Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

(modifié)
Le 02/06/2024 à 12:48, bigtony a dit :

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2726310971

Quelqu’un connait cette sériée  limitée? 🤔

https://m-flight-europe.com/fr/tout-sur-la-bmw-e36/bmw-e36-sondermodell-rene-magritte-edition/

"Le principe du Plaisir" :D 

 

Edit : grillé j'ai pas tourné la page :(

Modifié par Kepala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire chier dessus par la communauté, la E36 est la bmw dont j’aime le moins le style. Au mieux elle est d’une banalité affligeante sinon moche (le coupé est sauvable). Insipide même.

Avec la E60, c’est celle que je trouve la moins reussie.

Modifié par toorop2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère bien qu'il n'y a pas de communauté relou!

moi j'adore la E36 mais on a bien droit de la trouver insipide...

j'aurais d'ailleurs bien du mal à expliquer pourquoi elle m'a tapé dans l'oeil à ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 23:14, toorop2004 a dit :

Au risque de me faire chier dessus par la communauté, la E36 est la bmw dont j’aime le moins le style. Au mieux elle est d’une banalité affligeante sinon moche (le coupé est sauvable). Insipide même.

Avec la E60, c’est celle que je trouve la moins reussie.

 

Je suis assez d'accord, je trouve aussi l'E36 relativement fade, pas autant qu'une E39, mais plutôt fade quand même. 

Cependant, cette génération se démarque tout de même par la large palette de teintes de carrosserie qui étaient disponibles/courantes, et ça fait du bien sortir du gris. . 

Un point en particulier, que je n'aime pas trop sur les E36, c'est la planche de bord, et sur ce point, je préfère celle des Compact, même si bien moins "moderne". :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 23:14, toorop2004 a dit :

Au risque de me faire chier dessus par la communauté, la E36 est la bmw dont j’aime le moins le style. Au mieux elle est d’une banalité affligeante sinon moche (le coupé est sauvable). Insipide même.

Avec la E60, c’est celle que je trouve la moins reussie.

J'ai mangé mexicain hier, tu vas te régaler :rs: 

 

Le 12/06/2024 à 23:54, grogazenvue a dit :

 

Je suis assez d'accord, je trouve aussi l'E36 relativement fade, pas autant qu'une E39, mais plutôt fade quand même. 

Cependant, cette génération se démarque tout de même par la large palette de teintes de carrosserie qui étaient disponibles/courantes, et ça fait du bien sortir du gris. . 

Un point en particulier, que je n'aime pas trop sur les E36, c'est la planche de bord, et sur ce point, je préfère celle des Compact, même si bien moins "moderne". :jap: 

Moi j'aime beaucoup la partie conducteur, bien moins celle du passager.

En 1990 elle était quand même très très bien :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 08:45, marzal a dit :

 

Moi j'aime beaucoup la partie conducteur, bien moins celle du passager.

En 1990 elle était quand même très très bien :oui: 

 

Ah mais justement, si tu lis bien mon propos, je mentionne que pour moi "plus moderne" n'est pas synonyme de "mieux". 

J'ai d'ailleurs très souvent tendance à préférer une BMW "phase 1" plutôt qu'une "FaceLift", tout comme j'apprécie rarement les montages de jantes "modernes" sur une ancienne "pour faire plus jeune". :bah: 

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je trouve que la planche de bord de l'E36 s'est améliorée en phase 2, parce qu'au départ la finition était il me semble en régression par rapport à l'E30, comme beaucoup d'autos sorties entre 90 et 93. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était bien mate et bien "moussée" (façon e39) en phase 2, et même un peu avant je crois!

En revanche je trouve que le restylage n'a rien apporté (phares avant avec vaguelette, feux arrière "cristal" ...)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'ai confondu avec l'E46 !

l'e36 n'a eu que des naseaux un peu épaissis (moins bien, d'ailleurs), des nouvelles jantes et de légères modifs des bas de caisse (noirs et non gris), etc.

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 11:50, marzal a dit :

Perso je n'ai jamais prêté attention au "restylage" extérieur des E36 :??: 

 

Le 13/06/2024 à 12:00, GACQV a dit :

oups, j'ai confondu avec l'E46 !

l'e36 n'a eu que des naseaux un peu épaissis (moins bien, d'ailleurs), des nouvelles jantes et de légères modifs des bas de caisse (noirs et non gris), etc.

 

Hello à tous,

 

Je reposte mon petit photomontage pour les Berlines E36 :wink: :

 

GIF_Phases@E36_Vike.gif.fbb01f9ed808866f

 

Pour ma part, la Berline me semble mieux dessinée que le Coupé, ne serait-ce que par les feux arrière non-aplatis, la courbure élégante des portières arrière au sommet des piliers C et concernant l'habitacle, la jonction du ciel de toit avec le cache des enrouleurs de ceinture des piliers B, sous forme d'arche (alors que sur le coupé, cette jonction est simpliste, limite bâclée).

 

Ce modèle reste pour ma part le mieux dessiné de toutes les Série 3. Je ne m'en suis jamais lassé.:oui:

Ma belle part sur ses 29 ans d'existence et les porte plutôt bien (cf. page précédente).

 

J'ai eu l'occasion de tester une G20-330e 292ch le mois dernier avec pack-M.

Super caisse, design qui claque mais... Non, je préfère toujours ma petite 316.:fleur:

 

 

Le 14/06/2024 à 22:49, clkris a dit :

 

 

Joli CLKris.

Le vendeur sait ce qu'il vend. :bien:

Mais cela dit, elle est de 1993 et de ce fait, la grille de parechoc avant est incorrecte :

 

large.CoupE36-LBCPCincorrect.jpg.860e53d1ba6e5d504a2c326921a43898.jpg

 

Elle aurait dû avoir le parechoc "Style 4 Cylindres" pour être 100% conforme à son millésime, comme celle-ci:

 

large.CoupE36-1992-1993.jpg.1fa3ef9ede75c9efc477aaf7c9294ffd.jpg

 

En tous les cas, c'est ce que dit le catalogue RealOEM pour la E36-318is Coupé (cf. <1996 vs >1996)

Le bavolet arrière côté conducteur a morflé :L

Le 3ème feu stop semble aussi avoir été rajouté, mais c'était déjà de série sur d'autres marchés comme les USA, alors pourquoi pas. :wink:

 

Bien d'accord avec ce qui est dit pour le moteur L4i M42/M44, BMW avait beaucoup valorisé ce modèle avec un pack spécifique:

 

-E36-318is Classe II

 

@+

Vike

Modifié par Vike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé on a un expert!

moi aussi c'est ma 3 préférée! (et j'aime aussi les feux non aplatis à l'arrière, même si je trouve que le coupé a quand même une élégance folle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 02:15, Vike a dit :

Joli CLKris.

Le vendeur sait ce qu'il vend. :bien:

Mais cela dit, elle est de 1993 et de ce fait, la grille de parechoc avant est incorrecte :

 

large.CoupE36-LBCPCincorrect.jpg.860e53d1ba6e5d504a2c326921a43898.jpg

 

Elle aurait dû avoir le parechoc "Style 4 Cylindres" pour être 100% conforme à son millésime, comme celle-ci:

 

large.CoupE36-1992-1993.jpg.1fa3ef9ede75c9efc477aaf7c9294ffd.jpg

 

En tous les cas, c'est ce que dit le catalogue RealOEM pour la E36-318is Coupé (cf. <1996 vs >1996)

Le bavolet arrière côté conducteur a morflé :L

Le 3ème feu stop semble aussi avoir été rajouté, mais c'était déjà de série sur d'autres marchés comme les USA, alors pourquoi pas. :wink:

 

Bien d'accord avec ce qui est dit pour le moteur L4i M42/M44, BMW avait beaucoup valorisé ce modèle avec un pack spécifique:

 

-E36-318is Classe II

 

@+

Vike

Moi la grille me parait conforme !

Grille fermée 1993 : 51118165144

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BE51-EUR-11-1993-E36-BMW-318is&diagId=51_2104

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 18:58, Kepala a dit :

Moi la grille me parait conforme !

Grille fermée 1993 : 51118165144

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BE51-EUR-11-1993-E36-BMW-318is&diagId=51_2104

:) 

 

Salut Kepala,

 

Regarde bien ton lien, il y a des encadrés rouges qui spécifient que la pièce (ici le parechoc avant) est associée à des particularités.:o

Il y en a pas mal dans la liste (cf. Apprêt, Japon, Australie, grille ouverte...) Ça pourrait d'ailleurs expliquer la présence de ce 3ème feu stop sur la plage arrière de l'auto!:oui: Car par chez nous, le 3ème feu stop n'est devenu obligatoire que dans la 2ème moitié des années 1990.

 

Le lien RealOEM pour le parechoc d'une 318is standard, sans cadres rouges, est ici :

 

-https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BE51-EUR-11-1993-E36-BMW-318is&diagId=51_3892

 

(C'était facile... J'ai un Bac+29 option parechocs! :w)

 

Je fais le pari que cette 318is est un import. :)

 

@+

Vike

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mon avis :)

Il n'y a pas d'encadré particulier  pour la grille "fermée" (ref 51118165144et qui était bien disponible en 1993 en France :

image.png.18c0173565e872bd7d18f5ea7a608741.png

image.png.368e890be2147fa195bf603564caf4ae.png

Ce n'est pas probant pour moi.

Au passage, moi c'est le vendeur "pro" et les incohérence écrite (annonce 1ere main alors que l rapport indique 3 propriétaires)  qui ne m'inspire rien de bon :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 21:11, Kepala a dit :

Je maintiens mon avis :)

Il n'y a pas d'encadré particulier  pour la grille "fermée" (ref 51118165144et qui était bien disponible en 1993 en France :

image.png.18c0173565e872bd7d18f5ea7a608741.png

image.png.368e890be2147fa195bf603564caf4ae.png

Ce n'est pas probant pour moi.

Au passage, moi c'est le vendeur "pro" et les incohérence écrite (annonce 1ere main alors que l rapport indique 3 propriétaires)  qui ne m'inspire rien de bon :)

 

 

 

Salut Kepala,

 

Mais pas de souci :)

 

Oui, le parechoc a bien existé dès 1993 mais il était réservé aux motorisations 6 cylindres, d'où son nom "Style 6 cylindres" (lu dans un magazine BMW de l'époque) . Sur certains marchés étrangers, notamment dans les pays chauds, il était monté sur certaines E36 en 4 cylindres dites "tropicalisées", avec la grille ouverte. (J'ai des photos si tu veux), mais le parechoc standard sur les L4i Coupé restait le "Style 4 Cylindres" jusque 1996.

 

Pour les encadrés rouges, cela concerne la structure entière du parechoc, soit la pièce n°1 sur les schémas. :o

On a affaire à un "Style 6 cylindres" ici et RealOEM le pointe en rouge, c'est tout... :bah:

 

Bref, pour ma part, cette voiture montre quelques incohérences avec le marché français de 1993...

Enfin comme tu l'as remarqué, l'annonce parle de 1ère main, quand certains rapports évoquent 3 propriétaires (En seulement 52000 km quand même!:o)

Je maintiens mon pari qu'elle est un import, ce qu'il ne l'empêche pas d'être certainement une excellente auto. :)

 

@+

Vike

 

 

EDIT:

Je suis en direct la course des 24h du Mans,

On vient de perdre la BMW M Hybrid V8 n°15, je suis deg...:sweat:

Modifié par Vike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 02:15, Vike a dit :

Hello à tous,

 

Je reposte mon petit photomontage pour les Berlines E36 :wink: :

 

GIF_Phases@E36_Vike.gif.fbb01f9ed808866f

 

 

Non mais on est d'accord que les modifs sont ultra ténues, ça relève vraiment du détail.

Preuve que le dessin original était parfait :sol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 02:15, Vike a dit :

 

 

Hello à tous,

 

Je reposte mon petit photomontage pour les Berlines E36 :wink: :

 

GIF_Phases@E36_Vike.gif.fbb01f9ed808866f

 

Pour ma part, la Berline me semble mieux dessinée que le Coupé, ne serait-ce que par les feux arrière non-aplatis, la courbure élégante des portières arrière au sommet des piliers C et concernant l'habitacle, la jonction du ciel de toit avec le cache des enrouleurs de ceinture des piliers B, sous forme d'arche (alors que sur le coupé, cette jonction est simpliste, limite bâclée).

 

Ce modèle reste pour ma part le mieux dessiné de toutes les Série 3. Je ne m'en suis jamais lassé.:oui:

Ma belle part sur ses 29 ans d'existence et les porte plutôt bien (cf. page précédente).

 

J'ai eu l'occasion de tester une G20-330e 292ch le mois dernier avec pack-M.

Super caisse, design qui claque mais... Non, je préfère toujours ma petite 316.:fleur:

 

 

 

 

Joli CLKris.

Le vendeur sait ce qu'il vend. :bien:

Mais cela dit, elle est de 1993 et de ce fait, la grille de parechoc avant est incorrecte :

 

large.CoupE36-LBCPCincorrect.jpg.860e53d1ba6e5d504a2c326921a43898.jpg

 

Elle aurait dû avoir le parechoc "Style 4 Cylindres" pour être 100% conforme à son millésime, comme celle-ci:

 

large.CoupE36-1992-1993.jpg.1fa3ef9ede75c9efc477aaf7c9294ffd.jpg

 

En tous les cas, c'est ce que dit le catalogue RealOEM pour la E36-318is Coupé (cf. <1996 vs >1996)

Le bavolet arrière côté conducteur a morflé :L

Le 3ème feu stop semble aussi avoir été rajouté, mais c'était déjà de série sur d'autres marchés comme les USA, alors pourquoi pas. :wink:

 

Bien d'accord avec ce qui est dit pour le moteur L4i M42/M44, BMW avait beaucoup valorisé ce modèle avec un pack spécifique:

 

-E36-318is Classe II

 

@+

Vike

Hey, salut Vike !

Oui, quelques interrogations sur cet exemplaire.

Essentiellement sur la question de l'historique et de l'origine.

Par ailleurs, je la trouve un peu haute sur pattes pour une IS, surtout en comparant avec la photo que tu as posté.

Modifié par clkris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 12:16, clkris a dit :

Hey, salut Vike !

Oui, quelques interrogations sur cet exemplaire.

Essentiellement sur la question de l'historique et de l'origine.

Par ailleurs, je la trouve un peu haute sur pattes pour une IS, surtout en comparant avec la photo que tu as posté.

 

Salut CLKris, :smile:

 

Alors en fait, c'est davantage la 18is noire du bon coin qui me parait normale, plutôt que ma photo trouvée au hasard sur le web. Cette 18is grise a probablement un chassis Sport-M optionnel, impliquant un rabaissement qui saute au yeux. :o:

 

Les chassis standards sont faciles à reconnaître de visu sur E36

=> Train avant On passe aisément la main entre le haut du pneu et l'aile.

=> Train arrière, frein à main serré : La main passe de justesse entre l'aile et le pneu, en courbant un peu les doigts.

 

C'est la petite "ruse de Sioux" express que j'avais appliquée quand j'ai fait changer mes 4 ressorts et 4 amortisseurs par BM-Pozzi fin 2017, pour comparer avant vs après.:thumbs:  (Tout dépend de votre morphologie de la main)

 

Le 17/06/2024 à 09:45, marzal a dit :

Non mais on est d'accord que les modifs sont ultra ténues, ça relève vraiment du détail.

Preuve que le dessin original était parfait :sol: 

 

Oui je pinaille (suprémaciste inside :hihi:)

Pour le dessin, j'approuve! :bien:

 

@+

 

Modifié par Vike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 22:49, clkris a dit :

C'est chérot quand même :o 

 

Pas de clim, sellerie défraichie, panneaux de portes décollés (probablement le ciel de toit également), joint de cucu fragile sur les 1,8 16s, il se touche grave sur le prix, le faible kilométrage ne justifie pas un tel billet AMHA :jap: 

Modifié par e4stside
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 16:24, e4stside a dit :

C'est chérot quand même :o 

 

Pas de clim, sellerie défraichie, panneaux de portes décollés (probablement le ciel de toit également), joint de cucu fragile sur les 1,8 16s, il se touche grave sur le prix, le faible kilométrage ne justifie pas un tel billet AMHA :jap: 

Occupe toi d'acheter des Audi, tu es un connaisseur maintenant :jap:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, donc c'est plus à prendre comme indicateur approximatif que comme valeurs précises, car dans le lot, il est probable que certaines caisses aient été repeintes, et/ou qu'il y ait autre chose que des //M3 dans ces annonces, et/ou que des modèles 1999/2000 n'aient pas été pris en compte. :voyons: 

Mais ca donne quand même une tendance, je suis d'accord. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...