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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Le 17/07/2021 à 19:24, treborpj a dit :

 

Le mélange est trop pauvre car bougies et soupapes blanc.

 

couleur blanche : faut pas du tout raisonner comme pour le SP 

parce qu'on brule un carburant qui n'est pas du SP de couleur jaune mais de l'éthanol qui est  ... blanc

Modifié par ceyal
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bonjour je suis l'heureux possesseur  d'une Mercedes 500 sl V8 qui fonctionne à 100 pour 100 d’éthanol depuis  sa reprogrammation  moteur  il y à 1 an . j'en suis très content  mais j'ai lu que je suis  hors la loi  car seul  les voitures  jusqu'à 12 chevaux fiscaux  peuvent  bénéficier de ce carburant

 

  je ne comprends pas pourquoi  quelqu'un peut il m'expliquer merci

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Corrigez moi si je me trompe bien entendu. 

 

Les boîtiers E85 sont (pour le moment) homologables jusqu'à 12cv fiscaux. 

La reprogrammation avec augmentation de puissance est interdite. 

La reprogrammation E85 est interdite mais dans les faits toléré généralement (en gros il n'y a que le type de carburant sur la carte grise qui n'est plus en adéquation avec la réalité). 

T'es loin du 100% ethanol, vu que l'E85 vendu en France est avec un taux d'ethanol variant entre 65 et 85%.

 

Après, honnêtement, c'est pas la majorité des gens ici qui sont avec une carte grise disant qu'ils tournent à l'ethanol. 

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Il y a 1 heure, mercedes 500 sl 69 a dit :

bonjour je suis l'heureux possesseur  d'une Mercedes 500 sl V8 qui fonctionne à 100 pour 100 d’éthanol depuis  sa reprogrammation  moteur  il y à 1 an . j'en suis très content  mais j'ai lu que je suis  hors la loi  car seul  les voitures  jusqu'à 12 chevaux fiscaux  peuvent  bénéficier de ce carburant

 

  je ne comprends pas pourquoi  quelqu'un peut il m'expliquer merci

 

Ben, c"est très simple, tu es dans l'illégalité car tu n'as pas le droit de reprog' ta caisse, tout simplement. :bah:

Par contre, tu avais tout à fait le droit de rouler à l'éthanol avec ta caisse, avant la reprog', il n'y a pas de limite en puissance fiscale pour cela.  :oui:

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La limite de 15 cv n'existe plus depuis avril pour l'homologation des boitiers.

https://www.capital.fr/auto/bioethanol-e85-les-modeles-recents-et-de-plus-de-15-cv-sont-enfin-compatibles-1396107

 

Cela permet de soutenir/maintenir les ventes de véhicules - la plupart étrangers - hyper-polluants (climat et santé) dont les ventes seraient largement limitées par le coût de carburant s'il fallait les nourrir au E10.

Cela fait partie des cotés sombres du E85...

Modifié par Lucatet
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Bonjour à tous....je souhaiterai à mon tour vs faire part de mon "petit" retour d'expérience.

Donc je roule avec un mélange 50/50 E85 et SP95 E10 depuis 4000kms avec les dernières Dacia (Moteur 3 cylindres 1.0 Tce ) .Véhicule que j'ai "alcoolisé" direct en sortant de la concession après avoir lu les conseilles de Reno50 et son blog pour ceux qui connaissent.

Je constate par moment, et notamment lors de changement de rythme de conduite(passage d'une partie roulante genre voix express a centre ville)à un ou deux très léger à coup symptômes que je n'ai pas souvenir avoir lu lors des nombreux témoignages que j'ai pu lire ici ou là.

Je précise que je respecte trs la même proportion de E85 depuis le départ c'est à dire je pense rouler en E45/50 maxi  et que je n'ai bien entendu pas de kit sachant que ce moteur supporte très bien l'éthanol.

Qu'en pensez vous ?

avez vous également constaté ou entendu des témoignages ds ce sens.

Je remercie les personnes qui roulent avec cette motorisations et toutes les infos pouvant expliquer ce très léger phénomène ne se produisant non plus pas tout les kilomètres!

Modifié par Francesko
fautes
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Pour avoir tenté du 100% E85 sur une voiture à injection qui n'était pas modifiée pour, ben t'as les à-coups dont tu parles. Tu tourne trop pauvre (sans risquer de péter le bloc rassure toi). 

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Le problème est que ce moteur est tout sauf linéaire même au E10. Au boulot, on en a un flotte entière (Clio 4). La puissance arrive d'un seul coup, ce qui en fait un moteur pénible en ville (mais on s'habitue...). Le lever de pied provoque des choses bizarres pouvant être assimilé à des acoups. Parfois, il ne revient pas au régime de ralenti... Dans les cotes au régulateur sur autoroute, il y a véritablement des acoups bien ressenti par le conducteur.

Donc conclusion : repasse au E10 sur 2 à 3 000 km et vois si tes problèmes disparaissent... ou pas !

 

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il y a 40 minutes, Lucatet a dit :

Le problème est que ce moteur est tout sauf linéaire même au E10. Au boulot, on en a un flotte entière (Clio 4). La puissance arrive d'un seul coup, ce qui en fait un moteur pénible en ville (mais on s'habitue...). Le lever de pied provoque des choses bizarres pouvant être assimilé à des acoups. Parfois, il ne revient pas au régime de ralenti... Dans les cotes au régulateur sur autoroute, il y a véritablement des acoups bien ressenti par le conducteur.

Donc conclusion : repasse au E10 sur 2 à 3 000 km et vois si tes problèmes disparaissent... ou pas !

 

Sur le 1.2 TCe 125, c'est un peu pareil, il a tendance aux à coups, par contre la puissance est assez linéaire.

Modifié par DRIVER-MAX
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il y a une heure, DRIVER-MAX a dit :

Sur le 1.2 TCe 125, c'est un peu pareil, il a tendance aux à coups, par contre la puissance est assez linéaire.

1.2 Tce 120 sur Clio 4 idem, à coups (pas violents) même au E10. Faisait la même chose au mélange E85/E10 avec des taux 80/20. Dans les deux cas, principalement à des régimes moteur assez bas entre 1800 et 2200 sur de la relance ou au lever de pied (à l'OBD le compteur de misfire s'incrémente d'ailleurs, je précise, bougies neuves)

C'est un moteur qui est assez sujet à ce genre de chose, ce qui peut le rendre assez désagréable dans certaines conditions.

Maintenant je suis reprog flex et full E85 ou full E10, toujours parfois quelques à coups.

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Merci les gars pour vos témoignages!Oui je suis pas certains que ces ultra légers et rares à coups st du au fait de rouler a l'E85.C'est exactement ça ...off41 c'est a chaque fois a des régimes moteurs très bas que je les ressent.

Quand a Reno50 il n'a jamais mentionné ce genre de phénomène mais il roulait avec le Tce de 2012.

Il a rouler une année sans kit au départ et affirmait que le moteur prenait sans soucis du E65.Il a ensuite fait monter un kit pour rouler a 100%.

D'après mes lectures, ce nouveau bloc serait au moins aussi tolérant à l'alcool c'est la raison pr laquelle j'ai franchis direct le pas en sortant de la concession (avec le risque de perte de garanti en cas de pépin).

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Ce que je n'arrive pas à savoir par contre c'est ..est ce vraiment le même moteur que la Clio 5 sur tous ces composants(calculateur..injecteurs.. sondes...gestions de l'électronique notamment) ou est ce possible qu'il y ai qqes différences.Renault comme les autres constructeurs font tout pour rationaliser leur couts de production je dirai a mon sens non mais ....

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L'idéal est de bien connaître le fonctionnement de son moteur au E10 pour déceler ensuite un % un peu trop élevé de E85 qui se traduit par des anomalies un peu trop marquées (à-coups, démarrages difficiles, calages, ralenti trop bas...)

 

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Bonjour les zami(e)s,

Question à 100 balles pour une amie cherchant un véhicule d'occasion acceptant sans boitier ni bidouillage au moins 75% de E85 : existe t'il une compacte break ou une familiale globalement fiable (moteur fiable et correct pour le reste) et assez répandue de moins de 10 ans et moins de 120 000 km répondant à ces critères pour 8 000 € ?

😀

Actuellement elle a un Scénic 2 avec un F4R qui commence à avoir son compte... mais qui a fait le job au E85 avec un PRK pas trop éloigné d'un mazout

Merci !

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peugeot 2008 puretech 82 de ma femme.

 

82ch sont un peu juste, mais tiennent le 130 sur autoroute. 

 

Par contre, tu verses de l'E85 dedans, il le prend sans voyants. 

Il reste le pb des démarrages à froid l'hiver et comme je voulais pas le modifier, on fait l'hivers à entre 75% et 80% de mélange, ce qui résoud le pb.

 

pour le "moteur fiable et correct" je précise que nous l'avons acheté à 36000km en 2015 (un des premier sorti en juillet 2013) et qu'il a maintenant 120 000km, et RAS en dehors des plaquettes pneus et vidanges. enfin si, en creusant, j'ai changé le Cata, 250euros sur Autodoc, et il est super accessible en façade. mais ce n'est pas un gouffre à fric.

 

 

Modifié par Sylow
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Il y a 2 heures, Lucatet a dit :

Bonjour les zami(e)s,

Question à 100 balles pour une amie cherchant un véhicule d'occasion acceptant sans boitier ni bidouillage au moins 75% de E85 : existe t'il une compacte break ou une familiale globalement fiable (moteur fiable et correct pour le reste) et assez répandue de moins de 10 ans et moins de 120 000 km répondant à ces critères pour 8 000 € ?

😀

Actuellement elle a un Scénic 2 avec un F4R qui commence à avoir son compte... mais qui a fait le job au E85 avec un PRK pas trop éloigné d'un mazout

Merci !

En cherchant un peu, on en est pas loin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2022076651.htm?ac=4051296304

https://www.leboncoin.fr/voitures/2019080747.htm?ac=4051296304

https://www.leboncoin.fr/voitures/1962073423.htm?ac=4051296304

 

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il y a 10 minutes, Lucatet a dit :

Merci les gars, c'est très intéressant.

Et la Logan MCV 0,9 TCe : alcoolique et fiable ?

 

0,9 Tce 90 injection  indirecte, même moteur que @reno50 qui le faisait fonctionner jusqu'à 75% de E85 sans pb il me semble

Fiable dans l'ensemble, oui

Modifié par off41
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Il y a 13 heures, Francesko a dit :

Merci les gars pour vos témoignages!Oui je suis pas certains que ces ultra légers et rares à coups st du au fait de rouler a l'E85.C'est exactement ça ...off41 c'est a chaque fois a des régimes moteurs très bas que je les ressent.

Quand a Reno50 il n'a jamais mentionné ce genre de phénomène mais il roulait avec le Tce de 2012.

Il a rouler une année sans kit au départ et affirmait que le moteur prenait sans soucis du E65.Il a ensuite fait monter un kit pour rouler a 100%.

D'après mes lectures, ce nouveau bloc serait au moins aussi tolérant à l'alcool c'est la raison pr laquelle j'ai franchis direct le pas en sortant de la concession (avec le risque de perte de garanti en cas de pépin).

Le 0,9 Tce 90 de @reno50 était le 3 cylindres à injection indirecte. Mon 1,2 Tce 120 est injection directe comme le Tce 125 de @DRIVER-MAX et ton Tce 100 si je ne me trompe pas pour le tien.

Ce n'est pas comparable.

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Bonsoir à tous.

J'ai une Mazda mx5 NC (troisième génération) de 2006 en 2.0l

Je souhaiterais savoir si je peux mettre du E85 et du SP98 en proportion 50/50 sans risque pour le moteur et sans aucune modification, ni boîtier ni reprogrammation flexfuel. 

Et quelles précautions prendre si il y en a.

Merci pour vos retours.

Modifié par Carnby
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il y a 3 minutes, Carnby a dit :

Bonsoir à tous.

J'ai une Mazda mx5 NC (troisième génération) de 2006 en 2.0l

Je souhaiterais savoir si je peux mettre du E85 et du SP98 en proportion 50/50 sans risque pour le moteur et sans aucune modification, ni boîtier ni reprogrammation flexfuel. 

Et quelles précautions prendre si il y en a.

Merci pour vos retours.

A première vue, sur les forums spécialisés MX5, il semblerait qu'elle accepte 50/50 mais au delà cela serait plus problématique.

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Il y a 5 heures, Lucatet a dit :

Bonjour les zami(e)s,

Question à 100 balles pour une amie cherchant un véhicule d'occasion acceptant sans boitier ni bidouillage au moins 75% de E85 : existe t'il une compacte break ou une familiale globalement fiable (moteur fiable et correct pour le reste) et assez répandue de moins de 10 ans et moins de 120 000 km répondant à ces critères pour 8 000 € ?

😀

Actuellement elle a un Scénic 2 avec un F4R qui commence à avoir son compte... mais qui a fait le job au E85 avec un PRK pas trop éloigné d'un mazout

Merci !

Clio 4 Estate 0,9 Tce 90

Éventuellement Ford Focus 3 SW 1.0 Ecoboost 125 qui, semble t'il, accepte plutôt pas mal le E85

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Merci Off41,

J'utilise la mx5 pour aller au travail, ça fait 6-7 bornes par trajet. Pas de risques du fait de faire beaucoup de petits trajets sur lesquels elle n'a pas vraiment le temps de bien monter en température ?

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il y a 20 minutes, Carnby a dit :

Merci Off41,

J'utilise la mx5 pour aller au travail, ça fait 6-7 bornes par trajet. Pas de risques du fait de faire beaucoup de petits trajets sur lesquels elle n'a pas vraiment le temps de bien monter en température ?

Plus tes trajets sont petits plus tu as des chances d'engendrer la dilution de l'huile

Tu as bien de la chance d'avoir une MX5 NC. C'est potentiellement mon prochain achat véhicule plaisir, en version 2.0 160 comme toi mais en RC. J'en cherche une dans les dernières années de production (2011-2012) donc une FL2 en euro 6 pour bénéficier de cette putain de pastille critair 1, cesame d'entrée dans ces merdes de ZFE. Pas super simple à trouver.

Mais si je prend une MX5 ce sera reprog flex, ce que j'ai fait sur la Clio. Je me demande encore d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt

Modifié par off41
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Il y a 6 heures, Carnby a dit :

Merci Off41,

J'utilise la mx5 pour aller au travail, ça fait 6-7 bornes par trajet. Pas de risques du fait de faire beaucoup de petits trajets sur lesquels elle n'a pas vraiment le temps de bien monter en température ?

Aucun intérêt pour rouler si peu

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Il y a 9 heures, Carnby a dit :

Merci Off41,

J'utilise la mx5 pour aller au travail, ça fait 6-7 bornes par trajet. Pas de risques du fait de faire beaucoup de petits trajets sur lesquels elle n'a pas vraiment le temps de bien monter en température ?

 

Ne pas oublier que la montée en T est plus lente avec du E85 (moins d'exothermie à la combustion), donc déjà en temps normal votre utilisation n'est pas top pour le moteur, mais là ça serait encore pire, en particulier en ce qui concerne votre huile et votre catalyseur qui ne monteront jamais en température !

 

Je suis dans votre cas (9 km du travail) et ça fait bien longtemps (plus de 15 ans) que j'ai abandonné la voiture pour le scooter bien plus adapté à cet usage, et bien plus économique.

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il y a 2 minutes, Ratafia_12 a dit :

 

Ne pas oublier que la montée en T est plus lente avec du E85 (moins d'exothermie à la combustion), donc déjà en temps normal votre utilisation n'est pas top pour le moteur, mais là ça serait encore pire, en particulier en ce qui concerne votre huile et votre catalyseur qui ne monteront jamais en température !

 

Je suis dans votre cas (9 km du travail) et ça fait bien longtemps (plus de 15 ans) que j'ai abandonné la voiture pour le scooter bien plus adapté à cet usage, et bien plus économique.

La différence de montée en température, ça doit être peanuts ;)

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il y a 6 minutes, breizhman44 a dit :

La différence de montée en température, ça doit être peanuts ;)

 

Ah je ne serais pas aussi catégorique, je pense que sur des si petits trajets et une durée si courte, ça peut jouer un rôle. Mais en relisant le message de départ, il semble que la question soit pour une utilisation 50/50, donc effectivement dans ce cas là ce n'est pas un problème.

 

Le problème c'est surtout d'utiliser une voiture, qui plus est thermique, pour cet usage ...

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