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Alpine

[Topic Officiel] Alpine A110 (2017)


clioRSfan
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Chez EVO elle est adulée donc cette généralisation à propos des anglais me gêne un peu :/

 

C'était de l'humour, en référence à Jérémy Clarkson envoyant une A610 contre une barrière de béton, Chris Harris dont la preserie d A110 PE part en fumée, et là cette A110S voltigeuse entre les mains d'un essayeur briton.

 

Évidemment que c'est la malchance et que ces cas de figure ne sont pas comparables ni additionnables.

 

On peut s'en amuser. ;)

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Invité §Ano180GH

quelles sont les rumeurs de collaboration entre Alpine et Lotus? Une vérité à cela?

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c'était caterham, pas lotus.

 

Pardon effectivement Caterham (j'avais d'ailleurs abordé le sujet plusieurs pages auparavant il y a quelques mois).

J'ai fait le lapsus car les premiers protos pour faire la mise au point powertrain étaient sous forme d'Elise.

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Toyota GR Supra:----------------1.58,8 min

Porsche 718 Boxster T (PDK):--1.58,8 min

BMW Z4 M40i: --------------------1.59,5 min

Porsche 718 Cayman T:---------1.59,8 min

Renault Megane RS Trophy:----2.00,8 min

Alpine A110S: --------------------2.00,1 min

Audi TTS Coupé:-----------------2.03,4 min

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Invité §gro171sK

La Supra a été critiquée mais je vois qu'elle est bien placée, comme quoi quand on regarde tout ça reste un bon produit. Pas facile dans cette categorie de choisir pour ma part ça se jouerait entre l'Alpine le Cayman et la Supra.

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Invité §geo304RF

La Supra a été critiquée mais je vois qu'elle est bien placée, comme quoi quand on regarde tout ça reste un bon produit. Pas facile dans cette categorie de choisir pour ma part ça se jouerait entre l'Alpine le Cayman et la Supra.

 

 

La Supra ne compte que sur son moteur pour exister, un 718 de 300 ch fait mieux. Un 718S ou GTS lui met un vent. Cette nouvelle Supra bénéficie d'une aura totalement surfaite.

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En même temps on s'en branle des chronos sur circuit faits par un pilote que personne ici ne peut imiter, non ?

 

 

Tout à fait ! ;-)

 

Ce serait intéressant que les pilotes mettent une note "plaisir/ fun" associée à leurs chronos. Même si c'est suggestif et personnel comme ressenti, cela présenterait l'ensemble sous un autre angle.

 

Entre nous franchement, celui qui achète une auto circuit c'est pour s'éclater et passer un bon moment ou pour claquer le chrono du jour dans sa gamme et y placer sa caisse à la même position que ces tableaux ?

 

Des personnes qui peuvent faire les 2 en atteignant un gros niveau d'exploitation de l'auto tout en restant détendu, en profitant et en restant régulier sur toute une session j'en connais peu...

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En même temps on s'en branle des chronos sur circuit faits par un pilote que personne ici ne peut imiter, non ?

C est tout de même un bon moyen de comparaison pour l acheteur attiré par l efficacité plutôt que par le fun (chacun son plaisir)

 

Perso, j éprouve bcp plus de plaisir à conduire un véhicule taillé pour les chronos (rivé au sol, motricité exemplaire, aucune prise de roulis, ...) qu un véhicule joueur. Et tant mieux pour les constructeurs ;-)

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Tout à fait ! ;-)

 

Ce serait intéressant que les pilotes mettent une note "plaisir/ fun" associée à leurs chronos. Même si c'est suggestif et personnel comme ressenti, cela présenterait l'ensemble sous un autre angle.

 

Entre nous franchement, celui qui achète une auto circuit c'est pour s'éclater et passer un bon moment ou pour claquer le chrono du jour dans sa gamme et y placer sa caisse à la même position que ces tableaux ?

 

Des personnes qui peuvent faire les 2 en atteignant un gros niveau d'exploitation de l'auto tout en restant détendu, en profitant et en restant régulier sur toute une session j'en connais peu...

Le pb des notes subjectives est qu elles risquent fort de ne pas être comparables.

 

De mon côté, deux pilotes essayeurs d une même entreprise (qui pourtant utilisent les mêmes critères) peuvent noter de manière significativement différente une GTR vs Porsche :-(

 

Je ne parle même pas quand les pilotes d entreprises différentes comparent leur notation...

 

C est finalement ce qui ce passe quand on compare les notations entre les différents magasines.

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Le pb des notes subjectives est qu elles risquent fort de ne pas être comparables.

 

De mon côté, deux pilotes essayeurs d une même entreprise (qui pourtant utilisent les mêmes critères) peuvent noter de manière significativement différente une GTR vs Porsche :-(

 

Je ne parle même pas quand les pilotes d entreprises différentes comparent leur notation...

 

C est finalement ce qui ce passe quand on compare les notations entre les différents magasines.

 

Ça je suis d'accord sur le fait que l'évaluation peut être très subjective d'une personne à l'autre. Surtout quand ces personnes ne font pas l'effort de connaître le cahier de charges, le setup à l'instant T et la target avant de sauter dans la voiture et claquer des tours.

 

En revanche, un bon pilote essayeur, c'est aussi quelq'un qui sait faire preuve de "neutralité" dans son évaluation et qui arrive à évaluer +/- objectivement et arrive à faire une synthèse pour l'ensemble de la bagnole, aussi bien pour quelq'un qui a un très bon coup de volant que l'amateur de conduite lambda sans trop de notion.

Donc mettre un ressenti à côté d'un chrono ce n'est pas forcément une science si subjective que cela si l'essayeur fait la part des choses.

 

PS: après le pneu dans ton domaine c'est vrai que c'est assez spécifique...

Pas pour de la série mais j'ai déjà assisté à quelques séances essais privées dev pneus pour du GT. C'était assez intéressant techniquement

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Ça je suis d'accord sur le fait que l'évaluation peut être très subjective d'une personne à l'autre. Surtout quand ces personnes ne font pas l'effort de connaître le cahier de charges, le setup à l'instant T et la target avant de sauter dans la voiture et claquer des tours.

 

En revanche, un bon pilote essayeur, c'est aussi quelq'un qui sait faire preuve de "neutralité" dans son évaluation et qui arrive à évaluer +/- objectivement et arrive à faire une synthèse pour l'ensemble de la bagnole, aussi bien pour quelq'un qui a un très bon coup de volant que l'amateur de conduite lambda sans trop de notion.

Donc mettre un ressenti à côté d'un chrono ce n'est pas forcément une science si subjective que cela si l'essayeur fait la part des choses.

 

PS: après le pneu dans ton domaine c'est vrai que c'est assez spécifique...

Pas pour de la série mais j'ai déjà assisté à quelques séances essais privées dev pneus pour du GT. C'était assez intéressant techniquement

Je comprend mais pas facile de faire preuve de neutralité quand on s habitue au typage des produits et circuits de son entreprise voir son service :-(

 

En effet, il ne m’est pas inhabituel de voir des pilotes compétition et tourisme (d une même entreprise) pas en phase concernant un essai commun...

 

Certains estiment que le sous virage est trop prononcé, d autre juste suffisant pour faire pivoter le véhicule, d autre que le décrochage est progressif donc acceptable, .... en fonction du pilote, mes comptes rendu de comportement subjectif véhicule peuvent être significativement différents...

 

Pareil en conception, chacun sa sensibilité en fonction de son expérience (les formulaires d analyse de risque ont beau être les mêmes et très guidés mais cela reste l être humain qui les remplit = estimation occurrence du risque, ...)

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En même temps on s'en branle des chronos sur circuit faits par un pilote que personne ici ne peut imiter, non ?

Non pas vraiment, parce que déjà, ça donne une idée du potentiel d’une automobile dans certaines conditions.

Et d’autre part, même pour un pilote non professionnel, il ira plus vite avec une bonne auto qu’une merguez.

Depuis que l’automobile existe, les comparaisons se sont toujours faites sur des chronos. Avant c’était sur les accélérations et les reprises, maintenant, c’est sur des tours de piste étant donné que la route est devenu un piège à permis.

La réputation d’une marque se fait sur ces images de performances.

Après pour quelqu’un qui ne fait pas de circuit et veut juste un truc sympa pour rouler pépère, effectivement, ça n’a pas d’importance.

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J'entends et comprends très bien vos propos.

 

Je ne suis pas forcément d'accord avec "il ira plus vite avec une bonne auto qu’une merguez", en l'occurrence une voiture plus facile et moins efficace peut être plus facile à cerner et donc à emmener aux limites qu'une GT3RS en semi slicks compliqués à faire chauffer (je caricature pour illustrer le propos).

 

Mon propos consiste à dire qu'on a tous des aspirations différentes auxquelles les constructeurs tentent de proposer des compromis.

 

Après encore une fois, je ne cherche pas à faire des classements entre voitures pour me rassurer sur un achat que je n'ai pas fait, en vrai j'en ai rien à foutre, c'est juste que depuis des pages on lit des posts sur les chronos piste de l'A110 alors qu'elle a été précisément conçue avec des pneus au grip limité et un équilibre joueur pour offrir autre chose.

 

Autre analogie avec des voitures que je connais bien cette fois, une Elise même Cup 250 se fera laminer en chrono mais sera bien plus sensationnelle à emmener sur route qu'une Supra avec sa ZF8 ou un 718s.

 

Les comparaisons ont leur limite, acceptons que les produits soient différents car répondent à des attentes différentes. Il en faut pour les pistards (dont FA regorge visiblement) comme pour les non-pilotes (dont je fais humblement partie) qui recherchent leur best drive ever sur les meilleures routes d'Europe et du Monde.

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Juste un commentaire concernant la conception des pneus de l Alpine.

 

https://www.automobile-sportiv [...] s-20180825

Extrait : ...A plusieurs reprises, nous avons entendu et lu que le grip du pneu a été dégradé pour exacerber le caractère joueur de la machine. Michelin contredit cette version et corrige... ... Le pneu Pilot Sport 4 a été réadapté pour être conforme aux caractéristiques de l'A110, dont la première est d'avoir peu de poids aux quatre coins. Il n'y a ni poids ni charge aérodynamique. La valeur de grip maximal est donc identique à un autre PS4 mais atteinte avec moins de charge...

 

Le pb lié au manque d efficacité est lié au fait qu Alpine et Michelin n ont pas réussit à atteindre l objectif initial très louable (conserver adhérence habituelle du PS4 mais avec 250kg de moins et moteur coupleux en usage route)

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Et Oui, d un point de vu comportement véhicule, chacun son plaisir : efficacité (chrono) vs fun (glisse/sensation)

 

Cela reste très personnel ;-)

 

nb : si tout le monde aimaient les voitures funs, pas mal de modèle efficaces n existeraient pas.

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J'entends et comprends très bien vos propos.

 

Je ne suis pas forcément d'accord avec "il ira plus vite avec une bonne auto qu’une merguez", en l'occurrence une voiture plus facile et moins efficace peut être plus facile à cerner et donc à emmener aux limites qu'une GT3RS en semi slicks compliqués à faire chauffer (je caricature pour illustrer le propos).

 

Mon propos consiste à dire qu'on a tous des aspirations différentes auxquelles les constructeurs tentent de proposer des compromis.

 

Après encore une fois, je ne cherche pas à faire des classements entre voitures pour me rassurer sur un achat que je n'ai pas fait, en vrai j'en ai rien à foutre, c'est juste que depuis des pages on lit des posts sur les chronos piste de l'A110 alors qu'elle a été précisément conçue avec des pneus au grip limité et un équilibre joueur pour offrir autre chose.

 

Autre analogie avec des voitures que je connais bien cette fois, une Elise même Cup 250 se fera laminer en chrono mais sera bien plus sensationnelle à emmener sur route qu'une Supra avec sa ZF8 ou un 718s.

 

Les comparaisons ont leur limite, acceptons que les produits soient différents car répondent à des attentes différentes. Il en faut pour les pistards (dont FA regorge visiblement) comme pour les non-pilotes (dont je fais humblement partie) qui recherchent leur best drive ever sur les meilleures routes d'Europe et du Monde.

Je comprends aussi ce que tu veux dire. ;)

 

Mais l’acheteur d’une Gt3 RS ou une megane trophy R, l’achète pour faire du circuit(ou pour tenter de spéculer) et ses performances comptent. On a vu l’impact sur les ventes des records des MRS ou Cupra.

 

Mais je suis d’accord avec toi, on peut s’éclater(pas dans un mur) avec une Alpine ou une Lotus et se foutre un peu du chrono.

Mais malgré tout, l’acheteur est toujours flatté de voir que son auto a de belles performances.

 

Autrement, chauffer les SC2 d’une Gt3 n’est pas vraiment un problème(sur le sec). C’est plutôt l’inverse, ca monte vite en pression et il faut bien ré ajuster pour ne pas voir l’arrière passer devant. Mais c’est une auto passionnante à conduire , très rapide, même pour un amateur, et avec un potentiel de progression énorme.

 

De façon subjectivement objective, en voiture loisir, dans le budget de 70k, je prendrais tout de même une Alpine S plutôt qu’un 718. Après à 100k, je prends un 718 GTS et ensuite un GT4.

L’Alpine est une voiture très réussie et amusante sur route, même si elle n’est pas si facile à mener sur circuit aux limites.

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La version numérique de l'Argus pro est dispo en accès libre en cette période de confinement... Avec, à partir de la page 18 une longue itw de P. Marinoff, le DG d'Alpine, par le journaliste Florian Chopin...

 

https://issuu.com/sneep4/docs/apro4571_abo

 

 

https://pro.largus.fr/images/a [...] ro4571.pdf

 

 

 

Il confirme que la nouvelle génération d'A110 est dans les cartons :

 

Si Patrick Marinoff nous a confirmé qu’Alpine travaille effectivement sur la prochaine génération de l’A110, il s’est, en revanche, montré plus discret sur la composition du catalogue à l’avenir. Toutefois, selon nos informations, la marque comptera trois modèles dans sa gamme à partir de 2023-2024. Le coupé A110, reconduit, sera désormais accompagné dans l’usine de Dieppe par un roadster, mais également, pour faire du volume, d’un imposant SUV, reposant sur la plateforme CMF-EV (il sera donc 100 % électrique) et sans doute assemblé dans l’usine de Douai. Sans annoncer clairement un modèle spécifique, le concept A110 Sports X montrait la voie prise par Alpine entre sportivité et SUV..

A voir...

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Invité §Inv714Cr

La version numérique de l'Argus pro est dispo en accès libre en cette période de confinement... Avec, à partir de la page 18 une longue itw de P. Marinoff, le DG d'Alpine, par le journaliste Florian Chopin...

 

https://issuu.com/sneep4/docs/apro4571_abo

 

 

https://pro.largus.fr/images/a [...] ro4571.pdf

 

 

 

Il confirme que la nouvelle génération d'A110 est dans les cartons :

 

 

A voir...

 

 

Ça recoupe les infos que t'as eu il me semble ;)

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Invité §Ano560bc

Bon avec tout ça, je bascule sur la color edition toit carbone (je suis tombé sur son charme et mes Lotus étaient jaunes, ce serait parfait)

 

Tout dépend de l’échéance ou est il préférable d’attendre une prochaine version ou évolution ?

(Notamment avec une boite améliorée ou moins limité en couple car je pense que se sera une des prochaines evo, sans tomber par l’extrême d’une version trop radicale, car c’est pas mon but recherché)

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Invité §Inv714Cr

La Color Edition jaune est sur base A110s ? Je la trouve absolument superbe aussi dans cette configuration et avec tous les rappels de couleurs !

Tu pourras nous faire un vrai retour d'expérience :jap:

Ca te dit quoi niveau délais de livraison ?

Tu revends la Pure ou tu fais une reprise ?

 

 

Oui châssis a110S

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