Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alpine

[Topic Officiel] Alpine A110 (2017)


clioRSfan
 Partager

Messages recommandés

 

La zone route de Montlhéry.

 

Y'a anneau de vitesse qui passe devant les stands, qui est connu pour point de repère, puis ligne droite. (Généralement lors des évènements ils prennent l'épingle à droite pour revenir après quelques virages sur l'anneau) en continuant tout droit on arrive sur cette section de routier.

 

Au début lorsqu'il parle avec une sorte de guérite derrière lui, en continuant derrière lui côté droit on se retrouve au fameux anneau avec les stands.

 

Ce routier est sympa à conduire et vallonné.

Renault (et d'autres) vient faire des essais de temps en temps, et y'a des formations conduites qui s'y font.

 

 

Un bon souvenir de Montlhéry date de 2016 je crois, j'y étais pour autre chose que Renault mais le concept de Clio RS avec le 2.0 de la MRS tournait sur le routier. Elle avait de la gueule cette petite !

 

 

Le routier est assez sympa mais sous la pluie ou en automne avec les feuilles sur la piste, cela peut être tricky :D

Avec un gros jouet le bout de la ligne est assez impressionnant en arrivant dans "la cuvette" avant de prendre le droite qui plonge un peu dans "la forêt" (je ne connais pas du tout les noms des virages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Merci @Invité de courtoisie , j'ai trouvé que ce routier avait l'air sympathique, en effet. Il ne doit pas être ouvert au public par contre ?

 

Ce n'est pas la base essai de l'émission auto moto en fait ?

 

 

Automoto tourne à Mortefontaine dans le 60 ;)

 

Mais les 2 circuits sont exploités (et appartiennent???) par l'UTAC, qui exploite également depuis quelque temps la piste BMW de Miramas dans le Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

Un bon souvenir de Montlhéry date de 2016 je crois, j'y étais pour autre chose que Renault mais le concept de Clio RS avec le 2.0 de la MRS tournait sur le routier. Elle avait de la gueule cette petite !

 

 

Le routier est assez sympa mais sous la pluie ou en automne avec les feuilles sur la piste, cela peut être tricky :D

Avec un gros jouet le bout de la ligne est assez impressionnant en arrivant dans "la cuvette" avant de prendre le droite qui plonge un peu dans "la forêt" (je ne connais pas du tout les noms des virages).

 

 

En effet l'autonome , un jour de pluie en propulsion , il faut installer l'essuie glace sur le côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

Automoto tourne à Mortefontaine dans le 60 ;)

 

Mais les 2 circuits sont exploités (et appartiennent???) par l'UTAC, qui exploite également depuis quelque temps la piste BMW de Miramas dans le Sud.

 

 

Je serai curieux d'aller tourner à Miramas. J'ai déjà longé le site plusieurs fois mais ça à l'air plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un bon souvenir de Montlhéry date de 2016 je crois, j'y étais pour autre chose que Renault mais le concept de Clio RS avec le 2.0 de la MRS tournait sur le routier. Elle avait de la gueule cette petite !

 

 

Le routier est assez sympa mais sous la pluie ou en automne avec les feuilles sur la piste, cela peut être tricky :D

Avec un gros jouet le bout de la ligne est assez impressionnant en arrivant dans "la cuvette" avant de prendre le droite qui plonge un peu dans "la forêt" (je ne connais pas du tout les noms des virages).

 

 

c'est très simple tu tapes Montlhéry sur Google et tu trouves le nom de tous les virages ;) ;) ;) ;)

 

https://www.google.com/search? [...] +montlhery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounours,

 

Extrait lien ci dessus : La boîte EDC peut aussi faire des siennes jusqu’en mai 2019

 

Quelle type de fiabilisation a eu été faite après cette date côté fournisseur de boîte ? Valable pour megane GT aussi ?

 

Pourquoi autant de pb de fiabilité EDC sur megane GT ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super vidéo. On y voit comme rarement le jeu des suspensions. A 6:10 quand on la voit plonger au freinage, c'est juste incroyable d'avoir une voiture aussi efficace avec des suspensions pareilles.

Et à la fin l'avis des essayeurs fait plaisir, ils n'ont qu'un seul mot (traduit du japonais) : FUN

Et ils regrettent que la production japonaise ne fasse pas d'équivalent. Chauvins mais honnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun mais pas d un haut niveau d efficacité sur circuit. Ce qui explique qu elles font toutes deux les mêmes temps alors que les rapports poids puissance sont très différents :

A110 4.4kg/vs (1100kg/250ch/57000€)

BRZ 6.3kg/ch (1250kg/200ch/35000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun mais pas d un haut niveau d efficacité sur circuit. Ce qui explique qu elles font toutes deux les mêmes temps alors que les rapports poids puissance sont très différents :

A110 4.4kg/vs (1100kg/250ch/57000€)

BRZ 6.3kg/ch (1250kg/200ch/35000€)

 

Ça dépend pas mal du circuit, mais l'a110 est quand même plus efficace. Et puis clairement ils le disent dans la vidéo elle manque de grip, visiblement un parti pris pour le fun qui semble leur plaire. D'où l'a110s plus orientée efficacité que fun avec une meilleure motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounours,

 

Extrait lien ci dessus : La boîte EDC peut aussi faire des siennes jusqu’en mai 2019

 

Quelle type de fiabilisation a eu été faite après cette date côté fournisseur de boîte ? Valable pour megane GT aussi ?

 

Pourquoi autant de pb de fiabilité EDC sur megane GT ?

 

Merci,

 

 

Mégane GT et Alpine non on ne peut pas vraiment comparer comme les contraintes et intégrations mécaniques sont différentes.

 

On en revient au même point. Sortie en série avec peu de validation ou de roulage en mise au point...

Parfois les problèmes sont découverts en série.

 

Autre point à prendre en compte : le delta qu'il peut y avoir entre infos transmises par les fournisseurs et les infos qu'ont les garages sur le réseau ou bien ce qu'ils appliquent vraiment(" Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?" Hihi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend pas mal du circuit, mais l'a110 est quand même plus efficace. Et puis clairement ils le disent dans la vidéo elle manque de grip, visiblement un parti pris pour le fun qui semble leur plaire. D'où l'a110s plus orientée efficacité que fun avec une meilleure motricité

 

Oui ça dépend des circuits mais de manière générale A110 ou A110S ne se démarquent pas voir en dessous de ses vraies concurrentes (propulsion même gamme de prix) malgré son poids plume.

 

46by.jpg

 

Hockenheim :

Toyota GR Supra:----------------1.58,8 min

Porsche 718 Boxster T (PDK):--1.58,8 min

BMW Z4 M40i: --------------------1.59,5 min

Porsche 718 Cayman T:---------1.59,8 min

Renault Megane RS Trophy:----2.00,8 min

Alpine A110S: --------------------2.00,1 min

Audi TTS Coupé:-----------------2.03,4 min

8fd24d10.png

 

0emz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Fun mais pas d un haut niveau d efficacité sur circuit. Ce qui explique qu elles font toutes deux les mêmes temps alors que les rapports poids puissance sont très différents :

A110 4.4kg/vs (1100kg/250ch/57000€)

BRZ 6.3kg/ch (1250kg/200ch/35000€)

 

 

Elle n'a pas été conçue pour le circuit, mais pour la route. quand on fait un choix, tu le payes forcément dans un exercice pour lequel la conception n'a pas été travaillée. C'est une affaire de compromis.

 

Il n'existe pas de voiture parfaite sur tous les terrains et conditions.

 

J'avais fait me choix pour une 2 places, moteur central, suspension pilotée, en espérant pouvoir faire la jonction entre voiture plaisir et un peu de circuit. Le 718 GTS semble fait pour les deux, et bien il s'avère que c'est comme l'Alpine A110, parfait pour la route, moins pour le circuit, même s'il y est extrêmement rapide et efficace.

 

Pour le circuit, je me suis fait plaisir avec une Trophy-R Pack Carbone. au bout de 10 minutes à son volant, on voit tout de suite que c'est une voiture de piste, et pas pour la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d accord mais au jeux de la polyvalence, tous les constructeurs ne se valent pas.

Par rapport à la concurrence, Renault est souvent extrême dans ces choix de conception (moins bon équilibre circuit vs route). Alpine et les Trophy R en sont de bons exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend des circuits mais de manière générale A110 ou A110S ne se démarquent pas voir en dessous de ses vraies concurrentes (propulsion même gamme de prix) malgré son poids plume.

 

https://zupimages.net/up/20/16/46by.jpg

 

Hockenheim :

Toyota GR Supra:----------------1.58,8 min

Porsche 718 Boxster T (PDK):--1.58,8 min

BMW Z4 M40i: --------------------1.59,5 min

Porsche 718 Cayman T:---------1.59,8 min

Renault Megane RS Trophy:----2.00,8 min

Alpine A110S: --------------------2.00,1 min

Audi TTS Coupé:-----------------2.03,4 min

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] d24d10.png

 

https://www.zupimages.net/up/20/09/0emz.jpg

 

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, l'A110 est devant ses concurrentes et est moins chère que ses concurrentes, idem pour l'A110s. Et on parle prix brut, les concurrentes allemandes sont souvent honteusement sous-équipées ce qui nécessite de rajouter quelques milliers d'euros (et du poids...) pour être équivalent, et si en plus on prend en compte le malus, l'écart s'envole. Reste les concurrentes japonaises, mais elles sont pénalisées aussi par le malus.

Et si on prend en compte le coût à l'usage, je pense que l'Alpine est hors concours.

Mais il est vrai que si on aime tripoter le plastique moussé de la planche de bord ou tâter la qualité du plastique des soubassements (ou avoir un GPS digne de ce nom....), là l'Alpine fait pâle figure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Tout à fait d accord mais au jeux de la polyvalence, tous les constructeurs ne se valent pas.

Par rapport à la concurrence, Renault est souvent extrême dans ces choix de conception (moins bon équilibre circuit vs route). Alpine et les Trophy R en sont de bons exemples.

 

 

 

Je pense que ce n'est pas extrême, mais parfaitement en phase avec l'attente de la clientèle. Franchement, un passionné va vers une voiture avec du caractère, pas le truc moyen partout et ne procurant pas de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela est plus lié à une stratégie économique (qui se ressent aussi vis à vis de la fiabilité = mises sur le marché prématurées = cf réponse Nounours ci dessus = On en revient au même point. Sortie en série avec peu de validation ou de roulage en mise au point. Parfois les problèmes sont découverts en série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le positionnement (pas si extrême vu le confort de la bagnole) est plutôt à mon avis entre Porsche, inaccessible en renommée, et Lotus, trop axé circuit. Et ça semble réussi. L'absence de validation c'est pas lié au positionnement mais à la pingrerie de Renault en R&D sous l'ère Goshn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un haut niveau de polyvalence (haut niveau sur circuit et sur route, entre autre) coûte très cher en R&D. Et cela a tj existé.

 

Il est moins coûteux de faire une voiture orienté route (ex : Alpine) ou circuit (ex : Trophy R)

 

D ailleurs Renault ne s’en cache pas. L Alpine a tj été vendu par le marketing pour ses qualités routières avec annotation que ce n est pas une pistarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un haut niveau de polyvalence coute surtout très cher en poids, plus qu'en R&D. Et ça donne une voiture chère et pas fun. L'opposé de la philosophie d'Alpine (même si Alpine reste cher quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'Alpine soit incapable de proposer une déclinaison purement pistarde de l'A110. Elle sera moins polyvalente qu'une PE/pure ou une S, bien sûr, mais est-ce un problème pour une déclinaison radicale ?

 

Après en terme de perte de polyvalence une A110 "R" de toute façon, ça ne pourra pas perdre beaucoup en polyvalence comparée à un Mégane RS Trophy R...

 

Pour moi le problème de l'A110S c'est qu'elle est vendue comme plus sportive alors que bon, ça aurait dû être lancé en même temps que les pure/légende à la façon d'une RS châssis cup.

 

En définitive le positionnement de la S dans la gamme est assez peu lisible j'ai l'impression que cette nouvelle déclinaison peine à séduire et atteindre ses objectifs.

 

Je serais curieux de savoir la proportion de S depuis l'introduction de cette variante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Je doute qu'Alpine soit incapable de proposer une déclinaison purement pistarde de l'A110. Elle sera moins polyvalente qu'une PE/pure ou une S, bien sûr, mais est-ce un problème pour une déclinaison radicale ?

 

Après en terme de perte de polyvalence une A110 "R" de toute façon, ça ne pourra pas perdre beaucoup en polyvalence comparée à un Mégane RS Trophy R...

 

Pour moi le problème de l'A110S c'est qu'elle est vendue comme plus sportive alors que bon, ça aurait dû être lancé en même temps que les pure/légende à la façon d'une RS châssis cup.

 

En définitive le positionnement de la S dans la gamme est assez peu lisible j'ai l'impression que cette nouvelle déclinaison peine à séduire et atteindre ses objectifs.

 

Je serais curieux de savoir la proportion de S depuis l'introduction de cette variante...

 

 

Cela aurait décalé le lancement de l'Alpine, car à l'époque la S était loin d'être au point. les coûts de développements et d'homologation auraient été bien plus importants de sortir les 2 versions en même temps.

 

De mémoire, la S est sortie 2 ans après la Version First Edition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...