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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Invité §reg532YP

je faisait la même chose a mes anciennes autos, je notais tous les pleins (km total journalier, litres prix du carburant, nom et lieu de station.

en plus de tout l'entretien que j'effectuais.

les autos ont été vendues avec leur carnet perso, a chaque fois les mecs en revenait pas que je notait tout ça...lol

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:sol: Merci, chers amis, et bienvenue à kartmansuper, meriva opc81300 :) . Je vais poster quelques pages de plus de mon "carnet de bord". Il faudra que je prenne des photos avec un meilleur éclairage. Merci de votre indulgence, mais ce carnet qui a + de 24 ans a du "vécu": chutes dans des flaques d'eau/gas-oil, froissements divers... Vous noterez que peu à peu, j'ai été le seul à noter, et ce, dans la voiture, malgré toute la confiance que je porte à mes proches: je ne veux pas leur infliger mes petites manies. J'ai dit plus haut qu'il nous rend souvent service pour nous remémorer des dates et lieux précis. Sa duplication assurera aussi sa pérennité, brave Nevada le mérite bien. :love:

DSC09757.jpg

DSC09759.jpg.Je ne poste que 2 images à la fois floue celle ci-contre!).

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Merci :jap: :jap: . Suite du "carnet de bord" Les photos apparaissent des fois en ordre inverse de leur insertion; mais on passe bien de 198260 en bas à droite à 199 58..+ bas le 1er nombre non obturé est 206 692, et en bas de là 2ème page on est à 239 711. Les choses sérieuses commencent..

DSC09761.jpg..

DSC09760.jpg

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Invité §mer500bB

les moteur ancienne génération ils sont increvable c'est pas avec nos HDi & compagnie que ont va arriver a se kilometrage la ! entre les VM de merd* , turbal , injo qui fuit , egr..........

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:sol: Je ne sais pas ce que feront les moteurs actuels, mais en effet, je me suis laissé dire que merivaopc81300 aurait raison. En termes d'agrément, en tout cas, ce J7r est, pour moi fabuleux! :love: A suivre.
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tu ne veux pas saisir les x derniers pleins sur spritmonitor.de ?

 

1 plein = 15 secondes de saisie

 

En 1 heure, tu vas en faire un paquet !

 

Moi aussi, je notais tous mes pleins avant de la faire sur internet ds un petit cahier mais je faisais un tableau, c est moins le fouilli

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tu ne veux pas saisir les x derniers pleins sur spritmonitor.de ?

 

1 plein = 15 secondes de saisie

 

En 1 heure, tu vas en faire un paquet !

 

Moi aussi, je notais tous mes pleins avant de la faire sur internet ds un petit cahier mais je faisais un tableau, c est moins le fouilli

Fais-le pour lui, sur Excel... :cyp:

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:sol: Merci, les amis. En 1990, il y avait moins d'informatique, et pas de portables. De plus, je suis un piètre frappeur: pour envoyer un texto, il me faut 10 à 15 fois le temps mis par un enfant de 8 ans!

;) Je garde mes carnets manuels, avec leur côté artisanal et "vécu": à chacun ses "modus operandi". De toutes façons, j'ai un principe qui est une de mes règles de vie: "je préfère le joyeux bazar à l'ordre triste". Ceux qui connaissent l "électron libre que je suis, savent que le jour où on pourra me formater, la fin sera proche! Merci du conseil en tout cas, cher kartmansuper :) .

;) pierregdlj a fait un bon calcul. dans les pages suivantes, chacun pourra calculer sur différentes périodes. on pourra y relever des conso. intéressantes, toujours de plein ras bord à plat à plein ras bord à plat: 1087km avec69l= 6,34l/100, 1004km avec 48,54l= 4,83l/100.. Le réservoir avec la goulotte contient 69,5litres. Bien sûr, plus grande sera la distance parcourue, plus l'erreur sera faible et la conso juste. "Et pour quelques

DSC09773.jpgpages de plus".. Bon, j'ai fait un doublon, à plus. :love:

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Invité §fre248bO

bonjour bernardo, ta voiture a beaucoup de kilomètres, mais je constate que ton stylo aussi :D :D :D

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:sol: Bé non, ce stylo, je l'ai acheté hier, cher fredo53 :) . Je l'ai posé là pour tenir la page soulevée. ;)

Cher kartmansuper: je suis émerveillé par ceux qui sont capables de réaliser d'aussi magnifiques documents :jap: :jap: , moi qui ne suis qu'un très humble artisan du clavier d'un ordi. non portable. En tout cas, avec 240ch, le double de brave Nevada, nous ne jouons pas dans la même catégorie. En effet, au delà de 3000 tours, elle doit être intenable, mais de nos jours, pas évident de rouler vite. Bonne route. :love:

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Invité §mer500bB

:sol: Je ne sais pas ce que feront les moteurs actuels, mais en effet, je me suis laissé dire que merivaopc81300 aurait raison. En termes d'agrément, en tout cas, ce J7r est, pour moi fabuleux! :love: A suivre.

meme les moteur essence sont plus solide que les HDI/DCI et compagnie :o :o :o

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:sol: Bé non, ce stylo, je l'ai acheté hier, cher fredo53 :) . Je l'ai posé là pour tenir la page soulevée. ;)

Cher kartmansuper: je suis émerveillé par ceux qui sont capables de réaliser d'aussi magnifiques documents :jap: :jap: , moi qui ne suis qu'un très humble artisan du clavier d'un ordi. non portable. En tout cas, avec 240ch, le double de brave Nevada, nous ne jouons pas dans la même catégorie. En effet, au delà de 3000 tours, elle doit être intenable, mais de nos jours, pas évident de rouler vite. Bonne route. :love:

 

 

Les moteurs 2 litres turbo permettent de se faire plaisir sans rouler vite...Je suis rarement en excès, toujours < 20 km/h.

Les accélérations sont grisantes sans que l'on soit un délinquant !! Les sorties de rond point en 2 ème sont explosives

 

A 2500 t/min, le turbo s'éveille

A 3000 t/min, les roues patinent

A 4000 t/min, il est temps de changer de vitesse

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Voici les conso de ma 21 :

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/592643.html

 

on est proche hein !!!!

Pas si énorme pour la puissance de la bête. :jap:

Mon père faisait pas loin de 10L/100 avec sa Nevada GTX, il y a 15/20 ans. :jap:

 

meme les moteur essence sont plus solide que les HDI/DCI et compagnie :o :o :o

C'était même déjà le cas avec les diesels et turbo-diesels de la même époque. Juste que les gens n'ont jamais acheté un essence pour rouler longtemps, du coup les exemples sont rares. Mais celui de Bernardo en est un beau. :jap:

 

 

Les moteurs 2 litres turbo permettent de se faire plaisir sans rouler vite...Je suis rarement en excès, toujours < 20 km/h.

Les accélérations sont grisantes sans que l'on soit un délinquant !! Les sorties de rond point en 2 ème sont explosives

 

A 2500 t/min, le turbo s'éveille

A 3000 t/min, les roues patinent

A 4000 t/min, il est temps de changer de vitesse

C'est un diesel en fait ? :ange:

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Invité §ste617tM

Salut Bernardo!!!!

 

A défaut de se croiser à 2200m, on se donne rdv à 500m dans 15 jours???? ;)

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:sol: OK. Salut, stefane91. C'est vrai, il y a 1 mois nous étions à 2200m. Brave Nevada est imperturbable, mais chère R-12 part toujours au 1/ de tour. :love:
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J'ai encore pris ma 21 pour aller bosser hier...

 

En conduite souple, ce 2 litres est un régal... Les portions limitées à 70 km/h (même en montée) sont avalées en 5 ème...

 

Elle ne donne jamais l'impression de peiner... cela me change de mon 1.5 dci 110, il faut sans cesse tricoter avec la boite de vitesse...

 

On ne rétrograde jamais avec ce moulin !!

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:sol: Bonjour. En effet, ce doit être un vrai régal. Question: avec un tel couple, y a-t-il eu des modifications sur la transmission: cardans, boîte, notamment?
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Invité §mer500bB

J'ai encore pris ma 21 pour aller bosser hier...

 

En conduite souple, ce 2 litres est un régal... Les portions limitées à 70 km/h (même en montée) sont avalées en 5 ème...

 

Elle ne donne jamais l'impression de peiner... cela me change de mon 1.5 dci 110, il faut sans cesse tricoter avec la boite de vitesse...

On ne rétrograde jamais avec ce moulin !!

c'est pas pire que le DCI70 de la clio 3...

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c'est pas pire que le DCI70 de la clio 3...

Non, mais le dci70 tire plus court. ;)

 

Mais les moteurs essence ont généralement une grande souplesse à bas-régime, que n'ont pas les diesel, même turbo. Les légendes ont la vie dure...

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:sol: Bonjour. En effet, ce doit être un vrai régal. Question: avec un tel couple, y a-t-il eu des modifications sur la transmission: cardans, boîte, notamment?

 

 

tout est d'origine... et c'est assez solide !!!

 

Il faut simplement éviter d'appuyer en 1 et 2 ème...

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:sol: C'est vrai que les légendes ont la vie dure! : avec ses modestes 48ch, 1289 cm3 et ses 4 vitesses, chère R-12 est d'une souplesse étonnante: moteur dit "à course longue", 73 x 77, elle repart sans broncher à 40 sur le plat.

Puisque je parle d'elle, et que je trouve un peu de temps, je vais vous raconter une petite anecdote dont je palais dans mes post de mars 2014, notamment du 09/03.

;)Anecdote: "Spécialiste, vous avez dit spécialiste?"

 

Peu après son achat par papa, la tenue de pêche en latex dont je parle début Mars 2014 se met à fuir au dessus du genou gauche: un gros hameçon l'a malencontreusement perforée. Pas agréable de rester mouillé des heures. Nous profitons de notre passage dans une importante ville de l'ouest breton pour tenter de la faire réparer.

Certes, nous avons bien essayé de poser des pièces spéciales fournies par le fabricant, mais en vain. La chance semble nous sourire: nous passons devant un vendeur de pneus( en 72, le pneu sans chambre n'était pas encore commercialisé) qui affiche en caractères énormes: " ICI LE MEILLEUR SPECIALISTE DES PNEUS DE TOUT L'OUEST".

"Il était une fois dans l' Ouest", mettez la musique, vous pouvez avantageusement la remplacer par celle du "Bon, la brute et le truand", faciles à choper en 2 clics sur You Tube.

 

Nous nous présentons vers 11h à l'accueil de cette énorme entreprise. Au bout de pas mal de temps, nous parvenons à soumettre notre problème à un employé qui venait de réparer une chambre à air, après qu'il eut toisé avec suffisance, papa sa tenue à la main:

"Ici, nous réparons des pneus, pas ces machins.." papa:

"D'après votre enseigne, vous êtes des spécialistes, nous pensions que.."

"Le spécialiste, il sera là à 14 heures, repassez si vous voulez." (Regard narquois vers la tenue).

Assez dépités, nous en profitons pour faire quelques achats, nous restaurer. A 14 heures, pas de " spécialiste". Il arrivera vers..15h 30. Nous avons été renseignés sur le véhicule avec lequel il doit arriver, de ce fait, comme nous attendions dans la R-12, nous l' interceptons, mais en douceur. Il a l'air aussi pressé que peu communicatif:

"Elle est où, votre chambre à air?". Papa sort la tenue et tente quelques explications. Dédaigneux, sur notre insistance, l'homme daigne effleurer la tenue, et rend son verdict formel:

"C'est irréparable, c'est du latex, vous pouvez la jeter à la poubelle (il amorce le geste). Si vous voulez, nous vendons des tenue pour plongée sous-marine".

J'interviens alors:

"On peut récupérer au moins les bottes, et puis, le caoutchouc vulcanisé des chambres à air, c'est à la base du latex? Je ne vais pas vous faire une leçon de chimie, puisque vous êtes un spécialiste". Décontenancé, l'homme s'en va.

Pauvre papa, le voilà bien triste, et moi aussi. sur la route du retour, nous faisons halte dans un petit garage qui nous fait des fois un peu d'entretien et nous sert de l'essence.

Le garagiste examine méticuleusement la tenue, la palpe, puis s'installe sur un établi: il ponce méticuleusement, fait des tests de plusieurs colles, puis dit:" je dois y arriver". Prestement, après la colle, il pose une "rustine" de couleur marron, met sous une presse à chaud, et très vite nous rend la tenue en disant:

" Voilà, c'est collé, et ça ne doit plus bouger". Au moment de payer, il ne veut pas: "c'est une bricole, j'ai presque la même tenue, entre pêcheurs, il faut s'entre' aider".

Papa a failli se " battre" avec lui pour le payer, très généreusement. La tenue depuis lors a toujours été étanche plusieurs années. Je ne m'en sers pas, mais de temps en temps, je regarde sur cette relique, la rustine impeccable. Nous somme repassés plus souvent chez ce brave homme pour le faire travailler.

 

Peu de temps après, nous avons l'occasion de retourner chez le "spécialiste". Ce dernier n'a pas de chance: à peine sortis de la R-12, nous sommes nez à nez avec lui! Je brandis la tenue et lui lance: :bounce: :bounce: :na: :na:

" Spécialiste.. en incompétence et nullité, avec plein de gros poils dans les mains. Et ça, c'est pas une vraie réparation?.." Visiblement effrayé, le triste individu se réfugie au fin fond du garage.

Je pourrais multiplier les exemples, et vous aussi, chers lecteurs. Moralité: ne jamais se fier à un seul diagnostic, méfiance envers les "éminents spécialistes autoproclamés, ces propos n'engagent que moi. Amitiés à tous.

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Invité §reg532YP

je prends toujours autant plaisir a l'ire tes histoires... :)

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Non, mais le dci70 tire plus court. ;)

 

Mais les moteurs essence ont généralement une grande souplesse à bas-régime, que n'ont pas les diesel, même turbo. Les légendes ont la vie dure...

 

 

Personnellement j'ai du mal a supporter les diesels a cause du trou a bas régime, dès que tu arrives en dessous des 1800 tr/min c'est la cata.

J'ai de la chance que le 2.0 BMW de la Rover puisse supporter de tenir le 1000 tr/min sans jamais brouter si je le veux.

 

Avec la Clio 70 en 5 ème c'est sans aucun soucis. Même 50 ça passe ( à 1400 tr/min).

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Invité §Tom583bI

Salut Bernardo, heureux de voir que le compteur de ta Nevada continue de tourner à bon rythme!

 

Voici les conso de ma 21 :

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/592643.html

 

on est proche hein !!!!

Wah... Voilà qui me dissuade un peu plus de faire une prépa sur la mienne :D J'ai fait mon dernier plein il y a 400kms, et il me reste plus d'une moitié de réservoir :) Donc à peine 8L/100 de conso moyenne ;)

Pas mal de voie rapide à 110, un peu de ville, de route de campagne, et même quelques bouchons, le tout en conduisant cool mais sans me priver... ça me parait très raisonnable vu les performances de l'engin!

 

Donc dans ta config elle s'éssouffle passé 4000??? anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif Moi qui est déjà frustré que la mienne ne pousse que jusqu'à 5500 :ange:

 

Pour le fait qu'il ne faille jamais rétrograder, je suis d'accord avec toi, c'est tellement agréable! D'ailleurs même à 60 en 5e et en montée bien raide elle ne bronche pas, l'échappement produit un bruit rauque assez flatteur et le turbo sifflote :love: Les reprises sur ce rapport sont terribles!

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Invité §oli216OS

Passionnante histoire Bernardo. ce soit disant spécialiste aurait dû préciser "spécialiste de la disponibilité immédiate du pneu et des chambres à air de toutes tailles". Indirectement, cette histoire me fait penser a notre société ou l'on pousse les jeunes vers des métiers à diplômes au détriment des métiers manuels qui sont totalement dévalorisés. Résultat: on perd petit a petit le savoir faire. Tiens, j'ai une anecdote moi aussi. Ma fidèle twingo s'est mise à avoir de gros ratés d'allumage au ralenti. Dans le même temps, la consommation est montée de 20%. Comme c'était les premiers modèles à gestion électronique (1997), ça pouvait être une des nombreuses sondes, comme la carte de gestion de l'injection. Difficile a savoir sans tester toutes les sondes. De plus, la valise de diagnostic ne dit pas gros chose sur cette électronique basique. J'ai donc été voir le spécialiste, Renault. Réponse : "vous savez sur ces modèles ça peut être n'importe quoi, d'autant que la voiture est vieille. Le moteur est peut être fatigué, il est temps de changer." En tout cas, pour la reparation, ça dépassait leur compétences. Même chose dans un autre garage. Ce n'est qu'en furetant sur les forums qu'à force d'assiduité, j'ai changé la sonde lambda, sans être certain. C'était bien ça. La voiture a retrouvé sa pêche et une consommation normale. J'aurai écouté les spécialistes, le moteur était mort, alors que pour 150 euros, la voiture continue son chemin.

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:sol: Sans vouloir te faire" gonfler les chevilles", cher 0licox83, ton post est un vrai petit chef d'œuvre :jap: :jap: , :jap: :jap: une sorte de condensé de la société dans laquelle nous vivons: complètement folle: les gens ne se donnent plus la peine de chercher, et bien du savoir faire s'en va peu à peu! Restons optimistes tout de même: ceux qui restent tenaces et persévérants ont de beaux jours devant eux. Merci à tous pour vos post, reg35 notamment. A bientôt, dans quelques kilomètres de plus.. ;) . :love:
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