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[Présentation] BMW X3 E83: Voici la remplaçante de Demeco: Dorcel (Classé "X")


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:coucou:

 

On va tout de suite briser la glace, si on m'avait dit il y a ne serait-ce qu'un an que j'achèterai bientôt un "X", je crois bien que j'aurais balancé des cailloux à cette personne... :ddr:

 

Alors on va commencer par faire un petit saut dans le passé pour expliquer le contexte de ce changement radical. Car oui, à mes yeux, il s'agit bien d'un changement radical, puisque c'est la première fois de ma vie que j'achète une caisse qui ne soit pas une propulsion !! :lol:

 

Alors comment ai-je pu en arriver là ??? :voyons:

 

Cela fait quelques années que je ne me servais quasiment plus de Demeco (pour ceux qui ne me connaissent pas, 525i Touring E34 MaledivenBlau monté sur Eibach/Bilstein et jantes //M5 d'époque), parce que plus envie, parce que plus le temps, parce que plus adaptée à mes usages, et sans doute un peu lassé aussi. J'ai donc fini par m'en séparer il y a quelques semaines, elle sera bien mieux là où elle est aujourd'hui plutôt qu'avec moi. :jap:

 

Du coup, ayant anticipé cette séparation, cela fait déjà des mois que je cherchais sa remplaçante. :oui:

 

Ayant plusieurs véhicules, je destine chacun d'eux à des usages différents. Pour celle à venir, le cahier des charges, c'était:

- première condition, des bougies d'allumage, sinon, ce n'est pas drôle

- ma chérie travaillant de nuit, et n'ayant que sa bécane (un 1000 ThunderAce), je ne suis pas super tranquille à la savoir à rouler comme une cinglée sur petites routes, en hiver, à 7h du mat', après une nuit de boulot. Le véhicule lui servira donc, surtout en hiver, sur quand la météo est trop mauvaise pour qu'elle prenne sa moto. Dans ces conditions d'usage, ma chérie n'ayant pas de gros moyens financiers, le véhicule ne devra pas être trop gourmand en carburant

- suffisamment spacieux pour nous loger tous les deux ainsi qu'un "grand" ado' et un "jeune" ado' + nos deux toutous (25 et 35kg)

- apte à tracter occasionnellement une "vraie" remorque (bateau, plateau auto/moto, ...)

- minimum 150-180ch pour avoir un peu de polyvalence

- un truc un peu moderne, mais pas trop, pour le côté "safe", ma chérie n'étant pas habituée du tout à conduire une propulsion "un peu puissante"

 

 

Restait à faire un choix de véhicule... :ange:

 

Ce que j'aurais vraiment aimer trouver, ça aurait été une E91. :oui:

Mais j'ai eu beau chercher pendant des mois sur la moitié de l'Europe, impossible de trouver quelque chose qui puisse me satisfaire. Déjà, pas de carrosserie grise/noire/blanche, ce ne sont pas des couleurs, ça ne compte pas. Ensuite, cuir obligatoire, sinon, v'là la galère pour tenir ça propre. Puis, si c'est une E91, alors, i-Drive obligatoire, sinon, autant prendre une E46. Enfin, j'aimerais autant éviter les intérieurs noirs, donc autant partir sur quelque chose de contrastant. Bilan, rien trouvé de bien probant dans une tranche de 5 à 10k€. Quelques contacts, tous infructueux, entre des "pro's" qui te préviennent 2 jours avant de te taper 2500km que le véhicule est finalement vendu, d'autres qui gardent en annonce un véhicule vendu depuis des mois, des vendeurs n'ayant aucun historique sur le véhicule, ou des particuliers qui "oublient" de dire que tel ou tel truc est défaillant... Bref, dans une tranche de 5 à 10k€, échec total... :roll:

 

 

S'pas grave, la grande soeur de lE91, une E61, ferait très bien le boulot aussi, donc on recherche dans cette gamme aussi, avec plus ou moins les mêmes critères. Bilan, exactement pareil, y a rien à se mettre sous la dent. :roll:

 

E39/E46, j'aime beaucoup les intérieurs, mais globalement, pas ça ne me fait pas envie, donc je préfère laisser tomber. :cyp:

 

Je regarde quand même les séries 1, au cas où, mais bon, le coffre n'est quand même pas bien grand, donc pas super adapté à l'usage auquel le véhicule est destiné, et en plus, niveau tractage, ça reste bien limité aussi. :roll:

 

Je suis même allé jusqu'à regarder les Mini Clubman, car j'aime beaucoup leur look décalé de "break trois portes", mais autant l'habitacle est très spacieux, autant le coffre est à peine plus grand qu'une boîte à gants. :ddr:

 

J'ai aussi regardé les séries 3 et 5 "Gros Tas", mais ça reste tout de même assez onéreux, pas envie de mettre un tel budget dans ce véhicule "utilitaire/loisir".

 

Le jour même, par dépit, go' en concess' avec ma chérie pour aller trouver des idées...

On regarde par ci par là, et elle me montre un X3 E83 garé sur le parking client en me disant que ça, elle aime bien. Moi, bof, s'pas trop mon truc, mais bon, je jette un oeil dessus. C'est un 2,0d gris, intérieur cuir noir. Vraiment pas la config' qui me ferait changer d'opinion sur ce type de véhicule, mais en regardant d'un peu plus près, le coffre semble plutôt grand par rapport à la taille du véhicule, et la sellerie, bien que fade en noir, est en fait plutôt jolie.

 

Je continue à creuser dans ce sens, et je découvre que c'est plutôt abordable, un X3, et qu'on arrive assez facilement à en trouver en essence, qui plus est avec des intérieurs pas trop moches. :ange:

 

Quelques jours plus tard, on part faire un essai sur un exemplaire, en 2,5l, pas trop loin de chez nous, histoire d'avoir une idée plus précise de ce que ça peut donner en termes de conduite. :cyp:

 

 

Première surprise, il ne faut pas voir ça comme un SUV "urbain", je pense. A la base, SUV, ça veut dire "Sport and Utility Vehicule", il me semble, et en effet, ça correspond assez bien à cette définition, je trouve. Certes, la finition intérieur n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver sur des bavaroises "classiques" de la même époque, mais pour un "utilitaire", ça reste de très bon niveau. Les rapports de boîte sont assez surprenants, car plus courts que sur une "berline" ou un "coupé" sur les premiers rapports, tout en étant plus longs sur les derniers rapports. Du coup, même si la caisse est plutôt lourde, il y a pas mal de patate pour arracher le véhicule depuis l'arrêt, ce qui est un vrai atout pour tracter, et les derniers rapports, plutôt longs, font que ça reste assez silencieux une fois en rythme routier. :bien:

Ce n'est donc ni un vrai tout-terrain franchisseur, ni un utilitaire pur et dur, ni une routière performante, ni même un jouet fun, mais en fait un mélange d'un peu tout ça, et j'avoue qu'en réalité, et bien, ça me plait assez. :oui:

 

Et pour être passé sur un terrain avec une forte épaisseur de gravillons, clairement, on sent bien que les 4 roues motrices permanentes permettent de se sortir de situations où une prop' habituelle, ou un "SUV urbain" serait facilement resté bloqué. On ne prendra clairement pas l'exemplaire en question, car en état pourri, avec un historique étrange, et bien trop cher, mais l'idée est quasi verrouillée, un X3 correspond en fait plutôt bien à mon cahier des charges. :bien:

 

 

Me voilà donc en quête d'un exemplaire qui pourrait retenir mon attention... :ange:

 

Et c'est ainsi que j'ai trouvé "Dorcel", à +1000km de chez moi. :beuh:

 

 

Il s'agit d'un exemplaire MysticBlau, de 2004, ayant parcouru environ 170 000km, doté d'un intérieur cuir sport gris électrique à mémoire avec réglages lombaires électriques, toit ouvrant panoramique, jantes asymétriques en 18" avec branches en Y, feux Xénon, et motorisé par le 3,0l 231ch associé à la BVa StepTronic déjà vidangée. Bref, pas trop kilométré, pas trop cher, et plutôt bien entretenu. :bien:

 

 

Quelques discussions plus tard avec le propriétaire, un ancien diplomate du Quai d'Orsay à la retraite, on finit par convenir d'un RdV.

Je prends les billets d'avion, j'en profite pour louer une Classe C cab' histoire de rire un peu, et on se pointe chez le vendeur.

On fait le tour de la voiture, elle est en effet en plutôt bon état, et bien entretenue.

 

Au titre des points "négatifs", je note des pneus low-cost qui vont dégager, des jantes à décrasser bien que propres sur leur face extérieure, et un point de corrosion sur une des portes arrière. A l'intérieur, le bourrelet d'assise, côté conducteur, est un peu usé, ce qui n'a rien de très surprenant. Bref, rien de bien méchant, ni de réellement bloquant.

 

Les dessous sont secs, l'intérieur est nettoyé, la carrosserie est sans accroc notable, le toit ouvrant ne laisse pas passer l'eau et ne fait pas de bruit d'air non plus en roulant, on tombe d'accord sur un prix qui nous convient tous les deux, et c'est parti pour les 1200km de la route du retour. :cyp:

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La fiabilité de quoi ? :voyons:

Le M54 est plutôt pas mauvais, la BVa a déjà été vidangée il y a deux ans, les trains roulants ont déjà été partiellement refaits (et je vais continuer), pont et boîte de transfert ont déjà été vidangés aussi (et ce sera refait prochainement), tout l'électronique fonctionne correctement, le toit ouvrant ne présente aucun symptôme, et vu son historique, je suis à peu près sûr qu'il n'a pas été brusqué ces 12 dernières années. :jap:

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Enorme j'ai le même, mysticblau, 3.0i, cuir gris, jantes, le teintage des vitres exactement pareil, pas de TO par contre mais boîte méca :)

 

Jamais présenté car pas vraiment ma BMW préférée, c'est ma phame qui a voulu remplacer la serie 1 par ce SUV [:gts-r:1]

 

Finalement très surpris à la conduite c'est nerveux, un petit jouet. Jouet c'est le mot pour definir la finition intérieure 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

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J'en ai eu un en 3ld, j'en garde un bon souvenir, le comportement est "drôle".

 

Effectivement il y'a quelques points fiables : bva suivant le modèle, boite de transfert (pignon en plastique à 10 balles). J'ai eu la poulie damper aussiet quelques autres blagues. Si on est un peu bricoleur, rien de très grave au final.

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Je vais remplacer le joint de couvre culasse car parfois ça sent un peu le cramé je suspecte une fuite a ce niveau.

 

Sinon j'ai eu droit à la durite de lave glace de la lunette arrière qui est un classique.

 

hdla.jpg

 

Inondation évidemment côté passager, solution retenue par l'ancien proprio skypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif

 

5sau.jpg

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Peux-tu m'en dire plus, sur ce pignon de boîte de transfert ? :voyons:

Soucis commun à toutes les motorisations ? Pièce identique ?

Casse brusque ou défaut progressif ? Paramètres qui influent positivement ou négativement sur sa fiabilité ?

 

 

C'est un pignon en plastique qui finit par s'user, vidange ou pas. Les dents n'assurent plus leur fonction. ça commence par le voyant 4x4 de temps à autre, la voiture fonctionne en propulsion :D

 

Avant bmw changeait la BT juste pour ça. Maintenant ils commercialisent un kit avec ce pignon, très simple à remplacer.

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Dans cette configuration, ça le rendrait presque désirable :oui:

 

Comme évoqué sur un autre topic, c'est une auto que j'avais envisagé à une époque, mais elle ne correspondait finalement pas à ce que je voulais en faire. Dans ton cas, pour ton usage elle semble parfaitement adaptée ;):bien:

 

Une fois goûté au confort du chauffage et de la radio en hiver, ta nana fera comme tout le monde :o et ne réservera sa bécane que pour un usage loisir quand il fait beau :D

 

Sinon tu m'auras appris un truc, car je pensais que SUV ça voulait dire "SubUrban Vehicule" mais en fait non :p

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bon, ça reste une BMW, et un 6 cylindres essence, c'est déjà pas trop mal,

 

le reste autour on aime ou pas, mais la config est loin d'être dégueulasse même si je m'attendais à plus de fantaisies de ta part :lol:

 

 

C'est déjà une sacré fantaisie pour moi de prendre autre chose qu'une propulsion...

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content de te savoir bien rentré,grogaz

 

 

Vue l'heure à laquelle on s'est quittés, on n'a pas pu aller bien loin, samedi soir, on a passé la nuit du côté de Toulon au lieu de Montpellier. Du coup, ça nous aura fait un paquet de route à taper dimanche... :ddr:

 

Mais c'était cool de te revoir, merci d'être venu !! :fleur:

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Ok pour la config un peu au dessus de la moyenne mais mon dieu que cette voiture est dégueulasse ...

Une des pires BMW jamais crées, tu m’étonnes que la cote se casse la gueule.

 

 

Je ne crois pas que l'esthétique soit la cause principale de la côte basse du X3.

 

Pour moi, c'est plutôt que le véhicule ne correspond pas aux critères de choix de "la masse populaire".

Les français veulent un look de SUV, mais en diesel et 80ch maxi sinon "ça consomme". Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des monospaces surélevés motorisés par un 1,5l dci et deux roues motrices. Bref, à mes yeux, ça n'a plus grand chose à voir avec un SUV.

 

Forcément, un 3,0l essence de +200ch sur 4RM permanentes, ça n'intéresse pas vraiment le Kéké qui veut se la raconter en ville avec son Crossover...

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Le X3 a AUSSI existé avec des petits 4 cylindres diesel ;)

 

Honnêtement, je suis assez surpris par l'offre en 6 cylindres essence sur, assez fournie :oui: Et j'imagine qu'en élargissant la recherche aux pays frontaliers, ça augmente encore considérablement le nombre d'annonces...

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J'ai regardé un peu aussi les X3 en Deutschie et Benelux, mais il n'y en a pas forcément plus qu'en France, et ils ne sont pas vraiment moins chers non plus...

 

C'est quoi, le plus petit moteur d'un X3 ?

2,0l d. 150ch sur 4RM permanentes ?

 

C'est quoi, le coeur de vente d'un Qashquai ?

1,5l dci 110 sur 2RM ?

 

Quelle est la proportion de Duster vendus en 4x4 et non en traction ?

10% ?

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J'ai regardé un peu aussi les X3 en Deutschie et Benelux, mais il n'y en a pas forcément plus qu'en France, et ils ne sont pas vraiment moins chers non plus...

 

C'est quoi, le plus petit moteur d'un X3 ?

2,0l d. 150ch sur 4RM permanentes ?

 

C'est quoi, le coeur de vente d'un Qashquai ?

1,5l dci 110 sur 2RM ?

 

Quelle est la proportion de Duster vendus en 4x4 et non en traction ?

10% ?

 

 

En voila un :)

 

https://www.automobile.fr/Voit [...] 06801.html

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Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, juste qu'il n'y en avait pas plus que chez nous... :bah:

Accessoirement, je préfère le mien à celui-là: sièges élec' avec réglage lombaire élec', clim' auto', StepTronic, pas de boursoufflure de corrosion, pas de choc sur le bouclier, moins de km, ... :jap:

Bon, ok, pas tout à fait le même tarif non plus, certes, encore que, l'écart n'est pas si énorme. :cyp:

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Bravo

 

J'accroche vraiment pas cette génération de X3. Perso c'est juste pas possible :cyp:

Je trouve que ça fait cheap comme pas possible !

 

Mais bon, un chouette moteur et une config pas dégueux. Sympa comme utilitaire :D

 

 

LA BVA c'est la GM qui patine plus qu'un patineur artistique :??:

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