Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Gap05 a dit :

:jap: Juste un petit complément... Ettore a voulu jouer le jeu en n'utilisant pas ses 35B usine...

Chiron était en tête quand il a été retardé par des soucis d'accélérateur... et Dreyfus n'a pas joué le jeu en n'utilisant pas les consommables recommandés par l'usine, en particulier il était en Dunlop au lieu de Michelin... Ettore mettra 2 ans avant d'accepter de le voir...

 

Merci pour l'anecdote: Je ne savais pas que Ettore mettrait deux ans pour digérer l'affront, mais ce fut pour reconnaitre sa valeur et l'embaucher.

Modifié par ptigibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous

avec la belle lune ronde qui illumine nos soirées, ce véhicule arrive bien â propos.

Ballade en juillet 71 mais comment est elle arrivée sur la lune?dans le coffre à bagages du  lem?

👽

il y a 9 minutes, CAR 43 a dit :

AVANT D'ALLER SUR MARS _ VOYAGE SUR LA LUNE _ MINICHAMPS 1/43

 

 

 

4e7f232cf4.thumb.jpg.459177d61c2d9bc558a76fdb40f34e64.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 17:31, CAR 43 a dit :

AVANT D'ALLER SUR MARS _ VOYAGE SUR LA LUNE _ MINICHAMPS 1/43

 

 

 

4e7f232cf4.thumb.jpg.459177d61c2d9bc558a76fdb40f34e64.jpg

 

Il y en a eu quatre en réalité, de ces "jeep lunaires" Celle-ci y est restée :lol: !

 

large.DSC_0473.jpg.3c7d8692b4ba5ff3298e9dec944a003b.thumb.jpg.b1332d74c1400f1679e46de70292c728.jpg

 

DSC_0474.jpg

 

DSC_0475.jpg

 

DSC_0476.jpg

 

DSC_0477.jpg

 

DSC_0478.jpg

 

DSC_0479.jpg

 

DSC_0480.jpg

LRV Moon Car 1971 (Minichamps)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain du 38 a dit :

Bonjour à tous ,

Nicolas m'a appris hier qu'il rentrait à l'hôpital pour subir une intervention chirurgicale prévue de longue date en raison de ses problèmes de dos .

Je lui souhaite que tout se passe bien .

Bon courage à lui et qu'il nous revienne vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alain du 38 a dit :

Bonjour à tous ,

Nicolas m'a appris hier qu'il rentrait à l'hôpital pour subir une intervention chirurgicale prévue de longue date en raison de ses problèmes de dos .

Je lui souhaite que tout se passe bien .

Une pensée positive et un croisement de doigts pour que l'intervention réussisse et que Nicolas puisse retrouver un meilleur dos et nous revienne en forme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Muséeologue a dit :

Il y en a eu quatre en réalité, de ces "jeep lunaires" Celle-ci y est restée :lol: !

large.DSC_0473.jpg.3c7d8692b4ba5ff3298e9dec944a003b.thumb.jpg.b1332d74c1400f1679e46de70292c728.jpg

LRV Moon Car 1971 (Minichamps)

Introuvable sur le marché de la revente ce magnifique Rover de Minichamps.

Je voudrais bien l'avoir.

Il y a eu beaucoup plus d'exemplaires de la miniature que du modèle réel mais je pense qu'ils sont tous sur notre satellite. 🌙

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanbug a dit :

Introuvable sur le marché de la revente ce magnifique Rover de Minichamps.

Je voudrais bien l'avoir.

Il y a eu beaucoup plus d'exemplaires de la miniature que du modèle réel mais je pense qu'ils sont tous sur notre satellite. 🌙

 

 

Faut pas demander la lune non plus :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 16:39, Muséeologue a dit :

Faut pas demander la lune non plus :lol: !

 

Une version était sortie , presque contemporaine aux expéditions, chez DINKY GB, peut être moins fidèle, mais plus disponible

image.jpeg.509f6237efd817a48f0fb0c056b2f182.jpeg  image.jpeg.d36c3597e9de89363d7d50b7ccd4b1cd.jpeg

 

image.jpeg.3f495d496012de506ad9788752ab8995.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, HK500 a dit :

 

Une version était sortie , presque contemporaine aux expéditions, chez DINKY GB, peut être moins fidèle, mais plus disponible

image.jpeg.509f6237efd817a48f0fb0c056b2f182.jpeg  image.jpeg.d36c3597e9de89363d7d50b7ccd4b1cd.jpeg

 

image.jpeg.3f495d496012de506ad9788752ab8995.jpeg

Mais plus grande que le 1/43, il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/3/2021 à 12:04, Muséeologue a dit :

large.DSC_0473.jpg.3c7d8692b4ba5ff3298e9dec944a003b.thumb.jpg.b1332d74c1400f1679e46de70292c728.jpg

DSC_0480.jpg

LRV Moon Car 1971 (Minichamps)

 

 

Il y a 5 heures, HK500 a dit :

Une version était sortie , presque contemporaine aux expéditions, chez DINKY GB, peut être moins fidèle, mais plus disponible

image.jpeg.509f6237efd817a48f0fb0c056b2f182.jpeg  image.jpeg.d36c3597e9de89363d7d50b7ccd4b1cd.jpeg

 

Mâ lorsqu'on a vu la réalisation de Minichamps on la veut sur ses tablettes et la Dinky peut bien demeurer sur la lune pour l'éternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeanbug a dit :

 

Mâ lorsqu'on a vu la réalisation de Minichamps on la veut sur ses tablettes et la Dinky peut bien demeurer sur la lune pour l'éternité.

Je te le concède bien volontiers. La DINKY a été chinée à vil prix bien longtemps avant que la MNC ne paraisse, et je n'ai pas senti de besoin de "doublonner". Elle est dans ma vitrines "explorations".

Un petit pneu pour l'automobile, mais un grand tour de roue pour l'humanité !

Sur la Lune, ce sera une bonne occasion : très faible kilométrage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, HK500 a dit :

 

Une version était sortie , presque contemporaine aux expéditions, chez DINKY GB, peut être moins fidèle, mais plus disponible

image.jpeg.509f6237efd817a48f0fb0c056b2f182.jpeg  image.jpeg.d36c3597e9de89363d7d50b7ccd4b1cd.jpeg

 

image.jpeg.3f495d496012de506ad9788752ab8995.jpeg

 

il y a 39 minutes, HK500 a dit :

Nicolas, si tu peux nous lire, on pense à toi !

Il y a 16 heures, HK500 a dit :

 

Une version était sortie , presque contemporaine aux expéditions, chez DINKY GB, peut être moins fidèle, mais plus disponible

image.jpeg.509f6237efd817a48f0fb0c056b2f182.jpeg  image.jpeg.d36c3597e9de89363d7d50b7ccd4b1cd.jpeg

 

image.jpeg.3f495d496012de506ad9788752ab8995.jpeg

Bonjour à  tous,

Sympa ce Dinky je l'avais oublié  merci HK500

 

Joyeuses  Pâques  et prompt rétablissement 

Au maître des lieux

Sans chocolat mais avec un cadeau

Kinder a dû s'inspirer de Fabergé vu sur le net

Amicalement 

JY

 

IMG_20210404_104703_647.jpg

Modifié par FRITZY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, HK500 a dit :

Je te le concède bien volontiers. La DINKY a été chinée à vil prix bien longtemps avant que la MNC ne paraisse, et je n'ai pas senti de besoin de "doublonner". Elle est dans ma vitrines "explorations".

Un petit pneu pour l'automobile, mais un grand tour de roue pour l'humanité !

Sur la Lune, ce sera une bonne occasion : très faible kilométrage !!!

Une bonne occase ? Pas si sûr... Comme pour tous les véhicules électriques de seconde main (sauf ceux dont la batterie est en location) , va se poser le problème de l'état de la batterie ! Et si elle doit être changée , bonjour la dépense ! De plus, trouver un garage sur la lune, ce ne doit pas être évident :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FRITZY a dit :

 

Bonjour à  tous,

Sympa ce Dinky je l'avais oublié  merci HK500

 

Joyeuses  Pâques  et prompt rétablissement 

Au maître des lieux

Sans chocolat mais avec un cadeau

Kinder a dû s'inspirer de Fabergé vu sur le net

Amicalement 

JY

 

IMG_20210404_104703_647.jpg

Un test ? 

Dans quel département ? 

Oui, le 1 avril est passé, je sais ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jeanbug a dit :

Je crois que nous sommes plusieurs ici à te souhaiter que du bo, du bon, du bonheur.

 

Un slogan qui n'est pas sans me rappeler mon premier post sur ce topic, voici près de 10 ans !

 

Saluons l'initiative de Nicolas et son nouveau topic !jap.gif.bae4b9d308d9d038258970798d6d1c99.gif

Le cahier des charges est exigeant: décor, mise en situation, explications, schémas, .... Il doit se croire dans une BD, le petit Nicolas !

 

On va donc essayer de faire une entrée assez digne.non.gif.32db67f645ea45d0e8e2124563d30678.gif

 

Réfléchissons peu, mais bien .. et surtout vite. :??:

 

Nicolas est Alsacien;

Il a donné naissance à un nouveau topic;

Naissance + Alsace = CIGOGNE !!!!!

Y a p't'être (Français correct, qu'il a dit, le Nicolas !) Voilà peut être une entrée en matière ...

 

XENIA (1).jpg

 

Cette marque est née en Espagne à la fin du XIX° siècle, et ses statuts ont été déposés en 1904 à Barcelone par D.Mateu et Marc Birkigt. Après une première apparition au salon de Paris 1906, il faudra une grève à Barcelone pour qu'en 1911, Birgigt délocalise une partie de la production à Levallois Perret (et oui, cela se faisait déjà).

La majeure partie des mythiques ALPHONSE XIII sera ainsi produite en France, avant que la Grande Guerre ne monopolise les usines pour la fabrication de moteurs d'avions.

XENIA (13).jpg

(Alphonse XIII et 30HP coupé chauffeur de EKO (Espagne).)

 

H6 j'avais plus de modèles, je poursuivrais bien l'histoire de cette firme qui symbolise le luxe et le confort automobile, toujours imitée, jamais égalée, même par certains Anglais prétentieux ! Abandonnant l'automobile en 1936 -pour la France- elle se consacrera ensuite à l'aéronautique, absorbant même BUGATTI en 1963.

XENIA.jpg

 

___________________________________________________________

 

 

L'Hispano fut la coqueluche des puissants et des célébrités, même les autres industriels automobiles voulurent la leur: Louis DELAGE, Lucien ROSENGART, et André CITROEN qui en eut 4 ! Vainqueur de l'Atlantique, Dieudonné COSTES en eut une marquée de son "point d'interrogation" sur la calandre, tout comme Louis BLERIOT, le boxeur Georges CARPENTIER ou Rudolph VALENTINO.

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

Mais l'Oncle Paul est un peu feignant aujourd'hui, et limitera son propos à un autre amateur d'Hispano, André DUBONNET, dont la famille acquit pas moins de 9 voitures.

 

En 1897, à Paris, André Dubonnet nait "coiffé", ou "avec une petite cuillère en argent dans la bouche". En effet son grand père a créé une célèbre marque d'apéritif; pour les plus anciens d'entre nous, la TSF -à lampes bien entendu- en diffusait la réclame chantée

" DUBO, DUBON, DUBONNET !!!!"

 

Le jeune homme sera un brillant aviateur durant la 1° Guerre Mondiale, avant de se tourner vers la course automobile.

En 1921, il remporte le circuit de Boulogne / Mer sur HISPANO, ce qui donnera naissance à une série spéciale de modèles sportifs, les "Boulogne", sur chassis 32CV allégé. Il courut également la Targa Florio sur Bugatti.

Vous avez certainement tous en mémoire cette extraordinaire Hispano préparée pour la Targa Florio sur commande de DUBONNET, allégée et carrossée en bois de tulipier par l'avionneur NIEUPORT, dont ce fut d'ailleurs la seule réalisation automobile:

XENIA (16).jpg

XENIA (14).jpg

(Voitures classiques IXO.)

 

Au salon de Paris 1932, il présente, avec l'ingénieur CHEDRU (qui mit au point les BRASIER de la Coupe Gordon Bennett) 2 modèles:

-Un chassis motorisé par un moteur et une boite de vitesse de 46CV Hispano, et doté une suspension complexe pais efficace, avec roues indépendantes. Ce chassis est baptisé XENIA:

XENIA (23).jpg

-une berline sans montant central:

XENIA (24).jpg

 

Sans ambition de constructeur, cette présentation visait avant tout à commercialiser sa suspension. Un premier accord avec GM Europe sera signé en 1933, pour les Opel et Vauxhall, suivi d'un accord en 1934 avec FIAT pour la 1500 (repris par SIMCA) et enfin, après guerre, avec DELAHAYE pour les grosses 175/180.

 

Les royalties générées vont lui permettre de se pencher sur son projet de voiture du futur, la DOLPHIN, une 5 places dotée d'une très faible trainée aérodynamique, travaillée avec l'ingénieur ANDREAU. La voiture sera construite par les carrossiers FERNANDEZ & DARRIN.

XENIA (25).jpg

Présentée en 1936 avec un V8 Ford monté à l'arrière, la voiture peut atteindre 170 km/l contre 128 pour la Ford de série; la consommation moyenne de 18.4 l sur la Ford descend à 13 litres sur la DOLPHIN. Parti en avril 36 aux USA dans l'espoir d'y vendre son concept, DUBONNET en reviendra déçu et la voiture a disparu, soit en France, soit aux USA.

 

Le dernier projet de DUBONNET semble basé sur le chassis XENIA de 1932, avec son moteur HISPANO de 46CV. Il en reprend le nom (celui de son épouse). Toujours avec ANDREAU, il imagine une carrosserie futuriste, avec ouverture pantographique des portes, dont la réalisation est confiée à Jacques SAOUTCHIK. Achevée en 1938, la voiture fut cachée pendant la guerre et réapparaitra pour l'inauguration du Tunnel de St Cloud en 1946.

XENIA (4).jpg

XENIA (6).jpg

XENIA (7).jpg

XENIA (8).jpgXENIA (9).jpg

XENIA (5).jpg

XENIA (10).jpg

XENIA (11).jpg

DUBONNET disparut en 1980, quasiment ruiné.

Restée en France, la voiture figura dans l'exposition des 100 ans de l'automobile française, en 1984, au Grand Palais (d'où le décor).

Cette voiture est aujourd'hui aux USA, chez un collectionneur qui partage mes gouts, à ceci près qu'il dispose de 43 fois plus de place que moi ..... (nous n'avons pas encore pu comparer nos ressources financières).

Peter MULLIN a exposé cette voiture à rétromobile en février dernier:

divers  retro 12 (11).jpg

divers  retro 12 (10).jpgdivers  retro 12 (9).jpg

Et c'est MINICHAMPS qui vient de la reproduire en résine au 1/43.

 

Pour plus de précisions, voir "le Gotha de l'Automobile Française" et "l'Encyclopédie de la Carrosserie Française", tous 2 parus chez ETAI.

 

NB la DOLPHIN est sortie entre temps chez AUTOCULT. Elle est bien sûr dans mon dépotoir.

 
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK500 a dit :

Je te le concède bien volontiers. La DINKY a été chinée à vil prix bien longtemps avant que la MNC ne paraisse, et je n'ai pas senti de besoin de "doublonner". Elle est dans ma vitrines "explorations".

Un petit pneu pour l'automobile, mais un grand tour de roue pour l'humanité !

Sur la Lune, ce sera une bonne occasion : très faible kilométrage !!!

À mon avis la Minichamps est tellement différente (et plus détaillée) qu'elle ne fait pas 'doublon' avec la Dinky

Il y a encore un autre véhicule lunatique lunaire au 1:43 (en fait serait au 1:58) mâ il n'a jamais foulé le sol de notre satellite.

s-l1600.thumb.jpg.795135fd6fa6c1afd2c936829ff18bfc.jpg

Universal Hobbies/ édit. Fabbri, Collection "Cars of James Bond" n°31.

...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK500 a dit :

 

Un slogan qui n'est pas sans me rappeler mon premier post sur ce topic, voici près de 10 ans !

 

Saluons l'initiative de Nicolas et son nouveau topic !jap.gif.bae4b9d308d9d038258970798d6d1c99.gif

Le cahier des charges est exigeant: décor, mise en situation, explications, schémas, .... Il doit se croire dans une BD, le petit Nicolas !

 

On va donc essayer de faire une entrée assez digne.non.gif.32db67f645ea45d0e8e2124563d30678.gif

 

Houlà !

Trois fois que j'essaie de répondre, avec des annulations, reports, changement de topic (!), inaccessible, mais on dirait que c'est rétabli (jusqu'à quand ?).

Bon,

En voilà des voitures qu'elles sont belles, comme qui dirait !

D'abord la Dolphin (malheureusement disparue).

 

dolphin-7.jpg.fc302be48e880338a4d49efef51cc27b.jpg

 

dolphin001.thumb.jpg.c036212cd8de0c31d479466a772c4b84.jpg

 

Dubonett.Dolphin_1936.6.jpg.4df04099648020e2c70131a6e0623a47.jpg

 

dubonnet-ford.jpg.b7134fcfee4187edc1413699f129a259.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

je ne sais si c'est pour se venger du sketch de Fernand Reynaud "je suis douanier " mais  un conseil n,,,'achetez pas votre Bugatti  auto art aux USA:

218 dollars port compris + 67 euros de taxes 

Çà  pique.

Elle est très jolie et bleue et moi je suis vert.

Il y a plus grave en moment ce n'est pas  la peine d'en rajouter.

Pour ma part je suis vacciné 20210408_105200.thumb.jpg.8d23d26e8a6f6aa17875884a8631d101.jpg

Modifié par FRITZY
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FRITZY a dit :

Bonjour les amis

je ne sais si c'est pour se venger du sketch de Fernand Reynaud "je suis douanier " mais  un conseil n,,,'achetez pas votre Bugatti  auto art aux USA:

218 dollars port compris + 67 euros de taxes 

Çà  pique.

Elle est très jolie et bleue et moi je suis vert

Il y a plus grave en moment ce n'est pas peine d,'en rajouter.

Pour ma part je suis vacciné 20210408_105200.thumb.jpg.8d23d26e8a6f6aa17875884a8631d101.jpg

 

 

Pour te consoler, je dois te dire qu'elle est très belle, notamment la couleur que je trouve superbe et que je pensais bien moins sombre et bien moins "saphir" avec les photos déjà publiées.

Je constate qu'elle est désormais indisponible en Europe chez mes dealers habituels. Mais j'ai décidé d'être patient, donc j'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention de Nicolas remonte à une semaine déjà. Quelqu'un a-t-il de ses nouvelles à nous communiquer ? Je lui souhaite un bon et prompt rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptigibus a dit :

 

 

Pour te consoler, je dois te dire qu'elle est très belle, notamment la couleur que je trouve superbe et que je pensais bien moins sombre et bien moins "saphir" avec les photos déjà publiées.

Je constate qu'elle est désormais indisponible en Europe chez mes dealers habituels. Mais j'ai décidé d'être patient, donc j'attends.

Merci ptigibus de ce sympathique message,  voir le saphyr à moitié plein permet d'avancer.

Ci joint les capots Rio et Autoart 

20210408_192811.thumb.jpg.3d30378a58195150bb8ab23e7b4c028a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HK500 a dit :

L'intervention de Nicolas remonte à une semaine déjà. Quelqu'un a-t-il de ses nouvelles à nous communiquer ? Je lui souhaite un bon et prompt rétablissement.

:hello:  Non . J'ai essayé de le joindre par téléphone mais je tombe directement sur son répondeur .

Et ses parents ne répondent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 16:56, HK500 a dit :

 

Un slogan qui n'est pas sans me rappeler mon premier post sur ce topic, voici près de 10 ans !

 

Saluons l'initiative de Nicolas et son nouveau topic !jap.gif.bae4b9d308d9d038258970798d6d1c99.gif

Le cahier des charges est exigeant: décor, mise en situation, explications, schémas, .... Il doit se croire dans une BD, le petit Nicolas !

 

On va donc essayer de faire une entrée assez digne.non.gif.32db67f645ea45d0e8e2124563d30678.gif

 

Réfléchissons peu, mais bien .. et surtout vite. :??:

 

Nicolas est Alsacien;

Il a donné naissance à un nouveau topic;

Naissance + Alsace = CIGOGNE !!!!!

Y a p't'être (Français correct, qu'il a dit, le Nicolas !) Voilà peut être une entrée en matière ...

 

XENIA (1).jpg

 

Cette marque est née en Espagne à la fin du XIX° siècle, et ses statuts ont été déposés en 1904 à Barcelone par D.Mateu et Marc Birkigt. Après une première apparition au salon de Paris 1906, il faudra une grève à Barcelone pour qu'en 1911, Birgigt délocalise une partie de la production à Levallois Perret (et oui, cela se faisait déjà).

La majeure partie des mythiques ALPHONSE XIII sera ainsi produite en France, avant que la Grande Guerre ne monopolise les usines pour la fabrication de moteurs d'avions.

XENIA (13).jpg

(Alphonse XIII et 30HP coupé chauffeur de EKO (Espagne).)

 

H6 j'avais plus de modèles, je poursuivrais bien l'histoire de cette firme qui symbolise le luxe et le confort automobile, toujours imitée, jamais égalée, même par certains Anglais prétentieux ! Abandonnant l'automobile en 1936 -pour la France- elle se consacrera ensuite à l'aéronautique, absorbant même BUGATTI en 1963.

XENIA.jpg

 

___________________________________________________________

 

 

L'Hispano fut la coqueluche des puissants et des célébrités, même les autres industriels automobiles voulurent la leur: Louis DELAGE, Lucien ROSENGART, et André CITROEN qui en eut 4 ! Vainqueur de l'Atlantique, Dieudonné COSTES en eut une marquée de son "point d'interrogation" sur la calandre, tout comme Louis BLERIOT, le boxeur Georges CARPENTIER ou Rudolph VALENTINO.

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

Mais l'Oncle Paul est un peu feignant aujourd'hui, et limitera son propos à un autre amateur d'Hispano, André DUBONNET, dont la famille acquit pas moins de 9 voitures.

 

En 1897, à Paris, André Dubonnet nait "coiffé", ou "avec une petite cuillère en argent dans la bouche". En effet son grand père a créé une célèbre marque d'apéritif; pour les plus anciens d'entre nous, la TSF -à lampes bien entendu- en diffusait la réclame chantée

" DUBO, DUBON, DUBONNET !!!!"

 

Le jeune homme sera un brillant aviateur durant la 1° Guerre Mondiale, avant de se tourner vers la course automobile.

En 1921, il remporte le circuit de Boulogne / Mer sur HISPANO, ce qui donnera naissance à une série spéciale de modèles sportifs, les "Boulogne", sur chassis 32CV allégé. Il courut également la Targa Florio sur Bugatti.

Vous avez certainement tous en mémoire cette extraordinaire Hispano préparée pour la Targa Florio sur commande de DUBONNET, allégée et carrossée en bois de tulipier par l'avionneur NIEUPORT, dont ce fut d'ailleurs la seule réalisation automobile:

XENIA (16).jpg

XENIA (14).jpg

(Voitures classiques IXO.)

 

Au salon de Paris 1932, il présente, avec l'ingénieur CHEDRU (qui mit au point les BRASIER de la Coupe Gordon Bennett) 2 modèles:

-Un chassis motorisé par un moteur et une boite de vitesse de 46CV Hispano, et doté une suspension complexe pais efficace, avec roues indépendantes. Ce chassis est baptisé XENIA:

XENIA (23).jpg

-une berline sans montant central:

XENIA (24).jpg

 

Sans ambition de constructeur, cette présentation visait avant tout à commercialiser sa suspension. Un premier accord avec GM Europe sera signé en 1933, pour les Opel et Vauxhall, suivi d'un accord en 1934 avec FIAT pour la 1500 (repris par SIMCA) et enfin, après guerre, avec DELAHAYE pour les grosses 175/180.

 

Les royalties générées vont lui permettre de se pencher sur son projet de voiture du futur, la DOLPHIN, une 5 places dotée d'une très faible trainée aérodynamique, travaillée avec l'ingénieur ANDREAU. La voiture sera construite par les carrossiers FERNANDEZ & DARRIN.

XENIA (25).jpg

Présentée en 1936 avec un V8 Ford monté à l'arrière, la voiture peut atteindre 170 km/l contre 128 pour la Ford de série; la consommation moyenne de 18.4 l sur la Ford descend à 13 litres sur la DOLPHIN. Parti en avril 36 aux USA dans l'espoir d'y vendre son concept, DUBONNET en reviendra déçu et la voiture a disparu, soit en France, soit aux USA.

 

Le dernier projet de DUBONNET semble basé sur le chassis XENIA de 1932, avec son moteur HISPANO de 46CV. Il en reprend le nom (celui de son épouse). Toujours avec ANDREAU, il imagine une carrosserie futuriste, avec ouverture pantographique des portes, dont la réalisation est confiée à Jacques SAOUTCHIK. Achevée en 1938, la voiture fut cachée pendant la guerre et réapparaitra pour l'inauguration du Tunnel de St Cloud en 1946.

XENIA (4).jpg

XENIA (6).jpg

XENIA (7).jpg

XENIA (8).jpgXENIA (9).jpg

XENIA (5).jpg

XENIA (10).jpg

XENIA (11).jpg

DUBONNET disparut en 1980, quasiment ruiné.

Restée en France, la voiture figura dans l'exposition des 100 ans de l'automobile française, en 1984, au Grand Palais (d'où le décor).

Cette voiture est aujourd'hui aux USA, chez un collectionneur qui partage mes gouts, à ceci près qu'il dispose de 43 fois plus de place que moi ..... (nous n'avons pas encore pu comparer nos ressources financières).

Peter MULLIN a exposé cette voiture à rétromobile en février dernier:

divers  retro 12 (11).jpg

divers  retro 12 (10).jpgdivers  retro 12 (9).jpg

Et c'est MINICHAMPS qui vient de la reproduire en résine au 1/43.

 

Pour plus de précisions, voir "le Gotha de l'Automobile Française" et "l'Encyclopédie de la Carrosserie Française", tous 2 parus chez ETAI.

 

NB la DOLPHIN est sortie entre temps chez AUTOCULT. Elle est bien sûr dans mon dépotoir.

 

Merci Alain du 38

Prompt rétablissement  Nicolas.

Bonjour à  tous c'est très gentil cette chaîne  de l,'amitié lorsque un parmi nous est dans la difficulté. 

Je n  arrive pas  citer tous les messages et je m'appuie sur celui de HK500 

Amitiés 

Jean-Yves 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...