Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [ND] (2015)


Sly_North
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano873BV

Salut tout le monde,

 

Je m’appelle Guillaume et j’habite dans le 31 avec mon actuelle mimix ND 1.5 132 gris machine :)

 

Je sais que ce n’est pas forcément l’endroit pour faire des présentations, mais je devrais créer un topic dédié prochainement pour parler de ma nouvelle acquisition: un mx5 nd 184 soul red crystal !

 

L’intérêt de ce post pour moi serait de vous faire partager mon ressenti entre ce deux motorisations (toutes les deux en version st) qui sont pour moi bourrées de qualités !

Donc faite moi signe si ça vous intéresse et j’ouvrirai le topic rapidement :)

 

A bientôt et bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Finalement j’avais déjà un profil caradisiac de créé pour laisser un commentaire sur mon CX-3 donc je me permets de me répondre à moi même pour y associé mon pseudo et mon avatar avec la belle :)

 

Salut tout le monde,

 

Je m’appelle Guillaume et j’habite dans le 31 avec mon actuelle mimix ND 1.5 132 gris machine :)

 

Je sais que ce n’est pas forcément l’endroit pour faire des présentations, mais je devrais créer un topic dédié prochainement pour parler de ma nouvelle acquisition: un mx5 nd 184 soul red crystal !

 

L’intérêt de ce post pour moi serait de vous faire partager mon ressenti entre ce deux motorisations (toutes les deux en version st) qui sont pour moi bourrées de qualités !

Donc faite moi signe si ça vous intéresse et j’ouvrirai le topic rapidement :)

 

A bientôt et bonne journée à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor627KO

J'ai fait la même chose, passage de la 1.5 à la 2.0 184.

 

Le moteur change vraiment tout, c'est clair, mais Le comportement routier est aussi bien différent. Les roues plus grosses, les amortisseurs ou barres stab différentes et l'autobloquant la rende plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Effectivement c’était mon ressenti lors de l’essai de la nouvelle. Après pour précision je n’aurai pas le pack sport sur la 184 mais il me semble qu’il y a tout de même l’autobloquant de série sur la sélection :)

 

Déjà que je prends mon pieds avec la 132 actuellement qui est une superbe voiture, il faudra que je fasse attention à mon petit papier rose dorénavant !

 

J'ai fait la même chose, passage de la 1.5 à la 2.0 184.

 

Le moteur change vraiment tout, c'est clair, mais Le comportement routier est aussi bien différent. Les roues plus grosses, les amortisseurs ou barres stab différentes et l'autobloquant la rende plus efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

C'est une excellente nouvelle.

 

De ton coté, pourrais tu me donner tes impressions concernant ton passage du 1.5 au 2.0 ?

D'ailleurs possédais-tu le 1.5 131 ou bientôt de 132 (malgré le 1ch de différence, j'ai pu m'apercevoir d'une écart entre les deux motorisations, surtout avec l'arrivée du couple plus tot dans les tours...).

 

Je suis le forum depuis un certain temps, et pu m'apercevoir que le choix de la motorisation pouvait faire débat, avec mon humble expérience, j'ai l'impression que chaque motorisation à ses avantages/inconvénients, mais quelles ont toutes un points commun: elles sont funs à conduire :love:

 

Pour la petite info je roule en CX3 2.0 120ch BVA à coté, excellente voiture je trouve, mais qu'elle sensation de prendre le volant de la 1.5 avec ses montées en régimes une fois le weekend arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Re-bienvenue Mirror ! :)

 

 

Merci Olivier :)

 

J'en profite en passant pour te dire que j'ai suivi l'intégralité de ton blog (et vidéo) sur la mx-5 avant de faire mon choix fin d'année dernière pour ma 1.5.

En essayant la 2.0 184, j'ai tout de suite compris ton avis sur le 2.0 concernant le couple, ce qui m'a séduit pour le changement (avec en plus le coté pétillant du 1.5 à haut régime).

Les routes par chez toi ont l'air au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

J’ai pu essayer la 184 pendant 1h, donc pour l’instant pas assez de recul mis à part qu’en remontant dans la 1.5 j’avais l’impression de manquer cruellement de couple, ce qui est normal je pense ^^’

 

Je reçois la belle cette semaine (d’occasion). L’avantage c’est qu’elle sera déjà rodée !

 

Très intéressé par vos avis entre les deux motorisations !

 

J'ai actuellement la 1.5 132 et j'ai pu testé la 184 sur une journée mais curieux de lire les avis de chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pu essayer la 184 pendant 1h, donc pour l’instant pas assez de recul mis à part qu’en remontant dans la 1.5 j’avais l’impression de manquer cruellement de couple, ce qui est normal je pense ^^’

 

Je reçois la belle cette semaine (d’occasion). L’avantage c’est qu’elle sera déjà rodée !

 

Oui j'imagine ! J'ai eu 5 mois entre la conduite de la 184 et celle de la 132 donc pas pu trop comparer à chaud, pour ça que je suis curieux de lire des ressentis plus frais :)

 

Ça c'est pratique, c'était frustrant d'avoir attendu plusieurs mois et en plus devoir se coltiner 1.000km à rouler tranquille pour faire le rodage ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

C’est sûr qu’il faut être patient pour le rodage... j’en ai fait un de 3500km sur mon 1.5, mais je ne regrette pas, ça prend très bien les tours aujourd’hui :)

 

Le seul « reproche » que je peux faire au 1.5 c’est un léger manque de reprise. En effet possédant un cx3 120ch BVA, j´ai pu faire faire quelques tests sur autoroute et la différence n´est vraiment pas énorme (sûrement parce que le 2.0 doit aider dans le cx3).

 

Alors oui vous allez me dire que la mx5 n´est pas faite pour les runs, et je suis complètement d´accord. Mais je souhaite avoir les sensations ET les performances pour le coup je pense que la 184 répond bien a mes attentes.

 

Apres même si l'essai du 184 était bon, je n´ai pas retrouvé le même entrain a monter dans les tours que mon 1.5 (juste un poils en dessous je trouve).

peut être juste un ressenti ?

 

Enfin bref, j´adore ces deux voitures et les sensations sur routes sinueuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Et bien écoute j’ai longtemps été attiré par Honda et j'avoue qu’ils font de très bonnes voitures, j’avais une Civic 9 1.8 142ch avant mon cx3 et c’était vraiment bien.

 

Mais côté sensations par rapport à une mx5.... après je n’ai jamais essayé une s2000, qui doit sûrement être très fun :)

 

Non sincèrement je trouve les mx5 au top! En tout cas pour mon utilisation.

 

 

C'est du coté de Honda, qu'il faut chercher, si tu veux du "sport" qui est leur spécialité. Mazda se contente de faire des bonnes voitures, le sport n'est pas leur spécialité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S2000 ça doit être sympa de monter dans les tours mais pour une voiture unique ça serait un peu usant je pense.

 

La ND c'est un bon compromis plutôt polyvalent entre style un peu exclusif, sensations et performances décentes. Je peux l'assumer en voiture unique comme pas d'enfants, sinon je serais parti sur une Fiesta ou Focus ST je pense mais pas le même style du tout...

 

Intéressant votre point de vue sur les deux motorisations, j'avais trouvé ça un peu aussi sur le 2.0L. Il peut monter dans les tours sans souci mais de manière naturelle je retrouve qu'on se retrouve plus à cruiser tranquille sur le couple plus présent et plus bas que sur le 1.5L forcément.

 

La 1.5L c'est pas non plus une limace sur le couple et on peut très bien faire un trajet entier en mode tranquille sans se traîner, mais le côté joueur du moteur incite plus facilement, je trouve, à grimper dans les tours, à la fois pour avoir un vrai rythme vu que le couple et la puissance maxi sont assez hauts mais également parce que ça donne envie tout simplement, on sent que le moteur aime vraiment prendre des tours et à vraiment un caractère de petit nerveux.

 

 

Après sur autoroutes c'est clairement pas son terrain de jeu :D J'ai pu tester sur un trajet de 2 heures vers Étretat, j'ai fait le retour via petites routes et c'était bien plus plaisant malgré la demi-heure de route en plus à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui S2000, mais c'est du lourd. On n'est plus dans la même catégorie de prix/entretien. Mais ca décoiffe :lol:

 

Honda va probablement refaire un cabriolet sport bientot, puisque la S2000 est maintenant arrétée.

Ca fait 5 ans, qu'ils y réfléchissent, alors ca devrait être bientot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Oui plutôt d’accord avec toi sur l’analyse de la ND, bien que mon histoire automobile soit limitée du haut de mes 30ans...

 

Pour la 1.5, clairement je la trouve suffisamment coupleuse pour tous types de trajets, surtout la version restylée en 132 avec le couple a 4000tr/min qui permet d’avoir de bonnes relances.

Et puis faut dire que je n’ai jamais d’auto aussi souple que ce 1.5, ça en est même impressionnant (reprendre sur un filet de gaz en 3ieme à 20kmh ne lui fait pas peur :) )

 

Non je pense que j’ai fait un blocage psychologique quand j’ai vu que je n’arrivai pas à la her mon cx3 ^^’

 

 

La S2000 ça doit être sympa de monter dans les tours mais pour une voiture unique ça serait un peu usant je pense.

 

La ND c'est un bon compromis plutôt polyvalent entre style un peu exclusif, sensations et performances décentes. Je peux l'assumer en voiture unique comme pas d'enfants, sinon je serais parti sur une Fiesta ou Focus ST je pense mais pas le même style du tout...

 

Intéressant votre point de vue sur les deux motorisations, j'avais trouvé ça un peu aussi sur le 2.0L. Il peut monter dans les tours sans souci mais de manière naturelle je retrouve qu'on se retrouve plus à cruiser tranquille sur le couple plus présent et plus bas que sur le 1.5L forcément.

 

La 1.5L c'est pas non plus une limace sur le couple et on peut très bien faire un trajet entier en mode tranquille sans se traîner, mais le côté joueur du moteur incite plus facilement, je trouve, à grimper dans les tours, à la fois pour avoir un vrai rythme vu que le couple et la puissance maxi sont assez hauts mais également parce que ça donne envie tout simplement, on sent que le moteur aime vraiment prendre des tours et à vraiment un caractère de petit nerveux.

 

 

Après sur autoroutes c'est clairement pas son terrain de jeu :D J'ai pu tester sur un trajet de 2 heures vers Étretat, j'ai fait le retour via petites routes et c'était bien plus plaisant malgré la demi-heure de route en plus à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S2000 ça doit être sympa de monter dans les tours mais pour une voiture unique ça serait un peu usant je pense.

 

C'est le principe du VTEC, ce n'est pas uniquement en haut que cela se passe, et y a pas obligation de rester en haut des tours pour avancer. C'est tout l'intéret du système VTEC, sinon ce serait juste un moteur très sportif de plus :bah:

 

On l'appelle parfois le 2 effet kisscool :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

Oui plutôt d’accord avec toi sur l’analyse de la ND, bien que mon histoire automobile soit limitée du haut de mes 30ans...

 

Pour la 1.5, clairement je la trouve suffisamment coupleuse pour tous types de trajets, surtout la version restylée en 132 avec le couple a 4000tr/min qui permet d’avoir de bonnes relances.

Et puis faut dire que je n’ai jamais d’auto aussi souple que ce 1.5, ça en est même impressionnant (reprendre sur un filet de gaz en 3ieme à 20kmh ne lui fait pas peur :) )

 

Non je pense que j’ai fait un blocage psychologique quand j’ai vu que je n’arrivai pas à la her mon cx3 ^^’

 

 

Tu as comparer comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Avec un ami sur autoroute:

- reprise a 80kmh en 3 pour la mx5 et 3 pour le cx3 (Manuel +mode sport)

- idem à 110kmh

 

Les deux tests étaient clim off (mx5 non décapoté), le tout sur du plat. Passage de vitesse à 7200tr min pour le roadster et 5500tr min pour le cx3 (pas la peine de pousser plus haut à cause de la bride électronique qui intervient à partir de 4500 et avec un couple Max a 2800).

 

Résultat: quelques mètres d’avance avec la mx5, mais l’écart se creusait vraiment lentement. Nous n’avons pas dépassé les 140-150, il devait y avoir 15m d’avance pour la mx5 environ pour la reprise à 80 et un peu moins pour celle a 110.

 

Après le cx3 a été bien rodé et j’ai toujours trouvé qu’il avait plus de 120ch et qu’il poussait plus fort que mon ancienne Civic 1,8. Les chiffres sont pourtant en défaveur du crossover mais je m’attendais vraiment a plus de différence avec le 1.5 qui affiche déjà de bonnes perfos sur le papier je trouve.

 

Après voilà c’était juste un test et je sais bien qu’aucune des deux voitures ne sont faites pour des runs, c’était juste une curiosité !

 

 

 

Tu as comparer comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

:jap: Après c'est le rapport de boite qui compte (la longueur). j'aime bien regarder les tests comme ça sur Youtube, c'est marrant de voir les différences.

 

 

 

Perso, j'ai essayer la 184 Aki, j'ai pas sentis de "révolution", comparer a mon 1.5 "libéré".

 

Oui, çà reprends mieux, mais quand je veux doubler sur une petite route je vais me mettre sur le bon rapport.

 

Pour faire de l'autoroute c'est mieux, mais la mx5 n'est pas l'idéale pour çà.

Au final, je ne me suis pas dis : il me faut la 184 a tout prix... remettre "20 000" pour la même voiture un peu plus mieux.

 

Par contre je pense que si a l'époque où j'ai pris la mienne il y avait la 184, j'aurais pris la 184 direct. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Clairement quand il y a besoin de doubler il suffit de se mettre sur le bon rapport avec le 1.5 et faire s’envoler le moteur dans les tours, c’est jouissif !

 

Après la 184 que j’ai essayé avait 18000km donc moteur libéré. Du coup il y avait quand même plus de pêche, y compris dans les hauts régimes. Mais c’est la même philo que le 1.5.

 

Le seul que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer c’est le 2.0 160ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de l'autoroute c'est mieux, mais la mx5 n'est pas l'idéale pour çà.

 

 

 

c'est marrant moi j'aurais plutôt pensé que ça changeait pas grand chose sur l'autoroute, si ?

(le 1.5 permettant déjà de monter les cotes à vitesse constante)

On n'a jamais besoin de doubler en clin d'oeil sur l'autoroute...

Effectivement la voiture étant bruyante, ça doit être la même avec le 184...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoroute il faut de la puissance, ce n'est plus une lutte contre le poids de la voiture mais une lutte contre la resistance de l'air et ça demande vraiment des watts.

D'ailleurs la 184ch vs la S2000, en dessous de 100km/h la mx5 est légèrement devant : http://www.zeperfs.com/duel7495-1235.htm

Mx5 160 vs 132 (il y a quand même un sacré écart) : http://www.zeperfs.com/duel5735-5734.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

Intéressant le comparatif Zeperf entre la 184 et la S2000.

 

Je n'ai pas encore fait d'autoroute pour l'instant avec la 184, mais de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, l'écart de couple qu'il y a avec le 1.5 permet de relancer aussi fort avec un rapport en plus.

 

Après avec la 132 je ne me traine pas à 130... ca reprend bien et on peut passer les cotes en 6 ieme, c'est un excellent moteur!

 

Concernant l'insonorisation, j'ai trouvé le 2.0 un peu plus bruyant en pleine charge, mais après réflexion, je pense que c'est due au résonateur sous le capot du 2.0 en Selection et que je n'ai pas actuellement sur mon 1.5 Dynamique.

 

Ah et pour info j'ai monté un silencieux arrière INOX de la marque FOX sur mon 1.5, que je vais transvaser à la nouvelle monture dans la semaine.

Le son est vraiment superbe (c'est subjectif hein ^^), ni trop, ni pas assez, pas trop chère et surtout homologué en Europe (45 min pour le changement sans soulever la voiture).

 

Si certains sont intéressés, je peux vous fournir le lien avec le prix (j'ai été livré sous 3jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoroute il faut de la puissance, ce n'est plus une lutte contre le poids de la voiture mais une lutte contre la resistance de l'air et ça demande vraiment des watts.

 

 

 

Pour faire la course peut-être mais en usage normal c'est à dire pas en se tirant la bourre avec quelqu'un?

à 130 tu appuies sur l'accélérateur la bagnole file facilement à 160 même avec le 1.5!

et la plupart du temps tu es à vitesse stabilisée entre 130 et 150 :D

En 15.000 bornes je n'ai pas rencontré de situation où je manquais de puissance sur autoroute...

Pour moi le 2.0 apporte un plus essentiellement hors autoroute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il y a les sensations (subjectif) et les chronos (objectif).

Certains ne ressentent pas une grande différence entre les 131/132 et le 184 et pourtant, au chrono, il y a un sacré fossé entre les deux.

J'ai essayé les deux (131 et 184) et acheté sans hésitation la 184 : plus de pêche en bas, plus de pêche en haut; bref plus de puissance et plus de souplesse donc c'était mieux pour mes goûts perso. Et j'ai vraiment ressenti la différence. Même entre 5.000 et 7.000, les montées en régime sont bien plus rapides avec la 184 qu'avec la 131 mais ce n'est pas étonnant puisque les rapports de boite sont les même et qu'il y a beaucoup plus de puissance y compris dans cette zone là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir255IV

En parlant des sensations, depuis que j'ai enlevé mon FOX de mon 1.5, j'ai clairement l'impression que la voiture rame, alors que ce n'est pas le cas :)

 

Je pense d'ailleurs que les sensations doivent encore plus brouiller la différence de perf entre le 132 et le 160, car l'un des deux moteurs monte à 7500tr/min et pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, malgré le VTEC la S2000, ne s'exprime totalement que sur le bon régime, alors en dessous de 100, si tu es trop bas dans les tours et en plus pas sur le bon rapport... :ddr: le moteur ne peut pas être plein partout, avec une telle puissance par rapport à sa cylindrée. Et vu que la plupart sont sur des rapports de boite trop haut pour la vitesse... dans un tel cas, ca semble mou ou creux.

 

Et puis le moteur de la S2000 commence à dater un peu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...