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[Sujet Officiel] Renault Twingo III (2014)


Invité §b0n101Oy
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Invité §did470je

Bonsoir,

 

J'ai essayé hier la version "Zen" moteur Sce70, actuellement je roule en T2 1.2 16v LEV.

 

Un point qui fait consensus, c'est la ligne la voiture, elle est bien dessinée, sa ligne est franchement sympa avec un petit poil de nostalgies juste ce qu'il faut!

 

- Position de conduite, siège conducteur : j'ai trouvé le volant particulièrement haut, de plus sur la "Zen" pas de réglage en hauteur du siège, c'est pénalisant et pas très confortable. A l'issu de l'essai je suis monté sur une version "Intens" où j'ai pu trouver une bonne position de conduite. Sièges pas trop mal, mais pas de révolution par rapport à la T2.

- Aspect intérieur : pas mal du tout mais avec un sentiment de fragilité, les petites portes légères renforcent ce sentiment!

- Habilité arrière : pas de soucis majeur, Renault a rusé sur l'assise, légèrement plus courte que sur la T2.

- Coffre : il y a moins de volume que sur la T2, mais de part le concept de la Twingo 3, on trouvera du volume en jouant sur le rabattage d'un siège arrière et ouvrant à la fois le hayon et la porte arrière concernée, je pense que pour faire rentrer un plein de course c'est le reflexe qu'il faudra prendre.

- Extérieur : je me suis amusé à tapoter sur les tôles, c'est mince, j'ai le sentiment que c'est plus sérieux sur la T2, à vérifier...

- Moteur / boite : je n'ai pas trop aimé la manipulation du levier de vitesse, celui de ma T2 est plus souple (rodage?), le moteur Sce70 est en déça du 1.2 LEV!!!! sur tous les points, il faut monter les rapports ce n'est pas bon signe et bonjour la consommation.

- Agilité/maniabilité : c'est un sans faute!!

 

Je suis particulièrement partagé, par rapport à la T2, on perd en autonomie (réservoir plus petit et moteurs plus gourmand), le coffre???? je ne sait pas trop quoi penser. La T3 est tout de même assez chèr avec ce sentiment désagréable d'en avoir moins!!!! surtout sur cet aspect de fragilité, de consommation plus élevée, un modèle "Intens" en Tce90 c'est 15000€ tout compris.

Certes, ce n'est qu'une première approche, je pense essayer plus tard le Tce90, qui devrait être largement plus adapté au véhicule, de plus avec le jeu des options la note grimpe vite, à se demander d'ailleurs si le modèle SL Edition One n'est pas préférable...

 

 

Je ne suis pas d'accord sur ces 2 points.

La nouveau 1.0 est au même niveau en perf, a un bruit plus sympathique et consomme moins ce qui n'est pas difficile.

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+1. Bizarre ces sentiments partagés tant ici que dans la presse... mais bon c'était déjà le cas avec la Clio 4, à croire que Renault se doit le sans faute à tout prix.

 

 

C'est motivant les chalenges :) ...

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Si je prend l'avis de la presse, heureusement il y a quand même une certaine tendance qui se dessine comme le comportement rassurant, l'habitabilité arrière satisfaisante ainsi que coffre au volume certes en baisse mais parfaitement exploitable au quotidien. Le 1.0Sce qui s'accommode très bien à la ville pas plus, le TCe qui est logiquement plus polyvalent. J'ajouterais le design sympa (subjectif) le diamètre de braquage ou encore l'agrément de conduite.

Pour le reste ça diverge, confort satisfaisant pour certains décevant pour d'autre, idem pour la finition, l'abondance de plastique durs (comme la plupart des concurrentes), les prix bien qu'en accord avec le marché... Les consommation sont également fort différentes.

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Si je prend l'avis de la presse, heureusement il y a quand même une certaine tendance qui se dessine comme le comportement rassurant, l'habitabilité arrière satisfaisante ainsi que coffre au volume certes en baisse mais parfaitement exploitable au quotidien. Le 1.0Sce qui s'accommode très bien à la ville pas plus, le TCe qui est logiquement plus polyvalent. J'ajouterais le design sympa (subjectif) le diamètre de braquage ou encore l'agrément de conduite.

Pour le reste ça diverge, confort satisfaisant pour certains décevant pour d'autre, idem pour la finition, l'abondance de plastique durs (comme la plupart des concurrentes), les prix bien qu'en accord avec le marché... Les consommation sont également fort différentes.

 

les plastiques durs c'est pas choquant : s'ils sont bien découpés (ou moulés) et bien assemblés. Pour des matériaux plus HDG faut prendre une Audi :o

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les plastiques durs c'est pas choquant : s'ils sont bien découpés (ou moulés) et bien assemblés. Pour des matériaux plus HDG faut prendre une Audi :o

Oui, et d'ailleurs pour ma part d'un point de vue purement sensoriel (celui évoqué ici) je n'ai même aucune idée de ce que peut être un plastique HDG. :??:

Dur ou mou, rugueux ou doux je n'ai de toute manière aucune attirance tactile pour les tableaux de bord, aucune pulsion inavouable qui me pousserait à caresser les garnitures de porte ou les consoles centrales. :lol:

Je comprends que ça puisse avoir son importance pour des poignées d'outil ou d'ustensile qu'on est appelé à manier.

(dans le domaine qui nous intéresse le volant ou le levier de vitesse, par ex.).

Mais pour des habitacles automobiles j'estime que ce sont des critères de qualité en grande partie instillés par le marketing. :o

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Oui, et d'ailleurs pour ma part d'un point de vue purement sensoriel (celui évoqué ici) je n'ai même aucune idée de ce que peut être un plastique HDG. :??:

Dur ou mou, rugueux ou doux je n'ai de toute manière aucune attirance tactile pour les tableaux de bord, aucune pulsion inavouable qui me pousserait à caresser les garnitures de porte ou les consoles centrales. :lol:

Je comprends que ça puisse avoir son importance pour des poignées d'outil ou d'ustensile qu'on est appelé à manier.

(dans le domaine qui nous intéresse le volant ou le levier de vitesse, par ex.).

Mais pour des habitacles automobiles j'estime que ce sont des critères de qualité en grande partie instillés par le marketing. :o

 

 

Je valide :jap:

 

Parfois, mieux vaut "rugueux et solide dans le temps" que "moelleux et qui pèle au bout de deux ans..." :o

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Je valide :jap:

 

Parfois, mieux vaut "rugueux et solide dans le temps" que "moelleux et qui pèle au bout de deux ans..." :o

 

 

Exemples de " moelleux qui pèle au bout de 2 ans " ? (sur des modèles inférieurs à … 15 ans minimum dirons-nous) :ange: ...

 

 

Il y a aussi les durs de pas très bonne qualité qui se rayent trop facilement ;) ...

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Invité §apo882VO

 

Exemples de " moelleux qui pèle au bout de 2 ans " ? :ange: ...

 

 

 

Pas de tableau de bord, mais de volant: celui de 308 :D

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Certes, mais Renault a eu la décence de les remplacer, eux... :ange:

 

 

Vu le nombre et variété de véhicules , c'était la moindre des choses :) … et ce devrait être le cas partout pour un tel défaut touchant autant de voitures :jap:

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Invité §apo882VO

 

Vu le nombre et variété de véhicules , c'était la moindre des choses :)

 

 

 

Chez Peugeot, on m'a simplement dit que ça ne passait pas sous garantie...

Je conçois parfaitement qu'une marque puisse avoir des problèmes après-vente, mais c'est aussi (et surtout) sur la façon de les résoudre qu'on peut la juger...

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Chez Peugeot, on m'a simplement dit que ça ne passait pas sous garantie...

Je conçois parfaitement qu'une marque puisse avoir des problèmes après-vente, mais c'est aussi (et surtout) sur la façon de les résoudre qu'on peut la juger...

 

 

Tu as raison … perso, jamais eu de soucis avec mes volants quelque soit la marque ;)

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Pas de tableau de bord, mais de volant: celui de 308 :D

 

 

Décidément ce modèle connait un acharnement... Si on entretient le cuir de son volant, il n'y a aucun soucis hein...

Certains jettent la faute sur le soleil, le frottement, un cuir de mauvaise qualité, mais il suffit de passer un petit peu de lait pour bébé sur son volant de temps en temps et le cuir se porte très bien, même au bout de 120 000 km, en dormant dehors et exposé en plein cagnard dans le sud de la France tout l'été.

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Décidément ce modèle connait un acharnement... Si on entretient le cuir de son volant, il n'y a aucun soucis hein...

Certains jettent la faute sur le soleil, le frottement, un cuir de mauvaise qualité, mais il suffit de passer un petit peu de lait pour bébé sur son volant de temps en temps et le cuir se porte très bien, même au bout de 120 000 km, en dormant dehors et exposé en plein cagnard dans le sud de la France tout l'été.

 

 

C'est vrai qu'avec le lait bébé, mes gosses ont eu de superbes fesses :lol:

 

Sérieusement, les mauvaises séries de cuir volant existent (économies de partout) … bébé cadum ou pas :lol: … même certains volants plastiques de T2 ont pelé (pas le mien, je touche du bois)

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Invité §iso317ox

Bonjour,

 

Je vais tenter de répondre par rapport à mon (premier) essais, sur les articles qui paraissent sur la toile, je reste très prudent et globalement je me fie pas trop à la presse spécialisée, je préfère de loin l'avis d'utilisateurs au quotidien.

 

"...Les portières de T2 ne sont que... 2 donc plus longues et forcément plus lourde. Le sentiment ressentit vient peut être de là.

Quant au prix, je confirme qu'une remise de 6 pts est possible sauf sur One dont les marges sont plus réduites.

La mienne, Inrens bleue dragée avec radar me revient à 14200 € clés en main (c'est à dire immatriculée fraus inclus)..."

Oui, je suis de cet avis, les 3 portes de la T2 donnent une impression de poids et de solidité supérieure, quant à la remise 6% c'est déjà mais j'ignore si cela peut se cumuler avec une reprise.

 

Concernant le moteur Sce70 comparé au 1.2 16v, ce dernier est un petit cran au dessus en terme de couple, quant à la consommation je reste perplexe, avec ce genre de petit moteur, au 21è siècle nous devrions avoir du 4.5/5l au 100km et pas 6/7litres comme j'ai pu le lire souvent. Mais j'admet qu'on manque de recul, seul les premiers utilisateurs pourront nous en dire plus d'ici quelques mois.

 

Sur la qualité intérieure, c'est quand même pas mal mais il faudra se montrer quelque peu soigneux si on veut qu'elle vieillisse bien cette petite Twingo. Malgré ce que j'ai pu écrire, je ne suis pas totalement négatif sur cette voiture, plutôt interrogatif, de plus elle a attiré mon attention au point de solliciter un essais en concession, ce que je fais jamais, donc la Twingo 3 m'interpelle c'est plutôt bien je trouve!!!

Il me faudra je pense essayer plus longuement un modèle "Intens Tce90", et là j'aurais un avis plus définitif.

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Invité §apo882VO

 

C'est vrai qu'avec le lait bébé, mes gosses ont eu de superbes fesses :lol:

 

Sérieusement, les mauvaises séries de cuir volant existent (économies de partout) … bébé cadum ou pas :lol: … même certains volants plastiques de T2 ont pelé (pas le mien, je touche du bois)

 

 

Evidemment qu'un volant s'entretien. Mais ça n’empêche pas les mauvaises séries. Et là, c'est visiblement le cas, il suffit de faire une recherche google sur "volant 308 pelé" pour s'en rendre compte. Et même si il n'était pas si bien entretenu que ça, ce n'est tout de même pas normal qu'un volant d'une voiture qui à moins de 2 ans parte en lambeaux. Ou alors on parle vraiment de voitures jetables...

 

D'ailleurs, quand j'ai changé de voiture (et forcement de marque, je suis pas maso...), les concessionnaires qui m'ont fait des offres de reprise n'étaient pas du tout surpris.

 

 

Bon, je crois qu'on est un peu hors sujet, on est ici pour parler de la T3 après tout...

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. Et là, c'est visiblement le cas, il suffit de faire une recherche google sur "volant 308 pelé" pour s'en rendre compte.

 

En tapant juste "volant pelé", je tombe sur Hyundai, BMW, Citroen, Peugeot également. Après les volants Renault dis cuir, ne le sont pas réellement. ;)

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En tapant juste "volant pelé", je tombe sur Hyundai, BMW, Citroen, Peugeot également. Après les volants Renault dis cuir, ne le sont pas réellement. ;)

 

 

Ah bon ?… Volants cuir Renault … je n'ai pas du bien lire ce sujet.

 

Après, tout dépend par ce qu'on entend par pelé … le cuir qui part en lambeaux ou le cuir qui n'adhère pas à la couche :o … peu importe, le résultat est tout autant dommageable ;)

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c est pas une blague. La 70cv a des disques plein et la 90cv a des disques ventilé.

 

 

Une BMW Z3 115ch de plus de 1150 Kg a 4 disques pleins, où est le problème qu'une petite Twingo de moins de 900 Kg puisse en avoir aussi ?

Si le ratio diamètre épaisseur est bien calibré ça marchera très bien :bah: .

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Invité §apo882VO

En tapant juste "volant pelé", je tombe sur Hyundai, BMW, Citroen, Peugeot également. Après les volants Renault dis cuir, ne le sont pas réellement. ;)

 

 

Il faut pas se leurrer, il ne doit pas y avoir 36 000 équipementiers en volants...

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Je doute que cela soit réellement du véritablement du cuir c'est tout, il en est de même sur certains version de sièges mi-cuir mi-tissus alors que c'est du skai.

Vu le jeune âge des véhicule de l'article (qui date de 2ans), il devait forcément avoir un soucis, mais à voir dans le temps si cela ne reviendra pas.

J'ai déjà vu des Clio 3 comme la mienne avec un volant endommagé, pas d'action de rappel pour autant, juste une qualité moyenne.

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Comme prévu, j'ai pu rouler au volant d'une Edition One hier soir et ce matin.

J'ai parcouru environ 80 kms répartis entre ville et route sinueuse de campagne.

 

Je ne reviens pas sur le look de la One : magnifique (elle ne passe pas inaperçue)

 

Premier contact : très facile de trouver une position de conduite idéale. L'absence de réglage en profondeur du volant n'est pas pénalisante ; la hauteur réglable est suffisante d'autant que l'on peut aussi ajuster la hauteur de l'assise du siège.

Je mesure 1,73 m et la place à l'arrière du conducteur n'est pas énorme. Genoux très proches du dossier. Ceci dit, il n'est pas prévu de voyager avec des basketteurs. Seul mon fils de 8 ans devrait monter à l'arrière (oui je sais il va grandir et ses genoux seront amenés à frotter un peu mais bon...)

 

 

 

Il faudra scruter les essais allemands et scandinaves, mais cette limitation nouvelle de l'espace aux jambes arrières risquent d'y être plus sévèrement jugés... :\

Après, mesures à l'appui, je ne sais pas si elle fait moins biens que ses concurrentes :jap: .

 

 

 

Au passage, il n'a aucune difficulté à ouvrir la portière arrière avec la poignée haut perchée.

Il a adoré : "Elle a de la chance maman, elle va avoir une super belle voiture !"

 

J'ai trouvé la finition très bonne. Certe les plastiques sont durs mais les ajustements sont bien réalisés, les matériaux utilisés semblent robustes et cossus. Le volant cuir à la jante épaisse est très agréable à manipuler.

 

 

En ce sens on est dans le monde de la 500 ou d'un Capture alors : pas de richesse superflu concernant la nature des matériaux, mais une vigilance particulière pour ce qui est du dessin et des accostages ; J'aime ce principe ! :jap:

 

 

 

La clé de contact ressemble à s'y méprendre à celle de l'Audi A3 de mon fils aîné.

 

Démarrage, le 3 cylindres émet un agréable son que l'on peut qualifier de "sportif", j'aime.

L'habitacle est bien insonorisé même si on sait que le moteur est dans le coffre ou plutôt dessous.

En revanche, le bruits aérodynamiques passé 80/90 km/h sont très présents au niveau des rétroviseurs mais rien de rédhibitoire à mes yeux.

 

 

 

Ce que tu décris me renvois à ce que l'on ressentait à bord de la ForTwo I.2 de ma copine : la position arrière du moteur est quand même naturellement un "+" en terme d'insonnorisation :oui: .

Quand au 3 cyl., comme d'hab' une sonorité sympa ; Je ne serais pas étonné que la version Sce 70, avec sa plus grosse cylindrée et sans doute un taux de compression plus élevé soit plus démonstrative encore côté bruit ! ^^

 

 

 

J'ai trouvé le moteur volontaire, montant aisément dans les tours (même si j'ai pas trop cravaché). On est très vite au dessus des vitesses autorisées...

Tenue de route irréprochable et imperturbable. Les virages se sont succédés avec allant et j'avoue avoir pris du plaisir. Pas d'effet de balourd, la voiture reste rivée au sol un peu comme un kart.

 

J'ai trouvé le confort... ferme. La T3 n'est pas inconfortable au demeurant. On ne s' enfonce pas dans les sièges qui maintiennent parfaitement et dont l'assise est bien étudiée : ni trop longue ni trop courte.

Les suspensions sont de la même veine : à l'Allemande.

La monte 15" doit effectivement donner d'autres sensations.

 

 

 

A mon avis pour un propriétaire de Twingo I, assez ferme et courte d'assise, pas spécialement prévenante de suspensions, la différence devrait aller quand même dans le bon sens.

 

Par contre pour quelqu'un qui viendrait d'une Twingo II (sans doute assez douillette grâce à sa base de Clio II), la III risque de paraître trop ferme... Surtout si Renault n'a pas chercher à compenser la fermeté d'amortissement par des sièges "à la française" (moelleux).

 

 

 

Et ma plaquette de beurre dans le coffre alors me direz-vous ?

Après une longue route sinueuse de 20 bornes en montée et à un rythme soutenu, je me suis garé et j'ai soulevé le tapis. La plaque métallique était très tres chaude et je peux dire que l'isolant est très très efficace. Sans pour autant être froid, le tapis était à peine tiède. On ne peut donc pas dire que le coffre sera transformé en four.

 

 

 

Idem Smart ForTwo, nous faisions régulièrement plus de 60km / 1h30 de route à l'époque lors de nos sorties courses, et nous n'avons jamais eu à déplorer quoi que ce soit de négatif lié à la proximité aliments / moteur :bah: .

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Il faudra scruter les essais allemands et scandinaves, mais cette limitation nouvelle de l'espace aux jambes arrières risquent d'y être plus sévèrement jugés... :\

Après, mesures à l'appui, je ne sais pas si elle fait moins biens que ses concurrentes :jap: .

 

 

 

Faudra attendre les prochains comparatifs, mais actuellement et bien qu'elle soit en régression par rapport aux T1 et T2, la T3 se situe encore de le haut du panier sur ce point.

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Exemples de " moelleux qui pèle au bout de 2 ans " ? (sur des modèles inférieurs à … 15 ans minimum dirons-nous) :ange: ...

 

 

Il y a aussi les durs de pas très bonne qualité qui se rayent trop facilement ;) ...

 

 

Les autres ont déjà parlés du problème de volant dit "cuir" (qui a dit "cuit" :D ?) sur T2 et Clio 3. Je ne vais donc pas épiloguer sur celui-ci.

 

Un autre exemple donc :

 

Les plastiques du Scénic II qui, s'ils sont de bonne facture de prime abord, révèlent une certaine inconstance dans le temps se traduisant par des "pelures" (levier de vitesse, poignet de porte, tableau de bord...etc..)

 

Maintenant, on a pas eu de mauvais retours sur Clio IV, je suppose que ce souci sera définitivement réglé avec T3...

 

Quand aux plastiques durs rayables...ils le sont toujours moins que les parties laquées qui sont apparues récemment sur nos automobiles françaises (208, Clio IV...) ;)

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Le volant de la Twingo RS n a eu que des problèmes, seuls quelques chanceux n ont rien. Ce n est pas du cuir mais du TEP, Tissus Enduit de Plastique. Sur la T3 en tce90 j ai revue cette même matière, bref si le volant coute 600€ comme sur la T2 et que le soucis persiste ca montrera bien que Renault en avait rien a faire des retours des volants T2. Sachez qu ils n étaient pas pris en charge a 100%...

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Le volant de la Twingo RS (...) Ce n est pas du cuir mais du TEP, Tissus Enduit de Plastique.

 

Non, ne pas exagérer !

Les volants "non plastique" sont quand même en véritable cuir : de qualité "pas terrible", je vous l'accorde.

Ce sont certaines parties des sièges qui sont en T.E.P. au lieu de cuir.

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Non, ne pas exagérer !

Les volants "non plastique" sont quand même en véritable cuir : de qualité "pas terrible", je vous l'accorde.

Ce sont certaines parties des sièges qui sont en T.E.P. au lieu de cuir.

 

 

C'est écrit dans la doc, TEP = TISSUS ENDUIT de PLASTIQUE

 

TEP aussi pour les sièges Gordini tandis que la Clio 3 Exception à un meilleur cuir, je le vois aux appuies têtes car je les ai dans la T2.

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Invité §Fab512rF

Bonjour à tous,

 

Après avoir essayé cette Twingo 3 la semaine dernière en 70CH, je devrais sauf imprévu de dernière minute passer commande.

 

Il s'agit de la seconde voiture du foyer donc la version en 1.0 SCE 70CH sera largement suffisante.

Finition Intense, concernant la couleur nous hésitons encore avec le noir et le bleu pacifique que j'ai pu voir en concession.

Le stock disponible en concession fera peut être pencher la balance...

 

Autre option, les jantes en 16" qui sont offertes à ce jour.

 

Cette voiture viendra en complément d'une Clio 4 en version TCE 90CH.

 

Bonne journée à tous.

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