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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Le 08/06/2021 à 14:33, thilo83 a dit :

C'est sûr que balancer des traitements chimiques sur des champs en France n'est pas la panacée, mais en comparaison avec un forage pétrolier c'est la gnognotte... 

 

 

 

Le problème justement c'est que ces produits chimiques sont fabriqués à partir de pétrole... Il faut une tonne de pétrole pour produire une tonne d'engrais chimique... Si on rajoute le problème de santé avec les pesticides et l'irrigation du maïs (pour l’éthanol produit dans le Sud-Ouest) qui assèche les cours d'eau... et également des gaz d'échappement plus polluants (aldéhydes)...

Bref on émet un peu moins de CO2 (20%) mais on a d'autres problèmes...

Modifié par Lucatet
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Le 22/05/2021 à 21:00, chaced a dit :

ça dépend la saison, en ce moment on est en intersaison donc E75, l'été en E85 c'est la ou ça sur consome le plus.

 

 

L'intersaison c'est du 15 mars au 1° mai ... le 22 mai c'est normalement du carburant été donc de l'E85  (légalement entre E75 et E85)

En intersaison, c'est en général du E80 (légalement entre E70 et E80)

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Le 02/06/2021 à 11:40, Romain080 a dit :

Bonjour tout le monde :) voilà j'ai une clio 4 16v 75ch et dans une démarche économique/écologique j'envisage de passer à l'e85. Je roule pas mal environ 15-20000km à l'année et j'aurais aimé savoir si certains d'entre savent si je peux mettre de l'ethanol direct sans kit en augmentant progressivement la quantité ou bien vaut-il mieux installer un kit, quelle marque est la meilleure selon vous ? ( j'ai vu flexfuel, biomotors, eflexfuel .. c'est à s'y perdre :D ) Si certains ont ce véhicule, jusqu'à combien de % en e85 êtes-vous monté ? Merci par avance et bonne journée à tous :)

Le même moteur sur Clio2 avale très facilement 50% d'E85 sans rien faire ... et même 75% sauf dnas les régions froides (en hiver)

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Le 08/06/2021 à 09:51, Romain080 a dit :

Merci pour vos réponses :)

Oh ? J'ai pourtant lu ci et là que l'e85 était plus écologique et rejetait  moins de co2 et surtout moins de particules fines, la production était aussi plus vertueuse de l'environnement ( https://www.autonews.fr/green/dossiers/bioethanol-e85-le-retour-gagnant-du-petrole-vert-89502https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-superethanol-e85-est-il-ecolo-9132390.html ) comme quoi rien est parfait .. je suis relativement engagé dans l'écologie, je prends le vélo le plus possible, j'achète autant que possible zéro déchet, je fais mes produits d'entretien, j'achète au max d'occasion ... mais pour mon boulot j'ai pas le choix que de prendre la voiture :( je pensais donc que l'e85 était le choix qui me permettrait de faire ma part du boulot de ce côté ...


Enfin en tout cas j'étais en réserve et je viens de mettre 10L de d'85, 24L de SP95-E10 ça doit représenter du coup 33% du réservoir je pense ... je vais faire ça quelques temps et j'augmenterai un peu si tout va bien ... avant d'envisager le montage d'un kit pour être 100% e85 suivant l'économie réalise et la rentabilité sur le long terme.. je suis deg la région grand est où j'habite finançait une très grosse partie du kit mais tout le monde s'est jeté dessus .. je peux monter à cb/cb max sans risque ?

Merci :)

 

Gain de CO2 sans nul doute mais pas autant que les publicités des boitiers éthanol. Au mieux en France 30% versus 80% au Brésil avec de l'éthanol à base de canne à sucre (explication in §1.15 de https://super-ethanol.com/forum-e85/les-documents/e85-sans-boitier-la-compil-parties-en-anglais/)

En France l'éthanol est fabriqué à grands traits avec 1/3 de Betterave (OK), 1/3 blé pour animaux (OK) et 1/3 de maïs ... la culture du maïs n'est pas écolo pour un sou ... c'est même un désastre

 

Les polluants  : il y a moins de polluants réglementés, notamment le CO, mais plus de polluants non réglementés, notamment les aldéhydes cancérigènes certains. Bon, on s'en fout un peu car jusqu'en 2025, on ne les mesure pas à l'homologation donc forcément : circulez, y'a rien à voir

Les particules fines ... y'en a moins au dessus de 23 nanomètres ... les autres, on s'en fout  car jusqu'en 2025, à l'homologation, on ne mesure pas les particules en dessous de 23 nm ... bon le GPL et le GNV c'est bien pire, en dépit des croyances écolos infondées qui datent de plus de 25 ans, car la quasi totalité des particules émises par la combustion de ces gaz sont concentrées entre 10 et 23 nm et au final, il y en a plus qu'au SP.

 

Bon je dis cela mais je ne suis pas du tout  écolo car l'écologie c'est beaucoup trop de croyances infondées établie sur un idéologie politique établie juste pour se faire élire (pas de nucléaire, pas de diesel, pas de nutella, ...)  ... la seule écologie qui m'importe : c'est donc celle du portefeuille

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Retour d'expérience sur ma c3 1.4 75ch. Après avoir fait une analyse d'huile que j'ai posté dans les pages précédentes, passage au CT.
Pollution nickel avec 100% e85 dans le réservoir sans aucune modif. Lambda 1.009, CO 0.00 pour les deux. Par-fait!

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Invité SyloW
Le 10/06/2021 à 04:43, krissdept44 a dit :

Trop rare, j'ai peur d'être emmerdé plus tard, genre calculateur ou débitmètre spécifique introuvable 👌

oui mais il glougloute l'E85 sans modifs, ce n'est pas rien ! et moteur plus coupleux, boite plus longue donc moins bruyante sur l'autoroute (problème des XU et leurs 4000tr à 130)

 

 

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Le 16/06/2021 à 22:02, Invité SyloW a dit :

oui mais il glougloute l'E85 sans modifs, ce n'est pas rien ! et moteur plus coupleux, boite plus longue donc moins bruyante sur l'autoroute (problème des XU et leurs 4000tr à 130)

 

 

Veut pas d'Xu moi trop vieux...mais moteur Ew 👌

Modifié par krissdept44
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Le 15/06/2021 à 08:46, Lucatet a dit :

Sur ce moteur, pas d'allumage du voyant moteur à 100 % E85 ?

 

Tu parlais de moi?

Nan aucun voyant sur le TU.

Par contre depuis qu'elle a été immobilisée 2 mois elle démarre plus bien à l'e85 même quand il fait chaud. Il me faut du gaz à chaque fois (comme s'il faisait froid au final), une fois le moteur chaud pas de problème.
Peut-être le carburant a stagné et l'éthanol s'est séparé je sais pas. Je vais voir si ça évolue avec les pleins, sinon je pensais à un changement de bougies vous en pensez quoi? Je sais pas de quand elles datent, elles ont au moins 20k km (la distance que j'ai fait avec la voiture).

Modifié par mr751
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Bonjour, ces derniers temps on a eu du E85 de mauvaise qualité dans le sud , info de la société qui m'a fait

la reprog et que j'ai constaté aussi ( uniquement sur les départs à froid ) malgré la chaleur .

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il y a 2 minutes, jm1963 a dit :

Bonjour, ces derniers temps on a eu du E85 de mauvaise qualité dans le sud , info de la société qui m'a fait

la reprog et que j'ai constaté aussi ( uniquement sur les départs à froid ) malgré la chaleur .

intermarché seulement non ?

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oui chaced inter mais d'après le reprog c'est pas le pire inter.

Moi je me sert à celui de milhaud ( 30 ), il parait qu'a LUNEL ( 34) c'est pire.

Mais on dirait que ça s'améliore depuis le dernier plein...

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Je me sers chez Inter dans le Var, il y en a un qui est redouté pour la qualité merdique de ses cuves et de ses carburants, donc j'y vais uniquement en cas de besoin absolu.  Dans le village voisin la station a été refaite complètement il y a pas très longtemps et là je n'ai pas constaté de problème de qualité sur mes deux voitures.

Et encore, je vais vendre la Suzuki le week-end prochain, du coup j'ai baissé la teneur en alcool à 25%, histoire d'éviter des soucis si l'acheteur fait le plein en E5!

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Il y a 4 heures, jm1963 a dit :

oui chaced inter mais d'après le reprog c'est pas le pire inter.

Moi je me sert à celui de milhaud ( 30 ), il parait qu'a LUNEL ( 34) c'est pire.

Mais on dirait que ça s'améliore depuis le dernier plein...

 

Pour info, il est a 76% au Leclerc de lunel.

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Justement je me posais la question. D'habitude en été, 1 seul coup de démarreur suffit, et je n'avais jusqu'alors jamais eu de problème de ralenti instable.

Depuis avril-mai, il me faut toujours 2 coups de démarreur, et le ralenti est plutôt instable maintenant.

Mais je ne sais pas si c'est réellement imputable à la qualité du E85, la voiture a tellement de bornes que je ne peux pas vraiment avoir un avis tranché.

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Le 10/06/2021 à 04:43, krissdept44 a dit :

Trop rare, j'ai peur d'être emmerdé plus tard, genre calculateur ou débitmètre spécifique introuvable 👌

 

J'ai emmené le mien (sur C8) à 300 000km (E85 à 70% depuis ses 200 000km).

 

J'ai changé un injecteur à 230 000km

 

Le moteur tournait encore super bien quand j'ai revendu la voiture ❤️ 

 

C'est clairement un des meilleurs moteurs atmo PSA de ces 30 dernières années :mad: 

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Le 16/06/2021 à 22:02, Invité SyloW a dit :

oui mais il glougloute l'E85 sans modifs, ce n'est pas rien ! et moteur plus coupleux, boite plus longue donc moins bruyante sur l'autoroute (problème des XU et leurs 4000tr à 130)

 

 

 

L'EW12 est meilleur que l'EW10 sur tous les points :bah: :mad: 

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Le 08/07/2021 à 22:36, lord.anonymous a dit :

Justement je me posais la question. D'habitude en été, 1 seul coup de démarreur suffit, et je n'avais jusqu'alors jamais eu de problème de ralenti instable.

Depuis avril-mai, il me faut toujours 2 coups de démarreur, et le ralenti est plutôt instable maintenant.

Mais je ne sais pas si c'est réellement imputable à la qualité du E85, la voiture a tellement de bornes que je ne peux pas vraiment avoir un avis tranché.

Tente un diag, si pas d'OBD sur la Camry c'est un fil entre les borne E1 et TE1...

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Le 12/07/2021 à 08:32, n-bx a dit :

Tente un diag, si pas d'OBD sur la Camry c'est un fil entre les borne E1 et TE1...

Déjà fait depuis longtemps, aucun code d'erreur.

Peut-être des injecteurs usés qui ne débitent plus tout à fait correctement au ralenti.

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Hello !

 

Après plus de 75 000km à l'E85, voila comment est le moteur à l'intérieur (avant il y avait 130 000km au SP).

Le carbu pas toujours bien réglé.

Allumage pas modifié (électronique).

nWUeSgcl.jpg

 

Les pistons semblent propres :

evvNmE0l.jpg

 

 

La raison pour laquelle j'ai déculassé, c'est une bougie qui a perlée, et emporté une soupape et un piston :ange:

eLc4or5l.jpg

 

Aucun lien avec l'e85 pour cette panne donc.

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Ouh là là !

Pas terrible !

le piston est mort et la chemise ?

les soupapes ne sont pas identiques en état de surface ...

Quelle marque et quel modèle de moteur ?

 

Carbu ?

 

Modifié par cerkyr
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Il y a 18 heures, Meta_ a dit :

Hello !

 

Après plus de 75 000km à l'E85, voila comment est le moteur à l'intérieur (avant il y avait 130 000km au SP).

Le carbu pas toujours bien réglé.

Allumage pas modifié (électronique).

nWUeSgcl.jpg

 

Les pistons semblent propres :

evvNmE0l.jpg

 

 

La raison pour laquelle j'ai déculassé, c'est une bougie qui a perlée, et emporté une soupape et un piston :ange:

eLc4or5l.jpg

 

Aucun lien avec l'e85 pour cette panne donc.

Bonjour, il y a eu une surchauffe du moteur.

Le mélange est trop pauvre car bougies et soupapes blanc.

 

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il y a une heure, cerkyr a dit :

Ouh là là !

Pas terrible !

le piston est mort et la chemise ?

les soupapes ne sont pas identiques en état de surface ...

Quelle marque et quel modèle de moteur ?

 

Carbu ?

 

La chemise je l'ai récupérée en ponçant légèrement avec une éponge côté gratte, et du wd40. 

Moteur Ford 1.3 HCS monté dans une escort de fin 1988.

Donc carbu d'origine à savoir un Weber TLDM 26/28, et j'ai changé les gicleurs pour l'E85 (par du plus gros). 

 

il y a 28 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, il y a eu une surchauffe du moteur.

Le mélange est trop pauvre car bougies et soupapes blanc.

 

Je pense pas pour le mélange, la nouvelle culasse avait le même aspect. 

Et aucune surchauffe du LDR, il est resté en dessous de la température de declanchement du ventilateur, sachant que le thermocontact est récent, testé, et faisceau testé aussi. 

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il y a 5 minutes, Meta_ a dit :

La chemise je l'ai récupérée en ponçant légèrement avec une éponge côté gratte, et du wd40. 

Moteur Ford 1.3 HCS monté dans une escort de fin 1988.

Donc carbu d'origine à savoir un Weber TLDM 26/28, et j'ai changé les gicleurs pour l'E85 (par du plus gros). 

 

Je pense pas pour le mélange, la nouvelle culasse avait le même aspect. 

Et aucune surchauffe du LDR, il est resté en dessous de la température de declanchement du ventilateur, sachant que le thermocontact est récent, testé, et faisceau testé aussi. 

C'est arrivé sur l'autoroute à grande vitesse ?

 

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il y a 19 minutes, treborpj a dit :

C'est arrivé sur l'autoroute à grande vitesse ?

 

Non, enfin pas à régime moteur élevé en tous cas. J'étais entre 2000 et 3000tr/min.

 

Par contre j'ai du la cravacher un peu plus sur les 100km du retour ouaip :cyp:

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Le 17/07/2021 à 20:24, Meta_ a dit :

Non, enfin pas à régime moteur élevé en tous cas. J'étais entre 2000 et 3000tr/min.

 

Par contre j'ai du la cravacher un peu plus sur les 100km du retour ouaip :cyp:

Bougies pas adaptées je pense pour l'e85...indice trop chaud ou froid ? 

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il y a 6 minutes, krissdept44 a dit :

Bougies pas adaptées je pense pour l'e85...indice trop chaud ou froid ? 

Bougie du fond de la caisse à outil, déjà rouillées quand je l'ai mise, et possible qu'elle soit pas pour ce moteur là.

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