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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

 

en parlant de voiture de sport, regardes l'intérieur des Venturi des années 9, un patchwork de pièces de provenances diverses (principalement du PSA) ^^

 

 

Effectivement, pas mal de pièces PSA sur les Venturi. :oui:

 

Pareil sur les Lotus Esprit des années 90, qui possédaient des rétros de CX. :p

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Invité §dav512aL

 

Effectivement, pas mal de pièces PSA sur les Venturi. :oui:

 

Pareil sur les Lotus Esprit des années 90, qui possédaient des rétros de CX. :p

 

 

 

Sur la V8 la boite était fournis par Renault.

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Par-ce que ça permettait de transportait toute sa famille et ses bagages, d'aider aux déménagements, d'avoir une vrai voiture 7 places et non plus un utilitaire aménagé en 7 places, que c'était plus pratique qu'une camionnette (parking notamment), par-ce que il y avait un côté convivial...

 

 

Oui, bien d'accord sur ce point de vue utilitaire, mais pour préciser ma pensée :

 

c'est une camionnette à destination familiale, ce n'est plus une "voiture" au sens initial, mais qui aurait bien aimé y ressembler, de loin.

 

D'ailleurs l'Espace a lancé indirectement la mode des inutiles SUV.

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Invité §dav512aL

 

Oui, bien d'accord sur ce point de vue utilitaire, mais pour préciser ma pensée :

 

c'est une camionnette à destination familiale, ce n'est plus une "voiture" au sens initial, mais qui aurait bien aimé y ressembler, de loin.

 

D'ailleurs l'Espace a lancé indirectement la mode des inutiles SUV.

 

 

 

 

 

Par rapport à une Estafette aménagé par exemple on gagnait en tenue de route, confort, agrément....

 

Moué, pas vraiment, il y avait déjà eu les RAV 4, les Range-Rover, les X5,M(L) dès les années 90 voir avant.

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Par rapport à une Estafette aménagé par exemple on gagnait en tenue de route, confort, agrément....

 

Moué, pas vraiment, il y avait déjà eu les RAV 4, les Range-Rover, les X5,M(L) dès les années 90 voir avant.

 

 

L'Espace c'est 1984, donc avant les années 90. :ange:

 

Mais effectivement, il y avait déjà eu le Range Rover, et même le Rancho. :oui:

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Oui, bien d'accord sur ce point de vue utilitaire, mais pour préciser ma pensée :

 

c'est une camionnette à destination familiale, ce n'est plus une "voiture" au sens initial, mais qui aurait bien aimé y ressembler, de loin.

 

D'ailleurs l'Espace a lancé indirectement la mode des inutiles SUV.

 

 

Bien motorisé, l'Espace IV est un excellent dévoreur d'autoroutes.

 

 

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il a tant été plébiscité par les navetteurs du Tour de France, dont un certain Raymond Poulidor, de même qu'il est encore utilisé à l'heure actuelle par les médias. Encore l'été dernier, dans leurs reportages au cœur des bouchons, les reporters de TF1 utilisaient des Espace IV dont la production a été arrêtée il y a quand même quelques années maintenant.

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Cela n'a rien de bizarre, c'est juste qu'ils l'achetaient "sur étagère" chez le même fournisseur. Ce qui allongeait les séries et permettait de baisser le prix de la pièce....

et les constructeur s'empressaient de mettre leur logo sur la boite et hop 200% de plus a la revente de la pièce détachée.

En plus ils ne peuvent même plus invoquer le stock qui coûte cher,il n'en ont plus.et je sait de quoi je parle(plus d'attente que dans le réseau parallèle).je mécanique moi même chaque fois que je le peux,et c'est pour cela que plus j'avance en connaissance mécanique plus j'ai peur de laisser mon auto chez un soi-disant professionnel.c'est bien simple,je repasse toujours derrière eux après remontage.

le mécano,c'est comme le toubib,quant tu as le pot de tomber sur un bien,tu le garde .

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Oui, bien d'accord sur ce point de vue utilitaire, mais pour préciser ma pensée :

 

c'est une camionnette à destination familiale, ce n'est plus une "voiture" au sens initial, mais qui aurait bien aimé y ressembler, de loin.

 

D'ailleurs l'Espace a lancé indirectement la mode des inutiles SUV.

tu ne mettras jamais dans un SUV ce que j'ai put mettre dans un phase 2,en plus,c’était une vrai auto.

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Invité §dav512aL

 

L'Espace c'est 1984, donc avant les années 90. :ange:

 

Mais effectivement, il y avait déjà eu le Range Rover, et même le Rancho. :oui:

 

 

 

On est bien d'accord, le RAV 4 même si sortit après l'Espace n'était pas concurrent.

 

 

Le premier RAV 4 fait la taille d'une Clio 2, ou encore le premier Vitara à la fin des années 80 ont lancé la mode des SUV compact, mais n'offrais pas les mêmes prestations d'habitabilité, coffre ou de modularité qu'un Espace ou même qu'un Scenic

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Mais pourquoi ça a existé ce machin ?

C'est le début de la fin ... des automobiles.

 

 

 

Je ne sais pas si tu te souviens, mais le slogan de lancement de l'Espace 2 en 1991 était "C'est la fin de l'ère de l'automobile, place à celle de l'automobiliste".

Tout est dit... :buzz:

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On est bien d'accord, le RAV 4 même si sortit après l'Espace n'était pas concurrent.

 

 

Le premier RAV 4 fait la taille d'une Clio 2, ou encore le premier Vitara à la fin des années 80 ont lancé la mode des SUV compact, mais n'offrais pas les mêmes prestations d'habitabilité, coffre ou de modularité qu'un Espace ou même qu'un Scenic

 

 

Ah d'accord, je n'avais pas compris ton message dans ce sens-là. :oui: Dans ce cas effectivement nous sommes d'accord. :)

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Bon article très intéressant sur la 25 :jap:

 

Même si tu n'as pas parlé du détail le plus original sur certaines versions: la double vitre arrière pour ne pas indisposer les passagers de marque à l'ouverture du hayon :W

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Invité §Los184fL

Ah je ne connaissais que pour la XM ce système !

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Bon article très intéressant sur la 25 :jap:

 

Même si tu n'as pas parlé du détail le plus original sur certaines versions: la double vitre arrière pour ne pas indisposer les passagers de marque à l'ouverture du hayon :W

 

 

Sauf que ce n'était pas sur la 25, mais sur la XM puis la Safrane. :cyp:

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Les débuts du V ont été catastrophiques... C'est mieux maintenant, mais trop tard, sa réputation est ruinée. A se demander si Renault tiens compte de ses expériences précédentes. M'enfin bon, ca sent le programme de manager qui exercent la pensée magique :cyp:

 

Et ce à chaque modèle, c'est quand même dingue !

 

 

Sauf que ce n'était pas sur la 25, mais sur la XM puis la Safrane. :cyp:

+1

  • J'aime 1
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Bon article très intéressant sur la 25 :jap:

 

Même si tu n'as pas parlé du détail le plus original sur certaines versions: la double vitre arrière pour ne pas indisposer les passagers de marque à l'ouverture du hayon :W

 

 

 

Tu te trompe de voiture... :D

 

Par contre j'aurais pu parler effectivement de l'assistance électrique de fermeture dudit hayon sur certains modèles (GTX, V6 et Turbo-DX). :jap:

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Tu te trompe de voiture... :D

 

Par contre j'aurais pu parler effectivement de l'assistance électrique de fermeture dudit hayon sur certains modèles (GTX, V6 et Turbo-DX). :jap:

 

 

Qui fonctionne aussi bien qu'un agent de la RATP en pleine réforme des retraites, par contre. :cyp:

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il faut savoir que le 3 est tout en tôle,donc le savoir faire de Matra pour le plastique n'avait plus lieu d'être.

 

et tu as raison pour le désengagement de la Firme du "brave J-Luc"pour l'automobile.

il me semble que c'est a partit du 3 que nous sommes passé chez Renault a 100% et pas au 4.

mais tout cela nous éloigne de la R25 qui je le répète devait être une bonne auto.

 

 

On parle là de la conception essentiellement. La conception, a été entiérement faites par Matra, qui a présenté à chaque fois son projet quasi fini, à l'équipe Renault pour reception et validation. Après la fabrication c'est autre chose. Et cela, pour tous les Espace, jusqu'au jour où Renault leur a annoncé que la prochaine version de l'Espace, ils allaient la concevoir eux mêmes. Rompant le contrat non écrit, que Matra assurait la conception de chaque version. Après une partie de la production était faite dans les usines de Romorantin, mais aussi ailleurs pour pouvoir tenir la quantité de production décidé par Renault. C'est ainsi, que l'usine Alpine de Dieppe, assemblait des Espace également. La production se faisait en plusieurs endroits, pour livrer la quantité voulue et satisfaire la demande des clients. Romorantin n'avait pas la capacité pour assembler tous les Espaces souhaités, et la Holding Matra ne tenait pas à allouer des fonds en plus, pour faire croitre la capacité de production de Romorantin. Les exigences de rentabilité de la Holding étant à la hausse, l'investissement était risqué. Il est d'ailleurs fort probable, que Matra Automobile aurait cessé ses activités, sans la volonté de son pdg de l'époque de continuer l'aventure, le patron du groupe lui n'y voyait aucun intéret. Ce n'est donc pas étonnant que l'activité ait été délaissé par le patron du groupe, préférant les divisions Armements et Telecommunications.

 

 

La rentabilité polyester ne vaut qu'en deça d'un certain seuil de production. Quand on dépasse ce seuil de production, cela s'inverse, c'est la tole emboutie qui devient plus rentable que les panneaux en fibre.

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excuse moi,je pensais sincérement que c'était a partir du 3 et non du 4.

preuve que tu as raison.

 

 

Annotation 2020-03-31 104248.jpg

 

 

Ah marrant, j'aperçois la voiture gris métal, export allemand de l'ancien président du club. Le musée ou la marque, je ne sais plus trop, avait racheté au prix fort, sa voiture quand il a voulu s'en séparer... une 2.2 S

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Invité §dav512aL

 

"Rompant le contrat non écrit"

 

 

 

"Renault et Matra signent un accord de coopération prévoyant « l’étude et la fabrication par Matra, à partir d’organes mécaniques Renault, de véhicules commercialisés par le réseau européen de Renault »."

 

:ange:

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Invité §dav512aL

Donc deux grosses boites passent un accord oral pour la fabrication de voitures ?

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LA 25 limousine a peut-etre eu la vitre en plus mais pas sur...

 

 

Non elle ne l'a pas eu.

 

Avec le pack Executive (2 sièges électriques AR) il y avait par contre un espèce de porte mallette a l'arrière.

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Il n'est pas écrit que tous les générations d'espaces seraient concus ou produits selon cet accord... sinon ils n'auraient pas pu le faire tout seul. Mais pour cela, il faut comprendre la nuance et la subtilité des mots.

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Invité §dav512aL

Il n'est pas écrit que tous les générations d'espaces seraient concus ou produits selon cet accord... sinon ils n'auraient pas pu le faire tout seul. Mais pour cela, il faut comprendre la nuance et la subtilité des mots.

 

 

 

 

Ou alors mieux s'exprimer hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Invité §dav512aL

On vois une Limousine phase 2 (!) dans le film L'Opération corned beef.

 

zr25limo1.jpg

 

 

 

zr25limo2.jpg

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D'ailleurs l'Espace a lancé indirectement la mode des inutiles SUV.

Heu non, cela existait depuis les années 50 (même avant), peut être que Renault s'en est inspiré.

Quand à l'utilité, c'est un autre débat, comme une piscine, ou un air climatisé, une grande maison, ou une moto de plus de 200cm3... ect....

  • J'aime 1
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Invité §oul767Da

Heu non, cela existait depuis les années 50 (même avant), peut être que Renault s'en est inspiré.

Quand à l'utilité, c'est un autre débat, comme une piscine, ou un air climatisé, une grande maison, ou une moto de plus de 200cm3... ect....

 

 

Oui. Un des premiers monospace pas encore un SUV mais un peu kiki:

https://www.google.com/search? [...] flyMsOLsM:

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