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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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j'ai une scenic 3 année 2012 1,9DCI 130Ch roulée 105000Km, la voiture consomme l'huile a environ 1L/2000Km au max parfois 2500Km

la voiture ne dégage ni de fumée noire, blanche ni bleu. il n'ya pas de fuite d'huile au dessous du vehicule ni sur le cache du dessous et j'ai meme verifier en dessous

Je mettais de l'huile moteur Castrol 5W40 synthétique, change le filtre a huile et l'huile moteur chaque 10000Km et la derniere vidange j'ai commencé a mettre ELF 5W40 synthétique pro-tech et je suis premier propriétaire bien entretenu

le moteur est niquel tout est verifier aucune piece defectueuse et na pas perdu de sa puissance, il roule super bien, quoi que j'ai toujours cette consommation qui me dérange je dois tjr mettre plus d'huile et de toujours verifier la jauge

On m'avait dit que le moteur 1.9DCI 130Ch consomme de l'huile moteur a partir de 100000Km une fois que le vehicule vieillis

Dois-je m'inquiété pour ce probleme ?

est ce que le DCI consomme de l'huile ?? est ce que l'huile est trop fluide ??

quels sont vos avis et expériences sur sa ?

Merci de vouloir m'aider SVP :)

 

 

Tu es tombé sur un moteur qui bouffe de l'huile (tolérances ou joints pas parfaits, l'huile passe dans la chambre de combustion), sur un diesel c'est pas grave, tant qu'on vérifie le niveau d'huile.

Par exemple certaines années les Opel DTI Isuzu avaient ce genre de soucis, sans vérification régulière ces moteurs cassaient par manque d'huile, mais sinon ils sont très costauds (le mien approche les 350 000 km).

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Invité §ste216Es

Que c'est hyper cher.

C'est bien moins cher en GS.

Pour des petites quantités :oui:

 

J'ai demander une fiche technique par mail pour de la 5w40, c'est enfaite de la Q8 Formula Excel 5w40

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Tu es tombé sur un moteur qui bouffe de l'huile (tolérances ou joints pas parfaits, l'huile passe dans la chambre de combustion), sur un diesel c'est pas grave, tant qu'on vérifie le niveau d'huile.

Par exemple certaines années les Opel DTI Isuzu avaient ce genre de soucis, sans vérification régulière ces moteurs cassaient par manque d'huile, mais sinon ils sont très costauds (le mien approche les 350 000 km).

 

 

Un collègue a pété son DTI Isuzu a 400000km justement, pompe a huile explosée.

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J'ai demander une fiche technique par mail pour de la 5w40, c'est enfaite de la Q8 Formula Excel 5w40

 

Bonjour.

Même si c'est vraiment de la Q8 Formula Excel 5W40 (ce qui reste à prouver), je ne vois pas trop l'intérêt de la payer 5 € par litre (et c'est sans compter le port à 8,87 €), alors qu' ICI c'est un poil moins cher (même en comptant le port à 3 €).

 

C'est ici que je me fournis en Q8 formula Excel 5W40, et là au moins je sais ce que j'achète :sol: .

 

 

PS : ne pas se fier à la photo du bidon Q8 sur le site "Pièces et pneus".

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Invité §ste216Es

Bonjour.

Même si c'est vraiment de la Q8 Formula Excel 5W40 (ce qui reste à prouver), je ne vois pas trop l'intérêt de la payer 5 € par litre (et c'est sans compter le port à 8,87 €), alors qu' ICI c'est un poil moins cher (même en comptant le port à 3 €).

 

C'est ici que je me fournis en Q8 formula Excel 5W40, et là au moins je sais ce que j'achète :sol: .

 

 

PS : ne pas se fier à la photo du bidon Q8 sur le site "Pièces et pneus".

Exacte :jap:

 

J'ai pris de la Shell Helix Ultra 5w40 à 28€ en faisant mes courses

 

3€ de plus mais je suis sur de ce qui ce trouve dans le bidon :ddr:

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Pour des petites quantités :oui:

 

J'ai demander une fiche technique par mail pour de la 5w40, c'est enfaite de la Q8 Formula Excel 5w40

 

Tu as l'intention d'acheter un fût de 208l de n'importe quoi en 5w40?

Sinon il y a celle là, c'est d'ailleurs peut être la même puisque quasiment au même prix.

http://www.agram.fr/fut-manga-gt-5w40-220-l.html

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Invité §Mon265RL

Salut les huileux :o

 

Je dois prochainement faire faire la vidange sur ma Delta 1.6 Multijet 120. J'amène l'huile que je veux et j'hésite entre la Shell Helix Ultra AP-L 5w30 et la Eni I-Sint FE 5w30.

 

Une à privilégier plus que l'autre, ou bien est-ce que ça se vaut qualitativement ? Ou bien est-ce toutes les deux de la merde ? :cry:

 

Merci :jap:

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Comment veux-tu affirmer ce qui est plus mieux que bien à part un test de friction pour les comparer...

Il faut déjà que ces 2 huiles correspondent au norme de ta voiture.

 

Tu peux avant tout observer l'indexe de viscosité de l'huile.

La valeur correspond à la variation de la viscosité de l'huile sur toutes sa plage de température.

Une huile se doit être le plus fluide à froid et le plus visqueux à chaud.

Tes 2 huile ont le même indexe de viscosité et donc très semblable.

 

Pour leur qualité,seul un test de friction te donnera un résultat plus objectif.

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Invité §Mon265RL

Elles correspondent aux normes, 5w30 c2. Après qu'il y ai le norme Fiat ou pas je m'en moque ça ne change rien.

 

Je pensais qu'avec les fiches techniques il était possible de comparer les atouts d'une huile sur une autre.

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Oui,tu peux comparer les valeurs de viscosité,de point d'éclair etc...mais,c'est très relatif !

La seule réponse que te donnera sur la qualité de l'huile,c'est un test de friction..en toute objectivité une fois de plus ;)

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Invité §Mon265RL

Oui,tu peux comparer les valeurs de viscosité,de point d'éclair etc...mais,c'est très relatif !

La seule réponse que te donnera sur la qualité de l'huile,c'est un test de friction..en toute objectivité une fois de plus ;)

 

 

Ca marche merci !

 

Du coup mieux vaut probablement acheter une huile au bon grade évidemment mais de marque "basique" et y ajouter un anti friction ?

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Oui,tu peux comparer les valeurs de viscosité,de point d'éclair etc...mais,c'est très relatif !

La seule réponse que te donnera sur la qualité de l'huile,c'est un test de friction..en toute objectivité une fois de plus ;)

 

Et encore, c'est pas par ce que l'une ou l'autre est meilleur sur le papier et au test de friction que ce sera la meilleur pour ton moteur.

 

Un exemple un peut extrême, une huile 0w40 parait être ce qu'il y a de mieux pour un moteur actuel, alors que cette même huile serait pas bonne, voire néfaste dans un moteur des années 70.

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2 poids,2 mesures...

Compare ce qui est comparable.

Chaque norme,type et viscosité d'huile sont compatible selon le moteur.

Cette différence est du à la conception des moteurs.

 

 

On ne met pas de la 0W40 de nos jours qui est une huile 100% synthétique dans un moteur conçu spécialement pour de la minérale.

L'échange thermique de ces moteurs est différente.

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J'ai bien écrit extrême!

 

Savoir laquelle de ses deux huiles est la meilleur pour son moteur en se basant sur une fiche technique uniquement de l'huile est assez raccourci.

Il faudrait être ingénieur motoriste et faire des tests à grande échelle.

 

Je suis même pas sûr que ce soit fait par les constructeurs automobile, surtout quand on voit que les normes requises sont les mêmes pour un 1.0 essence atmo qu'un 4 cylindre turbo diesel avec FAP

Exemple VAG: 504/507, et aucune huile n'existe sans les deux mentions.

Ce type d'huile me parait plus proche du passe partout que de l'optimal pour chaque motorisation.

 

Dans le cas ici présent le mieux est d'en acheter une en fonction de ses idées et convictions et d'essayer.

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Invité §S4t856uR

Je ne vois pas de différence entre vos points de vue...

 

Pour compléter la réponse de speed, il existe de vrais tests avec normes étouétou... Par exemple :

 

- Four Ball EP ASTM D2783

- Four Ball Wear Test ASTM D4172

 

Dans le test "extrême pression" (EP) on teste un point de soudure en appliquant une charge de plus en plus sévère...

 

Dans l'autre test "anti-usure", on fait entrer dans la danse une durée + Temp° + vitesse... Et c'est pas du tout pareil...

 

Ce qui est démontré et rapporté par la littérature :

 

=> Certains lubrifiants qui ont de bonnes propriétés EP peuvent ne pas être efficaces pour réduire les taux d'usure à des charges inférieures => et inversement !

 

Prendre comme discriminant un test de friction, c'est rajouter un critère sans pour autant arriver à une conclusion correcte... On ne peut juste conclure par rapport au test sur la machine en question - nullement sur un moteur et encore moins en conditions réelles de roulage... ;)

 

Une huile moteur présentant une excellente caractéristique en hydrostatique peut se révéler pourrie en élastohydrodynamique (came).

 

Encore pire : on voit un comportement encore différent au niveau des paliers et coussinets... Ceci vient rajouter une 3ème variable dans le binz... a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Que faire alors ? on ne va pas (re)tester chaque valeur, chaque composé, chaque paquet d’additif... c'est ce qui est fait par l'industrie ou formulateur d'huile avant mise sur le marché ;

 

C'est bien pour ça que c'est pas fait en 6 mois - plutôt en 6 ans (de tests) - Pour certains poids lourds c'est 300.000 bornes en conditions réelles

 

Ce sont effectivement des huiles passe-partout - Il existe néanmoins des cas (huiles) spécifiques : BMW séries M ou encore les ex-normes 503.01 pour motorisations essence VAG : Audi S3 - Cupra - R etc.

 

Chez AMG, on peut voir leurs précos 229.5 (et pas 229.51) ici : http://bevo.mercedes-benz.com/ [...] .5_en.html

 

:jap:

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Je ne vois pas de différence entre vos points de vue...

 

Pour compléter et répondre à speed, il existe de vrais tests avec normes étouétou... Par exemple :

 

- Four Ball EP ASTM D2783

- Four Ball Wear Test ASTM D4172

 

Dans le test "extrême pression" (EP) on teste un point de soudure en appliquant une charge de plus en plus sévère...

 

Dans l'autre test "anti-usure", on fait entrer dans la danse une durée + Temp° + vitesse... Et c'est pas du tout pareil...

 

Ce qui est démontré et rapporté par la littérature :

 

=> Certains lubrifiants qui ont de bonnes propriétés EP peuvent ne pas être efficaces pour réduire les taux d'usure à des charges inférieures => et inversement !

 

Prendre comme discriminant un test de friction, c'est rajouter un critère sans pour autant arriver à une conclusion correcte... On ne peut juste conclure par rapport au test sur la machine en question - nullement sur un moteur et encore moins en conditions réelles de roulage... ;)

 

Une huile moteur présentant une excellente caractéristique en hydrostatique peut se révéler pourrie en élastohydrodynamique (came).

 

Encore pire : on voit un comportement encore différent au niveau des paliers et coussinets... Ceci vient rajouter une 3ème variable dans le binz... a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Que faire alors ? on ne va pas (re)tester chaque valeur, chaque composé, chaque paquet d’additif... c'est ce qui est fait par l'industrie ou formulateur d'huile avant mise sur le marché ;

 

C'est bien pour ça que c'est pas fait en 6 mois - plutôt en 6 ans (de tests)

 

Ce sont effectivement des huiles passe-partout - Il existe néanmoins des cas (huiles) spécifiques : BMW séries M ou encore les ex-normes 503.01 pour motorisations essence VAG : Audi S3 - Cupra - R etc.

 

Chez AMG, on peut voir leurs précos 229.5 (et pas 229.51) ici : http://bevo.mercedes-benz.com/ [...] .5_en.html

 

:jap:

 

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Invité §Vin526Rx

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une alfa 159 150cv Fappé, je viens juste de déménager en Bretagne. Ne connaissant pas de garage dans le secteur, je me suis dirigé vers un garage du réseau alfa, fiat... Ce n'est pas un garage alfa à proprement parlé.

 

Mon soucis est que mon alarme de vidange c'est allumé il y'a une dizaine de jours. Au début je me suis dit que mon ancien mécano n'avait pas remis à zéro tout les compteurs lors de la dernière vidange il y'a environ 8 000 km donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.

 

Après en fouillant un peu sur le net j'ai lu des choses plus inquiétantes, du genre régénération du FAP coupée et donc gasoil dans l'huile...

Donc j'ai pris la décision de faire vidanger une nouvelle fois.

 

Je me rends donc dans le dit garage "alfa fiat" pour prendre rendez-vous en lui disant pas la même occasion que la voiture claquait fort au démarrage le matin.

 

Là il me dit "pas de problème, nous on met que de la 5W50 la dedans, c'est de l'huile de compétition". En regardant sur les étagères, en effet que la 5w50 Unil Opal.

 

J'y ai pas pris attention et ai calé un rendez vous pour mardi matin.

 

En réfléchissant, je n'ai jamais entendu parler de ce type d'huile et encore moins sur un diesel fappé.

 

Actuellement la voiture tourne à la 5w30 elf.

 

Pensez vous que mon fap risque de ramasser avec cette huile qui n'est pas C3 et qui ne remplit donc pas les critères alfa ?

 

Je ne doute pas que de la 5w50 est surement un bon type d'huile, surtout quant on tire fort sur le moteur (ce qui m'arrive) mais niveau fap ça donnerait quoi ?

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Invité §Vin526Rx

Oui je pense que ça reste plus prudent, reste à expliquer ça au tenancier du garage :)

 

Savez vous si il existe une huile 5w50 compatible avec les FAP ? Peut être que je n'ai pas vu ton son stock d'huile ^^

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Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une alfa 159 150cv Fappé, je viens juste de déménager en Bretagne. Ne connaissant pas de garage dans le secteur, je me suis dirigé vers un garage du réseau alfa, fiat... Ce n'est pas un garage alfa à proprement parlé.

 

Mon soucis est que mon alarme de vidange c'est allumé il y'a une dizaine de jours. Au début je me suis dit que mon ancien mécano n'avait pas remis à zéro tout les compteurs lors de la dernière vidange il y'a environ 8 000 km donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.

 

Après en fouillant un peu sur le net j'ai lu des choses plus inquiétantes, du genre régénération du FAP coupée et donc gasoil dans l'huile...

Donc j'ai pris la décision de faire vidanger une nouvelle fois.

 

Je me rends donc dans le dit garage "alfa fiat" pour prendre rendez-vous en lui disant pas la même occasion que la voiture claquait fort au démarrage le matin.

 

Là il me dit "pas de problème, nous on met que de la 5W50 la dedans, c'est de l'huile de compétition". En regardant sur les étagères, en effet que la 5w50 Unil Opal.

 

J'y ai pas pris attention et ai calé un rendez vous pour mardi matin.

 

En réfléchissant, je n'ai jamais entendu parler de ce type d'huile et encore moins sur un diesel fappé.

 

Actuellement la voiture tourne à la 5w30 elf.

 

Pensez vous que mon fap risque de ramasser avec cette huile qui n'est pas C3 et qui ne remplit donc pas les critères alfa ?

 

Je ne doute pas que de la 5w50 est surement un bon type d'huile, surtout quant on tire fort sur le moteur (ce qui m'arrive) mais niveau fap ça donnerait quoi ?

tu es tombé sur un mécano de merde :bah:

 

une 5w50 n'est pas prévue pour les fap .

 

accessoirement, une 5w50 n'est pas assez fluide à froid pour ton moulin :bah:

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Invité §Mon265RL

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une alfa 159 150cv Fappé, je viens juste de déménager en Bretagne. Ne connaissant pas de garage dans le secteur, je me suis dirigé vers un garage du réseau alfa, fiat... Ce n'est pas un garage alfa à proprement parlé.

 

Mon soucis est que mon alarme de vidange c'est allumé il y'a une dizaine de jours. Au début je me suis dit que mon ancien mécano n'avait pas remis à zéro tout les compteurs lors de la dernière vidange il y'a environ 8 000 km donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.

 

Après en fouillant un peu sur le net j'ai lu des choses plus inquiétantes, du genre régénération du FAP coupée et donc gasoil dans l'huile...

Donc j'ai pris la décision de faire vidanger une nouvelle fois.

 

Je me rends donc dans le dit garage "alfa fiat" pour prendre rendez-vous en lui disant pas la même occasion que la voiture claquait fort au démarrage le matin.

 

Là il me dit "pas de problème, nous on met que de la 5W50 la dedans, c'est de l'huile de compétition". En regardant sur les étagères, en effet que la 5w50 Unil Opal.

 

J'y ai pas pris attention et ai calé un rendez vous pour mardi matin.

 

En réfléchissant, je n'ai jamais entendu parler de ce type d'huile et encore moins sur un diesel fappé.

 

Actuellement la voiture tourne à la 5w30 elf.

 

Pensez vous que mon fap risque de ramasser avec cette huile qui n'est pas C3 et qui ne remplit donc pas les critères alfa ?

 

Je ne doute pas que de la 5w50 est surement un bon type d'huile, surtout quant on tire fort sur le moteur (ce qui m'arrive) mais niveau fap ça donnerait quoi ?

 

 

Je ne vois pas en quoi le signal "vidanger l'huile moteur" empêcherait le FAP de fonctionner ... Ce signal se met en route en calculant le nombre de régénérations réalisées depuis sa dernière remise à zéro, le type de conduite (tours / min en moyenne etc. ...) et s'allume quand pour lui l'huile est en fin de vie. Même si tu as fait une vidange tous les 2000 km depuis sa dernière remise à zéro et sans remettre à zéro il n'en saura rien, il calcule depuis sa remise à zéro point barre. Certains pensent qu'il y aurait une mesure de la qualité de l'huile mais c'est totalement fumeux d'après moi comme argument bizzik.gif.df053dc40262a0891a34a0cc21e6a85a.gif . Que l'on m'explique comment une sonde ou je ne sais quel élément électronique mesurerait la qualité d'une huile pour en juger la qualité afin de demander son remplacement.

 

Déjà si ton ancien garagiste n'a pas fait de remise à zéro de l'indicateur de maintenance ça ne sert à rien de faire la vidange si tôt. Pour ma part il est demandé une vidange environ tous les 30 000 km, je la fais tous les 20 000 km par anticipation du coup mon témoin vidange se déclenche bien avant l'échéance.

 

Par contre si ton garagiste précédent a bel et bien fait la remise à zéro, 8000 km c'est très peu. Soit il a mis un huile au mauvais grade, soit tu utilises trop souvent des carburants de qualité médiocre (gasoil de supermarché, pas le top pour des véhicules fapés), soit tu as une utilisation qui ne permet pas au FAP de régénérer correctement (trop de ville, trop de petits trajets, trop de sous régime etc. ...) ; ou plusieurs de ces éventualités en même temps ;) .

 

Donc dans le doute fais éventuellement une vidange, car tu ne sauras jamais si l'ancien garage a fait une remise à zéro (En l'amenant avais-tu le voyant vidange allumé ? Était-il éteint à réception du véhicule ? Ou as-tu fait une vidange par anticipation ?), mais surement pas comme dit plus haut avec une 5W50 qui n'est de toutes façons pas C3. Si c'est ton FAP qui commence à fatiguer, ne fais pas comme beaucoup qui le changent bêtement mais amène le chez un professionnel des rectifications de culasses et réparations de turbo, ils disposent souvent du nécessaire pour remettre à quasi neuf un FAP (bain dans un acide spécial, rinçage à haute pression et séchage), ça ne te coutera pas plus de 100 ou 150 euros (10 fois moins qu'un FAP neuf). Si ton véhicule est kilométré ça ne peut lui faire que du bien.

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Je ne vois pas en quoi le signal "vidanger l'huile moteur" empêcherait le FAP de fonctionner ... Ce signal se met en route en calculant le nombre de régénérations réalisées depuis sa dernière remise à zéro, le type de conduite (tours / min en moyenne etc. ...) et s'allume quand pour lui l'huile est en fin de vie. Même si tu as fait une vidange tous les 2000 km depuis sa dernière remise à zéro et sans remettre à zéro il n'en saura rien, il calcule depuis sa remise à zéro point barre. Certains pensent qu'il y aurait une mesure de la qualité de l'huile mais c'est totalement fumeux d'après moi comme argument bizzik.gif.df053dc40262a0891a34a0cc21e6a85a.gif . Que l'on m'explique comment une sonde ou je ne sais quel élément électronique mesurerait la qualité d'une huile pour en juger la qualité afin de demander son remplacement.

 

Déjà si ton ancien garagiste n'a pas fait de remise à zéro de l'indicateur de maintenance ça ne sert à rien de faire la vidange si tôt. Pour ma part il est demandé une vidange environ tous les 30 000 km, je la fais tous les 20 000 km par anticipation du coup mon témoin vidange se déclenche bien avant l'échéance.

 

Par contre si ton garagiste précédent a bel et bien fait la remise à zéro, 8000 km c'est très peu. Soit il a mis un huile au mauvais grade, soit tu utilises trop souvent des carburants de qualité médiocre (gasoil de supermarché, pas le top pour des véhicules fapés), soit tu as une utilisation qui ne permet pas au FAP de régénérer correctement (trop de ville, trop de petits trajets, trop de sous régime etc. ...) ; ou plusieurs de ces éventualités en même temps ;) .

 

Donc dans le doute fais éventuellement une vidange, car tu ne sauras jamais si l'ancien garage a fait une remise à zéro (En l'amenant avais-tu le voyant vidange allumé ? Était-il éteint à réception du véhicule ? Ou as-tu fait une vidange par anticipation ?), mais surement pas comme dit plus haut avec une 5W50 qui n'est de toutes façons pas C3. Si c'est ton FAP qui commence à fatiguer, ne fais pas comme beaucoup qui le changent bêtement mais amène le chez un professionnel des rectifications de culasses et réparations de turbo, ils disposent souvent du nécessaire pour remettre à quasi neuf un FAP (bain dans un acide spécial, rinçage à haute pression et séchage), ça ne te coutera pas plus de 100 ou 150 euros (10 fois moins qu'un FAP neuf). Si ton véhicule est kilométré ça ne peut lui faire que du bien.

C'est effectivement un mythe, cette mesure n'est faite que sur le temps, le nombre d'allumage et le régime moteur.

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J'ai commandé de l'huile chez lubuniversal

 

ENI (anciennement AGIP) 0w20 a la norme ILSAC GF5 pour 33€ fdpin.

 

Je dirais ce que j'en pense, meme si ça ne devrait rie changer.

 

Ps : actuellement je ne sais pas ce qu'il y a dans le moteur je sais juste qu'elle a eu une vidange a l'achat a 19000km. (et avant une vidange a 12000km chez lexus)

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je sais que le sujet a déjà été abordé ici, mais ça me fait quand même marrer les précos constructeurs, on nous prend pour des truffes .

 

mon accord 2.4 de 2004, la préco c'est 5w30 .

 

pour une raison inexpliquée, la préco a changé en 0w30 :jap:

 

perso je m'en fous :bah: quand j'ouvre le carnet, 5w30 est la préco mais on nous dit via un joli tableau qu'au final, on peut y foutre un peu tout et n'importe quoi suivant les températures :ddr:

 

j'ai une doc d'atelier en pdf, d'origine américaine, la préco là bas c'est 5w20, qu'on habite dans les rocheuses ou près de la frontière mexicaine :W

 

j'ai à peu prêt le même genre de charabia sur le daihatsu materia de ma mère, préco de base 0w20 mais un tableau dit que tout va quand même :ddr:

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je sais que le sujet a déjà été abordé ici, mais ça me fait quand même marrer les précos constructeurs, on nous prend pour des truffes .

 

mon accord 2.4 de 2004, la préco c'est 5w30 .

 

pour une raison inexpliquée, la préco a changé en 0w30 :jap:

 

perso je m'en fous :bah: quand j'ouvre le carnet, 5w30 est la préco mais on nous dit via un joli tableau qu'au final, on peut y foutre un peu tout et n'importe quoi suivant les températures :ddr:

 

j'ai une doc d'atelier en pdf, d'origine américaine, la préco là bas c'est 5w20, qu'on habite dans les rocheuses ou près de la frontière mexicaine :W

 

j'ai à peu prêt le même genre de charabia sur le daihatsu materia de ma mère, préco de base 0w20 mais un tableau dit que tout va quand même :ddr:

 

 

Je vois pas ce que ça d'incohérent, dans un monde rêvé l'huile serait plus liquide que de l'eau :D Si Honda préconise de la 5W30 puis de la 0W30 c'est qu'ils ont testé que leur moteur fonctionne sans soucis avec ces huiles, qui progressent sans cesse, le but étant d'utiliser une huile la plus fluide possible pour abaisser la consommation.

Aux USA ça fait 25 ans qu'ils sont passés aux W30, alors que chez nous on abandonnne péniblement les W40, et encore on voit bien toutes les réticences ici même.

 

Alors oui on peut toujours utiliser de la W40 ou de la W50, mais pourquoi se priver du progrès ?

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