Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

L'utilisation de ton véhicule est ma fois pas pire que d'autres, ok 15kms en 50 minutes moi ça me ferait bien chier quand même et pour un moteur c'est pas génial.

 

Toutefois le souci de distri est connu depuis belle lurette. La courroie ne baigne pas dans l'huile elle est juste lubrifié par des vapeurs mais ok elle est en contact avec l'huile moteur.

Moi le conseil que je peux te donner c'est de vidanger plus souvent que ce que dit ton garage, leurs vidanges à 20 ou 25 000 kms c'est de la bran... Faire ta distri tout les 3 ans non quand même pas, 6 ans c'est jouable sans souci je pense si l'entretien est fait plus souvent. 

 

Ton mécano à entendu le bruit? pourquoi pense t'il que c'est la distri? c'est facile de facturer une distribution à quelqu'un qui n'y connait rien, mais si ça règle pas le souci faudra juste qu'il justifie son intervention...

 

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai appris le problème après avoir acheté la voiture mais jusque la pas de souci particulier, je ferais ma distri aux 6 ans préconisé.

 

Dit toi une chose, les moteurs de nos jours sont plus fragile et sensible que les anciens moulins des générations 80 ou 90, donc l'entretien et le suivi est d'autant plus important et à faire entretenir plus sérieusement que ce que préconisent les concessions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 21:46, JN55 a dit :

Bonsoir

sinon içi

https://www.catalyseur-auto.com/301789-12

https://fournituresauto.com/

 

J'ai acheté un catalyseur chez eux.(pour un autre modèle). J'ai été satisfait du suivi (j'ai recu un appel après commande pour vérifier que j'avais acheter le bon modèle et me prévenir qu'il y aurait un peu de retard à la livraison)

(je n'ai pas pas d'action chez eux mais quand le catalyseur de notre 208 lâchera je passerai par eux)

 

Bonsoir, 

 

Comme j'ai déjà parlé ici j'ai des soucis de catalyseur depuis 2 ans un peu près,  mais là plus le choix, y'a le CT qui arrive...

 

je viens de commander sur le lien que tu avais mis il y a 1an au dessus 😉

C'est pas loin de chez moi en faite...et 193€ le catalyseur au lieu 300€ même réf sur Oscaxx...

 

Le mec au téléphone me disait qu'il y a deux possibilités sur ses moteurs au niveau du cata ;

 

1/ soit le moteur bouffe de l'huile + ou - et fini par encrasser le cata et donc il finit par être mort...

 

2/ soit il finit par percer ou se dessouder ( j'ai vu des photos à ce sujet sur le net ) 

 

Et moi c'est sûrement la deuxième version, car elle commence à faire un beau bruit d'échappement sport depuis 2-3mois 😄

 

@ffaire à suivre les amis 👌

PS; dsl pour le léger hors-sujet 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 19:02, krissdept44 a dit :

Bonsoir, 

 

Comme j'ai déjà parlé ici j'ai des soucis de catalyseur depuis 2 ans un peu près,  mais là plus le choix, y'a le CT qui arrive...

 

je viens de commander sur le lien que tu avais mis il y a 1an au dessus 😉

C'est pas loin de chez moi en faite...et 193€ le catalyseur au lieu 300€ même réf sur Oscaxx...

 

Le mec au téléphone me disait qu'il y a deux possibilités sur ses moteurs au niveau du cata ;

 

1/ soit le moteur bouffe de l'huile + ou - et fini par encrasser le cata et donc il finit par être mort...

 

2/ soit il finit par percer ou se dessouder ( j'ai vu des photos à ce sujet sur le net ) 

 

Et moi c'est sûrement la deuxième version, car elle commence à faire un beau bruit d'échappement sport depuis 2-3mois 😄

 

@ffaire à suivre les amis 👌

PS; dsl pour le léger hors-sujet 

 

 

Je vais suivre ça..

Le 14/12/2022 à 19:09, krissdept44 a dit :

@Noeste c'est 6ans ou 100 000km le changement de courroie de distribution "maintenant" sur les moteurs Puretch, du moins les versions turbo 

Sur les atmo aussi, j'ai eu cette consigne lors de l'achat de ma 208.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 19:19, generation 205 a dit :

Je vais suivre ça..

Sur les atmo aussi, j'ai eu cette consigne lors de l'achat de ma 208.

Sur ma 208 1.0 athmo, aucuns rappel ni rien, la courroie a donc 8ans et presque 113 000km 😄😄😄

 

CT puis vente ...

 

Mais que racheter qui puisse rouler fiablement à l'éthanol, et un peu près dans les même tarifs...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 17:22, generation 205 a dit :

Bonjour,

L'utilisation de ton véhicule est ma fois pas pire que d'autres, ok 15kms en 50 minutes moi ça me ferait bien chier quand même et pour un moteur c'est pas génial.

 

Toutefois le souci de distri est connu depuis belle lurette. La courroie ne baigne pas dans l'huile elle est juste lubrifié par des vapeurs mais ok elle est en contact avec l'huile moteur.

Moi le conseil que je peux te donner c'est de vidanger plus souvent que ce que dit ton garage, leurs vidanges à 20 ou 25 000 kms c'est de la bran... Faire ta distri tout les 3 ans non quand même pas, 6 ans c'est jouable sans souci je pense si l'entretien est fait plus souvent. 

 

Ton mécano à entendu le bruit? pourquoi pense t'il que c'est la distri? c'est facile de facturer une distribution à quelqu'un qui n'y connait rien, mais si ça règle pas le souci faudra juste qu'il justifie son intervention...

 

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai appris le problème après avoir acheté la voiture mais jusque la pas de souci particulier, je ferais ma distri aux 6 ans préconisé.

 

Dit toi une chose, les moteurs de nos jours sont plus fragile et sensible que les anciens moulins des générations 80 ou 90, donc l'entretien et le suivi est d'autant plus important et à faire entretenir plus sérieusement que ce que préconisent les concessions.

 

Oui je sais pour les bouchons c’est pas terrible, l’IDF le matin c’est bouché. Les autres jours je prends le RER.

Avec ma belle-sœur on se partage l’accompagnement d’un neveu en fauteuil à son institut.

Pour la vidange je roule entre 8/10000 par an donc j’ai pris l’habitude de les faire tous les ans au garage.

 

Concernant le bruit j’ai essayé de reproduire le bruit car évidemment ça ne le faisait plus le jour ou je suis parti les voir, et le mécano l’a conduit sans rien entendre.

Quand le responsable nous a écouté en parler, il nous a branché sur la courroie, et le mécano m’a dit que ce serait bien de la faire pour être tranquille, j’avais pas prévu de la faire si tôt.

 

Je suis pas expert en mécanique mais je leur ai parlé de la boite de vitesse (manuelle), là les 2 m’ont dit non c’est peu probable et sont restés sur la distribution.

Bref le bruit je l’entend clairement dans l’habitacle en conduisant jusqu’à 50 kmh, en ville, au-delà le moteur est trop bruyant pour distinguer quelque chose. Quand le capot est ouvert avec juste le moteur en marche, rien d’anormal.

Dès que j’enclenche la première, j’entends comme si la ventilation tournait en fond alors que je l’ai coupé pour mieux écouter et dès que je passe au point mort en roulant le bruit s’atténue voir disparait complétement.

Sur les voies rapides le moteur couvre tous les bruits donc impossible de savoir.

Ce que je sais c’est que ça ne le faisait pas avant, je ne mets jamais de musique avec mon neveu car il ne supporte pas donc je connais parfaitement la mélodie du moteur, et là ça chante faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 19:09, krissdept44 a dit :

@Noeste c'est 6ans ou 100 000km le changement de courroie de distribution "maintenant" sur les moteurs Puretch, du moins les versions turbo 

Donc pour ma voiture de decembre 2017 c'est un an plus tôt que prévu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 19:25, krissdept44 a dit :

Sur ma 208 1.0 athmo, aucuns rappel ni rien, la courroie a donc 8ans et presque 113 000km 😄😄😄

 

CT puis vente ...

 

Mais que racheter qui puisse rouler fiablement à l'éthanol, et un peu près dans les même tarifs...?

Ma 208 je l'ai eu en occas elle avait 3 ans, je suis sûr que le plan d'entretien avait changé, mais je m'en jamais j'aurais attendu 10 ans. 6 ans ça me va très bien.

 

Quoi pendre ensuite, je te cache pas que je me pose la question, si je devais remplacer ma 208 je serais bien embêté. Du fiable cherche pas en ressent ça n'existe pas mais les seuls en qui je ferais confiance pour l'éthanol j'irais chez Ford pour la fiesta, car les boitier et autre reprog j'ai pas confiance aux garage et etrop peur d'abîmer mon moteur. Le mieux est donc de prendre un moteur prévu dès l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 19:52, Noeste a dit :

 

Oui je sais pour les bouchons c’est pas terrible, l’IDF le matin c’est bouché. Les autres jours je prends le RER.

Avec ma belle-sœur on se partage l’accompagnement d’un neveu en fauteuil à son institut.

Pour la vidange je roule entre 8/10000 par an donc j’ai pris l’habitude de les faire tous les ans au garage.

 

Concernant le bruit j’ai essayé de reproduire le bruit car évidemment ça ne le faisait plus le jour ou je suis parti les voir, et le mécano l’a conduit sans rien entendre.

Quand le responsable nous a écouté en parler, il nous a branché sur la courroie, et le mécano m’a dit que ce serait bien de la faire pour être tranquille, j’avais pas prévu de la faire si tôt.

 

Je suis pas expert en mécanique mais je leur ai parlé de la boite de vitesse (manuelle), là les 2 m’ont dit non c’est peu probable et sont restés sur la distribution.

Bref le bruit je l’entend clairement dans l’habitacle en conduisant jusqu’à 50 kmh, en ville, au-delà le moteur est trop bruyant pour distinguer quelque chose. Quand le capot est ouvert avec juste le moteur en marche, rien d’anormal.

Dès que j’enclenche la première, j’entends comme si la ventilation tournait en fond alors que je l’ai coupé pour mieux écouter et dès que je passe au point mort en roulant le bruit s’atténue voir disparait complétement.

Sur les voies rapides le moteur couvre tous les bruits donc impossible de savoir.

Ce que je sais c’est que ça ne le faisait pas avant, je ne mets jamais de musique avec mon neveu car il ne supporte pas donc je connais parfaitement la mélodie du moteur, et là ça chante faux

Pour le bruit je pourrais pas te dire là c'est trop flou pour moi.

Pour ta distri ta voiture à tout juste 5 ans, c'est un peu tôt je pense, attend les 6 ans et tu dormiras tranquille ensuite. Je comprend pas le démarche du garage à vouloir remplacer ta distri, un truc m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 19:02, krissdept44 a dit :

Bonsoir, 

 

Comme j'ai déjà parlé ici j'ai des soucis de catalyseur depuis 2 ans un peu près,  mais là plus le choix, y'a le CT qui arrive...

 

je viens de commander sur le lien que tu avais mis il y a 1an au dessus 😉

C'est pas loin de chez moi en faite...et 193€ le catalyseur au lieu 300€ même réf sur Oscaxx...

 

Le mec au téléphone me disait qu'il y a deux possibilités sur ses moteurs au niveau du cata ;

 

1/ soit le moteur bouffe de l'huile + ou - et fini par encrasser le cata et donc il finit par être mort...

 

2/ soit il finit par percer ou se dessouder ( j'ai vu des photos à ce sujet sur le net ) 

 

Et moi c'est sûrement la deuxième version, car elle commence à faire un beau bruit d'échappement sport depuis 2-3mois 😄

 

@ffaire à suivre les amis 👌

PS; dsl pour le léger hors-sujet 

 

 

Bonsoir

vous avez retrouvé les références seul (j'allais vous les renvoyer)

bonne nouvelle en décembre 2022, le catalyseur acheté sur ce site est toujours opérationnel

je confirme , c'est en entendant un bruit bizarre que je me suis aperçu de la fissure du catalyseur de la 107.

 

ma petite soeur a aussi changé le catalyseur de sa C3 1.08 68cv vers 80-100 000 km (du a mon avis à une consommation excessive d'huile), le moteur a lâché ensuite......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 16:39, Noeste a dit :

Bonjour à tous

 

Je permets de relancer ce sujet pour avoir quelques éclaircissements.

 

Je suis propriétaire d’un C4 Picasso 1.2 Puretech 130, depuis avril 2018, mis en route en décembre 2017 qui totalise aujourd’hui 38000 kms

Jusque là j’étais très satisfait du véhicule, pour lequel je n’ai rencontré aucun souci et j’apprécie conduire.

Cependant à l’approche de la prochaine révision, entendant un bruit sourd, différent, en roulant de ce que j’avais l’habitude d’entendre, j’en ai fait part au garage qui suit le véhicule depuis 4/5 ans. Le mécano m’a parlé du remplacement de la courroie, ce qui m’a surpris pour un véhicule récent et très peu kilométré, et ayant pourtant relativement confiance dans ce garage.

Sur le livret du véhicule j’avais cru voir que le changement de courroie était plus lointain dans le temps … Je me suis donc renseigné sur le net ce qui ne m’a pas rassuré.

 

Me voilà donc ici, de ce que j’ai compris la faiblesse du moteur réside dans le fait que la courroie baigne dans l’huile du moteur, que 200 000 véhicules ont été rappelé pour revoir l’aspect sécurité et pas le pb de la courroie. 

Que les petits rouleurs sont plus touchés, qu’il a été constaté une surconsommation d’huile sur les véhicules défaillants, qu’une fois les premiers signes, c’est souvent trop tard.

Et pour finir que pour se préserver de la casse moteur il est préférable de changer la courroie tous les 3 ans et moins de 60000 kms.

Là ou je ne suis pas clair c’est sur la période de construction du moteur concerné, est ce que le problème est toujours d’actualité sur les moteurs les plus récents ?

 

J’ai un usage un peu particulier de mon véhicule, je m’en sers 2 fois par semaine en covoiturage pour aller travailler (15km aller de bouchon (50min) / 15km de retour sur voie rapide fluide). Le weekend je roule 1 weekend sur 2  sur 100/200 kms de voies rapides et 1 weekend sur 2 ou je peux faire 600 kms. Et pour les vacances d’été où je peux faire jusqu’à 2500 kms.

 

J’en viens donc à ma question, est ce que mon véhicule est concerné, en étudiant le VIN j’ai cru déchiffrer qu’il serait d’octobre 2017.

J’ai eu un rappel mais je ne me souviens plus pourquoi, je n’ai pas de consommation d’huile particulière, juste parfois l’impression que le moteur est un peu plus mou que d’habitude puis ça disparait.

Changer ma courroie plus vite que prévu, pourquoi pas je peux l’entendre, mais j’ai du mal à accepter qu’il faille changer X fois la courroie dans l’espoir de maintenir la durée d’utilisation du véhicule et sans garantie.

Bonjour,

 

Sans parler des causes, que l'on a du mal à établir d'une façon précise, il s'agit de rappeler que ;

- Les versions turbo (110 et 130) sont beaucoup plus touchés par le souci des courroies que les versions atmosphériques.

- Les 2 versions (turbo et atmo) sont sujettes à une surconsommation d'huile prématurée (sous les 100 000km, avec début du souci, parfois après les 30 000km) ; dés que cela commence, cela se dégrade vite (surtout pour les turbo qui sont en injection directe (d'où accentuation de l'encrassement, avec risque de cliquetis et rumbles (ratés lors d'accélération vive sous les 2000t/mn) engendrant des risques de casses de bougie (électrode, éclats de porcelaine) altérant le cylindre concerné), contrairement à la version atmo, qui est en injection indirecte et qui s'encrasse moins). L'encrassement, les suies mélangées à l'huile sont abrasivent et de fait, rendent la consommation d'huile exponentielle (jusqu'à défaillances majeures et casses du moteur, colmatages du pot catalytique, etc).

- Des cas où le suivi a été bien fait (vidanges (avec l'huile recommandée) faites plus précocement que les recommandations, avec la courroie de distri qui a été remplacée dans les temps), n'ont pas toujours permis d'éviter la casse prématurée du moteur (aux alentours des 100 000km, voir parfois, bien moins).

 

Même si, évidement, entretenir le véhicule est primordial pour mettre toutes les chances de son coté de tenir le moteur le plus longtemps possible, il y a tout de même une bonne part de chance dans l'histoire...

Parfois, il n'y a pas de souci, parfois, cela se dégrade vite...

J'avais vu un tableau comparatif d'auto.fr sur le 1.2 TCE et celui des puretech.

Je ne sais pas de quand il date.

Cela part des données des fiches auto (ici, pour le puretech);

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php

Beaucoup de cas, en fonction des versions de puretechs, de conso d'huile, de distri, de catalyseurs...

Et des avis en fin de page (mais des avis, on en trouve un peu partout sur d'autres sites...) où l'on constate majoritairement les retours concernant les problèmes connus de ces puretech... En proportion des autres soucis des modèles, cela fait beaucoup...

 

Concernant ton bruit ; il faudrait en connaître les causes... Difficile de te dire ici d'où cela provient...

Pour ce qui est des recommandations de remplacement de courroie ; elles ont été modifiées afin de réduire les risques de dégradations de la courroie de distri qui bouche la crépine (ce qui en général sur ce moteur, le condamne à très court terme).

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 19:55, generation 205 a dit :

Ma 208 je l'ai eu en occas elle avait 3 ans, je suis sûr que le plan d'entretien avait changé, mais je m'en jamais j'aurais attendu 10 ans. 6 ans ça me va très bien.

 

Quoi pendre ensuite, je te cache pas que je me pose la question, si je devais remplacer ma 208 je serais bien embêté. Du fiable cherche pas en ressent ça n'existe pas mais les seuls en qui je ferais confiance pour l'éthanol j'irais chez Ford pour la fiesta, car les boitier et autre reprog j'ai pas confiance aux garage et etrop peur d'abîmer mon moteur. Le mieux est donc de prendre un moteur prévu dès l'origine.

Je suis d'accord avec toi... malgré que Ford, pas très fan ( un pote a cassé le moteur sur son TDCi...un genre de petit Scénic...) que je connais peu...

Le 14/12/2022 à 22:06, JN55 a dit :

Bonsoir

vous avez retrouvé les références seul (j'allais vous les renvoyer)

bonne nouvelle en décembre 2022, le catalyseur acheté sur ce site est toujours opérationnel

je confirme , c'est en entendant un bruit bizarre que je me suis aperçu de la fissure du catalyseur de la 107.

 

ma petite soeur a aussi changé le catalyseur de sa C3 1.08 68cv vers 80-100 000 km (du a mon avis à une consommation excessive d'huile), le moteur a lâché ensuite......

Bonjour

J'ai pris le modèle à 193€,

10-14j d'attente car grosse demande apparemment 😄

( Et la marque que j'ai pris viens d'Angleterre pour info )

Screenshot_2022-12-15-17-13-43-306_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous donner des nouvelles, peut être que ça servira à quelqu’un d’autre.

Tout d’abord j’ai été voir un autre garage, car moyennement convaincu. Entre temps le bruit s’est accentué donc le mécano l’a bien entendu.

Le fait que le bruit disparaisse au point mort en roulant l’a fait douter sur la « butée d’embrayage » (pas certain d’avoir bien compris) mais il m’a dit que la pompe à eau pouvait faire un bruit semblable quand elle est HS. Vu l’âge et le kilométrage de la voiture, il m’a dit que ça l’étonnait que la pompe soit déjà HS et que généralement on la change quand on fait la courroie de distribution. Mais que pour mon cas la courroie pourrait attendre encore un an selon les préconisations du constructeur, il l’a contrôlé et m’a dit qu’elle ne présentait pas d’irrégularité sur la largeur ni de trace d’usure.

Je lui ai demandé son avis sur les faiblesses du puretech 110 et 130 et il m’a répondu que maintenant il commençait à avoir du recul sur le moteur.

La première chose c’est quand même le facteur chance ou mauvaise série, il lui ait arrivé d’avoir des périodes avec 3/4 moteurs sur un semestre puis plus rien pendant 6 mois et de nouveau une casse. Il a vu que des voitures n’ayant pas eu de rappel, car plusieurs propriétaires, sont passés à travers alors qu’ils avaient largement dépassé les préconisations indiquées dans le carnet soit très longtemps après les nouvelles préconisations. Il a également vu des voitures avec la courroie changée avant les 100000 dont le moteur a pété quelque temps après. Il trouve des similitudes sur le profil des moteurs cassés, avec souvent un entretien pas forcement fait à temps, ou mal fait, et certains véhicules qui dorment dehors pour lesquels il soupçonne que les conducteurs tirent trop à froid. Il déconseille aussi autant que possible l’utilisation du Start / Stop qui ajoute une fragilité pour la voiture, il en voit pas mal qui ne fonctionnent plus correctement sans que les conducteurs s’en aperçoivent tout de suite.

Pour ma part j’ai déposé la voiture hier et je viens de la récupérer, la pompe était bien HS et a été changé, le bruit a disparu et le moteur semble tourner correctement, mais j’ai pas encore assez roulé pour avoir un avis définitif. Je prévois donc la courroie pour 2023 mais je me dis que c’est peut-être le moment de réfléchir à remplacer la voiture. Le côté loterie c’est pas pour moi, il a été honnête mais j’ai besoin d’être tranquille d’esprit, même si je sais parfaitement qu’aucun véhicule n’est 100% fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tirer à froid c'est jamais bon. Ici le problème supplémentaire, c'est que l'huile froide, moins fluide, peut ouvrir le bypass du filtre à huile et permettre à d'éventuels débris de couroie de venir polluer l'ensemble du circuit de lubrification.

Il n'y a pas de mauvaise série, toutes les courroies posent le problème, ni ne chance ou de malchance.
Par contre, il y a des styles de conduites différents:
- Petit trajet, moteur froid (même sans tirer dessus) => pollution de l'huile par du carburant qui bouffe la courroie.
- Injection directe => Particules de suies abrasives qui finissent partiellement dans l'huile et bouffe le revêtement intérieur en PTFE de la courroie.
- Surchauffe (ex: clim en plein été dans un bouchon ou conduite agressive) => Accentuation de la détérioration de la courroie.
- Injection directe et conduite agressive => phénomène important de passage de carburant dans l'huile même moteur chaud.


Bien sur si on vidange pas assez souvent, étant donné que le carter d'huile est de faible capacité, on augmente grandement les chances de détériorer l'huile et la courroie pour enfin ruiner le moteur.

 

Tout ça a largement était détaillé (avec source) dans les posts précédents.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé et rappelé les causes qui peuvent générer des problèmes sur ce moteur.

C'est un cocktail où l'on a des difficultés à ne pas se trouver dans l'une ou l'autre des situations, à différentes périodes d'utilisation du véhicule.

Ainsi l'on se trouve avec des conséquences fâcheuses, quand bien-même l'utilisation n'est pas anormale non plus et l'on a l'impression, lorsque l'on est touché par les problèmes, d'avoir tiré un mauvais numéro à la loterie...

Ce moteur n'aimant pas grand chose d'autre que de tourner dans des conditions de mise sur un banc lors de la conception, une fois qu'il se retrouve dans la vrai vie, ce moteur de salon est titillée sur tous les fronts et vieillit très mal...

Tout comme Noeste ; à la première faiblesse et conseillé par mon garagiste sur le fait qu'une fois que le moteur commençait à montrer des faiblesses par des symptômes que nous connaissons, il était temps de le remplacer, car trop compliqué à réparer "durablement"... J'ai changé de type de moteur...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 20:21, Facomwil a dit :

Oui promis je vais faire des photos prochainement, là j'ai repris mon travail et  je suis en attente de pièces mais dès que possible...

 

@Facomwil : Quelles sont les nouvelles concernant la réfection du Puretech que tu as entrepris en avril dernier ?

 

Edit : je viens de voir sur son profil que Facomwil ne s'est plus connecté sur le forum depuis le 16 avril 2022...

Après 13 jours de présence en tout depuis son inscription sur le forum...

C'est dommage parce que c'est le seul que j'ai trouvé sur le net qui se lançait ce défi et se proposait de nous faire un retour avec photos ; c'était intéressant...

Il y a bien la vidéo de l'autopsie du PT82, mais en remettre un de fumé sur pied, ça vaut au moins une série sur Netflix !!!

Un jour peut-être...

Capture.JPG

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici la 2ème vidéo (il y a la première partie, une 3ème et une 4ème (remontage et mise en route), sur la chaîne YouTube du gars, qui traite du démontage du moteur) concernant la réfection suite à l'encrassement.

Je ne sais pas combien d'heures le gars a passé.

Le gars répond aux questions (voir les commentaires où il donne même son mail).

 

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier des charges stipulait : "Réduction majeure des frottements sur l'ensemble des éléments permettant d'assurer la réduction de consommation d'essence de 0,1 litre au 100km.".

Les Ingénieurs ont répondu à la demande.

"Tout baigne Monsieur le Président", a dit le Responsable R&D.

"Nous avons réduit le nombre de cylindres, du suralimenté en injection directe, courroie de distribution dans une huile fluide comme la flotte (en reduisant la capacité nécessaire en huile à 3.25 litres, ce qui est un gain significatif environnemental), des segments qui savent jouer de l'accordéon comme du pipeau, des cylindres qui s'ovalisent avec le temps, les bielles qui flottent sur des coussinets qui portent bien leur nom..."... Un moteur de l'année !!!! Un champion de salon !

A penser que si t'invite un cadre de Stellantis, t'es certain de gagner à un dîner de con...

Au moins un gain potentiel dans l'histoire....

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le bruit de la deuxième vidéo venait du compresseur de clim , mais bon , la segmentation est bien reconnue comme 

un point faible de cette motorisation et encore plus sur la version  atmosphérique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste qui est intervenue sur ce moteur a identifié ce claquement comme étant le jeu de bielles.

 

Je ne remettrai pas pour ma part son expertise et ses constatations au démontage.

 

N'hésite-pas à l'en informer sur sa chaîne YouTube.

 

Concernant la segmentation sur les puretech :

Même si la version atmosphérique (injection indirecte) est moins touchée (contrairement à ce que tu écris), la version turbo l'est bien plus.

 

Comme tu pourras le lire sur ce forum, plusieurs causes en font la conséquence.

 

En gros (si tu souhaites le détail, tu le trouveras sur les pages de ce forum) :

 

- injection directe (il y a plus de suies abrasives qui se retrouvent dans l'huile et il y a plus d'encrassement générant des cliquetis qui provoquent des casses de l'électrode de la bougie ou provoquent des éclats de porcelaine).

- résidus de courroie qui bouchent la crépine (manque d'huile et segmentation au rendez-vous) : la proportion de la version turbo vs atmosphérique est beaucoup plus importante (Dilution de l'essence dans l'huile qui favorise cet état de fait).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 21:18, Fred-H a dit :

Sauf que le bruit de la deuxième vidéo venait du compresseur de clim , mais bon , la segmentation est bien reconnue comme 

un point faible de cette motorisation et encore plus sur la version  atmosphérique 

 

Le moteur atmo est plus touché que les turbos dans ce domaine?  c'est nouveau?

 

Partout on entend parler des moteurs turbo jamais de l'atmo que ce soit pour la distri, l'encrassement, la casse de bougie et maintenant des segments de merde dont je soupçonnait pas ce problème, c'est nouveau ça j'en ai jamais entendu parler...

 

Quel voiture moteur atmo en injection indirect serait le plus "fiable" de nos jours? si je pouvait trouver un véhicule avec ces critères et moteur fiable, même si il y a des faiblesse ailleurs que sur la motorisation je prend..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien expliqué dans la première vidéo de Christophe sur cette page.
Ils ont ont mis un segment d'étanchéité en DLC moins serré pour optimiser les frottements mais c'est moins étanche.
Suffit donc d'une faible usure pour que la segmentation soit morte et pour que ça bouffe de l'huile en pagaille.
Technologie de F1 non adaptée ici. Parfois la techno F1 c'est bien, parfois non. Les F1 n'ont pas du tout les mêmes contraintes de fiabilité.
2000 euros TTC rien que le bas moteur ça fait mal quand même !!!

Enfin tant que la conso d'huile est normale (inférieure à 0.1l pour 1000km) pas d'inquiétude....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 10:15, generation 205 a dit :

Le moteur atmo est plus touché que les turbos dans ce domaine?  c'est nouveau?

 

Partout on entend parler des moteurs turbo jamais de l'atmo que ce soit pour la distri, l'encrassement, la casse de bougie et maintenant des segments de merde dont je soupçonnait pas ce problème, c'est nouveau ça j'en ai jamais entendu parler...

 

Quel voiture moteur atmo en injection indirect serait le plus "fiable" de nos jours? si je pouvait trouver un véhicule avec ces critères et moteur fiable, même si il y a des faiblesse ailleurs que sur la motorisation je prend..

une PEUGEOT 205. J'en ai une diesel à vendre. Nickel!😄 (nan, pas taper, géné!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génération 205 : il y a aussi des soucis de courroie et de consommation d'huile sur l'atmosphèrique.

Mais en nombre moindre par rapport aux versions turbo.

La vidéo d'autopsie du puretech qui a déjà été placée sur ce forum et que je replace ci-dessous est d'ailleurs faite sur un puretech atmosphérique :

 

 

Concernant la comparaison avec l'ecoboost de Ford, vous pourrez remarquer dans la vidéo ci-dessous, certaines similarités d'avec les puretech...

On en parle moins, pourtant...

 

 

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que ça n'existe pas sur les atmo, non pas du tout, je dis juste que lorsque l'on parle de tout ces soucis c'est surtout sur les versions turbo que l'on ce concentre, et je parle surtout des "média" et autre journaux soit disant au courant du sujet. 

 

J'ai vu plein de vidéos sur le sujet comme celle que tu montres mais comme je pige rien à l'anglais je loupe pas mal de détails... Comme le coup de la segmentation ça je le soupçonnait pas une seule seconde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Concernant cette honte technique j'ai recu ce courrier de probables scribes assis  🙃.

Qui semble aller dans la continuation du dédoinement et l'esquive de cette catastrophe industrielle !!

Car (sans étonnement)  la marque parle d'une décision "du constructeur"" sur une lettre portant  leur logo . :) 

Notre 2008 puretech est d'Avril 2017 qui (semble) avoir échappé à la courroie qui se dépiaute d'un ou deux mois !

 

Et ancien mécano j'aurai probablement  la culpabilté suprême de l'entretenir moi-même!!

En faisant les vidanges, même  plus rapprochées que préconisées avec l'huile préconisée,  à cause de ce qui remplit des pages ici et ailleurs , de gens en détresse . Aussi suite recommandation spontanée d'un agent officiel  Peugeot qui venait me servir l'essence lui-meme à sa sation Total   . De "ne jamais  y mettre de jus de bettrave "" ...suite aux premiers heurts qu'il avait eu avec la marque concernant celles qu'il avait vendues 

 

Rogné.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 10:15, generation 205 a dit :

 

Partout on entend parler des moteurs turbo jamais de l'atmo que ce soit pour la distri, l'encrassement, la casse de bougie et maintenant des segments de merde dont je soupçonnait pas ce problème, c'est nouveau ça j'en ai jamais entendu parler...

Salut generation 205

Sur le puretech le problème de segmentation se traduit par une surconsommation d'huile 

La solution à ce problème en concession est le changement pur et simple du moteur !

 

Il y a quelques cas ici https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/208-moteur-mange-lhuile-probléme-constructeur.118765/

Et pas mal par ici : https://forum.quechoisir.org/peugeot-208-moteur-casse-a-80-0000km-et-aucune-prise-en-charge-de-peugeot-t301986-10.html

Et le problème semble plus concerner les atmos en 1l comme 1.2l

4 cas sur fiches-auto.fr sur le 1.2l 82 ch contre 0 sur sur 110 ch :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 21:08, Fred-H a dit :

Salut generation 205

Sur le puretech le problème de segmentation se traduit par une surconsommation d'huile 

La solution à ce problème en concession est le changement pur et simple du moteur !

 

Il y a quelques cas ici https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/208-moteur-mange-lhuile-probléme-constructeur.118765/

Et pas mal par ici : https://forum.quechoisir.org/peugeot-208-moteur-casse-a-80-0000km-et-aucune-prise-en-charge-de-peugeot-t301986-10.html

Et le problème semble plus concerner les atmos en 1l comme 1.2l

4 cas sur fiches-auto.fr sur le 1.2l 82 ch contre 0 sur sur 110 ch :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php

 

Si si moi !

208 1.2 pt 110ch.

Conso d'huile d'1l/2000km à 75000km et 6 ans.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred-H

Je sais que parcourir les 265 pages de ce sujets n'est pas possible.

 

Cependant, je ne puis que t'encourager à parcourir les quelques dizaines avant cette page.

 

Tu auras ainsi l'étendu des éléments de façon concise.

 

Tu pourras constater, entre autre, que "génération 205" est un "ancien" ici et connaît le débat historique de ce fil, confrontant l'atmosphèrique et les versions puretech (Tu ne m'en voudras pas Génération 205, de me permettre de parler un peu en ton nom 😉🤐).

 

Ces lectures permettront d'éviter de "refaire l'histoire" de ce forum, comme une spirale qui nous fait re-débattre de sujets déjà évoqués ici, sans apporter de nouveaux éléments ou de nouvelles constatations.

 

Pour rappel (en lisant les quelques pages, tu auras plus de détails) synthétique :

- Les puretech sont montés sur l'ensemble des marques de Stellantis (Peugeot, Citroën, opel...).

- Les versions turbo (110 et 130cv) sont plus touchés que l'atmosphèrique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 21:08, Fred-H a dit :

Salut generation 205

Sur le puretech le problème de segmentation se traduit par une surconsommation d'huile 

La solution à ce problème en concession est le changement pur et simple du moteur !

 

Il y a quelques cas ici https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/208-moteur-mange-lhuile-probléme-constructeur.118765/

Et pas mal par ici : https://forum.quechoisir.org/peugeot-208-moteur-casse-a-80-0000km-et-aucune-prise-en-charge-de-peugeot-t301986-10.html

Et le problème semble plus concerner les atmos en 1l comme 1.2l

4 cas sur fiches-auto.fr sur le 1.2l 82 ch contre 0 sur sur 110 ch :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php

 

Salut, Si cela devait m'arriver ce sera la fin de mes liens avec Peugeot, enfin du moins pour une récente. Peugeot fait de très bon vélo aussi :biggrin:

Le 29/12/2022 à 22:30, Christophe5874 a dit :

@Fred-H

Je sais que parcourir les 265 pages de ce sujets n'est pas possible.

 

Cependant, je ne puis que t'encourager à parcourir les quelques dizaines avant cette page.

 

Tu auras ainsi l'étendu des éléments de façon concise.

 

Tu pourras constater, entre autre, que "génération 205" est un "ancien" ici et connaît le débat historique de ce fil, confrontant l'atmosphèrique et les versions puretech (Tu ne m'en voudras pas Génération 205, de me permettre de parler un peu en ton nom 😉🤐).

 

Ces lectures permettront d'éviter de "refaire l'histoire" de ce forum, comme une spirale qui nous fait re-débattre de sujets déjà évoqués ici, sans apporter de nouveaux éléments ou de nouvelles constatations.

 

Pour rappel (en lisant les quelques pages, tu auras plus de détails) synthétique :

- Les puretech sont montés sur l'ensemble des marques de Stellantis (Peugeot, Citroën, opel...).

- Les versions turbo (110 et 130cv) sont plus touchés que l'atmosphèrique.

Salut, Non non pas de problème. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...