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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


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Messages recommandés

Belle illustration de l 'utilité du pot de détente sur un deux temps qui lui fait "ravaler" ses gaz frais et donc qui améliore le rendement.

 

Bizarrement, alors que dés 1951 cette technique était utilisée chez DKW, il faudra attendre 1956 pour qu'elle le soit aussi chez MZ mais il est vrai qu 'entre DKW et MZ il y eu IFA et que DKW était alors passé a l ' Ouest a Ingolstadt tandis que MZ a continué sur l 'ancien site DKW de Zschopau, situé lui en RDA, ceci expliquant peut être cela..

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Y a un fils de, sympathique mais peu bavard, j'ai nommé Garagix ;)

 

Faut que je retrouve dans mes dossiers les souvenirs de l'ancien concessionnaire de Royan "Garage de la Poste", Georges Thomas, hélas décedé mais que j'ai bien connu. Il m'avait fait un courrier relatant la prise de représentation de DKW au début des années 50. C'est savoureux.

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 413075.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 413099.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 413100.jpg

 

 

Ouf! J'ai cherché et j'ai (re)trouvé!

Les photos de l'atelier (ou plutôt sa devanture) de mon papa!

Elles sont à la page 130 de ce forum! :ptdr:

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Avec la venue de l electronique et de tous les robots;de la technologie et de l évolution des produits faut plus grand monde.Lorsqu on vois pour mettre une feulle de toit;j avais été visiter l usine a Forest;un robot prend la feuille avec 4 ventouse;un autre fait le joint au millimlétre;impossible de le faire aussi bien par un humain.D un trait aucune différence d épaisseur....l autre pose la feuille au millimétre.Emballé c est pesé

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Et comment cela se passerait-il aujourd'hui ???

Au prix de la main d'oeuvre et du temps passé ...

 

 

Il y a de grosses questions à se poser. Fin 1962 j'étais déjà "petit cadre" avec un salaire fort correct pour l'époque et mon âge. J'ai conservé toutes mes fiches de paye depuis mon 1er jour de travail. Donc en décembre 1962 le total de mes cotisations Secu, cadre, chômage, retraite(s) s'élevait à 7,5% de mon brut. La part patronale devait être aux alentours de 15%. Quand j'ai cessé mon activité en 97-98 j'en étais à 28% et mon patron à quasiment 50%. J'attends les explications :ange:

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Direction un pays à "bas coût"....

 

Sur le taupique des photos anciennes, Neokarmann a posté cette image du Rallye du Maroc 1954

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121801290320484315418020.jpg

 

J'y ajoute d'autres de l'édition 1955

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121801302420484315418021.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121801311720484315418022.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121801334520484315418026.jpg

 

A noter qu'à cette édition 59 voitures seront au départ, dont 13 DKW. Seules 22 voitures termineront le rallye dont 8 DKW. 1ère place dans la catégorie jusqu'à 1000cm3 pour une DKW 3ème au classement général, suivie de 5 autres.

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Il y a de grosses questions à se poser. Fin 1962 j'étais déjà "petit cadre" avec un salaire fort correct pour l'époque et mon âge. J'ai conservé toutes mes fiches de paye depuis mon 1er jour de travail. Donc en décembre 1962 le total de mes cotisations Secu, cadre, chômage, retraite(s) s'élevait à 7,5% de mon brut. La part patronale devait être aux alentours de 15%. Quand j'ai cessé mon activité en 97-98 j'en étais à 28% et mon patron à quasiment 50%. J'attends les explications :ange:

 

Moralité : faut (toujours) être patron.

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Retour aux sources. L'usine DKW de Berlin-Spandau:

 

avant

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 413007.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 413008.jpg

 

aujourd'hui

 

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Elle était toujours en activité dans les années 50

 

L'Universal, à restaurer, n'est là que pour le decorum

 

 

 

Berlin-Spandau ne fut pas seulement célèbre pour son usine DKW :ange: Dans ce faubourg autrefois en zone d'occupation britannique se situait la non moins célèbre prison où Rudolf Hess, bras droit de bon papa Adolf resta enfermé de 1945 à 1987 où il se pendit (des mauvaises langues disent qu'il aurait été suicidé) à l'âge de 93 ans. Durant toute cette période la garde était assurée par roulement par les forces d'occupation. Ici la relève des Tommies par un peloton de gendarmerie française.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121805192520484315418253.jpg

 

Militaire du contingent je n'ai pas eu l'heur de garder cet illustre unique prisonnier, faveur réservée aux "pros".

 

Mais revenons à nos autos avec une autre vue de l'usine DKW

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121805220720484315418266.jpg

 

Avant guerre cette usine reprise par J.S. Rasmussen à Slaby & Behringer fabriquait principalement les carrosseries composites en bois. Après le guerre, les fabrications ayant été transferées à Ingolstadt, on y usina la pignonerie des boîtes de vitesses, le taillage

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121805260020484315418273.jpg

 

et la rectification

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121805272620484315418274.jpg

 

et on y fabriqua un certain nombre de composants électriques, à commencer par les Dynastart, le bobinage

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121805290920484315418279.jpg

 

le contrôle

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121805300420484315418280.jpg

 

Si l'usine DKW subsiste encore de nos jours sous forme de friche industrielle, la prison a été rasée dans les années 90 pour éviter de servir comme un quelconque monument du souvenir...

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Berlin-Spandau ne fut pas seulement célèbre pour son usine DKW :ange: Dans ce faubourg autrefois en zone d'occupation britannique se situait la non moins célèbre prison où Rudolf Hess, bras droit de bon papa Adolf resta enfermé de 1945 à 1987 où il se pendit (des mauvaises langues disent qu'il aurait été suicidé) à l'âge de 93 ans. Durant toute cette période la garde était assurée par roulement par les forces d'occupation. Ici la relève des Tommies par un peloton de gendarmerie française.

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 418253.jpg

 

Militaire du contingent je n'ai pas eu l'heur de garder cet illustre unique prisonnier, faveur réservée aux "pros".

 

Mais revenons à nos autos avec une autre vue de l'usine DKW

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 418266.jpg

 

Avant guerre cette usine reprise par J.S. Rasmussen à Slaby & Behringer fabriquait principalement les carrosseries composites en bois. Après le guerre, les fabrications ayant été transferées à Ingolstadt, on y usina la pignonerie des boîtes de vitesses, le taillage

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 418273.jpg

 

et la rectification

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 418274.jpg

 

et on y fabriqua un certain nombre de composants électriques, à commencer par les Dynastart, le bobinage

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 418279.jpg

 

le contrôle

 

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 418280.jpg

 

Si l'usine DKW subsiste encore de nos jours sous forme de friche industrielle, la prison a été rasée dans les années 90 pour éviter de servir comme un quelconque monument du souvenir...

 

Ave.

 

Ouais, quelles qu'aient été les "qualités" discutables de l'individu, ce n'est pas l'épisode le plus glorieux de la justice des vainqueurs...

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Ave.

 

Ouais, quelles qu'aient été les "qualités" discutables de l'individu, ce n'est pas l'épisode le plus glorieux de la justice des vainqueurs...

 

 

Salut

 

C'est sûr, car se suicider après tant d'années en tôle, à 93 ans, affaibli et perclus de douleurs diverses, c'est douteux. Mais certains le soupçonnaient de vouloir écrire ses mémoires concernant les "négociations" avec les anglais en 41. Le SAS a peut être mis un terme à ses velléités où les sujets de sa Gracieuse Majesté n'auraient pas eu le beau rôle, concurrence entre Churchill et Halifax oblige...

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Dans ses mémoires Albert Speer raconte que lors de son séjour (20 ans) les pensionnaires aimaient particulièrement la période ou c'était les français qui gardaient la prison, car alors la nourriture était excellente ! La nourriture qu'ils détestaient le plus était celle servie par les soviétiques : le même plat pendant tout le mois !

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Dans ses mémoires Albert Speer raconte que lors de son séjour (20 ans) les pensionnaires aimaient particulièrement la période ou c'était les français qui gardaient la prison, car alors la nourriture était excellente ! La nourriture qu'ils détestaient le plus était celle servie par les soviétiques : le même plat pendant tout le mois !

 

Salut.

 

Son fils, lui même architecte, urbaniste, et portant le même prénom, est mort tout récemment.

 

Enfin, une prison qui n'a compté qu'un seul prisonnier durant des lustres, bof...

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Dans ses mémoires Albert Speer raconte que lors de son séjour (20 ans) les pensionnaires aimaient particulièrement la période ou c'était les français qui gardaient la prison, car alors la nourriture était excellente ! La nourriture qu'ils détestaient le plus était celle servie par les soviétiques : le même plat pendant tout le mois !

 

 

 

Salut Papou

 

Il ne parle pas des ricains et des hamburgers quotidiens ?

 

:D

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Salut.

 

Son fils, lui même architecte, urbaniste, et portant le même prénom, est mort tout récemment.

 

Enfin, une prison qui n'a compté qu'un seul prisonnier durant des lustres, bof...

 

 

Je crois que le rejeton avait repris le nom de jeune fille de sa mère :??: Ou je confonds avec le DR. Mengele. A ce sujet, la toute première boîte où j'ai bossé à partir de 1962, importait des machines-outils allemandes. Dans la section "déformation" elle distribuait des plieuses et presses de la société Mengele. Jeunot à l'époque, j'ai jamais fait le rapprochement. C'est le frère du toubib qui en était le patron. Faut dire aussi que les représentants de ma boîte, ainsi que leurs clients, prononçaient "Menjele"....

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Je crois que le rejeton avait repris le nom de jeune fille de sa mère :??: Ou je confonds avec le DR. Mengele. A ce sujet, la toute première boîte où j'ai bossé à partir de 1962, importait des machines-outils allemandes. Dans la section "déformation" elle distribuait des plieuses et presses de la société Mengele. Jeunot à l'époque, j'ai jamais fait le rapprochement. C'est le frère du toubib qui en était le patron. Faut dire aussi que les représentants de ma boîte, ainsi que leurs clients, prononçaient "Menjele"....

 

Tu confonds, la nécrologie du Spiegel ainsi qu'un Gespräch auquel il s'était récemment prêté dans le même canard ne faisaient pas état de celà.

 

Kif kif pour la fille du gros Hermann, qui elle aussi a conservé son nom.

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Après ces digressions historiques pour le bien des générations montantes qui ne savent plus grand chose en dehors des réseaux "sociétaux" :ange: revenons aux fondamentaux. On a parlé brièvement page ?... du rafiot "Tempo" du pilote germano-autrichien Hans Stuck

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/18//17121806161220484315418355.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/19//17121911464820484315418997.jpg

 

Ce "in-board" de course et de record avait été réalisé à la demande personnelle de Stuck. Dessiné par un architecte naval H.R. Fugman il fut construit dans les chantiers navals de Claus Engelbrecht à Berlin en 1938. Au printemps 1939 Stuck battit le record de vitesse pour "racers" de moins de 800 kg à la vitesse faramineuse de... 82,5 km/h. Tout ça grâce au moteur V16 de 5,5 litres et 500ch emprunté à une Flèche d'Argent "Typ B". Planqué durant la guerre le bateau fut découvert par les forces françaises en 1945. Les piou-pious français incapables de redémarrer le moteur balancèrent une grenade et coulèrent le bateau. Rapidement renfloué il fut remis en état. On alla chercher Stuck pour l'obliger à redémarrer l'engin sous peine d'embastillement. Une fois en route un jeune lieutenant prétentieux écarta Stuck pour s'installer à la "barre". Ignorant les conseils de Stuck quant au pilotage de l'engin il s'élança plein gaz sur le lac de Constance. Ce qui devait arriver arriva. Le bateau se souleva, fit des loopings au-dessus de l'eau, éjecta le lieutenant qui, la nuque brisée fut tué sur le coup. Le bateau sombra, corps et biens c'est le cas de le dire. Jiji s'est proposé pour effectuer une plongée et récuperer le rafiot qui repose toujours au fond du lac :D

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Après la guerre, les chantiers navals C. Engelbrecht se trouvant en zone orientale de Berlin ont été nationalisés sous l'appellation VEB (entreprise appartenant au peuple) Yachtwerft. En 1953 on y construisit ce racer "Patriot"

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/19//17121902081820484315419060.jpg

 

Était-il motorisé par Wartburg? Je n'en sais pas plus :non:

 

 

Edit: si l'on en croit les 3 échappements, il y a des chances

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Après la guerre, les chantiers navals C. Engelbrecht se trouvant en zone orientale de Berlin ont été nationalisés sous l'appellation VEB (entreprise appartenant au peuple) Yachtwerft. En 1953 on y construisit ce racer "Patriot"

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 419060.jpg

 

Était-il motorisé par Wartburg? Je n'en sais pas plus :non:

 

 

Edit: si l'on en croit les 3 échappements, il y a des chances

 

Salut Otto.

 

J'ai trouvé une autre photo sur laquelle on voit mieux les échappements, qui sont au nombre de quatre, et totalement libres, donc, quatre cylindres quatre temps, mais quoi ?

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Salut Otto.

 

J'ai trouvé une autre photo sur laquelle on voit mieux les échappements, qui sont au nombre de quatre, et totalement libres, donc, quatre cylindres quatre temps, mais quoi ?

 

 

Salut Jiji

 

Il serait temps que tu mettes au scann et que tu postes des photos :ange: On verrait mieux...

 

Lada? La production de 4 cylindres à soupapes était plutôt absente dans la feue DDR

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Salut Jiji

 

Il serait temps que tu mettes au scann et que tu postes des photos :ange: On verrait mieux...

 

Lada? La production de 4 cylindres à soupapes était plutôt absente dans la feue DDR

 

Re.

 

Tu fais la recherche "veb patriot rennboot" et tu en verras une photo de profil à la foire de Leipzig.

 

Je suis un branque complet en informatique, j'en suis conscient...

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