Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, chaced a dit :

 

non le problème de base c'est d'utiliser une courroie qui ne supporte pas l'huile (un peu con avec une courroie humide), d'ou la nouvelle référence de courroie en 2017 :D

 

Même depuis la nouvelle référence les problèmes continuent.

 

Tout prête a croire qu'ils ont raté la gestion de la combustion en injection directe

 

Mauvaise combustion = dégradation accéléré de l'huile qui va attaquer la courroie

 

Maintenant, il y à des nouvelles préconisations d'entretien :

pour ceux qui font des trajets inférieurs a 10km: entretien fois les 15.000km à la place de 20.000km

 

remplacement de la courroie à 100.000km à la place de 180.000km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 16:11, Invité Carnby a dit :

Merci mr751.

J'avais en effet entendu parler que de l'éthanol pouvait se mélanger à l'huile au démarrage. Cet éthanol est sensé s'évaporer en roulant suffisamment pour que le moteur atteigne une température minimale. Mais si ce n'est pas le cas, avec un usage régulier de petits trajets, alors cet éthanol s'accumule et limite la viscosité de l'huile. Voilà ce que j'avais entendu (qu'en est-il ?)

C'est justement mon cas !

Je prends ma voiture quotidiennement pour aller au travail et je n'ai que 6-7 kms.

Pas vraiment le temps de chauffer complétement.

J'ai fait un premier essai avec 30 l. de sp98 et 10 l. de e85, et le deuxième en cours actuellement, 25 l. sp98 et 15 l. e85.

Je ne suis pas sûr d'en faire d'autres vu ces informations.

Mon but premier avant les économies était d'utiliser l'éthanol comme nettoyant de tout le circuit, du réservoir au moteur :

 

Mes deux pleins de mélange vont-ils suffire à faire un décrassage correct, ou faut-il continuer ? Si oui, combien ? ( Je me disais que le prochain serait en 50/50).

 

Ma vidange est sur le point de devoir être faite, vaut-il mieux attendre d'être revenu sur des pleins 100% sp98 avant d'effectuer la vidange ?

 

Merci pour vos retours et désolé pour le pavé😅

Je remonte mon post, si quelqu'un a une réponse à m'apporter. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peux rester avec ton mélange avant de faire la vidange. Moi je pense que ça sert à rien de repasser au 98 pour essayer de diminuer la dilution de l'huile.
J'ai fait une analyse d'huile qui montrait 4% de dilution d'huile sur mon 1.4 TU bien que je fasse régulièrement des trajets de 45 minutes de voie express. 
Peut-être que ça dépend des moteurs, certains ont une régulation de température plus élevée ce qui permettrait de faire évaporer l'éthanol plus facilement. Je sais pas si ça a une influence, mais sur ma C3 il n'y a même pas de jauge de température de LDR, alors l'huile...

Faire une vidange plus régulière semble être la meilleure solution. Si tu la fais toi même ça coûte pratiquement rien comparé à tout l'argent que tu économises sur ton plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le K4M de ma megane 2 indique rapidement une température du LDR de 80/90C. Bien évidemment ça ne veut pas dire que l’huile est à la même température mais ça me rassure. 
 

Il suffirait que je roule de temps en temps un peu plus longtemps pour évaporer au mieux l’éthanol. 
 

je ne compte pas faire d’analyse d’huile. Je préfère garder cet argent pour l’entretien du véhicule. Je compte d’ailleurs changer la courroie seule pour la première fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens sur vos conseils de faire une vidange intermédiaire car normalement, deux ans ou 24000 kms.

Donc au bout d’un an et seulement 6500 km, j’ai changé de travail et roule moins, deux fois 13 km par jours, donc la vidange intermédiaire est d’autant plus recommandée.

J’arrive à 3142 litres d’E85 pour 1833 € et 22000km en full E85.

Soit 0,08€/km ou 0,58€/litre 

Modifié par grizzlyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grizzlyman a dit :

Bonjour,

Je viens sur vos conseils de faire une vidange intermédiaire car normalement, deux ans ou 24000 kms.

Donc au bout d’un an et seulement 6500 km, j’ai changé de travail et roule moins, deux fois 13 km par jours, donc la vidange intermédiaire est d’autant plus recommandée.

J’arrive à 3142 litres d’E85 pour 1833 € et 22000km en full E85.

Soit 0,08€/km ou 0,58€/litre 

 

 

on est proche en litre full E85 :D

 

3314Litres pour 54700km :) soit 2000€ tout rond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chaced a dit :

 

 

on est proche en litre full E85 :D

 

3314Litres pour 54700km :) soit 2000€ tout rond.

 

Tu fais quand même 32700 km de plus que moi pour 2000€ d’E85 c’est injuste 🤪😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, grizzlyman a dit :

Tu fais quand même 32700 km de plus que moi pour 2000€ d’E85 c’est injuste 🤪😭

 

pas le meme moteur non plus, mais mon veau de 100ch ne consomme rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chaced a dit :

 

pas le meme moteur non plus, mais mon veau de 100ch ne consomme rien :D

Et encores une CT 200h pèse 70kg de plus qu'une prius et à une aérodynamique moins bonne.

 

Sur une prius c'est presque 1/2L de moins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, richardp a dit :

Et encores une CT 200h pèse 70kg de plus qu'une prius et à une aérodynamique moins bonne.

 

Sur une prius c'est presque 1/2L de moins 

 

1370kg WLTP pour mon modèle entrée de gamme :D

 

mais oui l'aero n'est pas la meme que la prius, rien que le multibras et autres renfort de structure qui dépassent sous le chassis, ça pète bien l'aero (cx de 0.28).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous c est fait mon X1 18 i est passer à l éthanol  cette semaine chez Flexfuel Que du bonheur aucune différence qu'avec du SP95 pour le moment sachant qu'il me restait 1/4 de SP95 dans mon réservoir avant de remettre du E85 conso OBD 7.5l/100 pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jba_rose a dit :

Salut à tous c est fait mon X1 18 i est passer à l éthanol  cette semaine chez Flexfuel Que du bonheur aucune différence qu'avec du SP95 pour le moment sachant qu'il me restait 1/4 de SP95 dans mon réservoir avant de remettre du E85 conso OBD 7.5l/100 pour le moment

 

avec un boitier l'ordi de bord est faussé et t'affichera ce que tu aurais consommé au SP98...

 

ajoute 25% tu auras la consommation réelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelles sont les constructeurs de voiture proposant les éléments ci-dessous ?

(Je ne parle pas de boitier additionnel hors constructeur automobile).

 

1 + Voitures neuves E85 en usine ?

 

2 + Voitures essence avec kit constructeur E85  en après vente : injecteurs ouvrant plus grand, pompe à essence, durites, nouvelle cartographie moteur ?

 

(avec ensuite demande de carte grise E85)

 

--

 

https://www.reussir.fr/grandes-cultures/biocarburants-pourquoi-la-consommation-de-super-ethanol-e85-decolle

 

https://fr.motor1.com/news/504276/ford-fiesta-focus-puma-bioéthanom/

 

https://eco-perf.fr/véhicule/abarth-500-595-695-essence-conversion-bioethanol-e85/

 

Cdlt,

Modifié par cerkyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Renault Espace 5 existe en E85 ?

 

Il n'y a qu'un seul moteur en diesel, normal avec plus de 2 tonnes chargés...il faudrait un moteur essence produisant 400 nm de couple...

 

Modifié par cerkyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, breizhman44 a dit :

Il parle du e pace jaguar 

 

oui bien sur c'est le jaguar que je parlais, mais c'est vrai qu'il n'y a qu'une lettre d'écart avec le renault :D

 

Par contre ça a l'air d'etre un gouffre a essence ce truc, 200gr de co2...

Modifié par chaced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :) voilà j'ai une clio 4 16v 75ch et dans une démarche économique/écologique j'envisage de passer à l'e85. Je roule pas mal environ 15-20000km à l'année et j'aurais aimé savoir si certains d'entre savent si je peux mettre de l'ethanol direct sans kit en augmentant progressivement la quantité ou bien vaut-il mieux installer un kit, quelle marque est la meilleure selon vous ? ( j'ai vu flexfuel, biomotors, eflexfuel .. c'est à s'y perdre :D ) Si certains ont ce véhicule, jusqu'à combien de % en e85 êtes-vous monté ? Merci par avance et bonne journée à tous :)

Modifié par Romain080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre ton mouchoir sur la démarche écologique... Les impacts environnementaux entre éthanol et essence sont un peu différents mais faire un choix entre les 2 carburants revient, si je suis un peu provocateur, à choisir entre la peste et le choléra...

Coté économique, il y a un gain potentiel de l'ordre de 3 à 400 € annuels dans ton cas, immédiatement si tu fais sans kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerais votre avis sur un BMW 530i année 2000, j'aimerais avoir votre avis sur le mix éthanol/SP, vous me conseillez le 95/E10 ou 98 ?

 

A partir du moment ou ont roule en E85, est il possible de repasser sur du SP sans souci car j'ai vu qu'en hiver les démarrages a froid sont difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démarrages difficiles en hiver, c'est quand tu es avec de forts taux d''éthanol.

Avec un mélange à 50/50, par exemple, aucun souci de démarrage. :jap:

Et entre un "hiver" à La Rochelle, ou un "hiver" à Metz, les notions peuvent être assez différentes. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 12:20, Lucatet a dit :

Tu peux mettre ton mouchoir sur la démarche écologique... Les impacts environnementaux entre éthanol et essence sont un peu différents mais faire un choix entre les 2 carburants revient, si je suis un peu provocateur, à choisir entre la peste et le choléra...

Coté économique, il y a un gain potentiel de l'ordre de 3 à 400 € annuels dans ton cas, immédiatement si tu fais sans kit.

Merci pour vos réponses :)

Oh ? J'ai pourtant lu ci et là que l'e85 était plus écologique et rejetait  moins de co2 et surtout moins de particules fines, la production était aussi plus vertueuse de l'environnement ( https://www.autonews.fr/green/dossiers/bioethanol-e85-le-retour-gagnant-du-petrole-vert-89502https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-superethanol-e85-est-il-ecolo-9132390.html ) comme quoi rien est parfait .. je suis relativement engagé dans l'écologie, je prends le vélo le plus possible, j'achète autant que possible zéro déchet, je fais mes produits d'entretien, j'achète au max d'occasion ... mais pour mon boulot j'ai pas le choix que de prendre la voiture :( je pensais donc que l'e85 était le choix qui me permettrait de faire ma part du boulot de ce côté ...


Enfin en tout cas j'étais en réserve et je viens de mettre 10L de d'85, 24L de SP95-E10 ça doit représenter du coup 33% du réservoir je pense ... je vais faire ça quelques temps et j'augmenterai un peu si tout va bien ... avant d'envisager le montage d'un kit pour être 100% e85 suivant l'économie réalise et la rentabilité sur le long terme.. je suis deg la région grand est où j'habite finançait une très grosse partie du kit mais tout le monde s'est jeté dessus .. je peux monter à cb/cb max sans risque ?

Merci :)

Modifié par Romain080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chaced a dit :

oui a l'échappement, mais il faut bien le fabriquer l'e85 et c'est la qu'il n'est pas terrible.

 

 

Oh tu sais, je te propose de transformer la moitié de ton jardin en culture de betterave plus alambic et l'autre moitié en champ pétrolier plus raffinerie, on regardera quelle moitié sera plus polluée ... Et je fais l'impasse sur les 10 000 km en tanker pour ton pétrole brut  😎

C'est sûr que balancer des traitements chimiques sur des champs en France n'est pas la panacée, mais en comparaison avec un forage pétrolier c'est la gnognotte... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thilo83 a dit :

Oh tu sais, je te propose de transformer la moitié de ton jardin en culture de betterave plus alambic et l'autre moitié en champ pétrolier plus raffinerie, on regardera quelle moitié sera plus polluée ... Et je fais l'impasse sur les 10 000 km en tanker pour ton pétrole brut  😎

C'est sûr que balancer des traitements chimiques sur des champs en France n'est pas la panacée, mais en comparaison avec un forage pétrolier c'est la gnognotte... 

 

 

 

on est envahie d'algues en ce moment on pourrait bien les transformer en ethanol :lol:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question, pour ceux qui ont un kit vous avez quelle marque svp ? Par chez moi il y a plus d'installateur du kit Flexfuel et Biomotors après pour eFlexfuel il faut que je fasse un peu plus de route ^^ merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...