Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Jean Luc, je pense que tu vas bientôt "touché" le Saint Graal

entre les esters, l'usinage des pièces et l'essence qui migrent , les petits trajets ect... ça sent bon, çà avance .

Bravo 👍 et merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krissdept44 a dit :

Et les vidanges avait combien de km  :??:

 

 

Faudrait mettre en photo les huiles à utiliser, ça serait plus simple, vu qu'il y a rien de marqué sur les bidons....

 

Et sinon que penses-tu de cette huile 05w30 C2 et quel sont ses ingrédients  :w:  :whistle: ? :buzz: 

 

spacer.png

 

 

Huile Edouard  :jap:

 

se que je met dans mon 3 pattes depuis 3ans et plus de 30 000km

tu me fait peur, moi aussi j'ai mis celle la une vidange sur 2 en 5w30 (psa b712290)

je transpire 😨 je crois que c'est de l'huile Laurent, l'usine est dans le nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis sur le groupe Facebook pour prendre la température. 
Je constate que Peugeot joue le jeu si besoin de changer le moteur ou la courroie. Mais ce n’est pas non plus l’hécatombe.

J’espere qu’une prise en charge sera faite pour compenser le changement du plan d’entretien 

Modifié par finlay74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que 6% de remplacement de courroie durant cette campagne ça fait beaucoup.

D'autant plus qu'ils ne règlent rien, qu'ils ne communiquent pas et que ceux qui passent au contrôle n'ont pas de garanties que leur courroie va tenir jusqu'à la préco sans avoir commencé à boucher la crépine 😕

 

Ça leur couterait quoi de faire fabriquer un carter avec trappe de visite pour la crépine ou de mettre un joint sur le carter pour avoir un démontage/remontage facile et rapide ?

Ils rappellent les turbos à cause d'un défaut de sécurité mais les atmos, pourquoi eux n'ont pas droit au contrôle et à un éventuellement remplacement ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean_Luc a dit :

Perso je trouve que 6% de remplacement de courroie durant cette campagne ça fait beaucoup.

et c'est surement que la partit visible...

D'autant plus qu'ils ne règlent rien, qu'ils ne communiquent pas et que ceux qui passent au contrôle n'ont pas de garanties que leur courroie va tenir jusqu'à la préco sans avoir commencé à boucher la crépine 😕

politique...

Ça leur couterait quoi de faire fabriquer un carter avec trappe de visite pour la crépine ou de mettre un joint sur le carter pour avoir un démontage/remontage facile et rapide ?

très cher vu le nombre de puretech en circulation....

Ils rappellent les turbos à cause d'un défaut de sécurité mais les atmos, pourquoi eux n'ont pas droit au contrôle et à un éventuellement remplacement ?

pas equité, pas d'humain, juste de la finance, il se protège juste en cas d'accident (perte de frein)....

 (les atmos qui n'ont pas le budget pour se payer un turbo devront passer à la caisse...ce n'est pas humain ni commerciale ni rien, juste des financiers) mais dans la vie, la roue tourne et un jour on la prend dans la gueule. (on va se calmer comme ça)  😅

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jean_Luc a dit :

Perso je trouve que 6% de remplacement de courroie durant cette campagne ça fait beaucoup.

D'autant plus qu'ils ne règlent rien, qu'ils ne communiquent pas et que ceux qui passent au contrôle n'ont pas de garanties que leur courroie va tenir jusqu'à la préco sans avoir commencé à boucher la crépine 😕

 

Ça leur couterait quoi de faire fabriquer un carter avec trappe de visite pour la crépine ou de mettre un joint sur le carter pour avoir un démontage/remontage facile et rapide ?

Ils rappellent les turbos à cause d'un défaut de sécurité mais les atmos, pourquoi eux n'ont pas droit au contrôle et à un éventuellement remplacement ?

 

Oui mais je dis pas que ça fait pas beaucoup et en même temps on en sait rien. Je dis juste que d’après les retours Peugeot assume la plupart du temps. Bien sûr il y a toujours des problèmes avec certains concessionnaires mais je m’attendais à pire finalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, finlay74 a dit :

J’espere qu’une prise en charge sera faite pour compenser le changement du plan d’entretien 

C'est plus au moins ce que le conseiller au téléphone du SAV Peugeot m'as stipuler...

Enfin, il m'a surtout dit de refaire une demande en temps et en heure au 6 ans du véhicule pour une éventuelle prise en charge ( geste commercial ) ...

Donc je verrais bien.... Sachant qu'il me semble qu'il y a un message sur ce post d'un Mr qui vient de Bretagne qui a réussis a avoir un 100% .... 

Modifié par lolom77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean_Luc a dit :

Certainement que ça a joué. Ester + petit trajet = courroie ruinée en 37.000km.

J'ignore quelles sont les prescriptions dans d'autres pays, mais si un utilisateur met n'importe quelle huile dans son moteur en pensant bien faire, il doit s'en prendre qu'à lui même et pas venir râler.

C'est comme si j'utilisais une Motul 300V 0W30 de type ester très haut de gamme mais pas homologuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bodbod

Bonjour

Moteur du Cactus bruyant et de temps en temps message ,pression d'huile .Apres verification  crepine pompe a huile  bouchee par spacer.pngles morceaux de la courroie distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jodid
Il y a 3 heures, Invité bodbod a dit :

Bonjour

Moteur du Cactus bruyant et de temps en temps message ,pression d'huile .Apres verification  crepine pompe a huile  bouchee par spacer.pngles morceaux de la courroie distribution.

oh merci pour cette photo

peux tu nous donner année/kilométrage, type de parcours, nombre de vidange, tous les combien, quelle huile?

ça fait beaucoup mais ça serait super sympa😇

bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jodid a dit :

tu me fait peur, moi aussi j'ai mis celle la une vidange sur 2 en 5w30 (psa b712290)

je transpire 😨 je crois que c'est de l'huile Laurent, l'usine est dans le nord

tu as mis la tech9 05w30 C2 ?

pas de panique ça va très bien depuis 32 000km, 

du moins sur mon atmo et roulant E85...

L'huile Laurent :voyons: c'est quoi ? 

Il y a 20 heures, finlay74 a dit :

Sinon je suis sur le groupe Facebook pour prendre la température.  

 

Quel groupe ?

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jean_Luc a dit :

Non je suis désolé. Pas moyen de trouver la FDS de cette huile.

Sur leur site, il faut entrer le numéro du code barre.

Super ! Si t'as pas le bidon tu fais comment ?

https://www.arecalubrifiants.com/infos-detergences-areca/

bonjour

je n'ai pas de compte chez FDS mais j'ai un bidon dans mon garage!

mais c'est  ARECA F9002 0W30  323720513924

 

huile utilisée pour une 208 de 2017 (1.2 68cv)

 

merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krissdept44 a dit :

tu as mis la tech9 05w30 C2 ?

pas de panique ça va très bien depuis 32 000km, 

du moins sur mon atmo et roulant E85...

L'huile Laurent :voyons: c'est quoi ? 

 

Quel groupe ?

oui 05w30 c2

huile laurent, il fabrique des huiles (dont la tech 9, voir le code emballage sur le bidon) l'usine est dans le nord de la France

je crois qu'elle n'a pas mauvaise réputation, mais au niveau des esters je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 21:08, lolom77 a dit :

Donc je verrais bien.... Sachant qu'il me semble qu'il y a un message sur ce post d'un Mr qui vient de Bretagne qui a réussis a avoir un 100% .... 

C'est de moi qu'il doit s'agir, je pense :classic_biggrin: Je confirme que dans mon cas, j'ai 100% de prise en charge après avoir monter un dossier, rassemblé toutes mes factures pour prouver ma fidélité à la marque depuis plus de 20ans (en achat comme en entretien), etc... Cela a été compliqué, j'ai refusé leur 1ère offre que je trouvais insuffisante, et j'ai fini par avoir raison. Avec moi, pas question de changer les règles d'un contrat en cours de route, ça ne passe pas :classic_ninja:.

 

Pour faire un résumé de ma situation depuis ma dernière venue où des pièces étaient en rupture... Elles ont fini par arriver, donc on convient d'un rdv pour le mercredi 3 février. Je me pointe au garage à l'heure convenue mais "nous sommes désolés mais le magasinier vient de constater une avarie sur la pièce reçue, nous en recommandons une nouvelle et dès qu'elle arrive, on vous prévient". Je repars donc un peu énervé, depuis le temps que ça dure... En plus j'ai l'entretien qui approche et plus je roule avec la vieille huile, plus il y a de saloperies qui se balade dedans, je pense...

 

Donc pour l'instant, je roule encore avec l'ancienne courroie qui serait "bonne" d'après leur contrôle. La suite au prochain épisode, mais j'aimerai bien que ce feuilleton s'arrête (et que la voiture s'en aille aussi...) :classic_sleep:.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

a priori il y a des ester dans l'huile ARECA F9002

Phosphorodithioic acid, mixed O,O-bis(1,3-dimethylbutyl and iso-Pr) esters, zinc salts (n° CAS)84605-29-8(Numéro CE)283-392-8(N° REACH)01-2119493626-260,1 - 1 Xi; R41 Xi; R38 N; R51/53 Skin Irrit. 2, H315 Eye Dam. 1, H318 Aquatic Chronic 2, H411 zinc O,O,O

 

mince il m'en reste encore 12L...on va les finir dans la peugeot 107 1.8 68cv (vu quelque est conforme aux préco toyota)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, effectivement. Il y en a entre 0.1 et 1%. Dans l'huile de l'australien qui a fumé sa courroie à 37.000km, il y en avait 0.7%. Bien sur c'est toujours difficile de savoir ce qui a causé le problème et si cette concentration peut altérer significativement la courroie mais vaut mieux être prudent.

L'ester lui est prévu pour y rester dans l'huile et il ne s’évapore pas, donc à la longue....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

Depuis combien de temps PSA impose la 2312 specific?

 

Dans le passé, c'était une 5W30 C2 sans autre indication particulière, non?

Je note toutefois que Castrol propose une Magnatec specific 5W30 C2 avec homologation

PSA PSA B71 2290 plus ancienne.

Bref, PSA a-t-il toujours imposé une huile spéciale? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme PSA B71 2312 a été développé pour les BlueHDI puis étendue à d'autres motorisations.
Rien n'impose aux fabriquant de ne pas utiliser d'additif à base d'esters phosphatés.
Les esters quand il n'y a pas de courroie humide, ça doit pas trop gêner. Un joint qui se ramollit ou enfle un peu, c'est pas trop gênant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Alors ARECA vient de répondre à mon mail et m'a fait parvenir la FDS de la F9002 0W30 PSA B712 312.
Je ne comprends pas car ce n'est pas la mème que JN55.

Sur la FDS qui m'a été transmise par ARECA, pas d'esters !

C'est une huile essentiellement minérale avec peu de PAO (5% max).

 

Edit: La FDS de JN55 date de 2015, celle qui m'a été transmise de 2019, donc possiblement ARECA a modifié son huile ces dernières années.

 

areca_f9002_fds.thumb.jpg.f00218387f31f34c1f439dddd9816b8c.jpg

 

Modifié par Jean_Luc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est kiff kiff, la Total contient plus de PAO mais bon, une huile minérale c'est très bien aussi.

Puis elle est censée répondre aux exigences PSA B71 2312 pour tout ce qui concerne la tenue en température, les indices de viscosité, etc...

Pour la courroie, l'ARECA F9002 0W30 (post 21/10/2019) est, à priori, sans danger particulier.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 19:29, Fred-H a dit :

Bonjour

 

 

Je viens d'acheter une 208 1.2 puretech 82 , étant utilisateur sur mes précédents véhicules , de Mécarun P18

Pensez vous que je peux en mettre dans mon moteur à "courroie humide" ?

Je précise que la vidange sera faite avec de l'huile Total ineo first 0W30

 

merci

Le 27/10/2020 à 22:45, analiste a dit :

 

j'utilise du Mecarun P18 (+ l'huile Total quivabien) dans ma 208 puretech 110 de 2017 depuis que j'ai fait reprogrammer mon moteur en flex fuel, soit depuis ~20 000km , et le moteur a passé les 85000km: aspect de courroie (lisse) impeccable jusqu'ici...

 

Je me suis renseigné auprès de Mecarun par Mail concernant l'utilisation de mecarun P18 avec un moteur Belt in Oil ou courroie humide; ca ne pose pas de problème.

je n'avais pu que Mecarun abordait tout simplement le sujet dans leur Faq :

https://www.mecarun.fr/ufaqs/p-18-courroies-de-distribution-a-bain-dhuile/

 

je les cite : 

"Le P 18 est un traitement de surface métal/métal, il ne se fixe que sur des surfaces métalliques et friction.

Le P 18 n’est uns détergeant, il n’y a aucun risque pour les joints et les courroies.

 

Nouveaux véhicules avec les courroies de distribution à bain d’huile.

Les courroies de distribution dans l’huile moteur sont déjà la cause de casse moteur.

Certaines se sont effilochées, bouchée la crépine et causée un manque de lubrification.

Ces véhicules sont encore récents, on n’a pas encore tout vu.

Beaucoup de professionnels vont jusqu’à nettoyer la crépine lors des vidanges.

 

Le P 18 est encore plus que tout autre type de moteur est incontournable pour protéger la vie du moteur.

Le respect des espacements de vidange à surveiller de très près."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jodid
il y a 7 minutes, neokug59 a dit :

 

 

 

.....Le P 18 est encore plus que tout autre type de moteur est incontournable pour protéger la vie du moteur.

Le respect des espacements de vidange à surveiller de très près."

 

 

 

alors oui pour les vidanges moins espacées, mais ce fichu carter de puretech et vti  ou le trou de vidange est plus haut que le point bas du carter... 🤬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Invité jodid a dit :

alors oui pour les vidanges moins espacées, mais ce fichu carter de puretech et vti  ou le trou de vidange est plus haut que le point bas du carter... 🤬

 

je ne vois qu'une soluce faire pencher le véhicule (avec des cales ou crics) pour faire couler au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...