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Karting

[Topic OFFICIEL] Le KZ125


Invité §JGr554hX
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Invité §GRO502kY

il y a un monde d'ecart entre la moto et le kart le mot usine en moto est employe au sens propre du terme donc vraiment des pieces speciales etc.... en kart c'est juste de la poudre aux yeux pour faire monter le chichi de l'acheteur

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Invité §GRO502kY

oui et encore comparativement un kart coute plus cher qu'un 125 rs honda par exemple

quand je vois que c'est quasi 10000€ un tube soude et un moteur d'un autre temps ca fait mal

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Ok, merci pour la clarification.

Je pensais que "usine" qualifiait un niveau de preparation bénéficiant des toutes dernieres avancées techniques, non disponibles dans le domaine public (c'était la definition employée par les commentateurs de GP moto... du coup je pensais que cá s'appliquait aussi au monde du kart).

 

Pour avoir les dernières pièces faut être avec un motoriste (Pas n'importe lequel hein) qui est en lien direct avec les usines. Mais pour ca fait être un bon client ;)

 

De toute façon, pour une course régionale, pas besoin d'un avion. Pour les courses de niveaux supérieurs, location.

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Invité §Kf 735ag

Salut,

 

quelqu'un aurait des infos plus précises sur les silencieux d'admissions homologués pour la kz2 cette année?

 

Pour l'instant il y a que la KG d'homologué

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Invité §Kf 735ag

Seulement la KG ? La Active de che Ridolfi est bonne aussi non.... ?

 

Malheureusement non !!

C'est poursa que je demandais l'autre fois si sa avais changé mais pour le moment seulement et uniquement la KG.

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Invité §GRO502kY

active en 23 mais ca passe en 30 et dans ce diam de trompette pas homologuée

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Quelqu'un aurait un truc pour user un peu moins vite les bielles ?

 

Je refais le bas moteur tous les 120 à 170 litres et à chaque fois l'ovalisation de la bielle est d'au moins 0.01 mm

Impossible d'avoir une ovalisation inférieure.

Du coup c'est bielle neuve à chaque fois.

 

Là, j'essaye de rouler gras en bas (gicleur de 65) histoire de voir le résultat à la prochaine révision... mais j'ai des doutes... j'ai l'impression que c'est le prix à payer pour des moteurs qui dépassent les 14 000 tr/min.

 

Et pour les huiles j'en ai essayé plusieurs, sans que ça change grand chose (la derniere en date c'est la Motul GP).

Et toujours 5% de mélange.

 

A oui, et j'ai essayé pas mal de bielles, de l'adaptable "à pas cher", à la super spéciale logotée "tm racing, top performance, la madone, high performance, qui fait aussi le café" et "à trés cher".

 

Pour info je mesure toujours la bielle usée en comparant avec une bielle neuve, et à chaque fois c'est 0.01 mm minimum dans les dents...

 

On peut aller jusqu'a combien de jeu sans prendre de risque ?

0.02mm ca le ferait encore ou pas ?

(pour un regime max qui approche les 15000 tr/min => KZ10b)

 

Merci pour vos retours.

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Ce sont les tours/mn et surégimes qui les secouent le plus.

La déto peut accentuer à les dégringoler plus rapidement aussi, tu détonnes un piston, et la séance suivante tu te fais la bielle.(déto parce que trop pauvre souvent, donc moins de graissage forcément, et contraintes sup de la déto)

Oui, pas de différences notables entre les marques de bielle, je fais au moins cher aussi.

L'ovalisation est une chose, mais l'usure vient en plus.

Le graissage a une part non négligeable bien sûr, et nos carters n'aident pas à cela, perso je taille des drains pour canaliser l'huile vers la tête, mais je n'ai pas de recul quand à l'efficacité éventuelle.

Je sais que des bielles durent 60h et plus sans forcément les ménager, loterie...?

Je crois que cela peut aller jusqu'à 0,03 et c'est vraiment la dernière limite, mais il ne faut pas aller jusque là, plus il y a de jeu et plus il augmente vite, très vite même.

Je monte de la bielle légére et piston léger, pour limiter les efforts, cela demande aussi de recalculer le facteur d'équilibrage du vilo équipé et choisir le bon maneton. C'est à faire dans tous les cas, cela libère bien le vilo et minimise les vibrations.

À chaque occasion d'ouverture, que ce soit cylindre ou clapet, j'en profite pour mettre une bonne giclette d'huile sur la tête, idem pour les trous de graissage roulements. (Huile moteur auto)

Éviter de faire prendre des tours dans le vide (pour chauffer par ex sur chariot), ces tours sont pris sans l'apport d'essence important, et donc peu d'huile, ce qui n'est pas favorable. De plus, sans efforts, un moteur chauffe moins vite, un tour de piste en charge et c'est bien plus efficace.

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Invité §Juj848tT

Les moteurs KZ sont mal lubrifiés à la tête de bielle c'est surtout ça.

 

Sur mon K11 la bielle a minimum 15h car je ne l'ai jamais changée et je prends quasi 20k.

 

Normalement on dit que l'ovalisation doit être de 0.007 maxi.

 

La 909 c'est une Ricinée elle protège bien mais calamine pas mal. Essaye la Yacco KVX j'ai roulé avec ça en N100 et je n'ai pas eu une casse. Apparemment elle graisse très bien le Bas.

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Oui enfin faut pas exagérer. Détonner un piston c'est monnaie courante et c'est pas pour autant que la bielle me lâche une heure après.

 

Après je ne suis pas en loisir donc peut être pas objectif, mais si le moteur doit prendre beaucoup de tour durant la course, il les prendra.

En général je change roulement de bielle autour des 10h et la bielle tout les deux roulements. Comme je ne fais pas 150h dans la saison, je change en générale mes bielles que durant la trêve hivernale (2 moteurs, 40h avant de changer les bielles).

Au final ça ne me coûte pas trop cher et je ne casse quasi plus le bas.

Pour l'huile, j'utilise la xeramic à 5%.

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Invité §pre334rS

Les moteurs KZ sont mal lubrifiés à la tête de bielle c'est surtout ça.

 

Sur mon K11 la bielle a minimum 15h car je ne l'ai jamais changée et je prends quasi 20k.

 

Normalement on dit que l'ovalisation doit être de 0.07 maxi.

 

La 909 c'est une Ricinée elle protège bien mais calamine pas mal. Essaye la Yacco KVX j'ai roulé avec ça en N100 et je n'ai pas eu une casse. Apparemment elle graisse très bien le Bas.

 

OUCH ! ça me parait beaucoup ça ...!

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j'ai fait 40 heures avec une bielle , démontage vilo , contrôle bielle 8 microns , changement maneton et cage et refait 35 heures avec,

huile elf htx 996 à 5%

ma bielle actuelle à 40 heures , je vais démonter pour contrôler

 

une ancienne bielle après 25 heures contrôlée à 26,043 , pas d'ovalisation, avec huile motul GP à 5%

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Invité §pre334rS

Bonjour ,

 

Très bien , tu as quoi comme instrument de mesure pour contrôler tout ça si précis ?

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j'ai fait 40 heures avec une bielle , démontage vilo , contrôle bielle 8 microns , changement maneton et cage et refait 35 heures avec,

huile elf htx 996 à 5%

ma bielle actuelle à 40 heures , je vais démonter pour contrôler

 

une ancienne bielle après 25 heures contrôlée à 26,043 , pas d'ovalisation, avec huile motul GP à 5%

 

 

Mince, pour moi, 40 heures d'utilisation de la meme cage de bielle, me semble etre aussi difficile á atteindre , que de gravir l'Everest !

Y a forcement un truc qui m'echappe !!!

 

Je ne compte plus les bielles coulees entre 12h et 15h d'utilisation.

J'en suis meme devenu un specialiste pour anticiper la chose: a' plein gaz, de's que je sent faiblir un poil le moteur, je debrayage tout de suite, avant qu'il ne se bloque completement et que la tete de bielle ne "rabote" trop les carters.

 

Quand je mesure une bielle avec une dizaine d'heures de fonctionnement (sans "coulage" ;) ), j'ai systematiquement un bon centieme de mm d'ovalisation.

J'utilise un comparateur d'alesage mecanique associe' a' un micrometre 'a aiguille au centieme, et quand je compare les mesures prises sur une bielle neuve temoin, je trouve presque a' chaque fois un peu moins de 0.01mm au plus etroit (dans le sens horizontal) et un peu plus que +0.01mm au plus large de l'ovalisation (dans le sens vertical).

 

Et ceux, avec la Motul BP a' 5% aussi (bielles adaptables ou bielles officielles "tm racing").

 

Depuis la derniere refection moteur je roule avec un gicleur de bas regime beaucoup plus gros (65 au lieu de 55 precedemment) histoire de mieux lubrifier dans les phases de deceleration/acceleration.

J'espere que ca va avoir un effet positif sur la duree de vie de la cage de bielle (pour le moment j'en suis a' 10heures et je vais tenter d'atteindre les 20 heures.... "Everest, quand tu nous tiens !!!" ;)

En tout cas l'effet immediat, c'est des tours de chauffes beaucoup plus "secouants" (mais une fois lance' les secousses disparaissent... heureusement que je ne cours pas, car je me demande bien comment je pourrait prendre un depart dans ces conditions...).

 

Je pense que ca devrait tenir les 20 heures, mais je serais tres tres surpris d'avoir une ovalisation inferieure au centieme de mm... on verra ca dans 2 ou 3 mois... ou peut etre bien avant, car je suis actuellement dans "la zone d'incertitude" (je viens juste de quitter le camp de base...) ;)

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Invité §Gar111zt

 

Mince, pour moi, 40 heures d'utilisation de la meme cage de bielle, me semble etre aussi difficile á atteindre , que de gravir l'Everest !

Y a forcement un truc qui m'echappe !!!

 

Je ne compte plus les bielles coulees entre 12h et 15h d'utilisation.

J'en suis meme devenu un specialiste pour anticiper la chose: a' plein gaz, de's que je sent faiblir un poil le moteur, je debrayage tout de suite, avant qu'il ne se bloque completement et que la tete de bielle ne "rabote" trop les carters.

 

Quand je mesure une bielle avec une dizaine d'heures de fonctionnement (sans "coulage" ;) ), j'ai systematiquement un bon centieme de mm d'ovalisation.

J'utilise un comparateur d'alesage mecanique associe' a' un micrometre 'a aiguille au centieme, et quand je compare les mesures prises sur une bielle neuve temoin, je trouve presque a' chaque fois un peu moins de 0.01mm au plus etroit (dans le sens horizontal) et un peu plus que +0.01mm au plus large de l'ovalisation (dans le sens vertical).

 

Et ceux, avec la Motul BP a' 5% aussi (bielles adaptables ou bielles officielles "tm racing").

 

Depuis la derniere refection moteur je roule avec un gicleur de bas regime beaucoup plus gros (65 au lieu de 55 precedemment) histoire de mieux lubrifier dans les phases de deceleration/acceleration.

J'espere que ca va avoir un effet positif sur la duree de vie de la cage de bielle (pour le moment j'en suis a' 10heures et je vais tenter d'atteindre les 20 heures.... "Everest, quand tu nous tiens !!!" ;)

En tout cas l'effet immediat, c'est des tours de chauffes beaucoup plus "secouants" (mais une fois lance' les secousses disparaissent... heureusement que je ne cours pas, car je me demande bien comment je pourrait prendre un depart dans ces conditions...).

 

Je pense que ca devrait tenir les 20 heures, mais je serais tres tres surpris d'avoir une ovalisation inferieure au centieme de mm... on verra ca dans 2 ou 3 mois... ou peut etre bien avant, car je suis actuellement dans "la zone d'incertitude" (je viens juste de quitter le camp de base...) ;)

Tu fais attention au frein moteur sur tes freinages?

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Invité §GRO502kY

oui si tu veux garder ton moteur en etat un moment les sur regime sont a proscrire encore plus quand tu prend des pistons light la si tu en fait trop ca pardonne pas

pour freiner il y a les freins le moteur ca sert pas a ca

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Invité §Gar111zt

Quand j'en entends certains ça me fait mal au cœur des fois.

Mon collègue qui débute je le bassine avec ça. Peut-être un peu trop même, il en devient parano et pense plus à ne pas faire de frein-moteur que de freiner...

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