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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
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Messages recommandés

captation du CO2 ou des dispositifs de photosynthèse = biocarburants

 

 

Réchauffement climatique (baisse des rendements agricoles) + phosphore et pétrole qui vont être de plus en plus rare (donc moins d'engrais) et à un moment il va falloir choisir. Tu fais pousser des légumes ou du carburant pour ta voiture ?

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Réchauffement climatique (baisse des rendements agricoles) + phosphore et pétrole qui vont être de plus en plus rare (donc moins d'engrais) et à un moment il va falloir choisir. Tu fais pousser des légumes ou du carburant pour ta voiture ?

 

Quand on voit la majorité d’exploitations agricoles qui abattent des rendements rendu possible uniquement par des plans d’OGM, moi personnellement je préférerais que ce type d’exploitation servent à fabriquer du carburant que des légumes !

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Sauf que @Rico3 a mentionné des dispositifs de photosynthèse ça ne veut pas forcément dire de la culture en plein champ il y des recherches sur des algues qui ont de meilleurs rendements.

 

Après il y a aussi les carburants de synthèse même si pour le moment le production est énergivore, de toute façon pour l'aviation il va falloir trouver des solutions car l'A320 électrique il n'est pas prêt d'arriver!

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Réchauffement climatique (baisse des rendements agricoles) + phosphore et pétrole qui vont être de plus en plus rare (donc moins d'engrais) et à un moment il va falloir choisir. Tu fais pousser des légumes ou du carburant pour ta voiture ?

 

 

Sauf que plus il fait chaud plus ça pousse, ce qui est important c'est l'humidité, vas voir en Afrique équatoriale comment ça pousse, pourtant il fait 30° en permanence !

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Sauf que plus il fait chaud plus ça pousse, ce qui est important c'est l'humidité, vas voir en Afrique équatoriale comment ça pousse, pourtant il fait 30° en permanence !

 

Sauf qu'apriori, on est pas sur un schéma de tropicalisation du climat. :D

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Invité §Jes257LV

Tropicalisation, avec un été sec comme on a eu je ne vois pas trop ?

 

On va manquer d'eau d’après la météo :jap:

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Oui enfin ce n'est pas le topic de la météo ici... :D

 

 

Tu dis que s'il fait plus chaud, ca pousse plus vite, ce qui est faux.

Si tu met en parallèle la baisse des précipitations à venir en Europe, les plantes actuelles vont toutes crever.

 

Après, entre les tropiques et les régions tempérés, la chimie des sols n'est pas du tout la même. Déja les organismes qui remuent les sols ne sont pas pareils (vers de terre vs termites si je me souviens bien).

 

Bref, on est en méga HS.

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https://www.allpar.com/news/20 [...] ying-46853

 

According to Automotive News Europe, Fiat’s small and compact platforms, which underpin all Fiat cars and crossovers (as well as the Jeep Renegade, Compass, and Cherokee), are going to be jettisoned in favor of Peugeot’s newer CMP and EMP2 platform/architectures.

 

Comme prévu, les platesformes FCA seraient toutes mises à la poubelle sauf Giorgio et produit très spécifiques.

Petit problème, je ne retrouve pas cette déclaration sur le site de Autonews.

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https://www.allpar.com/news/20 [...] ying-46853

 

According to Automotive News Europe, Fiat’s small and compact platforms, which underpin all Fiat cars and crossovers (as well as the Jeep Renegade, Compass, and Cherokee), are going to be jettisoned in favor of Peugeot’s newer CMP and EMP2 platform/architectures.

 

Comme prévu, les platesformes FCA seraient toutes mises à la poubelle sauf Giorgio et produit très spécifiques.

Petit problème, je ne retrouve pas cette déclaration sur le site de Autonews.

 

Il est où l'autre qui annoncé que FCA allait tout bouffer chez PSA. apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

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Oui enfin les "versions" de la 500 n'ont pas grand chose à voir avec la citadine ça reste surtout un choix marketing, au passage les C4 Cactus et C4 Spacetourer ne reposent pas sur la même plateforme aussi :ange:

 

Après la décision de garder CMP et EMP2 semble logique mais ça reste une "rumeur" aucune véritable annonce a été faite pour le confirmer surtout que le Jeep Cherokee je ne suis pas sûr qu'il passerait sur EMP2 à moins d'abandonner le V6 :??:

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Sinon, je trouve vraiment fréquemment des gens qui me sortent qu'a part les RAM et dodge avec V8, le reste de FCA, ce sont des mauvaises voitures.

 

Y'a t il ici des gens plus au courant que moi sur le marché américain ?

 

Je commence à voir des américains parler d'EMP2 et qui attendent des plateformes modernes pour Chrysler et dodge.

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Oui enfin les "versions" de la 500 n'ont pas grand chose à voir avec la citadine ça reste surtout un choix marketing, au passage les C4 Cactus et C4 Spacetourer ne reposent pas sur la même plateforme aussi :ange:

 

Après la décision de garder CMP et EMP2 semble logique mais ça reste une "rumeur" aucune véritable annonce à été faite pour le confirmer surtout que le Jeep Cherokee je ne suis pas sûr qu'il passerait sur EMP2 à moins d'abandonner le V6 :??:

 

 

CMP + EMP2 + giorgio, quand même ;)

Surtout si la Giorgio doit donner naissance à une version moins spécifique Alfa.

 

 

Sinon, oui, ca reste une rumeur, mais je continue mes recherches sur le site.

 

 

EDIT: Sinon, C4 cactus et C4 Spacetourer, ca reste 2 voitures fondamentalement différentes.

Pour en revenir à la question liée aux différentes versions de la 500, la règle chez PSA, si la PF1/CMP ne suffit pas, tu montes en gamme avec PF2/EMP2, mais hors de question d'avoir ta plateforme à toi pour équiper une petite usine en Pologne.

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Sinon, je trouve vraiment fréquemment des gens qui me sortent qu'a part les RAM et dodge avec V8, le reste de FCA, ce sont des mauvaises voitures.

 

Y'a t il ici des gens plus au courant que moi sur le marché américain ?

 

Je commence à voir des américains parler d'EMP2 et qui attendent des plateformes modernes pour Chrysler et dodge.

 

Je ne suis pas vraiment spécialiste mais sur le peu que j'ai pu lire il semble surtout y avoir de gros soucis de fiabilité (ça "critique" aussi pas mal GM et Ford là-dessus). Par contre franchement CMP ne servira pas à grand chose pour le marché US à part éventuellement pour le Renegade et EMP2 c'est un peu pareil à part pour des SUV à moins de tenter le coup avec des berlines compactes ça peut marcher vu que GM et Ford ont abandonné le segment (au passage selon les stats 30 à 40% des possesseurs de Cruze ou Focus passent à la concurrence!), mais là aussi il faudre modifier la plateforme pour acceuillir des 4 cylindres plus gros (2L turbo ou 2,4 atmo).

 

 

CMP + EMP2 + giorgio, quand même ;)

Surtout si la Giorgio doit donner naissance à une version moins spécifique Alfa.

 

 

Sinon, oui, ca reste une rumeur, mais je continue mes recherches sur le site.

 

 

EDIT: Sinon, C4 cactus et C4 Spacetourer, ca reste 2 voitures fondamentalement différentes.

Pour en revenir à la question liée aux différentes versions de la 500, la règle chez PSA, si la PF1/CMP ne suffit pas, tu montes en gamme avec PF2/EMP2, mais hors de question d'avoir ta plateforme à toi pour équiper une petite usine en Pologne.

 

Oui Giorgio en plus des 2 autres mais comme je le dit ça semble le choix logique mais pour le moment il n'y a rien de tranché en haut lieu et à mon avis avant la finalisation de la fusion on en saura pas plus.

 

Après pour la 500 il faudra surtout voir si elle passe sur CMP?

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Invité §Ita123wO

https://www.allpar.com/news/20 [...] ying-46853

 

According to Automotive News Europe, Fiat’s small and compact platforms, which underpin all Fiat cars and crossovers (as well as the Jeep Renegade, Compass, and Cherokee), are going to be jettisoned in favor of Peugeot’s newer CMP and EMP2 platform/architectures.

 

Comme prévu, les platesformes FCA seraient toutes mises à la poubelle sauf Giorgio et produit très spécifiques.

Petit problème, je ne retrouve pas cette déclaration sur le site de Autonews.

 

Ils reprennent tous les élucubrations sans fondement de automotive news... :D

 

Marrant. :D

 

Pour le reste on verra. ;)

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Invité §Ita123wO

 

CMP + EMP2 + giorgio, quand même ;)

Surtout si la Giorgio doit donner naissance à une version moins spécifique Alfa.

 

 

Sinon, oui, ca reste une rumeur, mais je continue mes recherches sur le site.

 

 

EDIT: Sinon, C4 cactus et C4 Spacetourer, ca reste 2 voitures fondamentalement différentes.

Pour en revenir à la question liée aux différentes versions de la 500, la règle chez PSA, si la PF1/CMP ne suffit pas, tu montes en gamme avec PF2/EMP2, mais hors de question d'avoir ta plateforme à toi pour équiper une petite usine en Pologne.

 

Chez FCA il y a 2 pf comparables aux 2 pf de PSA il n’y en a pas 50...

 

De ces 2 pf il y a des évolutions, et oui, PSA ne propose pas de 4rms alors que FCA oui, dans ce cas, tu dois bien utiliser une évolution de la pf 2rms. C’est comme dire que VW utilise plusieurs MQB, alors que c’est la même pf avec plusieurs variantes...

 

C’est pareil chez FCA, il y a 2 pf pour les seg.A/B a D traction/4x4, la SUSW (comparable à la CMP/EMP1) et la CUSW (comparable à l’EMP2).

 

La CUSW a vécu elle terminera avec les modèles actuels, les derniers en date Chrysler Pacifica, aussi en PHEV et bientôt en PHEV 4x4, et Jeep Commander (aussi en PHEV).

 

Mais la SUSW est ultra complète et peut couvrir tous les segments de A à D de 3.80m à 5m, en traction, 4x4, PHEV e4x4, et bientôt EV (Renegade 2 et Alfa B-SUV de 2022). Et elle est produite sur les 5 continents (la seule de FCA et du futur groupe FCA/PSA). ;)

 

Ça ne veut pas dire que les pf PSA sont mauvaises, mais je pense qu’ils garderont à court terme CMP et SUSW (les CUSW et EMP2 finiront leur déjà longue carrière avec les modèles actuels et ceux sortis d’ici 2022, comme la future 308...), un petit indice en faveur d’un désengagement de la EMP2 est le fait qu’elle n’est pour l’instant pas développée en EV et que la variante EV de la future 308 n’a pas encore été approuvée...

 

D’ailleurs pour le segment D et supérieur ce serait bien de tout passer sur Giorgio, même les généralistes et une éventuelle future 508, quand tu vois que même la future Mazda 6 passera en propulsion et moteurs L6 en haut de gamme.

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Invité §Ita123wO

O va voir comment Tavares va gérer toute cette technicité « obligatoire » pour des marques comme Alfa ou Jeep...

 

Encore une fois c’est facile de faire 2 pf pour 3 segments et des marques généralistes sans grosse demande technique, pas de 4rms, pas de moteurs de plus de 4cyl 1.6/1.8, etc...

 

C’est un peu différent quand tu dois faire de la citadine de 3.50m de 70ch à la Muscle Car propulsion de 800ch, en passant par des gros SUV et grosses berlines V8 entre 300 et 800ch... ;)

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Invité §Ita123wO

Je ne suis pas vraiment spécialiste mais sur le peu que j'ai pu lire il semble surtout y avoir de gros soucis de fiabilité (ça "critique" aussi pas mal GM et Ford là-dessus). Par contre franchement CMP ne servira pas à grand chose pour le marché US à part éventuellement pour le Renegade et EMP2 c'est un peu pareil à part pour des SUV à moins de tenter le coup avec des berlines compactes ça peut marcher vu que GM et Ford ont abandonné le segment (au passage selon les stats 30 à 40% des possesseurs de Cruze ou Focus passent à la concurrence!)), mais là aussi il faudre modifier la plateforme pour acceuillir des 4 cylindres plus gros (2L turbo ou 2,4 atmo).

 

 

 

Oui Giorgio en plus des 2 autres mais comme je le dit ça semble le choix logique mais pour le moment il n'y a rien de tranché en haut lieu et à mon avis avant la finalisation de la fusion on en saura pas plus.

 

Après pour la 500 il faudra surtout voir si elle passe sur CMP?

 

Même EMP2 ne servira à rien côté US, FCA a été le premier à se désengager des petits segments généralistes aux US, pourtant à fort volumes mais pas profitables avec des résultats records en terme de profits et tous les autres ont suivi. ;)

 

Pour la 500, il y a la 500e qui arrive sur une nouvelle base 100% EV FCA, avec de gros investissements aussi avec une usine ultra moderne d’assemblage de batteries, qui servira pour toutes les EV/PHEV produites en Italie (500e, Maserati, Jeep, Alfa) et ça m’étonnerait beaucoup qu’ils ne la gardent pas celle la pour le future vu qu’elle devrait être bien plus efficiente que la eCMP qui n’est qu’une évolution de la CMP (ils ont même gardé les supports moteurs ICE...), la eCMP restera pour l’électrique rationnel, je ne sais pas si la future 120 de série pourra tirer profit de la eCMP, car ça devrait être une petite révolution. À voir.

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Je ne suis pas vraiment spécialiste mais sur le peu que j'ai pu lire il semble surtout y avoir de gros soucis de fiabilité (ça "critique" aussi pas mal GM et Ford là-dessus). Par contre franchement CMP ne servira pas à grand chose pour le marché US à part éventuellement pour le Renegade et EMP2 c'est un peu pareil à part pour des SUV à moins de tenter le coup avec des berlines compactes ça peut marcher vu que GM et Ford ont abandonné le segment (au passage selon les stats 30 à 40% des possesseurs de Cruze ou Focus passent à la concurrence!)), mais là aussi il faudre modifier la plateforme pour acceuillir des 4 cylindres plus gros (2L turbo ou 2,4 atmo).

 

 

Oulah, encore une fois, ca serait bien de préciser si on parle pour l'Europe ou les USA, tellement les marchés sont différents.

Oui, quand je parle de la CMP chez FCA, j'avais plus en tête le marché européen. Sauf à imaginer des e208 vendus aux bobos urbains des cotes Est et Ouest, mais est ce que ce marché existe ?

 

Oui Giorgio en plus des 2 autres mais comme je le dit ça semble le choix logique mais pour le moment il n'y a rien de tranché en haut lieu et à mon avis avant la finalisation de la fusion on en saura pas plus.

 

Des fois je pense qu'il est inutile de se faire des nœuds au cerveau pour rien.

FCA-PSA a 3 plateformes modernes, à moins d'imaginer une mauvaise surprise comme une impasse technologique ou économique, autant partir du principe qu'elles vont être utilisées au maximum.

Après, il faut voir aussi comment doivent être considérer celles-ci dans le monde automobile de 2020.

La capacité de pouvoir faire de l'hybride et/ou électrique est un must au niveau européen, bien moins aux USA. C'est vrai que coté critères à considérer, ca doit être un vrai défi là.

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O va voir comment Tavares va gérer toute cette technicité « obligatoire » pour des marques comme Alfa ou Jeep...

 

Encore une fois c’est facile de faire 2 pf pour 3 segments et des marques généralistes sans grosse demande technique, pas de 4rms, pas de moteurs de plus de 4cyl 1.6/1.8, etc...

 

C’est un peu différent quand tu dois faire de la citadine de 3.50m de 70ch à la Muscle Car propulsion de 800ch, en passant par des gros SUV et grosses berlines V8 entre 300 et 800ch... ;)

 

 

Il faudrait voir à ne pas se répéter non plus. On le sait.

 

Le soucis c'est que PSA, 2 ca suffit.

 

FCA et sa douzaine de pf, c'est bien trop.

 

 

Même EMP2 ne servira à rien côté US, FCA a été le premier à se désengager des petits segments généralistes aux US, pourtant à fort volumes mais pas profitables avec des résultats records en terme de profits et tous les autres ont suivi. ;)

 

Je vais la refaire car tu aimes les mots simples. Les produits FCA dans cette catégorie, d'après ce que les gens m'en disent, de ce que je peux lire, c'était de la MERDE.

La Chrysler 200 avait une liste de défauts assez incroyable, une 508 lui serait très largement supérieure et donc, PSA ne pourrait il pas apporter à FCA des compétences dans cette catégorie ?

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Invité §Ita123wO

La 508 supérieure en quoi avec un 1.6 qui est un moteur de citadine aux US? :D

Même la petite 5oo commence avec un 1.4 Turbo de 135ch et la Mini avec un 2.0... d’ailleurs le Renegade fait le gros des ventes avec le 2.4 atmo là-bas...

 

Et je ne crois pas que les Peugeot soient des modèles de fiabilité et de toutes façons, quand on voit les problèmes de Tesla sur ses modèles, ça ne semble pas être un critère de choix si critique... même s’il faut rester dans une bonne moyenne et ne pas faire de la trop grosse « daube ». ;)

 

Il faut que tu revois les lois de marché dans les différents continents... ;)

 

FCA n’a pas besoin d’aide aux US ou en Amérique Latine, FCA sera un gros point fort du futur groupe dans ces 2 régions. FCA gagne des pdm malgré l’abandon de segment à fort volume (mais engendrant des pertes..., une seg.D généraliste c’est moins de 20k$ pour faire du volume, difficile de rendre un modèle de ce segment très rentable, et FCA a montré la voie à tous les autres aux US...).

 

PSA de son côté sera le point fort du groupe en Europe, pour développer des segments devenus trop peu rémunérateurs pour FCA, je pense aux Punto ou à la Tipo.

 

Sinon, bonne et heureuse année à tous! ;)

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Ils reprennent tous les élucubrations sans fondement de automotive news... :D

 

Marrant. :D

 

Pour le reste on verra. ;)

 

Même si la plupart des sites relayent les mêmes info, j'imagine qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

De toute façon Manley a déjà dit que CMP lui semblait "intéressante" donc pour moi là dessus le choix sera rapide.

 

Chez FCA il y a 2 pf comparables aux 2 pf de PSA il n’y en a pas 50...

 

De ces 2 pf il y a des évolutions, et oui, PSA ne propose pas de 4rms alors que FCA oui, dans ce cas, tu dois bien utiliser une évolution de la pf 2rms. C’est comme dire que VW utilise plusieurs MQB, alors que c’est la même pf avec plusieurs variantes...

 

C’est pareil chez FCA, il y a 2 pf pour les seg.A/B a D traction/4x4, la SUSW (comparable à la CMP/EMP1) et la CUSW (comparable à l’EMP2).

 

La CUSW a vécu elle terminera avec les modèles actuels, les derniers en date Chrysler Pacifica, aussi en PHEV et bientôt en PHEV 4x4, et Jeep Commander (aussi en PHEV).

 

Mais la SUSW est ultra complète et peut couvrir tous les segments de A à D de 3.80m à 5m, en traction, 4x4, PHEV e4x4, et bientôt EV (Renegade 2 et Alfa B-SUV de 2022). Et elle est produite sur les 5 continents (la seule de FCA et du futur groupe FCA/PSA). ;)

 

Ça ne veut pas dire que les pf PSA sont mauvaises, mais je pense qu’ils garderont à court terme CMP et SUSW (les CUSW et EMP2 finiront leur déjà longue carrière avec les modèles actuels et ceux sortis d’ici 2022, comme la future 308...), un petit indice en faveur d’un désengagement de la EMP2 est le fait qu’elle n’est pour l’instant pas développée en EV et que la variante EV de la future 308 n’a pas encore été approuvée...

 

D’ailleurs pour le segment D et supérieur ce serait bien de tout passer sur Giorgio, même les généralistes et une éventuelle future 508, quand tu vois que même la future Mazda 6 passera en propulsion et moteurs L6 en haut de gamme.

 

Je vais me répéter mais EMP2 est compatible 4RM c'est juste PSA qui n'a pas développé de système pour la plateforme, Dangel propose la conversion sur les utilitaires. Idem pour l'électrique, les version électrique des utilitaires sur EMP2 ont déjà été présentées, pour moi la question de la 308 est plus une hésitation "marketing" la marque n'étant pas très sûre de l’intérêt face aux hybrides.

 

Par contre c'est vrai que ce sera intéressant de voir ce qui sera fait pour les berlines, 508/C5/Insigna resteront-elles sur EMP2 ou passeront-elles sur Giorgio, la 1ère option étant surement le choix de la raison et de la rentabilité, alors que la 2nde option permettrait d'avoir du volume en Europe sur Giorgio et donc de factuellement faire baisser son cout.

 

Même EMP2 ne servira à rien côté US, FCA a été le premier à se désengager des petits segments généralistes aux US, pourtant à fort volumes mais pas profitables avec des résultats records en terme de profits et tous les autres ont suivi. ;)

 

ça dépend FCA s'est désengagé car les produits présentés (200 et Dart) étaient mauvais, GM et Ford le font plus par soucis de rentabilité histoire de privilégier les SUV, Toyota et Honda voire Hyundai eux ne quittent pas le segment et récupèrent même une partie des clients du Big 3.

EMP2 pourrait quand même servir pour des SUV (avec des évolutions évidement!), le Compass voire des "cousins" Chrysler et Dodge pourraient très bien se faire sur cette plateforme comme des utilitaires d'ailleurs.

 

Oulah, encore une fois, ca serait bien de préciser si on parle pour l'Europe ou les USA, tellement les marchés sont différents.

Oui, quand je parle de la CMP chez FCA, j'avais plus en tête le marché européen. Sauf à imaginer des e208 vendus aux bobos urbains des cotes Est et Ouest, mais est ce que ce marché existe ?

 

 

Tu parlais des USA donc je répondais là-dessus, les citadines ça reste un marché de niche aux USA la seule "exception" serait les petit SUV.

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La 508 supérieure en quoi avec un 1.6 qui est un moteur de citadine aux US? :D

 

Tenue de route mauvaise, fiabilité à la rue, habitabilité décevante (ok, égalité ici :p )

T'as qu'a demandé à Sergio, il parle du soucis de rentabilité de ce modèle

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] ntinuation

 

Et entre un 1.6 réputé et un 2.4 dans la moyenne, ca donne quoi ? 225ch contre 180ch et 300Nm @2500trs/min contre 237Nm @ 3900trs/min.

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] gine#2.4_2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

 

Je suis désolé, je ne vois pas le soucis.

 

S'il suffit de mettre un plus gros moteur pour garantir un succès, j'imagine que ca peut se faire dans certaines limites, mais ce raisonnement me parait trop simpliste.

 

Et je ne crois pas que les Peugeot soient des modèles de fiabilité et de toutes façons, quand on voit les problèmes de Tesla sur ses modèles, ça ne semble pas être un critère de choix si critique... même s’il faut rester dans une bonne moyenne et ne pas faire de la trop grosse « daube ». ;)

 

Sans être des modèles de fiabilité, les PSA se portent plutôt correctement en Europe, il faut juste espérer que les modif pour raisons climatiques soient bonnes contrairement aux années 60 et 70.

Mais bon, c'est pas FCA qui fait donner des leçons à quiconque, si ?

 

Il faut que tu revois les lois de marché dans les différents continents... ;)

De quoi tu parles ?

Je parlais du fait que la 508 retourne la Chrysler 200 dans tout les sens. Et que sur le marché américain, une bonne voiture trouve plus facilement son public, à l'exemple des marques asiatiques qui ont plus de mal en Europe.

 

FCA n’a pas besoin d’aide aux US ou en Amérique Latine, FCA sera un gros point fort du futur groupe dans ces 2 régions. FCA gagne des pdm malgré l’abandon de segment à fort volume (mais engendrant des pertes..., une seg.D généraliste c’est moins de 20k$ pour faire du volume, difficile de rendre un modèle de ce segment très rentable, et FCA a montré la voie à tous les autres aux US...).

 

Ton bullshit total qui n'est soutenue par aucun analyste, ca va deux secondes.

FCA n'a pas besoin d'aide aux USA, merci Jeep et Dodge, le reste .......

Le réseau de vente Fiat et Alfa est en train de crever, tu le sais ca ? Quand à Maserati, c'est pas vraiment mieux vu l'âge de la plupart des modèles.

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Tenue de route mauvaise, fiabilité à la rue, habitabilité décevante (ok, égalité ici :p )

T'as qu'a demandé à Sergio, il parle du soucis de rentabilité de ce modèle

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] ntinuation

 

Et entre un 1.6 réputé et un 2.4 dans la moyenne, ca donne quoi ? 225ch contre 180ch et 300Nm @2500trs/min contre 237Nm @ 3900trs/min.

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] gine#2.4_2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

 

Je suis désolé, je ne vois pas le soucis.

 

S'il suffit de mettre un plus gros moteur pour garantir un succès, j'imagine que ca peut se faire dans certaines limites, mais ce raisonnement me parait trop simpliste.

 

 

Comprends bien que la conduite aux USA est complètement différente de celle en Europe d’où des besoins différents, leurs routes sont essentiellement des Highways ou ils "cruisent" à 110-120km/h et ils sont assez focalisés sur la fiabilité d’où souvent le choix de privilégier de gros moteurs atmo plutôt que des petits moteurs turbo comme en Europe. Avec un carburant en gros à 0.5€ le L (2-3$ le gallon) et quasiment aucune norme sur les rejets de CO2 ils n'ont aucun intérêt à faire d'autres choix.

 

Ton bullshit total qui n'est soutenue par aucun analyste, ca va deux secondes.

FCA n'a pas besoin d'aide aux USA, merci Jeep et Dodge, le reste .......

Le réseau de vente Fiat et Alfa est en train de crever, tu le sais ca ? Quand à Maserati, c'est pas vraiment mieux vu l'âge de la plupart des modèles.

 

C'est quand même grandement vrai, la majeure partie des bénefs de FCA proviennent des USA, donc même si leur gestion est discutable (tout comme celle de PSA) les chiffres leurs donnent raison pour le moment et c'est pareil en Amérique du Sud ou Fiat reste un acteur important du marché en tout cas largement au dessus de Peugeot ou Citroën .

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Comprends bien que la conduite aux USA est complètement différente de celle en Europe d’où des besoins différents, leurs routes sont essentiellement des Highways ou ils "cruisent" à 110-120km/h et ils sont assez focalisés sur la fiabilité d’où souvent le choix de privilégier de gros moteurs atmo plutôt que des petits moteurs turbo comme en Europe. Avec un carburant en gros à 0.5€ le L (2-3$ le gallon) et quasiment aucune norme sur les rejets de CO2 ils n'ont aucun intérêt à faire d'autres choix.

 

 

 

Que les organes mécaniques de PSA ne soient pas super optimisé pour le marché américain, ok, c'est indéniable.

A voir ce que PSA va sortir pour 2023, avec des produits plus adapté même si aucun miracle à attendre.

 

Mais bon, pour une berline, et croiser aux vitesses légales, mon 3 cylindres le fait, j'avoue ne pas être certain de la démonstration.

Pour la question des prix et des normes, elles peuvent rapidement changer pour le premier cas, et risque de tôt ou tard de sévir.

 

 

C'est quand même grandement vrai, la majeure partie des bénefs de FCA proviennent des USA, donc même si leur gestion est discutable (tout comme celle de PSA) les chiffres leurs donnent raison pour le moment et c'est pareil en Amérique du Sud ou Fiat reste un acteur important du marché en tout cas largement au dessus de Peugeot ou Citroën .

 

Je n'ai jamais dit le contraire.

Je dis juste que contrairement aux USA, les normes européennes sur le CO2 notamment se durcissent, et dans l'immédiat, Fiat, Alfa ou Lancia, ca risque de ne pas être facile les prochaines années.

La question, entre les moteurs qui doivent être modernisés et les nouveaux modèles à concevoir, c'est bien de savoir où les italiens en sont.

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Invité §Ita123wO

Même si la plupart des sites relayent les mêmes info, j'imagine qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

De toute façon Manley a déjà dit que CMP lui semblait "intéressante" donc pour moi là dessus le choix sera rapide.

 

 

La CMP est la plateforme la plus moderne du future groupe, en attendant la plateforme EV de FCA sur la future 500e.

 

C’est sur qu’elle sera une des pf importante dû future groupe, surtout en Europe sur les produits à fort volume qui manquent à FIAT.

 

Je vais me répéter mais EMP2 est compatible 4RM c'est juste PSA qui n'a pas développé de système pour la plateforme, Dangel propose la conversion sur les utilitaires. Idem pour l'électrique, les version électrique des utilitaires sur EMP2 ont déjà été présentées, pour moi la question de la 308 est plus une hésitation "marketing" la marque n'étant pas très sûre de l’intérêt face aux hybrides.

 

Par contre c'est vrai que ce sera intéressant de voir ce qui sera fait pour les berlines, 508/C5/Insigna resteront-elles sur EMP2 ou passeront-elles sur Giorgio, la 1ère option étant surement le choix de la raison et de la rentabilité, alors que la 2nde option permettrait d'avoir du volume en Europe sur Giorgio et donc de factuellement faire baisser son cout.

 

 

 

Bof, Dangel ce n’est pas PSA... c’est du (bon) bricolage...

 

Les utilitaires EMP2 EV c’est du PSA ou c’est encore un (Bon) bricolage non PSA comme les gros sur base FIAT Ducato?

D’ailleurs ces derniers devraient vite passer sur la technologie EV « maison » comme le Ducato EV 2020, entièrement conçu par FCA.

 

La base EMP2 n’est pas toute jeune, elle est aussi « âgée » que la CUSW concurrente de FCA...

 

Les 2 bases généralistes modernes du futur groupe sont CMP et SUSW.

 

ça dépend FCA s'est désengagé car les produits présentés (200 et Dart) étaient mauvais, GM et Ford le font plus par soucis de rentabilité histoire de privilégier les SUV, Toyota et Honda voire Hyundai eux ne quittent pas le segment et récupèrent même une partie des clients du Big 3.

EMP2 pourrait quand même servir pour des SUV (avec des évolutions évidement!), le Compass voire des "cousins" Chrysler et Dodge pourraient très bien se faire sur cette plateforme comme des utilitaires d'ailleurs.

 

 

Les Dart et 200 ont été arrêtés exactement parce que pas assez rentable et pour faire de la place aux SUV et Truck du groupe beaucoup plus rentables, avec des résultats records, tus les autres concurrents ont suivi le pas. ;)

 

Pour l’EMP2, comme le message précédent, ce n’est pas une pf ultra moderne et les SUSW et CUSW font déjà le boulot tout en étant déjà conçus pour les différents marchés et déjà 4x4... pourquoi se prendre le chou à dépenser de l’argent de développement sur EMP2. À mon avis le plus probable étant qu’une toute nouvelle plateforme du nouveau groupe voit le jour pour remplacer EMP2, CUSW et SUSW.

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Bof, Dangel ce n’est pas PSA... c’est du (bon) bricolage...

 

La question n'était pas si PSA propose du 4x4 avec la pf EMP2 mais si cette dernière est compatible avec le 4x4 et la réponse est "oui".

Au lieu de répondre de façon péremptoire, il aurait fallu amener des arguments sur la compatibilité de la solution de Dangel avec une industrialisation facile.

 

La base EMP2 n’est pas toute jeune, elle est aussi « âgée » que la CUSW concurrente de FCA...

 

Alors, il va falloir se calmer avec cette fameuse plateforme CUSW.

Déja, l'EMP2 est une plateforme qui évolue par petite touche (nouvelle technologie de collage par exemple) et qui doit avoir une vraie évolution pour le marché américain. Je vois le terme "emp2 evo" d'ailleurs fleurir pour la pf de la DS9 en Chine. Est ce que c'est cela dont il s'agit ? Je ne sais pas.

 

De l'autre coté, on a quoi ? Pas la CUSW comme tu dis, mais la plate forme "compact" dite FGA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] GA_Compact

De celle-ci, on a eu l'Alfa Guillieta.

On a ensuite une évolution appelé CUSW qui ne semble plus équiper grand monde.

Et une autre évolution CUSW-SUV pour équiper la Cherokee.

Un indice qui laisse supposer que l'on parle de vraie pf avec de vraie évolutions sont le fait que les usines sont mono production.

 

Bref, j'ai l'impression que cette plate forme manque grandement de modularité par rapport à l'EMP2. Après, je suis tout à fait conscient des limites que l'on risque d'avoir de se contenter d'une seule plate-forme, même très versatile par rapport à une autre que l'on doit remodifier à chaque modèle et la cantonner à une seule usine.

 

Les Dart et 200 ont été arrêtés exactement parce que pas assez rentable et pour faire de la place aux SUV et Truck du groupe beaucoup plus rentables, avec des résultats records, tus les autres concurrents ont suivi le pas. ;)

 

Et pourquoi elles n'étaient pas rentables ? Parce que c'était de mauvaise voitures.

On parle de tout un tas de trucs ici (investissement de R&D, positionnement marketing des marques, préférences sociologiques, géographiques etc) mais j'ai l'impression que l'on oublie au final que pour avoir des ventes, avoir de bons modèles est aussi une nécessité.

 

 

Pour l’EMP2, comme le message précédent, ce n’est pas une pf ultra moderne et les SUSW et CUSW font déjà le boulot tout en étant déjà conçus pour les différents marchés et déjà 4x4.

 

La CUSW ou FGA est presque morte pour ce que je peux en voir (Guillieta en fin de vie et Cherokee), la remplacer ne me semble pas compliqué.

 

La SUSW, j'en trouve des traces sur les pages 2 ou 3 de google. Tu parles de la SCCS sortie en 2005, rajeunie dans une nouvelle génération en 2012.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] all_-_SCCS

C'est ca qui doit enterrer l'EMP2 ?

 

pourquoi se prendre le chou à dépenser de l’argent de développement sur EMP2.

Parce que le pognon a déja été dépensé.

Oui, ca simplifie le problème en fait :D

Si j'ai bien compris la situation (je peux me tromper ceci dit, mais tout semble s'emboiter logiquement), comme je l'ai dit, la prochaine grande DS est sur une EMP2 évolué qui peut atteindre 5m de longueur. J'imagine que tu comprend quel marché sont plus sensible à cette taille.

Et le développement de la 3008 III est déja en route lui aussi, les seules économies qu'il y aurait à faire c'est d'arrêter l'américanisation de ce véhicule, et retirer du taf à Opel, ce qui risque de poser d'autre problèmes de charges de travail.

 

À mon avis le plus probable étant qu’une toute nouvelle plateforme du nouveau groupe voit le jour pour remplacer EMP2, CUSW et SUSW.

Une seule plate-forme pour aller de la Punto à une DS9 ?

Si on pouvait rester sur CMP-EMP2-Giorgio-Giorgio US, ca me parait très bien.

Je n'ai pas mis la mini car même chez FCA on ne croit pas à la survit de ce segment.

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Invité §Ita123wO

La question n'était pas si PSA propose du 4x4 avec la pf EMP2 mais si cette dernière est compatible avec le 4x4 et la réponse est "oui".

Au lieu de répondre de façon péremptoire, il aurait fallu amener des arguments sur la compatibilité de la solution de Dangel avec une industrialisation facile.

 

 

C’est pareil... s’ils ne l’ont pas fait chez PSA il y a peut-être une raison justement... ;)

 

Alors, il va falloir se calmer avec cette fameuse plateforme CUSW.

Déja, l'EMP2 est une plateforme qui évolue par petite touche (nouvelle technologie de collage par exemple) et qui doit avoir une vraie évolution pour le marché américain. Je vois le terme "emp2 evo" d'ailleurs fleurir pour la pf de la DS9 en Chine. Est ce que c'est cela dont il s'agit ? Je ne sais pas.

 

De l'autre coté, on a quoi ? Pas la CUSW comme tu dis, mais la plate forme "compact" dite FGA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] GA_Compact

De celle-ci, on a eu l'Alfa Guillieta.

On a ensuite une évolution appelé CUSW qui ne semble plus équiper grand monde.

Et une autre évolution CUSW-SUV pour équiper la Cherokee.

Un indice qui laisse supposer que l'on parle de vraie pf avec de vraie évolutions sont le fait que les usines sont mono production.

 

Bref, j'ai l'impression que cette plate forme manque grandement de modularité par rapport à l'EMP2. Après, je suis tout à fait conscient des limites que l'on risque d'avoir de se contenter d'une seule plate-forme, même très versatile par rapport à une autre que l'on doit remodifier à chaque modèle et la cantonner à une seule usine.

 

 

Il faut arrêter de lire wiki... :D

 

La CUSW est apparue avec la Jeep Cherokee et la Dodge Dart puis la Chrysler 200 et elle est encore utilisée sur la Jeep Cherokee, la Jeep Commander et Grand Commander en Chine, la Chrysler Pacifica, aussi avec des versions PHEV et MHEV suivant les modèles.

 

Comme l’EMP2, elle terminera sa vie avec les modèles actuels et qui arriveront avant 2023.

 

Et pourquoi elles n'étaient pas rentables ? Parce que c'était de mauvaise voitures.

On parle de tout un tas de trucs ici (investissement de R&D, positionnement marketing des marques, préférences sociologiques, géographiques etc) mais j'ai l'impression que l'on oublie au final que pour avoir des ventes, avoir de bons modèles est aussi une nécessité.

 

 

 

Les ventes n’ont rien à voir la dedans... la 200 battait des records de ventes, mais encore une fois c’est un segment non rentable aux US, et tout le monde a suivi FCA sans l’abandon de ce segment. Surtout que FCA avait besoin de plus de place pour produire ses SUV et Trucks à gros succes, donc ces derniers, ont pris la place des Dart/200 en prod, avec les résultats records en terme de bénéfices pour le groupe.

 

La CUSW ou FGA est presque morte pour ce que je peux en voir (Guillieta en fin de vie et Cherokee), la remplacer ne me semble pas compliqué.

 

La SUSW, j'en trouve des traces sur les pages 2 ou 3 de google. Tu parles de la SCCS sortie en 2005, rajeunie dans une nouvelle génération en 2012.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] all_-_SCCS

C'est ca qui doit enterrer l'EMP2 ?

 

 

Encore une fois arrêtes de regarder wiki...

 

Parce que le pognon a déja été dépensé.

Oui, ca simplifie le problème en fait :D

Si j'ai bien compris la situation (je peux me tromper ceci dit, mais tout semble s'emboiter logiquement), comme je l'ai dit, la prochaine grande DS est sur une EMP2 évolué qui peut atteindre 5m de longueur. J'imagine que tu comprend quel marché sont plus sensible à cette taille.

Et le développement de la 3008 III est déja en route lui aussi, les seules économies qu'il y aurait à faire c'est d'arrêter l'américanisation de ce véhicule, et retirer du taf à Opel, ce qui risque de poser d'autre problèmes de charges de travail.

 

 

Qu’est ce qui a été dépensé... la DS9 est une 508 recarrossée...

 

Une seule plate-forme pour aller de la Punto à une DS9 ?

Si on pouvait rester sur CMP-EMP2-Giorgio-Giorgio US, ca me parait très bien.

Je n'ai pas mis la mini car même chez FCA on ne croit pas à la survit de ce segment.

 

VW le fait bien avec la MQB...

 

Et encore une fois, CMP et EMP2 sont bien moins « globales » que les basses SUSW et CUSW.

Quoi vendre aux US sur base EMP2? Une Chrysler 3008 recarrossée en Jeep traction et avec un mini 1.6 en moteur... impossible... encore une fois, outre les dépenses de développement pour les rendre comparables aux normes US, il faut ajouter le développement de versions 4x4 et des modifications pour y loger des V6 ou le futur L6 developpé par FCA...

 

La CMP oui sera utile pour faire toujours plus de volume et de marges sur les segments B et C généralistes... mais l’EMP2 est vouée à être rapidement remplacée (rapidement ça veut dire à l’horizon 2030, à la fin de vie des modèles sortant d’ici 2022 sur cette base...), tout comme la CUSW qui finira avec les modèles actuels (sûrement d’ici 2025).

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Logiquement tous les modèles FCA sur base FGA Small non 4x4 vont passer à l'EMP, ça en fait un paquet. Fiat va être relancé efficacement sur le marché européen, les perdants seront Citroën, Renault, Dacia ?

Après pour le reste ils ne vont pas saccager les Jeep en y mettant une base de 3008 puretech :D

Dès que les finances seront basses la marque DS sera sacrifiée, sauf s'ils arrivent à mutualiser les Alfa et DS.

Le gros perdant dans l'histoire sera la marque Peugeot qui ne sera pas lancée aux USA.

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Logiquement tous les modèles FCA sur base FGA Small non 4x4 vont passer à l'EMP, ça en fait un paquet. Fiat va être relancé efficacement sur le marché européen, les perdants seront Citroën, Renault, Dacia ?

Après pour le reste ils ne vont pas saccager les Jeep en y mettant une base de 3008 puretech :D

Dès que les finances seront basses la marque DS sera sacrifiée, sauf s'ils arrivent à mutualiser les Alfa et DS.

Le gros perdant dans l'histoire sera la marque Peugeot qui ne sera pas lancée aux USA.

Je ne comprends pas votre analyse , vous dites que Citroen , Renault et Dacia sera perdant ????? j'avoue je ne comprends pas !!!!!

En ce qui concerne l'EMP 2 n'existe pas en version 4x4 , donc a mon avis avec la fusion PSA et FCA feront une nouvelle plate forme évolutive commune pour l'ensemble du groupe et qui peu être dérivée de l'EMP2 actuelle .Pour l'instant attendons la fusion et la décision du boss Tavares qui va étudier toute les possibilités avant de faire des conclusions sur les plates formes et moteurs de l'ensemble du groupe .

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