Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Il y a 19 heures, daniel762 a dit :

 

La Traction est sortie avant-guerre, mais a été produite jusqu'en 1957. Donc la plus grande partie de sa production a bien eu lieu après-guerre...

Et pour l'aspect "peu pratique et encombrant", c'est juste ton jugement car elle n'était ni moins pratique ni plus encombrante qu'une autre, avec l'avantage pour une famille nombreuse de pouvoir charger plus qu'une 4 CV et d'être abordable tant à l'achat neuf ou d'occasion qu'à l'entretien.

N'oublions pas aussi que la traction a aussi une image de voiture collabo :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mouss-35 a dit :

N'oublions pas aussi que la traction a aussi une image de voiture collabo :cry:

 

 

Tu confonds avec les FFI qui sont un regroupement de groupes de résistants. :o

 

DIX MINUTES SUR LES FFI - André MICHEL - 1944 - Catalogue d'exploitation -  Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement  ouvrier et démocratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lavermois a dit :

Et au départ, ils n'avaient pas prévu de démarreur électrique, ils pensaient démarrer commepour les tondeuses à gazon.

Ils avaient d'ailleurs fait des tests avec les dactylos du siège Citroen.

 

Et selon la petite histoire, ils ont laissé tomber cette solution après que l'une d'entre elle se soit cassé un ongle en tirant sur la ficelle...

Mais il me semble que cela date d'après-guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, daniel762 a dit :

 

Et selon la petite histoire, ils ont laissé tomber cette solution après que l'une d'entre elle se soit cassé un ongle en tirant sur la ficelle...

Mais il me semble que cela date d'après-guerre.

Je ne sais pas effectivement si c'est aux premières études ou si c'est quand ils ont repris après guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 23 heures, jerry-lee a dit :

 @jensen

Si ces réflexions sont un teaser, c'est réussi !

 

@oulianov @SolarWinds

Mais on n'est pas là pour juger de l'esthétique (à chacun ses goûts) ni du côté sommaire (qui est parfois la base du concept, économique, politique, lié à l'époque, etc), mais simplement de l'histoire vraie remise dans son contexte.

 

 

@jerry-lee. Il y a une différence entre un jugement et un avis.J'ai émis un simple avis! :ange:

Modifié par oulianov
doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 11:13, daniel762 a dit :

 

Et selon la petite histoire, ils ont laissé tomber cette solution après que l'une d'entre elle se soit cassé un ongle en tirant sur la ficelle...

Mais il me semble que cela date d'après-guerre.

J'ai lu que la fille de PJB, qui avait essayée un prototype, n'ayant jamais pu redémarrer avec le lanceur à ficelle, après avoir calé, son père a fait mettre un démarreur électrique.

Un lanceur à ressort a même été étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage :)

 

Pour une raison que j'ignore, j'ai toujours apprécié la 309. 

Sa ligne déjà, mais aussi la conduite. 

 

J'ai souvenir d'une version diesel assez vigoureuse, comparée à la clio 2 1.9d qu'usait ma femme a l'époque, alors que la puissance était similaire :voyons:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Cela me rappelle de vieux souvenirs avec la 309 GL profil de mon père acheté a un collaborateur du coté de Sochaux, elle avait même pas 500 km, acheté en sortie de l'hiver, il ne l'avait pas utilisé pour ne pas la casser. On avait même eu droit a une petite ristourne car le contrôle a 1500 km était gratuit chez Peugeot mais payant pour les véhicules de collaborateurs.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première voiture neuve de mes parents, une 309 "Chorus" blanche ph1 :rs:

 

On ne l'a pas gardé longtemps, mais quand on m'emmenait a l'école avec, j'étais fier comme un coq, j'étais pourtant qu'en CP :ddr:

Modifié par meiji851
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a usé une 309 sr blanche, le haut de gamme sans rétro droit :3

 

en phase 1 bien sûr :3

 

immatriculé VA 35 pour être exact.

Modifié par Mouss-35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mouss-35 a dit :

Mon père a usé une 309 sr blanche, le haut de gamme sans rétro droit :3

 

en phase 1 bien sûr :3

 

immatriculé VA 35 pour être exact.

 

Même sur les Ferrari tu en avais sans rétroviseur droit a l'époque :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jensen a dit :

 

Si les rapports de boite sont plus courts ça peut jouer. :o 

 

 

La 309 était légère, ça doit aider :D

 

La clio 2 depolluee pour l'époque aussi, la 309 certainement moins :w

 

Pour les rapports c'était déjà du très court sur la Clio, d'autant plus que c'était une société 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Salut Tonton, ca fait un bail que je m'étais pas connecté (mais j'vous surveillais hein :cyp: :mad: :cyp:)

mais y'a 2-3 coquilles :mrgreen;)

- Ya jamais eu de TU en ph1, que des moteurs Simca ou XU 

- Le 1600 change de puissance juste en trocant son carbu simple corps, par un double corps (avec son starter auto de mayrde :mad:), le même que la 405 et la BX

- Pour le logo SX/XS, sur la mienne (SX de 1990) le logo était bien différent des XS (plus fin en haut et large en bas des lettres), après peut-être que Peugeot s'est simplifié la vie en fin de carrière. :):):)

 

Sinon la 309, j'ai bien connu

-Mon père à eu une GL profil ~15ans, pas une panne en 180 000km

-Mon oncle une Chorus (ph1) ~15ans, sans panne non plus ~800 000km (câble compteur pété à 750000), partie à la féraille a cause de la rouille et du train ar hs

-Mon oncle (le même, après la Chorus) une GR1600 80cv  ~5ans et 160 000km partie à la benne après un sanglier 

-La mienne une SX 1600 de 90, absolument nickelle d'un point de vue esthétique (108k km), balancée en palc sur un coup de tête, à cause de cette connerie de starter automatique. M'en bouffe les roupettes, maintenant :mad:

:hello::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture sur laquelle j'ai appris à conduire...

Une GRX D de 1992, voiture que mes parents ont acheté neuve et gardé jusqu"en... 2019, la rouille ayant eu raison d'elle.

Un peu plus de 400000km parcourus avec, avec très peu de pannes :jap:

La 405 n'a adopté le 1.9Td qu'au restylage de 1992, avant il s'agissait du XUD7TE (avec un E pour échangeur) de 90ch et 180Nm de crête de couple...

Il paraitrait que l'échangeur ne pouvait pas être placé correctement sous le capot de la 309 (et de la 205 aussi du coup) mais j'ai eu une pote de soirée qui avait équipée sa 309 d'un moteur de 405. Il avait mis également un petit coup de tournevis sur la pompe et le turbo, les perfs étaient... surprenantes à l'époque :w:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon récit jensen sur une auto que j'adore

 

ma mère a eu une gr phase  1 qui a fini a cause de la rouille avec un gros trou en dessous de la banquette ar (c’était marrant quand il pleuvait et que tu était assis a l’arrière  :siffle:) elle a finit a la casse après avoir était dépouillé (280 000)

 

et mon père une chorus qui a finit avec un coffre  noir, suite a la casse  de la lunette arrière  pendant une manif lorsque qu'elle était garé à Lille :bah:

revendu a un passionné de 309 vers 2012  à 120 000 km

 

de très bonne voiture qui ont très bien fait leurs job :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la 309 GTI 16 bleue Miami...sans doute la voiture que je regrette le plus d'avoir vendue...Elle avait 180 000 kms mais tournait encore comme un avion.

C'était en 2004 ,elle a été remplacée par une Clio RS ph.1...bleue elle aussi :lol:.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mouss-35 a dit :

Je me rend compte d'un truc, c'est que tout le monde à vécu la 309 de près ou de loin ^^

 

oui, voiture plebiscite dans les villes moyennes et les ménages de la classes moyennes (sans aucune péjorativité) 

on a tous eu un tonton, cousin, collégue, ami, connaissance qui avait une 309... 

 

En D, c'était hyper économique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ze_cat a dit :

 

oui, voiture plebiscite dans les villes moyennes et les ménages de la classes moyennes (sans aucune péjorativité) 

on a tous eu un tonton, cousin, collégue, ami, connaissance qui avait une 309... 

 

En D, c'était hyper économique

 

 

exact :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ére voiture. 

 

Une GL PROFIL beige de 1992 (donc avec les insèrts métalliques dans les pare-chocs et le 1.4 poussait à 75ch).

Ancienne voiture de mes parents j'ai fait ma conduite accompagnée dessus puis l'année de mes 18 ans étant aussi celle de mon BAC mon père me l'a donné (lui achetant une 406).:roi:

Etant le 1er de la bande à avoir le permis elle a connu beaucoup d'aventures. Ce fut la voiture des festivals, des rave party, des vacances entre potes etc.....

Elle a voyagé, fait des courses endiablées, roulé sur la plage, traversé des champs, rentrée dans un mur, tombée dans un fossé, ses sièges ont résisté à l'alcool, la clope et autres trucs.🍻 Le tout sur fond de Nirvana, The Offspring et Korn.🤘

Un gros avantage était qu'en mode break elle offrait un plancher plat idéal pour dormir.

Sa bonne tenue de route compensera pas mal mes excès d'optimisme dans certains virages.

 

Merde elle me manque.

Modifié par Pierre99
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mouss-35 a dit :

Je me rend compte d'un truc, c'est que tout le monde à vécu la 309 de près ou de loin ^^

 

Ouais, moi qui m'attendais à des réponses du genre "Beurk s'te bouse" ou "voiture de papy Mougeot sans intérêt"... :bah: 

 

J'suis surpris. :siffle: 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...