Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mic136vL

Screenshot_2020-03-22-18-18-33-269_fr-leboncoin.jpg

Bonjour, avez vous des infos sur cette huile ?

Elle vient de quelle grand groupe ?

C'est qu'elle qualité ?

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshot_2020-03-22-18-18-33-269_fr-leboncoin.jpg

Bonjour, avez vous des infos sur cette huile ?

Elle vient de quelle grand groupe ?

C'est qu'elle qualité ?

 

Merci à tous pour vos réponses.

Il y a beaucoup de contrafaçons, ou remballe, sur la VPC.

Je n'ai pas confiance en ebay, amazon, leboncoin, de ce côté là.

 

J'ai 3000% plus confiance dans la 5w30 C4 de marque auchan ou cora. Etes vous à 30€ près quand un seul plein vous coûte le double ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de contrafaçons, ou remballe, sur la VPC.

Je n'ai pas confiance en ebay, amazon, leboncoin, de ce côté là.

J'ai 3000% plus confiance dans la 5w30 C4 de marque auchan ou cora. Etes vous à 30€ près quand un seul plein vous coûte le double ?

 

Moi non plus! :o

 

Mieux vaut une huile MDD de grande surface, que des trucs exotique dont on ne connait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

perso je la penche et l'huile tombe :D

 

le commentaire d'un pro de la motoculture en section huile m'a convaincu pour le faire alors qu'il y a ecrit pas de vidange a faire sur ma b&s.

 

 

je fait pareil sur ma racing a 160 balles :D

 

une vidange tous les ans avec des restes de bidon entamé de 10W40 et ça tourne et meme bien :jap:

 

vue la quantité d'huile(20cl a tout casser) c'est pas du luxe :o et ça me coute pinuts puisque c'est des fonds de bidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.5L pile que ça soit mon ancien B&S 450 ou mon nouveau B&S 650EXI

 

sachant que le 450 il fallait une vidange annuelle, alors que le 650 peut garder la meme huile a vie :lol:

 

Les 450 dit Sprint avaient cette contenance, les nouveau 650 aussi, le Quantum de breizhman fait normalement 58cl, soit 20oz en mesure américaine.

Par contre tous les moteurs B&S à partir du 750 font 58cl.

 

Ceux qui ont le moins de volume d'huile sont les nouveaux Honda de la série GCVx, 40cl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Quantum vue de l'intérieur à l'occasion d'un changement de joint spi de vilbrequin.

 

Arbre à came en plastique vert, en blanc beige le régulateur qui fait aussi office de turbien à huile, et ça tient bien, bon c'est clair il faut que ce soit bien lubrifié.

On voit le bout de la jauge d'huile;

 

 

 

DSC02211.jpg

 

Le carter du fond qui fait carter d'huile

 

 

DSC02208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc872nv

Sur mon Honda gcv160 je récupère entres 30 et 40cl à chaque vidange, pas une goutte de plus. Formidable moteur en passant, lancé en une fois à la sortie de l'hivernage.

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'axe de l'arbre à came est en acier, mais les cames est la roue dentée sont en plastique.

Dans le cas de ce moteur qui avait environs une centaine d'heure, aucune trace d'usure sur les cames en plastique.

Ce qui morfle en premier quand il y a manque de lubrification c'est bien sûr le cylindre, mais aussi le vilbrequin qui rogne l'alu du carter inférieur.

 

Sur ce type de moteur, quand on ouvre comme là, et qu'on voit qu'il y a de l'alu sur le vilbrequin, c'est pas la peine d'aller plus loin, il est mort par manque d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Honda gcv160 je récupère entres 30 et 40cl à chaque vidange, pas une goutte de plus. Formidable moteur en passant, lancé en une fois à la sortie de l'hivernage.

 

:love:

 

Par contre attention, ce moteur à un défaut récurrent, la soupape d'admission, elle grippe dans la culasse et le moteur est HS.

La plus-part ont aussi une fuite d'huile à l'avant en dessous du carter OHC, ce n'est pas grave, il faut vérifier son niveau et mettre une petite boite pour récupérer l'huile.

 

Il faut absolument utiliser du substitut de plomb dans l'essence.

 

 

 

C'est valable pour toute la motoculture 4 temps.

 

substitut-plombs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc872nv

Je ne savais pas pour ce défaut, le miens tourne au 98 excellium et je le vidange très souvent environ trois fois par an alors que mon terrain à tondre fait 3 ares maximum. Pour son hivernage j'avais mis un peu d'huile dans la chambre de combustion et du stabilisant de carburant. Je vais penser à acheter ce que tu préconises, merci.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour ce défaut, le miens tourne au 98 excellium et je le vidange très souvent environ trois fois par an alors que mon terrain à tondre fait 3 ares maximum. Pour son hivernage j'avais mis un peu d'huile dans la chambre de combustion et du stabilisant de carburant. Je vais penser à acheter ce que tu préconises, merci.

 

:jap:

 

 

Certain substitut de plomb font aussi stabilisant, le wyn's par exemple.

Tu en as pour 250l d'essence, mais tu peux doubler la dose, c'est à dire pour 125l d'essence, car il a une date de péremption, je cois que tu peux le trouver chez Leclerc, ou Carrefour en dehors du net.

 

https://www.piecesetpneus.com/ [...] gJn9_D_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

@S4t4n

D'après le site Russe,nos ACEA C3 contiendrait plus de composant qui encrassent la segmentation...

Qu'en penses-tu ? :hello:

 

 

 

Hummm... L'encrassement des segments est (aussi) une résultante d'une conception / métrologie particulière de chaque motoriste (constructeur) en fait...

Par ailleurs, la qualité des carburants à la pompe entre en jeu également - de même qu'il existe des formulations d'huile moteur en fonction des zones : USA, Asie etc.

C3 vs C4 ? très peu de différence ACEA-2012 : un chouille de Noack, sulphur, sulphates et voilà...

Pour l'huile moteur, sous l’action conjuguée de la température et de l’oxygène de l’air, les molécules d’hydrocarbures s’oxydent. Ce phénomène d’oxydation évolue en fonction du temps. Le mécanisme d’oxydation des hydrocarbures est un mécanisme qui s'enchaîne avec une étape d’initiation, de propagation, de branchement des chaînes et de terminaison ;

 

On va avoir un oxydation primaire... Puis la décomposition de ces composés instables et réactifs donne naissance à de nouveaux radicaux qui induisent de nouvelles réactions d’oxydation... (alcools, aldéhydes, cétones, et les acides)

 

=> Lorsque la température de l’huile est plus importante, des réactions de condensation et de polymérisation des produits oxygénés se produisent. Ce qui entraîne la précipitation des sludges dans le fond du carter. Ces produits ont pour conséquence l’augmentation de la viscosité du lubrifiant...

 

J'ai aussi parlé des phénomènes d'usure, à froid au démarrage -> Les éléments d’usure vont migrer alors dans le carter d’huile... Or, le phénomène d’oxydation est accéléré en présence de catalyseurs (particules de fer, de cuivre, d’oxydes etc.). Ainsi les lubrifiants se dégradent beaucoup plus vite en présence d’éléments d’usure. C'est même une exponentielle !

 

Ainsi la hausse de la viscosité du lubrifiant due aux sludges provoque des problèmes de lubrification de l'ensemble des organes métalliques lors du démarrage à froid du moteur. Il s’amorce ainsi une usure du moteur. Alors l’huile du carter se charge de plus en plus en éléments d’usure. Il se produit donc une amplification du processus de dégradation du lubrifiant ;

 

=> Lorsque l’huile dégradée atteint les parties chaudes du moteur (pistons, gorges etc.), elle se polymérise de plus en plus et forme ainsi des dépôts.

 

Mais on a aussi un 2ème soucis. La décomposition des carburants produit deux phénomènes différents : condensation & résines d'une part, et des vernis lors d'une combustion incomplète d'autre part...

 

En utilisation ville (ou courts trajets), le moteur essence produit très peu de suies mais se charge en autres composés qui se polymérisent -> les basses Temp° agglomèrent -> Sludges

 

Les parties froides du moteur se chargent en humidité -> boues noires -> dépôts goudronneux -> issus mélange pauvre oxyde d'azote, oléfines d'essence sans plomb et composés oxygénés = tout ça procède des mesures antipollution...

 

Pour les moteurs ayant l'EGR, on a d'autres soucis... Diesel = suies... Cela conduit donc à une plus grande quantité de suies qui passe dans l'huile via blow by entre autres... Ce qui diminuent l’efficacité du lubrifiant, et provoquent l’usure du moteur. Ainsi la durée d’utilisation du lubrifiant diminue...

 

Les vernis jouant un rôle de liant des suies -> dépôts durs -> haut moteur touchés (dépôts humides ou secs) -> gorges de piston -> usure par glaçage des chemises -> casse moteur (au pire)

 

Les dispersants : maintenir en suspension les particules fines solides

 

Les détergents : maintenir les parties chaudes du moteur en état de propreté (+ TBN)

 

Voilà pourquoi il faut vi-dan-ger

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est inscrit dans ton carnet d'entretien, tu sais, le bouquin qui traine dans la boite à gant :D

 

:lol: Justement pas de Manuel ( pas ton voisin Ibérique ); vu ma situation géographique ils ont reçu les VL mais pas la doc :??: :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

@S4t4n

J'avais oublié de mettre le lien,désolé :hehe: :

https://www.oil-club.ru/forum/ [...] nt-1582274

 

 

 

Intéressant leur forum... Je l'avais déjà en "favoris" mais ça faisait longtemps que je n'y suis pas retourné...

 

"SAE20" semble reprendre une étude/recherche faite je ne sais où...

 

"L'encrassement des segments" doit se comprendre dépôts secs et humides suivant les cas - se logeant non pas sur les segments mais dans les gorges et plus particulièrement 1er cordon et 1ère gorge ;

 

Ce que rapporte le buveur de vodka est ce que j'ai indiqué auparavant en français... :lol:

 

Dans une partie "conclusion" il met en avant 2 points qui seraient dû par la mauvaise qualité du carburant, ce qui est contestable en partie... Mais là n'est pas l'essentiel... (sauf pour toute la Russie où du coup, la qualité des carburants doit être trèèèès variable...)

 

En France on peut parfaitement tomber sur un fond de cuve tout pourri - le cas n'est pas si rare et des casses diverses ont déjà été rapportées...

 

=> Le russe rapporte une destruction du substrat - qu'on appelle le tribofilm - à partir d'une certaine concentration d'additifs ou autres, puis sous différentes pressions et Temp° - et ça c'est exact !

 

Ca rejoint, et tu le sais parfaitement, ce que j'ai toujours dit et redit : on ne met rien d'autre dans le moteur que de l'huile moteur prévue par le constructeur en respect de ses précos et point barre !

 

=> Je pense même que le suivi permanent d'une même marque d'huile, pourquoi pas conserver la même marque issue 1er remplissage, n'est pas idiot... justement pour éviter le cycle infernal destruction/reformation du tribofilm (du moins éviter les changements de marques à chaque vidange tout comme les marques d'huile exotiques...)

 

Mais ça c'est pas nouveau je l'ai déjà indiqué par le passé... Car qui connaît la compo précise et dosages des additifs des huiles des différents acteurs du marché ?

 

Et justement cette qualité incroyable anti-usure du tribofilm était surtout issue de ZDDP... Normes EURO obligent et encrassement du diesel, il a fallu trouver autre chose pour baisser pour les rejets. Je regarde avec bienveillance les performances des 0w20 actuelles notamment chez les Jap' où ils pensent leur mécanique/métrologie dès le BE et ses 1ers traits de crayon...

 

Mais bon... on sait vaporiser sur certaines parties des moteurs, des nouvelles particules (entre autres anti-usure) et même orienter l'usinage/vaporisation pour améliorer la fiabilité / rendement. C'est pas tant l'huile moteur que le 95E10 ;

 

Pour celui qui reste sur ancienne motorisation essence + SP98, les low-SAPS lui passe sous les baskets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@S4t4n

 

 

Du coup,il faudrait favoriser la norme ACEA A3/B4 pour les petits trajets plutôt qu'en fin de compte la ACEA C3 ?

La C3 réduit l'encrassement des système anti pollution en théorie et pas la parties moteurs.

J'aimerai bien savoir en quoi,et quels composants est constitué une huile ACEA C3 dans ce cas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

S4t4n Tu dis :

En France on peut parfaitement tomber sur un fond de cuve tout pourri - le cas n'est pas si rare et des casses diverses ont déjà été rapportées..

 

Toutes les pompes puissent le carburant au fond de leurs cuves, de plus toutes les voitures sont équipées de filtre à carburant et peut être même les pompes à carburant des stations services.

Donc je ne vois comme les carburants servis aux pompes pourraient provoquer des casses dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Une légendes comme pour les carburants servis dans les G.S qui sont moins bons que ceux des marques.

J'ai toujours fais le plein en G.S et je n'ai jamais eu de filtre bouché ou autre problème, et je ne suis pas le seul, il suffit de voir le nombre de voiture qui y font leur plein.

 

Contrôlant ma consommation lors de chaque plein, j'ai comparé et la consommation aux 100 kms est identique ni plus ni moins entre la G.S et les marques.

 

Pour le gommage (calaminage) du segment racleur, la cause est plus souvent due à une surchauffe du moteur, l'huile s'étant carbonisée et solidifiée emprisonnant le segment dans la gorge du piston ce qui provoque une consommation d'huile et l'encrassement des soupapes d'échappements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup la légende qui dit de ne pas faire le plein juste après que le camion citerne a rempli la cuve, c'est du bullshit aussi ?

 

 

La je suis d'accord, car les pompes aspirent au fond mais pas tout à fait, il reste un espace et donc un dépôt que le remplissage de la cuve va remuer et mélanger au carburant.

Faire le plein le lendemain que le camion a rempli les cuves.

 

Si tu fais le plein directement, les impuretés du fond seront mélangées avec une grande quantité de carburant, le filtre de la pompe va en retenir une bonne partie et le filtre de ta voiture les plus fines particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Que penser de ces huiles avec des additifs "exotiques" vendues à prix d'or : https://www.spheretech-europe. [...] ZY5LiJ2BoE

Le prix est probablement abusif par rapport au gain espéré, mais il y a il un gain entre ce genre d'huile et une huile plus traditionnelle ?

 

 

Bonsoir,

 

Le mot micro particules de céramiques me font peur, la céramique c'est très dur donc abrasif même si elles sont micro NON ?

J'aurai pas confiance à ça :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...