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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonsoir.

 

J'ai passé le contrôle technique avec 45% d'E85 et 55% de SP98.

 

CO ralenti : 0,00%

CO ralenti accéléré : 0,10%

Lambda : 1,012

 

Par comparaison, lors du précédent contrôle technique avec 50% d'E85 et 50% de SP95-E10 :

 

CO ralenti : 0,00%

CO ralenti accéléré : 0,01%

Lambda : 1,020

 

Je mets de l'E85 sans boîtier depuis presque 15000 km.

 

 

 

Comment expliquer cette augmentation du CO? Je dois passer mon CT dans moins d'un an et je me demande si je dois remettre un peu d'essence avant de passer ou pas.

La mesure du lambda s'effectue comment? Il branche un truc sur l'OBD?

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Comment expliquer cette augmentation du CO? Je dois passer mon CT dans moins d'un an et je me demande si je dois remettre un peu d'essence avant de passer ou pas.

La mesure du lambda s'effectue comment? Il branche un truc sur l'OBD?

 

Je pense que l'augmentation du CO ralenti accéléré (test effectué à 2500 tours/minute) est due au fait que j'ai mis du SP98 à la place du SP95-E10 et cela doit être + polluant.

 

Sur ce topic, il m'avait été conseillé de ne pas dépasser 50% d'E85 pour le contrôle technique.

 

Avant de venir au contrôle technique, pour le contrôle pollution, il faut faire plusieurs kilomètres pour que le moteur soit chaud (90°) et ne pas avoir le voyant orange moteur allumé sinon c'est contre-visite.

 

Pour mettre + d'essence pour le contrôle technique, cela dépend de ta voiture et jusqu'à combien de % d'E85 elle accepte.

 

Je crois que la mesure du lambda se fait via une sonde directement dans le pot d'échappement. Le lambda doit être en 0,97 et 1,03

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Je pense que l'augmentation du CO ralenti accéléré (test effectué à 2500 tours/minute) est due au fait que j'ai mis du SP98 à la place du SP95-E10 et cela doit être + polluant.

 

Sur ce topic, il m'avait été conseillé de ne pas dépasser 50% d'E85 pour le contrôle technique.

 

Avant de venir au contrôle technique, pour le contrôle pollution, il faut faire plusieurs kilomètres pour que le moteur soit chaud (90°) et ne pas avoir le voyant orange moteur allumé sinon c'est contre-visite.

 

Pour mettre + d'essence pour le contrôle technique, cela dépend de ta voiture et jusqu'à combien de % d'E85 elle accepte.

 

Je crois que la mesure du lambda se fait via une sonde directement dans le pot d'échappement. Le lambda doit être en 0,97 et 1,03

 

Cela dépend surtout de la température et de l humidité extérieur

Je galère a passer le CT en janvier (le soir, debut de la nuit, temps brouillard) car ce qui sort du pot est trop chargé en vapeur et la machine capte kedal

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Cela dépend surtout de la température et de l humidité extérieur

Je galère a passer le CT en janvier (le soir, debut de la nuit, temps brouillard) car ce qui sort du pot est trop chargé en vapeur et la machine capte kedal

Tu m'apprends quelque chose. Je pensais que cela dépendait uniquement du carburant.

 

Donc il est préférable de passer le contrôle technique en été ?

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Oui je ne suis pas sûr qu'il faille essayer de trouver les raisons exactes de ces faibles variations entre 2 tests. Il y a plein de raisons possibles imputables ou non à l'utilisation de l'E85 :

- état de l’analyseur du centre ayant fait le CT (comme tout analyseur, il y a des dérives de mesures liées à l'état du matériel...)

- température du moteur et du catalyseur,

- vieillissement du catalyseur et de la sonde lambda

- ajustement non stabilisé des paramètres d'injection si le plein a été fait récemment avec un mélange pas complément identique au précédent (ce qu'il y a dans la cuve de la station n'est pas non plus stable au dixième de %...),

- état des bougies, du filtre à air...

 

- etc. etc. ...

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Perso je le passe un jour de soleil sec, car sinon j ai toujours le même problème recalé car 0 co et 0 lambda

 

Par hasard aurais tu des infos concernent les injecteurs d’origine de la ST 225 ?

Débit et indépendance :jap:

Info que je n’arrive pas a trouvé, même sur les sites comme oscaro il ne propose pas ces pièces en monte d’origine concernent cette auto…

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Oui je ne suis pas sûr qu'il faille essayer de trouver les raisons exactes de ces faibles variations entre 2 tests. Il y a plein de raisons possibles imputables ou non à l'utilisation de l'E85 :

- état de l’analyseur du centre ayant fait le CT (comme tout analyseur, il y a des dérives de mesures liées à l'état du matériel...)

- température du moteur et du catalyseur,

- vieillissement du catalyseur et de la sonde lambda

- ajustement non stabilisé des paramètres d'injection si le plein a été fait récemment avec un mélange pas complément identique au précédent (ce qu'il y a dans la cuve de la station n'est pas non plus stable au dixième de %...),

- état des bougies, du filtre à air...

 

- etc. etc. ...

 

 

+1000

il ne faut pas chercher à expliquer des variations aussi minuscules sur les chiffres du CO et du lambda

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La mesure du lambda s'effectue comment? Il branche un truc sur l'OBD?

 

 

La machine analyse TOUS les gaz qui sortent et fait un petit calcul

 

76242931_big-209368479a_jpgv6.81c8896cde4282d495fa0ec7d3d13029

 

 

simple le petit calcul :p :p

 

Donc la moindre prise d'air sur la ligne d'échappement, l'enfoncement plus ou moins profond de la sonde de test , etc... font varier le lambda

On démontre mathématiquement qu'en l'absence de prise d'air sur la ligne d'échappement la valeur du lambda à l'échappement est la même que celle au niveau de la sonde dite lambda. Explications in §3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Sur le renouvelable, par exemple, il n'est pas question de faire rouler 100% du parc à l'éthanol, tout comme il n'est pas question de produire 100% de l'électricité avec du photovoltaïque.

 

Pour toi peut-être mais les écolos sont persuadés qu'ils vont tout remplacer avec des éoliennes et du solaire

L'exemple Allemand est édifiant

300 Milliards d'Euros investis dans les panneaux et les éoliennes pour en final fournir 35% de la production nationale d'électricité

 

et pour fournir de l'électricité un soir d'hiver sans vent la même puissance installée au charbon et au gaz

L'exemple Français est pas mal non plus cf. rapport de la cour des comptes

 

40 milliards pour le solaire d'avant 2010 + 38 milliards pour l'éolien marin en 2022 = 78 Milliards soit 6 fois l'EPR de Flamanville pour en final fournir moins d'électricité

Alleluia

 

 

En ce qui concerne l'E85, sur CE forum, il y a des gens qui pensent qu'avec juste un peu plus de betteraves et de maïs, la France aura son autonomie énergétique de transport. Quand on met l'église au milieu du village, on voit qu'en fait ça fournit juste environ 1% des carburants consommés

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Par hasard aurais tu des infos concernent les injecteurs d’origine de la ST 225 ?

Débit et indépendance :jap:

Info que je n’arrive pas a trouvé, même sur les sites comme oscaro il ne propose pas ces pièces en monte d’origine concernent cette auto…

 

 

De mémoire (forum frsst), d'origine 373cc.

Ils permettent de rouler E85 stock, sans augmentation de puissance.

Pour retrouver de la marge, toujours sans augmentation de puissance, possible de monter ceux de la RS (440cc).

Pour une reprog E85 avec augmentation de puissance, la majorité passe en 550cc.

 

 

D'origine, c'est ça :

https://www.bosch-motorsport.d [...] _EV_14.pdf

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Invité §CHA057Vt

SALUT A TOUS

 

AU SECOURS

 

JE SUIS EN GALERE AVEC ANTS CONCERNANT MA NOUVELLE CARTE GRISE MODIFIE SUITE A LA POSE D UN KIT FLE FUEL E85;

JE LEUR EST FOURNIS TOUT LES DOCUMENTS, CERTICAT D HOMOLOGATION? CERTIFICAT DE CONFORMITE ETC..

AU FINAL CASE P3 RECTIFIE EN FE GRATUITE DE LA CG MAIS BIZAREMENT LA CASE Z1 NEANT ALORS QUE SUR LE CERTIFICAT DE CONFORMITE ETE BIEN INSCRIT 76 G DE CO2 CAR MON VEHICULE ETAIT A 127 G DE CO2 DOMANNC JE BENEFICIE DE L ABATEMENT DES 40 %.

ANTS REFUSE DE REPORTER DANS LA CASE Z1 CETTE INFORMATIONS ET JE ME RETROUVE COMME UN CON VIS A VIS DE MA DEMANDE DE PRIME A LA CONVERSION CAR ILS ONT BESOIN DE CETTE INFO POUR Y PRETENDRE.

 

POUVEZ VOUS M AIDER A TROUVER UNE SOLUTION

 

MERCI

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De mémoire (forum frsst), d'origine 373cc.

Ils permettent de rouler E85 stock, sans augmentation de puissance.

Pour retrouver de la marge, toujours sans augmentation de puissance, possible de monter ceux de la RS (440cc).

Pour une reprog E85 avec augmentation de puissance, la majorité passe en 550cc.

 

 

D'origine, c'est ça :

https://www.bosch-motorsport.d [...] _EV_14.pdf

 

 

Super

Milles merci

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CASE P3 RECTIFIE EN FE ... BIZAREMENT LA CASE Z1 NEANT ALORS QUE SUR LE CERTIFICAT DE CONFORMITE ETE BIEN INSCRIT 76 G DE CO2 CAR MON VEHICULE ETAIT A 127 G DE CO2 DOMANNC JE BENEFICIE DE L ABATEMENT DES 40 %.ANTS REFUSE DE REPORTER DANS LA CASE Z1

 

Bizarre en effet

Pourquoi ANTS refuse de reporter en Z1 la valeur de CO2 avec 40% d'abattement ?

Quelles raisons invoquent-ils ?

Que dit le fabricant du kit E85 ?

Qui a installé le kit ?

 

Ce fabricant devrait logiquement avoir un engagement de résultat.

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Bonjour,

 

J'ai récupéré une 206 1.6 de 1999 (moteur TU5JP 8 soupapes).

Le voyant moteur s'est allumé aux alentours de 70% E85/E10.

 

Je voulais savoir si ceux qui roulent à l'E85 avec ce moteur confirme bien ce taux de déclenchement de l'allumage du voyant ?

 

Sur ce moteur et à ce taux, on est en butée d'enrichissement ? Ou bien l'enrichissement continue au delà de l’allumage du voyant ?

Merci !

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Salut.

 

J'ai un tu5jp4 de 2004. 16s

 

Je roule à 85% d'E85 uniquement car les démarrage à 100% sont laborieux.

 

Aussi, j'ai longtemps roulé à ce taux avec le voyant allumé sans aucun PB (la voiture enrichit même avec le voyant via le STFT), mais depuis qlq temps j'ai installé une résistance sur la sonde d'admission d'air et plus aucun voyant.

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Invité §dav267kB

Salut,2 petites questions vite fait.

 

 

Je ne suis pas additif mais bon vu que j'en ai conseillé 1 pour 1 membre,je suis tombé sur ça..

 

Est-ce que 1 membre a deja essayer d'en mettre ou c'est de l'argent jeter par les fenêtres.

 

Est-ce que de l'humidité peux s'accumuler dans le circuit d'injection d'une essence?

 

https://www.bardahl.fr/fr-fr/n [...] er-ethanol

 

C'est juste 2 questions,je n'ai pas de probleme avec ma voiture.

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Invité §XPS270QM

Bonsoir,

 

L'humidité dans le circuit, c'est possible depuis le réservoir via le tuyau de mise à l'air ou autre. Il y a un article qui explique très bien : http://www.fiches-auto.fr/arti [...] rvoir-.php

 

Après pour ton additif, je ne pourrais pas t'aider (je fais partie de ceux qui croit que les additifs/nettoyants à mettre dans le moteur ou réservoir ne sont qu'une perte d'argent sauf si on m'apporte une preuve de leurs efficacité).

 

 

Si ça peut intéresser quelques personnes, ça va presque faire 80'000km que je roule à 100% d'E85 à chaque saison (Moteur M112 équipé d'injecteur rouge ref A 112 078 04 49). Pas de voyant moteur et elle a passé 2 CT sans problème.

 

Démarre au premier coup de clé. Vidange tous les 15'000km ou chaque année, l'huile a toujours la même couleur que si j'étais au SP :o et je peux toujours remettre de l'essence à n'importe quel pourcentage.

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Invité §ana106Wp

Si ça peut intéresser quelques personnes, ça va presque faire 80'000km que je roule à 100% d'E85 à chaque saison (Moteur M112 équipé d'injecteur rouge ref A 112 078 04 49). Pas de voyant moteur et elle a passé 2 CT sans problème.

Démarre au premier coup de clé. Vidange tous les 15'000km ou chaque année, l'huile a toujours la même couleur que si j'étais au SP :o et je peux toujours remettre de l'essence à n'importe quel pourcentage.

Oui, faut quand même préciser que 99,9% des moteurs nécessitent une reprogrammation ou un boîtier pour fonctionner correctement à 100% E85, c'est ce que j'ai fait sur ma 208 puretech 110 et ça fonctionne impeccablement...Et l'huile se salit nettement moins vite qu'avec de l'essence (sachant que le puretech est à injection directe contraîrement au vieux Mercedes M112...), mais je vidange tous les 12500km quand même (les révisions c'est tous les 25000)...

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

 

J'ai récupéré une 206 1.6 de 1999 (moteur TU5JP 8 soupapes).

Le voyant moteur s'est allumé aux alentours de 70% E85/E10.

 

Je voulais savoir si ceux qui roulent à l'E85 avec ce moteur confirme bien ce taux de déclenchement de l'allumage du voyant ?

 

Sur ce moteur et à ce taux, on est en butée d'enrichissement ? Ou bien l'enrichissement continue au delà de l’allumage du voyant ?

Merci !

lorsque le voyant moteur s'allume, c'est que le moteur fonctionne hors de ses spécifications, en aucun cas l'enrichissement correct n'est assuré (= danger pour le moteur)

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Ton opinion n'en fait pas une vérité !

 

Il a été dit maintes fois sur ce topic que chaque constructeur automobile a programmé son calculateur différemment, et que certains calculateurs annoncent un voyant pour un enrichissement hors tolérances, mais que le STFT continue de compenser.

 

A chacun de faire son test sur son moteur.

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Ton opinion n'en fait pas une vérité !

 

Il a été dit maintes fois sur ce topic que chaque constructeur automobile a programmé son calculateur différemment, et que certains calculateurs annoncent un voyant pour un enrichissement hors tolérances, mais que le STFT continue de compenser.

 

A chacun de faire son test sur son moteur.

 

Le problème c'est que sur beaucoup de calculateurs, le stft est actif qu'à faible charge.

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Oui, faut quand même préciser que 99,9% des moteurs nécessitent une reprogrammation ou un boîtier pour fonctionner correctement à 100% E85.

 

 

C'est faux.

Le nombre de moteurs qui peuvent accepter 100% et fonctionnent "correctement" est bien plus élevé.

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lorsque le voyant moteur s'allume, c'est que le moteur fonctionne hors de ses spécifications, en aucun cas l'enrichissement correct n'est assuré (= danger pour le moteur)

 

C'est faux.

Dans bien des cas, le voyant allumé correspond au LTFT en butée, mais l’enrichissement est assuré par la dérive du STFT (en closed loop, on et bien d'accord).

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Invité §XPS270QM

Oui, faut quand même préciser que 99,9% des moteurs nécessitent une reprogrammation ou un boîtier pour fonctionner correctement à 100% E85, c'est ce que j'ai fait sur ma 208 puretech 110 et ça fonctionne impeccablement...Et l'huile se salit nettement moins vite qu'avec de l'essence (sachant que le puretech est à injection directe contraîrement au vieux Mercedes M112...), mais je vidange tous les 12500km quand même (les révisions c'est tous les 25000)...

 

 

Je n'ai pas eu recours à une reprog ni boitier (et même si je le mettais, impossible de l'homologuer car j'ai la norme Euro 2).

J'ai juste remplacer mes anciens injecteurs bleu (ref A 112 078 01 49) par leurs équivalents éthanol (ref A 112 078 04 49). Mais même avec les anciens, elle roulait sans problème à 100% en été seulement, faut juste ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur (impression de tourner pauvre).

 

Pour l'huile, hormis le filtre je n'ai pas vraiment vu de différence et j'ai toujours gardé l'ancien intervalle d'entretien (j'ai une impression que c'est une info que tout le monde se le jette mais impossible de trouver la source... sauf si j'ai mal cherché). Mais bon, je préfère vidanger chaque année si je n'ai pas atteint les 15000km.

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elle roulait sans problème à 100% en été seulement, faut juste ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur (impression de tourner pauvre).

 

 

C'est bien ce que l'on dit, en closed loop, il y a très rarement un problème.

Pied à la planche, par contre, en fonction des stratégies, oui ça peut tourner pauvre.

Mais ça représente combien en % dans l'utilisation de la voiture ...? Quantité négligeable.

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Invité §XPS270QM

Je viens de me rappeler que c'était pied au plancher à partir de 3000-3500 tr/min que j'avais l'impression de tourner pauvre (après, ça remonte en 2016. Et à cette époque, je n'avais pas encore d'ELM327). Après, c'est rare que j'accélère dans cette plage de régime (sauf sur autoroute ou quand je double un tracteur ou voiture sans permis).

Bien sur, ça reste mes résultats et mon ressenti pour mon cas avec ce moteur.

 

Et vu que j'aurais le CT à passer fin du mois, si ça peut intéresser des personnes, j'y penserai à mettre les résultats du taux de CO ralenti/accéléré et le lambda en 100% E85 (sauf si ma station a mit de l'éthanol intersaison :o ).

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LOL Ca raconte toujours autant d'âneries ici concernant le fonctionnement en boucle ouverte/fermée.

NON ce n'est pas juste pied à fond que l'on passe en boucle ouverte, d'autant plus que le boitier papillon est piloté et que la carto pédale a tendance à ouvrir en grand dès 1/3 d'enfoncement pédale.

NON une sonde bande étroite (la majorité des moteurs essence avant Euro5 soit 2011 pour tous) ne gère pas du tout finement la richesse.

 

http://ww2.ac-poitiers.fr/vehi [...] _bande.pdf

pour ceux qui veulent apprendre un peu autre chose que des hypothèses...

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LOL Ca raconte toujours autant d'âneries ici concernant le fonctionnement en boucle ouverte/fermée.

NON ce n'est pas juste pied à fond que l'on passe en boucle ouverte, d'autant plus que le boitier papillon est piloté et que la carto pédale a tendance à ouvrir en grand dès 1/3 d'enfoncement pédale.

 

 

Qui a dit que l'on passait en boucle ouverte uniquement quand l'accélérateur est à fond ?

On passe en boucle ouverte pied à la planche mais aussi effectivement dans bien d'autres configurations en fonction de la charge et de l'ouverture papillon.

Si j'ai employé le terme "pied à la planche", c'est par vulgarisation et pour faire comprendre de quoi on parle à une majorité.

Et aussi parce que c'est essentiellement dans cette configuration "full throttle" que l'on ressent majoritairement des phénomènes de mauvaise "carburation" (pour ne pas employer le terme de non stœchiométrie) sur des voitures non modifiée.

 

Je ne comprends décidément pas cette obstination que vous avez à vouloir rendre ce problème volontairement complexe alors que ça n'intéresse pas l'immense majorité des utilisateurs qui sont juste là pour gratter sur le budget carburant et qui se contrefichent de savoir si leur moteur non modifié ne fonctionne pas de façon optimale 100% du temps (ils se contentent très bien de 99%, et moi le premier). Mais j'ai déjà écrit un long message à ce sujet il y a des mois, je radote.

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LOL Ca raconte toujours autant d'âneries ici concernant le fonctionnement en boucle ouverte/fermée.

NON ce n'est pas juste pied à fond que l'on passe en boucle ouverte, d'autant plus que le boitier papillon est piloté et que la carto pédale a tendance à ouvrir en grand dès 1/3 d'enfoncement pédale.

NON une sonde bande étroite (la majorité des moteurs essence avant Euro5 soit 2011 pour tous) ne gère pas du tout finement la richesse.

 

http://ww2.ac-poitiers.fr/vehi [...] _bande.pdf

pour ceux qui veulent apprendre un peu autre chose que des hypothèses...

 

 

En quoi, en roulage "standard", c'est à dire ce qui représente 99% du temps de roulage, une sonde lambda à bande étroite serait-elle moins précise qu'une sonde large bande :ange:

 

L'intérêt de cette dernière réside uniquement dans les phases de roulage "spécifiques", genre très forte charge, roulage à froid, ou frein moteur, ou alors sur des moteurs à injection directe, auquel cas, on est complètement hors sujet, puisqu'on ne pourrait dans ce cas tout simplement pas utiliser de sonde à bande étroite... :bah:

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En quoi, en roulage "standard", c'est à dire ce qui représente 99% du temps de roulage, une sonde lambda à bande étroite serait-elle moins précise qu'une sonde large bande :ange:

L'intérêt de cette dernière réside uniquement dans les phases de roulage "spécifiques" [...]

 

 

:jap:

Je n'avais pas poursuivi sur ce sujet, mais je partage complètement cet avis.

Une large bande, c'est pour ceux qui font de la reprog' de performance, cherchent le chrono sur un run ou circuit et veulent "optimiser" leur moulin dans des conditions très particulières de roulage et d'utilisation des cartographies d'injection et des stratégies du calculateur.

 

Sauf que monsieur moyen, comme moi et comme nombre de ceux qui postent ici, il s'en tape un peu de tout ça ...

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