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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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il y a 20 minutes, breizhman44 a dit :

Certains affirment ici que ça ne sert à rien :o

 

A partir du moment où on roule avec à peu près toujours le même mix (c'est à dire si on ne passe pas son temps à faire fortement varier le taux de E85 dans le réservoir), ça ne sert effectivement pas à grand chose ...

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il y a une heure, Ratafia_12 a dit :

 

A partir du moment où on roule avec à peu près toujours le même mix (c'est à dire si on ne passe pas son temps à faire fortement varier le taux de E85 dans le réservoir), ça ne sert effectivement pas à grand chose ...

 

sauf l'hiver car le capteur remonte un truc important, la température du carburant, et en bonus il affine le cold start avec le capteur sans abuser de sur enrichissement.

 

bien sur un boitier lambda sans capteur, tu balance un +300 en cold start ça démarre mais bon.

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Certes, en théorie vous avez raison. Mais dans la pratique, après une nuit passée dehors en hiver, air fluides et carburant sont tous «froids». Le calculateur sait déjà qu'il doit enrichir plus sans connaître la température du carburant pour affiner. Et s'il n'y arrive pas tout seul, quelques litres de SP suffiront à l'aider.

 

Encore une fois, la question, dans le simple objectif de dépenser le moins possible, est juste le minimum nécessaire pour rouler au E85. Et dans la pratique, un capteur carburant ne constitue absolument pas une nécessité. Ça marchera mieux avec, nous sommes d.accord, mais ce n'est pas indispensable, loin de là.

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Invité §Sub426VF

Bonjour,

 

Recherche fichier ECM d'origine XV essence CVT MY  2014 

 

Merci

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Petite observation... En démontant les injecteurs j'en ai profité pour jeter un oeil aux soupapes d'admission et elles sont bien encrassées. Une sorte de couche noire assez épaisse alors que je n'ai jamais eu ça quand je roulais au SP. Sur les derniers 50 000 km je n'ai roulé qu'au E85. Peut-être parce que l'E85 ne contient pas d'additifs ? Est-ce que d'autres ont constaté ça ?

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Le 28/04/2021 à 21:44, M111 a dit :

Petite observation... En démontant les injecteurs j'en ai profité pour jeter un oeil aux soupapes d'admission et elles sont bien encrassées. Une sorte de couche noire assez épaisse alors que je n'ai jamais eu ça quand je roulais au SP. Sur les derniers 50 000 km je n'ai roulé qu'au E85. Peut-être parce que l'E85 ne contient pas d'additifs ? Est-ce que d'autres ont constaté ça ?


Étrange ça, d'habitude c'est l'inverse. L'alcool a tendance à nettoyer les cylindres et les conduits d'admission.

Pour la question sur l'hiver, de ma Bretagne et son climat océanique (il fait jamais très froid, -5 mini) en mettant 5L de SP sur le plein ça démarre nickel. Si on veut pas se faire chier ça marche très bien. Je considère que Macron se gave assez avec les taxes comme ça, je vais pas lui faire cadeau de 5L de SP je démarre donc avec du gaz de briquet. Selon moi ça pourrait limiter l'enrichissement et le gaz ne se mélange pas avec l'huile.

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Bonjour, 

Je souhaite savoir si je peux rouler avec moitié sp98 et moitié e85 sans aucune modification (ni reprogrammation, ni boîtier) sur une mx5 NC de 2006 (2.0l).

Y-a-t-il un quelconque risque ?

Merci pour vos retours.

Bonne journée à vous.

Modifié par Carnby
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Je pense que tu peux même faire un mélange SP95 / E85... :jap:

Teste petit à petit, monte le taux progressivement, et sois attentif à un éventuel changement de comportement de ton moulin. 

Modifié par grogazenvue
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Le 28/04/2021 à 21:44, M111 a dit :

Petite observation... En démontant les injecteurs j'en ai profité pour jeter un oeil aux soupapes d'admission et elles sont bien encrassées. Une sorte de couche noire assez épaisse alors que je n'ai jamais eu ça quand je roulais au SP. Sur les derniers 50 000 km je n'ai roulé qu'au E85. Peut-être parce que l'E85 ne contient pas d'additifs ? Est-ce que d'autres ont constaté ça ?

C'est plutôt la carburation qui n'est pas au point, quand roule riche on a tendance a produire de la calamine.

 

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Il y a 19 heures, Carnby a dit :

Ok, merci pour vos retours.

Donc aucun risque, pas d'attention particulière à l'huile moteur, pas de risques d'apparition du voyant moteur ?


Il y a un risque d'apparition si tu tournes trop pauvre. A la limite tu peux acheter une "valise" OBD2 sur internet pour 10€ ce qui te permettra de lire (entre autres, ça sert à beaucoup d'autres choses et sur beaucoup de voitures) les valeurs de LTFT et STFT. Ainsi tu pourras voir si ton calculateur corrige bien l'enrichissement.

Il est recommandé si tu ne le fais pas déjà de faire des vidanges rapprochées car l'éthanol peut diluer l'huile (voir l'analyse d'huile que j'ai posté vers la pages 972/973). Adopte l'intervalle "conditions sévères" de ton livret d'entretien.

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Invité Carnby

Merci mr751.

J'avais en effet entendu parler que de l'éthanol pouvait se mélanger à l'huile au démarrage. Cet éthanol est sensé s'évaporer en roulant suffisamment pour que le moteur atteigne une température minimale. Mais si ce n'est pas le cas, avec un usage régulier de petits trajets, alors cet éthanol s'accumule et limite la viscosité de l'huile. Voilà ce que j'avais entendu (qu'en est-il ?)

C'est justement mon cas !

Je prends ma voiture quotidiennement pour aller au travail et je n'ai que 6-7 kms.

Pas vraiment le temps de chauffer complétement.

J'ai fait un premier essai avec 30 l. de sp98 et 10 l. de e85, et le deuxième en cours actuellement, 25 l. sp98 et 15 l. e85.

Je ne suis pas sûr d'en faire d'autres vu ces informations.

Mon but premier avant les économies était d'utiliser l'éthanol comme nettoyant de tout le circuit, du réservoir au moteur :

 

Mes deux pleins de mélange vont-ils suffire à faire un décrassage correct, ou faut-il continuer ? Si oui, combien ? ( Je me disais que le prochain serait en 50/50).

 

Ma vidange est sur le point de devoir être faite, vaut-il mieux attendre d'être revenu sur des pleins 100% sp98 avant d'effectuer la vidange ?

 

Merci pour vos retours et désolé pour le pavé😅

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Bonjour, un petit retour d’expérience

 

Véhicule : Grand c4 spacetourer 1.2 puretech 130 avec FAP janvier 2019

 

J'ai actuellement 25 000 Km

 

Au départ je faisais 50% E85 et 50% SP95

 

Cela fait 20 000 Km que je met 15l de SP95 et 40-45L de E85.

 

Au démarrage elle broute 10 seconde et puis c'est partis et pas de voyant allumé, conso 9 - 10 l /100km ( petit trajet en ville ).

 

Par contre elle broute sous les 15° 16 °C , mais ça fait flipper le moteur a des secousses assez prononcé, j’espère qu'il ne va pas se décrocher lol.

 

Vidange faite tout les ans ( je parcoure 12 000 - 13 000 km par an).

 

 

 

 

 

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Persévérer alors que le moulin montre des signes qu'il n'apprécie pas trop le traitement, ça s'appelle quand même un peu chercher les ennuis, non ?

A mon avis, vous feriez-mieux de réduire le taux de votre mélange... :jap: 

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Bonsoir , le 1.2 puretech 130 avec FAP n est pas adaptable d un boitier qu' il soit Biomotors ou Flexfuel car la fiabilité de ce bloc(courroie de distribution) n est pas terrible 

 

https://www.largus.fr/guide-achat/fiabilite-chaine-et-courroie-de-distribution-les-moteurs-a-problemes-1129145-12469426-diapo.html#photos-main-title-anchor

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J'vois pas trop le rapport entre la courroie de distri' et le carburant utilisé... :bah:

Ou alors, c'est que les fabricants de boîtiers refusent la prise en garantie sur ce moteur, car ils craignent que les proprio's viennent se plaindre d'une défaillance "standard" sur ce moulin en prétextant que c'est lié au carburant utilisé. :voyons:

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il y a une heure, grogazenvue a dit :

J'vois pas trop le rapport entre la courroie de distri' et le carburant utilisé... :bah:

Ou alors, c'est que les fabricants de boîtiers refusent la prise en garantie sur ce moteur, car ils craignent que les proprio's viennent se plaindre d'une défaillance "standard" sur ce moulin en prétextant que c'est lié au carburant utilisé. :voyons:

Courroie de distribution qui ''baigne'' dans les vapeurs de huile, dite courroie humide, et que l'huile contient de l'éthanol quand on roule à l'éthanol, surtout à froid....

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il y a 5 minutes, Lucatet a dit :

Rien n'indique que chez PSA le problème vienne de l'alcool dilué...

 

non le problème de base c'est d'utiliser une courroie qui ne supporte pas l'huile (un peu con avec une courroie humide), d'ou la nouvelle référence de courroie en 2017 :D

 

Modifié par chaced
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