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Corolla

[Topic Officiel] Toyota Corolla (2019)


mike29b
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Après pour la détection ou la lecture par la caméra c'est la qualité des algorithmes qui font la différence et sûrement que Toyota est à la ramasse.

Chez Renault par exemple le système dissocie bien l'ensemble des panneaux et infos

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Les renault sont de très bonnes freineuses depuis bien longtemps maintenant.

Il faudrait voir ce que font les autres concurrentes (Golf, 308 ?)

Voir même les valeurs des SUV compacts (Qashqai, Q3 et compagnie), qui sont généralement mauvais à ce jeu-là.

 

 

308 68m

Q3 66 m

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Car je peux comprendre que même si au début faire du P&G peut paraître amusant ça devient pénible à la longue, si le système gérait cette phase automatiquement là ce serait le top

 

Hé, c'est justement ce que faisaient les anciens HSD : ils faisaient du P&G. D'où l'emballement du thermique à chaque accélération !

Sauf que ça ne plait pas à tout le monde...

308 68m

Q3 66 m

 

 

Alors le problème de la Corolla est bien du côté des pneus. :ddr:

La version essayée était la 122 ?

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Invité §oka607OE

Hé, c'est justement ce que faisaient les anciens HSD : ils faisaient du P&G. D'où l'emballement du thermique à chaque accélération !

Sauf que ça ne plait pas à tout le monde...

 

Oui tout à fait, disons c'est particulier j'ai l'impression de toujours pomper du pied droit avec la yaris pour pouvoir ajuster le P&G justement, cela dit j'ai pas trouvé une manière plus efficace de baisser la conso, rien qu'hier sur mon parcours de 12 km hier du boulot pour rentrer à la maison 28°c ext 3,3l/100 ceci dit sans clim, si je la mets il faut rajouter 0,5 de +.

 

Au fait Pierre, petite question j'ai constaté comme toi qu'il vaut mieux démarrer en déclenchant tout de suite le thermique plutôt que de se traîner en électrique sur les 1ers 500m, car sinon parcours chaud ou froid bonjour la conso qui monte en flèche et ça c'est pareille on l'apprend au fur et à mesure de connaitre le véhicule et sur les forums comme celui ci car si on écoute les commerciaux oui oui vous pouvez partir en électrique sans soucis mais il ne précise évidemment pas que c'est au détriment de la conso. Dommage pour ce cycle de chauffe et il est plus ou moins long selon la charge de la batterie ( j'ai lu sur ce forum que sur le HSD 4 ème géneration ce cycle serait écourté apparemment ) , en fait il faudrait quasiment s'arrêter avec un niveau max de batterie pour ne pas trop rechargé au départ.

 

Pour l'emballement moteur c'est sûr que si la yaris était mieux insonorisée comme la corolla apparemment ça serait moins gênant pour les oreilles.

 

 

 

 

 

Alors le problème de la Corolla est bien du côté des pneus. :ddr:

La version essayée était la 122 ?

 

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Hé, c'est justement ce que faisaient les anciens HSD : ils faisaient du P&G. D'où l'emballement du thermique à chaque accélération !

Sauf que ça ne plait pas à tout le monde...

 

 

 

Alors le problème de la Corolla est bien du côté des pneus. :ddr:

La version essayée était la 122 ?

 

 

Le push and glide c'est une accel rapide, la plus courte possible et sans trop de zone power. Et le reste du temps c'est du roue libre par une pression minime sur la pédale d’accélérateur. Tu m'expliques ou c'est en natif ça lol ? on est jamais en roue libre chez toy... C'est bien pour ça que c'est c...t à faire

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en fait il faudrait quasiment s'arrêter avec un niveau max de batterie pour ne pas trop rechargé au départ.

 

Oui, en poussant le truc à l'extrême, c'est aussi ma conclusion.

Parce-que le moteur aura le temps de chauffer pendant qu'on roule sur la batterie à froid.

Alors que si la batterie est déjà vide au départ, le moteur froid devra à la fois faire avancer la voiture, ET recharger la batterie.

Et comme un moteur froid consomme entre 30 et 100% de plus que le même moteur chaud, plus on consomme, et plus la surconso est importante.

 

Le push and glide c'est une accel rapide, la plus courte possible et sans trop de zone power. Et le reste du temps c'est du roue libre par une pression minime sur la pédale d’accélérateur. Tu m'expliques ou c'est en natif ça lol ? on est jamais en roue libre chez toy... C'est bien pour ça que c'est c...t à faire

 

Ce qui est natif sur les "vieux" HSD, c'est que le moteur monte très facilement dans les tours (tu sais, le fameux effet moulinette :o ).

Ca sert à le faire tourner à "pleine charge" (comprendre par là : le surcharger volontairement) pour qu'il tourne à son meilleur rendement.

 

Sur le HSD récent, pour éviter l'effet moulinette, on va essayer de faire monter le régime progressivement, pour ne pas dérouter l'utilisateur de BVM.

Ce qui revient en quelque sorte à limiter la puissance du thermique pendant la phase d'accélération (et donc à compenser par l'électrique : faut bien avancer).

 

Bon, en réalité tout ça n'est qu'une différence de courbe de réponse à la pédale de droite. Dans tous les cas, on peut faire du P&G, il suffit d'appuyer à fond et ça moulinera à fond.

 

J'avais été surpris, en sortant de mon RX400h pour essayer une IS300h, de la mollesse de la réponse à l'accélérateur sur l'IS300h, même en mode sport.

En fait, c'est juste la réponse qui change, mais du coup il fallait appuyer beaucoup plus sur la pédale de l'IS. Ce qui fait que je trouvais mon RX très nerveux en remontant dedans. :D

 

En bref, le P&G est toujours possible, mais il faut reprendre ses repères et ne pas hésiter à appuyer plus fort.

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Invité §Ano873si

Bonjour

 

Constatation avec utilisation de Hybrides Assistant (HA) : :jap:

 

 

Sur la P4 (je ne sais pas sur les autres Véhicules) je ne constate aucune différence au démarrage que la batterie sois vide ou pas :jap: (Je parle du 1er démarrage thermique à froid)

 

Le thermique démarre pour la montée en température minimum de fonctionnement du moteur thermique jusqu'à 37°c.

 

Même si la batterie est vide ... par exemple avec un SOC à 41% le thermique va peu recharger et il s'éteindra à 43% de SOC (sur le pictogramme du niveau batterie de la P4 cela ne se voit pas on a toujours une batterie avec le même nombre de barres (2 si mes souvenirs sont bons) en revanche il rechargera un peu à chaque fois que le thermique démarrera par la suite mais SANS GROSSE surconsommation.

 

Pour faire simple au 1er démarrage si la batterie est vide il y aura une surconsommation le temps d'atteindre 37°c (De mémoire l'hiver c'est environ 1 minute 45 à 2 min lorsqu'il fait 0°c et quelques secondes en été)

 

Ce temps est plus long l'hiver que l'été puisque si il fait 0°c il faudra que le thermique tourne plus longuement pour atteindre les 37°c mais du coup il rechargera un peu plus la batterie si nécessaire.

 

En hiver les "volets de calandre" se ferme pour obstruer le passage d'air froid facilitant ainsi la montée rapide du circuit de refroidissement jusqu'à 90¨°c (température de fonctionnement). De nombreux utilisateurs de HSD 136 ch (Auris P3 ...) bouchent en partie avec de la mousse leurs calandres pour obtenir le même phénomène.

 

Tous ça n'est qu'une constatation vu avec HA concernant les raisons techniques du fonctionnement, certains qui utilisent en permanence HA peuvent expliquer bien plus en détail que moi :D

 

Voila j'espère avoir été clair dans mes explications :D

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Invité §FRE862PA

Le mode électrique c'est pour démarrer la voiture sur les premiers mètres. Donc, en sortie de feu rouge, stop, rond point, on accélère doucement en électrique le temps que la voiture décolle un peu et dès qu'elle atteint 30km/h par exemple. Ensuite, on accélère franchement à la vitesse désirée sans atteindre la zone power (sauf si insertion voie rapide ou dépassement). Après, on relâche et on remet le pied légèrement sur l'accélérateur pour faire du Pulse and Glide.

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi trouvé cette vidéo sur youtube et on voit le type qui alterne les phases à sa façon mais c'est grosso modo le bon enchaînement.

 

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Bonjour

 

Constatation avec utilisation de Hybrides Assistant (HA) : :jap:

 

 

Sur la P4 (je ne sais pas sur les autres Véhicules) je ne constate aucune différence au démarrage que la batterie sois vide ou pas :jap: (Je parle du 1er démarrage thermique à froid)

 

Le thermique démarre pour la montée en température minimum de fonctionnement du moteur thermique jusqu'à 37°c.

 

Même si la batterie est vide ... par exemple avec un SOC à 41% le thermique va peu recharger et il s'éteindra à 43% de SOC (sur le pictogramme du niveau batterie de la P4 cela ne se voit pas on a toujours une batterie avec le même nombre de barres (2 si mes souvenirs sont bons) en revanche il rechargera un peu à chaque fois que le thermique démarrera par la suite mais SANS GROSSE surconsommation.

 

Pour faire simple au 1er démarrage si la batterie est vide il y aura une surconsommation le temps d'atteindre 37°c (De mémoire l'hiver c'est environ 1 minute 45 à 2 min lorsqu'il fait 0°c et quelques secondes en été)

 

Ce temps est plus long l'hiver que l'été puisque si il fait 0°c il faudra que le thermique tourne plus longuement pour atteindre les 37°c mais du coup il rechargera un peu plus la batterie si nécessaire.

 

En hiver les "volets de calandre" se ferme pour obstruer le passage d'air froid facilitant ainsi la montée rapide du circuit de refroidissement jusqu'à 90¨°c (température de fonctionnement). De nombreux utilisateurs de HSD 136 ch (Auris P3 ...) bouchent en partie avec de la mousse leurs calandres pour obtenir le même phénomène.

 

Tous ça n'est qu'une constatation vu avec HA concernant les raisons techniques du fonctionnement, certains qui utilisent en permanence HA peuvent expliquer bien plus en détail que moi :D

 

Voila j'espère avoir été clair dans mes explications :D

 

En exagérant à peine, au démarrage moteur froid :

- Tu rentres sur l'autoroute en sortant de chez toi, batterie à 2 barres

- Tu traverses un village en faux-plat descendant sur 5km, avec batterie à 7 barres

 

La surconsommation sera nettement plus importante dans le premier cas, que ce soit une Prius 4 ou n'importe-quoi d'autre.

 

Mais la Prius 4 fait certainement mieux à ce jeu-là que mon RX400h (un V6 froid pour sortir 100kW sur une entrée d'autoroute, ça boit beaucoup). :w:

 

Le mode électrique c'est pour démarrer la voiture sur les premiers mètres. Donc, en sortie de feu rouge, stop, rond point, on accélère doucement en électrique le temps que la voiture décolle un peu et dès qu'elle atteint 30km/h par exemple. Ensuite, on accélère franchement à la vitesse désirée sans atteindre la zone power (sauf si insertion voie rapide ou dépassement). Après, on relâche et on remet le pied légèrement sur l'accélérateur pour faire du Pulse and Glide.

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi trouvé cette vidéo sur youtube et on voit le type qui alterne les phases à sa façon mais c'est grosso modo le bon enchaînement.

 

 

Perso, si ça doit rouler un certain temps après démarrage, alors je mets le thermique en route tout de suite. J'accélère franchement jusqu'à un peu au delà de la vitesse de consigne, et ensuite si possible je laisse glisser en accompagnant un peu en électrique. Et quand le freinage se rapproche, je lâche la pédale de droite pour commencer à appuyer doucement sur celle de gauche, et recharger le plus longtemps possible. C'est très facile sur route, avec des ronds-points réguliers.

 

Si par contre c'est de la ville pure ou du bouchon, là c'est différent, et j'évite de démarrer le thermique pour faire 10 mètres.

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Un test de consommation donne 4.35l/100 réels pour la lexus ux 250h (même moteur que la corolla). Ils ont comparé avec le audi Q2 tfsi 1.4 qui a consommé 5.03l/100 et le skoda karoqen 1.5 tsi 5.25l/100 dans les mêmes conditions de test.

 

Il fait mieux aussi que ses rivaux hybrides : toy ch-r, kia niro, honda cr-v.

 

Ce 2.0 HSD est bien sobre. :jap:

 

https://fr.motor1.com/reviews/ [...] on-reelle/

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Bonjour à tous,

 

Ayant comme projet pour cette fin d'année de prendre la TS en 180 ch, j'ai lu, quef erreur de ma part qu'il serait possible de changer la monte de 18 en 17 voir 16".

Est-ce possible et est ce que cela aurait un impact sur la consommation et tenue de route ? Bref avantages / Inconvenants ?

Étant je l'avoue plutôt un néophyte en mécanique.

 

Cette technologie 2.0 en motorisation me semble prometteur.

 

Mon usage : actuellement en Ford Focus SW de 2009 en 1.8 TDCI (moteur Ford américain ultra robuste) en ayant le pied léger sur autoroute je tourne à 5.2 - 5.6l/100.

En ville pour les petits trajets c'est une autre histoire... Mais assez frugale dans l'ensemble.

J'ai essayé la Corolla et vraiment pas mal en terme d'accroche et tenue de route par rapport à la Focus (très bonne sur ce point), ayant conduit pour les vacances assez souvent des Prius 2 et 3 (assez pataude, bateau et train arrière chassant, bref très moyen voir dangereux parfois)/

 

 

 

 

Merci pour vos réponse.

Alexandre

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Tout va dépendre de la finition qui t'intéresse? (et dans quel pays?)

 

En France comme en Belgique, le véhicule est livré d'origine avec les roues prévues suivant le niveau de finition. Tu pourras très bien commander un autre set de jantes Toyota prévue au catalogue, mais ce sera en supplément et non pas en remplacement. (sauf à trouver un accord avec le vendeur.)

 

Puisque tu as essayé le véhicule, qu'est ce qui te pousse à vouloir ce changement? Personnellement, même en 18, je trouve l'amortissement confortable. (je me rends compte que la Leon FR était vraiment tape cul en comparaison! :lol: )

 

En roulant normalement, l'impacte sur la tenue de route n'aura que très peu d'influence. Suffit de voir la tronche des 18 montés d'origine qui sont limite en "flanc tendu". En redescendant en taille, tu pourrais gagner un peu en filtration, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça change dans des proportions énormes.

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Merci pour ta réponse.

Je me disais qu'elle pourrait être plus efficiente en consommation, mais c'est le P&G si j'ai bien compris :)

 

Au début je penchais pour une voiture démo/collaborateur, mais j'ai également lu que les période de rodage 1000 km - 3000 km & 5000 km ont par la suite un impacte pour la suite.....

 

Pour l'achat, en France en collection/techno, le HUB devrait être de série et obligatoire, en ayant installé un petit ovale de vitesse instantané je trouve cela important, sans être ultra Geek. Les yeux sur la route me semblent être un bon réflexe pour la conduite.....

 

Donc à part le confort négligeable pas vraiment d'impact sur la consommation.

 

J'ai entendu dire que la France allait suivre la réglemantion de monte pneus hiver, comme dans certains autres pays Européens où c'est obligatoire faute d'amendes en cas de défaut.... peut être 2021..... Donc du coup....

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L'impacte le plus important se fera au niveau de la largeur du pneu, donc il faut redescendre en 16 pouces puisque en 17, c'est aussi du 225 de large.

Donc oui, il doit y avoir un gain en conso... mais difficilement quantifiable, d'une personne à l'autre cela va changer.

 

Le HUD... difficile de s'en passer quand on y a goûté, surtout que la projection se fait directement dans le pare-brise. Donc, ce n'est pas un truc qui fait "rajouté" :jap:

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Invité §Mul643DV

Franchement j’ai eu une auris en 16 et une en 17 pouces et absolument aucune différence de conso, idem entre le break et la berline. Par contre je préférai nettement la conduite de celle en 17.

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Invité §tet234zh

Les freins passent en 16 pouces?

 

Oui en 16 ça passe je me suis déjà renseigné et à confirmer en 15 même mais en jantes tôles.

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Invité §tet234zh

Je verrai bien quand j’irai prendre mes jantes pour ma 180 le gars le dira si ça passe ou pas car pour l’hiver je prend des tôles généralement autrement c’est pas grave j’ai les pneus hiver de ma classe À qui iront très bien sur les tôles en 16 ??

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Je verrai bien quand j’irai prendre mes jantes pour ma 180 le gars le dira si ça passe ou pas car pour l’hiver je prend des tôles généralement autrement c’est pas grave j’ai les pneus hiver de ma classe À qui iront très bien sur les tôles en 16 ??

 

 

J'ai essayé... je suis bien placé pour savoir. :sarcastic:

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Mouai mais y 'a plus de pneu lol :love:

 

 

Si, puisque tu te retrouve avec du 225/35 si je ne dis pas de bêtises.

 

Et j’ai trouvé pourquoi j’avais l’impression que les falken font vraiment taille basse.

 

La bande de roulement fait à peine plus de 200mm... pour des pneus de 225. :sarcastic:

C’est bon pour la conso, nettement moins pour la motricité.

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Une idée pour ne pas prendre la galette à 1000€ de la roue de secours ?

Une 18" avec jante tôle irait ? en 225/40/18 ?

Parce que le kit anti crevaison qui te revient à changer deux pneus au final ..... moyen non ?

Des valves connectés sont obligatoires ?

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Invité §hur182zP

Bonjour à tous

 

Fin du 3e plein que j'ai poussé jusqu à allumer le voyant d'essence

 

 

Résultat :

3.4 l/100km sur l' ODB

3.61 l/100 km en réel

 

1001 km parcourus et 36.14 litres pour le plein

 

Le voyant s'est allumé à 975 km donc il restait un peu plus de 7 litres . Ca laisse de la marge :)

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Invité §hur182zP

Whouaa !! Bravo, cela donne envie, sur Corolla TS ?

 

Non, Corolla pas TS et motorisation 122

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