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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

C'est clair. Le pneu vieillira plus vite si la voiture est garée en plein soleil toute l'année, s'ils sont exposés à des températures extrêmes, etc. Dans les manuels, ils mettent toujours les valeurs les plus faibles possible, ça t'incite à la consommation et/ou à te vendre des services supplémentaires. 😏

Contacte bien entendu ton garagiste Škoda agréé pour remplacer tes pneus... :lol:

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Le garage a super vite vendu ma Mazda 2. Le garage a publié l’annonce le mardi 22 décembre. Vendredi, c’était Noël et férié. Le samedi, c’est également férié. Aujourd’hui , le mardi 29, l’annonce à disparu, ce qui signifie que la voiture a été vendue. 
 

J’aurai dû essayer de la revendre moi-même. 😂. Forcément, avec les roues hivers et la garantie jusqu’en août 2022, ça plait aux acheteurs.

 

***************

 

Sinon, il y a 2 truc qui sont vraiment cool sur la Scala que je n’avais pas sur la Mazda 2. Le park assist (créneau automatique) et le régulateur adaptatif. Les 2 aides sont bien réglées et performantes. Les créneau automatique, c’est vraiment un confort. 
 

Le seul petit problème du régulateur ACC est qu’il a tendance à ralentir très tôt et de manière assez douce. C’est très bien pour éviter de surprendre la voiture derrière, mais il faut bien anticiper le dépassement pour éviter de perdre de la vitesse. Il ne reste plus qu’à implémenter le régulateur intelligent (qui adapte automatiquement la vitesse en lisant les panneaux) et ce sera le graal. 
 

Sur les phares, j’ai des led qui s’allument dans les virages pour éclairer les parties sombres (une sorte de phare de virage). Du coup, ça éclaire super bien, y compris dans les virages. C’est une autre option super pratique et sécurisante. 
 

C’est vraiment des petites options sympa qui rendent les trajets en voiture plus simples.

Modifié par gotomtom
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Les cornering lights, c'est assez vieux comme technologie. Rien de bien compliqué, même moi j'arrivais à coder ça dans le simulateur. 😅 On voit souvent ça implémenté via les antibrouillards sur des modèles un peu "vieux". Peut-être qu'entre temps ils ont ajouté des lampes spécifiquement pour ça.

Sur la Mazda 2 les antibrouillards sont tellement inutiles que ça ne servirait à rien de l'avoir, j'ai toujours trouvé ça gadget pour le conducteur (mais pratique quand le mec ne met pas son cligno !).

Je crois qu'au Japon, il y a des lampes latérales sur la M.2 pour éclairer plus large en ville à faible vitesse.

 

En fait, c'est un peu "dépassé" d'un point de vue technologique depuis que les bending lights sont apparues autour des années 2015 et que ça se démocratise petit à petit vers le cœur de gamme depuis.

 

PS: je veux pas dire que ta Scala est démodée. Mais les technologies évoluent et s'améliorent au fil du temps, en commençant logiquement par le haut de gamme (SUV/berlines).

 

PS2: petite pensée à ta M.2. J'espère qu'elle est entre de bonnes mains et qu'elle fera le bonheur de son nouveau/sa nouvelle propriétaire ! :hello:

Modifié par CrapoMacho
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Non. Ce n’est pas les antibrouillards qui s’allument dans les virages. C’est dans les phares principaux, il y a des led qui s’allument. Ça ressemble aux bend light sur YouTube. Simplement, le phare ne tourne pas, c’est d’autres LED qui s’allument. Mais le rendu est similaire. C’est la technologie Skoda AFS (Adaptative Frontlight System). Ça éclaire bcp mieux que les antibrouillards. 😂 En outre, les antibrouillards ont des ampoules H8 halogène. Donc, ça rendrait bien moche avec les LED.

 

Honnêtement, pour une voiture de ce prix, c´est très bien et ça éclaire bien. 
 

Bien sûr, Skoda utilise des technos utilisées depuis longtemps par Audi et VW. La priorité va bien sûr à Audi et VW dans le groupe. D’ailleurs, la Golf, l’A3 ou l’Octavia peuvent être équipées des Matrix LED, pas la Scala. Pour moi, j’aime bien ces phares, car ça éclaire mieux que la Mazda 2. Du coup, j’ai gagné en confort la nuit.

Modifié par gotomtom
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Tu vas pas me la faire, la première chose sur laquelle j'ai bossé dans mon ancienne boîte c'était coder un équivalent de l'AFS sur demande de Subaru (même que j'avais eu des spécifications en japonais, trop pratique !). 😁

 

C'est bien ce que je disais. Ils ont dédié des lampes pour cet éclairage latéral. La version ultra cheap étant basée sur les antibrouillards. L'AFS correspond un peu à ce dont je parlais concernant la Mazda 2 japonaise mais je ne retrouve pas la vidéo. Sur la Mazda 2 je me souviens que les lampes sont placées sur les prolongements latéraux des feux de jour.

Plus optimisé / technologique, c'est le bending lights à condition qu'il soit bien foutu. Mal fait, c'est assez dégueu car les phares peuvent "sauter". Ça donne l'impression que quand les phares tournent, ça fait de petits appels de phares. On avait constaté ça lors d'un déplacement professionnel où la boîte avait loué une Citroën dotée de bending lights. On avait même ri, si seulement Citroën avait utilisé notre logiciel ils auraient pu atteindre la qualité des allemandes dans le domaine... 🤣

 

Il y a énormément de technologies sur les phares qui dépendent de la vitesse et/ou de la direction, entre autres paramètres. Dans mon ancienne boîte, on disait que Audi était précurseur dans ce domaine en particulier donc ce n'est pas très étonnant que Skoda n'en profite pas tout de suite, ni sur tous ses modèles. Tu peux aussi avoir des feux qui pivotent (axe de tangage) pour éclairer plus loin, habituellement sur voie rapide.

Il y a les feux de route automatiques comme sur la Mazda 2 ou, il m'a semblé te lire, sur la Scala. Une version optimisée est le matrix LED qui se démocratise de plus en plus. Encore plus précis avec les laser beams qui peuvent même dessiner sur la route. Mais ça, à l'époque où j'avais bossé dessus, c'était pour Audi même si Mazda avait été intéressé sur cet aspect de notre logiciel.

  • Merci 1
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Ok, j’ai affaire à un spécialiste 😂. Ça ne m’étonne pas que Skoda ait une version bon marché et simple. C’est « l’ADN » de Skoda. Surtout sur cette voiture qui est basée sur la plateforme MQB-A0, soit la plateforme des citadines. (A1, Polo, Ibiza, Kamiq, etc...). 
 

En tout cas, cela fonctionne très bien. Sur les routes sinueuse, ça apporte un vrai avantage. Ça éclaire mieux que sur la Mazda 2. Et comme, je roule souvent de nuit, surtout ces temps en hiver....


Les phares bougent également en hauteur. Sur autoroute ça éclaire plus loin. 
 

Oui, j’ai les feux de route auto comme sur la Mazda 2. Par contre, cela fonctionne mieux. Il détecte mieux les voitures, se baissent dans les villages ou lampadaires, ne passe pas en feux de croisement lors d’un reflet sur un panneau (d’ailleurs cela reflète moins). 
 

********

 

J’ai également le park assist (la voiture se parque toute seule), c’est sympa pour les créneaux. C’est plus efficace que le conducteur sur cet exercice 😂. C’est aussi un équipement connu depuis longtemps, mais ça fonctionne bien. A ma connaissance, il n’est pas présent sur la Mazda 3.

 

Autre gadget tout con, mais bien sympa. C’est les rétroviseurs extérieurs et intérieurs qui évitent l’éblouissement automatiquement. C’est quand même sympa la nuit, surtout avec certains phares mal réglés ou quand tu es sensible à la lumière comme moi. 

 

Modifié par gotomtom
  • Haha 1
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Je suis plus trop dans le coup puisque ça fait 3 ans que j'ai démissionné, alors spécialiste mais pas trop non plus... 😂 J'exclue nullement le fait de retourner bosser un jour dans cette boîte par contre !

 

Et  bien tu as une base de comparaison avec la Mazda 2, perso je suis assez content des phares auto mais comme j'ai jamais eu que la Mazda 2 à avoir cette fonction je peux pas dire si elle marche moins bien que chez d'autres constructeurs. Sur la M2, c'est efficace quand les voitures arrivent de face mais il y a des ratés quand on suit une voiture sur route sinueuse par contre...

 

Je comprends pour le Park Assist. Avant j'en faisais régulièrement mais ça fait des années que je fais quasiment plus de créneau. Quand c'est possible, je prend une place où toutes les autres autour sont vides parce que je sais même plus me garer proprement... 😅

 

Tiens, pour le rétro électrochromatique, ça fonctionne bien ? J'avais hésité à le faire mettre sur la M2 (c'est un accessoire disponible) pour le rétro central mais je savais pas à quel point c'était efficace par rapport au rétro manuel. Du coup, j'ai préféré ne pas le mettre par crainte que ça soit moins bien que le manuel vis-à-vis de l'éblouissement.

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Le rétro électrochrome, c’est cool. C’est comme le manuel, sauf que tu n’as pas besoin de le bouger. C’est aussi cool sur les rétros extérieurs, car c’est souvent ici que tu es ébloui, spécialement sur la Mazda 2 (la vitre arrière teintée diminue l’éblouissement sur le rétro central).

 

Sur la Peugeot 2008 de mes parents, le rétro électrochrome est aussi parfait.

 

Sinon, les phares auto fonctionnent bien mieux sur la Skoda que sur la Mazda 2.  Certes, quand je suis une voiture sur une route sinueuse, je les déclenche  manuellement, sinon cela ne fait que changer. Il y a encore 2-3 situation où l’humain est plus intelligent que la machine, mais globalement ça fonctionne bien. 
 

Globalement la techno fonctionne très bien sur la Skoda. Sur ce point, on sent l’héritage d’Audi et du premium. En outre, c’est des équipements éprouvés, car Skoda les reçoit bcp plus tard que VW ou Audi. 
 

Juste le lane assist qui m’énerve un peu. Il fonctionne très (trop) bien, mais il se déclenche bcp trop facilement pour te maintenir au milieu de la voie. Dans le mode d’emploi, c’est indiqué que le système est prévu pour l’autoroute, mais comme il se déclenche dès 60 km/h.... Du coup, je désactive à chaque démarrage le lane assist. Je préférais nettement l’avertissement de dépassement de ligne dans la Mazda 2.

 

Sinon, je n’ai pas bcp d’options en plus que la Mazda 2, mais il y a ce qu’il faut. En plus, j’ai :

 

- Les nouveaux équipements de sécurité obligatoire (lane assist, freinage automatique, bouton SOS pour géo localiser la voiture en appelant les secours, boîte noire, etc....)  

- Régulateur ACC

- Park assist

- Caméra de recul et capteur de parking à 360 degré sur l’écran. 
 

Il manque encore le frein à main électrique qui te permet de maintenir la voiture à l’arrêt à un feu rouge sans tenir la pédale de frein. C’est indisponible sur toutes les Scala.

 

Sur ma version, j’ai pratiquement toutes les options à l’exception de la suspension pilotée (low cost), du détecteur de fatigue, tout 2 en options. Je n’ai également pas la reconnaissance des panneaux qui était indisponible en juillet. Je pense que je pourrais active la reconnaissance des panneaux (TSR) et le détecteur de fatigue avec OBD eleven, mais je ne vais pas risquer de perdre ma garantie ou insérer des erreurs pour ces petits gadgets.

 

Je n’ai également pas le head-up display, mais cela ne me gêne pas.

 

Au niveau multimédia, le système est plutôt bien. L’écran est de très bonne qualité et rapide. Néanmoins, je dois avouer que je préfère Android Auto qui fonctionne très bien, surtout la commande vocale. 😂 Il me semble qu’Android Auto a été mis à jour, car cela ressemble bcp à Apple Car Play maintenant.  Pour moi, c’est une excellente chose.

Modifié par gotomtom
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:bic:Bonne année à tous ! :bounce:

 

Il y a 18 heures, gotomtom a dit :

Le rétro électrochrome, c’est cool. C’est comme le manuel, sauf que tu n’as pas besoin de le bouger. C’est aussi cool sur les rétros extérieurs, car c’est souvent ici que tu es ébloui, spécialement sur la Mazda 2 (la vitre arrière teintée diminue l’éblouissement sur le rétro central).


Sur la Peugeot 2008 de mes parents, le rétro électrochrome est aussi parfait.

Merci pour ton retour ! :jap:

Je regarderai de plus près cette option à l'occasion où je devrais me rendre en concession. J'ai tendance à rouler avec le rétro central relevé à cause des phares, surtout après une longue journée de taf collée devant un PC, où les yeux ont déjà bien souffert...

 

Il y a 18 heures, gotomtom a dit :

Sinon, les phares auto fonctionnent bien mieux sur la Skoda que sur la Mazda 2.  Certes, quand je suis une voiture sur une route sinueuse, je les déclenche  manuellement, sinon cela ne fait que changer. Il y a encore 2-3 situation où l’humain est plus intelligent que la machine, mais globalement ça fonctionne bien. 

 

Globalement la techno fonctionne très bien sur la Skoda. Sur ce point, on sent l’héritage d’Audi et du premium. En outre, c’est des équipements éprouvés, car Skoda les reçoit bcp plus tard que VW ou Audi. 
 

Juste le lane assist qui m’énerve un peu. Il fonctionne très (trop) bien, mais il se déclenche bcp trop facilement pour te maintenir au milieu de la voie. Dans le mode d’emploi, c’est indiqué que le système est prévu pour l’autoroute, mais comme il se déclenche dès 60 km/h.... Du coup, je désactive à chaque démarrage le lane assist. Je préférais nettement l’avertissement de dépassement de ligne dans la Mazda 2.

Pour les phares, à part en suivant une autre voiture, j'ai pas noté de gros défauts sur la Mazda 2. Elle repasse bien en feux de croisement dès qu'il y a un éclairage public et sont plus réactifs que les conducteurs que je croise si je ne les vois pas arriver (si je vois la lumière dans un virage je les coupe avant, ce qu'aucun système ne doit savoir faire jusqu'à présent). Quelques fois la Mazda 2 peut s'auto-éblouir, certes mais rien de dramatique non plus.

 

Concernant le Lane Assist, c'est le genre de techno qui me rebute énormément car la voiture se permet une certaine intrusion avec laquelle j'aurais énormément de mal. Sur ce point, je trouve que la Mazda 2 a un excellent compromis entre les aides à la conduite et la "liberté" du conducteur. D'autant plus qu'on peut régler le signal sonore du dépassement de ligne, le rendant plus discret encore si on le préfère.

 

Il y a 18 heures, gotomtom a dit :

Il manque encore le frein à main électrique qui te permet de maintenir la voiture à l’arrêt à un feu rouge sans tenir la pédale de frein. C’est indisponible sur toutes les Scala.

 

Sur ma version, j’ai pratiquement toutes les options à l’exception de la suspension pilotée (low cost), du détecteur de fatigue, tout 2 en options. Je n’ai également pas la reconnaissance des panneaux qui était indisponible en juillet. Je pense que je pourrais active la reconnaissance des panneaux (TSR) et le détecteur de fatigue avec OBD eleven, mais je ne vais pas risquer de perdre ma garantie ou insérer des erreurs pour ces petits gadgets.

 

Je n’ai également pas le head-up display, mais cela ne me gêne pas.

 

Au niveau multimédia, le système est plutôt bien. L’écran est de très bonne qualité et rapide. Néanmoins, je dois avouer que je préfère Android Auto qui fonctionne très bien, surtout la commande vocale. 😂 Il me semble qu’Android Auto a été mis à jour, car cela ressemble bcp à Apple Car Play maintenant.  Pour moi, c’est une excellente chose.

C'est drôle car sur la Mazda 2 on a ce bon vieux frein à main câblé et pourtant il y a aussi l'aide au démarrage en côte. 😁 Pour ma part, on ne peut pas avoir mieux car je suis très réticent là aussi quant au frein à main électrique. J'étais tellement content de voir que la Mazda 2 (2017) gardait son bon vieux levier !

 

EDIT: j'avais mal lu. Mais même, je ne fais absolument pas confiance en l'électronique pour garder les roues bloquées à un feu rouge. Il me faudrait quand même enfoncer la pédale physiquement. Un truc mécanique quoi. 🙂

 

Le HUD, c'est pour moi devenu un élément essentiel. Déjà sur la Yaris j'étais habitué à un TDB en hauteur (position centrale sur la Yaris 1 & 2). J'ai beaucoup de mal avec les voitures qui en sont dépourvues après un total de 6 ans à avoir la vitesse indiquée juste sous le parebrise.

Perso, pour le multimédia je voulais tout sauf du Apple, Android et Windows... Ces systèmes sont tellement instables et bourrés de spywares que, si au moins la voiture peut en être préservée, ça n'est que mieux. Jusqu'à présent, le système sur ma Mazda 2 a toujours très bien fonctionné.

 

Bref, tout ça pour dire que la Mazda 2 a réussi à remplir la totalité des cases pourtant pas forcément évidentes à combiner (certaines peut être contradictoires). Donc faudra vraiment une raison de ouf pour que je m'en sépare car c'est pas demain la veille que j'arriverai à trouver un truc qui colle aussi bien à mes attentes. 😂 Et avec le futur de l'automobile, toujours plus connectée et automatisée, ce genre d'auto est probablement une espèce en voie de disparition.

Modifié par CrapoMacho
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Bonne année à tous. En espérant que cette merde de Covid ne pose plus de problème dès ce printemps avec le vaccin. Sinon,  pour moi, 2020 a été une bonne année.

 

Il y a 8 heures, CrapoMacho a dit :

Merci pour ton retour ! :jap:

Je regarderai de plus près cette option à l'occasion où je devrais me rendre en concession. J'ai tendance à rouler avec le rétro central relevé à cause des phares, surtout après une longue journée de taf collée devant un PC, où les yeux ont déjà bien souffert...

 

C'est le problème des gens qui travaillent sur l'ordinateur toute la journée. Yeux secs, maux de dos et carence en vitamine D (absence de soleil) 😂 Et parfois aussi le surpoids à cause du manque d'activité physique et d'une nourriture mal équilibrée.

 

 

Il y a 8 heures, CrapoMacho a dit :

Concernant le Lane Assist, c'est le genre de techno qui me rebute énormément car la voiture se permet une certaine intrusion avec laquelle j'aurais énormément de mal. Sur ce point, je trouve que la Mazda 2 a un excellent compromis entre les aides à la conduite et la "liberté" du conducteur. D'autant plus qu'on peut régler le signal sonore du dépassement de ligne, le rendant plus discret encore si on le préfère.

 

Pareil, je préfère le système de la Mazda 2, car il est moins intrusif. Du coup, il était tout le temps enclenché, ce qui pouvait par exemple prévenir la somnolence sur autoroute. Si tu mords la lignes blanche, l'alerte te réveille. Sur la Scala, comme c'est trop intrusif, je déclenche le système. Du coup, au niveau sécurité, on revient 10 ans en arrière. 😂

 

Il y a 8 heures, CrapoMacho a dit :

Perso, pour le multimédia je voulais tout sauf du Apple, Android et Windows... Ces systèmes sont tellement instables et bourrés de spywares que, si au moins la voiture peut en être préservée, ça n'est que mieux. Jusqu'à présent, le système sur ma Mazda 2 a toujours très bien fonctionné.

 

Android Auto ou Apple Car Play ont l'avantage d'être simple, efficace en reconnaissance vocale et sont toujours à jours gratuitement.

 

C'est tout le contraire de Skoda. Le système est compliqué, car il y a trop d'applications et de sous-menu. En plus, les 2/3 sont inutiles. Franchement, malgré mon métier d'informaticien, j'ai eu de la peine à m'adapter à ce système. Et encore, je n'ai pas tout, car je n'ai pas la suspension pilotée par exemple. Le pire étant la clim dans le systèe numérique.

 

Heureusement la clim auto est présente sur les boutons (réglage de la chaleur, dégivrage et vitre chauffante arrière.) Mais il est impossible de régler manuellement la vitesse d'aération ou sélectionner les sorties. (Le bouton central et le bouton de droite sur la Mazda 2). Du coup, je roule tjs avec la clim auto pour éviter d'aller sur le système multimédia.

 

Je n'ose même pas imaginer le merdier quand on peut régler la clim uniquement sur le système multimédia, comme sur la Golf 8, la 308, chez Tesla et bien d'autres. Cela devrait être interdit.

 

Sur Android Auto, tu peux configurer ce que tu as besoin. Perso, Waze, Spotify et Téléphone. Pas besoin de plus. Pas besoin de 2 pages d'applications comme sur le système de VAG. 😂. Je n'ose même pas imaginer chez VW ou Audi avec encore davantage d'options....

 

Les journalistes critiquent bcp le système Mazda, mais je le trouve très adapté à la conduite d'une voiture.

 

 

De toute façon, il faut être clair. Le 90% des conducteurs sont perdus avec tout cet environnement multimédia. Quand on voit qu'une journée comme aujourd'hui où les routes sont humides à cause du déblaiement de la neige et du salage et que la moitié des gens sont incapables d'allumer leurs phares manuellement....  On voit très bien que les gens ne savent pas utiliser leur voiture. Le garage a réglé sur "auto" et rien ne bouge durant tout le cycle de vie de la voiture.

 

Idem sur ma Scala, elle a roulé 4 mois et 16'000 km avec un système multimédia défecteux (pas de navigation, impossible de connecter Android Auto / Apple Car Play). Le précédent client n'a jamais essayé ce système. Ou alors, le client se croyait bête et a revendu la voiture, car il pensait que le problème du système multimédia était très sérieux et couteux, alors qu'une simple mise à jour à suffit à tout résoudre. 😂

 

***********

 

Autre petit point qui n'est pas mis en évidence dans la publicité : La Scala, comme toutes les nouvelles voitures, est équipée du système SOS. ça prévient automatiquement le 112 (numéro d'appel d'urgence européen) en cas d'accident avec déclenchement des airbags. Tu es aussi géolocalisé et des informations importantes (nombre de passage, passager attaché ou pas, etc...) sont envoyés aux secours.

 

Il y a également une boîte noire qui enregistre tout. 😂

 

Pour que tout cela fonctionne, il y a une carte sim (une e-sim) avec une connexion à internet. Je n'ose même pas imaginer tout ce qui est envoyé à Skoda, et peut-être à la police et aux assurances en cas d'accident. Certes, cela permet de mieux reconstituer / comprendre un accident.Mais des éléments qui étaient impossibles à prouver auparavant deviennent maintenant possible, ce qui permet aux assurances de trouver des motifs de limitation ou d'exclusion de paiement.

 

 

Modifié par gotomtom
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Franchement, le classement "qualité" 2020 d'Auto Plus me fait bien rire.

 

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La Scala est classé en 5e position, dans le top de la catégorie (vert). 😂 La Mazda 3 est 7e en milieu de classement (orange) et la Mazda 2 est dans le rouge.

 

Franchement, la Scala est de qualité égale à la Mazda 2. J'ai la finition Sytle, soit la finiton haute avec la finition sportive Monte Carlo. A l'extérieur, il des pièces pas très bien alignées ou des écarts importants au niveau des joints. Rien de dramatique, mais on est au niveau d'une généraliste.

 

Au niveau de l'habitacle, la qualité est le seul critère jugé. Auto Plus ne tient pas compte de l'habitabilité, du volume de coffre ou du système multimédia qui avantagent la Scala. Certes, la planche de bord est moussée. Mais, il y a quelques assemblages qui bougent légèrement et j'ai parfois quelques bruits de rossignol dans le tableau de bord lorsque la chaussée est dégradée. Peut-être que c'est dû au froid, j'imagine que les plastiques travaillent avec la clim qui chauffe l'habitacle.

 

Sur la Mazda2, le reflet du HUD et de la casquette dans le pare-brise m'a tjs dérangé, car c'est en plein dans mon champs de vision. Sur la Scala, il n'y a pas de reflet dans le champs de vision. La ventilation et les hauts-parleurs sont les seuls éléments qui reflètent, comme sur toutes les voitures.

 

Franchement, la Mazda 2 n'a pas à rougir face à la Scala, hormis une insonorisation inférieure. Mais, c'est dû à la différence de catégorie. Selon moi, la 5e place de la Scala est surévaluée et la 18e place de la Mazda 2 est largement sous-évaluée. Honnêtement, je mettrais la Mazda 3 devant la Scala.

 

*****

 

Bref, tout ceci pour dire que la Mazda est une excellente citadine polyvalente. La version BVA 90 cv était juste suffisante pour l'autoroute, mais pour le reste, c'est très bien. Forcément, la version 115cv avec BVM 6 est certainement plus à l'aise sur autoroute.

 

Franchement, j'ai bcp aimé Mazda, tant au niveau du produit et du service client. J'étais d'ailleurs pas loin d'acheter la Mazda 3 au lieu de la Scala.

Modifié par gotomtom
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Clio 1ere, Mégane 2ème à égalité avec la Mercedes. Et la Dacia est mieux finie qu'une Corsa ou une 208 ? :heink:

Je veux bien que Renault ait fait des progrès mais ça change du tout au tout quand on lit les avis sur la Clio 4 mal finie... Bref, je me pose beaucoup de questions sur l'objectivité de ces tests, si tant est qu'il y en a.

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Oui, c'est vrai que mettre la 208 derrière la Dacia, ça fait bien rire. La 208 est probablement une des voitures les mieux finies du segment B, surtout si on ne tient pas compte du système multimédia.

 

Comme par hasard, la Yaris, seule concurrente de la Clio hybride, est dernière 😂. Ces journalistes semblent bien vendus à Renault.

 

Pour le lane assist, j'ai remarqué qu'il intervenait surtout dans les virages. Or, Skoda indique que son système est prévu pour l'autoroute, soit en ligne droite. Certes, il maintient bien dans la ligne, mais il intervient bcp trop tôt sans raison. C'est presque un pilote automatique, donc il tourne en même temps que le conducteur. Donc, c'est chiant quand quelqu'un "conduit" à ta place en même temps que toi.

 

Comme ce système est actif dès 60 km/h, il est souvent actif sur route principale. Dommage qu'on ne puisse pas régler la vitesse à partir de laquelle le système est actif ou le paramètrer uniquement en lane warning, comme sur la Mazda 2.

Modifié par gotomtom
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Salut !

 

Ca y est.. La mienne est à vendre.. C'est une bonne caisse, mais il me faut autre chose de plus "habitable" et confortable.

J'ai finalement opté pour la megane 4 en ph2 via un mandataire, prix imbattable..

 

De ce fait Mazda 2 est sur toutes les plateformes de vente ! ( je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub.. à supprimer si besoin.. )

Celui qui l'achetera fera une bonne affaire, le marché des citadines a l'air compliqué ..

 

Modifié par Lionel114
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La prochaine Mazda 2 pourrait être produite aux côtés de la Yaris dans l'usine tchèque appartenant dorénavant à Toyota. Y a qu'à espérer qu'elle aura une autre tronche que cet immonde montage mis en avant sur l'article de l'Argus sinon ça ne sera plus le Kodo mais le Krado design. :lol:

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-mazda-2-2021-bientot-produite-dans-lusine-toyota-de-kolin-10501398.html

 

Bon, je la sens pas du tout cette Mazda 2. S'ils avaient carrément arrêté le modèle, ça lui aurait fait un clap de fin presque honorable. Cependant, mieux vaut craindre le pire pour avoir une belle surprise (ou au moins ne pas être déçu) plutôt que l'inverse !

 

:violon:

 

Enfin, on peut voir le côté positif : AutoPlus pourra mettre les deux au même niveau cette fois, au fin fond de leur classement.

Modifié par CrapoMacho
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Cela fait maintenant 1 mois que j'ai ma Scala. J'aimerai comparer les 2 voiture et surtout mettre en lumière les qualités de la Mazda 2.

 

Position de conduite : La Mazda 2 est bcp plus haute que la Scala. On a l'impression de rentrer dans un SUV, car on a pas besoin de se baisser. Cet aspect explique notamment le succès des SUV, donc c'est un excellent point pour la Mazda 2.

 

Dans la Scala, on est assis bas. Je me tape souvent les genoux sur le TDB quand j'entre dans ma voiture. Il faut aussi se "contortionner" pour entrer dans la voiture. Clairement bcp moins agréable que la Mazda 2 ou un SUV.

 

Moteur + BVA : 2 technologies très différentes entre un moteur turbo 1.5 4 cylindres de 150 cv avec la boite DSG (double embrayage) face à un moteur atmo de 90 cv et BVA classique.

 

  • Usage en ville : Clairement le moteur de la Mazda 2 avec la BVA est plus agréable en ville. L'ensemble est bcp plus doux. Dommage la Mazda 2 soit ferme en suspension, sinon ce serait un sans-faute pour la ville. En effet, une suspension douce est indispensable en ville avec les dos d'âne, pavés et autres irrégularité... La conso du moteur atmo est aussi bcp mieux maitrisée en ville. La conso d'un moteur turbo peut vite s'envoler en ville.

 

Pour les gens qui font bcp de ville, je déconseille le diesel et les petits moteur essence turbo. Il faut privilégier les moteur essence atmo, hybrides ou les électriques.

 

  • Usage sur route et autoroute : Evidemment, le moteur turbo de la Scala prend l'avantage ici. La puissance supplémentaire donne de l'agrément de conduite. Par contre, attention à la conso des moteurs turbo. Si à vitesse stabilisée, la conso est faible, c'est tout le contraire lorsque il faut relancer / freiner, sur une route de montage par exemple.

 

La DSG est aussi plus agréable, car elle est toujours sur le bon rapport. Par contre, quand elle doit sauter 2 rapports d'un coup, elle fait des à-coups. Donc la DSG7 est très bien en conduite normale. En conduite sportive, c'est moins intéressant. Globalement, les BVA n'aiment pas la conduite sportive.

 

Sur autoroute, le moteur 1.5 150 cv est un vrai diesel. Silencieux, puissant, sobre. (5.5 litres en hiver). 

 

 

BVA Mazda Skyactiv-Drive vs DSG

 

 

La BVA Mazda n'est pas toujours très réactive sur route pour trouver le bon rapport. Certain appelle ceci la rapidité. C'est vrai que cela pénalise un peu l'agrément de conduite.  Par exemple, la BVA Mazda a tendance à tirer les rapports et parfois rester dans les tours en montée. Ou alors, sur une accélération de 50 à 80 km/h, elle doit rétrograder de 2-3 rapports et cherche parfois le rapport à enclencher. Ici, cela dépend aussi de la manière de conduire. On sent bcp moins ce problème avec une conduite douce.

 

Toutefois, les journalistes ne précisent pas que la DSG fait parfois des à-coups lorsque l'on le pied un peu lourd sur l'accélérateur. Au niveau du feeling, la DSG ressemble davantage à une boite manuelle classique. En outre, la DSG est moins agréable que la BVA Mazda lorsqu'il s'agit de démarrer (stop, feu rouge, giratoire, etc...) et les manoeuvres sont plus difficiles avec la DSG que la BVA Mazda. En ville, la BVA Mazda met "KO" la DSG.

 

Sans suprise, les 2 boites ont des qualités et des défauts. Cela dépends un peu de l'usage. Perso je dirais :

  • ville : Skyactiv-Drive
  • route : DSG
  • autoroute : égalité

 

 

Conclusion : La Mazda 2 a bcp de qualité. Avec un moteur de 130 cv et la BVA, un meilleur confort de suspension et une insonorisation plus soignée, elle serait au niveau d'une bonne compacte. La Mazda BVA est particulièrement agréable en ville et pour ceux qui apprécie une conduite douce. Elle fait bien sûr correctement le job sur route et autoroute, mais elle doit s'incliner face à un moteur plus puissant. Dommage que Mazda ne propose pas une citadine de 120-130 cv en BVA comme Renault, Peugeot, Ford, VW, etc...

 

 

Je pense que cette comparaison est intéressante. Les journalistes ont tendances à pousser pour les moteur turbo 3 cylindres essence... Or, ils n'ont pas que des qualités. En outre, ne pas oubliquer que ma Scala est légére (1'250 kg) et possède aussi un moteur 1.5 litres et 4 cylindres. Donc, cela change forcément d'un 3 cylindres de 1.0 ou 1.2 litres.

 

Bref, Mazda possède une solution technique très intéressante. Lorsque l'on hésite entre plusieurs véhicules, il faut essayer une Mazda. Globalement, j'aurais tendance à dire qu'il faut essayer un moteur turbo, un moteur atmo (Mazda) et un moteur hybride (Toyota). Ensuite, on choisit ce qui nous plait le plus en fonction de ses besoins et de sa conduite. 

 

Pour moi qui fait bcp d'autoroute, les besoins sont différents d'une personne qui vit à Paris et utilise sa voiture uniquement en ville.

Modifié par gotomtom
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Merci pour ce retour ! La boîte a un rôle central sur le ressenti en conduite. :oui:

 

Il me semble qu'il avait été dit sur ce topic que la Mazda 2 n'était plus basse que d'une poignée de centimètres par rapport au CX-3. Ce qui va dans le même sens que ce tu décris concernant la position et l'aisance à rentrer dedans.

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La nouvelle Mazda 2 serait dévoilée en septembre avec un moteur Skyactiv-X 3 cylindres et une hybridation légère de 48v. Sur le papier, cela tient la route. Ce serait la version haut de gamme. Les entrées de gamme garderait un petit 4 cylindres.

 

En 2022, il y aurait également une version 100% électrique avec un prolongateur d’autonomie utilisant le moteur rotatif. Perso, je n’y crois pas trop. Je pense que ce sera plutôt le moteur du MX-30.

 

Source https://www.carsguide.com.au/car-news/all-new-mazda-2-to-go-electric-with-a-rotary-range-extender-to-claim-the-eco-city-car-crown

 

Ici, rien n’indique que ce serait un clone de la Yaris. L’origine de la source est japonaise, ça pourrait être différent pour l’Europe.

 

Ici, on nous dit que ce sera un clone de la Yaris en Europe https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-mazda-2-2021-bientot-produite-dans-lusine-toyota-de-kolin-10501398.html

Modifié par gotomtom
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ça dépend, il y a bcp de polyvalentes avec un moteur atmo de 70-80 cv entrée de gamme et un moteur 3 cylindres turbo de 100-130 cv en haut de gamme.

 

Le moteur haut de gamme aura plus de cv et de couple que les entrées de gamme. L'article est d'origine japonnaise. Je crois que la Mazda 2 a encore le moteur 1.3 litre au Japon... Peut-être qu'en Europe, on aura uniquement un 3 cylindres en version 90 et 120 cv par exemple.

Modifié par gotomtom
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Bonjour à tous,

 

Je me présente à vous car j'aimerais faire l'acquisition d'une Mazda 2 sur le marché de l'occasion en mettant au rebus ma Yaris (2002, elle accuse l'âge la pauvre)

 

Or, je me posais la question du grammage du CO2 et savoir si elle était bien éligible à la prime à la conversion. En sachant que je vise une version 90 chevaux essence (entre 2015 et 2018 pour que cela rentre dans mon budget) et que le site de la prime à la conversion semble indiqué qu'il faut moins de 137g de CO2 en norme WLTP ou 109g en norme NEDC. 

 

Or, selon les sites je tombe sur des valeurs assez différente sur le grammage de CO2.


Je me permets de venir vers vous pour savoir si l'un d'entre vous avait acheté sa Mazda 2 en bénéficiant d'une prime à la conversion ou bien si tout simplement il avait des informations fiable à m'indiquer sur les rejets de CO2 de cette petite beauté :D 

 

Merci à vous de m'avoir lu et à ceux qui m'aideront :) 

 

Bonne soirée à tous, 

 

 

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Le 11/03/2021 à 21:18, Argo77 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me présente à vous car j'aimerais faire l'acquisition d'une Mazda 2 sur le marché de l'occasion en mettant au rebus ma Yaris (2002, elle accuse l'âge la pauvre)

 

Or, je me posais la question du grammage du CO2 et savoir si elle était bien éligible à la prime à la conversion. En sachant que je vise une version 90 chevaux essence (entre 2015 et 2018 pour que cela rentre dans mon budget) et que le site de la prime à la conversion semble indiqué qu'il faut moins de 137g de CO2 en norme WLTP ou 109g en norme NEDC. 

 

Or, selon les sites je tombe sur des valeurs assez différente sur le grammage de CO2.


Je me permets de venir vers vous pour savoir si l'un d'entre vous avait acheté sa Mazda 2 en bénéficiant d'une prime à la conversion ou bien si tout simplement il avait des informations fiable à m'indiquer sur les rejets de CO2 de cette petite beauté :D 

 

Merci à vous de m'avoir lu et à ceux qui m'aideront :) 

 

Bonne soirée à tous, 

 

 


Sur le site de Mazda Suisse, c’est indiqué 120g pour la BVM et 133g pour la BVA pour la norme WLTP. Attention, c’est la version restylée, avec le mild-hybrid (uniquement pour la BVM). Sur les anciennes versions, le grammage était un peu plus élevé. 
 

c788dacc111743748cbaea4d0b32f362.pdf?rnd

Modifié par gotomtom
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Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

 

Je trouve ça fou qu'il soit si compliqué de trouver ces informations là alors que c'est tout de même un sujet majeur.

 

J'ai contacté un concessionnaire Mazda, il m'a dit de passer directement le voir pour discuter des éventuelles occasions qu'il avait à proposer. 

 

Si quelqu'un possède une Mazda 90 Chevaux avant la version Mild Hybrid et qu'il a l'information, je suis tout de même preneur :p

 

Bon dimanche à tous,

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105 sur la carte grise de ma 2 90ch BVM 2017

NEDC à l''époque

 

ça doit être le barème en cours au moment de la vente qui fait foi.

Les Mazda sont mieux en WLTP qu'elle ne l'était en NEDC (comparativement au barème), donc même si une 115ch ou une BVA pre facelift passerait probablement aujourd'hui sous les 137g en WLTP, elles ne passaient probablement pas sous les 109g en NEDC au moment de leur commercialisation (à vérifier pour la 115, ça doit être rik rak)

 

Tu dois donc obligatoirement viser une 90ch BVM je pense.

Modifié par Sylvain6911
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Le 03/02/2021 à 10:02, Sylvain6911 a dit :

Entré de gamme en 4 cylindres, haut de gamme en 3 cylindres. ça semble totalement aberrant mais bon 😂

C est vrai mais c est souvent le cas, par exemple j ai une fiesta 1.25 4 cyl ancien moteur éprouvé et au dessus il y avait les ecoboost 3 cyl plus moderne et puissant.

C est tout bénef pour les constructeurs ces alliances, mais c est dommage, et peut être un peu court thersermiste, comme chez suzuki qui au final n a plus que la Swift en gros.

Je n ai jamais compris le succès de la Yaris qui a toujours été l'aide selon moi, l intérieur ça va mais depuis peu car les 2 premières bon dieu il ne fallait pas être difficile ! Enfin les goûts les couleurs dans ce cas l entretien pourra peut-être être fait chez Toyota? Car vu le manque de garage Mazda ça pourrait aider.

 

 

Modifié par benfica78
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Pour l'entretien, n'importe quel garagiste sera capable de le faire, Mazda est connu pour l'ergonomie excellente de sa baie moteur! tout est facilement accessible et les pièces en général disponibles, tout ce qui est programmation de base n'est pas trop verrouillé non plus.

 

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Même la plaque avec le numéro de série est hyper facile d'accès (sous la moquette côté passager avant). Je me souviens qu'il fallait ce numéro lors d'une réparation en carrosseri,e suite à un accident où un petit con a changé de file juste quand je le dépassais sur une 2x2 voies. Le garagiste était agréablement surpris, il m'avait dit que c'était souvent planqué dans la baie moteur...

 

Sinon pour avoir eu une Yaris I de 2002, perso je comprends le succès de cette caisse. Petite, super légère, un bon petit moteur de 70cv plutôt tonique pour cette "puissance" tout en étant assez sobre pour l'époque, et surtout, surtout, increvable. Pour une bagnole de 15 ans plutôt mal traitée par son précédent proprio, j'ai eu qu'à faire l'entretien basique en 3 ans, avant d'acheter la Mazda : pneus, amortisseurs, freins. J'ai encore mon petit bidon d'huile, bouchon scellé.

Franchement, j'en garde un souvenir vraiment plus que positif. :bien:

Modifié par CrapoMacho
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Le 16/03/2021 à 13:44, Sylvain6911 a dit :

105 sur la carte grise de ma 2 90ch BVM 2017

NEDC à l''époque

 

ça doit être le barème en cours au moment de la vente qui fait foi.

Les Mazda sont mieux en WLTP qu'elle ne l'était en NEDC (comparativement au barème), donc même si une 115ch ou une BVA pre facelift passerait probablement aujourd'hui sous les 137g en WLTP, elles ne passaient probablement pas sous les 109g en NEDC au moment de leur commercialisation (à vérifier pour la 115, ça doit être rik rak)

 

Tu dois donc obligatoirement viser une 90ch BVM je pense.

 

Merci beaucoup, c'était de toute façon le choix vers lequel je me portais :) 

 

Oui tout à fait la Yaris I est vraiment bien née, j'ai en plus la D4D, diesel repute beaucoup moins fiable et pourtant, je n'ai jamais eu un seul pépin avec ! 

 

Une bonne voiture avec une bonne bouille, je m'en sépare uniquement parce que c'est très intéressant avec la prime à la conversion et que la Mazda 2 me plaît beaucoup :)

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