Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

De mon coté, la boite est retournée à sa place

 

Il manque a reposer le récepteur d'embrayage, l'arbre de transmission et la ligne

 

La ligne demande un peu de boulot elle aussi, donc j'en profite tant quelle est hors de la voiture.

 

J'ai quand même pu faire tourner le moteur une grosse minute, juste pour voir si il démarrait et si j'avais pas un mauvais calage pour le capteur PMH : et ce n'est pas le cas.

 

La bonne nouvelle, c'est que ça démarre et que ça prends des tours en statique sans problème, ça ne me garantit pas que le montage fini sera fonctionnel :W

 

La mauvaise nouvelle, c'est que faire tourner un V8, même tout petit, sans ligne d'échappement dans un volume réduit m'a fait frôler l'acouphène, le chien a cru que c'était l’Armageddon et les voisins qu'on été bombardé :ddr:

 

ça ira donc pour aujourd'hui :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav327sy

Salut. Tu l'as immatriculé peu de temps avant la mienne... tu viens de quel coin???? moi, entre liège et Namur(en gros)...

Je me sens moins seul à ne plus être "seul" belge et "seul" à rouler au gaz... :lol:

 

Je suis toujours là!! mais c'est vrai en 500SL r129 qui est passée au CT en belgique avec les plaques françaises ce qui en a intrigué plus d'un.

donc mon ancêtre est prêt à immatriculer. j'ai pu rouler avec comme j'étais assuré pour un jour pour le passage ct et j'ai fait environt 120kms et quel pied! j'ai laissé quelques audi a4, a6, tt mais aussi malheureusement quelques BMW sur place :ange: . bon blague à part je suit toujours l'amicale e39 avec plaisir.

 

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Bon pour info.

Pare-brise neuf sur la 530i (922€ TTC pose incluse) et... phare AVD (xénon, ph2 hors ampoules) commandé... + de 1000€... n'importe quoi.

 

J'attends confirmation de la prise en charge de cette dernière car sinon.. je l'ai dans l'os et bien profond... hallucinant de voir le prix d'un bloc optique sans optique chez BMW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Ouais mais pas sur que l'assurance accepte une annonce LBC. :D

 

Carglass non merci, j'ai le capteur de pluie et BMW change les clips et autres joints annexes en même temps, et ça c'est pris en charge donc je m'en balance, au moins c'est bien fait.

 

Et oui Xénon, en fait le droit fonctionne nickel, juste une fêlure, le gauche par contre est pas bon, complet mais réglage impossible de hauteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §k_i523ui

Salut à tous

 

Je vais devoir changer mon bocal d'huile de direction assistée car il fuit pas mal, et les durites tirent la gueule également.

Aucun problème pour trouver le bocal en lui-même, mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner les références des durites ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez j'ai trouvé ça, mon allemand n'étant pas très bon (en fait, 0 :D) je crois que c'est ce que je cherchais, un service de réparation de phares xénon ph2 pour E39, quelqu'un connait/confirme/traduit? :o

 

http://www.ebay.de/itm/1915420 [...] Track=true

 

Je te conseille d'attendre un vrai germanophone, la traduction de google de l'allemand au français est toujours aussi perave... (u y as sans doute déjà pensé :ddr: )

 

Mais de l'allemand à l'anglais, c'est bien mieux, alors avec mes 3 restes d'allemand, plus mon anglais, je dirais que c'est ce que tu cherches

 

Attends quand même une confirmation plus sérieuse

 

En gros, tu payes, tu envois ton phares, ils le réparent et te le renvois 3 jours après réception, dans un colis avec assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Je te conseille d'attendre un vrai germanophone, la traduction de google de l'allemand au français est toujours aussi perave... (u y as sans doute déjà pensé :ddr: )

 

Mais de l'allemand à l'anglais, c'est bien mieux, alors avec mes 3 restes d'allemand, plus mon anglais, je dirais que c'est ce que tu cherches

 

Attends quand même une confirmation plus sérieuse

 

En gros, tu payes, tu envois ton phares, ils le réparent et te le renvois 3 jours après réception, dans un colis avec assurance.

Si c'est ça, pour le tarif ça vaudrait le coup, j'ai compris qu'ils n'ouvraient pas le phare (verre) en plus je ne sais pas comment mais ce serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge d'embrayage sur E39 est vraiment pénible, en passant.

 

Inutile de pomper sur la pédale, récepteur en place

 

J'ai fini par ouvrir le Bentley (j'aurais dû commencer par ça :o )

 

Et c'est "spécial" comme méthodologie

 

Je vais réessayer après une petite pause, j'en ais besoin :W

 

Je vous tiens au jus, mais je peux déjà dire que l'embrayage débraye, ce qui me permets de relativiser, j'ai bien fait de pas remonter l'arbre de transmission trop vite :W

 

Malgré tout, j'ai déjà une bonne nouvelle

 

Avant même de rerouler la grosse, je peux déjà dire que la réfection de la timonerie de boite a nettement amélioré le passage des vitesses :rs:

 

Vivement la fin, histoire de tester tout ça sur route :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ça, pour le tarif ça vaudrait le coup, j'ai compris qu'ils n'ouvraient pas le phare (verre) en plus je ne sais pas comment mais ce serait cool.

 

C'est aussi ce que j'ai pu comprendre depuis l'anglais, ce qui m'a un brin surpris

 

Mais tant mieux si ça peut se faire comme ça, et à ce prix, c'est sur que ça vaut le coup !

 

J'ai pas regardé en revanche si ils recevaient/retournaient en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour info.

Pare-brise neuf sur la 530i (922€ TTC pose incluse) et... phare AVD (xénon, ph2 hors ampoules) commandé... + de 1000€... n'importe quoi.

 

J'attends confirmation de la prise en charge de cette dernière car sinon.. je l'ai dans l'os et bien profond... hallucinant de voir le prix d'un bloc optique sans optique chez BMW...

 

 

 

j'ai cherché vite fait, certainement pas le moins cher mais sur oscaro il est à 570€ ttc le projecteur xénon Hella (monte origine), du coup si c'est toi qui paye c'est facile à changer et tu t'en tireras moins cher

 

le lien ebay pour la réparation, perso je m'y risquerais pas surtout si l'optique est "terne", ça le rajeunira pas du tout

 

regarde là

 

http://www.dm-autoteile.de/cat [...] =e39+xenon

 

479€ le même en Hella (j'ai déjà commandé chez eux, c'est sans risque)

 

et même en marque adaptable page 2 à 345€ les 2 avec les ampoules xénon d2s philipps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir réussi ma purge d'embrayage, mais j'ai presque honte de dire comme j'ai fait en "public" :ddr:

 

La pédale est un poil moins raide qu'avant, ça doit venir de l'absence de valve CDV

 

le disque se libère à la main à 4-5cm de la fin de course, à ce point précis, on l'entend frotter timidement dans le mécanisme, passé ce point, le disque est totalement libre

 

Je devrais être fixé demain, il me reste à remonter l'arbre de transmission, les pare-chaleurs, la ligne, vidange moteur, BV et pont puis une purge de LDR, un nouveau réglage du frein à main (quitte a avoir les roues en l'air) et je devrais pouvoir tester ça sur route

 

Je vous tiens au jus ;)

 

Bonne nuit à tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour info.

Pare-brise neuf sur la 530i (922€ TTC pose incluse) et... phare AVD (xénon, ph2 hors ampoules) commandé... + de 1000€... n'importe quoi.

 

J'attends confirmation de la prise en charge de cette dernière car sinon.. je l'ai dans l'os et bien profond... hallucinant de voir le prix d'un bloc optique sans optique chez BMW...

 

 

C'est pas "chez BMW", c'est la règle classique sur les caisses modernes.

Ce n'est plus du verre, mais du polycarbonate, c'est pas trop le même tarif... :ddr:

Et vu que ce n'est pas du verre, y a beaucoup de contrat d'assurance qui ne le prennent pas en charge dans le "bris de glace".

 

Pour info', sur une 407, le bloc optique avant, c'est pas loin de 2500€. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je vais devoir changer mon bocal d'huile de direction assistée car il fuit pas mal, et les durites tirent la gueule également.

Aucun problème pour trouver le bocal en lui-même, mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner les références des durites ?

 

Merci d'avance !

 

 

Tu devrais pouvoir trouve ça ici: http://bmwfans.info/parts/catalog/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

C'est aussi ce que j'ai pu comprendre depuis l'anglais, ce qui m'a un brin surpris

 

Mais tant mieux si ça peut se faire comme ça, et à ce prix, c'est sur que ça vaut le coup !

 

J'ai pas regardé en revanche si ils recevaient/retournaient en France

Sisi, c'est "weilwet" donc mondial.

 

 

 

j'ai cherché vite fait, certainement pas le moins cher mais sur oscaro il est à 570€ ttc le projecteur xénon Hella (monte origine), du coup si c'est toi qui paye c'est facile à changer et tu t'en tireras moins cher

 

le lien ebay pour la réparation, perso je m'y risquerais pas surtout si l'optique est "terne", ça le rajeunira pas du tout

 

regarde là

 

http://www.dm-autoteile.de/cat [...] =e39+xenon

 

479€ le même en Hella (j'ai déjà commandé chez eux, c'est sans risque)

 

et même en marque adaptable page 2 à 345€ les 2 avec les ampoules xénon d2s philipps ;)

Oui sauf que je ne le saurais qu'une fois que le dossier sera traité, et comme on paie avant.. dans l'os. Mais si c'est à refaire, sur que je procèderais autrement.

 

 

C'est pas "chez BMW", c'est la règle classique sur les caisses modernes.

Ce n'est plus du verre, mais du polycarbonate, c'est pas trop le même tarif... :ddr:

Et vu que ce n'est pas du verre, y a beaucoup de contrat d'assurance qui ne le prennent pas en charge dans le "bris de glace".

 

Pour info', sur une 407, le bloc optique avant, c'est pas loin de 2500€. :ddr:

C'est une obligation légale. Plus de phare en verre depuis ~1996 car en cas de choc avec un piéton le verre peu occasionner des blessures graves, ce que le polycarbonate ne fait pas (ou dans une bien moindre mesure). Bref assurer bris de glace (phare inclus) une moderne si le polycarbonate n'est pas pris en compte serait débile, et une tromperie qui plus est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

ça continue a avancer de mon coté, j'ai reposé l'arbre de transmission, les pare-chaleurs et la ligne

 

J'ai aussi traité 3 petits points de rouille superficielle au niveau du support de boîtier de direction et sur 2 des points de fixation du berceau AR (ceux qui sont le plus vers l'arrière de la caisse)

 

Il me reste donc à purger les freins (le liquide a 2 ans) purger le circuit de LDR et les vidanges moteur, BV et pont

 

Puis il faudra reposer la voiture au sol, et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

c'est bon ça elgringo audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Ben moi je me suis fais les bras de suspensions ar.

 

j'ai également remarquer quelque point de rouille sur les supports de berceau ar. Rien d’alarmant.

 

Une bonne géo lui fera le plus grand bien, le volant est tout tordu lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

 

mais j'ai toujours un bruit quand je freine, un petit cloc, tout petit que j'arrive pas a identifier encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une obligation légale. Plus de phare en verre depuis ~1996 car en cas de choc avec un piéton le verre peu occasionner des blessures graves, ce que le polycarbonate ne fait pas (ou dans une bien moindre mesure). Bref assurer bris de glace (phare inclus) une moderne si le polycarbonate n'est pas pris en compte serait débile, et une tromperie qui plus est...

 

 

Beaucoup de contrats ne remboursent plus les optiques depuis des années.

C'est aussi le cas pour certains rétro's, par exemple, qui sont en verre, mais teintés, ou traités, alors les compagnies d'assurance estiment que non, elles n'ont pas à rembourser ce genre de choses. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon ça elgringo audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Ben moi je me suis fais les bras de suspensions ar.

 

j'ai également remarquer quelque point de rouille sur les supports de berceau ar. Rien d’alarmant.

 

Une bonne géo lui fera le plus grand bien, le volant est tout tordu lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

 

mais j'ai toujours un bruit quand je freine, un petit cloc, tout petit que j'arrive pas a identifier encore.

 

Une petite couche d'antirouille et tu devrais être tranquille

 

ça se fait bien derrière ? t'as changé quoi exactement ?

 

Pour ton bruit de freinage en revanche, c'est un peu vague :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

c'et simple a changer, hormis les bras les plus vers l'avant. pour aller serrer ça pas évident.

 

j'ai fais les bras de suspensions et les les biellettes de barre stab. Quand j'ai fais le amortisseurs j'ai remarquer que les rotules avaient du jeux.

 

Ben je sais pas trop c'est quoi ce bruit, il est pas énorme. Mais y'a un petit bruit désagréable de quelque chose qui bouge.

J'ai pas pu bien l'identifier lors de mes essais comme je suis pas en règle j'ai pas pu aller bien loin.

Je regarderais ça de plus près la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'et simple a changer, hormis les bras les plus vers l'avant. pour aller serrer ça pas évident.

 

j'ai fais les bras de suspensions et les les biellettes de barre stab. Quand j'ai fais le amortisseurs j'ai remarquer que les rotules avaient du jeux.

 

Ben je sais pas trop c'est quoi ce bruit, il est pas énorme. Mais y'a un petit bruit désagréable de quelque chose qui bouge.

J'ai pas pu bien l'identifier lors de mes essais comme je suis pas en règle j'ai pas pu aller bien loin.

Je regarderais ça de plus près la semaine prochaine.

 

J'ai aussi les deux rotules supérieures arrières qui sont fatigués, et les amortos, faudra que je fasse comme toi

 

Mais plus tard :o

 

Bon courage pour ta chasse au bruit, c'est pas évident sur ces engins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

si il y a un soucis de flector ou de palier d'arbre ça ferait quel bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Salut tout le monde !

 

ça continue a avancer de mon coté, j'ai reposé l'arbre de transmission, les pare-chaleurs et la ligne

 

J'ai aussi traité 3 petits points de rouille superficielle au niveau du support de boîtier de direction et sur 2 des points de fixation du berceau AR (ceux qui sont le plus vers l'arrière de la caisse)

 

Il me reste donc à purger les freins (le liquide a 2 ans) purger le circuit de LDR et les vidanges moteur, BV et pont

 

Puis il faudra reposer la voiture au sol, et voir ce que ça donne.

Quand est-ce qu'on regarde ensemble mon embrayage en fait? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a un soucis de flector ou de palier d'arbre ça ferait quel bruit ?

 

J'ai vu ça sur une 530d

 

Quand son proprio collait l'embrayage au démarrage, ça faisait un gros "clong"

 

Le flector était tellement mort, qu'on voyait la roue arrière démarrait de façon assez brutale

 

ça peut aussi cogner au lever de pied de l'accélérateur

 

Et pendant que je te tiens, en remontant ma roue arrière, j'ai regardé ma rotule supérieure arrière, avant le soufflet fuyé, maintenant, j'ai du jeu

 

Donc je viens de passer commande chez Mapco

 

Ma question est la suivante : t'en as chié a quel point pour sortir les rotules du moyeu arrière ?

 

Fait chier, je déteste le contact alu/métal :o

 

Quand est-ce qu'on regarde ensemble mon embrayage en fait? :D

 

:ddr:

 

Quand je me serais remis de ce combat :o

 

Tu restes en bimasse ou mon idée de mono-masse t'as séduit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous donner des nouvelles

 

La voiture est au sol, toutes les vidanges sont faites

 

J'en profites pour dire que celui qui a sélectionné les seringues à huile chez Norauto doit être capturé et fouetté 100 fois

 

J'ai du perdre 150ml d'huile de BV et sans doute le double pour l'huile de pont :o

 

Cet aprem, je purge le LDR et je vais rouler (enfin)

 

Il faudra aussi prendre un certains temps pour habitué le chien à ma présence dans le garage et au bruit du 535

 

Depuis le démarrage sans la ligne, il associe ma présence dans le garage à l’Armageddon, du coup, il fait des crises de panique...

 

ça, je sens que ça va être spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en profites pour dire que celui qui a sélectionné les seringues à huile chez Norauto doit être capturé et fouetté 100 fois

 

J'ai du perdre 150ml d'huile de BV et sans doute le double pour l'huile de pont :o

 

 

Déjà eu le soucis avec une seringue neuve à deux balles achetée en centre auto. Même neuve elle fuyait de partout et ne faisait pas bien dépression pour aspirer l'huile dans le bidon. Une vraie merde :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est la fin d'une belle histoire :o

 

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifAvertissement ! la rédaction de ce post m'a pris une bonne heure, sa lecture sera donc relativement longue.

 

Alors pour les impatients, il y a du mieux, et il y a du moins bien

Donc c'est pas si mal pour 2/3 du prix d'un kit VM bi-masse et embrayage SAC

 

Reste que comme tout les compromis, ce n'est pas parfait :o

 

Le premier appui sur la pédale d'embrayage, moteur tournant, a failli me foudroyer sur place, sale bruit de ferraille en fin de course, grosse panique, j'ai failli me passer au cou le nœud de pendu que j'avais préparer pour l'occasion

 

Puis j'ai réfléchis, j'avais noté que l'embrayage était vraiment libre en fin de course, j'ai donc bricoler la butée de la pédale d'embrayage pour la remonté un peu, 2-3 essais m'ont permis de trouver la position adéquate

Je suis passé au boulot pour modifié une BTR en M12 pour me faire une nouvelle butée : la modification de la BTR est simple, une BTR, un contre-écrou et une rondelle de carrossier soudé sur la tête

Me voilà avec une butée toute neuve et fonctionnelle.

 

Les défauts à la conduite sont les suivants :

 

La boite chante à chaud, ce qui était prévisible, le ralenti du bloc est calé à 550rpm quand le bloc est à température, dans ses conditions, un bi-masse fait son job et fait taire la pignonerie

Ici, forcement, même avec un embrayage amorti, ça chante un peu. Pour entendre la boite à ce moment là il faut biensur ouvrir la portière et tendre l'oreille

La clim amplifie le problème, ce qui était aussi prévisible

Sans clim, le simple fait d’accélérer le bloc 50rpm plus haut fait taire la boite, je n'ai pas tester avec la clim, ça attendra

Cet inconvénient est aussi perceptible sur la route, sur les rapports 3, 4 et 5 principalement, accélérer un peu fort à bas régime et en côte fera chanter la boite, plus on est bas dans les tours, plus c'est pire

Ma première relance en 3 a 700rpm à elle aussi failli me faire défaillir, le problème est amplifié par la charge moteur, en gros, si vous mettez le pied dedans, en cote et sur ces rapports, vous aurez l'impression que la boite va tomber à terre.

Donc il faut tomber un rapport pour se retrouver un poil plus haut dans les tours, dès 2000rpm, le soucis est absent, le bloc s'équilibre plus facilement

Sur du plat, le problème est nettement moins perceptible, mais si vous êtes fan de reprise à très bas régime, je vous déconseille cette modification

J'en profites aussi pour vous prévenir : Ce sont ces conditions de roulage en particulier qui fatigue le plus un bi-masse, en conduisant de cette manière, vous pouvez être certains que votre volant moteur ne ferra pas 150mkms.

Le ralenti fluctue aussi quand le compresseur de clim est en route

 

Voilà, la liste des inconvénients s'arrête là

 

Le positif maintenant :

 

Commençons par la comptabilité

 

160€ (diaphragme de M3 3.0) + 200€ (kit embrayage M5 E34 3.6) + 474€ (le VM) = 834€

En tirant les prix au plus bas : votre bimasse seul coûtera quasiment cette somme, à la laquelle il faudra aussi rajouter le prix de l'embrayage (environ 250€)

Ces tarifs sont des prix plancher, n’espérait pas descendre en dessous.

Vous pouvez aussi aller voir chez BMW et sortir un petit billet de 1500€ juste pour ces 2 pièces...

Si vous choisissez l'adaptable, le VM "BMW" est un LuK, l'embrayage "BMW" est un Sachs, à vous de voir si vous préférer votre bonheur ou celui de votre magasinier BMW :o

A cette somme et peut importe votre choix de configuration, il faudra rajouter pas mal de pièces annexes que je pourrais détaillé si ça intéresse quelqu'un

 

Pour en finir avec la compta, les possesseurs de M60 accouplé à la boite 5 ZF peuvent eux aussi partir sur la même configuration, chez TTV, le VM monomasse pour M60 et embrayage de M3 E36 correspond à la référence 1183, il pèse autant que le mien, donc vous aurez les mêmes soucis, et les mêmes avantages.

Au niveau du montage, il est bien plus simple de monter un VM monomasse et un embrayage classique qu'un bimasse avec un embrayage SAC (self adjusting clutch) le montage de ce type d'embrayage nécessite de l'outillage spécial et beaucoup de doigté, je vous laisse le soin de chercher la procédure sur le net pour en juger par vous même.

 

Parlons conduite maintenant, je n'ai pas franchement poussé la voiture, je ne m'en sentais pas le courage :W

J'ai quand même pris soin d'analyser tout la plage de fonctionnement du moteur :ange:

Le moteur ne donne plus cette impression d'avoir un boulet au pied. C'est difficile a expliquer, mais il semble plus volontaire sur les premiers rapports.

Au delà, vu que cette modification ne change en rien votre cartographie ou la qualité du remplissage du bloc, votre puissance restera donc inchangée, et votre accélération sera la même. Certes, je n'ai pas de chrono, mais je n'ai pas eu plus de mal a tenir mon volant avant qu'après, donc...

Cette fougue nouvelle donne réellement la banane :W Accélérer le moteur pour décoller la voiture à un feu ou dans le vide pour rien me donne vraiment le sourire :rs:

Alors que c'était une éventualité, je suis maintenant certain que le moteur ne cale pas sans raison. Biensur si vous lâchez la pédale comme un goret, le VM plus léger et l'absence de valve CDV feront que vous calerez, mais si vous conduisez normalement, le fonctionnement du système est réellement naturel, en tout cas, je préfère comme ça :oui:

Aucun patinage de l'embrayage en charge (ça, ça aurez vraiment été la fin du projet et une grosse perte financière...)

Il y a plus de frein moteur, ce qui est appréciable vu le poids de l'engin et la qualité du freinage des BMW. ça ne peut être gênant qu'en première, le retour au ralenti est un poil plus rude qu'avant, c'est légèrement gonflant quand ça circule en accordéon (testé aujourd'hui) mais il suffit de débrayer pour ne plus rien remarqué, et vu que vous allez fatalement devoir le faire, autant commencer 1seconde plus tôt

 

Concernant l'embrayage : ENFIN ! Je retrouve un embrayage qui ne fait que ce que je lui demande, et c'est génial ! :rs:la suppression de cette valve CDV m'aura coûté la somme rondelette de 0.0€, le plus long, c'est de caler la voiture et de purger l'embrayage

Pour la purge de l'embrayage, c'est assez galère, mais pas insurmontable, je peux aussi détailler ce point.

 

Je pense ne rien oublier pour ce premier ressenti

 

Information importante pour ceux qui sauteront le pas : Pour la conversion en monomasse, vous aurez aussi impérativement besoin de nouvelles vis de fixation du VM sur le vilo, celle du bi-masse sont trop courtes, et de toute manière, quasiment impossible à extraire du bimasse sans sortir l'artillerie lourde.

J'ai donc cherché une solution chez BMW, et la voici :11 22 1 717 841, il vous en faudra 9, ce sont des vis à tête hexagonale M12x25 en pas de 150, ils coûtent 2.50€/pièce

Je mets ça ici sans qu'on me le demande car j'ai dû me démerder seul pour trouver ça, les curieux qui tomberont sur ce post gagneront donc du temps :jap:

 

Pour finir (car c'est déjà long) si vous voulez plus d'infos sur ce que j'ai fait, envoyez moi un MP ou postez ici

 

Petit récap de ce que j'ai fait

 

Conversion d'un M62B35 en mono-masse + chgt de l'embrayage par un kit hybride M3/M5, on a donc un disque organique amorti Sachs et diaphragme standard Sachs, résultat : le feeling d'un embrayage standard.

Remplacement du spi de vilebrequin coté boite

Remplacement du roulement pilote de nez de boite

Remplacement des joints du collecteur de LDR à l'arrière du bloc

Remplacement du joint du carter de circuit de LDR dans la cloche de boite à l'arrière du bloc

Remplacement du récepteur d'embrayage et de son flexible

Remplacement du joint spi du selecteur de vitesse

Remplacement des "consommables" sur la timonerie de boite

Remplacement du palier d'arbre de transmission

Remplacement du mécanisme d'embrayage (pivot, ressort de maintien et levier)

Remplacement du tendeur de chaîne inférieure de distribution

Vidange de boite

Vidange de pont

Vidange et purge du circuit de LDR

Purge du système de freinage et de l'embrayage

 

Voilà, le café, l'addition et maintenant : Repos !

 

Merci de m'avoir lu :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Quand je me serais remis de ce combat :o

 

Tu restes en bimasse ou mon idée de mono-masse t'as séduit ?

 

Ah mais j'en sais rien j'y connais que dalle je sais juste que je vais devoir changer mon embrayage à plus ou moins moyen terme c'est tout, et comme j'ai ni place, ni outils, ni connaissances je tate le terrain pour trouver un particulier "pro" pour apprendre :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'en sais rien j'y connais que dalle je sais juste que je vais devoir changer mon embrayage à plus ou moins moyen terme c'est tout, et comme j'ai ni place, ni outils, ni connaissances je tate le terrain pour trouver un particulier "pro" pour apprendre :D :D :D

 

Très franchement, sans outillage, sans place et sans connaissance, ça va être carrément impossible :W

 

J'ai immobilisé la voiture bien 3 semaines, j'ai passé plusieurs mois à chercher les pièces que je voulais, à éplucher le bentley et les forums anglophones pour trouver des procédures et des infos en tout genre, à me renseigner pour savoir le mieux possible ce qui allait changer dans la conduite du véhicule, je voulais que ça soit un poil plus vivant, mais je ne voulais pas d'une caisse de piste

 

Malgré tout ça, j'ai galéré, rien qu'aujourd'hui, la course du récepteur d'embrayage m'a fait mal au crane.

 

Sur le papier, ça devait marcher, le diaphragme d'embrayage est celui de la M3, la butée, le levier, le pivot, le récepteur d'embrayage sont commun à la 535 et à la M3, ça devait donc être parfait.

 

en réalité, j'ai dû bricoler...

 

Avant ça, j'ai tombé la boite, et surprise : le spi du vilo était fuyard

 

Même chose pour la visserie du volant moteur, au dernier moment, j'ai du creuser pour solutionner mon problème : je n'avais jamais lu ça ou que ce soit...

 

Si tu fais du remplacement à l'identique, c'est faisable, mais sans outillage, tu te doutes bien que c'est impossible

 

En théorie, un remplacement d'embrayage sur une propulsion se fait sans mal, au boulot, je tombe ça sans problème dans une journée

 

Je bosse dans un atelier d'une entreprise de BTP, donc on a pas toujours ce qu'il faut, mais vu qu'on bosse pour la boite qui utilise le matériel, on fait ça consciencieusement quitte a se creuser le citron pour trouver une solution "maison"

 

ça prend donc plus de temps qu'en concession, mais on y arrive

 

Reste que c'est un vrai atelier, avec tout ce qu'il faut ou presque

 

Chez moi, dans mon garage bien étroit et avec une petite caisse à outil, c'est de suite bien différent

 

A titre d'exemple, il m'a fallut plusieurs heures avec des cales et un cric bouteille pour lever la voiture suffisament pour pouvoir travailler dessous

 

Au final, elle a passé tout ce temps les roues AV posées sur des tambours de camions et des tasseaux de bois (que je dois rendre à mon employeur :o ) et derrière, j'étais sur chandelle + cale sous les roues (en bois + des rampes à la con)

 

Donc pour résumer, tout ce qui prendrait 8h à un mécanicien BMW en concession m'a pris au minimum 4fois plus de temps, si ce n'est 10...

 

Tu peux pas imaginer comme j'en ais chié pour tomber la boite à bout de bras, et il a fallut le faire en sens inverse pour finir

 

Même chose pour la ligne qui pèse autant que la boite mais mesure plusieurs mètres de long...

 

Je veux bien détailler le plus possible ma procédure et te donner comme d'autre ici en sont capable, mon avis sur ce que tu veux faire

 

Mais le faire à ta place, sur un WE, je vois pas comment je pourrais faire

 

Pour finir, j'aime mon métier, mais la mécanique toute la semaine, ça me suffit ! Le WE, sauf si je n'ai pas le choix, je préfère regarder la télé et prendre l'apéro avec des potes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse plus tard, on me sonne pour sortir le chien toujours traumatisé par la voiture

 

Désormais, il panique dès que j'approche du garage...

 

Je me serais jamais douté qu'il puisse être choqué à ce point par la 5 sans ligne d'échappement

 

Alors il va falloir en prendre soin maintenant, du chien, et de la 5 :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...