Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 26/01/2023 à 18:36, clo91_ a dit :

 

Lors de la livraison de mon 3008 en février 2019, on m'a donné à signer le plan d'entretien qui dit l'inverse, 1ère échéance 6ans/100000 kms et après 12ans/200000 kms, ce qui n'arrivera surement pas car le moteur sera surement mort avant. Rien de cohérent dans tout cela.

ENTRETIEN1.jpg

Si,  c'est logique. Il s'agit du remplacement de la courroie de distri UNIQUEMENT. Or tu as bien une ligne plus bas concernant le renplacement du kit de distribution (c'est à dire encore une fois la courroie de distri mais cette fois avec tout le reste, galets, etc) au bout de 12 ans ou 200000km. 

Ça correspond donc bien à remplacer la courroie de distri tous les 6 ans/100000km (et le reste des éléments de la distri 1 fois sur 2)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 18:21, wolsey a dit :

Merci pour le partage.

 

Décidément ils n'ont rien appris, car ils se contentent toujours de vérifier la largeur de la courroie avec leur pige, sachant que c'est surtout la partie interne des dents qui se décompose,

 

Lorsque mon puretech avait sa crépine complètement bouchée, bah ma courroie était dans la norme,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que lors de ce rappel/contrôle, PSA veut en savoir plus sur les conditions d'utilisation de ce moteur.

Un questionaire serait remis: info à vérifier, et si cela se fait en pratique chez les garages.

 

C'est le seuil point qui me semble positif dans cette affaire. 

Il me semble cohérent qu'après la énième évolution de la courroie, PSA veut comprendre pourquoi il y a toujours ici et là des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!😊

 

Il y a un point que je voudrais comprendre!

 

Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTech (largus.fr)

 

Le lien sur l'opération de grande ampleur stipule:

 

"Chez le Lion, 134 170 véhicules animés par le 1.2 PureTech (EB) dans ses versions turbo".

 

Bien....ma voiture a le même bloc mais sans turbo ,donc le VTI 82 cv. Elle est de Juin 2018. Pas eu de rappel depuis l'achat, pourtant il y a déjà eu vers 2019/2020 (de mémoire!) un rappel pour tous les modèles d'AVANT 2018.

 

Conceptuellement ,le problème de la courroie demeure, turbo ou pas!

 

Mon carnet stipule bien qu'a 100.000 et/ou 6 ans ,la courroie doit être remplacée, pas simplement "contrôlée"... Il y a beaucoup d'ambiguïté dans les termes je trouve!

 

Comment une courroie qui accuse tant de faiblesses ,peut être remplacée et faire le double de km,en l'occurrence ,cette fois ci ....200.000 km?

 

Ma voiture a un peu plus de 62.000 km!

Modifié par yolaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n’aurez pas de rappel car vous ne risquez pas de perdre l’assistance du freinage. Seuls les modèles turbo ont ce risque car ils sont équipés d’une pompe à vide. Celle ci peut devenir défaillante par des morceaux de courroie et le conducteur se retrouvera subitement avec une pédale très dure. Ça freinera bien moins fort avec le risque d’accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 12:37, joel206 a dit :

Vous n’aurez pas de rappel car vous ne risquez pas de perdre l’assistance du freinage. Seuls les modèles turbo ont ce risque car ils sont équipés d’une pompe à vide. Celle ci peut devenir défaillante par des morceaux de courroie et le conducteur se retrouvera subitement avec une pédale très dure. Ça freinera bien moins fort avec le risque d’accident.

  Merci beaucoup de ce renseignement! Je ne savais pas !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques

Bonjour à tous,

 

Victime aussi de ce fameux moteur, qui sur le papier paraissait moderne et fiable car je le rappel moteur de l'année 2016,2017 et 2018.

Concernant mon histoire, Peugeot 2008 130ch  de 2016 achetée neuve en concession Peugeot, utilisation exclusivement sur route et autoroute pour les déplacements du week-end et pour les vacances, carburant SP95 E10, Entretien en concession Peugeot, donc véhicule que j'ai acheté dans l'objectif de le conserver un bon moment pour la fiabilité et de ne pas avoir de problèmes avec les normes antipollution à l'avenir, mais cela n'a malheureusement pas été le cas.

Donc pendant 2 ans et 20000km, aucun souci, jusqu'au 22000km, perte de puissance à bas régime et broutage en dessous de 2000tours, du coup utilisation dangereuse notamment lors d'un dépassement lors de la remise des gaz.

Diagnostic Peugeot qui ne m'a pas du tout rassuré, Encrassement culasse et courroie de distribution à remplacer, tout a été pris en charge car le véhicule était encore sous garantie à 2 semaines de l’échéance, la concession a procédé au nettoyage de la culasse, remplacement bougies, remplacement déshuileur, remplacement courroie de distribution, nettoyage pompe à huile, reprogrammation moteur, le véhicule a été immobilisé une semaine.

De plus j'ai eu un souci avec la climatisation, pulseur d'air à remplacer, et une sonde lambda défectueuse.

De ce fait, je n'avais plus confiance en la fiabilité du véhicule, j’ai revendu le véhicule suite à ces pannes, je précise que j’ai acquis le véhicule pour 26000€.

Pour moi, c'est fini les voitures modernes de marque Peugeot ou autres, car ras le bol de perdre de l’argent pour des véhicules neuf qui manquent de fiabilité avec les frais d’entretien et les pannes à régler, ça n’a pas de sens, maintenant je me déplace en vélo électrique, et nous louons un véhicule lorsque nous avons un long déplacement à effectuer.

Au passage, je félicite la concession Peugeot qui a fait tout le nécessaire pour la réparation du véhicule  mais qui paye la mauvaise conception de ce moteur.

Voilà pour ce qui est de mon histoire, je suis peut-être mal tombé, mais au vu des 267pages précédentes, ce n'est pas très rassurant, car je pense que les soucis de fiabilité sur ce moteur Puretech ne seront pas résolu même en changeant cette fameuse courroie, ce n’est que mon avis.

Bon courage à tous pour ceux qui sont concernés par ce moteur, mais pour moi, c’est au constructeur de prendre ses responsabilités face à ces soucis de fiabilité, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 12:44, yolaine a dit :

  Merci beaucoup de ce renseignement! Je ne savais pas !😉

Bonjour,

Je suis également possesseur d'un moteur atmo sur ma 208 mais de 2017, évidemment pas de rappel non plus à cause de leurs rappels bien ciblé comme dit JOEL 206.

D'ailleurs si tu cherches bien, personne ne parle des moteurs atmo et certains ne savent même pas que le 1.2 est en 68 et 82 cv.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 16:55, generation 205 a dit :

Bonjour,

Je suis également possesseur d'un moteur atmo sur ma 208 mais de 2017, évidemment pas de rappel non plus à cause de leurs rappels bien ciblé comme dit JOEL 206.

D'ailleurs si tu cherches bien, personne ne parle des moteurs atmo et certains ne savent même pas que le 1.2 est en 68 et 82 cv.

 

 

C'est vrai ! Et je crois qu'il y a un ...72 cv!😉

 

Essai auto : Peugeot 108 VTi 72, unique en son genre | Actu

 

On le retrouve aussi sur la C-Elysée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de la crépine, faudrait qu'ils se bougent le cu#, et qu'ils refasse un carter d'huile avec une sorte de gros écrou juste au dessous de la crépine...pour y avoir accès et la nettoyer ( si besoin ) à chaque vidange. Ça réduirait 95% des problèmes, si l'auto est vidangée souvent...car j'ai remarqué que l'entretien est souvent négligé, soit ça vérifie jamais le niveau d'huile, soit la vidange est dépassée, certains faisant leurs vidanges tous les 25-30 000km comme un diesel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 17:15, krissdept44 a dit :

Pour revenir au sujet de la crépine, faudrait qu'ils se bougent le cu#, et qu'ils refasse un carter d'huile avec une sorte de gros écrou juste au dessous de la crépine...pour y avoir accès et la nettoyer ( si besoin ) à chaque vidange. Ça réduirait 95% des problèmes, si l'auto est vidangée souvent...car j'ai remarqué que l'entretien est souvent négligé, soit ça vérifie jamais le niveau d'huile, soit la vidange est dépassée, certains faisant leurs vidanges tous les 25-30 000km comme un diesel 

Non la conception du carter leur coûterait de l'argent et ça leurs rapporterait moins de faire ça, que de te facturer une dépose carter avec vidange à plus de 200€.

 

C'est fini les garages arrangeant, tu crois pas qu'il vont faire une manip pour satisfaire le porte feuille des clients, c'est terminé depuis longtemps ce genre de pratique, surtout chez les grands groupes. L'argent, bénéfice, action et rentabilité, sont les seuls mots de nos jours qui gouvernent, non non la logique, la simplicité et la durabilité il y a bien longtemps qu'elles ont déposées les armes.

 

Y en a vraiment sur ces moteurs qui vidange tout les 25 000? Pour moi c'est impossible moralement, j'aime trop ma mécanique pour lui faire subir ça.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des groupes où ça se plein, Oui je l'ai vu, ceux qui roule sans huile sans jamais regarder le niveau d'huile, ou même regarder l'échéance d'entretien ( je veux pas être chauvin mais surtout les femmes qui surveille pas leur mécanique, se que je peux comprendre..) 

 

Après pour le carter perso, tu connais un bon soudeur, et il peut te souder un écrou où il veut sur le carter, et il bouche celui d'origine...un coup de peinture et c'est fini...

 

Je bosserai pas, je me lancerai là-dedans tiens 👀🤫😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 12:40, krissdept44 a dit :

Sur des groupes où ça se plein, Oui je l'ai vu, ceux qui roule sans huile sans jamais regarder le niveau d'huile, ou même regarder l'échéance d'entretien ( je veux pas être chauvin mais surtout les femmes qui surveille pas leur mécanique, se que je peux comprendre..) 

 

Après pour le carter perso, tu connais un bon soudeur, et il peut te souder un écrou où il veut sur le carter, et il bouche celui d'origine...un coup de peinture et c'est fini...

 

Je bosserai pas, je me lancerai là-dedans tiens 👀🤫😛

Et il y a aussi ceux qui ont un voyant qui s'allume avec un message d'alerte, éteignent le moteur et redémarre, plus de défauts donc roulent jusqu'à ce que le défaut réapparaissent et recommencent... jusqu'à ce que la voiture se mettent en sécurité perte de puissance, ça fini au garage avec un moteur à changer et ça vient se plaindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

si vous regardez mes posts sur ce forum, j'ai fait une modif du carter avec trappe d' acces à la crepine ... supercool , j'ai deja fait ma vidange par là et toute la merde au fond du carter sort directe car c'est le point bas 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 10:17, elektron a dit :

Hello

 

si vous regardez mes posts sur ce forum, j'ai fait une modif du carter avec trappe d' acces à la crepine ... supercool , j'ai deja fait ma vidange par là et toute la merde au fond du carter sort directe car c'est le point bas 😄

👏

Tu as une photo stp ?

Car j'ai pas le temps de regarder la, je pars sur Nantes en repas de famille 🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/02/2023 à 12:40, krissdept44 a dit :

Sur des groupes où ça se plein, Oui je l'ai vu, ceux qui roule sans huile sans jamais regarder le niveau d'huile, ou même regarder l'échéance d'entretien ( je veux pas être chauvin mais surtout les femmes qui surveille pas leur mécanique, se que je peux comprendre..) 

 

heu?? je pense que vous ne connaissez pas vraiment la définition de chauvin? Quel est le rapport avec les femmes et chauvin lol? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 18:46, scurob a dit :

 

heu?? je pense que vous ne connaissez pas vraiment la définition de chauvin? Quel est le rapport avec les femmes et chauvin lol? 

Mais qu'est-ce qu'on s'en fou...et on peut pas tout savoir dans le monde...et ici le principal est de se comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 19:05, generation 205 a dit :

Oui possible,. Dans ce cas comment ce fait l'étanchéité? A la pâte à joint?

Oui le suport est soudé et une plaque vient  fermer le trou avec une rondelle en cuivre de 1,5mm d'epaisseur.  J'avais mis un joint papier mais c'est pas top.

 

J'ai pas trouvé un couvercle qui aurait pu aller mieux avec joint torique. car fabrication avec peu de moyens20220204_111952.thumb.jpg.27c172e7d7fa9f23c05ccd365b9f222b.jpg

plan joint torique.jpg

20220131_133529.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions, je comprend mieux.

C'est plus de boulot à chaque vidange, mais j'espère quand même qu'a chaque vidange tu ne retrouves pas des débris dans l'huile... De plus la toute première fois que tu as déposé ce carter, il y avait beaucoup de merde au fond du carter?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 08:35, generation 205 a dit :

merci pour ces précisions, je comprend mieux.

C'est plus de boulot à chaque vidange, mais j'espère quand même qu'a chaque vidange tu ne retrouves pas des débris dans l'huile... De plus la toute première fois que tu as déposé ce carter, il y avait beaucoup de merde au fond du carter?

 

 

la fois ou j'ai déposé le carter il y avait un peu de "pate" au fond (car le carter ne peut pas se vider complètement par la vis de vidange!!!) juste sous la crépine qui est presque au fond du carter : Design de merde!

La fois ou j'ai fait ma vidange avec la trappe il n'y avait rien  car 3000Km seulement ( 1 an). Je ne fais la vidange que par la trappe maintenant pas par la vis d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Où sera la "gratuité"  ?

Dans cette lamentable et honteuse catastrophe ?

On a reçu cela . Une 2008 achetée neuve en concession.

Qui de plus refuse comme beaucoup de Puretech >> ( CLIC)  de reculer en fotre pente. Et malgré demandes le concessionnaire s'en moque.  

Rogné.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste en passant, je reçois les brèves de l'Argus qui donne des détails sur l'affaire de la chaîne de distri des HDI.

On est reparti pour un tour chez PSA avec la "bonne"(plus large) et la mauvaise chaîne qui casse ou prend du jeu.....

PSA a décidémment pas de chance.....

Pour revenir à la courroie, il y aurait une version "2022"...

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 16:35, trifon a dit :

Hello,

 

Juste en passant, je reçois les brèves de l'Argus qui donne des détails sur l'affaire de la chaîne de distri des HDI.

On est reparti pour un tour chez PSA avec la "bonne"(plus large) et la mauvaise chaîne qui casse ou prend du jeu.....

PSA a décidémment pas de chance.....

Pour revenir à la courroie, il y aurait une version "2022"...

 

"pas de chance" ??!

Heuuu...je ne sais pas vous, mais moi quand je fais de la merde, et je sais que c'est de la merde, j'en ai honte même...je ne compte pas sur un quelconque  paramètre chance pour se dire ca passe ou ca casse...

C'est un juste retour des choses pour cette marque qui fait de la camelote avec ces moteurs ces dernières années...rien qu'à voir leur fiabilité et leur position au classement des SAV constructeurs...beh vous avez tout compris.

La "chance" n'a rien à voir là dedans, y a des cahiers de charge, des ingés qui bossent dessus, des tests (les voitures de test qui font des milliers de kilomètres en plein hiver dans des pays froid...mais oui....jamais aucun prob?!) . Quand on ne se donne pas les moyens de réussir voilà où mène la chance...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 10:10, elektron a dit :

la fois ou j'ai déposé le carter il y avait un peu de "pate" au fond (car le carter ne peut pas se vider complètement par la vis de vidange!!!) juste sous la crépine qui est presque au fond du carter : Design de merde!

La fois ou j'ai fait ma vidange avec la trappe il n'y avait rien  car 3000Km seulement ( 1 an). Je ne fais la vidange que par la trappe maintenant pas par la vis d'origine.

Oui je comprend que tu souhaites vider ce carter à chaque vidange, ça ce comprend.

Le 14/02/2023 à 16:35, trifon a dit :

Hello,

 

Juste en passant, je reçois les brèves de l'Argus qui donne des détails sur l'affaire de la chaîne de distri des HDI.

On est reparti pour un tour chez PSA avec la "bonne"(plus large) et la mauvaise chaîne qui casse ou prend du jeu.....

PSA a décidémment pas de chance.....

Pour revenir à la courroie, il y aurait une version "2022"...

Une version 2022? et ça va changer quoi? là je veux des détails..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 10:10, elektron a dit :

la fois ou j'ai déposé le carter il y avait un peu de "pate" au fond (car le carter ne peut pas se vider complètement par la vis de vidange!!!) juste sous la crépine qui est presque au fond du carter : Design de merde!

La fois ou j'ai fait ma vidange avec la trappe il n'y avait rien  car 3000Km seulement ( 1 an). Je ne fais la vidange que par la trappe maintenant pas par la vis d'origine.

Quoi déjà ton véhicule et année et kilométrage stp ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...