Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
 Partager

Messages recommandés

C'est sûr que 50kg de batterie, ça change tout quand on dépasse les 2T. :buzz:

=> Y'a pas que les batteries sur une hybride, il y a aussi moteurs électriques et toute la chaîne de gestion.

Faut pas s'arrêter qu'à ça...

 

En tant qu'utilisateur d'hybride L4 et V6, je me suis bien rendu compte qu'un V6 a un rendement moins bon qu'un L4, et qu'on ne peut rien y faire, sauf à enlever 2 cylindres.

=> Mouais....

J'illustrerai simplement en disant qu'une E46 330©i consomme autant qu'une Megane 2 RS (pour rester dans des valeurs de puissance et de couple proches...)

D'ailleurs, pourquoi il n'y a que très peu de L4 de plus de 2.5L ou de V6 de moins de 2.5L?

Pourquoi en deçà de 1.2L on est sur du 3 cylindres....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça permet de se donner bonne conscience :ange:

C'est 8L de conso autoroute pour le RAV4 (près de 10L pour la génération précédente), contre 5,3L pour une 508 HDI. Il faudrait limiter la vmax des SUV à celle des camions sur autoroute : 90km/h :jap:

 

T'es d'une mauvaise foi. :blague:

 

On s'en cogne de la bonne conscience, les chiffres sont là : moins de 6L/100 de moyenne pour les utilisateurs.

C'est à dire la même conso qu'une 208 3 cylindres de 82ch. Tu vois la nuance ?

Peut-être que ça bouffe 8L/100 sur autoroute, et alors ? Tu crois sans doute qu'il n'y a que les SUV non hybrides qui prennent l'autoroute ? :buzz:

La réalité et qu'en moyenne ça fait 3L/100 de moins que la concurrence*, même diesel.

D'ailleurs ça bouffe combien une 208 82ch sur autoroute ? Allez, je vote pour 7L/100. :jap:

 

 

*La concurrence, c'est un SUV familial de +200ch hein, pas une 508 berline 1.5 HDI 130ch. :ange:

 

 

le rendement maintenant ...

Avec ton V6 tu as plus de puissance dispo en bas donc tu accélères plus donc tu consommes plus, un L4 ça rame sur un truc lourd donc forcément tu es bridé en conso.

 

 

 

oui regarde le SCx des Tesla :ange:

c'est le sujet du moment la trainée hein, à cause du WLTP ... ça doit expliquer d'ailleurs la bonne performance du dernier RAV4. (et ce qui a fait le succès des Prius :ange: )

 

 

Je ne comprends rien à ce que tu écris... :voyons:

Que cherches-tu à démontrer en fait ?

 

Le principe est pourtant assez simple : un moteur dont on n'utilise qu'une fraction de la puissance max, il a un rendement pourri. Qu'il soit L3 ou V12.

Après, y'a des choses immuables : pour bouger décemment un tank de 2T, il faut un minimum de watts, donc on ne choisit pas un L3.

Sauf qu'il y a autre chose immuable : la vitesse dans la vraie vie : sur autoroute on est tous à 130.

 

Partant de là, sachant qu'à 130 il faut environ 35ch pour une voiture lambda (sur le plat), un petit moteur utilisé à 80% de ses capacités aura un bien meilleur rendement qu'un gros moteur utilisé à 10% de ses capacités.

Sauf que le gros moteur reste nécessaire pour accélérer la masse et monter les côtes.

 

Et en ville, c'est encore pire : aucun des moteurs ne tourne à un bon rendement, mais les pertes au ralenti sont bien plus grandes sur un gros moteur qu'un petit.

 

 

D'où le principe de base des hybrides : ne pas faire tourner le moteur thermique en dessous d'une certaine charge demandée. Et ça marche.

 

 

à ton avis le WLTP est testé batterie déchargée ou batterie chargée ?

 

A mon avis j'en sais strictement rien, parce-que d'une part ça ne change pas grand chose, et d'autre part le niveau de charge est toujours maintenu à environ 60% par le système HSD.

On ne met toujours que de l'essence dans cette voiture, et sur la durée du cycle WLTP, ce n'est pas 1kWh de batterie qui changera grand chose.

 

 

Oui la 508 fait encore mieux que la 308 déjà excellente, dans les 0.54 de SCx. Mais on est loin des Tesla.

 

Loin ?

Une Model 3 c'est 0,50 de SCx. Tu parles d'une différence. :buzz:

 

perso je m'en fou de la marque ou du carburant ou du mode, je prends n'importe quoi.

Je veux juste :

 

- La fiabilité

- BVA

- Conso maitrisée

- Clim auto

- Régulateur.

- Que j'aime bien le look :)

 

le reste je m'en fou :D

 

Nan mais je déconnais hein, t'es pas obligé de te justifier d'avoir choisi un poumon. e4stside.gif.37c37d57f26aa8147ecf48360fc8eef0.gif

=> Y'a pas que les batteries sur une hybride, il y a aussi moteurs électriques et toute la chaîne de gestion.

Faut pas s'arrêter qu'à ça...

 

Je n'ai jamais dit le contraire, mais je lis trop souvent que les hybrides sont lourds à cause de leurs énormes batteries... ce qui est totalement faux. :bah:

 

En attendant, le Rav4 2019 est annoncé à 1600kg environ, et perso ça ne me choque pas du tout, c'est dans la moyenne de n’importe quelle berline familiale.

 

=> Mouais....

J'illustrerai simplement en disant qu'une E46 330©i consomme autant qu'une Megane 2 RS (pour rester dans des valeurs de puissance et de couple proches...)

D'ailleurs, pourquoi il n'y a que très peu de L4 de plus de 2.5L ou de V6 de moins de 2.5L?

Pourquoi en deçà de 1.2L on est sur du 3 cylindres....?

 

Oui les 2 consomment à peu près pareil, mais pas sûr que le 2.0T Renault soit une référence de sobriété, surtout dans sa version sportive.

Alors que les L6 BMW ont toujours été réputés pour leur sobriété.

 

Après, en usage route/autoroute à moyenne ou forte charge, ça se vaut.

Mais en ville, à faible charge, le downsizing rightsizing est efficace, et le L4 sera généralement moins gourmand.

 

A ta question pourquoi : parce-qu'en s'éloignant trop de 400 à 600cc par cylindre, le rendement baisse, parait-il. Question de pertes par frottements ?

 

 

0.75 :??:

c'est un bus le truc :lol:

Comme la plupart des bagnoles lambda en fait. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une surprise que sur autoroute l'hybride soit pas dans au top.

Mais c'est vrai que je me rappelle ma c4 II 1.4 vti 95ch qui bouffait facile 7l/7.5l... Alors que c'est nettement plus aérodynamique et léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les 2 consomment à peu près pareil, mais pas sûr que le 2.0T Renault soit une référence de sobriété, surtout dans sa version sportive.

Alors que les L6 BMW ont toujours été réputés pour leur sobriété.

 

Après, en usage route/autoroute à moyenne ou forte charge, ça se vaut.

Mais en ville, à faible charge, le downsizing rightsizing est efficace, et le L4 sera généralement moins gourmand.

 

A ta question pourquoi : parce-qu'en s'éloignant trop de 400 à 600cc par cylindre, le rendement baisse, parait-il. Question de pertes par frottements ?

 

 

Les gens oublient que ce qui plombe la conso d'un moteur sont les phases de ralenti, c'est lå que la cylindrée fait mal.

À 130 km/h C'est le couple aéro / rendement du moteur qui compte.

Tu consommes pareil ( @ qq %): ma Rinault tourne à 7l avec son f4r et mon voisin à 7,3 avec sa Corvette c6... 5,5l avec la 205 d 1700 face à 5,8 de la Xantia 2,1....

Pour la cylindrée, c'est le meilleur volume unitaire, idéalement, ça serait 400/450 cm3/cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu à me plaindre des consommations de ma 406 V6. Je faisais de la route à 8l/100 en général, j'aurais peut être été à 7L avec la 2.0

J'ai pas souvenir avoir dépassé les 10l/100 sur un plein, sur 100k km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Après, y'a des choses immuables : pour bouger décemment un tank de 2T, il faut un minimum de watts, donc on ne choisit pas un L3.

Sauf qu'il y a autre chose immuable : la vitesse dans la vraie vie : sur autoroute on est tous à 130.

 

Partant de là, sachant qu'à 130 il faut environ 35ch pour une voiture lambda (sur le plat), un petit moteur utilisé à 80% de ses capacités aura un bien meilleur rendement qu'un gros moteur utilisé à 10% de ses capacités.

Sauf que le gros moteur reste nécessaire pour accélérer la masse et monter les côtes.

 

 

C'est pour ça que je ne roule jamais à 130, mais plutôt à 160. :jap: D'ailleurs je ne manquerais pas de dire aux flics que c'est pour que mon moteur ait un meilleur rendement si un jour je me fais gauler. :jap:

 

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma fiabia tdi 90 me suffisait largement en perf ;)

 

Nan mais je décooooonne hein. :o

 

Moi ma R4 de 34ch me suffit également. :ddr:

@pierregdlj , t'es de plus en plus hargneux quand on "ose" dire qu'on aime pas les hybrides Toyota qui sont les meilleures voitures de toute l'histoire et de l'univers :o

 

Je ne suis pas hargneux, ça me gonfle juste de lire des inepties de certains qui critiquent sans connaitre. :jap:

Surtout quand c'est récurrent et toujours les mêmes.

 

On est sur un topic où on parle de conso, avec des chiffres. Donc on balance des chiffres, et basta.

Mais y'a toujours un malin qui se pointe pour expliquer à qui veut l'entendre que non, l'hybride ça marche pas, les chiffres sont truqués, etc...

Mais quand ça l'arrange hein. Si on parle de XM ou 106 mazout, là y'a jamais d'erreur.

 

 

A un moment faut arrêter la paranoïa, si ça vous défrise qu'un Rav4 consomme autant qu'une 208, qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ? :beuh:

 

Les gens oublient que ce qui plombe la conso d'un moteur sont les phases de ralenti, c'est lå que la cylindrée fait mal.

À 130 km/h C'est le couple aéro / rendement du moteur qui compte.

Tu consommes pareil ( @ qq %): ma Rinault tourne à 7l avec son f4r et mon voisin à 7,3 avec sa Corvette c6... 5,5l avec la 205 d 1700 face à 5,8 de la Xantia 2,1....

Pour la cylindrée, c'est le meilleur volume unitaire, idéalement, ça serait 400/450 cm3/cylindre.

 

:jap:

Pour la 205 je confirme : j'ai toujours fait 5,5L/100. Comme avec la Logan dci. A fond ou pas, ça ne change rien. :ddr:

 

Non mais avant même d'arriver sur le topic je me suis douté de la discussion apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Tu as quelque-chose d'intéressant à dire sinon ? :roll:

 

La conso de tes bolides, par exemple. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un hybride et sa masse est de 1 tonne huit cents...

 

F5B69B54-B5DE-450C-9298-6840F7AA33A9.jpg

 

Traversée de ville puis autoroute avec peu de dénivelés...

=> Sur 8 x 50km de dénivelé, avec traversé d'une 15aine de village + de la ville, le tout avec un SCx de Plus de 0.75 et un monsopace de plus de 10 ans:

 

Conso Picasso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un hybride et sa masse est de 1 tonne huit cents...

 

F5B69B54-B5DE-450C-9298-6840F7AA33A9.jpg

 

Traversée de ville puis autoroute avec peu de dénivelés...

 

Excellent, surtout le kilométrage. :bien:

Quel moteur/boite ?

Quelles conditions ?

 

=> Sur 8 x 50km de dénivelé, avec traversé d'une 15aine de village + de la ville, le tout avec un SCx de Plus de 0.75 et un monsopace de plus de 10 ans:

 

Conso Picasso.jpg

 

Dénivelé ? :??: Tu veux dire route vallonnée ?

Excellent en tout cas.

Moteur DV6 ?

 

 

 

De mon côté je viens de refaire le plein de ma R4 : 367km pour 25,82L, soit 7,03L/100. Et encore, j'ai rempli un peu plus que la dernière fois.

C'était du SP95-E10, sur petits trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

surtout si utilisation du e85 :ange:

 

Dans ton cas oui parce-que tu as changé les injecteurs, mais dans mon cas non, ça ne change rien à la justesse de l'OdB. :bah:

Et a froid ça suce en ce moment :D

 

 

 

conso.jpg

 

De mon côté, les 5 premières minutes la moyenne est facilement à 15L/100, pour peu que je tire un peu trop fort dès le début. :cyp:

En étant très calme j'arrive à rester sous les 12L/100. Les 5 minutes suivantes sont à 9L/100 environ.

Bon, j'ai encore 30% de E85 dans le réservoir. Ca n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calculez vous-même vos consos, il peut y avoir des surprises par rapport à l'odb.

 

Je le suis depuis le début... l’erreur est de l’ordre de 0,1 voire 0,2 ... mais depuis pas mal de temps il est vrai.

 

Derniers pleins

Réel versus OdB

6,06 contre 6,0

6,14 contre 6,2

5,91 contre 5,9

6,15 contre 6,1

6,21 contre 6,1

Celui de ce matin

6,02 contre 6,0

 

Plein fait systématiquement jusqu’au 3ième clic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es d'une mauvaise foi. :blague:

 

On s'en cogne de la bonne conscience, les chiffres sont là : moins de 6L/100 de moyenne pour les utilisateurs.

C'est à dire la même conso qu'une 208 3 cylindres de 82ch. Tu vois la nuance ?

Peut-être que ça bouffe 8L/100 sur autoroute, et alors ? Tu crois sans doute qu'il n'y a que les SUV non hybrides qui prennent l'autoroute ? :buzz:

La réalité et qu'en moyenne ça fait 3L/100 de moins que la concurrence*, même diesel.

D'ailleurs ça bouffe combien une 208 82ch sur autoroute ? Allez, je vote pour 7L/100. :jap:

 

 

*La concurrence, c'est un SUV familial de +200ch hein, pas une 508 berline 1.5 HDI 130ch. :ange:

 

 

Des fois tu es très lourd, mais c'est parce que tu crois aux miracles :D

 

5008 HDI 150 : 6,2L (désolé y'a pas plus puissant)

 

https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5603_Peugeot_5008_BlueHDi_150_Allure/Peugeot_5008_BlueHDi_150_Allure.pdf

 

 

Je ne comprends rien à ce que tu écris... :voyons:

Que cherches-tu à démontrer en fait ?

 

Le principe est pourtant assez simple : un moteur dont on n'utilise qu'une fraction de la puissance max, il a un rendement pourri. Qu'il soit L3 ou V12.

Après, y'a des choses immuables : pour bouger décemment un tank de 2T, il faut un minimum de watts, donc on ne choisit pas un L3.

 

 

Ok le rendement joue si on est loin du rendement max lors de l'accélération, mais le premier poste conso c'est la façon dont on accélére (= augmentation de la vitesse), avec un V12 on accélère plus fort car on peut le faire en toute décontraction, donc on consomme plus. Consommation = énergie dépensée.

 

Sauf qu'il y a autre chose immuable : la vitesse dans la vraie vie : sur autoroute on est tous à 130.

 

starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

Partant de là, sachant qu'à 130 il faut environ 35ch pour une voiture lambda (sur le plat), un petit moteur utilisé à 80% de ses capacités aura un bien meilleur rendement qu'un gros moteur utilisé à 10% de ses capacités.

 

C'est forcément faux puisque les constructeurs font tout pour abaisser le régime cf les BVA 8, 10 rapports, donc diminuer la charge moteur (diminuer les frictions). Cette histoire de rendement ne joue qu'à la marge, c'est pour les hypermilers, dans la vraie vie c'est la façon d'accélérer et le SCx.

 

Sauf que le gros moteur reste nécessaire pour accélérer la masse et monter les côtes.

 

Et en ville, c'est encore pire : aucun des moteurs ne tourne à un bon rendement, mais les pertes au ralenti sont bien plus grandes sur un gros moteur qu'un petit.

 

 

D'où le principe de base des hybrides : ne pas faire tourner le moteur thermique en dessous d'une certaine charge demandée. Et ça marche.

 

 

Je pensais que c'était l'inverse justement :ange: soulager le moteur pour qu'il ne tourne pas à pleine charge donc à pleine accélération donc conso à fond :D

 

 

Loin ?

Une Model 3 c'est 0,50 de SCx. Tu parles d'une différence. :buzz:

 

 

slash.gif.cccf1347d9263d8624e767051e2a4f97.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, surtout le kilométrage. :bien:

Quel moteur/boite ?

Quelles conditions ?

 

2.2 HDi 204cv/450Nm -bvA6 Aisin

 

Après le plein ce matin, traversée de Genève par le pont du mont blanc (donc qqs feux rouges bouchons) puis autoroute à +/- ce qu’il faut.

 

En pneus hiver Michelin Alpin 5 en 225/55/17 usés à 75% température entre 0 et 4 degré C.

 

Bon, à priori le 504 CC arriverait cette année 2020 ... l’année des 400’000 km de la C5-II ... si y’a un TO, y’a moyen que je craque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment faut arrêter la paranoïa, si ça vous défrise qu'un Rav4 consomme autant qu'une 208, qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ? :beuh:

 

 

Parce que c'est mensonger, la 208 VTI 82 consomme moins sur route et autoroute (et ce malgré un moteur qui tourne à 80% de charge :D)

L'hybride ça ne marche (très bien) qu'en ville où l'énergie est récupérée lors des phases de décélération, c'est son principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que c'est mensonger, la 208 VTI 82 consomme moins sur route et autoroute (et ce malgré un moteur qui tourne à 80% de charge :D)

L'hybride ça ne marche (très bien) qu'en ville où l'énergie est récupérée lors des phases de décélération, c'est son principe.

 

 

Tout a fait, la prius 4 qui fait du 5.3L a 130chrono c'est une honte une conso pareille.

 

Blague a part, sur la prius, quand on dit que l’électrique ne sert a rien, pour rappel, il n'y a pas de boite de vitesse la dessus, c'est le moteur électrique qui fait office de vitesse.

C'est la solution trouvé par toyota pour supprimer de l’équation la perte de rendement par la boite... supprimer la dite boite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois tu es très lourd, mais c'est parce que tu crois aux miracles :D

 

5008 HDI 150 : 6,2L (désolé y'a pas plus puissant)

 

https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5603_Peugeot_5008_BlueHDi_150_Allure/Peugeot_5008_BlueHDi_150_Allure.pdf

 

Bah si il y a plus puissant (180ch), d'ailleurs y'a aucun chiffre sur Sprimonitor en version 150ch :

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

La conclusion, c'est donc que en moyenne le Rav4 consomme moins malgré une puissance supérieure et en essence BVA.

 

Bien que je pense que sur autoroute, le 5008 consomme moins. A confirmer.

 

Ok le rendement joue si on est loin du rendement max lors de l'accélération, mais le premier poste conso c'est la façon dont on accélére (= augmentation de la vitesse), avec un V12 on accélère plus fort car on peut le faire en toute décontraction, donc on consomme plus. Consommation = énergie dépensée.

Bof. Même si ok on va parfois accélérer plus fort avec un moteur plus puissant, dans la réalité on est vite rattrapé par la loi et le trafic.

Moi ce que je vois, c'est que même en roulant archi pépère et en suivant le trafic au rythme d'une 4L, mon V6 consomme toujours plus.

Et c'est normal : je ne dépasse jamais 1500 tours et 40ch dans ces conditions.

 

 

C'est forcément faux puisque les constructeurs font tout pour abaisser le régime cf les BVA 8, 10 rapports, donc diminuer la charge moteur (diminuer les frictions). Cette histoire de rendement ne joue qu'à la marge, c'est pour les hypermilers, dans la vraie vie c'est la façon d'accélérer et le SCx.

 

Non, tu prends le problème à l'envers.

Avant de diminuer le régime, il faut déjà que le moteur puisse l'accepter (et le nombre de rapports n'y change rien).

D'abord on colle un turbo sur le moteur, ce qui lui permet d'abaisser nettement son régime de rendement maximum.

Chacun sait qu'en usage normal, on ne va pas monter bien haut en régime, donc le rendement usuel sera meilleur en usage normal.

Attention, je n'ai pas dit qu'un moteur turbo a un meilleur rendement max qu'un moteur atmo. Mais le régime du rendement max est plus facile à atteindre.

Bref, une fois que le moteur est capable de sortir une puissance suffisante à bas-régime, on peut rallonger la boite.

Mais ce n'est pas seulement en allongeant la boite qu'on consomme moins.

 

Je pensais que c'était l'inverse justement :ange: soulager le moteur pour qu'il ne tourne pas à pleine charge donc à pleine accélération donc conso à fond :D

 

Non, et c'est pour ça aussi que quand le moteur tourne, il est souvent exploité au maximum, donc il donne l'impression de mouliner plus que la normale.

En fait, il est sur-exploité pour lui augmenter sa charge, et donc approcher son rendement max, et le surplus de puissance (dont on n'a pas besoin pour avancer) est stocké dans la batterie.

Et à faible charge, on va vider la batterie pour éviter de faire tourner le moteur thermique "pour pas grand chose".

Bon, ça c'est dans la théorie. En pratique, le moteur thermique tournera quand même souvent à faible charge, parce-qu'on ne roule pas éternellement sur la batterie. Surtout sur autoroute, où la batterie ne pourrait pas suivre, mais en revanche le moteur fournit une puissance suffisante pour se rapprocher de son rendement max.

 

2.2 HDi 204cv/450Nm -bvA6 Aisin

 

Après le plein ce matin, traversée de Genève par le pont du mont blanc (donc qqs feux rouges bouchons) puis autoroute à +/- ce qu’il faut.

 

En pneus hiver Michelin Alpin 5 en 225/55/17 usés à 75% température entre 0 et 4 degré C.

 

Bon, à priori le 504 CC arriverait cette année 2020 ... l’année des 400’000 km de la C5-II ... si y’a un TO, y’a moyen que je craque ...

 

Excellent.

Je trouve que les cylindrées de 2.2L en L4 sont très pertinentes actuellement. Entre 2.0L diesel <180ch et 2.0L essence >200ch, il y a un trou que le diesel peut difficilement combler (sauf bi-turbo). Le 2.2L L4 est un bon compromis qui permet de se passer de 6 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que c'est mensonger, la 208 VTI 82 consomme moins sur route et autoroute (et ce malgré un moteur qui tourne à 80% de charge :D)

L'hybride ça ne marche (très bien) qu'en ville où l'énergie est récupérée lors des phases de décélération, c'est son principe.

 

Donc t'es en train de me dire que les Rav4 ne roulent qu'en ville pour afficher ces consos, et que par contre les 208 VTI 82 ne roulent que sur route et autoroute, pour afficher ces consos ?

 

Je n'avais pas regardé le détail, mais le voilà pour la 208 : https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

Pas de kit sur la focus et pourtant l'ordi de bord raconte de la merde, 8L de moyenne d'après lui, 10L calculé.

Ah ok. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout a fait, la prius 4 qui fait du 5.3L a 130chrono c'est une honte une conso pareille.

 

Blague a part, sur la prius, quand on dit que l’électrique ne sert a rien, pour rappel, il n'y a pas de boite de vitesse la dessus, c'est le moteur électrique qui fait office de vitesse.

C'est la solution trouvé par toyota pour supprimer de l’équation la perte de rendement par la boite... supprimer la dite boite :D

 

 

Même la dernière Prius c'est : 6,4L

 

https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5906_Toyota_Prius_1_8_Hybrid_Comfort/Toyota_Prius_1_8_Hybrid_Comfort.pdf

 

à aéro comparable le diesel gardera toujours ses 15% d'énergie en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si il y a plus puissant (180ch), d'ailleurs y'a aucun chiffre sur Sprimonitor en version 150ch :

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

La conclusion, c'est donc que en moyenne le Rav4 consomme moins malgré une puissance supérieure et en essence BVA.

 

Bien que je pense que sur autoroute, le 5008 consomme moins. A confirmer.

 

 

ça ne veut rien dire une moyenne, chacun a sa moyenne, avec plus de ville ou plus d'autoroute ou plus de route.

 

Bof. Même si ok on va parfois accélérer plus fort avec un moteur plus puissant, dans la réalité on est vite rattrapé par la loi et le trafic.

Moi ce que je vois, c'est que même en roulant archi pépère et en suivant le trafic au rythme d'une 4L, mon V6 consomme toujours plus.

Et c'est normal : je ne dépasse jamais 1500 tours et 40ch dans ces conditions.

 

Parce que ton SUV pèse 3 fois plus lourd ? parce que tu as des pneus de camion ? parce que tu déplaces 4 fois plus de vent ?

 

Non, tu prends le problème à l'envers.

Avant de diminuer le régime, il faut déjà que le moteur puisse l'accepter (et le nombre de rapports n'y change rien).

D'abord on colle un turbo sur le moteur, ce qui lui permet d'abaisser nettement son régime de rendement maximum.

Chacun sait qu'en usage normal, on ne va pas monter bien haut en régime, donc le rendement usuel sera meilleur en usage normal.

Attention, je n'ai pas dit qu'un moteur turbo a un meilleur rendement max qu'un moteur atmo. Mais le régime du rendement max est plus facile à atteindre.

Bref, une fois que le moteur est capable de sortir une puissance suffisante à bas-régime, on peut rallonger la boite.

Mais ce n'est pas seulement en allongeant la boite qu'on consomme moins.

 

 

mais d'après ta théorie si tu rallonges la boite tu diminues le rendement, alors ?

 

Non, et c'est pour ça aussi que quand le moteur tourne, il est souvent exploité au maximum, donc il donne l'impression de mouliner plus que la normale.

 

 

Faux, il ne mouline que quand tu appuies fort :o Toute ta théorie du rendement tombe à l'eau :p

Le moteur Toyota des hybride est déjà à fort rendement, pour un essence, pour le reste il fournit ce qu'il lui est demandé de fournir.

 

En fait, il est sur-exploité pour lui augmenter sa charge, et donc approcher son rendement max, et le surplus de puissance (dont on n'a pas besoin pour avancer) est stocké dans la batterie.

Et à faible charge, on va vider la batterie pour éviter de faire tourner le moteur thermique "pour pas grand chose".

Bon, ça c'est dans la théorie. En pratique, le moteur thermique tournera quand même souvent à faible charge, parce-qu'on ne roule pas éternellement sur la batterie. Surtout sur autoroute, où la batterie ne pourrait pas suivre, mais en revanche le moteur fournit une puissance suffisante pour se rapprocher de son rendement max.

 

Si c'était vrai alors pourquoi toyota ne met pas de moteur turbo dans ses hybrides ? ils veulent énerver les clients ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ils ont finie de tricher eux ? on peut a nouveau leur faire confiance ?

 

 

Ils ne doivent pas plus tricher que les autres, par contre les utilisateurs d'hybride ont une certaine propension à enjoliver les chiffres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...