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MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [ND] (2015)


Sly_North
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Les anciennes voitures y'a pas 3 stops et le 3éme ca éclaire pas ouf.

Quand la bagnole est loin dans le brouillard tu détermine pas la hauteur, ni la position de la lumière, ni si c'est une voiture récente ou pas (la nuit par exemple). Generalement ça fait un halo lumineux autour.

 

oui et ? dans le doute, tu ralentis, et puis c'est tout :bah: y a rien de génant là-dedans, de ralentir, pour ta sécurité et celle des autres.

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En même temps, la version Fiat (et encore pire la version Abarth), a un prix qui est trop élevé, je pense, en regard du prix de la version Mazda.

 

et visiblement chez Fiat, ils n'y croient pas à cette voiture, sinon ils l'auraient conservés coute que coute à leur catalogue, pour raison marketing. C'est bien dommage :cry:

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Elle est un peu plus chère c'est sûr, mais il y aurait eu les Recaro dans l'Abarth, je crois que j'aurais pris l'Abarth parce qu'esthetiquement je la trouve bien plus belle et racée, le son du Monza est top, et j'ai beau aimer le comportement des moteurs atmo, ca reste un peu trop creux quand on a l'habitude d'une turbo mazout en daily.

Si j'avais su que les barres antiroulis etaient plus grosses sur l'Abarth j'aurais peut être bien pris une Abarth d'occaz (j'y aurais fait faire une reprog par contre).

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Invité §oli337Um

Déjà une mx quatrième génération de collection !

Dommage j'aimais bien le coté rétro,même si je préfère l'esthétique de notre voiture...

et puis trop "typée" confort,sauf l'Abarth,mais à un tarif délirant...

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Invité §Ant703AP

Elle est un peu plus chère c'est sûr, mais il y aurait eu les Recaro dans l'Abarth, je crois que j'aurais pris l'Abarth parce qu'esthetiquement je la trouve bien plus belle et racée, le son du Monza est top, et j'ai beau aimer le comportement des moteurs atmo, ca reste un peu trop creux quand on a l'habitude d'une turbo mazout en daily.

Si j'avais su que les barres antiroulis etaient plus grosses sur l'Abarth j'aurais peut être bien pris une Abarth d'occaz (j'y aurais fait faire une reprog par contre).

 

Elle est beaucoup trop cher l'abarth.

Le truc c'est prendre une 124 "normal" de la reprog, et faire 2/3 modif echappement, chassis etc...

Y'avait pratiquement 10 000€ d'écart c'est énorme.

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Elle est beaucoup trop cher l'abarth.

Le truc c'est prendre une 124 "normal" de la reprog, et faire 2/3 modif echappement, chassis etc...

Y'avait pratiquement 10 000€ d'écart c'est énorme.

 

 

Sauf que reprog = plus de roulage sur route ouverte. En cas d'accident, ça coûtera bien plus cher que l'Abarth donc autant l'acheter directement ( suspensions spécifiques, freins Brembo, autobloquant, échappement Monza... )

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J'ai pris la MX-5 aussi parce qu'elle possède un moteur atmo, comme quoi... Et puis ce n'est pas du tout le même style même si la base est la même. De toute façon c'est bien dommage qu'un tel modèle disparaisse.

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Pour moi aussi le 2.0l atmo 184ch de la mx5 a aidé à faire pencher la balance du côté de la mx5, mais au final les sensations de conduite pas très sportives n'incitent pas à pousser le moteur dans les tours. Le 1.4 multiair plus coupleux et mélodieux apporte sans doute plus d'agrément tout le temps, je pense.

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À ce point-là ?

 

Quand je l'avais testé avec mon père le 2.0L m'avait semblé bien en ballade mais moins en arsouille. On sent que c'est plus fait pour filer sur le couple avec de la réserve de puissance si besoin, mais le moteur n'aime pas plus que ça prendre des tours malgré la zone rouge rehaussée.

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La version Fiat est plus flatteuse, raffiné et chic, plus stylé.

 

Du coup, vu le nb très inférieur commercialisé, elles seront encore plus recherchées que les autres.

 

 

Ce n'est que ton ressenti car pour ce qui concerne mon modèle, ma Miata n'a rien à envier de ce point de vue là.

 

Et puis chose importante et je ne dois pas être le seul, mais question renommée fiabilité, Fiat n'a pas l'aura de Mazda avec ses moteurs atmo increvables.

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Invité §tt1483oP

Et pour ne rien arranger j'ai la vague impression que le moteur est loin de sortir ses 184ch...

 

 

Je peux me tromper mais j'ai la vague impression que tu ne garderas pas très longtemps ta MX5, ... faut te diriger vers quelque chose d'autre, c'est pas du tout prévu pour toi. A lire tes commentaires, rien ne semble te botter réellement dans cette voiture: moteur, suspat, feeling, pneus, échappement, ..., ... :non:

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Ce n'est que ton ressenti car pour ce qui concerne mon modèle, ma Miata n'a rien à envier de ce point de vue là.

 

Et puis chose importante et je ne dois pas être le seul, mais question renommée fiabilité, Fiat n'a pas l'aura de Mazda avec ses moteurs atmo increvables.

 

 

Je ne parle que du look, la présentation est plus flatteuse. Après je ne peux pas en dire plus. :bah: Les années et le vieillissement naturel nous diront, si des différences apparaissent au fil du temps. Idem fiabilité moteur.

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Invité §tt1483oP

Pour moi, il n'y a que les sièges cuir qui ont l'air plus valorisant dans la 124 mais moi je m'en tape, j'ai les recaros.

Le volant c'est le même (jante plus épaisse dans la Fiat peut-être), le "mobilier", c'est idem. Il reste le pommeau mais je le trouve mieux dans la mx5 mais j'en tape aussi de la différence, j'ai mis une boule en métal brossé du plus belle effet.

Question ligne de la voiture, c'est deux belles voitures, question de goût. Je préfère la Mazda mais je peux comprendre que d'autres lui préfèrent la Fiat.

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À ce point-là ?

 

Quand je l'avais testé avec mon père le 2.0L m'avait semblé bien en ballade mais moins en arsouille. On sent que c'est plus fait pour filer sur le couple avec de la réserve de puissance si besoin, mais le moteur n'aime pas plus que ça prendre des tours malgré la zone rouge rehaussée.

C'est bien assez coupleux pour le poids de la voiture évidemment, mais ça reste plus creux qu'un moteur turbo forcément.

Le 2.0 184ch a un caractère beaucoup plus rageur que le 160ch à priori (j'ai pas testé le 160).

 

Ce n'est que ton ressenti car pour ce qui concerne mon modèle, ma Miata n'a rien à envier de ce point de vue là.

 

Et puis chose importante et je ne dois pas être le seul, mais question renommée fiabilité, Fiat n'a pas l'aura de Mazda avec ses moteurs atmo increvables.

Tu vas pas comparer un intérieur cuir couleur crême à un intérieur noir + surpiqures orange quand même ?! D'ailleurs il y a des mx5 avec intérieur crême il faut reconnaitre c'est bon. Même le design extérieur il faut reconnaitre à la Fiat une certaine classe, les jantes, les optiques, zorglub a raison.

Après moi c'est pas la Fiat et sa classe qui m'interessait mais plutôt l'Abarth et sa sportivité.

 

Je peux me tromper mais j'ai la vague impression que tu ne garderas pas très longtemps ta MX5, ... faut te diriger vers quelque chose d'autre, c'est pas du tout prévu pour toi. A lire tes commentaires, rien ne semble te botter réellement dans cette voiture: moteur, suspat, feeling, pneus, échappement, ..., ... :non:

Bah j'aime son côté cabriolet mais pour le reste il est évident qu'elle a de grosses lacunes d'origine, mais, j'ai quand même changé pneus/ressorts/barres stabilisatrices et elle me convient beaucoup +.

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Invité §tt1483oP

J'aime bien ma 160, je trouve le moteur bien plus agréable que le 1.5. Et suffisamment rageur. On ne va de toute façon pas au rupteur à chaque passage de vitesse donc tout est très relatif. Cependant, il est vrai que parfois, j'aimerais en avoir un peu plus encore sous le pieds. Le 184 ne comblerait pas tous mes désirs, il ne ferait que le moitié du chemin. Je verrais plus un kit BBR GTI (pas la turbo mais le super 200).

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Pour moi aussi le 2.0l atmo 184ch de la mx5 a aidé à faire pencher la balance du côté de la mx5, mais au final les sensations de conduite pas très sportives n'incitent pas à pousser le moteur dans les tours. Le 1.4 multiair plus coupleux et mélodieux apporte sans doute plus d'agrément tout le temps, je pense.

 

Perso j'ai eu un coup de cœur pour la 124Spider au Salon de Genève 2016, sans même savoir que c'était une Fiat. Puis quand j'ai su que c'était une MX5 "déguisée", je me suis intéressé à la MX5, que je suis allé essayé en 1.5 131ch. Et là, la banane ! La petite auto vive qui prend des tours, qui consomme peu, me suis amusé comme un petit fou... jusqu'à reprendre une conduite normale où là, j'ai senti un gros creux en bas du compte-tours. Je suis donc allé essayer la Fiat, et le moteur Turbo plus coupleux a fait pencher la balancer : plus confortable en usage "quotidien" et en conduite coulée. En fait, il faudrait avoir les deux au garage ! :D

 

Pour moi, il n'y a que les sièges cuir qui ont l'air plus valorisant dans la 124 mais moi je m'en tape, j'ai les recaros.

Le volant c'est le même (jante plus épaisse dans la Fiat peut-être), le "mobilier", c'est idem. Il reste le pommeau mais je le trouve mieux dans la mx5 mais j'en tape aussi de la différence, j'ai mis une boule en métal brossé du plus belle effet.

Question ligne de la voiture, c'est deux belles voitures, question de goût. Je préfère la Mazda mais je peux comprendre que d'autres lui préfèrent la Fiat.

 

 

La planche de bord de la 124 n'est pas tout-à-fait identique, elle est moussée et il y a une baguette piano black côté passager, avec un petit bout de cuir sur la casquette des compteurs. Il y aussi le haut des contre-portes qui revêt un plastique moussé, et on gagne une crosse de préhension. Et sinon, capote et lunette arrière plus épaisse. Et côté châssis, suspensions spécifiques et barres anti-roulis plus épaisses. La répartition change légèrement : 52 / 48% pour la Fiat.

 

On perds quelques avantages côté équipement : pas de i-loop, pas de commutation auto feux de route, ni d'alerte franchissement de ligne...

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Mercredi 6/11/19, j'ai assisté à la livraison d'une MX-5 ST 184ch 30e Anniversaire (neuve), à Tenerife Sud. Il s'agit de Jean, un français qui vit une partie de l'année à Tenerife.

 

La chienne Border Collie qui apparait sur certaines photos, c'est la mienne. :)

Elle aime aussi les voitures, comme son maitre et je pense que lorsqu'ils ont démarré cette MX-5, elle a reconnu que c'était comme la nôtre!

 

C'est la 1ère fois que je vois en vrai cette MX-5, donc cette fameuse teinte orange. Personnellement, je n'y suis pas allergique mais je préfère de loin le Soul Red (Crystal)!

 

Voici 11 photos que j'ai prises sur le vif:

 

La concession est bien achalandée:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191110.jpg

 

Ma chienne Illa, de 2 ans et demi:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191111.jpg

 

Les heureux propriétaires font connaissance avec leur Miata toute neuve:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191112.jpg

 

Les jantes spécifique au modèle "30e anniv." et les étriers Brembo (juste à l'avant).

La voiture est bien trop haute d'origine:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191113.jpg

 

Orange, orange!

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191114.jpg

 

Poste de pilotage avec rappels de la couleur extérieure:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191115.jpg

 

Elle nous invite à prendre son volant pour partir à l'aventure sur les routes de montagne:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191116.jpg

 

No 2261 sur 3000, bientôt la fin de la série limitée:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191117.jpg

 

Un moteur 2L atmo, profitons-en avant que nos technocrates ne le tue:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191118.jpg

 

Les superbes Recaro surpiqués orange:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191119.jpg

 

Avec les feux rouges, je trouve que l'orange choque un peu:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 191120.jpg

 

 

Bon rodage, Jean!

 

 

Vraiment superbe! J'adore! La voiture, la couleur, tout!

 

Tu nous as déjà fait cette démonstration complètement bancale il y a quelques pages :D

Complètement bancale car beaucoup de voitures sont blanches et les ambulances n'en constituent qu'une infime partie - donc aucune raison que le blanc rappelle cette catégorie minoritaire dans les voitures blanches - alors que la plupart des voitures oranges sont bien des voitures liées aux travaux publics...

Tu saisis la différence? J'espère que oui... :)

Et une MX5 noire ne fait en rien penser à un corbillard pour exactement la même raison...

Ce n'est donc pas un "cliché" de dire que les voitures oranges sont depuis longtemps associées principalement aux véhicules des travaux de voie publique, c'est un fait, numériquement vérifié.

Il faut arrêter de penser que rappeler une évidence serait une sorte d'insulte à ceux qui ont choisi cette couleur!

C'est une couleur très sympa qui peut être très chouette sur une caisse, c'est pas la question.

 

 

Heu, perso ça ne m'était même pas venu à l'idée de comparer le Orange racing à des véhicules de chantier..... Mais alors pas une seconde. T'es bizarre, des fois.

Pendant ce temps, j'ai eu notre ami Jean (qui a reçu sa MX-5 30e Anniv. mercredi dernier) au téléphone hier matin: il avait déjà parcouru 400 km en MX-5.

 

 

Il la trouve sympa mais pour la sportivité, cela ne vaut pas sa Lotus (qu'il a gardé en France). Je lui ai recommandé les ressorts Eibach! :D

 

On va tâcher de faire un petit trip à Tenerife avec nos 2 Mazda. Cela devrait faire des photos sympa, ... malgré l'orange. :lol:

 

 

Ah ben la Lotus, c'est forcément beaucoup plus radical.... Comment ça les Eibach? C'est pas de série sur la 30th? Je croyais que c'était ce qui était monté avec le pack sport (et les Recaro) ?

Non, ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas @Anthx95 qui a fait la photo avec ses p'tits doigts, donc il est encore moins "vexé" que je constate une évidence : les couleurs de la première photo sont saturées et elle n'est pas très réussie...

Vous vous rendez compte du pataquès pour si peu?

depuis quand on ne peut plus dire qu'une photo est foireuse sur une forum? (surtout quand celui qui la poste n'est pas l'auteur et que donc ça ne crée aucune vexation particulière!).

on nage en plein délire là! :D

 

 

Toi tu confonds Google Images et Google photos........ :cyp:

 

T'aurais pas un iphone, par hasard??

C'est mes photos hein :o

Mais c'est l'application Google Photos qui m'a proposé l'effet sur la photo que t'aime pas. :jap:

 

 

Ah ben voilà.

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Le 184 ne s'est vraiment libéré qu'à l'approche des 5.000 km pour la mienne : on sent bien le couple supplémentaire par rapport au 1.5 et, hormis en 6 où les reprises sont sans plus, ça pousse bien et reprend bien même à bas régime sur les autres rapports même si moins fort qu'avec un turbo.

Mais je préfère également justement la poussée supplémentaire sans la zone 2.000 à 4.000 tr/mn d'un turbo.

A 5.000 tr/mn, le 184 redonne une poussée supplémentaire jusqu'au rupteur.

Franchement, si je n'avais pas besoin de plus de place, le comportement actuel de mon moteur depuis les 5.000 km me satisfait assez, alors qu'avant, non. Et c'était alors un deuxième motif de changement de voiture.

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Invité §oli337Um

Clairement je préfère mon 1.5 à tout autre moteur,car c'est un petit bijou dans les tours,et la mx est faite pour ça ,c'est pas par hasard qu'on a un gros compte tours au milieu ! et tant pis si un tdi me "sèche" parce que j'ai oublié de rentrer 1 voire 2 rapports,je m'en fiche,si je voulais rester la terreur des bacs à sable j'aurais gardé ma Clio 4 rs qui tirait carrément à gauche quand j'envoyais tout,une vraie teigneuse .

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J'ai très peu roulé depuis octobre du coup mon compteur stagne un peu, j'ai un peu plus de 3000kms donc peut être que je vais sentir une petite libération moi aussi au fil des kilomètres... En tout cas je sens bien le côté rageur à partir de 4500/5000trs c'est très net effectivement et bien appréciable :oui:

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Ah ben la Lotus, c'est forcément beaucoup plus radical.... Comment ça les Eibach? C'est pas de série sur la 30th? Je croyais que c'était ce qui était monté avec le pack sport (et les Recaro) ?

 

Ce sont les Bilstein B6 qui sont dans le pack Sport avec les Récaro, les ressorts je ne sais pas s'ils sont plus raides ou non mais ce que je sais c'est qu'elle est très haute sur pattes en ressorts d'origine.

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Je viens de commander un silencieux Cobalt.

 

289e fdp inclus sur Moss UK, à ce prix-là ça j'ai pas réfléchi longtemps vu la bonne presse qu'il a.

 

Vu le prix du Bastuck proposé en concession (quasiment 900e) je pense qu'il n'y a pas photo niveau rapport prix/sonorité.

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Si on ne connaissait pas la marque de la version Fiat, et qu'on mettait un autre écusson inconnu, pas sur que beaucoup de personnes se rendraient compte des similitudes avec la MX5. J'ai vu en concession une version Abarth et une version Fiat, et c'est très attractif comme look et désolé mais plus attractif que le look Mazda pour beaucoup de monde. Si on disait simplement c'est une italienne, je pense que la plupart penserait à une Alfa-Romeo. On a du mal à croire que c'est Fiat qui a pu sortir cela.

 

J'aime bien Mazda, je roule en 323 et ma seconde voiture est une Honda, donc amateur de japonaise, en fonction du llok et/ou la qualité du modèle.

 

Et même si coté prix c'est plus lourd que Mazda, le look fait vraiment la différence. Je suis persuadé que c'est le logo Fiat, pas assez qualitatif dans l'inconscient populaire, qui a réduit les ventes, avec un logo Alfa ou Lancia, je pense qu'elle se serait mieux vendu. Le groupe Fiat a fait une erreur de stratégie marketing selon moi, un peu comme avec la Fiat Coupé et Fiat coupé Turbo qui auraient eu plus de vente, en étant sous logo Alfa ou Lancia. (Pourtant le moteur des Fiat coupé, a été fort apprécié de leur propriétaire )

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Ca fait sans doute + d'une décennie que les moteurs Fiat font partie des moteurs les plus fiables, mais je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, la cote mieux tenue de la mx5 a aussi orienté mon choix vis à vis de l'Abarth/Fiat qui seront relativement boudées en occaz à cause de leur image de marque. C'est ma première voiture neuve et j'ai essayé d'assurer un peu + mes arrières en prenant la mx5.

Si j'avais choisi l'Abarth je l'aurais pris en occaz c'est une certitude (mais pas facile d'en trouver une avec la ligne Monza et le système Bose à prix attractif).

 

 

Mais c'est vrai, qu'est ce qu'elle est belle cette Fiat/Abarth... Esthetiquement je finirai peut être par craquer pour le kit Aero sur ma mx5 qui apporte vraiment un truc, on sort un peu de la philosophie de la mx5 épurée mais bon je ne l'ai pas achetée pour cela, elle a d'autres qualités bien plus importantes à mes yeux (si je le fais je poserai le becquet en dernier, à voir déja sans, ou avec mais repeint couleur carrosserie). De toute façon en prenant la version gros moteur avec le pack Sport je me suis déja un peu éloigné du concept de base donc autant aller au bout pour l'apprécier à fond.

 

Mais ça c'est si je la garde car j'ai des potes qui se remettent à l'enduro, après 15ans sans rien faire ça me fait vraiment envie, mais mon garage et la config de ma maison/rue ne me permettent pas d'avoir mx5 + moto/remorque.

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