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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

 

Sauf que ceux qui font de la piste avec et donc sont intéressés un tant soit peu par ça doivent représenter moins de 5% des contributeurs de ce thread, et pourtant celui-ci est rempli de bien 75% de ces histoires de chronos, et ceci bien avant que la Trophy R, qui à mon sens à la seule vraie destinée à la piste, ne soit annoncée. Qualifier la Mégane RS 280 de sportive, c'est plus que discutable. Perso, je la vois plus comme une "familiale à potentiel sportif" qu'autre chose. Elle m'a d'ailleurs été vendue comme cela par la concession, raison pour laquelle je l'ai achetée. Et ça dépasse largement mes espérance et mon cahier des charges initial à l'utilisation de ce point de vue.

 

Tiens une petite anecdote qui peut intéresser certains: J'ai fait faire la première révision il y a 10 jours, chez Renault tant qu'elle est sous garantie bien sûr, la concession m'a indiqué que l'huile Elf 0W40 qu'ils allaient mettre après la vidange avait changé pour les RS depuis le 1er janvier. Alors je ne sais pas avec quelle huile la voiture sortait d'usine l'an passé, mais il y a une nette différence lorsqu'on s'arrête après avoir roulé: le ventilateur qui tournait bien 20 à 30mn parfois s'arrête beaucoup mais alors beaucoup plus vite (2/3mn) depuis la vidange, et ce même en pleine canicule.

 

 

Quelle huile avant ?

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Je suis plutôt ce type de client RS aussi, joindre l'utile à l'agréable. Profites bien et n'hésites pas à faire un retour sur la conso :jap:

 

 

Merci !

 

Pour le point conso :

 

- 11.7 l/100 sur tout le road trip (traversée de toutes les Alpes du 74 au 06 puis remontée du 06 au 73. L'autouroute du retour à fait descendre sous les 12.

 

- 9.3 l/100 pour le trajet autouroutier de 640 km avec 100 km tranquilles avec du monde (sous les 8 l/100), puis 150 km vers les 136 compteur, puis 250 km vers les 150/155 puis 180 km à 160 avec 2-3 pointes et accels au milieu de tout ça (et 15km au limiteur à 116 aussi :lol: ).

 

Compliqué de donner un avis fiable, je roule vraiment au feeling en fonction de la situation et sans régulateur sauf exception.

 

Photo sans capot ouvert :ouch:

 

m4rs_col_glandon.jpg

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Invité §Cam265nl

Je suis sous les 9l mais en rodage sur 3600km.

Je viens de la mettre ce jours au garage pour une vidange et quelques bricoles.

 

Pour l'huile, c'est une Elf 0w40 avec la norme Renault RN17RSA.

C'est indiqué sur le document de garantie fournis avec le véhicule et confirmé par le garagiste.

Pour info elle provient d'Italie et date du mois de mai.

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Invité §sto281cJ

Sauf que ceux qui font de la piste avec et donc sont intéressés un tant soit peu par ça doivent représenter moins de 5% des contributeurs de ce thread, et pourtant celui-ci est rempli de bien 75% de ces histoires de chronos, et ceci bien avant que la Trophy R, qui à mon sens à la seule vraie destinée à la piste, ne soit annoncée. Qualifier la Mégane RS 280 de sportive, c'est plus que discutable. Perso, je la vois plus comme une "familiale à potentiel sportif" qu'autre chose. Elle m'a d'ailleurs été vendue comme cela par la concession, raison pour laquelle je l'ai achetée. Et ça dépasse largement mes espérance et mon cahier des charges initial à l'utilisation de ce point de vue.

 

Tiens une petite anecdote qui peut intéresser certains: J'ai fait faire la première révision il y a 10 jours, chez Renault tant qu'elle est sous garantie bien sûr, la concession m'a indiqué que l'huile Elf 0W40 qu'ils allaient mettre après la vidange avait changé pour les RS depuis le 1er janvier. Alors je ne sais pas avec quelle huile la voiture sortait d'usine l'an passé, mais il y a une nette différence lorsqu'on s'arrête après avoir roulé: le ventilateur qui tournait bien 20 à 30mn parfois s'arrête beaucoup mais alors beaucoup plus vite (2/3mn) depuis la vidange, et ce même en pleine canicule.

 

 

 

J’ai le même point de vue que j’ai suffisamment exprimé ici par le passé. Ça me désole de ne voir certains parler que de chrono par moment. Maintenant la Trophy R est faite dans cette optique là et le fait d’évoquer le rapport prix/perfs n’est pas non plus anormal.

Après quand certains s’emballent à en croire qu’ils jouent leur vie si ils n’ont pas la plus rapide, j’aime bien rappeler certaines réalités...

 

Perso je roule en m235i si j’avais voulu une caisse pour la piste ou une sportive hardcore j’aurais pris autre chose. Le plaisir est ailleurs avec ma bavaroise. Pour autant, j’avais adorais ma clio 3 RS CUP que j’ai eu pendant 4 ans juste avant celle-ci. Quand je l’avais en 2016 il y avait pas mal de GTI qui la surclassait en perf pure. Pour autant aucune ne me faisait plus envie que ma clio...

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Invité §MAR777xc

Hello Romain RS 2

 

Magnifique photo qui ne serait pas reniée par le service Pub de Renault

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Invité §Ano803mP

Juste une question technique.

 

Hier, j'ai montré mon nouveau trophée (BVM) à quelqu'un. Ils voulaient démarrer le moteur, mais ils ont appuyé sur l'accélérateur.

 

A fait un bruit terrible (qui ressemblait à celui du démarreur, et non à celui du moteur lui-même) et a signalé qu'il y avait un risque de panne moteur.

 

Faut-il s'en inquiéter ? Cela aurait-il pu causer des dommages ?

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Merci !

 

Pour le point conso :

 

- 11.7 l/100 sur tout le road trip (traversée de toutes les Alpes du 74 au 06 puis remontée du 06 au 73. L'autouroute du retour à fait descendre sous les 12.

 

- 9.3 l/100 pour le trajet autouroutier de 640 km avec 100 km tranquilles avec du monde (sous les 8 l/100), puis 150 km vers les 136 compteur, puis 250 km vers les 150/155 puis 180 km à 160 avec 2-3 pointes et accels au milieu de tout ça (et 15km au limiteur à 116 aussi :lol: ).

 

Compliqué de donner un avis fiable, je roule vraiment au feeling en fonction de la situation et sans régulateur sauf exception.

 

Photo sans capot ouvert :ouch:

 

m4rs_col_glandon.jpg

 

 

Vraiment sympa en grise et avec les 18 pouces

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Invité §MAR777xc

bonjour anonyme de la Belgique

est ce que le moteur tournait au ralenti avant cette manipulation?

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Invité §Ano803mP

bonjour anonyme de la Belgique

est ce que le moteur tournait au ralenti avant cette manipulation?

Oui

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Invité §MAR777xc

des fois ça craque lorsqu'on essaie d'enclencher une vitesse sans débrayer.

Et plus tard lorsque tu l'as re démarrée est ce que le message d'alerte était toujours allumé?

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J'ai appris sur un fil de discussion que le ventilo qui tourne un moment après l’arrêt sur nos 4RS c'est pas pour dissiper la chauffe excessive mais pour empêcher l’inertie thermique du moteur à l’arrêt, pour entretenir la mécanique en quelque sorte :o (et que plus de véhicules sportifs devrait le faire)

 

parce que c'est vrai qu'au final quand on regarde le RS monitor les chauffes ont rien d’extrêmes, même par ce temps caniculaire

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Invité §jyp114Tg

J'ai appris sur un fil de discussion que le ventilo qui tourne un moment après l’arrêt sur nos 4RS c'est pas pour dissiper la chauffe excessive mais pour empêcher l’inertie thermique du moteur à l’arrêt, pour entretenir la mécanique en quelque sorte :o (et que plus de véhicules sportifs devrait le faire)

 

parce que c'est vrai qu'au final quand on regarde le RS monitor les chauffes ont rien d’extrêmes, même par ce temps caniculaire

 

Oui en effet, c'est ce que m'a confirmé mon cc Renault Sport mais aussi le garage Renault ou j'ai fais faire la 1ère réviz dernièrement..

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Invité §__M067VG

Suis-je le seul à trouver les consommations élevées ?

J'en suis à 11,7 avec ma M140i stage 2 utilisée comme daily en milieu 80% urbain.

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2 autres références pour comparaison Conso :

 

Type R 320ch 2L turbo VTEC

8.5l autoroute avec limitation à 130km/h (vitesse moyenne 110km/h sur 150km)

9.5 a 10l en ville (sur 30km)

 

Nb :

0 a 2500/3000 tr/min : moteur coupleux mais peu expressif (moins expressif que le 2L TSI de la Skoda)

3000 a 5000 tr/min : turbo rend le moteur énergique (le réveil)

5000 a 7500 tr/min : le VTEC se met en marche propulsant l aiguille de manière très rapide dans la zone rouge (l état sauvage ;-) zone dans laquelle le 2L TSI de la Skoda s essouffle)

 

Ainsi, conso en usage quotidien soft équivalente voir inférieure (de 0.5 à 1l en ville) à la Skoda RS qui fait 90ch de moins.

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Invité §Son320OC

@marcrs230

À te lire je ne suis pas surpris que tu consomme autant car tu as peut-être le pied un peu trop lourd ?

Quand je roule en ville je consomme 7,5 par contre je ne suis pas d'accord avec la consommation d'huile qui peut casser le moteur, il serait temps qu'on se regroupe pour que Renault règle ce problème, c'est eux les responsables.

 

Cordialement

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C est symptomatique des 2L quand on les sollicite en ville (démarrage répétitif)

 

Il me semble que ton moteur est un 1.3l TCE intense de 130 ch.

 

Sur le Skoda, la DSG passe les vitesses en ville entre 1500 et 2000tr/min.

 

De plus, ma femme fait exactement les mêmes conso avec les 2 véhicules.

 

Détail conso Skoda RS 230 dans limitation de vitesse et suite roulage minimum de 50km (pour chacun des usages) dans les limitations de vitesse avec pieds léger (= majoritairement < 3 000tr) :

Usage A : 13/15l grande ville saturée (Nice en semaine de Noel : embourbe dans les embouteillages sur la majorité de la semaine)

Usage B : 11/12l grande ville

Usage C : 10/11l ville

Usage D : 7.5/8l autoroute limitation 130km/h (vitesse moyenne ODB entre 105 et 110km/h)

Usage E : 6.5/7l nationale

Usage F : 5l descente route de montage

Conso moyenne :

[ (%A x 14) + (%B x 11.5) + (%C x 10.5) + (%D x 7.75) + (%E x 6.75) + (%F x 5) ] / 100

60% de ville, 35% autoroute et 5% nationale soit [ (0 x 14) + (0 x 11.5) + (60 x 10.5) + (35 x 7.75) + (5 x 6.75) + (0 x 5) ] / 100 = 9.3l (parfaitement cohérent avec conso ODB)

 

Type R 320 dans mêmes conditions ;

Usage C : 9.5/10l

Usage D : autoroute limitation 130km/h

8l avec vistesse moyenne 105km/h

8.5l avec vitesse moyenne 110km/h

Usage E : 7/7.5l nationale

 

FIN concernant ordre de grandeur pour comparaison moteurs de cylindrée proche (1.8 a 2l)

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Merci !

 

Pour le point conso :

 

- 11.7 l/100 sur tout le road trip (traversée de toutes les Alpes du 74 au 06 puis remontée du 06 au 73. L'autouroute du retour à fait descendre sous les 12.

 

- 9.3 l/100 pour le trajet autouroutier de 640 km avec 100 km tranquilles avec du monde (sous les 8 l/100), puis 150 km vers les 136 compteur, puis 250 km vers les 150/155 puis 180 km à 160 avec 2-3 pointes et accels au milieu de tout ça (et 15km au limiteur à 116 aussi :lol: ).

 

Compliqué de donner un avis fiable, je roule vraiment au feeling en fonction de la situation et sans régulateur sauf exception.

 

Photo sans capot ouvert :ouch:

 

m4rs_col_glandon.jpg

 

superbe ta Mégane! :love:

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Merci !

 

Pour le point conso :

 

- 11.7 l/100 sur tout le road trip (traversée de toutes les Alpes du 74 au 06 puis remontée du 06 au 73. L'autouroute du retour à fait descendre sous les 12.

 

- 9.3 l/100 pour le trajet autouroutier de 640 km avec 100 km tranquilles avec du monde (sous les 8 l/100), puis 150 km vers les 136 compteur, puis 250 km vers les 150/155 puis 180 km à 160 avec 2-3 pointes et accels au milieu de tout ça (et 15km au limiteur à 116 aussi :lol: ).

 

Compliqué de donner un avis fiable, je roule vraiment au feeling en fonction de la situation et sans régulateur sauf exception.

 

Photo sans capot ouvert :ouch:

 

m4rs_col_glandon.jpg

 

 

Merci, ça donne une idée autre que dans les journaux auto dont je n'ai jamais réussi à approcher les consos (soit trop à la hausse, soit trop à la baisse...)

Je suis sous les 9l mais en rodage sur 3600km.

Je viens de la mettre ce jours au garage pour une vidange et quelques bricoles.

 

Pour l'huile, c'est une Elf 0w40 avec la norme Renault RN17RSA.

C'est indiqué sur le document de garantie fournis avec le véhicule et confirmé par le garagiste.

Pour info elle provient d'Italie et date du mois de mai.

 

 

Merci pour le retour

Suis-je le seul à trouver les consommations élevées ?

J'en suis à 11,7 avec ma M140i stage 2 utilisée comme daily en milieu 80% urbain.

 

 

BMW a une réputation de motoriste avec un bon rapport perf/conso. Mais comme tu l'as souligné également, l'usage n'est pas le même.

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Invité §bab076Cw

Suis-je le seul à trouver les consommations élevées ?

J'en suis à 11,7 avec ma M140i stage 2 utilisée comme daily en milieu 80% urbain.

 

2 autres références pour comparaison Conso :

 

Type R 320ch 2L turbo VTEC

8.5l autoroute avec limitation à 130km/h (vitesse moyenne 110km/h sur 150km)

9.5 a 10l en ville (sur 30km)

 

Nb :

0 a 2500/3000 tr/min : moteur coupleux mais peu expressif (moins expressif que le 2L TSI de la Skoda)

3000 a 5000 tr/min : turbo rend le moteur énergique (le réveil)

5000 a 7500 tr/min : le VTEC se met en marche propulsant l aiguille de manière très rapide dans la zone rouge (l état sauvage ;-) zone dans laquelle le 2L TSI de la Skoda s essouffle)

 

Ainsi, conso en usage quotidien soft équivalente voir inférieure (de 0.5 à 1l en ville) à la Skoda RS qui fait 90ch de moins.

On avait déjà eu cette discussion avec autostef avec des relevés spritmonitor (il me semble qu'on avait comparé à une M2 que jecpluki possédait).

Ca manque encore un peu d'entrées pour la Mégane malheureusement.

 

 

Megane RS : 9.92L/100km (11 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=2&constyear_s=2018&power_s=280&exactmodel=rs&powerunit=2

BMW 140i: 9.67L/100km (247 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/36-1er.html?fueltype=2&power_s=280&exactmodel=140&powerunit=2

Honda Civic Type R fk2 et fk8 : 9.19L/100km (52 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/18-Honda/168-Civic.html?fueltype=2&constyear_s=2015&power_s=280&powerunit=2

Seat Leon Cupra 280,290,300,290 : 9.19L/100km (239 véhicules)

VW Golf R 2015+ : 9.90L/100km (213 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=2&constyear_s=2015&power_s=300&exactmodel=r&powerunit=2

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Invité §Ano803mP

des fois ça craque lorsqu'on essaie d'enclencher une vitesse sans débrayer.

Et plus tard lorsque tu l'as re démarrée est ce que le message d'alerte était toujours allumé?

La voiture n'était pas en vitesse. No le message d'alerte a disparu

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Invité §Ano544uR

video essai routier megane 4 rs trophy r avec laurent hurgon sur planetegt tv 18 h 30 . :p

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Invité §ppm614IG

le

 

capot de la r me fait vraiment envie :ange: vont t'il le vendre je suppose que oui , mais le tarif va êtres énorme je pense !!!

 

à la limite je pourrai commencer par la batterie plus légère

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Invité §geo304RF

le

 

capot de la r me fait vraiment envie :ange: vont t'il le vendre je suppose que oui , mais le tarif va êtres énorme je pense !!!

 

à la limite je pourrai commencer par la batterie plus légère

 

 

 

Le capot carbone est de série sur toutes les Trophy-R, le fond plat avant et l'extracteur carbone également.

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On avait déjà eu cette discussion avec autostef avec des relevés spritmonitor (il me semble qu'on avait comparé à une M2 que jecpluki possédait).

Ca manque encore un peu d'entrées pour la Mégane malheureusement.

 

 

Megane RS : 9.92L/100km (11 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=2&constyear_s=2018&power_s=280&exactmodel=rs&powerunit=2

BMW 140i: 9.67L/100km (247 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/36-1er.html?fueltype=2&power_s=280&exactmodel=140&powerunit=2

Honda Civic Type R fk2 et fk8 : 9.19L/100km (52 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/18-Honda/168-Civic.html?fueltype=2&constyear_s=2015&power_s=280&powerunit=2

Seat Leon Cupra 280,290,300,290 : 9.19L/100km (239 véhicules)

VW Golf R 2015+ : 9.90L/100km (213 véhicules)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=2&constyear_s=2015&power_s=300&exactmodel=r&powerunit=2

 

Oui ;-) il faut au moins 50 véhicules (mesures par modèle) pour pouvoir commencer à s affranchir de l effet usage et pouvoir ainsi comparer les consommations.

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Invité §bab076Cw

Suis-je le seul à trouver les consommations élevées ?

J'en suis à 11,7 avec ma M140i stage 2 utilisée comme daily en milieu 80% urbain.

 

C est un 3l que tu as sur ta M140i ?

je crois que le 40i n'a jamais voulu dire 4L chez BMW même pour la fameuse 540i des années 1990 qui faisait 286ch et qui était déjà un 4L4. Au contraire des 530i et 535i qui étaient bien des 3L respectivement 3L5.

Mais ce 40i signifierait presque encore quelque chose au contraire des 35 40 45 TFSI ou je ne sais pas quoi chez Audi qui ne parlent qu'aux très initiés.

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Le capot carbone est de série sur toutes les Trophy-R, le fond plat avant et l'extracteur carbone également.

 

 

Les prises d'air du PC avant par suppression des antibrouillards seront en option ?

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Invité §__M067VG

Ok ce qui légitime les 11/12l en ville (rien d anormal) ;-)

 

Autoroute dans les limitations, ou presque : environ 8,5l

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Autoroute dans les limitations, ou presque : environ 8,5l

 

Oui, même conso qu un 2L dans cet usage. Ce qui reste logique. Quand les sollicitations sont douces (moteur lancé, entretien de la vitesse, très peu de démarrage, ...) les conso se rapprochent.

 

C est pour cela qu il est intéressant de comparer les conso par usage (ville, autoroute avec vitesse moyenne associée, nationale, .... cf liste ci dessus)

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