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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Je lui trouve un petit air d'AMC Pacer sur ce dessin, non ? Avec un peu d'imagination, certes... :p

 

 

 

C'est pas faux, surtout le hayon. :oui:

 

 

Marrant, c'est un peu l'inverse du downsizing actuel. :ange:

 

 

C'est ce que je me suis dit aussi... :D

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Très beau reportage, où j'ai appris des choses, comme la TX qui avait une DA :blague: ,et les ventes à perte bien entendu.

 

Peu de souvenirs de mon côté, à part avec la copine à mon oncle à l'époque où on était tombés en panne dans le pas de l'Escalette (un signe :roll: ) lorsque j'étais très petit. De cette R5 je me souviens en tout cas de sa gueule et de sa couleur jovials qui me plaisaient pas mal :)

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On en apprend des choses grâce a tonton, surtout sur cette voiture qui ne m'a jamais mais alors jamais intéressé, même par curiosité :cyp:

etc'est un tort,car cette auto était très en avance sur sont temps(pas question moteur,mais pour le reste. :jap: )

mais bon,je ne supporte pas les SUV et pourtant c'est ce qui fait bander la France(d'après les spécialistes)...pas moi.comme je le dis souvent,les gouts et les couleurs... :ange:

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etc'est un tort,car cette auto était très en avance sur sont temps(pas question moteur,mais pour le reste. :jap: )

mais bon,je ne supporte pas les SUV et pourtant c'est ce qui fait bander la France(d'après les spécialistes)...pas moi.comme je le dis souvent,les gouts et les couleurs... :ange:

 

 

Je n'aime pas non plus les SUV. Disons que la R5 était déjà ringarde a ma naissance, la Super 5 ça me parle déjà plus ;)

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La Supercinq était certes plus moderne mais elle n'a pas eu le même effet que son aînée lors de sa sortie, disons qu'elle était "dans la norme" voire même pas mal critiquée au début si je me souviens bien.

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La Supercinq était certes plus moderne mais elle n'a pas eu le même effet que son aînée lors de sa sortie, disons qu'elle était "dans la norme" voire même pas mal critiquée au début si je me souviens bien.

pas mal critiquée comme tout ce qui sort de chez nous,mais quant on voit la carrière qu'elle a fait,on se demande bien où étaient les "critiqueurs" :D

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Invité §dav512aL

pas mal critiquée comme tout ce qui sort de chez nous,mais quant on voit la carrière qu'elle a fait,on se demande bien où étaient les "critiqueurs" :D

 

 

 

ça me fait penser à cette pub :

 

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c'est bien ce que je disait,et pourtant,le monde entier les a copiés.

quant on lit en général,qu'est ce que Renault prend dans les dents,et pourtant,je suis prêt a en acheter une a condition qu'ils changent les faces et le logo qui les fait se ressembler toutes.question fiabilité,ils sont comme les autres,des séries bonnes et d'autres moins...on entend jamais les gens qui sont contant,seulement ceux qui ont des problèmes,alors on se fait de mauvaises idées.

bien sur,quant on tombe sur la mauvaise,on le dit,mais quant on tombe bien(ce qui fut mon cas)je le dit aussi.

chez moi il est passé plusieurs marques(Renault,Citron,Peugeot,Fiat,Mercedes),et j'ai été satisfait de mes Renault,dont une achetée neuve...et pas de problèmes.

 

la seule qui m'a fait des misères,c'est la 407,mais a partit de 300 000km,comme quoi?a ce kilométrage,je pardonne beaucoup.

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ces mrs ne se sont pas trompés,je savais bien que Rapido allait nous les donner.il est pratiquement incollable. ;)

 

pour les Alfa il est fortiche aussi...du moment que ça a fait du rallye,il trouve a tous les coups...bravo "obergix"

 

 

en meme temps sur celles-là, c'est écrit sur les voitures ;)

 

 

La R5 n'était pas rentable pour la régie Renault de l'époque, mais l'état et donc la régie ont décidé de produire à un prix abordable, une voiture populaire, accessible à tout le monde. Ce qui explique, la production ultra massive, le public étant demandeur et acheteur de cette voiture, mais aussi des institutionnels comme edf, la poste, DDE, tous les services de l'état ont eu des R5 dans leur parc de fonction.

 

 

Il a fallu attendre le programme Super5, pour que les investissements demandées par la R5 soit amortis et que la régie fasse des bénéfices avec ce nouveau programme.

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, mais aussi des institutionnels comme edf, la poste, DDE, tous les services de l'état ont eu des R5 dans leur parc de fonction.

ce qui est tout a fait normal,quant je vois la gendarmerie en FORD,j'ai comme un malaise,pas toi?

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ce qui est tout a fait normal,quant je vois la gendarmerie en FORD,j'ai comme un malaise,pas toi?

 

 

Règles communautaires qui imposent de passer des appels d'offre européens quand les marchés dépassent un certain montant obligent...

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Invité 6834

On n'a pas fini d'en parler d'ailleurs puisque le constructeur, surfant sur l'image "Turbo" qu'il véhicule déjà en Formule 1, prépare un véritable monstre pour la fin de l'année avec la R5 Turbo.

 

 

r28.jpg

 

 

 

Les origines du programme remontent à 1976 et il faudra attendre 1978 pour voir un prototype exposé au Salon de Paris.

La fin de la mise au point qui intervient au tout début de 1980 montre le nouveau virage que veut prendre la Régie après sa victoire au Mans en 1978 et son engagement en F1 qui commence alors à porter ses fruits.

Cette fois il s'agit de proposer une R5 pour le moins "spéciale" capable d'être produite à au moins 400 exemplaires afin d'obtenir l'homologation en Groupe 4.

Pour être franc elle n'a plus grand'chose à voir avec une R5 GTL... :W

SDC16792.jpg

 

 

-Moteur 4 cylindres de 1 397 cm3 (celui de l'Alpine) en position centrale alimenté par une injection Bosch K-Jetronic et gavé par un Turbo Garett T3 développant 160 ch Din à 6 000 tours.

 

-210 km/h

 

-Propulsion

 

-Stricte deux places

 

-Intérieur spécifique

 

L'habitacle est signé Bertone ! :jap:

r73.jpg

 

 

-Capot et ailes avant en polyester

 

-Portes, hayon et toit en aluminium

 

 

SDC16793.jpg

 

 

 

Il n'y a guère que les vitres et les optiques qui lui font conserver un air de famille avec le reste de la gamme ! :lol:

Même les clignotants avant ne sont pas d'origine (empruntés à la R16 TX)... :hihi:

 

 

La planche de bord de la Turbo, assez étrange...

Peu ergonomique, illisible et surtout fragile à l'usage si elle est de nos jours emblématique de son époque elle ne laissa pas que de bons souvenirs à ses contemporains.

r42.jpg

 

 

 

Au début de sa commercialisation fin 1980 la Turbo n'était disponible qu'en Rouge Grenade et Bleu Olympe au prix de 115 000 Francs.

r74.jpg

 

 

 

On souffle un peu en 1981 mais l'Etat-Major sait déjà que les jours du modèle sont désormais comptés... :(

 

Bien que Jean Ragnotti offre à la marque une belle victoire au Monte-Carlo 1981 ! :bien:

r62.jpg

 

 

 

Un petit tour en 5 Turbo ?

 

 

Non seulement sa remplaçante, à moteur transversal, se peaufine dans l'ombre mais il ne faut pas oublier que la concurrence a toujours la R5 en ligne de mire depuis bientôt dix ans d'un insolent succès ! :sol:

 

Peugeot ? En grande difficulté le Sochalien va jouer son va-tout avec une 205 qui sera en fin de compte une formidable réussite

Volkswagen ? Ses Polo et Derby vont bientôt céder la place à une nouvelle mouture plus originale

Fiat ? La 127 a fait son temps et la Uno est déjà dans les Startings-Blocks.

Même Opel, pourtant absent du segment, va lancer fin 1982 sa Corsa...

 

L'avenir de la R5 est désormais derrière elle... :bah:

 

Pour 1982 l'Alpine, dont les ventes devenaient anecdotiques, cède la place à une Alpine Turbo de 110 ch plus à même de lutter face à une Golf GTI qui avait définitivement pris le dessus sur la précédente...

 

 

La R5 Alpine Turbo, qui connaîtra aussi une belle carrière en Groupe N.

IMG_0782.jpg

 

 

IMG_0781.jpg

 

 

 

Offensive vers le haut de gamme avec la présentation au même moment d'une 5 TX à mécanique de TS mais doté d'une sellerie en velours, de vitres teintées, d'une direction assistée, de lève-vitres électriques, d'un volant cuir et de jantes en aluminium.

 

 

La TX, une TS "embourgeoisée" qui aura son petit succès dans les beaux quartiers de la Capitale. :oui:

r04.jpg

 

 

 

C'est au Salon de Paris 1982 qu'est présentée la R5 Turbo 2.

Elle succède fort logiquement au premier Opus qui s'est vendu à 1 690 exemplaires mais dont la décoration intérieure n'avait jamais fait l'unanimité.

 

Mécaniquement elle est inchangée mais elle adopte l'intérieur plus sobre de l'Alpine Turbo, de même que le pavillon et les ouvrants sont désormais en acier et les boucliers uniquement gris.

 

 

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Vendue 25% moins chère que la première la Turbo 2 continuera sa carrière jusqu'en 1986 et sera produite à 3 167 exemplaires.

 

Même si la R5 s'adjuge encore 15% du marché Français au dernier trimestre 1982 le réseau commence à réclamer avec insistance une remplaçante (et qui serait de préférence réussie puisque la 5 représente alors plus du tiers des ventes de la marque en concession ! :D )

 

La TS, qui ne représentait plus grand'chose en terme de ventes, quitte la scène en 1983 et les versions de base se muent en "Campus", des séries spéciales plus ou moins intégrées au catalogue et qui s'adressent surtout aux étudiants : Toujours le moteur de 845 cm3 mais toit ouvrant en verre, becquet sur le toit, feux de recul, jantes Fergat et déco' latérale histoire de maintenir le volume de ventes à un niveau convenable.

 

 

Le type même de "la fin de série apachaire" ! :lol:

Deux-trois accessoires qui se voient de loin sur une base désormais dépassée... :hihi:

r75.jpg

 

 

Les autres modèles de la gamme disposent désormais d'un spoiler intégré au bouclier.

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On ne touche à rien ou presque pour 1984 mais en avril de cette année l'Alpine Turbo prend l'appellation de "Lauréate" avec un équipement simplifié et un prix canon, c'est d'ailleurs la sportive la moins chère du marché à cette époque...

 

La "Lauréate Turbo", qui inaugure une appellation qui va devenir la règle sur toutes les R5 quelques semaines plus tard.

r77.jpg

 

 

 

Pour 1985 les TX et Automatic tirent leur révérence, ne subsistent que les Lauréate L, Lauréate TL et Lauréate GTL qui disposent d'une sellerie identique et des jantes des anciennes Campus, ça sent clairement la fin... :sic:

 

Elle est confirmée le 24 septembre 1984, jour où la Supercinq est officiellement dévoilée.

 

 

Changement d'époque.

r76.jpg

 

 

Dotée d'une carrosserie signée Marcello Gandini et d'une motorisation transversale améliorant beaucoup l'habitabilité la 5 ne peut plus que s'effacer... :cry:

 

Les trois portes sont rapidement retirées du catalogue (sauf la Turbo 2 qui continuera un petit moment car sans équivalent dans la nouvelle gamme) et les cinq portes feront encore illusion quelques mois jusqu'à l'apparition des mêmes versions de la Supercinq au printemps 1985.

 

Production totale : 5 665 222 exemplaires.

Dont : 164 790 Siete, 4 987 Turbo 1 et 2, 218 795 versions "Société" et 20 "Maxi 5 Turbo".

49 270 Saipa Iraniennes seront aussi construites entre 1987 et 1992, année où les chiffres de production semblent ne plus être tenus de manière sérieuse et où les autos étaient trop modifiées pour être encore considérées comme des "R5"...

Ainsi s'achève la saga d'un des plus grands succès automobile Français, et même si Renault n'a pas gagné grand'chose dans l'affaire (chaque R5 était vendue à perte !) tout "plus de 40 ans" possède un souvenir avec elle car c'était souvent la voiture de "maman", "mamie", "frangine", "copine" ou la sportive Alpine qui faisait rêver dans les show-rooms des concessions, la bagarre homérique de Ragnotti lors du Monte-Carlo 78, les "tas de rouille" retapés à la fin des années 80 avec des potes étudiants pour partir en virée à Bandol la guitare dans le coffre etc etc...

 

La R5 c'était tout ça : Un morceau de notre existence ! :p

 

 

Les chaînes de montage :

 

 

 

r50.jpg

 

 

:coucou:

 

 

Jensen.

 

 

 

Il manque celle-ci faite par Heuliez : lecar vanhttp://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2015/01/LCV-03.jpg

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Règles communautaires qui imposent de passer des appels d'offre européens quand les marchés dépassent un certain montant obligent...

et ça fait un petit moment déjà....

j'ai bien vu les gendarmes en skoda l'autre jour :D

Oui, Kodiaq et Octavia

Ford, vu comment ça se passe à Blanquefort, ça va ptet dégager...

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Ca m'arrange bien de les savoir en Renault/Peugeot/Citroen ;) mais dans une autre marque, je risque de me faire surprendre...

c'est malheureusement comme si c'était fait. :ange:

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Il manque celle-ci faite par Heuliez : lecar vanhttp://boitierrouge.com/wp-con [...] LCV-03.jpg

 

 

 

 

Oui, j'avais prévu d'en parler mais comme le sujet ne rentrait déjà pas sur un post... :roll:

 

La Le Car Van mérite un petit mot d'explication. :oui:

 

Rien à voir avec les versions US ou la "Le Car" de 1979 dont j'ai déjà parlé.

 

En fait il s'agissait presque d'une plaisanterie qui émanait de la rédaction du magazine "LUI", une publication "ciblée adultes" coquine voire suggestive mais pas porno (plutôt penché sur l'esthétisme des phâmes on dira, avec de très beaux sujets et des photos souvent au top).

 

La mode aux USA à la fin des 70's était aux Vans, des camionnettes modifiées en camping-car assez luxueux (vous aurez compris qu'il s'agissait souvent de "garçonnières" ambulantes... lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif )

 

 

La photo est assez claire : "Tu montes faire un tour chérie ?" :D

v01.jpg

 

 

v02.jpg

 

 

On en verra aussi en France, souvent sur base Ford Transit ou Bedford.

Il faut dire que le J7 ou L'Estafette manquaient un peu de Glamour ! :lol:

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Bref ce magazine avait déjà réussi à concevoir une R5 "Lupanar" qui avait fait sensation dans le milieu, ce qui met la puce à l'oreille d'Heuliez qui décide de proposer un Van sur base de R5.

 

 

v06.jpg

 

 

Pour ce faire ils partent d'une 5 TS, suppriment la banquette arrière au profit d'une moquette très épaisse (voir d'un matelas, c'est possible !), occultent les vitres arrières et latérales en y ajoutant des hublots sur-teintés et il ne reste plus qu'à ajouter jantes alu, peinture noire, stripping "arc en ciel" et roue de secours sur le hayon : La 5 Le Car Van est née ! :fier:

 

 

v07.jpg

 

 

La transformation intéresse pas mal de monde et finie par être proposée au prix de 12 000 Francs (mais il est possible de faire du sur-mesure en sus), charge au client de procurer la 5 TS.

 

Chez Heuliez on pense en produire environ 200, surtout en en faisant un véhicule image pour les grandes entreprises, mais ces dernières furent moins intéressées que prévu... :bah:

 

Les entreprises furent frileuses, en effet Heuliez leur imposait une commande minimum de 10 exemplaires !

v08.jpg

 

 

Ce sont donc surtout des particuliers qui signèrent, attirés par le fait que l'auto était distribuée et garantie par un réseau Renault très satisfait de la qualité de la transformation. :oui:

 

Au fil du temps la base de 5 TS n'était plus obligatoire et Heuliez travaillait sur n'importe quel modèle de R5 trois portes (sauf Turbo).

 

Environ 450 exemplaires produits jusqu'en 1983, très recherchés de nos jours ! :o

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Pour l'anecdote que je ne connaissais pas, cela m'a fait sourire. Je trouve cela amusant/intéressant, de montrer quelques exemplaires de ces éditions très spéciales de R5, méritant d'etre conserver comme témoignage d'époque. :jap:

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Invité §dav512aL

Pub de la R5 réalisé par Claude Chabrol

 

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Il est vrai qu'à une certaine époque ce fut vraiment "à la mode" ces engins :

 

9782851201096-200x303-1.jpg

 

Avec la plume de Jean-Loup Nory,malheureusement disparu trop tôt,ce bouquin était sympa.

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Invité guest527

J'ai ce bouquin dans la bibliothèque, hérité du grand père.

Ainsi qu'un similaire sur les autos américaines, un autre sur les camions américains.

 

Je les ai récupérés parce que j'adorais les feuilleter enfant

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