Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Pour des experts comme certains,je penses que vous savez lire ....

 

 

Même si elles étaient nano (mille fois plus petites), je ne vois pas l'utilité de mélanger des fines (micro) particules très abrasives dans l'huile moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni pétrolier,ni chimiste...mais tu peux les contacter pour leur faire part ton avis ! :lol:

 

 

Il n'y a pas de quoi rire, mais tu peux, ça ne me dérange pas :non:

 

Je ne suis certainement pas le seul à me demander ce que peut apporter de micro particules de céramiques dans l'huile afin de l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@S4t4n

 

 

J'avais oublié de mettre le lien,désolé :hehe: :

https://www.oil-club.ru/forum/ [...] nt-1582274

Avec le lien, ça va beaucoup mieux :-) merci au traducteur de google, même si parfois la traduction est approximative :-)

 

 

Ce n'est pas adressé à moi, mais je vais répondre. J'ai parcouru le forum, c'est très intéressant. L'auteur ("SAE20" du fil est un physicien qui travaille dans l'industrie de l'huile moteur. Il a travaillé aux états unis, vit actuellement en europe. Il aime parler russe, donc poste sur un forum russe :-)

 

1. Réponse courte :

 

Il recommande pour la majorité des moteurs (hors supercars, bateaux de courses, et matériel militaire), le HTHS 2.6 en hiver, et 2.9 en été, avec le moins possible de SAPS.

 

Il n'aime pas les huiles classées A3 et C3 (par extension les anectdotiques C4) car ce sont celles qui renferment le plus d'épaississants, qui permettent d'avoir des plages de viscosités aussi larges (9% dans une 5W40 et 11% dans une 0W40), et un HTHS supérieur ou égal à 3.5.

Ces épaississants, aussi appelés VII, VM, ou améliorants de viscosité, d'après ses travaux, provoquent de la cavitation autour des segments, des résidus dans les cylindres qui en accélèrent l'usure, et plein de comportements non-newtonniens préjudiciables à la santé du moteur dans les huiles.

Dans le même ton, il rejette les huiles full-spas, dant le taux de cendres abîme à plus ou moins long terme le moteur (présence de métaux).

 

Il prône les normes "ACEA A1 / A5 / C5 / ILSAC GF-5" d'après lui :

https://www.oil-club.ru/forum/topic/39712-%D1%80%D0%B0%D1%81%D1%81%D1%83%D0%B6%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F-%D1%84%D0%BE%D1%80%D1%83%D0%BC%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%B0-sae20-%D0%BF%D0%BE-%D0%BC%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%BC/page/3/#comments :

 

 

"Seuls 6 paramètres doivent être surveillés pour l'huile

1. HTHS - moins, mieux c'est

2. VI - mieux entre 130 et 165

3. point d'éclair - plus c'est mieux, mieux c'est

4. point d'écoulement - moins - mieux c'est

5. noack vol. - moins - mieux c'est

6. il est conseillé d'éviter 0W s'il n'y a pas d'hivers forts"

2. réponse longue :

voila ce qu'il fait :

https://www.oil-club.ru/forum/topic/39712-%D1%80%D0%B0%D1%81%D1%81%D1%83%D0%B6%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F-%D1%84%D0%BE%D1%80%D1%83%D0%BC%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%B0-sae20-%D0%BF%D0%BE-%D0%BC%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%BC/page/101/#comments

"J'ai déjà écrit une fois que lorsque je porte un costume quelque part sous condition à la Global Lubricant Week 2019 à Moscou, je dis là "Oh, bien sûr, seulement des tolérances"

J'écris de façon anonyme - pour écrire la vérité.

Dans le "vrai" monde - et au bureau - je ne dirai jamais cette vérité. Cela fait partie de mes activités, y compris ces tolérances."

https://www.oil-club.ru/forum/topic/39712-%D1%80%D0%B0%D1%81%D1%81%D1%83%D0%B6%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F-%D1%84%D0%BE%D1%80%D1%83%D0%BC%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%B0-sae20-%D0%BF%D0%BE-%D0%BC%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%BC/page/90/#comments

L'auteur propose une liste d'huiles qu'il a testé, par son travail, et/ou lses voitures, celles de ses proches, de sa famille, triées selon leurs spécifications, taux de cendres et viscosités, et surtout qualité de l'huile de base. Il apprécie les minérales de haute qualité : groupes III et III+ (GTL), sans trop de groupe 4 et 5.

https://www.oil-club.ru/forum/topic/39712-%D1%80%D0%B0%D1%81%D1%81%D1%83%D0%B6%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F-%D1%84%D0%BE%D1%80%D1%83%D0%BC%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%B0-sae20-%D0%BF%D0%BE-%D0%BC%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%BC/page/4/#comments

Pour lui, le HTHS minimum de 3.5 prôné par certains est une hérésie sans fondement tombée en 1985. Ceux qui le prônent étaient les mêmes qui recommandaient un HTHS dans la fourchette 3~3.3 peu avant.

Ca rejoint ce que j'ai lus d'autres qui ont vraiment travaillé dans le milieu pétrolier, qui postent sur BITOG ou ailleurs, ou des études relayées par certains fabricants :

- l'usure se fait sentir sous un HTHS de 1.6. Au-delà, pas de souci.

- les améliorants de viscosité font partie des causes d'usure de segments, cylindres, et des problèmes de calaminage des soupapes sur les moteurs essence à injection directe. Les autres métaux responsables des cendres sulfatées y sont liés aussi

Les huiles qu'il recommande en 2019 :

https://www.oil-club.ru/forum/topic/39712-%D1%80%D0%B0%D1%81%D1%81%D1%83%D0%B6%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F-%D1%84%D0%BE%D1%80%D1%83%D0%BC%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%B0-sae20-%D0%BF%D0%BE-%D0%BC%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%BC/page/5/#comments

"Je considère cette liste comme les huiles idéales de 2019.

Pourquoi ces huiles sont-elles choisies -

1. Beaucoup d'entre eux - ont une sélection unique de paramètres, par exemple, HTHS, Noack , PP, FP et autre chose (par exemple Amsoil 10W-30, etc.)

autre que des paramètres - parfois - je sais (j'ai collaboré, je connais le travail et pas seulement ) des personnes qui ont participé à la création de ces huiles, mais le plus souvent, je connais l'opinion "en interne" à leur sujet, parmi les gens compréhensifs, dans les industries des lubrifiants et de l'automobile.

2. Certains d'entre eux - j'ai testé personnellement en laboratoire (Motul, Mobil) sur MTM2, ainsi que divers

brimades physiques et chimiques (oxydation, oxydation avec du carburant E10, ssi, tvl, pssi, pvl et bien d'autres) et leurs produits L'effondrement a été photographié par TEM et discuté avec des experts en matériaux.

Les films protecteurs créés par ces huiles ont également été étudiés par SEM. C'est-à-dire ensemble complet - XANES, TEM, SEM, AFM analytics.

En plus des huiles de la liste, j'en ai testé d'autres, mais je ne les inclurai pas dans la liste et ne les nommerai pas, même si la marque de ces huiles figure sur la liste - sous la forme d'une autre huile.

3. Et quelques huiles - je les ai utilisées moi-même, dans ma voiture, une ancienne voiture, une voiture pour enfant (BMW, Genesis, Audi, Acura, Mitsub.) Du milieu des "dixièmes" à la fin des "dixièmes" -

parce que les huiles elles-mêmes / noms et recettes - ils pourraient changer complètement (ou complètement nouveaux dans la liste de 2019), mais j'ai souvent changé d'huile et j'ai beaucoup voyagé (à environ 50 et 80 miles du lieu de travail).

Aux États-Unis, j'ai été entretenu dans un garage à proximité, même sur des voitures neuves. Les voitures changent exactement tous les 2 ans. L'huile a changé - 1 fois en 3 mois, hors kilométrage.

Lors de la vente - les voitures ne consommaient pas du tout d'huile, à l'exception de la voiture pour enfants, restée aux États-Unis.

Le kilométrage annuel est d'environ 28 000 miles par moyenne pour 1 voiture. 16 vidanges d'huile (2 ans et 2 voitures). Il y a eu des embouteillages. La chaleur en été était jusqu'à + 110F.

Je n'ai jamais respecté les tolérances VW ou BMW - car je pense que les tolérances VW / BMW (et autres) sont des ordures dans l'UE et des ordures aux États-Unis.

Je ne peux pas donner de détails sur les modèles, car j'en ai déjà beaucoup dit: selon ces données, des collègues du bureau de Moscou peuvent me reconnaître, l'une des entreprises où il a travaillé, s'ils les lisent accidentellement (j'espère que non), car je ne donnerai pas d'autres informations sur l'utilisation personnelle smile.gif

Comme je l'ai écrit - écrire la vérité et travailler dans l'industrie n'est pas toujours possible publiquement et ouvertement. Certaines vérités claires peuvent vous coûter des clients et du travail, et certaines vérités ne peuvent pas être révélées - car le silence a été payé par le contrat.

Il n'y a pas si longtemps, je suis rentré des États-Unis dans l'UE. Je n'ai pas ma propre voiture maintenant - je n'en ai pas encore besoin. Y a-t-il une voiture de petite amie et un "concessionnaire"? 0W-16 Mobil 1? (incertain)

Toutes les huiles de la liste peuvent être utilisées dans les voitures (même si ce sont des motos ou des bateaux). Par exemple, le bateau Amsoil pendant longtemps j'ai versé dans une voiture mitsu. kid - pour lutter contre les déchets après ILSAC - avec succès.

+ - ma pleine confiance, très haut de gamme

- - très cool, mais il est conseillé de changer plus souvent

SAE 0W-16 (hiver à 0 ou hybrides)

-Mobil 1 Économie de carburant avancée 0W-16

SAE 0W-20 (jusqu'à +30, pour les voitures <350 Nm de couple)

+ Série Signature Amsoil 0W-20

+ Mobil 1 ESP X2 0W-20

+ Protection annuelle Mobil 1 0W-20

+ Fuchs TITAN GT1 PRO V 0W-20

+ Royal Purple API-LICENSED 0W-20

+ Shell Helix Ultra 0W-20

+ Valvoline SYNPOWER MST C5 0W-20

SAE 5W-20 (jusqu'à +30, pour les voitures <350 Nm de couple)

+ Protection annuelle Mobil 1 5W-20

+ Performance étendue Mobil 1 5W-20

+ Royal Purple LICENCE API 5W-20

+ Camion Mobil 1 & SUV 5W-20

+ Mobil 1.5W-20

+ Pennzoil Ultra Platinum 5W-20

+ Redline fullsynt. 5W-20

SAE 0W-30 (toute l'année, pour les voitures <400 Nm de couple)

-Kixx PAO 1 0W-30

-Mobil 1 Économie de carburant avancée 0W-30

SAE 5W-30 (toute l'année, pour les voitures <500 Nm de couple)

+ Mobil 1 Extended Performance 5W-30

+ Mobil 1 Truck & SUV 5W-30

+ Amsoil Signature Series 5W-30

+ Shell Helix Ultra Professional AF 5W-30

+ Fuchs TITAN Supersyn F Eco-DT 5W-30

SAE 10W-30 (en été, ou de +5 à +50, pour les voitures <600 Nm de couple)

+ Mobil 1. 10W-30

+ Amsoil Signature Series 10W-30

+ Pennzoil Ultra Platinum 10W-30

+ QUAKER STATE DURABILITÉ ULTIME 10W-30

SAE 0W-40 (toute l'année - toute voiture)

-Mobil1 FS 0W-40

+ Aral SuperTronic 0W-40

-Redline fullsynt. 0W-40

SAE 5W-40 (toute l'année - toute voiture)

+ Motul 300V 4T Factory Line Off Road 5w-40

SAE 50+ (à partir de 600 Nm de couple ou spécial, été strict à partir de +20)

-Castrol EDGE Supercar 5W-50

+ Motul 300V 4T Factory Line Road Racing 15W-50

+ Amsoil 25W-40 Marine Blend Synthetic Blend (par rapport à la moyenne 5W-30 A5 - huile « anti-brûlure » avec une marge allant jusqu'à 40% pour les déchets)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectif....

HTTS = plus c'est haut mieux c'est ....resistance au cisaillement....donc oui au dessus de 3.5 c'est bien....les Motul 300v frôlent les 3.8/4 pour les plus "epaisses" d'entre elles.....ce qui en fait une huile tres utilisée et plebiscitée en sport auto......il n'y a pas qu'elle, bien sur, mais ça reste une valeur sure....

 

Ensuite, privilegier les huiles fluides à froid, et protectrices a chaud.....flash point elevé.......et visco à 40° plus basse...toutes les huiles se valent, et le niveau sera tjrs plus important que l'huile choisie.......tant qu'il y a de l'huile y a de l'espoir mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano658YB

Petit rectif....

HTTS = plus c'est haut mieux c'est ....resistance au cisaillement......toutes les huiles se valent, et le niveau sera tjrs plus important que l'huile choisie.......tant qu'il y a de l'huile y a de l'espoir mdr

 

 

Ce genre de réponse en est la preuve :

 

Ceux qui prônent les huiles épaisses et ceux qui prônent les huiles fluides ne pourront jamais se comprendre....

 

Autant de camps que de plages de hths.

C'est comme pour les religions et les partis politiques :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elgouyi

"Seuls 6 paramètres doivent être surveillés pour l'huile:

1. HTHS - moins, mieux c'est

2. VI - mieux entre 130 et 165

3. point d'éclair - plus c'est mieux, mieux c'est

4. point d'écoulement - moins - mieux c'est

5. noack vol. - moins - mieux c'est

6. il est conseillé d'éviter 0W s'il n'y a pas d'hivers forts"

En fin de compte,l'auteur ne compte que sur une huile dépourvu d'additif soit quasiment une mono grade et/ou rouler en mode éco?!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce genre de réponse en est la preuve :

 

Ceux qui prônent les huiles épaisses et ceux qui prônent les huiles fluides ne pourront jamais se comprendre....

 

Autant de camps que de plages de hths.

C'est comme pour les religions et les partis politiques :-)

 

Je ne prône ni l'une ni l'autre.....une 0w30/ 0w40 réuni le plus grand nombre d'avantages, et si pas possible, une bonne vieille 5w40....y a plus qu'a choisir selon ses moyens, mais le plus important, qu'il y ai de l'huile dans le carter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile dans le carter= niveau d'huile entre min et max, pour une lubrification du moteur, le sludge si l'on entretient et vidange sa voiture comme il faut, il ne devrait pas y en avoir......

 

 

le blacksludge est surtout apparu avec l'apparition des vidanges longlife, mais meme si le moteur est bourré de blacksludge ça lui permet d'arriver a la fin de période de garantie sans problème particulier.

 

généralement il suffit de soulever le bouchon d'huile pour voir l'état du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de l'huile dans le carter ou une accumlulation plus rapide des sludge à cause des additifs justement,d'où l'allusion de l'auteur je présume...

 

 

L'auteur ne parle jamais de sludge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prône ni l'une ni l'autre.....une 0w30/ 0w40 réuni le plus grand nombre d'avantages, et si pas possible, une bonne vieille 5w40....y a plus qu'a choisir selon ses moyens, mais le plus important, qu'il y ai de l'huile dans le carter......

 

 

Justement, il explique que du point de vue de l'État des segments, les pires huiles sont les 0w40, 5w40, 0w30 quand elles sont a3 ou c3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elgouyi

"Seuls 6 paramètres doivent être surveillés pour l'huile:

1. HTHS - moins, mieux c'est

2. VI - mieux entre 130 et 165

3. point d'éclair - plus c'est mieux, mieux c'est

4. point d'écoulement - moins - mieux c'est

5. noack vol. - moins - mieux c'est

6. il est conseillé d'éviter 0W s'il n'y a pas d'hivers forts"

En fin de compte,l'auteur ne compte que sur une huile dépourvu d'additif soit quasiment une mono grade et/ou rouler en mode éco?!

:lol:

 

 

Si c'est ce que vous avez compris, je vous invite à relire avec le doigt :crazy: :crazy: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, il explique que du point de vue de l'État des segments, les pires huiles sont les 0w40, 5w40, 0w30 quand elles sont a3 ou c3

 

 

je ne suis pas sur que ça ait un rapport le C3 ou A3..

 

il faudrait retrouver le comparo russe, ou le test avait montré l'huile castrol carbone a 10000km et la shell de meme indice nickel (magnatec C3 vs Super Extra de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien lu et alors ? Que faut-il en conclure justement ? :ange:

Si vous aviez vraiment lu, vous auriez vu que parmi les huiles préconisées, il n'y a _aucune_ monograde.

 

Je n'ai même pas envie de savoir ce que vous avez compris du reste.

 

...effrayant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de l'humour mon cher ! :pfff:

Mais vu les données par l'auteur,il préfèrerait une base d'huile ordinaire non ?

 

Je cite :

1. HTHS - moins, mieux c'est

2. VI - mieux entre 130 et 165

3. point d'éclair - plus c'est mieux, mieux c'est

4. point d'écoulement - moins - mieux c'est

5. noack vol. - moins - mieux c'est

6. il est conseillé d'éviter 0W s'il n'y a pas d'hivers forts"

 

J'aimerai savoir ou veut en venir notre auteur ?...

=> Pour la propreté,d'où ma question ? Je crois c'est l'objectif que l'on parle et non de l'usure je suppose non ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a pas de quoi rire, mais tu peux, ça ne me dérange pas :non:

 

Je ne suis certainement pas le seul à me demander ce que peut apporter de micro particules de céramiques dans l'huile afin de l'améliorer.

Ils proposent d'autres huiles aussi:

 

 

BLACK OIL (huile noire) à base de micro particules de Carbone/Graphite.

WHITE OIL (huile blanche) à base de micro particules de céramique (Nitrure de bore).

GREEN OIL (huile verte) à base de « Tungstène liquide » (OrganoTungstate).

GREY OIL (huile grise) à base de nano particules « de bisulfure de tungstène ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils proposent d'autres huiles aussi: BLACK OIL (huile noire) à base de micro particules de Carbone/Graphite.

WHITE OIL (huile blanche) à base de micro particules de céramique (Nitrure de bore).

GREEN OIL (huile verte) à base de « Tungstène liquide » (OrganoTungstate).

GREY OIL (huile grise) à base de nano particules « de bisulfure de tungstène ».

 

 

Je suppose que ces huiles de couleur différentes sont pour être utilisées uniquement pour des applications tout à fait spéciales ?

 

On pourrait imaginer des nano billes qui ne s'écrasent pas, elles formeraient comme un roulement séparent les parties en contacts.

 

Mais un film d'huile résistant à la pression et glissant comme sur une patinoire, je trouve ça bien mieux, car les nano billes pourraient s’agglutiner et se briser et agresser les surfaces en contacts et s'accumuler dans les gorges des segments qui ne pourraient plus faire ressort pour bien coller au paroi du cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

BLACK OIL (huile noire) à base de micro particules de Carbone/Graphite.

WHITE OIL (huile blanche) à base de micro particules de céramique (Nitrure de bore).

GREEN OIL (huile verte) à base de « Tungstène liquide » (OrganoTungstate).

GREY OIL (huile grise) à base de nano particules « de bisulfure de tungstène ».

 

 

 

MoS2 ou Ws2...

 

J'ai déjà traité ces questions et ces nouvelles formules pleines d'avenir, c'est ici : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Je ne prône ni l'une ni l'autre.....une 0w30/ 0w40 réuni le plus grand nombre d'avantages, et si pas possible, une bonne vieille 5w40....y a plus qu'a choisir selon ses moyens, mais le plus important, qu'il y ai de l'huile dans le carter......

 

 

 

Notre russe "SAE20" dit que :

"Eh bien, [l'indice] 40 ne protège pas mieux que [l'indice] 20 dans un moteur moderne (et peut-être vice et versa - cela nuit). L'exception concerne les moteurs de plus de 350 Nm, mettre de préférence 30 (HTHS > 3,0). Et moteurs de plus de 550 Nm - seulement 40 (HTHS > 3,4)."

 

C'est un peu la limite que je faisais de manière plus générale entre les moteurs de +180cv et en dessous ;

 

=> Plus on a le diable sous le capot plus on soigne la qualité de l'huile vs un HTHS adapté bien évidemment...

 

De plus d'après ce que j'ai lu, il est très ZnDTP...

 

C'est pas cher - ça marche vraiment très bien mais... ça pollue (normes EURO 7 à venir) - Reste que celui qui a une Cupra 310cv de 2010 s'en cogne royal : une 0w40 genre Mobil 1 New-Life (ou la FS, HTHS de 3.6) et ça gaz...

 

Reste que l'indice 20 ou en dessous est pensé, testé, approuvé par le motoriste puisque tout le circuit interne de lubrification est calibré pour cet indice - ne l'oubliez jamais !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chaced Exact pour la bobine,je n'y pensais plus...Effectivement,s'il n'y a pas d'alllumage sur un cylindre,le segment de feu de celui-ci ne sera pas comprimé par l'explosion lors de la combustion. L'huile sera donc susceptible de passer à travers ! :bien: @S4t4n Vérifier la pression du cylindre avec l'huile est assez délicat. Le volume d'ajout d'huile influencera sur le rapport volumétrique (il diminuera),et la pression augmentera en conséquence !

Moteur chaud,et ajout d'huile peu visqueuse ou chaude et une quantité minimum afin de testé ce qu'il faut l'étanchéité cylindre/segment.

 

 

En frein moteur sur les voiture récentes, l'injection de carburant est coupée, c'est comme si l'allumage n'y était plus et pourtant pas de fumée ni de consommation d'huile. :jap:

 

Probablement dû au faite que le frein moteur est quasi inexistant sur les moteurs à essence actuelles (es soupapes d'échappement qui resteraient ouvertes ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Probablement dû au faite que le frein moteur est quasi inexistant sur les moteurs à essence actuelles (es soupapes d'échappement qui resteraient ouvertes ? )

Nan c'est la faible cylindrée qui est responsable de la quasi absence de frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est la faible cylindrée qui est responsable de la quasi absence de frein moteur.

 

 

Je suis un vieux et crois moi, des voitures de faibles cylindrées j'en ai eu (1000 et 1300 cc) et ça freinait autrement qu'actuellement, je suis quasiment en roue libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faible cylindrée et le nombre de cylindre.

 

 

Non, car sur des 4 cylindres 1300 cc une Simca rallye 1 de 1976 et une Daihatsu charade 1000 cc en 3 cylindres de 1983, ça freinait autrement plus fort que ma 1300 cc actuelle.

 

Et je crois que c'est volontaire, j'ai lu que VW pourrait lancer une voiture qui passerait en roue libre lors du freinage sur le moteur, donc la plus rien du tout, juste pour ne pas gaspiller l'énergie cinétique de la voiture qui a été accumulée lors de son accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faible niveau de frein moteur est volu par les constructeurs, c'est une façon de faire baisser la consommation et les émissions de Co2... certes la faible cylindrée y contribue aussi mais ce n'est pas la principal cause...

 

J'ai une focus 1.6 ti-vct 115ch, pour 1200kg: il n'y aucun frein moteur, c'est vraiment le minimum syndical pour garder la vitesse dans les descentes. Ce n'est pas un petit moteur , moteur atmo à l'ancienne de 1.6L.

 

Je pourrais dire de plus que le frein moteur est géré par le déphasage des arbre a cames: car moteur froid il y a un peu de frein moteur qui disparaît arrivé vers 80° de température du LDR, température à la quelle le déphasage commence a fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faible niveau de frein moteur est volu par les constructeurs, c'est une façon de faire baisser la consommation et les émissions de Co2... certes la faible cylindrée y contribue aussi mais ce n'est pas la principal cause...

 

J'ai une focus 1.6 ti-vct 115ch, pour 1200kg: il n'y aucun frein moteur, c'est vraiment le minimum syndical pour garder la vitesse dans les descentes. Ce n'est pas un petit moteur , moteur atmo à l'ancienne de 1.6L.

 

Je pourrais dire de plus que le frein moteur est géré par le déphasage des arbre a cames: car moteur froid il y a un peu de frein moteur qui disparaît arrivé vers 80° de température du LDR, température à la quelle le déphasage commence a fonctionner

 

 

pour moi a l'ancienne c'est plus un cléon, la avec son pilotage très avancé en admission et échappement variable indépendant, beaucoup de "moderne" n'ont pas cette technologie. (qui en bonus, merci mazda, c'est fiable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...