Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
 Partager

Messages recommandés

il y a 1 minute, hero92 a dit :

est que tu des info svp sur se model de moteur car moi Renault mon dit que etes 1.6  tce le meme que sur talisman et megane

C'est de la même famille que les 1.2/1.3 TCe, pas de la famille du 1.6 TCe.

 

La base, c'est un bloc de la famille Nissan HR, qui était utilisé par Renault sous la référence H4M dans la Megane 3 et Nissan sous la référence HR16DE dans pas mal de modèles : https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine#HR16DE_(Renault_H4M)

 

Commercialement, dans la Megane 3 il s'appelait 1.6 SCe.

 

Mais ce n'est tout de même pas le même moteur, puisqu'il y a forcément eu pas mal de changements pour passer d'un cycle Beau de Rochas sur le H4M à Atkinson dans les E-Tech. En gros, la partie haute du moteur (soupapes, injection, etc...) n'a probablement pas changé des masses, mais la cinématique des bielles et du villebrequin est modifiée, donc ces pièces ont dû être changées.

 

Le 1.6 TCe est pour sa part d'une autre famille. C'est le M5M issu de la famille Nissan MR : https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Etech
il y a 7 minutes, hero92 a dit :

est que tu des info svp sur se model de moteur car moi Renault mon dit que etes 1.6  tce le meme que sur talisman et megane

C'est fou les conneries que sortent les concessionnaires...

 

TCe = Turbo Control Efficiency.

 

Dans le etech 1ere version c'est un 1.6 atmo donc sans turbo.

Rien à voir avec le 1.6 tce des talisman et Mégane.

Les seuls points communs : essence, 4 cylindres et 1.6.

 

Une nouvelle génération d'etech est en cours de développement avec une nouvelle boîte de vitesses pour encaisser plus de couple, et un moteur turbo à la place de ce 1.6 sans turbo.

D'ici 3 ans etech existera avec 3 moteurs thermiques differents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Etech a dit :

C'est fou les conneries que sortent les concessionnaires...

Clairement, y a des commerciaux ne sont pas au point sur la technique...

 

Le mien était incapable de me dire si les freins arrière étaient à disque ou à tambour (alors qu'il suffit de regarder la voiture pour le voir...) et si la radio était compatible DAB, s'est complètement planté quand je lui ai demandé si le chauffage était électrique ou uniquement à la chaleur du moteur (il a dit juste à la chaleur, "mais ne vous inquiétez pas, il chauffe vite"... au final le constat que je fait est même carrément l'inverse, il a l'air d'être électrique même quand le moteur thermique est chaud...) et me disait que le mode B ne marche pas à plus de 70% de charge (il a dû confondre avec le fait que la batterie n'a que un peu plus de 70% de capacité utile, parce que perso je n'ai remarqué aucune baisse d'efficacité du mode B, même juste après avoir chargé).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bochets34
il y a 26 minutes, Matt6738 a dit :

Clairement, y a des commerciaux ne sont pas au point sur la technique...

 

Le mien était incapable de me dire si les freins arrière étaient à disque ou à tambour (alors qu'il suffit de regarder la voiture pour le voir...) et si la radio était compatible DAB, s'est complètement planté quand je lui ai demandé si le chauffage était électrique ou uniquement à la chaleur du moteur (il a dit juste à la chaleur, "mais ne vous inquiétez pas, il chauffe vite"... au final le constat que je fait est même carrément l'inverse, il a l'air d'être électrique même quand le moteur thermique est chaud...) et me disait que le mode B ne marche pas à plus de 70% de charge (il a dû confondre avec le fait que la batterie n'a que un peu plus de 70% de capacité utile, parce que perso je n'ai remarqué aucune baisse d'efficacité du mode B, même juste après avoir chargé).

expérience similaire lors de la livraison: vendeur incapable de me dire comment utiliser l'attelage escamotable ! la documentation sur le sujet est...introuvable... bon en fait c'est simple dans le coffre à gauche il y a un bouton sur lequel un appui de 3 à 5 secondes permet de libérer la 'boule' mais quand même!

 

je suis d'accord que du coté formation il y a du boulot, comme les explications foireuses de la non disponibilité du régulateur de vitesse adaptatif et du noir Améthyste que j'ai eues après la commande , il faut s'assoir dessus  

 

par contre bonne surprise d'avoir des disques à l'arrière, car la brochure mentionnait à l'époque des tambours...mais grosse déception pour la béquille et non pas un vérin pour le capot moteur, une Clio de 5 ans milieu de gamme en dispose pourtant 🙂

j'avoue si cette techno e-tech est disponible dans 3 ans sur la catégorie supérieure (pas de Mégane en finition Initiale, pourquoi ?) pour bénéficier de quelques gadgets comme les sièges/retro à mémoire ou le coffre automatique ca serait la une excellente voiture!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Densaga a dit :

La plupart des modèles récents abandonnent les vérins sous le capot moteur malheureusement. Idem Golf8 vs Golf7. C'est une question de chasse au poids et aux grammes de Co2.

mouais, pas convaincu, la tige pèse aussi un poids certain...je dirais plutot chasse aux prix !

c'était déja comme ça sur ma Laguna IP de 2010...alors que ma 407 précédente de la même année avait un vérin = meilleure qualité perçue .

c'est très mesquin 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Franchement, je préfère qu'il mette une simple béquille pour tenir le capot (fiabilité absolue et pas d'usure) et active une fonction comme la mémoire de réglage ergonomique (siège et rétros). Sur la finition Initial Paris, je n'ai toujours pas compris quels sont les arguments qui ont conduit à ne pas activer cette fonction sachant que :

  • le siège est déjà motorisé
  • le logiciel EasyLink intègre la gestion des profils

Vu de ma fenêtre, on paye l'infra et le soft ne la gère pas, c'est juste incompréhensible ! Se passer d'une telle fonction (indispensable quand on partage le véhicule entre Madame et Monsieur) est incohérent sur ce niveau de finition.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'ils ont fait le même choix pour les rétros extérieurs. Dans les mauvais choix, là par contre ils sont cohérents.

Si vous avez une idée du pourquoi c'est choix, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, grateurs a dit :

Bonsoir,

Franchement, je préfère qu'il mette une simple béquille pour tenir le capot (fiabilité absolue et pas d'usure) et active une fonction comme la mémoire de réglage ergonomique (siège et rétros). Sur la finition Initial Paris, je n'ai toujours pas compris quels sont les arguments qui ont conduit à ne pas activer cette fonction sachant que :

  • le siège est déjà motorisé
  • le logiciel EasyLink intègre la gestion des profils

Vu de ma fenêtre, on paye l'infra et le soft ne la gère pas, c'est juste incompréhensible ! Se passer d'une telle fonction (indispensable quand on partage le véhicule entre Madame et Monsieur) est incohérent sur ce niveau de finition.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'ils ont fait le même choix pour les rétros extérieurs. Dans les mauvais choix, là par contre ils sont cohérents.

Si vous avez une idée du pourquoi c'est choix, je suis preneur.

Non, ce n'est pas qu'une question de soft. Un siège motorisé sans mémoire, ça a juste besoin d'une alimentation électrique, tout le reste ça se passe dans le siège.

 

Pour avoir une mémoire, il faut un lien de communication entre le siège et le système informatique.

 

C'est pas un coût énorme, mais c'est pas gratuit non plus, et ça peut pas se faire avec juste une mise à jour du soft. Mais oui, à ce prix, c'est quand même dommage de pas avoir fait ce petit effort.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, grateurs a dit :

Bonsoir,

Franchement, je préfère qu'il mette une simple béquille pour tenir le capot (fiabilité absolue et pas d'usure) et active une fonction comme la mémoire de réglage ergonomique (siège et rétros). Sur la finition Initial Paris, je n'ai toujours pas compris quels sont les arguments qui ont conduit à ne pas activer cette fonction sachant que :

  • le siège est déjà motorisé
  • le logiciel EasyLink intègre la gestion des profils

Vu de ma fenêtre, on paye l'infra et le soft ne la gère pas, c'est juste incompréhensible ! Se passer d'une telle fonction (indispensable quand on partage le véhicule entre Madame et Monsieur) est incohérent sur ce niveau de finition.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'ils ont fait le même choix pour les rétros extérieurs. Dans les mauvais choix, là par contre ils sont cohérents.

Si vous avez une idée du pourquoi c'est choix, je suis preneur.

le pourquoi est mercantile, pas technique c'est certain

 

il y a 2 minutes, Matt6738 a dit :

Non, ce n'est pas qu'une question de soft. Un siège motorisé sans mémoire, ça a juste besoin d'une alimentation électrique, tout le reste ça se passe dans le siège.

 

Pour avoir une mémoire, il faut un lien de communication entre le siège et le système informatique.

 

C'est pas un coût énorme, mais c'est pas gratuit non plus, et ça peut pas se faire avec juste une mise à jour du soft. Mais oui, à ce prix, c'est quand même dommage de pas avoir fait ce petit effort.

mercantile, pas difficile de grouper sous forme d'option: de base électrique sans mémoire et un pack pour bénéficier de la mémoire.  aucun obstacle technique évidemment...surement un cerveau du marketing qui pense que "ce brave client ira vers le véhicule de niveau supérieur s'il veut cette option". et non perso je vais vers une voiture plus chère pour des performances ou une habitabilité meilleure...pas pour l'équipement, mais bon je ne suis pas en charge du marketing !

maintenant c'est vrai que gérer la production ou la maintenance d'une fonctionnalité 'marginale' pour un pourcentage très faible de clients exigeants est à prendre en compte dans l'équation, pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 17:23, Bochets34 a dit :

Je vais changer mon smartphone, et j'ai des inquiétudes au sujet des dimensions acceptables à l'endroit prévu...

 

(désolé si mon poste est au mauvais endroit)

 

source

 

je lis Dimensions maximales du smartphone : 77,9mm x 159mm

 

 

or un Samsung S20 FE mesure (par exemple)

Largeur

74.5 mm

Hauteur

159.8 mm

 

ca ne rentrerait pas donc 🙂

quelqu'un ayant le captur II peut il confirmer les dimensions de la zone de charge SVP?

 

 

afin d'éviter la déception de ne pouvoir utiliser la charge sans fil lorsque le papa Noel m'aura livré mon Captur!

 

 

merci,

olivier

 

 

au cas ou d'autres se poseraient la question, le Samsung Galaxy S20 FE 5G tient, avec une coque dans l'emplacement pour charge par induction.

quelques mm seulement en rabe en hauteur, des cms en largeur...et ca charge!

il reste à espérer qu'Android auto sans fil soit disponible un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Matt6738 a dit :

 

Peu de chance, il n'y a probablement pas de puce Wi-Fi dans la voiture.

 

Mais il existe des adaptateurs. Pour ma part j'ai pré-commandé celui là : https://www.indiegogo.com/projects/aawireless/#/

merci pour le tuyau, je vais regarder.

pour la puce Wifi, dans la documentation de l'easylink

https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/pdfs/fra/EASY-LINK/EASY-LINK-NW1323-5_FRA.pdf

 

on voit que certaines versions proposent de valider un hotspot wifi (page 84), cela ne prouve pas que la puce est la évidemment, cependant j'espère qu'elle y est et que le logiciel pour la gérer n'est pas déployé...encore

mais tu as raison peut être que ces fonctionnalités sont réservées aux véhicules plus chers...quoique un Captur etech IP ce n'est déja pas donné...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bochets34 a dit :

merci pour le tuyau, je vais regarder.

pour la puce Wifi, dans la documentation de l'easylink

https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/pdfs/fra/EASY-LINK/EASY-LINK-NW1323-5_FRA.pdf

 

on voit que certaines versions proposent de valider un hotspot wifi (page 84), cela ne prouve pas que la puce est la évidemment, cependant j'espère qu'elle y est et que le logiciel pour la gérer n'est pas déployé...encore

mais tu as raison peut être que ces fonctionnalités sont réservées aux véhicules plus chers...quoique un Captur etech IP ce n'est déja pas donné...

 

Bien vu, j'avais pas remarqué ça. Du coup il y a un petit espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 17:16, MMRP95 a dit :

Par contre près de chez moi il y a une côte a 14% sur 1km environ...le moteur est monté dans les tours. C'était affolant et impossible de lui faire monter un rapport en jouant sur l'accélérateur.ca vraiment pas top

 

Je reviens là-dessus après un test en forte côte aujourd'hui, pour confirmer ce que je disais lundi : avec un peu de jus en réserve, ça passe crème et la puissance du moteur électrique seul est largement suffisante pour passer de très grosse montées malgré les 1600 kg, donc pour éviter cet emballement du moteur il "suffit" bien de s'arranger pour avoir un peu de réserve de batterie au moment d'attaquer la montée, et ça passe tout seul.

 

Le test que j'ai fait aujourd'hui : une montée de 1.5 km à 20% de moyenne, avec des pointes à 30% sur les passages les plus raides. Attaquée avec 65% de batterie, c'est passé comme dans du beurre en mode EV. Vraiment facile, y compris pour redémarrer les nombreuses fois où j'ai dû m'arrêter (route étroite, mais très fréquentée le WE, donc faut régulièrement s'arrêter pour les croisements). Honnêtement, à la conduite on fait même pas la différence avec du plat tellement elle est à l'aise, aucune difficulté à atteindre les 30 km/h de la limite, et j'ai même atteint sans mal les 50 (et pourtant, les lignes droites sont courtes !), mais chut, faut pas le dire 🤐 Ça me change de ma voiture d'avant, pour laquelle cette montée était une vraie torture...

 

Arrivé en haut, environ 48% de batterie. Et donc environ 85 kWh/100 km de consommation 😁

 

Quand on a la batterie presque vide après un long trajet, je pense qu'il suffit d'une dizaine de minutes de circulation en E-Save pour produire de quoi faire une telle montée en EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien d'aborder ce sujet Matts car mon e-Tech m'a fait un comportement très inquiétant aujourd'hui dans un passage de col assez "corsé".

La batterie était quasiment vide et le moteur thermique n'a pas apprécié du tout cette section. Il est monté très longuement dans les tours, autour de 70 km/h et c'était très difficile de le calmer vu qu'on a pas la main sur les rapports. Dépasser les 80 km/h semblait permettre de passer un rapport mais difficile d'aller à une telle allure dans des épingles de montagne.

 

Quand soudain, une icone jaune de tortue est apparue avec le message "Performances limitées" ! Et effectivement il y avait une perte de puissance, avec un pied au plancher et Vmax dans les 80 km/h. Très inquiétant sur le moment ... J'imagine que le moteur thermique n'a pas aimé d'être "abandonné" par le moteur électrique dans une telle montée montagneuse mais bon, si on n'a pas le choix il doit en être capable ! Il fait quand même 91ch donc est censé être autonome même sans moteur électrique en soutien derrière si la batterie est vide.

 

 

IMG_20210110_204754.thumb.jpg.1c0fbadcfae6d6ee6491fa6d7c1394b2.jpg

IMG_20210110_204811.thumb.jpg.db2f4b13383e5b835ba84e969bf3c3a9.jpg

 

Maintenant je vais effectivement tenter de penser au mode "E-Save" en amont des gros cols mais je me demande comment expliquer ce phénomène ? A voir s'il n'y a pas un dysfonctionnement là-dessous, je pense envoyer un mail à mon CC à ce propos.

 

 

Pour info : il s'agissait des Cols des Montets et de la Forclaz, entre Martigny (Suisse) et Chamonix (Haute-Savoie) - 1500m d'altitude et environ +1000m de dénivelé depuis Martigny.

Modifié par Densaga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Densaga a dit :

Tu fais bien d'aborder ce sujet Matts car mon e-Tech m'a fait un comportement très inquiétant aujourd'hui dans un passage de col assez "corsé".

La batterie était quasiment vide et le moteur thermique n'a pas apprécié du tout cette section. Il est monté très longuement dans les tours, autour de 70 km/h et c'était très difficile de le calmer vu qu'on a pas la main sur les rapports. Dépasser les 80 km/h semblait permettre de passer un rapport mais difficile d'aller à une telle allure dans des épingles de montagne.

 

Quand soudain, une icone jaune de tortue est apparue avec le message "Performances limitées" ! Et effectivement il y avait une perte de puissance, avec un pied au plancher et Vmax dans les 80 km/h. Très inquiétant sur le moment ... J'imagine que le moteur thermique n'a pas aimé d'être "abandonné" par le moteur électrique dans une telle montée montagneuse mais bon, si on n'a pas le choix il doit en être capable ! Il fait quand même 91ch donc est sensé en être capable même sans batterie en soutien derrière.

 

 

IMG_20210110_204754.thumb.jpg.1c0fbadcfae6d6ee6491fa6d7c1394b2.jpg

IMG_20210110_204811.thumb.jpg.db2f4b13383e5b835ba84e969bf3c3a9.jpg

 

Maintenant je vais effectivement tenter de penser au mode "E-Save" en amont des gros cols mais je me demande comment expliquer ce phénomène et me demande s'il n'y a pas un dysfonctionnement là-dessous, je pense envoyer un mail à mon CC à ce propos.

 

 

Pour info : il s'agissait des Cols des Montets et de la Forclaz, entre Martigny (Suisse) et Chamonix (Haute-Savoie) - 1500m d'altitude et environ +1000m de dénivelé depuis Martigny.

 

La cause de ce comportement, c'est que les 4 rapports de boîte disponibles avec le thermique sont assez longs (c'est un peu comme une boîte 6 ou 7 dont seuls les 4 plus longs rapports auraient été conservés, plutôt que d'avoir étalé les 4 rapports sur la même plage que les 6/7), donc quand tu roules à 70, le régime du moteur thermique si il est en prise sur les roues est assez largement en-dessous de 5500 RPM où il atteint sa puissance maxi, même avec le plus petit rapport.

 

Les 91 ch du thermique, ne sont du coup pas disponibles à cette vitesse, le seul moyen d'avoir de la puissance à faible vitesse, c'est de compléter avec le moteur électrique (sur ce point, gros avantage à Toyota avec son train épicycloidal, qui permet d'exploiter toute la puissance du thermique même à faible vitesse).

 

Du coup quand ta batterie est vide et qu'il n'y a donc pas de puissance électrique disponible, il désolidarise le moteur thermique des roues, ce qui permet de monter en régime et d'augmenter sa puissance, et il utilise cette puissance pour générer de l'électricité avec le moteur électrique secondaire, pour alimenter le moteur électrique primaire. C'est ça qui se passe quand tu entends le moteur thermique monter haut dans les tours.

 

Quand au message "Performances limitées", je suppose que c'est comme sur les Renault ZE : quand la batterie est vraiment trop faible, sa puissance de sortie n'est plus suffisante pour permettre au moteur de sortir toute sa puissance, et tu perds donc petit à petit de la puissance sur le moteur électrique à mesure que la batterie continue de se vider.

 

 

Ce que j'avais remarqué quand j'avais fait ma première grosse montée, en démarrant d'en bas avec une batterie quasiment vide, c'est qu'il faisait ça au début parce que j'avais tendance à conduire comme sur mon ancienne voiture, toujours presque pied au plancher, donc avec de fortes ré-accélérations entre chaque virage, qui demandaient beaucoup de puissance et vidaient le peu qu'il restait de la batterie. Au bout de quelques km j'ai essayé de changer de façon de faire, en étant beaucoup plus doux avec l'accélérateur, en mettant un coup d'accélérateur en sortie de virage puis en relâchant progressivement, et là il s'est mis à réussir à produire un peu de jus dans les lignes droites et les approches de virages, ce qui permettait d'avoir l'électrique disponible à la relance en sortie de virage. C'était dans la montée de Chamrousse, qui est globalement plus difficile que le col de la Forclaz, mais avec un profil "inversé", la Forclaz devient plus dur sur la fin, alors que Chamrousse est plus difficile sur le début, donc pour la Forclaz peut être monter le début avec E-Save activé pour vraiment utiliser le moins de batterie possible au début et la garder pour la fin. La partie difficile sur la fin c'est environ 3.5 km à 11% de moyenne, avec 25-30% de batterie le Captur doit être capable de le faire en tout EV, probablement même un peu moins (cf mes 17% de batterie pour faire 1.5 km à 20% de moyenne).

 

 

Je suppose, mais j'ai pas essayé, que dans le cas ou même une conduite plus douce ne permet pas d'éviter le mode dégradé, tu peux t'arrêter sans couper le contact et en laissant E-Save activé, pour qu'il continue à charger la batterie (je dis ça parce qu'un jour où j'ai démarré batterie vide le moteur thermique a démarré dès que j'ai mis le contact, avant même que je passe une vitesse, pour charger la batterie).

Modifié par Matt6738
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kas74

Les choix techniques de Renault sur ce véhicule sont assez radicaux au final. La boite à crabots et le nombre de rapports limités/mal étagés sur le thermique sont loin d'être optimaux lorsque le véhicule se retrouve dans des situations où la puissance demandée est forte et/ou lorsque le véhicule est chargé. Pire je ne suis pas sûr que cela soit compensé par une consommation en retrait (cf.  mon parcours sur autoroute calé à 130). Même sur des courts trajets, le fait que le thermique se déclenche (forcé par le dispositif anti-pollution) même batterie chargée à fond est un non-sens pour un PHEV (il devient impossible de fait de profiter de l'autonomie en tout électrique dès que l'on dépasse les 70). Sur les véhicules Volkswagen PHEV, la puissance et la boite auto du thermique sont capables  de mouvoir le véhicule sans assistance de l'électrique, meme sur des cols de montage et la gestion de l'hybride sur l'autoroute est bien meilleure (le thermique tourne, et le seul apport pour la batterie résulte de la récupération d'énergie et l'électrique n'est utilisé qu'en pente ou faux plats, alors que la Captur va réguliérement solliciter le thermique pour recharger la batterie pour que moteur électrique puisse participer à l'effort de guerre qui est de mouvoir l'ensemble, le rendement pouvant difficilement être positif dans ce cas de figure...)

J'apprécie le Captur pour son confort et ses prestations générales, mais je pense après 2 mois d'utilisation que le système hybride de Renault n'est effectivement qu'une première itération, largement perfectible et pas forcément au niveau de ce que les autres constructeurs proposent en termes de performance et d'agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Kas74 a dit :

Captur va réguliérement solliciter le thermique pour recharger la batterie pour que moteur électrique puisse participer à l'effort de guerre qui est de mouvoir l'ensemble, le rendement pouvant difficilement être positif dans ce cas de figure

 

Le rendement est positif dans ce cas de figure. Car c'est le fait de fonctionner comme ça qui permet d'utiliser un moteur à cycle Atkinson plutôt que Beau de Rochas, cycle qui offre un meilleur rendement, et sans turbo ni injection direct (donc moins de rejets de particules), mais également de maintenir plus souvent le moteur dans sa plage de rendement optimal : vu qu'il y a "toujours" de l'électricité en réserve, lorsqu'il y a un besoin de puissance il peut utiliser l'assistance électrique et maintenir le thermique dans sa plage de bon rendement, plutôt que de rétrograder et faire monter le thermique en régime en sortant de la plage de bon rendement.

 

Et le résultat est bien là, puisque en règle général le Captur E-Tech parvient à consommer moins que la version thermique pure même sur un trajet autoroutier effectué "batterie vide" (voir par exemple les tests d'Automobile Magazine avec un protocole de mesure standardisé), alors que chez VW les PHEV consomment plus que leurs homologues essence une fois la batterie déchargée. Quand je vois par exemple l'essai autoroutier de Breezcar sur la Golf GTE, où ils arrivent à 6.7 l/100 sur trajet de 900 km à 101 lm/h de moyenne, mais en ayant rechargé 50% de la batterie à mi-parcours, alors qu'un peu plus haut, avec son Captur, MMRP95 fait 6.8 litres/100 sur à peu près la même distance (955 km) à la même vitesse moyenne, mais sans recharge intermédiaire, et avec un SUV, forcément pénalisé à cette vitesse par son aérodynamique, je ne peut que me dire que le système mis au point par Renault est plus efficace que celui de Volkswagen...

 

Par contre, ils ont effectivement sacrifié certains cas "extrêmes" au profit du cas général, et ça on peut effectivement le leur reprocher... Je ne pense pas par exemple qu'ajouter un rapport plus court sur le thermique aurait fondamentalement dégradé le rendement dans le cas général, mais ça aurait par contre permis de mieux passer certains cas "extrêmes".

 

Mais je pense aussi que pour certains de cas cas limite, il y a aussi des habitudes de conduite à prendre pour éviter de se retrouver en difficulté (typiquement, l'e-save avant une grosse monté pour avoir de la marge, et un style de conduite plus doux, qui va faciliter la recharge quand la batterie est presque vide et éviter qu'elle se vide complètement).

Modifié par Matt6738
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt6738 a dit :

 

Mais je pense aussi que pour certains de cas cas limite, il y a aussi des habitudes de conduite à prendre pour éviter de se retrouver en difficulté (typiquement, l'e-save avant une grosse monté pour avoir de la marge, et un style de conduite plus doux, qui va faciliter la recharge quand la batterie est presque vide et éviter qu'elle se vide complètement).

 

C'est ce que je retiens surtout : on ne conduit un PHEV comme un thermique classique. La réflexion est la même qu'avec un VE.

Cela demande un changement et une dose de réflexion supplémentaire pour bien l'utiliser.

C'est d'ailleurs la crainte de certains (Pour les anglophones) qui y voient leur principale faiblesse et  principal danger : leur efficacité est bien trop liée au facteur humain 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un problème avec Carplay

 

Lorsque je branche mon Iphone pour aller sur Waze j'ai les soucis suivants :

- je clique sur l'icone Waze la carte s'affiche puis s'en va

- je reclique sur l'icone Waze, la carte s'affiche, mais ca me coupe la radio !!

- je rallume la radio et la tout va bien

 

et à chaque fois c'est pareil que je branche Iphone verrouille ou non verrouillé !

 

Avez-vous une solution ????

IMG_4833.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 21:26, Matt6738 a dit :

 

La cause de ce comportement, c'est que les 4 rapports de boîte disponibles avec le thermique sont assez longs (c'est un peu comme une boîte 6 ou 7 dont seuls les 4 plus longs rapports auraient été conservés, plutôt que d'avoir étalé les 4 rapports sur la même plage que les 6/7), donc quand tu roules à 70, le régime du moteur thermique si il est en prise sur les roues est assez largement en-dessous de 5500 RPM où il atteint sa puissance maxi, même avec le plus petit rapport.

 

Les 91 ch du thermique, ne sont du coup pas disponibles à cette vitesse, le seul moyen d'avoir de la puissance à faible vitesse, c'est de compléter avec le moteur électrique (sur ce point, gros avantage à Toyota avec son train épicycloidal, qui permet d'exploiter toute la puissance du thermique même à faible vitesse).

 

Du coup quand ta batterie est vide et qu'il n'y a donc pas de puissance électrique disponible, il désolidarise le moteur thermique des roues, ce qui permet de monter en régime et d'augmenter sa puissance, et il utilise cette puissance pour générer de l'électricité avec le moteur électrique secondaire, pour alimenter le moteur électrique primaire. C'est ça qui se passe quand tu entends le moteur thermique monter haut dans les tours.

 

Quand au message "Performances limitées", je suppose que c'est comme sur les Renault ZE : quand la batterie est vraiment trop faible, sa puissance de sortie n'est plus suffisante pour permettre au moteur de sortir toute sa puissance, et tu perds donc petit à petit de la puissance sur le moteur électrique à mesure que la batterie continue de se vider.

 

 

Ce que j'avais remarqué quand j'avais fait ma première grosse montée, en démarrant d'en bas avec une batterie quasiment vide, c'est qu'il faisait ça au début parce que j'avais tendance à conduire comme sur mon ancienne voiture, toujours presque pied au plancher, donc avec de fortes ré-accélérations entre chaque virage, qui demandaient beaucoup de puissance et vidaient le peu qu'il restait de la batterie. Au bout de quelques km j'ai essayé de changer de façon de faire, en étant beaucoup plus doux avec l'accélérateur, en mettant un coup d'accélérateur en sortie de virage puis en relâchant progressivement, et là il s'est mis à réussir à produire un peu de jus dans les lignes droites et les approches de virages, ce qui permettait d'avoir l'électrique disponible à la relance en sortie de virage. C'était dans la montée de Chamrousse, qui est globalement plus difficile que le col de la Forclaz, mais avec un profil "inversé", la Forclaz devient plus dur sur la fin, alors que Chamrousse est plus difficile sur le début, donc pour la Forclaz peut être monter le début avec E-Save activé pour vraiment utiliser le moins de batterie possible au début et la garder pour la fin. La partie difficile sur la fin c'est environ 3.5 km à 11% de moyenne, avec 25-30% de batterie le Captur doit être capable de le faire en tout EV, probablement même un peu moins (cf mes 17% de batterie pour faire 1.5 km à 20% de moyenne).

 

 

Je suppose, mais j'ai pas essayé, que dans le cas ou même une conduite plus douce ne permet pas d'éviter le mode dégradé, tu peux t'arrêter sans couper le contact et en laissant E-Save activé, pour qu'il continue à charger la batterie (je dis ça parce qu'un jour où j'ai démarré batterie vide le moteur thermique a démarré dès que j'ai mis le contact, avant même que je passe une vitesse, pour charger la batterie).

 

Merci Matts pour cette longue réponse détaillée. Très technique, j'imagine que tu as un background ingénieur ;) .

 

Je peux comprendre sur le papier en effet les causes de ce comportement.

Mais cela ne me semble pas "normal" d'avoir une telle contrainte. Il faudrait faire passer les autres PHEV du marché sur des cols de montagne mais il ne me semble jamais avoir entendu parler d'un tel comportement auparavant. 

 

Se garer quelques minutes en "E-Save" avant de franchir un col est complètement rédhibitoire pour moi. Penser à activer le bouton "E-Save" en roulant une quinzaine de minutes avant de franchir un col semble une solution un peu moins contraignante mais elle enlève de la flexibilité si on décide soudainement de changer d'itinéraire par exemple. Et le fait d'être dans une situation d'entre-deux rapports sur le moteur thermique qui hurle sans pouvoir rien y faire (pas de palettes au volant par ex) est assez inquiétant je dois avouer.

 

Je persiste à avoir de gros doutes sur le fait que cette situation soit normale et vais donc essayer de contacter Renault pour en avoir le coeur net. Lors de ta première montée d'un col avec batterie vide tu n'as pas eu le voyant Tortue "performances limitées" qui s'est allumé? Je réessayerai d'en traverser un avec tes conseils mais je reste inquiet d'un tel comportement, ça reste pas très rassurant. C'est à la voiture de s'adapter à son propriétaire, pas l'inverse. Ou alors cela s'appelle un concept-car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Densaga a dit :

Lors de ta première montée d'un col avec batterie vide tu n'as pas eu le voyant Tortue "performances limitées" qui s'est allumé?

Non, car j'ai changé de style de conduite avant de vider complètement la batterie. Je suis parti d'en bas avec 17% de batterie (le minimum que j'ai pu atteindre, en-dessous impossible de forcer le mode EV pour vider plus). C'est assez rapidement descendu dans les 10%, après j'ai changé de style (et arrivé au sommet, j'avais 12%).

 

Si c'est comme sur les Zoe, le mode "performances limités" s'enclenche à 6% de batterie.

 

 

Pour le côté "normal", c'est à comprendre dans le sens "pas de crainte à avoir, c'est prévu comme ça, ça va pas endommager la voiture", mais je comprends bien qu'en tant qu'utilisateur c'est embêtant, pour rester poli, et qu'il est légitime de pas trouver normal de devoir faire ce genre de sacrifices, surtout au prix de la bagnole.

 

Côté autres PHEV, j'avais déjà fait la même monté avec une Prius 3, le comportement est très différent. Le moteur mouline pendant toute la monté (alors que sur le Captur il moulinait plus au début, mais presque plus une fois que j'ai changé de façon de conduire), et une fois la batterie vide le moteur thermique est suffisant pour continuer. C'est dû à la transmission qui est plus à l'aise dans cette situation : comme ça se comporte comme une CVT il est possible d'avoir le moteur thermique en traction mécanique à faible vitesse tout en ayant un régime moteur suffisant pour avoir de la puissance. C'est un des cas où le système Toyota est clairement supérieur, et c'est vraiment le truc qui manque sur l'E-Tech, la possibilité d'avoir une traction thermique puissante à faible vitesse.

 

Les PHEV fait en ajoutant juste une partie électrique sur une thermique (façon PSA, Mercedes, BMW, VAG...) passeront pour leur part quasiment comme le thermique équivalent (modulo un peu plus de poids), puisqu'elles ont un moteur thermique bien plus puissant et une boîte de vitesse classique. Mais par contre leur rendement en mode hybride est merdique... On peut pas tout avoir...

 

il y a 43 minutes, Densaga a dit :

Et le fait d'être dans une situation d'entre-deux rapports sur le moteur thermique qui hurle sans pouvoir rien y faire (pas de palettes au volant par ex) est assez inquiétant je dois avouer.

Petite précision technique (qui ne change rien au fond du problème ^^) : je pense ce n'est pas une situation d'entre-deux rapports. Quand le thermique hurle, c'est qu'il est en mode génération à puissance maximale, donc boîte au point mort côté thermique et moteur thermique qui entraine le petit moteur électrique pour produire une 30aine de kW.

Modifié par Matt6738
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Densaga a dit :

 

C'est à la voiture de s'adapter à son propriétaire, pas l'inverse. Ou alors cela s'appelle un concept-car.

 

Je ne suis pas tellement d'accord. C'est un peu exagéré, car l'ultra polyvalence est une chimère.

Il y aura toujours l'une ou l'autre situation qui ne sera pas adaptée.

C'est bien sur certains critères (propres à chacun et à chaque voiture) que vous faites votre choix, non?

Un passage de col fréquent, par exemple, n'engendra pas le même choix qu'un hypothétique passage de col 1x dans l'année.

C'est comme ceux qui choisissent leur véhicule en fonction des 2 trajets annuels pour les vacances 😅

 

Comme le dit @Matt6738, on ne peut pas tout avoir. Il faut aussi s'avoir s'adapter parfois.

 

D'un autre côté, on peut se poser la question si la fonction E-Nav prend en compte le passage d'un col et donc ses contraintes. Cela serait intéressant de le savoir.

Modifié par Gatpowers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatpowers a dit :

 

C'est comme ceux qui choisissent leur véhicule en fonction des 2 trajets annuels pour les vacances 😅

 

Ah oui, et comment tu fais quand tu as 1 ou 2 enfants et qu’une Clio suffit pour les trajets quotidiens mais que tu as besoin de plus de coffre pour aller en vacances 2 fois dans l’année? 
Tu achètes un Captur ou une Mégane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, H-M a dit :

Ah oui, et comment tu fais quand tu as 1 ou 2 enfants et qu’une Clio suffit pour les trajets quotidiens mais que tu as besoin de plus de coffre pour aller en vacances 2 fois dans l’année? 
Tu achètes un Captur ou une Mégane

Ou alors tu achètes une Clio et 2 fois dans l'année tu lui met un coffre de toit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt6738 a dit :

Ou alors tu achètes une Clio et 2 fois dans l'année tu lui met un coffre de toit...

Pourquoi tu as acheté un Captur plutôt qu’une Clio ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, H-M a dit :

Pourquoi tu as acheté un Captur plutôt qu’une Clio ?  

Principalement parce que je voulais une rechargeable plutôt qu'une hybride simple. Et secondairement, dans la Clio je suis un peu à l'étroit (j'ai essayé la E-Tech) avec mes 1m82 et mes kilos en trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, H-M a dit :

Ah oui, et comment tu fais quand tu as 1 ou 2 enfants et qu’une Clio suffit pour les trajets quotidiens mais que tu as besoin de plus de coffre pour aller en vacances 2 fois dans l’année? 
Tu achètes un Captur ou une Mégane

 

Ou tu utilises l'économie réalisée par l'achat d'une clio plutôt qu'un captur pour en louer un pour les vacances.

C'est moins évident là, mais quand tu réalises par exemple 1 500€ d'économie de gasoil en passant sur une électrique, tu peux consacrer un peu de cette économie à palier à ce problème ponctuel.

 

D'ailleurs Peugeot propose des tarifs très avantageux si tu choisis un e-Traveler.

 

T'achètes pas un camion parce que tu déménages 1x dans ta vie ! 😂

Modifié par Gatpowers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatpowers a dit :

u tu utilises l'économie réalisée par l'achat d'une clio plutôt qu'un captur pour en louer un pour les vacances.

C'est moins évident là, mais quand tu réalises par exemple 1 500€ d'économie de gasoil en passant sur une électrique, tu peux consacrer

Sauf que réserver un monospace pendant 15 jours l'été va te coûter plus de la moité de tes 1.500€ (qaund on en trouve un et sans compter les contraintes que cela engendre...)

Je suis bien placé pour parler de cela car à la maison nous aurons dans 15 jours une Suzuki Ignis et une Mazda MX-5. Autant dire que pour les vacances, nous taxerons sûrement le 3008 des beau-parents. Le coffre de toit sur la Ignis je n'aurais pas confiance et c'est pas pratique du tout... C'est pour cela que nous changerons la Ignis pour un modèle plus gros (sûrement Yaris Cross même si le Captur est envisagé) dès que possible malgré que celle-ci nous conviendrait pour 95% des trajets avec 1 seul enfant.

Regardez le nombre de personnes dans les voitures que l'on croise: on achète rarement une voiture selon les contraintes du quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, H-M a dit :

Sauf que réserver un monospace pendant 15 jours l'été va te coûter plus de la moité de tes 1.500€ (qaund on en trouve un et sans compter les contraintes que cela engendre...)

 

 

Regardez le nombre de personnes dans les voitures que l'on croise: on achète rarement une voiture selon les contraintes du quotidien.

 

Simplement dans ton calcul économique de choix de véhicule, tu ne compteras ''que'' 750€ d'économie au lieu de 1500€ si tu envisages cette solution.

C'est juste pour dire qu'une situation exceptionnelle ne doit pas être l'argument phare dans un choix. 

Malheureusement c'est le cas pour les voitures, mais aussi pour bien d'autres domaines.

Si tu savais le nombre de gens qui m'ont conseillé de construire ma maison par rapport à mon hypothétique incapacité à mon un escalier quand je serai plus vieux (soit dans, espérons, 30 à 40ans) 😂

 

Pour la dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est justement le problème qui empêchera le schmilblick d'avancer 😅

 

En tout cas cool la MX-5, je suis jaloux 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gatpowers a dit :

 

Simplement dans ton calcul économique de choix de véhicule, tu ne compteras ''que'' 750€ d'économie au lieu de 1500€ si tu envisages cette solution.

C'est juste pour dire qu'une situation exceptionnelle ne doit pas être l'argument phare dans un choix. 

Malheureusement c'est le cas pour les voitures, mais aussi pour bien d'autres domaines.

Si tu savais le nombre de gens qui m'ont conseillé de construire ma maison par rapport à mon hypothétique incapacité à mon un escalier quand je serai plus vieux (soit dans, espérons, 30 à 40ans) 😂

 

Pour la dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est justement le problème qui empêchera le schmilblick d'avancer 😅

 

En tout cas cool la MX-5, je suis jaloux 😆

Pour la maison, c'est loin d'être bête:

J'ai justement construit une maison qui peut-être habitée en fauteuil roulant au RDC (portes larges, suite parentale au RDC et pas de marches). Mais ce n'est pas forcément parce que je me disais que je serais peut-être plus tard en fauteuil, c'est surtout que c'est une plus-value pour la revente...

 

Et pour les besoins par rapport au choix de véhicule, si c'était respecté, Tesla vendrait 10 fois plus de M3 que de Série 3 BMW, d'Audi A4 ou de Classe C Mercedes réunies. Sauf que les gens ne veulent pas se mettre de frein à l'usage et veulent pouvoir tout faire avec. Et si tout le monde est en électrique, va trouver une thermique à louer en juillet-aout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)

Bonjour à tous,

 

Après 3 mois en possession d'un Captur E-tech plug-in hybrid, je tenais à faire mon bilan. Ayant lu vos commentaires concernant ce modèle ainsi que ceux concernant les Captur en général, je tenais à partager ma mince expérience avec vous (Nouveau sur le forum).

 

J'espére ne pas être trop long ou trop barbant, veuillez m'en excuser par avance. C'est parti !

 

Début juin, je me rapproche de ma concession pour plus de détails sur ce modèle, ayant possédé une Yaris hybride, le côté rechargeable m'intéressait fortement. N'ayant pas de modèle disponible car pas encore reçu en concession, mon CC m'invite à reprendre contact dès qu'il aurait un véhicule en essai, ne voulant pas me faire commander un véhicule dont lui-même ignorait encore pas mal de chose, mais me précisant qu'il fallait tabler sur une livraison à 3 mois.

 

Toujours intéressé, je reprends contact avec mon CC pour convenir d'un essai le 14 Juin pour les portes ouvertes. L'essai se déroule sur une finition IP, mais avec un véhicule dont la batterie était quasi vide(autres essais avant moi j'imagine bien), un peu dommage sachant que mon but était de voir un peu de quoi il en retournait, mais bon j'étais quand même satisfait de ce petit tour sur une partie voie express et une partie urbaine.

Je vous passe les détails de la reprise et de la commande de mon véhicule, pour faire rapide je suis parti sur un Captur en finition Intens sans option, peinture de base bleu marine fumé et toit noir étoilé. C'est seulement après coup que je me suis dit que la caméra de recul allait me manquer et que c'était un peu mesquin pour Renault de la proposer en option sur ce niveau de finition. Par contre mon CC me précise qu'il préfère tabler sur une livraison à 4 mois pour être un peu large. je comprends c'est une nouvelle tech et en plus année un peu compliquée.

 

Une fois reçu mon numéro VIN quelques jours plus tard, je m'inscris sur My Renault, puis application pour suivre l'état d'avancement de mon achat. De mémoire il a fallu attendre bien un mois pour qu'il apparaisse en commande, et encore un mois pour qu'il entre en fabrication. Enfin fin septembre ou début Octobre il apparaît en transport vers son lieu de livraison. Sachant qu'il était logiquement prévu pour le 15 Octobre, j'étais content que le délai sois tenu.

quelques jours avant, je vois le message "votre véhicule est bientôt disponible, votre concession prendra contacte avec vous etc....", en plus j'avais reçu ma carte grise donc je décide d'appeler la concession prétextant que pour débloquer les fonds et assurer le véhicule j'aurais voulu savoir si ils savaient où il en était, réponse: le véhicule n'est pas arrivé mais nous vous tenons informé. Tout ça pour rappeler le lendemain et convenir d'une livraison le 19 Octobre.

 

Rendez-vous pris, remise des clefs de l'ancien véhicule, et tour du nouveau avec toutes les infos à connaître sur le fonctionnement dans la mesure de leurs propres connaissances. Et donc je repars de la concession tout content. Mais dans l'euphorie je n'avais pas remarqué qu'ils n'avaient même pas pris la peine de livrer un véhicule avec la batterie chargée. Chose que j'ai fait remarquer à mon vendeur lorsqu'il m'a appelé quelques jours plus tard pour savoir si la livraison s'était bien passée (étant en repos ce jour là).Sachant qu'un plein de batterie coûte moins de 2€, on se comprend, y'a pas de petites économies, les temps sont durs chez Renault. Il a pris note de la remarque pour le faire remonter !!

 

Donc voilà l'aventure commence, et dans l'ensemble je suis plus que satisfait de mon véhicule. Je vais dire qu'à la vue de tout ce que j'ai pu lire, je m'estime chanceux certainement. A part 3 RAZ de mon compteur journalier depuis que je roule avec, je n'ai pas eu de comportement bizard. Ayant possédé une Yaris hybride, avec un bruit de moteur d'avion quand on commence à monter dans les tours à un point qu'on se demande si les ailes vont sortir pour décoller, je trouve que le niveau sonore est plutôt supportable et ne m'inquiéte pas plus que cela si cela peut rassurer les nouveaux ou futurs possesseurs. 

Il est évident que c'est un mode de conduite qu'il faut réapprendre. Je ne sais plus qui disait sur un sujet du forum qu'il n'était pas normal que ce soit à nous de nous adapter au véhicule mais que c'est au véhicule de s'adapter à nous. Je pense tout à fait l'inverse, en effet les technologies évoluent et nous devons évoluer avec et cela vaut aussi bien dans le domaine automobile. Donc à nous d'adapter nos comportements, à adopter une conduite plus zen, à anticiper le plus souvent possible. Mais bon je pense que le débat durera longtemps.

 

Passons au comportement sur route, que je trouve assez bon, sur route dégradée les jantes 18 pouces n'aident pas je suis d'accord mais cela vaut pour beaucoup de véhicules. Sur autoroute par contre je l'ai trouvé très confortable, ayant fait la parcours entre Clermont-Ferrand et les Landes pour les fêtes de fin d'année. Et dans l'utilisation de tous les jours sur routes départementales en relatif bon état je suis très satisfait.

Pour la partie consommation elec et essence. j'ai eu l'occasion de faire différents parcours et avec l'aide d'une feuille excel comme beaucoup, j'ai pu calculer mes conso et coûts moyens d'un plein à un autre et depuis que je possède le véhicule. Grâce au compteur Linky (et oui il n'a pas que de mauvais côtés), on peut connaitre le coût de la recharge et le prix de revient aux 100km.

Dans le 1er tableau vous trouverez la conso et le coût entre chaque plein, dans le 2e la conso et coût cumulé depuis la livraison (attention la ligne du 20 janvier n'est qu'une estimation à un instant t puisque j'actualise mon km et conso d'elec au jour le jour). Mes calculs sont quasi identiques à ceux relevés sur l'ODB (malgré les RAZ intempestifs). D'autant que j'ai le vilain défaut de faire mon plein à raz bord, je sais mais je me soigne, mais ça me permet de savoir combien de litres j'ai réellement consommé depuis le dernier plein.

Sur la période où je n'utilisais le véhicule qu'à 90% sur route limitée à 80 et 10% sur voie rapide et avec un relief relativement plat aux abords de Clermont-Fd, ma conso avoisinait les 1.5L/100km

Sur deux parcours sur autoroutes pour la fin d'année avec batterie chargée au départ, à l'aller une conso de 7.3L/100km et au retour une conso de 6.5L/100km. Une différence que j'explique sur le relief de la zone, en effet au départ pour ceux qui connaissent un peu le coin, ma batterie s'est trouvée vite mis à contribution sachant que partant d'une zone de plaine pour monter avec un fort dénivelé pour traverser la chaîne des puys, ma batterie a vu son autonomie vite réduire et conditions climatiques exécrables ce jour là (tempête Bella: vent , neige et pluie). A l'inverse au départ des landes, relief assez plat, j'ai pu préserver ma batterie sur une plus longue distance et sur la fin du parcours  pour redescendre sur la plaine de la Limagne ma conso a pu en profiter.

Depuis le 2 Janvier, retour sur des parcours classiques, je tourne à une conso moyenne de 1.7L/100km à l'ODB, sachant que je n'aurais que mon résultat réel quand je ferais mon prochain plein, ce qui n'est pas pour tout de suite puisque je viens juste de passer le 1er segment de la jauge pour 606 km parcourus.

Pour la conso électrique, je vous laisse juger de la conso et du coût, sachant que cela dépend bien évidemment du fournisseur et du tarif de chacun, mais ça donne une idée dans son ensemble.

Dans des conditions normales d'utilisations en ce qui me concerne, avec une batterie pleine, j'arrive à faire 2 aller-retour pour aller travailler sans problème, ce qui représente donc 48 km au total me laissant un peu de marge.

Dès qu'on doit activer le chauffage, bon ben y'a pas de miracle, l'autonomie s'en trouve diminuée. Et le moteur thermique va se mettre en marche plus souvent.

 

Je ne vais pas revenir sur le sujet que le moteur se mette en marche quand on le sollicite pas, certains en ont déjà bien parlé.

Mais pour dire que moi je ne n'utilise pas le mode Pur EV, j'ai essayé au début, mais comme il se désactive pour faire fonctionner le moteur au moins une fois dans la journée, il faut ensuite garder l'oeil rivé sur l'ODB pour le réenclencher une fois qu'il a fini puisque le mode Pur EV ne se remet pas automatiquement. Du coup je reste en mode My Sense EV et il se gére tout seul et au final ma conso reste raisonnable. Pour les montées en régimes du moteur thermique, je lève significativement le pied de l'accélérateur pour qu'il percute et se dise ah oui faut passer la suivante, pour moi ça marche , je l'ai constaté pour le passage en 2nde (entre 55 et 60km/h) et en 3e (entre 75 et 80), ça évite cet effet ronflement qui peut rebuter certains je le conçois. Forcément ça donne un accoup pas très agréable mais bon ça se fait.

De même j'utilise en permanence le mode B, qui me permet de régénérer à la moindre occasion plus de batterie. L'effet frein surprend au début j'ai connu sur la Yaris mais là aussi on s'y fait assez vite, mais le mot d'ordre est toujours le même "Anticipation".

 

Que rajouter, j'espère être resté clair même si on pense pas toujours à tout.

Merci d'avoir pris la patience de me lire, et d'être indulgent sur ma modeste expérience, qui je l'espère pourra rassurer certains ou pas d'ailleurs. Bien conscient que certains se trouvent avec des expériences compliquées, véhicule immobilisé ou autre, mais j'espère pour eux que Renault réagira vite et qu'ils s'en sortent rapidement.

 

Bien à vous.

 

 

 

 

 

 

 

tab 1.png

tab 2.png

Modifié par Marcus631
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marcus631 a dit :

Bonjour à tous,

 

Après 3 mois en possession d'un Captur E-tech plug-in hybrid, je tenais à faire mon bilan. Ayant lu vos commentaires concernant ce modèle ainsi que ceux concernant les Captur en général, je tenais à partager ma mince expérience avec vous (Nouveau sur le forum).

 

J'espére ne pas être trop long ou trop barbant, veuillez m'en excuser par avance. C'est parti !

 

Début juin, je me rapproche de ma concession pour plus de détails sur ce modèle, ayant possédé une Yaris hybride, le côté rechargeable m'intéressait fortement. N'ayant pas de modèle disponible car pas encore reçu en concession, mon CC m'invite à reprendre contact dès qu'il aurait un véhicule en essai, ne voulant pas me faire commander un véhicule dont lui-même ignorait encore pas mal de chose, mais me précisant qu'il fallait tabler sur une livraison à 3 mois.

 

Toujours intéressé, je reprends contact avec mon CC pour convenir d'un essai le 14 Juin pour les portes ouvertes. L'essai se déroule sur une finition IP, mais avec un véhicule dont la batterie était quasi vide(autres essais avant moi j'imagine bien), un peu dommage sachant que mon but était de voir un peu de quoi il en retournait, mais bon j'étais quand même satisfait de ce petit tour sur une partie voie express et une partie urbaine.

Je vous passe les détails de la reprise et de la commande de mon véhicule, pour faire rapide je suis parti sur un Captur en finition Intens sans option, peinture de base bleu marine fumé et toit noir étoilé. C'est seulement après coup que je me suis dit que la caméra de recul allait me manquer et que c'était un peu mesquin pour Renault de la proposer en option sur ce niveau de finition. Par contre mon CC me précise qu'il préfère tabler sur une livraison à 4 mois pour être un peu large. je comprends c'est une nouvelle tech et en plus année un peu compliquée.

 

Une fois reçu mon numéro VIN quelques jours plus tard, je m'inscris sur My Renault, puis application pour suivre l'état d'avancement de mon achat. De mémoire il a fallu attendre bien un mois pour qu'il apparaisse en commande, et encore un mois pour qu'il entre en fabrication. Enfin fin septembre ou début Octobre il apparaît en transport vers son lieu de livraison. Sachant qu'il était logiquement prévu pour le 15 Octobre, j'étais content que le délai sois tenu.

quelques jours avant, je vois le message "votre véhicule est bientôt disponible, votre concession prendra contacte avec vous etc....", en plus j'avais reçu ma carte grise donc je décide d'appeler la concession prétextant que pour débloquer les fonds et assurer le véhicule j'aurais voulu savoir si ils savaient où il en était, réponse: le véhicule n'est pas arrivé mais nous vous tenons informé. Tout ça pour rappeler le lendemain et convenir d'une livraison le 19 Octobre.

 

Rendez-vous pris, remise des clefs de l'ancien véhicule, et tour du nouveau avec toutes les infos à connaître sur le fonctionnement dans la mesure de leurs propres connaissances. Et donc je repars de la concession tout content. Mais dans l'euphorie je n'avais pas remarqué qu'ils n'avaient même pas pris la peine de livrer un véhicule avec la batterie chargée. Chose que j'ai fait remarquer à mon vendeur lorsqu'il m'a appelé quelques jours plus tard pour savoir si la livraison s'était bien passée (étant en repos ce jour là).Sachant qu'un plein de batterie coûte moins de 2€, on se comprend, y'a pas de petites économies, les temps sont durs chez Renault. Il a pris note de la remarque pour le faire remonter !!

 

Donc voilà l'aventure commence, et dans l'ensemble je suis plus que satisfait de mon véhicule. Je vais dire qu'à la vue de tout ce que j'ai pu lire, je m'estime chanceux certainement. A part 3 RAZ de mon compteur journalier depuis que je roule avec, je n'ai pas eu de comportement bizard. Ayant possédé une Yaris hybride, avec un bruit de moteur d'avion quand on commence à monter dans les tours à un point qu'on se demande si les ailes vont sortir pour décoller, je trouve que le niveau sonore est plutôt supportable et ne m'inquiéte pas plus que cela si cela peut rassurer les nouveaux ou futurs possesseurs. 

Il est évident que c'est un mode de conduite qu'il faut réapprendre. Je ne sais plus qui disait sur un sujet du forum qu'il n'était pas normal que ce soit à nous de nous adapter au véhicule mais que c'est au véhicule de s'adapter à nous. Je pense tout à fait l'inverse, en effet les technologies évoluent et nous devons évoluer avec et cela vaut aussi bien dans le domaine automobile. Donc à nous d'adapter nos comportements, à adopter une conduite plus zen, à anticiper le plus souvent possible. Mais bon je pense que le débat durera longtemps.

 

Passons au comportement sur route, que je trouve assez bon, sur route dégradée les jantes 18 pouces n'aident pas je suis d'accord mais cela vaut pour beaucoup de véhicules. Sur autoroute par contre je l'ai trouvé très confortable, ayant fait la parcours entre Clermont-Ferrand et les Landes pour les fêtes de fin d'année. Et dans l'utilisation de tous les jours sur routes départementales en relatif bon état je suis très satisfait.

Pour la partie consommation elec et essence. j'ai eu l'occasion de faire différents parcours et avec l'aide d'une feuille excel comme beaucoup, j'ai pu calculer mes conso et coûts moyens d'un plein à un autre et depuis que je possède le véhicule. Grâce au compteur Linky (et oui il n'a pas que de mauvais côtés), on peut connaitre le coût de la recharge et le prix de revient aux 100km.

Dans le 1er tableau vous trouverez la conso et le coût entre chaque plein, dans le 2e la conso et coût cumulé depuis la livraison (attention la ligne du 20 janvier n'est qu'une estimation à un instant t puisque j'actualise mon km et conso d'elec au jour le jour). Mes calculs sont quasi identiques à ceux relevés sur l'ODB (malgré les RAZ intempestifs). D'autant que j'ai le vilain défaut de faire mon plein à raz bord, je sais mais je me soigne, mais ça me permet de savoir combien de litres j'ai réellement consommé depuis le dernier plein.

Sur la période où je n'utilisais le véhicule qu'à 90% sur route limitée à 80 et 10% sur voie rapide et avec un relief relativement plat aux abords de Clermont-Fd, ma conso avoisinait les 1.5L/100km

Sur deux parcours sur autoroutes pour la fin d'année avec batterie chargée au départ, à l'aller une conso de 7.3L/100km et au retour une conso de 6.5L/100km. Une différence que j'explique sur le relief de la zone, en effet au départ pour ceux qui connaissent un peu le coin, ma batterie s'est trouvée vite mis à contribution sachant que partant d'une zone de plaine pour monter avec un fort dénivelé pour traverser la chaîne des puys, ma batterie a vu son autonomie vite réduire et conditions climatiques exécrables ce jour là (tempête Bella: vent , neige et pluie). A l'inverse au départ des landes, relief assez plat, j'ai pu préserver ma batterie sur une plus longue distance et sur la fin du parcours  pour redescendre sur la plaine de la Limagne ma conso a pu en profiter.

Depuis le 2 Janvier, retour sur des parcours classiques, je tourne à une conso moyenne de 1.7L/100km à l'ODB, sachant que je n'aurais que mon résultat réel quand je ferais mon prochain plein, ce qui n'est pas pour tout de suite puisque je viens juste de passer le 1er segment de la jauge pour 606 km parcourus.

Pour la conso électrique, je vous laisse juger de la conso et du coût, sachant que cela dépend bien évidemment du fournisseur et du tarif de chacun, mais ça donne une idée dans son ensemble.

Dans des conditions normales d'utilisations en ce qui me concerne, avec une batterie pleine, j'arrive à faire 2 aller-retour pour aller travailler sans problème, ce qui représente donc 48 km au total me laissant un peu de marge.

Dès qu'on doit activer le chauffage, bon ben y'a pas de miracle, l'autonomie s'en trouve diminuée. Et le moteur thermique va se mettre en marche plus souvent.

 

Je ne vais pas revenir sur le sujet que le moteur se mette en marche quand on le sollicite pas, certains en ont déjà bien parlé.

Mais pour dire que moi je ne n'utilise pas le mode Pur EV, j'ai essayé au début, mais comme il se désactive pour faire fonctionner le moteur au moins une fois dans la journée, il faut ensuite garder l'oeil rivé sur l'ODB pour le réenclencher une fois qu'il a fini puisque le mode Pur EV ne se remet pas automatiquement. Du coup je reste en mode My Sense EV et il se gére tout seul et au final ma conso reste raisonnable. Pour les montées en régimes du moteur thermique, je lève significativement le pied de l'accélérateur pour qu'il percute et se dise ah oui faut passer la suivante, pour moi ça marche , je l'ai constaté pour le passage en 2nde (entre 55 et 60km/h) et en 3e (entre 75 et 80), ça évite cet effet ronflement qui peut rebuter certains je le conçois. Forcément ça donne un accoup pas très agréable mais bon ça se fait.

De même j'utilise en permanence le mode B, qui me permet de régénérer à la moindre occasion plus de batterie. L'effet frein surprend au début j'ai connu sur la Yaris mais là aussi on s'y fait assez vite, mais le mot d'ordre est toujours le même "Anticipation".

 

Que rajouter, j'espère être resté clair même si on pense pas toujours à tout.

Merci d'avoir pris la patience de me lire, et d'être indulgent sur ma modeste expérience, qui je l'espère pourra rassurer certains ou pas d'ailleurs. Bien conscient que certains se trouvent avec des expériences compliquées, véhicule immobilisé ou autre, mais j'espère pour eux que Renault réagira vite et qu'ils s'en sortent rapidement.

 

Bien à vous.

 

 

 

 

 

 

 

tab 1.png

tab 2.png

hello

 

merci pour cet excellent CR  😄

 

il y a juste une petite question qui m'interroge au sujet du compteur Linky ....

j'ai lu quelque part que EDF aura connaissance grâce à lui pendant une recharge de 12 heures que la personne recharge un véhicule et donc appliquera un tarif spécial recharge "intoxe ou fake" 

 

à vous lire j'aimerai en savoir plus avant de sauter le pas  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas connaissance de cela , mais ma recharge ne dure que tout au plus 4 à 4h30 si la batterie est "déchargée" . Et pour l'instant à part une augmentation de mon budget elec par mois qui correspond à ma consommation en plus pour recharger, j'ai rien remarqué d'étrange à ce niveau là. D'autant que certains fournisseurs proposent des abonnements spéciaux pour les foyers possédant un véhicule électrique ou phev.

A voir si d'autres ont connaissance d'une telle info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, manec a dit :

hello

 

merci pour cet excellent CR  😄

 

il y a juste une petite question qui m'interroge au sujet du compteur Linky ....

j'ai lu quelque part que EDF aura connaissance grâce à lui pendant une recharge de 12 heures que la personne recharge un véhicule et donc appliquera un tarif spécial recharge "intoxe ou fake" 

 

à vous lire j'aimerai en savoir plus avant de sauter le pas  😉

Techniquement, ils peuvent éventuellement avoir l'info si la voiture est branchée sur une prise dédiée, avec son propre circuit dédié jusqu'au compteur. Là le compteur peut différencier la conso de la voiture (mais comptera comme voiture tout ce qui sera éventuellement branché sur cette prise dédiée et ne comptera pas comme voiture la voiture si on la branche sur une autre prise que celle prévue...).

 

Mais dans quasiment toutes les installations électriques, il y a un seul circuit qui part du compteur jusqu'au tableau électrique, et ce n'est qu'à partir de là que c'est séparé en plusieurs sous-circuits. Dans ce cas, il est impossible que le compteur distingue la consommation de la voiture.

 

Et à terme, ce qui arrivera avec les prises dédiées et reconnues par EDF, c'est plutôt une électricité moins chère pour la voiture, mais en contrepartie d'un pilotage de la charge par EDF : en gros, si tu acceptes que ta voiture se charge pas forcément à chaque fois que tu la branches, voire se décharge parfois un peu (en pouvant quand même indiquer un niveau de charge minimum dont tu as besoin le matin, histoire de pas te retrouver en rade), tu paieras l'électricité de la voiture moins chère, parce que tu faciliteras la vie d'EDF en l'aidant à lisser les pics et les creux de consommation.

 

La compensation de la perte des taxes sur les carburants se fera à mon avis plutôt avec une redevance au km parcouru, payée par exemple lors du contrôle technique, ou par une taxe globale sur l'électricité, pas juste sur l'électricité utilisée par les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...