Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

Invité §Arg546RB

Ca peut être intéressant si elle repose sur la même base que la Yaris avec notamment le lancement d'une version hybride. 

 

J'espère juste qu'elle aura un design spécifique et propre à Mazda, pas comme le rebadgage de la Mazda 2 fait par Toyota aux US. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas expert en économie et tout ça mais, je pense, que Mazda a choisi de se baser sur la Yaris justement pour éviter de développer une plateforme hybride. Toyota est largement en avance avec 20 ans d'expertise dans le domaine, Mazda a tout à y gagner à profiter de cette expérience. Ça lui reviendra en plus certainement moins cher qu'un développement de A à Z. Toyota peut aussi mieux rentabiliser ses productions grâce à une économie d'échelle légèrement accrue.

N'oublions pas aussi qu'ils doivent (Toyota, Mazda, Suzuki) se lancer aussi dans l'électrique, ce qui est là encore sujet à beaucoup de R&D et donc de frais conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il y a une semaine j'ai constaté que le HUD avait un affichage tronqué sur le bas des nombres indiquant la vitesse. Par exemple la barre du bas d'un 2. Rien d'hyper gênant mais tout de même perturbant. Au début j'ai eu peur d'une panne bien que c'était étrange que ça coupe ainsi les chiffres !

 

Comme le même jour je devais téléphoner à Mazda pour faire l'entretien et le pré-contrôle technique (gratuit), j'en ai profité pour leur signaler le problème. Le lendemain matin, en roulant avec un soleil encore suffisamment bas, j'ai découvert l'origine du problème : une sorte de poussière s'est glissée à l'intérieur du dispositif, entre la vitre et le mini-projecteur. Elle se reflétait sur la lunette du HUD. Ensuite j'ai regardé l'intérieur du dispositif avec la lampe de mon téléphone et j'ai donc vu la poussière (une sorte de petite tige, je sais pas ce que c'est exactement).

Il est vrai qu'avec les beaux jours, on roule plus avec les vitres ouvertes. 😁

 

Si jamais ça vous arrive, pas de panique et pensez à regarder si ça ne serait pas un truc aussi bête. 😂

Pour ma part, je ne cherche pas à retirer ça par moi-même puisque j'ai rendez-vous demain. Les HUD sont hyper complexes avec des systèmes de miroirs et tout, je ne m'aventure pas à y toucher d'autant plus que j'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois qu'il vont gérer ça en mode micro chirurgie ? un coup de soufflette et ce sera réglé :o

 

sinon date butoir du 1er CT de ma 2 qui arrive à grand pas.

je compte bien faire le CT avant l'entretien annuel.

 

déjà je suis très confiant que le CT va passer du 1er coup et surtout je préfère que Mazda jette un oeil à la voiture après que avant, au cas où le CT crée des problèmes...

Modifié par Sylvain6911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma concession, j'ai fait passer le précontrole technique en concession. En fait, j'ai fait l'entretien pour que le pré-CT soit gratuit. C'est pas gênant car je fais toujours l'entretien chez Mazda.

Ensuite, après le CT d'essai j'ai cru comprendre sur le rapport qu'ils ont fixé un souci de freinage sur le train arrière. Je pense que c'est lié à l'accident que j'avais eu il y a 2 ans. Ils ont fait passer le CT dans la foulée. Le tout a pris 3h mais le CT réel était totalement vierge grâce aux corrections qu'ils ont faites en amont.

 

Essaie peut-être de voir avec ta concession si elle peut faire ce type d'intervention "tout en un", si tu as l'habitude de faire l'entretien chez eux en tout cas. Ça a coûté cher d'un coup mais c'est très pratique d'un côté puisque tu n'as qu'à mener une seule fois la voiture.

 

En prime, j'avais demandé une voiture de prêt pour aller travailler, et ne pas attendre 3h sur place. Elle ne m'a pas été comptée et j'ai eu le lavage gratuit. Ils m'ont également offert une extension d'un an au service en cas de panne, étant client fidèle à Mazda pour l'entretien. Ce sont de petites choses, c'est sur que l'entretien en concession a un surcoût qui n'est probablement pas compensé par ces "cadeaux". Cependant, je suis content que ma voiture soit correctement entretenue, elle roule toujours très bien et je n'ai rien à signaler. Cette tranquillité a un prix et je serais moins confiant chez une enseigne de type Feu Vert ou Norauto. Je dis ça en connaissance de cause, ayant mené ma Yaris chez ces enseignes et je n'étais pas toujours satisfait du travail accompli.

 

En effet, ils ont mis un peu d'air comprimé devant moi, la brindille a volé et s'est posée à côté sur le tableau de bord. J'ai même demandé si j'étais pas bête tellement c'était simple mais le garagiste m'a bien dit qu'en effet c'était à l'intérieur. Je n'ai pas de bombe d'air mais je sais quoi faire si jamais ça se reproduit ! J'aurais jamais pensé qu'elle puisse sortir si facilement, je ne sais même pas par où elle est sortie.

Vu le temps de l'intervention, ça n'a pas été compté dans la facture. 😄

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2021 à 09:34, Sylvain6911 a dit :

déjà je suis très confiant que le CT va passer du 1er coup et surtout je préfère que Mazda jette un oeil à la voiture après que avant, au cas où le CT crée des problèmes...

 

Petit conseil : fais quand même vérifier avant le réglage de tes phares, surtout si ce sont les leds, le réglage des miens avaient bougé. 

 

J'ai été recalé la première fois pour ça, le phare gauche était un poil plus bas que le droit, et du coup j'ai raté le certificat vierge qui m'aurait permis de repasser à 6 ans au lieu de 5 (en Belgique), et j'ai du reprendre un rendez-vous rien que pour les phares. :\

 

A part ça, j'ai remplacé mes pneus avants à un peu plus de 43.000 km, ils étaient presque arrivés au témoin d'usure et sont usés uniformément, preuve que le train avant est bien né et ne bouffe pas de pneus. ^^

 

J'ai finalement opté pour des Continental PremiumContact 5 en 195/55 x 16. Il n'a pas été facile de décider, parce que malgré les calculs qui me disaient que j'étais dans les tolérances autorisée, certains marchands de pneus me disaient que oui et d'autres que non. J'ai fini par avoir au téléphone le chef de station d'un centre CT qui a utilisé leur calculateur pour me confirmer qu'effectivement ça ne poserait pas de problème.

 

Premier ressenti : les Continental sont un poil plus confortables et plus silencieux que les Toyo d'origine, malgré qu'une taille 55 est théoriquement plus rigide qu'une 60. La direction me paraît également plus précise et la voiture un peu plus vive dans ses réactions. Très satisfait, donc. :hihi:

 

Je pense maintenant remplacer les arrières avant qu'ils ne soient usés, histoire d'avoir les 4 mêmes pneus.

 

 

Modifié par blackalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique française est une belle blague quand on voit les poubelles qui le réussissent. 😂

 

En Suisse, les exigences sont en théories identiques. Mais, en pratique, j'ai lîmpression que les experts suisses sont bcp plus tatillons. C'est aussi prévu pour générer des frais d'entretien importants et inciter les gens à changer de voiture. Quand vous avez un devis à 3'500 EUR de frais de réparation sur une voiture de 8-10 ans et que le commercial vous montre le dernier modèle à 300 EUR par mois en leasing, le 95% des gens signe le leasing. 😂

 

Effectivement les voiture sont aussi souvent mieux entretenue en concession. D'abord, vous avez déjà des pièces d'origine. Dans certains petits garage ou centre auto, ils montent des pièces low cost.... 

 

En concession, vous avez aussi un tranquillité juridique. En cas de problème, la garantie fonctionne sans discuter. Si vous allez à la concurrence, la garantie reste valable si le plan d'entretien du véhicule est respecté. Mais, cela peut être le parcours du combattant pour prouver que le plan d'entretien a été respecté. S'il faut engager un avocat pour defendre vos intérêt pour 300-500 EUR, vous êtes perdants.

 

Idem pour les pièces qui pourraient casser de manière prématurées. Par exemple, une pièce dont la durée de vie est de 200'000 km, mais lâche à 50'000 km. Même hors période de garantie, il est probable que le constructeur participe au remplacement de ces pièces, ici logiquement à 75% pour le constructeur et 25% pour le client. Bien sûr, il faut utiliser sa voiture de manière normale. Si la data montrent une utilisation abusive, le constructeur ne va pas participer financièrement. Surtout, si vous allez chez la concurrence, le constructeur ne va pas participer ou très peu. Si vous allez en concesssion, vous mettez toutes les chance de votre côtés pour obtenir une remise plus importante.

 

En résumé, il y a la loi en théorie. Mais il y a aussi la loi en pratique. Si vous avez 5'000 EUR de frais juridique pour vous faire rembourser 500 EUR, cela ne vaut pas le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, blackalf a dit :

 

Petit conseil : fais quand même vérifier avant le réglage de tes phares, surtout si ce sont les leds, le réglage des miens avaient bougé. 

 

J'ai été recalé la première fois pour ça, le phare gauche était un poil plus bas que le droit, et du coup j'ai raté le certificat vierge qui m'aurait permis de repasser à 6 ans au lieu de 5 (en Belgique), et j'ai du reprendre un rendez-vous rien que pour les phares. :\

 

A part ça, j'ai remplacé mes pneus avants à un peu plus de 43.000 km, ils étaient presque arrivés au témoin d'usure et sont usés uniformément, preuve que le train avant est bien né et ne bouffe pas de pneus. ^^

 

J'ai finalement opté pour des Continental PremiumContact 5 en 195/55 x 16. Il n'a pas été facile de décider, parce que malgré les calculs qui me disaient que j'étais dans les tolérances autorisée, certains marchands de pneus me disaient que oui et d'autres que non. J'ai fini par avoir au téléphone le chef de station d'un centre CT qui a utilisé leur calculateur pour me confirmer qu'effectivement ça ne poserait pas de problème.

 

Premier ressenti : les Continental sont un poil plus confortables et plus silencieux que les Toyo d'origine, malgré qu'une taille 55 est théoriquement plus rigide qu'une 60. La direction me paraît également plus précise et la voiture un peu plus vive dans ses réactions. Très satisfait, donc. :hihi:

 

Je pense maintenant remplacer les arrières avant qu'ils ne soient usés, histoire d'avoir les 4 mêmes pneus.

 

 

 

Sur ma Skoda, j'ai des Nexen N'Fera SU1 en monte d'origine. J'ai un peu tiré la gueule en voyant cette monte d'origine. Mais à l'usage, je dois dire que c'est des bons pneus, très sûr dans toutes les conditions. Certes, ils sont un peu bruyant et je trouve qu'il s'use vite. Au vu du prix, cela reste tout à fait acceptable.

 

Au niveau stabilité / freinage, c'est le jour et la nuit entre ma Scala et mon ancienne Mazda 2. Par contre, je dois dire que la Mazda 2 avait une meilleure qualité de finition (bcp moins de bruits parasites), une ergonomie bien meilleur (c'est difficile de régler qqch sur l'écrant tactile en roulant. Le digital Cockpit n'est également pas très très bien pensé) et une douceur nettement supérieur en ville. (La BVA est nettement plus douce que la DSG en ville. En outre, les pédales de frein et d'accélération sont trop sensisbles sur la Scala à mon goût. Du coup, il y a régulièrement des à-coups en ville).

 

Pour tout le reste, la Scala est très bien. J'en suis très content. Le moteur de 150 cv est agréable au quotidien. J'ai une conso à long terme de 5.9 litres. Le moteur est très sobre sur autoroute, mais glouton en ville (env. 10 litres, parfois 12 litres en hiver sur petits trajets, ceci si l'indicateur de consommation est fiable.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -ludo-

Un pays de riche, pour les riches.
cela dépend de ce que tu entends par «riche».

je suis souvent en suisse, et je peu te dire que même les «petits» salaires ont un meilleur pouvoir d’achat qu’en france.

la qualité de vie est globalement meilleur qu’en france.

reste que je ne voudrais pas vivre en suisse 😬.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -ludo-

En France oui 2000/ mois c’est déjà bien.

et malheureusement beaucoup gagne moins.

je ne parle pas des 10% qui eux gagnent bien plus. C’est une autre histoire et on va pas refaire le monde 😝.

en suisse les salaires mini sont a 3500 euros pour 41 heures.

les charges sont énormes et les prix très élevés.

cela dis, la majorité des petits salaire peuvent économiser un peu tous les mois.

c’est loin d’être le cas en France  …

fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 21:04, gotomtom a dit :

 

Sur ma Skoda, j'ai des Nexen N'Fera SU1 en monte d'origine. J'ai un peu tiré la gueule en voyant cette monte d'origine. Mais à l'usage, je dois dire que c'est des bons pneus, très sûr dans toutes les conditions. Certes, ils sont un peu bruyant et je trouve qu'il s'use vite. Au vu du prix, cela reste tout à fait acceptable.

 

 

A vrai dire, je n'étais pas bien décidé entre les Toyo CF2 en 185/60 et les Continental en 195/55. Mais les 4  marchands à qui j'ai téléphoné ont tranchés aucun n'a pu me donner de prix ni de date de livraison pour les Toyo...peut-être en juillet...peut-être en août. Or je ne voulais pas rouler plus longtemps avec les R39 bien usés, parce que j'avais déjà eu une amorce d'aquaplaning dans une ornière pleine d'eau. :\ 

 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jaif72 a dit :

La Suisse, quel beau pays si tu as du pognon sinon tu dégages de plein gré ou les autorités et les lois vont tout faire pour que tu partent rapidement. Un pays de riche, pour les riches.


Ceci est vrai dans tous les pays de la planète. Tu vis mieux quand tu as du pognon que sans pognon. Après, la population n’est pas spécialement riche. On ne peut pas s’offrir davantage de choses que chez nos voisins. 
 

Par exemple, en Amérique du Nord, on sait que les logements ou voitures sont plus grands qu’en Suisse (ou en Europe)… Les logement sont aussi très bas de gamme en Suisse. La plupart des logements n’ont pas de lave-linge et sèche linge. C’est souvent un buanderie commune pour tout l’immeuble. C’est sympa quand ton jour de lessive est le mardi matin entre 8h et 12h et que tu travailles à 100%. 😂 Idem pour les climatisations, aucun logement à louer ne possède cet équipement.

 

Au passage, les résidents de l’espace Schengen (France, Belgique, etc…) ne peuvent pas être expulsés de Suisse. Il y a la libre circulation des gens.

 

Dans mon message, j’essais surtout de démontrer la différence entre la théorie et la pratique. Le même principe s’applique en France et en Belgique. 
 

Par exemple, vous pouvez aller acheter en voiture en Pologne ou en Hongrie, car elle sera certainement moins chère. Vous pourrez faire l’entretien dans un petit garage. Par contre, si vous devez faire fonctionner la garantie, cela risque d’être difficile en pratique. Il faudra peut-être engager un avocat et effectuer une expertise technique pour défendre vos droits. 
 

Idem pour l’entretien sur les voitures anciennes (+7 ans). C’est souvent plus chère que la valeur de revente de la voiture. Bien sûr, les petits garages sont moins chères que les concessions officielles. Il y a aussi moyen de faire l’entretien vous-même. Quand arrive le contrôle technique, il y a souvent des frais importants à prévoir. Les concessions savent très bien exagérer les frais pour inciter les clients à ne pas réparer sa voiture et acheter une nouvelle voiture. Les concessions ont aussi tendance à changer bcp de pièces et mettre des pièces neuves au lieu de simplement procéder à une petite réparation.

 

Exemple concret : sur ma 1e voiture, une 106, le pot d’échappement s’est coupé en deux (à cause de la corrosion selon moi, la voiture avait 14 ans). Mon garagiste de l’époque, un petit garagiste, a simplement soudé le pot. J’ai payé quelques dizaines de franc pour la réparation. Une concession aurait changé le pot d’échappement et facturé des frais de diagnostique pour rechercher la panne, même si c’était évidemment avec le bruit de la voiture. 😂
 

Je suis persuadé que les pratiques sont similaires en France et en Belgique. Simplement, les gros frais commencent à partir de 6-7 ans en Suisse alors que c’est peut-être 10-12 ans en France.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela fait quelques mois que je ne suis pas revenu sur le forum, vous allez tous bien ? Personne n’a eu de problème avec le Covid ?

 

Je n’ai heureusement pas eu le Covid, même si les cas d’infections sévères sont très rares dans ma classe d’âge. J’ai aussi fait le vaccin, j’ai reçu 2 doses de Moderna. J’ai été malade (symptôme grippaux, douleur articulaire/musculaire, maux de tête, légère fièvre à 38 degrés) 1 jour après la 2e dose. Espérons maintenant que ce vaccin soit efficace, car j’en ai vraiment marre des toutes les restrictions. 😂 Depuis mi-janvier, je suis en home office tout seul à la maison. 😂

 

Mon toubib m’a dit que chacun devait choisir pour lui-même s’il veut faire le vaccin ou pas. Il ne m’a pas incité à me faire vacciner ou fait de la promotion agressive pour le vaccin. Il m’a simplement préciser que l’Etat essaie d’obtenir une immunité collective avec le vaccin (au niveau du ton utilisé, cela signifiait que cette immunité collective est une utopie 😂). Par contre, pour lui, les vaccins sont sûrs. Tous les employés du cabinet, y compris lui-même, ont fait le vaccin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Euro 2020, c'est bien la première fois que la Suisse va soutenir la Belgique et surtout la France. 😂 Une victoire des Diables rouges et des Bleus nous permettrait de nous qualifier pour les 1/8 de finale.

 

Dans ce cas, il y a bcp de chance que notre Nati affronte la Belgique ou la France en 1/8 de finales. Autant dire qu'on ne part pas favori. 😂

 

Ce serait un excellent résultat au vu du nombre d'occasions gâchées face au Wales et à la Turquie. L'Italia a réalisé une véritable démonstration face à la Suisse. On peut déjà être content de ne pas avoir perdu 6-0. 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, je ne suis pas sûr que les "poubelles" françaises passent légalement le CT. Ma soeur a une Seat Leon diesel qui doit avoir plus de 10 ans et elle doute qu'elle le réussisse. D'ailleurs, elle envisage de changer d'auto prochainement car la Leon risque de devenir un gouffre financier à moyen terme. Elle s'oriente vers la Yaris par exemple. De plus, le CT a été durci il y a deux ans je crois le rendant plus difficile à passer.

 

Pour ma Mazda, elle aurait été recalée à cause du freinage arrière si je n'avais pas fait le pré-contrôle technique. Trop d'écart par rapport aux valeurs tolérées. Donc j'étais très content d'avoir opté pour cette solution qui était de toute façon "gratuite" à condition de faire l'entretien en concession.

 

Pour le COVID-19, je n'ai pas eu de problèmes ni même dans ma famille. Même ma sœur qui est institutrice, et qui a eu un cas d'enfant dans sa classe, a été épargnée fort heureusement. Je pensais me faire vacciner cet été mais plus ça va, plus je doute malgré le fait que je sois une personne à risque.

Je n'ai aucun souci avec la vaccination, j'y suis plus que favorable en temps normal, mais ces vaccins m'inquiètent sur les conséquences à court et long terme. D'abord AstraZeneca avec les thromboses, maintenant Pfizzer avec les myocardies... Je n'ai rien entendu jusqu'à présent à propos de Moderna.  Par ailleurs, ils me semblent avoir une efficacité assez mitigée. Du coup j'attends encore de voir si d'autres vaccins sortent, s'ils sont plus rassurants et plus efficaces. Pendant ce temps, je continue de faire très attention même si ça se révèle un peu pénible. Je relativise cette pénibilité, ça reste moins inquiétant et stressant que certaines situations géopolitiques à travers le monde.

 

EDIT: j'ai parlé à mon médecin hier, il m'a conseillé de le faire, d'autant plus que je lui expliquais vouloir retourner à la salle de sport. Du coup je verrai pour me faire vacciner en juillet, j'ai vraiment envie de reprendre le sport et avec cette chaleur, ça va être difficile d'en faire en dehors d'une salle climatisée ! 😅

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux bien , je peux te répondre concernant les vaccins, étant professionnel de santé j'ai un peu d'expérience dans la vaccination (plusieurs centaines de "victimes" vaccinées).

1) Il faut faire la part des choses: nombre d'effets secondaires importants ou graves: Quelques cas par MILLION de personnes vaccinées. 

Nombre de cas de thromboses, d'insuffisance pulmonaire ou cardiaque: quelques cas par CENTAINE de malades;

2) Efficacité: Tous les vaccins protègent très bien contre tous les variants actuels, donc pas de souci à ce niveau.

3) Il y a eu le virus originel chinois, on a eu le variant anglais 2 à 4 fois plus contagieux qui nous a foutu minable pendant tout l'hiver (95% des cas recensés!), là le variant delta arrive rapidement et il est encore 4 fois plus contagieux.

A mon avis, toutes les personnes non vaccinées et/ou non immunisées y auront droit, on va droit vers une nouvelle vague bien croustillante.

Ah oui, je suis moi-même vacciné depuis mars, je ne reçois pas la 5G et je n'ai pas d'antennes qui m'ont poussé :bien:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci thilo pour ce résumé. Pour les conneries sur la 5G et autres débilités du genre, c'est pas vraiment ce qui m'inquiétait ! Faut pas avoir plus de deux neurones pour approuver ces théories bas du front... comme toutes les autres théories du complot grotesques. Et j'ai tous mes rappels à jour ! 😊

Tout à fait, c'est aussi ce que mon médecin m'a expliqué concernant le nombre de cas par millions et j'ai été plus rassuré. Avec le variant Delta, c'est encore une autre histoire. J'espère que les personnes vaccinées aideront à y faire barrière pour minimiser son impact, en particulier sur les personnes vulnérables.

 

Sinon pour parler voiture, et vu que l'ami gotomtom a une Skoda, j'ai l'occasion de faire quelques trajets en Kodiaq. Sur la voie rapide, à partir de 90-100km/h, j'entends des bruits d'air très présents (sans radio), plus encore que sur la Mazda 2 lancée à 130km/h ! Je ne sais pas si c'est dû au format SUV de l'auto mais pour un tel gabarit pensé pour la famille et les longs trajets, c'est un élément dommageable à mon avis. 🤔

Est-ce que c'est aussi le cas sur la Scala du coup ?

Pour moi, la Mazda 2 est plutôt silencieuse pour une petite voiture. Le roulement sur un revêtement neuf/récent est minime. Ils font pas mal d'efforts pour rendre l'asphalte plus discret au niveau sonore et on entend clairement la différence quand on passe d'un vieil asphalte à un récent.

 

Sinon, j'ai fait un trajet Nice-Marseille la semaine dernière. Comme j'étais parti tôt à la fraîche mais que je voulais pas arriver trop tôt non plus, j'ai roulé à seulement 90km/h avec le régulateur. J'ai fait du 4.0L/100km sur l'autoroute. Il n'y a sans doute rien de révolutionnaire mais ça m'a permis à la fois d'arriver à l'heure voulue et d'économiser du carburant ! A titre indicatif, sur l'ordinateur de bord je n'avais perdu que la première barre de la jauge à carburant. 😀 Pour l'aller-retour complet, à 90km/h donc, j'ai utilisé 1/4 de la jauge.

Quand je fais le trajet aller-retour à 110km/h, ça consomme environ 1/3 de la jauge à carburant de l'ODB. A 130km/h, ça en consomme la moitié.

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CrapoMacho

 

Pour le vaccin, la recommandation est de vacciner tout le monde. Pour mon médecin, il conseille aux personnes à risque de se faire vacciner. Pour les autres, elles peuvent choisir. Mon médecin ne croit pas trop à l’immunité collective grâce aux vaccins.
 

Les effets secondaires graves sont très rares. Swissmedics a mis en garde le personnel médical sur de possibles myocardites comme effet secondaires. Ces effets secondaires sont considérés comme incertains, c’est surtout une précaution. En outre, une myocardite peut être la plupart du temps soignée. 
 

Le message de thilo83 est pertinent.
 

Info de Swissmedics : https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/coronavirus-covid-19/untersuchung-berichten-ueber-myokarditiden-zusammenhang-mrna-impfstoffe.html

 

Par contre, l’efficacité de 95% annoncée par les fabricants est certainement surestimée. Pense aussi à acheter un oxymètre de pouls. Cela coûte 30-40 EUR en pharmacie. Cela te permet de contrôler ton taux d’oxygène dans le sang. Si tu es positif au Covid et possède un taux inférieur à 95%, il faut aller à l’hôpital. 
 

Un des problèmes du Covid est que les gens ont tendance à trop attendre avant de consulter. C’est régulier que les médecins constatent un taux d’oxygène de 85% ou moins, ce qui est très grave. L’oxymètre de pouls doit permettre d’éviter une situation aussi grave.

 

Il faut rester positif, le 98% des gens de notre classe d’âge guérissent spontanément sans soins médicaux. Il n’y a que 2% des gens qui font une infection sévère. Cette infection peut se soigner, surtout si elle est prise en charge de manière précoce. 
 

 

****************

 

Pour ma Skoda Scala, elle est plus silencieuse que ma Mazda 2, y compris les bruits d’air. Les bruits de roulement sont aussi un peu plus faibles. Mais, ce n’est pas la mieux insonorisée du segment. Skoda l’explique d’ailleurs clairement. Pour économiser du poids (la Scala TSI 150 DSG pèse 1’250 kg tout plein fait, conducteur de 75 kg inclus), Skoda a limité l’insonorisation. L’avantage est que la voiture est légère et consomme donc peu.

 

A noter que la Scala est basée sur la plateforme de la Polo, comme la C4 basée sur la plateforme de 208. 
 

Pour les revêtements routier, il existe effectivement des revêtements très silencieux. Ça commence à arriver dans les villes / villages en Suisse. Le silence à l’intérieur du véhicule est impressionnant. 
 

Par contre, une vrai BVA à convertisseur de couple est bcp plus agréable en ville que la DSG de VAG. Entre les pédales (accélérateur / frein) qui me paraissent très sensible et la boîte DSG, il y a bcp d’à-coups en ville. Ceux qui ont des Toyota Hybride vont détester les voitures du groupe VAG avec la DSG en ville. 
 

Par contre, sur l’autoroute, elle reste tout le temps en 7e (env 2’200 tr/min) et les reprises sont très bonnes. Sur autoroute, le turbo avec le couple de 250 Nm à 1’500 tr/min est un énorme avantage. La Mazda 2 BVA rétrogradait à la moindre pente ou à la moindre accélération sur autoroute. Ceci pénalise le confort. 
 

Pour moi, la Mazda 2 est une bonne voiture. La BVA Mazda est très bien. Par contre, les pneus manquent un peu de grip (je suis bcp plus confiant sous la pluie avec ma Scala) et le freinage manque un peu de mordant. En ajoutant une suspension plus confortable et un moteur plus adapté à l’autoroute (j’avais le 90 cv avec la BVA6), on pourrait avoir une Mazda 2 qui frôle la perfection.

 

Pour la Scala, disons que le gros point fort est son espace habitable et son volume de coffre. C’est un des meilleurs rapports qualité-prix sur cet aspect. La voiture est aussi confortable. Par contre, il y a bcp de bruits parasites (vibration, bruit de métal, plastique qui craquent, etc…).

 

Franchement, quand je vois qu’Auto Plus a classé cette Scala 5e des compacts dans leur test qualité (le test annuel des experts) et que la Mazda 2 était en fond de classement dans les citadines, je me pose des questions. Oui, la Mazda 2 possède davantage de plastique durs. Mais, ces plastiques ne craquent pas, ne vibre pas et on n’entend pas de bruit de métal.

 

Franchement, je pense que je vais revendre cette Scala après 3-4 ans. J’ai remarqué avec ma Mazda 2 que c’était un bon plan d’avoir la garantie 5 ans et les roues hivers pour une revente entre 3-4 ans. J’ai fait une meilleure affaire financière en revendant ma Mazda 2 après 3 ans que ma Twingo II après 7 ans qui ne valait plus rien.

 

*********

 

 

Pour la conso, je vois aussi des différences importantes. Sur + 5’000 km, je suis à 5,9 litres de conso, ce qui est excellent pour 150 cv.

 

Par contre, la conso est très basse à vitesse stabilisée, surtout lorsque le mode 2 cylindres s’active (assez rare pour être franc). A l’inverse, sitôt que la vitesse du trafic change régulièrement (accélération / freinage), la conso s’envole. En ville, j’ai de la peine à faire moins de 10 litres. Sur autoroute, je suis à 5 litres. Donc, ce moteur TSI 150 est bien pour l’autoroute. En fait, c’est une sorte de diesel qui a l’avantage de ne pas (ou moins) s’encrasser sur petits trajets.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes intéressé de changer de voiture, pensez à regarder :


Segment B : frein à tambours et frein à disque à l’arrière. En général, jusqu’à 100 cv, c’est des tambours. Au delà de 100cv, c’est généralement des disques.

 

Segment C : Suspension arrière indépendante (multibras) ou semi-indépendante (essieu de torsion).

 

A noter que l’ancienne Mazda 3 avait le multibras. La nouvelle Mazda 3 qui se veut plus premium a un essieu de torsion. 😂 Ceci est dommage.

 

Toutes les françaises ont un essieu de torsion, même chez DS. Skoda (Scala + Octavia), Seat et les VW à petits moteur ont des essieu de torsion. Les Golf à partir de 150 cv et les A3 ont un essieu arrière multibras.

 

BMW possède du multibras. Mercedes possède un essieu de torsion sur ces Classe A d’entrée de gamme (celle avec le moteur Renault), sinon c’est du multibras.
 

La Focus a du multibras à partir de 150 cv. La plupart des i30 et Ceed ont du multibras. 
 

Sur le papier, la meilleure solution est l’essieu multibras. Mais, c’est généralement assez cher.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un site asiatique qui parle de la Mazda 2. Effectivement, Mazda veut utiliser le système hybride Toyota. 

 

Par contre, ce n'est pas un clone de Yaris. Elle a un vrai style de Mazda 2 sportive. Je lui trouve en outre un air de Polo. 

 

La production sera lancée au 2e trimestre 2022 en Thaïlande. A voir quand la version européenne sera lancée et où elle sera produite. 

 

https://www.wapcar.my/news/allnew-2022-mazda-2-to-start-thailand-production-in-q2-2022-to-come-with-hybrid-option-27603

 

Ici, le même site évoque une Yaris rebadgée en Europe. Par contre, en Asie, elle aurait aussi le droit à un Skyactiv-X et à un turbo diesel.

 

 https://www.wapcar.my/news/allnew-2021-mazda-2-sept-debut-new-skyactivx-engine-rotary-reev-in-2022-23327

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces illustrations sont vraiment immondes ! :eek:

Vaudra mieux attendre les vrais croquis de Mazda pour se faire une idée... En tout cas, la mienne je la garde encore jusqu'en 2030 au moins, je la kiffe trop. 🤣

 

Que ce soit une auto ou tout autre chose, j'ai du mal à changer tant que ça fonctionne ou que ça me convient. Là je suis en train de voir pour changer mon écran PC, mais vraiment parce que celui qu'il n'a que deux entrées vidéos (dont une VGA qui est pas terrible...) et qu'il m'en faudrait trois, plus des enceintes intégrées pour la Switch. Sinon je le garderais encore, bien qu'un peu petit pour regarder un film sur le canapé.

Je pense que je le donnerai à une association de type Emmaüs puisqu'en soit il fonctionne toujours très bien et n'a même pas de pixel mort. ^^

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vidéo est bloquée en France. 😪

J'ai pas été escroqué par NordVPN pour avoir un logiciel qui sert à rien à part éventuellement pour regarder des vidéos de chatons sur Youtube...😆

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CT passé sans contre visite nécessaire

"Rien a dire elle est comme neuve" 😇

 

Juste un défaut mineur sur le réglage des antibrouillards avant, mais selon le controleur c'est un pb très courant et c'est même pas la peine d'essayer le corriger. Je pense aussi que le fait que les antibrouillards soit LED ça doit un peu fausser le contrôle, quand tu vois la forme du faisceau (tout plat et très large, très différent d'antibrouillard halogène j'imagine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 15:16, CrapoMacho a dit :

Ta vidéo est bloquée en France. 😪

J'ai pas été escroqué par NordVPN pour avoir un logiciel qui sert à rien à part éventuellement pour regarder des vidéos de chatons sur Youtube...😆

 

Merde, les droits de la TV Suisse sont bloqués en France. C'est assez logique, car la TV suisse achètent les droits pour la Suisse.

 

Pourtant, j'ai testé avec le VPN du bureau qui possède une IP allemande et cela fonctionnait. J'ai été surpris de voir que le contenu est visible en Allemagne. Apparement, cette vidéo est aussi visible en Belgique. 😂

 

Toutefois, tu peux regarder les buts avec les commentaires suisse sur la vidéo sur Dropbox : https://www.dropbox.com/s/35ujjfrzidkm2io/CH-FR-Euro-2020.mp4?dl=0

 

Google Drive : https://drive.google.com/file/d/1kuo3QoYaWviBac7VMksN0a-gsPMigF-U/view?usp=sharing

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'était du foot ! Je dois bien avouer que j'en ai rien à cirer, je savais même pas que la France avait été éliminée ! Et à vrai dire, je suis plutôt content qu'ils ne jouent plus, quand la France avait gagné à la dernière coupe de je-sais-plus-quoi, on pouvait pas dormir tellement il y avait du bruit dans les rues... :lol:

Il y a une pétition pour que le match soit rejouer, je ne sais pas si ça serait "justifié" mais je pense quand même que les supporters français ne se prennent pas pour des m*****. En plus, on peut pas dire que la France a brillé en voyant les scores des autres matchs !

 

On ne s'inquiètera pas pour les joueurs de l'équipe de France, ils auront quand même une prime pour avoir tapé dans un ballon. De quoi s'acheter la nouvelle Bugatti dans laquelle ils ne rouleront sans doute que 2 fois par an... :lol:

 

Oups, après relecture il semblerait que mes propos soient légèrement salés. 😅

 

 

Super Sylvain, content que la tienne soit passée aussi ! :p

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un POV de Mazda 2. Votre Mazda 2 a autant de bruit parasite que la voiture dans la vidéo ? Quand j’avais la mienne, il me semblait qu’il y avait très peu de bruits parasites.

 


 

Pour comparaison, il y a ici ma Scala. Certes, c’est le moteur 3 cylindres 1 litres 115 cv qui hurle dès qu’on le sollicite. Je suis bien content d’avoir pris le 1.5 TSI 150 😂

 

J’ai l’impression de m’étendre que les bruits parasites dans ma Scala. C’est peut-être dû au 1,5 TSI qui est très silencieux. 

 

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes vidéos la Scala est bourrée de bruits parasites. En comparaison, la Mazda 2 n'en a que très peu dans l'autre vidéo. Son micro accentue énormément les bruits, par exemple le moteur. C'est très différent de ce qu'on peut entendre en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CrapoMacho a dit :

Dans tes vidéos la Scala est bourrée de bruits parasites. En comparaison, la Mazda 2 n'en a que très peu dans l'autre vidéo. Son micro accentue énormément les bruits, par exemple le moteur. C'est très différent de ce qu'on peut entendre en vrai.


J’ai l’impression que la Scala a bcp plus de bruits parasites que la Mazda 2. Effectivement, le micro accentue les bruits. C’est d’ailleurs le seul truc qui me déçoit sur cette voiture. Certaines personnes disent qu’il vaut mieux des bruits parasites, qu’une grosse panne coûteuse. 😂

 

Après la Scala TSI 150 est plus silencieuse que la Mazda 2 (et que la Scala TSI 116 dans la vidéo). Du coup, je me demande si le silence ne fait pas davantage ressortir les bruits parasites. 
 

Bref, tout ceci pour dire que le classement qualité d’Auto Plus est vraiment douteux. La Scala est 5 dans la catégorie vert du segment C. La Mazda 2 est en queue de classement dans la catégorie rouge du segment B. La réalité n’est pas aussi simple.

 

J’aime bien ces POV. Cela donne une indication de l’insonorisation. Le type fait bien attention à rouler partout (ville, pavé, route, autoroute, tunnel). Comme il roule souvent à la même place, on peut comparer. On peut aussi parfois voir les reflets dans le pare-brise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations intéressantes sur le futur de Mazda. https://www.caradvice.com.au/961898/mazda-confirms-three-electric-vehicles-and-10-hybrids-by-2025-dedicated-electric-architecture/
 

On apprend que le système hybride est celui de Toyota. Surtout, 5 véhicules sont prévus d’ici 2025 : Mazda 2, CX-3, Mazda 6, CX-5 et CX-9 (hors Europe). 
 

C’est bien possible que ces véhicules soient vendus en hybride (système Toyota) et plug-in hybride. Par contre, je ne suis pas persuadé que la Mazda 2 sera un clone de Toyota Yaris. D’ailleurs, je pense que la nouvelle Mazda 2 serait déjà sortie s’il s’agissait d’un clone de Yaris.

 

Comme Mazda fait les choses différemment, Mazda est train de développer le Co-Pilot Concept alors que les autres constructeurs se focalise sur l’autonomie de niveau 2.

 

Plutôt qu'un système de conduite semi-autonome traditionnel de niveau 2 qui prend le contrôle du conducteur pendant qu'il est attentif, le Co-Pilot Concept surveille l'état du conducteur "à tout moment" et immobilise le véhicule de manière autonome dans un endroit sûr s'il détecte que le conducteur est devenu inapte.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -ludo-

Le "Co-Pilot" mazda est un pari de mazda.

 

2 points sont importants sur le concept:

- laisser le plaisir de conduite en offrant une sécurité active (qui devient obligatoire).

- prendre le parti de refuser la conduite autonome qui coûte très chère et ne sera pas autorisée (ou a la marge) sur route ouverte.

 

personnellement j’aime conduire. et si je dois me déplacée sans rien faire je prends le train.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...