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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Moi j'ai été jusqu'au 6, mais si j'en crois ton profil, nous avons 13 ans d'écart :ange:

 

Ah mais j'ai le dernier en date :W

 

Bon, j'avoue en vieillissant, j'ai de moins en moins envie de jouer, et moins de temps aussi donc les jeux comme gran turismo qui demandent du temps, c'est compliqué.

 

Par contre je reste fidèle aux fps bourrins type cod ou wolfenstein :cyp:

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Etant donné qu'il s'agit de la FW12 c'est bien la saison 88. :p

 

Oh les c**s wisi.gif.86c5c85652273fcf67c8244e7cab2470.gif

Ils ont perdu une saison en abandonnant le turbo avant les autres, mais bon si Honda était parti chez Mc Laren...

Je confirme, pour avoir poncé le 2 et le 4 jusqu'à l'os, j'ai fait une grosse partie de ma culture automobile là-dessus :love:

 

 

Pareil, le 1 je suis arrivé après la guerre, et le 3 je l'ai vite abandonné.

Pas mal joué au 5 aussi lors d'une période de chômage, surtout en ligne, après j'ai décroché définitivement :L

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Pour ma part, j'ai usé les trois premiers Gran Turismo ainsi que la variante GT Concept. Après, on a tellement attendu GT4 que je me suis limite retrouvé déçu par tant d'attente quand il est sorti...

 

Et depuis que je conduis IRL (A 16 ans, donc depuis 2006), c'est très rare que je joue à un jeu vidéo de voitures... Puis même un jeu vidéo dans sa globalité.

 

Je devrais mettre un autocollant Gran Turismo Concept sur la lunette arrière du Nissan Prairie, vous croyez ? :cyp:

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Veuillez m'excuser, mais il me semblait que ce topic concernait l'auto (mobile) et non les jeux à la con.

 

 

Je pense que les jeux vidéo automobiles ont fait que certains membres ici sont devenus des passionnés d'automobiles. ;)

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Invité guest527

 

J'ai joué a ça aussi, que ça pique les yeux maintenant.

Il y a une dizaine d'années je m'étais racheté une Super Nes, je l'ai vite revendue banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

 

Ahaha le genre de souvenirs qui sont bons parce que justement ce sont des souvenirs...

Retaper dans une ex, rejouer à un vieux jeu, c'est comme boire son vomi

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Ahaha le genre de souvenirs qui sont bons parce que justement ce sont des souvenirs...

Retaper dans une ex, rejouer à un vieux jeu, c'est comme boire son vomi

 

 

On est habitué un bien mieux maintenant, il y a même des années lumière de différence.

Le pire c'est que nos TV d'aujourd'hui accentuent encore plus ces jeux monstrueux a regarder. La Super Nes de l'époque je l'avais branché sur l'écran plat du salon, j'imagine que sur une télé cathodique 36cm ça aurait déjà moins piqué freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

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Je pense que les jeux vidéo automobiles ont fait que certains membres ici sont devenus des passionnés d'automobiles. ;)

 

 

Et ça paraît être une bonne raison d'envahir ce sujet ?

Les jeux ne sont que des jeux ...

La réalité est ailleurs.

Enfin, elle n'est pas dans les machines virtuelles.

Vous n'aimez pas la mécanique ?

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Et ça paraît être une bonne raison d'envahir ce sujet ?

Les jeux ne sont que des jeux ...

La réalité est ailleurs.

Enfin, elle n'est pas dans les machines virtuelles.

Vous n'aimez pas la mécanique ?

 

 

C'est une différence de générations, tout simplement. ;)

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Et ça paraît être une bonne raison d'envahir ce sujet ?

Les jeux ne sont que des jeux ...

La réalité est ailleurs.

Enfin, elle n'est pas dans les machines virtuelles.

Vous n'aimez pas la mécanique ?

 

 

C'est la vérité qui est ailleurs. :o

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C'est une différence de générations, tout simplement. ;)

 

 

D'ailleurs, mon arrière grand-père ne comprend pas notre intérêt pour les voitures.

Quoi, vous n'aimez pas monter à cheval ?

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Invité §dav512aL

 

D'ailleurs, mon arrière grand-père ne comprend pas notre intérêt pour les voitures.

Quoi, vous n'aimez pas monter à cheval ?

 

 

 

Si, si, j'aime bien être bien monté. :)

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Ahaha le genre de souvenirs qui sont bons parce que justement ce sont des souvenirs...

Retaper dans une ex, rejouer à un vieux jeu, c'est comme boire son vomi

 

 

 

Dit il avec une photo de Traction :ddr:

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Invité §dav512aL

 

Par un bel étalon ? :??:

 

 

 

Tout à fait ! ;)

 

(Quand tu monte un cheval, si tu te tiens bien on dit que tu est bien monté (cheval + cavalier))

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Et ça paraît être une bonne raison d'envahir ce sujet ?

Les jeux ne sont que des jeux ...

La réalité est ailleurs.

Enfin, elle n'est pas dans les machines virtuelles.

Vous n'aimez pas la mécanique ?

 

Allons, allons, ne fais pas ton vieil aigri réfractaire :o

 

Sans les jeux dont on parlait plus haut, combien auraient appris à connaître les Nissan Skyline, Mitsubishi FTO, Honda Integra et autres Toyota Supra ?

Et c'est sans compter toutes les curiosités à 4 roues qui peuvent émailler ce topic, Toyota Sera, RUF, etc ... :p

Etant né à la fin des années 90, les jeux vidéos ont bien plus enrichi ma culture automobile que les films, dont on parle pourtant bien souvent ici :o

 

Et pour la mécanique, je peux te conseiller Car Mechanic Simulator :ange:

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Invité guest527

 

 

Dit il avec une photo de Traction :ddr:

 

 

Il dit qu'il voit pas l'rapport ?

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Etant né à la fin des années 90, les jeux vidéos ont bien plus enrichi ma culture automobile que les films, dont on parle pourtant bien souvent ici :o

 

True story, très peu de films sont assez pointus pour ne pas faire d'erreur de comportement ou de terminologie mécanique quand des autos y jouent un rôle important.

Les jeux vidéos dérivent bien moins de la réalité.

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Invité guest527

 

 

5,4,3,2,1 et Paf! Pastèque! :cyp:

 

 

Toujours pas compris :o

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(modifié)

 

 

 

 

TOYOTA CENTURY : Réservée au Japon !   bab_31.gif.88c1504b45e2b8f1a56bf4f480ed6281.gif

 

 

 

 

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On reproche souvent aux constructeurs Nippons de changer de modèles trop souvent, et ce n'est pas inexact d'ailleurs… :roll:

 

Pourtant dès qu'ils touchent au très haut de gamme les choses ralentissent considérablement, la Toyota Century en est l'exemple le plus frappant ! :oui:

 

Les choses débutent en 1962 avec la commercialisation de la seconde génération de Toyota Crown.

 

"Normalement" dotée de quatre et de six cylindres elle se voit épaulée quelques temps plus tard par une "Crown Eight" qui cache sous son capot un V8 en aluminium de 2,6 litres développant 115 ch.

 

Ne se différenciant des autres modèles que par sa calandre légèrement différente la Eight n'est pas assez "valorisante" pour ses clients et elle quitte le catalogue en 1967 après la vente de seulement 3 800 exemplaires… :bah:

 

 

La Crown Eight, pas assez statutaire elle sera un échec commercial pour son constructeur.

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Pourtant on n'entend pas en rester là dans l'archipel et un projet pour une voiture de prestige existe bel et bien dans les cartons de la firme de Koromo depuis le début des années 60.

 

On comprend vite au Japon… :oui:

 

Il ne faut pas longtemps aux techniciens et aux divers décideurs pour entrevoir qu'il existe un marché local pour une berline de prestige qui ne soit pas une version améliorée d'un modèle courant et qui pourrait concurrencer les Rolls-Royce et autres Mercedes 600 distribuées dans l'archipel.

 

La Century est présentée en 1967 (elle doit son nom au centième anniversaire de la naissance de Sakichi Toyoda fondateur de l'empire qui porte presque son nom, le "D" ayant été remplacé par un "T" qui permet en écriture japonaise de passer de dix signes à huit, symbole de prospérité).

 

 

C'est une auto à tout le moins statutaire, donc pour l'originalité on repassera ! :o

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C'est une grande berline sans attrait particulier au premier abord, mais si sous son capot se cache toujours le V8 de l'ancienne Crown Eight il est ici porté à trois litres, développe 150 ch à 5 200Trs et se nomme 3V dans la nomenclature du constructeur.

Son couple est de 24,6 mkg à 3 600Trs et il permet à l'auto d'atteindre facilement les 170 km/h.

 

 

Le V8, ici dans la version proposée sur la Crown Eight.

Celui de la Century sera le même réalésé… :jap:

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La boite de vitesses automatique est une Toyoglide à... Deux rapports ! :D

 

Une boite mécanique à quatre vitesses est disponible sur demande de la clientèle.

 

Démunie du moindre logo "Toyota" la calandre arbore l'Hakuho, sorte de Phénix symbole du pays. :jap:

 

Longue de 5,12 m et large de 1,89 m elle dépasse en taille tout ce que le pays produit alors et se range dans la catégorie des Américaines importées.

 

Côté poids on s'en rapproche aussi avec 1 800 kg en ordre de marche…

 

Tout comme la Crown, qu'elle surclasse, elle est dotée d'un châssis séparé. :oui:

 

Mais que l'on se rassure, le confort reste royal grâce à une suspension pneumatique intégrale ! :sol:

 

 

Influence Américaine évidente

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Le tableau de bord est franchement inspiré des productions de l'oncle Sam.

c22 1967.jpg

 

 

 

Destinée aux chefs d'entreprise et hommes politiques du pays la Century ne sera pas fabriquée sur une des chaînes de montage du constructeur mais chez Kanto Auto Works, un sous-traitant de la firme habitué aux petites séries, aux commandes spéciales et aux prototypes.

 

La carrosserie est entièrement martelée et assemblée à la main, comme chez Rolls-Royce.

 

L'équipement est pléthorique puisqu'on trouve à bord une climatisation à réglages avant-arrière séparés, une direction assistée, des vitres et rétroviseurs électriques, une radio avec stéréo, des boiseries sur le tableau de bord et les contre portes et un intérieur en pure laine.

 

Pas de cuir ? :??:

 

Et bien non ! :non:

 

Tout simplement parce que les Japonais en apprécient peu l'odeur et surtout jugent que les bruits et autres crissements de vêtements sur la peausserie sont quelque chose qui peut leur paraître… "Déplacé" (en clair être synonyme de flatulence).

Raison pour laquelle cette matière n'a toujours eu qu'assez peu de succès au pays du soleil levant, même encore de nos jours. :jap:

 

Et bien souvent un intérieur cuir sera surtout choisi pour transporter les touristes occidentaux de l'aéroport à leur hôtel par exemple.

 

 

Une Century dans la circulation japonaise.

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Jusqu'au début des années 70 la voiture est assemblée à raison de quelques centaines d'exemplaires par an, très vite elle abandonne sa boite hydraulique à deux rapports pour une automatique plus moderne à trois vitesses mais par contre elle garde encore ses quatre freins à tambours ! :ddr:

 

Archaïque la Century ? :D

 

Peut-être sous certains points mécaniques, il y a une raison d'ailleurs car le Japon est l'un des pays où les limitations de vitesses sont déjà parmi les plus draconiennes (40 en ville, 60 sur route et 80 sur autoroute) alors mettre "quatre freins à disques ventilés" pour se traîner… :roll:

 

Sans parler des embouteillages monstrueux dans les mégalopoles de l'époque où il n'est guère possible de dépasser la moyenne "ahurissante" de 12 km/h aux heures de pointe… :bah:

 

Par contre dès 1971 la climatisation est à régulation électronique, c'est une première mondiale sur une auto de série !

 

 

Luxe et discrétion, le parfait contre-pied d'une Rolls ou d'une Cadillac.

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En 1973 le moteur passe à 3,4 litres pour 173 ch et des freins à disques apparaissent à l'avant en même temps que les feux arrières sont modifiés suite à une évolution de la législation locale.

 

Nul ne le sait encore mais à la même époque la firme prévoit de réaliser un "coup énorme" avec ce modèle. :o

 

En fait depuis deux ans un prototype tourne avec une motorisation hybride, si si ! :oui:

 

Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de deux moteurs électriques qui entraînent les roues avant alors que le train arrière reste propulsé par le groupe sous le capot, mais ce dernier n'est plus le V8 échangé par... Une TURBINE A GAZ ! :eek:

 

Il faudra quatre ans pour la mettre au point, sa présentation officielle intervenant lors du Salon de Tokyo de 1975.

 

 

 

La face avant était un peu différente par rapport aux modèles thermiques.

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La turbine GT45, elle fonctionnait au kérosène et alimentait un générateur électrique qui permettait le stockage de l'électricité produite dans 20 batteries de 12V.

Vitesse de pointe de 160 km/h en mode "turbine" et 120 km/h en mode "électrique", je rappelle que nous sommes en 1975 hein ! :o

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Bien que fiable et abouti le concept n'ira pas jusqu'à la commercialisation mais Toyota a montré avec cette voiture qu'il faudra désormais compter avec les japonais pour les technologies du futur.

Dommage tout de même que ce prototype, basé sur une auto non diffusée en occident, soit passé totalement inaperçu chez nous. :bah:

 

Quelques discrètes retouches cosmétiques auront lieu fin 1978, c'est aussi à cette époque que la presse spécialisée occidentale commence à s'intéresser à cet Ovni présent au catalogue du constructeur depuis plus de dix ans et qui n'a jamais quitté son pays.

 

Bien que souvent demandé à Toyota il ne sera pas possible d'importer un exemplaire en Europe ou aux USA pour y réaliser un essai, l'engin restera "exclusif" jusqu'au bout ! :sol:

 

 

"On ne change pas une équipe qui gagne !", la Century dénote dans la gamme Toyota mais cela n'empêche nullement les commandes de continuer à tomber, alors pourquoi changer ? :bah:

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C'est en 1982 (la voiture a désormais quinze ans et fait figure de Diplodocus dans le catalogue du constructeur…) qu'un restyling plus prononcé est présenté.

 

 

La face avant est profondément revue.

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L'intérieur aussi, des touches sensitives font leur apparition mais, contrairement à la Lagonda, ici elles fonctionnent ! :lol:

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Le moteur passe à quatre litres (3 995 cm3 exactement) pour 193 ch avec injection électronique et pot catalytique, le train avant est complètement refondu et, s'il conserve sa suspension pneumatique, il adopte désormais une double triangulation.

 

Une autre innovation qui passera inaperçue : Le multiplexage des commandes électriques par fibre optique !

 

Mine de rien la voiture trouve encore plus de 1 000 clients à l'année mais Toyota ne parvient pas, à son grand désespoir, à "percer" au palais Impérial client de longue date de Nissan qui transporte la famille régnante avec sa Prince Royale.

 

En septembre 1987 l'auto abandonne sa banquette à l'avant au profit de deux sièges séparés, le levier de boite de vitesses migre alors du volant au plancher si le client le souhaite (la boite mécanique, jamais demandée, a été abandonnée au milieu des années 70) et l'instrumentation adopte un affichage digital.

 

 

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L'économie Nippone étant alors florissante une version Limousine portant la longueur à 5,77 m fait son apparition au catalogue en octobre 1989.

 

 

On note les antennes TV latérales.

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La fabrication de la Limousine était limitée à 60 unités par an.

1989 sera une année record pour la Century qui sera fabriquée à 2 117 exemplaires au total ! :sol:

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L'intérieur était bien entendu "à la carte", mais téléphone et télévision couleur répondaient souvent présents à l'appel.

On notera les petits rideaux en dentelles typiques du Japon. :p

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Au même moment apparaît aussi une Century "L" aux portes arrières rallongés de 15 cm, pour faire plus simple la voiture héritait des portes de la Limousine sans l'allongement du montant central.

La longueur passe à 5,27 m pour cette version et l'ABS ainsi que l'Airbag conducteur font leur apparition sur tous les modèles.

 

 

On peut se demander ce qu'une telle auto pouvait bien encore faire dans le catalogue d'un grand constructeur en 1991...

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... Mais il suffisait de monter à bord pour comprendre ! :D

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Par contre je rappelle que la Century est réservée au marché local, donc pour les fonctions des différents boutons il faudra les essayer pour savoir à quoi ils correspondent ! :W

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Approchant l'âge vénérable de trente ans la Century doit être cette fois remplacée par un nouveau modèle, ce sera chose faite en avril 1997 et cela aura l'effet d'une bombe dans l'archipel car un gros changement va se faire jour…

 

Je vous rassure… NON la carrosserie change à peine, on reste dans le classique bien qu'aucune pièce ne soit commune avec les anciens modèles (et le châssis est toujours séparé).

 

 

Bonne nouvelle pour les conservateurs la Century du XXIème siècle marchera dans les traces de la première:p

Le dessin est pourtant du au styliste Akira Shimizu.

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Un siège arrière individuel qui s'avance ? :??:

Pas de problème on sait faire ! :o

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L'intérieur toujours sans cuir, officiellement il sera réservé sur cette version aux VTC car plus facile à entretenir.

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Deux Airbags de rigueur, nous sommes en 1997 que diable ! :o

Mais on peut toujours choisir la position du levier de vitesses : Au volant ou au plancher.

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C'est à l'avant, sous le capot, que la plus grande nouveauté est à constater : Le V8 a laissé la place à un… V12 !!!! :fier:

 

 

:miam:

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C'est le premier douze cylindres en V non pas de la marque mais de tout le Japon, et ce sera le seul. :o

 

4 996 cm3, calage d'admission variable (le fameux VVT-i) 280 ch à 5 200Trs (en fait il en développe bien plus de 300 à 5 600Trs mais comme le Japon n'autorise pas l'homologation de voitures de plus de 280 ch sur son territoire… :D )

 

 

En mode dégradé il pouvait même tourner sur seulement six cylindres, histoire de ne pas vous laisser en rade au bord de la route. :fleur:

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Si l'assemblage de la voiture est toujours confié à Kanto Auto Works le montage du moteur se fait dans une usine Toyota, et ce dans les règles de l'art les plus absolues.

 

 

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On a le droit, sinon le devoir, de prendre son temps pour le montage du V12. :jap:

Il faut bien ça pour bouger les deux tonnes de la bestiole !

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Ce moteur est associé à une boite auto à quatre rapports et il n'y a plus de version Limousine ou rallongée au catalogue, les clients devant se contenter des 5,27 m de la nouvelle venue qui correspondent, au centimètre près, à la longueur de l'ancienne Century L.

 

Au chapitre des nouveautés on note l'apparition de portières à fermeture électrique, ce qui évite le traditionnel claquement de porte jugé "trop vulgaire" sur une telle auto, ici il suffit d'approcher la portière près de la serrure et l'automatisme s'occupe du reste.

 

Les sièges arrière s'inclinent électriquement et le siège du passager avant peut se replier pour permettre au passager arrière d'étendre ses jambes.

 

Concernant la palette de couleurs Toyota peut répondre à tous les souhaits mais en fait la voiture ne sera pratiquement livré qu'en noir, gris ou bleu ainsi que quelques unités en bordeaux.

 

 

 

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Désormais entrée dans le nouveau millénaire la Century va recevoir dix Airbags en 2002 puis, l'année suivante, la possibilité d'être équipée d'un V12 fonctionnant au gaz naturel comprimé.

Peu convaincante (le moteur ne développe plus que 258 ch...) cette option ne sera pas reconduite en 2005 alors que la version originale gagne un GPS, des feux arrière à diodes et un troisième feu stop.

 

En 2006 la marque parvient enfin à s'introduire dans la maison Impériale et reçoit la commande de quatre Century très spéciales à la carrosserie considérablement modifiée.

 

-Empattement porté à 3,51 m

-Longueur de 6,15 m

-Largeur de 2,05 m

-Hauteur de 1,77 m

 

 

Bien entendu la voiture est entièrement blindée, portant son poids total à plus de trois tonnes.

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L'aménagement intérieur dépasse l'entendement avec un ciel de toit en papier de riz, des inserts en granit et des symboles impériaux en or.

 

Si le moteur est toujours le V12 la boite automatique est à six rapports sur les trois limousines commandées et… Le corbillard ! :hum:

 

 

Si si, un corbillard a bien fait parti de la commande

Les japonais sont des gens pragmatiques. :oui:

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Cette seconde génération de Century sera la seule à avoir été produite avec le volant à gauche, vous imaginez qu'une tentative d'exportation a été à l'ordre du jour ?

Mais non… :o

 

En fait 95 voitures seront construites pour le corps diplomatique Nippon et le service aux ambassades des pays roulant à droite.

 

Comme cet exemplaire surpris en plein Paris. :jap:

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Après le lecteur de DVD qui remplace le magnétoscope en 2006 la TV passe au numérique deux ans plus tard mais les choses ont changées dans le pays…

 

Après une production annuelle qui dépassait le millier d'exemplaires durant les années 80 les ventes se sont effondrées depuis et seuls 160 clients se sont laissé séduire en 2010... :sic:

 

Il faut dire que le prix de vente de la Century, qui affiche plus de 100 000€ en version "de base", commence à paraître élevé pour une voiture à la qualité de fabrication certes indéniable mais dont l'encombrement est conséquent, tout comme la consommation qui ne descend jamais sous les 14 litres aux 100...

 

 

Et en voir une, même à Tokyo, n'est pas chose facile ! :o

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Celle-ci sera la seule Century que je verrais dans l'archipel en deux semaines de présence

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Le projet, qui s'est concrétisé en 2006, de diffuser la marque Lexus au Japon a visiblement porté un coup sévère à "Mamie Century" et on imagine même à l'état-major supprimer purement et simplement le modèle à l'horizon 2015... :(

 

D'ailleurs le V12 ne trouvera pas de descendance, sa fabrication et son entretien sont bien trop coûteux, quand à son encombrement il ne convient pas à la mise au point d'un Coupé Lexus "de prestige" d'autant qu'on commence à parler très sérieusement "hybride et électrique" dans l'archipel.

 

On se souvient alors du projet de 1975 avec sa turbine à gaz et ses deux moteurs électriques pour le moins novateur et ce concept, considérablement modernisé, pourrait bien faire l'affaire dans une éventuelle "Century III" qui profiterait de cet attrait technique pour refaire surface sur la scène automobile. :oui:

 

La mise au point prendra plusieurs années durant lesquelles la seconde génération vivotera, sa fabrication cesse le 28 octobre 2016 (le dernier exemplaire, stocké, ne trouvera acquéreur que quatre mois plus tard).

 

Ce n'est que début octobre 2017 qu'est présenté la troisième génération de Century.

 

Cette fois-ci la grande berline de prestige est bien dans l'air du temps avec son V8 de 4 969 cm3 de 375 ch et son moteur électrique de 221 ch.

 

L'ensemble développe 425 ch en mode combiné.

 

La transmission est une eCVT à variation continue dont le levier est désormais uniquement au plancher.

 

 

La suspension est toujours pneumatique mais adopte un système multi bras sur les deux essieux.

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Le dessin est signé Masato Tanabe.

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Adieu châssis et bonjour structure monocoque, il était temps ! :sol:

Le groupe motopropulseur fait les beaux jours des Lexus 600h depuis 2008.

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Le premier exemplaire destiné à un client est livré le 22 juin 2018 au prix d'environ 150 000€.

 

Le rythme de production ne dépassera pas les 50 exemplaires par mois, toujours dans les mêmes locaux de KAW devenu filiale à 100% de Toyota depuis 2012, et le nuancier est simplifié compte-tenu de la demande toujours identique de la clientèle, on n'y trouve plus que quatre teintes :

 

-Eternal Black

-Blue Mica

-Red Mica

-Silver Metallic

 

 

Une sellerie en cuir est disponible en deux teintes mais la préférence des Japonais va toujours à la surprenante sellerie en laine, d'une douceur incomparable.

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:lover:

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En définition de base l'installation Hi-Fi possède vingt haut-parleurs et les passagers arrière ont à leur disposition un écran multimédia de 20", les sièges sont bien entendu chauffants et massant et un repose-pieds à réglage électrique est installé pour chacun.

 

 

Il y a de la place. :jap:

Il faut dire qu'avec 5,33 m de long et 1,93 m de large

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Le compteur de vitesse est limité à 180 km/h, c'est une obligation au pays du soleil levant. :o

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La mécanique est dotée des dernières innovations en matière de systèmes antivibratoires et la totalité de l'éclairage est composé de Leds avec système adaptatif des feux de route.

 

Bien entendu les systèmes de pré-collision et de maintient dans la voie sont de rigueur, Toyota innove quand même avec sa fonctionnalité Helpnet qui averti un opérateur dès que l'un des Airbags s'est déclenché.

Le logiciel, très évolué, peut aussi indiquer en fonction de la vitesse d'impact et de sa localisation si l'accident est grave ou pas pour les occupants. :jap:

 

 

Mais ce serait dommage d'abîmer une aussi belle auto dont la carrosserie est toujours martelée à la main !

A ce sujet les tôliers ont des outils qui leur sont spécifiques, façonnés pour leur morphologie afin d'assurer une meilleure qualité du travail.

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"L’œil de l'expert" ! :oui:

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Vous pouvez toujours chercher les défauts d'assemblage : Y en a pas ! :o

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Ainsi s'achève l'histoire "d'une auto à l'histoire vraiment pas banale"... :p

 

Y aura t-il une quatrième génération ? :voyons:

 

Peut-être, peut-être… :cyp:

 

Mais d'ici à 2038 nous avons tout le temps d'y songer ! :lol:

 

 

On se quitte en vidéos :

 

Une des toutes premières :

 

 

 

Un modèle de 1987 émigré en Nouvelle-Zélande :

 

 

 

Passager à bord d'un V12, écoutez ce silence :

 

 

 

L'assemblage d'une V12 :

 

 

 

Présentation de la troisième génération :

 

 

 

 

c59.jpg

 

 

 

:coucou:

 

 

Jensen.

Modifié par jensen
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