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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Il est dommage que JOUEF EVOLUTION n'ait pas continué à sortir des modèles tout ouvrants. Même après de longues années, ces modèles sont toujours parfaits, et il est dommage que d'autres fabricants, hormis AUTOART au compte goutte, ne se lance pas dans ce type de production.

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MERCEDES W154-163 1939 PAR QUEENS  ( 1.43 )

 

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Avec Alfred NEUBAUER Directeur de courses MERCEDES de 1934 à 1955

Il a ensuite été directeur du premier musée MERCEDES situé dans l'enceinte

de l'usine où j'ai pu le voir en 1968. Un personnage imposant et cordial.

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Le 17/02/2021 à 08:56, Muséeologue a dit :

Je ne voudrais ps me substituer au maître des lieux ici, mais je sais qu'il aime bien que l'on "source" nos affirmations. Dans ce cas-ci, j'aimerais moi aussi savoir d'où vous tenez qu'il s'agirait d'une (pure ?) légende ? Elle est en tous cas reprise dans de nombreux articles. Merci déjà pour vos précisions !

Bonjour,

Vous avez raison, j'aurai dû être plus précis, ci-joint un document donnant des informations sur le sujet.

Je m'aperçois que l'on ne peut joindre un .doc, donc je copie/colle le texte avec une traduction "internet".

Cordialement

 

Don Capps - Juin 2018 :

On the lead up to the short talk I gave at the IMRRC on Saturday, I did a fairly thorough review of the relevant literature (including this thread) and the available archival material regarding this topic.

 

One of the questions asked at the talk and one of the questions that keeps becoming apparent as one looks and considers the material is, of course, just what was Neubauer thinking? Aligned with that query is why has Daimler/Mercedes embraced such a -- to be blunt -- silly story in the first place?

 

Here is the note (English translation) that was sent out in the wake of the July 2007 symposium by then DaimlerChrysler:

 

Conclusions from the Symposium "Eifelrennen 1934"

 

On 24 July 2007 Mercedes-Benz held a symposium at the Mercedes-Benz Classic Center in Fellbach/Stuttgart to discuss the alleged and legendary incident of the paint stripping off two W-25 race cars during the night before the Eifelrennen in 1934.

 

What appears to be an eclectic topic to discuss at first sight has caught the eye of the brand community since the German publication Motor Klassik questioned the story in 1994. It has since turned out to affect the claim to authenticity and trust of the Mercedes-Benz brand in a subliminal fashion. The latest wave of media input on the matter occurred in June 2007 which is accompanied by discussions on the internet since 2002 caused changes on how the story of Mercedes-Benz racing is represented on the Wikipedia.

 

Two major lessons were learned at the symposium.

 

1) The often and easily drawn connection between the alleged paint stripping of white paint off to Mercedes-Benz race cars in order to conform with weight regulations has nothing to do with the "birth of the silver arrows."

 

The company never officially claimed the deduction of the term "silver arrow" and protagonists of the era always offered much more detailed explanations of it derived from. To our knowledge it was first used in derivative form ("silberner Pfeil") by radio reporter Paul Leven in 1932 commenting on Manfred von Brauschitsch's winniong of the German GP in his Mercedes-Benz SSKL with a silver streamlined body.

 

Although many attempts to somehow label the new class of 750-kg race cars after they were introduced in 1934 have to be the term "Silberpfeil" ("silver arrow") was not widely used until 1938.

 

2) The paint stripping incident is a very good story which took on a life of its own after it was first communicated in 1955. The public as well as our company "jumped on it."

 

There are good reasons to doubt the story -- or part of it -- as it has been transmitted through the decades as well as there are good arguments in its or in part of its support. We therefore want to call it legendary until further notice.

 

For Mercedes-Benz, however, the 1934 Eifel race is most important as the beginning of a historic series of motor sport victories which continued until 1939 and was revived from 1952 to 1955.

 

Mercedes-Benz encourages and supports the ongoing debate openly and without reserve.

 

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) :

 

 

Don Capps  Juin 2018:

 

En préparation de la courte conférence que j'ai donnée à l'IMRRC samedi, j'ai fait un examen assez approfondi de la littérature pertinente (y compris ce fil de discussion) et des documents d'archives disponibles concernant ce sujet.

 

L'une des questions posées lors de la conférence et l'une des questions qui devient de plus en plus évidente à mesure que l'on regarde et que l'on considère le matériel est, bien sûr, exactement ce que pensait Neubauer ? Dans le même ordre d'idées, pourquoi Daimler/Mercedes ont-ils adopté une histoire aussi - pour être franc - stupide en premier lieu ?

 

Voici la note (traduction anglaise) qui a été envoyée à la suite du symposium de juillet 2007 par DaimlerChrysler de l'époque :

 

 

Conclusions du symposium "Eifelrennen 1934" (en anglais)

 

Le 24 juillet 2007, Mercedes-Benz a organisé un symposium au Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach/Stuttgart pour discuter de l'incident présumé et légendaire du décapage de la peinture de deux voitures de course W-25 au cours de la nuit précédant les Eifelrennen en 1934.

 

Ce qui semble être un sujet éclectique à discuter à première vue a attiré l'attention de la communauté des marques depuis que la publication allemande Motor Klassik a remis en question l'histoire en 1994. Depuis, il s'est avéré que cela a affecté de manière subliminale la prétention à l'authenticité et à la confiance de la marque Mercedes-Benz. La dernière vague de contributions médiatiques sur la question s'est produite en juin 2007 et s'est accompagnée de discussions sur Internet depuis 2002, ce qui a entraîné des changements dans la façon dont l'histoire des courses de Mercedes-Benz est représentée sur Wikipédia.

 

Deux enseignements majeurs ont été tirés du symposium.

 

1) Le lien souvent et facilement établi entre le prétendu décapage de la peinture blanche sur les voitures de course Mercedes-Benz pour se conformer aux réglementations en matière de poids n'a rien à voir avec la "naissance des flèches d'argent".

 

La société n'a jamais officiellement revendiqué la déduction du terme "flèche d'argent" et les protagonistes de l'époque ont toujours offert des explications beaucoup plus détaillées à ce sujet. À notre connaissance, elle a été utilisée pour la première fois sous une forme dérivée ("silberner Pfeil") par le journaliste radio Paul Leven en 1932, qui commentait la victoire de Manfred von Brauschitsch sur le GP allemand dans sa Mercedes-Benz SSKL à la carrosserie profilée en argent.

 

Bien que de nombreuses tentatives pour étiqueter d'une manière ou d'une autre la nouvelle classe de voitures de course de 750 kg après leur introduction en 1934 doivent être le terme "Silberpfeil" ("flèche d'argent") n'a pas été largement utilisé avant 1938.

 

2) L'incident du décapage de peinture est une très bonne histoire qui a pris une vie propre après avoir été communiquée pour la première fois en 1955. Le public ainsi que notre entreprise ont "sauté dessus".

 

Il y a de bonnes raisons de douter de l'histoire - ou d'une partie de l'histoire - telle qu'elle a été transmise au fil des décennies, ainsi que de bons arguments dans son soutien ou dans une partie de son soutien. Nous voulons donc la qualifier de légendaire jusqu'à nouvel ordre.

 

Pour Mercedes-Benz, cependant, la course de l'Eifel de 1934 est surtout importante car elle marque le début d'une série historique de victoires en sport automobile qui se sont poursuivies jusqu'en 1939 et ont été reprises de 1952 à 1955.

 

Mercedes-Benz encourage et soutient ouvertement et sans réserve le débat en cours.

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver beaucoup d'information sur ce sujet sur le site "The Nostalgia Forrum" de Autosport.

Don Capps est l'un des plus réputé historien automobile actuel.

 

Ce n'est pas indiqué dans ce texte mais les Auto Union qui ont couru l'Avus Rennen le 27 Mai 1934 étaient déjà couleur argent, les Mercedes ne sont apparues que lors de l'Eifel Rennen le 3 Juin donc les Auto Union n'ont pas suivi les Mercedes mais les ont précédé.

  • Merci 1
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CHAINON MANQUANT...

Les collections presse nous ont servi une saga SIMCA pléthorique, de plus de 100 items. Mais un modèle crucial a été omis, que seul MINIACARS a pensé à reproduire. L'occasion m'a été donnée de l'acquérir tout récemment:

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Il s'agit du coupé 8 1100, apparu en 1939 et non reconduit après la guerre. Sa particularité réside dans le fait qu'il s'agit de la première SIMCA dont la carrosserie ne doit rien à FIAT, d'où son intérêt tout particulier.

 

PS je recherche toujours la 403 "éclaté de salon" de la même marque MINIACARS.

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Bonjour à tous !

Blanche ou grise, la SSKL de von Brauchisch en 1932 ?

Limites de Wikipedia : pas d'indication de la réglementation. Formule libre ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avusrennen_1932

 

Extrait d'un journal d'époque.

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Une moto BSA présentée à l''olympia  est surnommée "silberpfeil" dans l'AAZ en décembre 1929.
J'ai la collection de lAAZ sur DD externe mais les limites de OCR ne permettent pas de trouver les indications.

A lire ou relire dans la langue de Goethe, les récits des pilotes… et vérifier la date d'édition.

 

 

Après 1933, il n'y a plus qu'un mot d'ordre (ou 2) en Allemagne : Propagande et Victoire
 

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il y a 46 minutes, Gap05 a dit :

:jap: Wouaaahhh ! Le patron est de retour !

Il faut fêter cela !

Avec cette STAUNAU par exemple qui n'a existé qu'en 64 exemplaires : originale pourtant cette "petite" voiture qui voulait avoir tout d'une grande à commencer par le "look" !

 

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STAUNAU K400 1950 (AUTOCULT)

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Bonjour Nicolas, bonjour à tous !

 

Merci aussi à Car43 de nous montrer les merveilles de sa collection

 

Je fête aussi volontiers avec des nouvelles de travaux en cours : kit 1/43 du japonais HITO (MFH) Bugatti type 35 n° 56 Targa Florio 1928 A.Divo.

 

373982598_56Bugatti35B2.3-A.Divo(1)-Copie.jpg.ffa17fcb5195c860e032a92dc04f1296.jpg1595642019_Bugattitype35TargaFlorio1928(1).thumb.JPG.2f43d258e9e2fd59b3b64bb1fc208576.JPG431696813_Bugattitype35TargaFlorio1928(2).thumb.JPG.03778315703ff9701ceba934a4a2ad78.JPG907320744_Bugattitype35TargaFlorio1928(3).thumb.JPG.a2438090a620ffb00ca4b0d84bc42f62.JPG1983500183_Bugattitype35TargaFlorio1928(4).thumb.JPG.0d2f6c1d0fc79b813f216afab6afd092.JPG862640852_Bugattitype35TargaFlorio1928(6).thumb.JPG.f61703cf3b455c0051be5de698cd0318.JPG1711630979_Bugattitype35TargaFlorio1928(7).thumb.JPG.6eac49e48c02878bea06843e6b651ddc.JPG1363507910_Bugattitype35TargaFlorio1928(8).thumb.JPG.a4d33003f3e1eb0b622ea42382d08f17.JPG893346524_Bugattitype35TargaFlorio1928(10).thumb.JPG.a2ade399820c795a565d41cdf896f1a2.JPG1626160929_Bugattitype35TargaFlorio1928(12).thumb.JPG.80154878701fc89a18ae271d32b8d738.JPG1812507147_Bugattitype35TargaFlorio1928(14).thumb.JPG.743b4813aa100450fcc6ced1549bd355.JPG

 

 

Bugatti type 35 Targa Florio 1928 (13).JPG

 

On y verra du travail d'amateur mais je me suis bien amusé .. Maintenant là, j'ai hâte de finir ! :wink:

Pour la mélodie:

 

 

 

Modifié par ptigibus
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Il y a 2 heures, aravis68 a dit :

Bonjour à tous !

Blanche ou grise, la SSKL de von Brauchisch en 1932 ?

Limites de Wikipedia : pas d'indication de la réglementation. Formule libre ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avusrennen_1932

 

Extrait d'un journal d'époque.

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Une moto BSA présentée à l''olympia  est surnommée "silberpfeil" dans l'AAZ en décembre 1929.
J'ai la collection de lAAZ sur DD externe mais les limites de OCR ne permettent pas de trouver les indications.

A lire ou relire dans la langue de Goethe, les récits des pilotes… et vérifier la date d'édition.

 

 

Après 1933, il n'y a plus qu'un mot d'ordre (ou 2) en Allemagne : Propagande et Victoire
 

Ayant fait une monographie sur l'AVUS il y a quelques années, j'ai feuilleté les nombreuses photos accumulées, principalement donc celles de 1932.

Évidemment elles sont toutes en noir & blanc, mais on peut facilement comparer sur certaines images la combinaison du pilote (blanche) avec la teinte de la carrosserie.

Sur la photo du journal d'époque publiée ci-dessus, on peut aussi comparer les différences de teinte de l'Alfa-Romeo Monza de Rudolf Caracciola n°33 (blanche, puisque Carrach était allemand), et la teinte du concombre ("gurke") SSKL de Manfred von Brauchitsch (n°31).

A priori la Mercedes est plus foncée que l'Alfa, non ?

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il y a 1 minute, aravis68 a dit :

Où peut-on lire ta monographie sur l'AVUS ?

Les sources sont allemandes, non ? 

Malheureusement uniquement chez moi ...!

C'est un exemplaire unique, toujours en cours de compléments et de vérifications, d'environ 250 pages en impression laser (couleurs et n&b), relié (et plein de post-its ...). Il en est à sa 12° édition, évidemment provisoire.

Les sources sont de différentes origines (afin de recouper les renseignements), et de différents pays, tout est bon pour se documenter et trouver des infos (autant pour les courses, année par année, que sur les anecdotes, les pilotes, les voitures, que sur le circuit lui-même et ses tracés successifs).

C'est l'histoire (complète, j'essaie) du circuit de l'AVUS de sa naissance en 1921, à sa mort en 1999.

 

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il y a 35 minutes, aravis68 a dit :

Hello tous 

Ptigibus,

Ìl y  aDEUX type 35 dans tes photos. 

 

Toutafé la vraie châssis 4451 est un modèle plus ancien de 1924-25 dans un bel état d'origine, mais il y a de nombreux éléments en commun et la superbe série de photos faites pour accompagner la vente Artcurial m'a bien aidé pour le montage des parties mécaniques.

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il y a une heure, ptigibus a dit :

 

Toutafé la vraie châssis 4451 est un modèle plus ancien de 1924-25 dans un bel état d'origine, mais il y a de nombreux éléments en commun et la superbe série de photos faites pour accompagner la vente Artcurial m'a bien aidé pour le montage des parties mécaniques.

 

Il y  a quand même beaucoup de différences entre une 35 2 litres et une suralimentée. (taille du radiateur, des freins, passage de la colonne de direction etc.
Ce sont 2 voitures différentes

 A toi de voir

 

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il y a 41 minutes, aravis68 a dit :

 

Il y  a quand même beaucoup de différences entre une 35 2 litres et une suralimentée. (taille du radiateur, des freins, passage de la colonne de direction etc.
Ce sont 2 voitures différentes

 A toi de voir

 

 

OK pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté,  je remplace par une video

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Il y a 4 heures, ptigibus a dit :

Bonjour Nicolas, bonjour à tous !

 

Merci aussi à Car43 de nous montrer les merveilles de sa collection

 

Je fête aussi volontiers avec des nouvelles de travaux en cours : kit 1/43 du japonais HITO (MFH) Bugatti type 35 n° 56 Targa Florio 1928 A.Divo.

 

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Bugatti type 35 Targa Florio 1928 (13).JPG

 

On y verra du travail d'amateur mais je me suis bien amusé .. Maintenant là, j'ai hâte de finir ! :wink:

Pour la mélodie:

 

 

 

 

Bonjour  à tous un vrai régal  les car 43 merci pour le partage. 

Ptigibus 

Serait-il possible de voir des photos du montage .

Le résultat final 'est super  mais ce kit mérite d être présenté  step by step

Amicalement 

 

Modifié par FRITZY
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(modifié)

Exemplaire de l'AVUS

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Otto Merz au volant d'une (des 2) Mercedes-Benz SSKL carénées, réalisées par la firm Vetter de Stuttgart

Source : Silberpfeile, Die legen¨ren Rennwagen 1934 bis 1955,  Hell, 1998,1ère édition 1897

La carrosserie fut le fruit des recherches de von König Sachsenfeld.

 

 

Exemplaire de 1933

Un autre exemplaire ut construit pour le Grand Prix d'Allemagne 1933 (on voit des différences au niveau des tôles  du carénage inférieur. la pointe de la version 1933 est plus ramassée.

Otto Merz perdit la vie à son volant par un temps de pluie en essais sur le circuit de l'AVUS

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Sans le livre de Halwart Sc.harder sur les Mercedes à compresseur, Le modèle 32 est dessiné en blanc (pas une preuve)

Modifié par aravis68
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(modifié)

Sans dévoiler tout de son livre Jerry-Lee nous rappellera les règlements des épreuves auxquelles elles ont participé. 

Donnée pour 1525 kg, c'est quand même pas léger, blanc ou pas… 

 

Modifié par aravis68
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il y a 25 minutes, CAR 43 a dit :

BENZ TROPFENWAGEN 1931

& MERCEDES DE VON BRAUCHITSCH

 

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La Tropfenwagen serait plutôt de 1923.

Le concombre "gurke" est la deuxième version de la SSKL, 1932/33, modifiée par König Fachsenfeld avec carènage derrière la tête raccourci, et queue rallongée.

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(modifié)

Regarde bien , le N° 31 ne correspond-il pas à l'AVUS 1932 (cf journal) donc longue queue ???

Sinon, des preuves par l'image, voilà ce je   demande, pas des appréciations sur la plastique de l'ensemble… 

Modifié par aravis68
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il y a 4 minutes, aravis68 a dit :

Exemplaire de l'AVUS

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Otto Merz au volant d'une (des 2) Mercedes-Benz SSKL carénées, réalisées par la firm Vetter de Stuttgart

Source : Silberpfeile, Die legen¨ren Rennwagen 1934 bis 1955,  Hell, 1998,1ère édition 1897

La carrosserie fut le fruit des recherches de von König Sachsenfeld.

 

 

Exemplaire de 1933

Un autre exemplaire ut construit pour le Grand Prix d'Allemagne 1933 (on voit des différences au niveau des tôles  du carénage inférieur. la pointe de la version 1933 est plus ramassée.

Otto Merz perdit la vie à son volant par un temps de pluie en la ramenant de Stuttgart au circuit de l"AVUs

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Sans le livre de Halwart Sc.harder sur les Mercedes à compresseur, Le modèle 32 est dessiné en blanc (pas une preuve)

Nos réponses se sont croisées, désolé je viens juste de rallumer mon ordi.

Oui pour les deux carrosseries : l'une à l'arrière plus trapu et un carénage derrière la tête qui se prolonge jusqu'à la pointe arrière plongeante est le premier modèle du concombre. Elle était pilotée par Otto Merz, l'autre, modifiée, était avec Brauchitsch.

Faut que je vérifie, il se peut que ce soit le contraire ...! Désolé, pas encore eu le temps.

Quant à la couleur je me souviens qu'on les voit à tour de rôle argent et blanc.

 

 

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Les deux premières images sont la même voiture avant et après modification. 

Le bas du capot est presque horizontal

 

 

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L'accident de Merz en 1933 

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AVUS 1932 Le bas du capot est oblique (visible sur la photo de l'article 1932)

 

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AVUS 1933 La bas du capot est plus horizontal, attches visibles

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Jerry-le, publier une série de photo sans commentaire ni même date n'est pas très utile; 

C'est dommage qu'on en sache pas pas plus, mais veux-tu vraiment en dire plus ? 

Il faut chaque fois tout reprendre… DOMMAGE ! 

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il y a 3 minutes, aravis68 a dit :

Jerry-le, publier une série de photo sans commentaire ni même date n'est pas très utile; 

C'est dommage qu'on en sache pas pas plus, mais veux-tu vraiment en dire plus ? 

Il faut chaque fois tout reprendre… DOMMAGE ! 

Faut me laisser un peu de temps ! J'arrive juste ...

Si j'avais su je ne répondais pas aussi vite, sans m'y replonger, mais en principe les images ont des légendes que la souris sait lire, je n'ai pas vérifié pour toutes.

Je viens de vérifier : elles sont légendées !

 

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à l’instant, jerry-lee a dit :

Faut me laisser un peu de temps ! J'arrive juste ...

Si j'avais su je ne répondais pas aussi vite, sans m'y replonger, mais en principe les images ont des légendes que la souris sait lire, je n'ai pas vérifié pour toutes.

Je viens de vérifier : elles sont légendées !

 

En complément, un extrait d'une autre monographie consacrée à certains pilotes de cette ancienne époque.

Cela concerne Otto Merz, et il s'agit de l'AVUS 1933 :

Dernier engagement et décès

La première séance d'essais sur l'Avus a lieu le jeudi 18 mai. Une forte pluie s’abat sur le circuit et les pilotes Mercedes, Otto Merz et Manfred von Brauchitsch entreprennent de tester leurs SSKL-Streamline dans ces conditions. Des témoins ont rapporté que les monoplaces avaient glissé en de nombreux endroits de la piste et qu'elles étaient difficiles à conduire pour les circonstances.

Peu de temps après 13 heures, Merz se crashe avec sa SSKL sur la longue ligne droite à côté de la gare de Grunewald, à près de deux kilomètres de la ligne d'arrivée. Sur les lieux de l'accident, la surface venait de changer, passant des pavés à l'asphalte et les traces de la trajectoire de la voiture étaient clairement visibles sur les pavés, mais ont tout à coup pris fin.

La marque suivante laissée par le véhicule de Merz est retrouvée trente-six mètres plus loin, là où la voiture a heurté le sol de nouveau. La Mercedes-Benz s'est écrasée dans une borne kilométrique en ciment sur le côté droit de la piste et, selon le seul témoin oculaire, la voiture est partie en tonneaux. La voiture s'est arrêtée avec les roues en l'air à proximité d'un talus. Éjecté de la voiture, les sauveteurs trouvent Merz sur le dos sur le côté droit de la piste. Il est transporté à l'hôpital Hildegard de Charlottenburg, un faubourg de Berlin tout près du lieu de l'accident, mais dans son état, Merz ne pouvait plus être aidé.

 

Causes de l'accident

Les enquêteurs ont conclu que Merz avait perdu le contrôle de la voiture pendant quelques instants, ce qui a conduit à l'accident. Une différence fondamentale entre les Mercedes de Von Brauchitsch et Merz a déterminé les causes de l'accident. La SSKL de Von Brauchitsch était dotée d'une carrosserie Streamline différente de celle de Merz. Sur la monoplace de Von Brauchitsch, modifié par König-Fachsenfeld, la dérive arrière est plus haute. Mercedes a modifié la SSKL de Merz différemment, la carrosserie, sortie de l'usine de Sindelfingen, était nettement incurvée vers l'arrière de la voiture. Cette configuration était beaucoup plus susceptible de créer d'importantes perturbations aérodynamiques. Les causes de l'accident et le fait que ce soit arrivé avec un véhicule non testé a amené de nombreux experts, y compris Karl Ludwigsen, à croire que la configuration aérodynamique de la voiture de Merz pourrait avoir joué un rôle important dans cette tragédie.

Autres compléments à la demande si nécessaire ...

 

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