Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
HR-V

[Topic Officiel] Honda HR-V 3 (2021)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 16/12/2022 à 08:22, avatardc a dit :

Dommage qu’il soit si laid ce ZR-V

 

Oh ? Tu n'aimes pas ? J'adore l'avant moi, un peu moins l'arrière, je préfère l'arrière du HR-V pour le coup. Si ce n'était le coût, je le prendrai car il aura le groupe motopropulseur de l'actuelle Civic e:hev et je trouve ça intéressant (moteur qui hurle moins et plus sur le couple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 16:01, avatardc a dit :

Sur le forum HRV anglais, il y’a 5 pages sur ce problème de batterie qui se vide trop vite si la voiture est garé plusieurs jours https://www.hrvforums.co.uk/viewtopic.php?f=11&t=1845&start=20

Intéressant comme post. A priori, problème connu de longue date mais Honda fait le mort.

Sur un des post, un possesseur s'est vu répliqué par son concessionnaire que c'est normal que la batterie se vide au bout de 2 semaines à l'arrêt !!!

Hier, j'ai fait un trajet d'environ 100 km (route et autoroute). Au retour, j'ai fait un test avec mon chargeur.

La batterie affiche que 2 barres au lieu de 4 (charge complète). J'ai dû la laisser en charge pendant une demi-journée pour avoir une charge complète.
Au bout de 100 km de route, je pensais que la batterie serait complètement chargée, surtout que je l'ai chargée complètement il y a une semaine !
A mon avis, il semblerait qu'il y ait un problème électronique qui empêcherait la batterie de se charger à 100%.

D'après ce que j'ai pu lire, la petite batterie est chargée par la grosse batterie du moteur électrique via certainement un interface électronique (il n'y a pas d'alternateur).

Donc, si vous faites de petits quotidiens avec une petite batterie qui n'est chargée qu'à 50%, au bout de quelques mois, la batterie ne sera plus assez chargée pour démarrer.

Maintenant, je vais verrouiller la voiture, même si la voiture couche dans le garage, pour être dans les même conditions dans un parking public.

Et je vais contrôler régulièrement le niveau de charge de la batterie pour voir l'évolution dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le dépanneur est venu pour dépanner ma voiture, il a branché un booster aux bornes de la batterie et j'ai démarré au quart de tour.
Pour les personnes qui ne connaissent pas, un booster, c'est une petite batterie portable qui est capable de délivrer une intensité suffisante pour démarrer la voiture. Il faut le charger avant de l'utiliser mais elle permet plusieurs utilisations par charge.

Ca peut permettre de ne pas poireauter dans le parking avec femme, enfants et bagages au retour des vacances à attendre le dépanneur !

Je crois que je vais investir dans cet équipement en attendant Honda résolve le problème. Les prix tournent autour de 150 €.
Peut-être que dans le futur, le booster ferait partie des équipements fournis d'office par Honda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui est dit sur le forum anglais, il n'y a pas besoin d'autant de courant comme pour démarrer une voiture classique (pas d'alternateur). Le petite batterie ne sert qu'à alimenter l'électronique qui permet de connecter à la grosse batterie qui va démarrer la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo

C'est inquiétant cette histoire de batterie qui se décharge 🤔. Le mien devrait m'être livré au premier trimestre 2023 et j'espère que le problème sera identifié et résolu par Honda. Il n'est pas normal de se promener avec un booster et/ou de mettre sous tension la batterie dans le garage pour être sûr de pouvoir partir avec le HR-V le matin. 

M....! J'ai choisi ma première voiture Honda pour la réputation de sa fiabilité (j'ai eu 2 motos de la marque sans aucun problème majeur) et là, je ne lis que des posts sur ce problème 😕. Je croise les doigts pour ne pas rencontrer ce problème et que les ingénieurs de Honda aient résolu ce mystère. 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:13, michel46 a dit :

Bonjour petite question consommation 

Dans l été ma consommation était de 4,5/5 litres,maintenant avec des températures beaucoup plus basses je

tourne autour de 5,5l.

Normal ? 

Je dirais oui, surtout actuellement avec les températures froides.
- Le moteur thermique met plus de temps à chauffer

- la capacité batterie est moins bonne par temps très froid (pas que pour les voitures, pour toutes les batteries)

- les pneus sont moins gonflés (toujours à cause du froid) et il y a du coup plus de frottement au sol

- il y a plus de chauffage

 

En général, ma Jazz consomme 4,5 litres sur les routes à 110. Hier, je suis monté à plus de 5 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:13, michel46 a dit :

Bonjour petite question consommation 

Dans l été ma consommation était de 4,5/5 litres,maintenant avec des températures beaucoup plus basses je

tourne autour de 5,5l.

Normal ? 

Oui normal, et encore tu as de la chance moi en ce moment c'est même du 7,5l ce qui m'emmène à regretter ma civic 1.5T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:20, Invité Ludo a dit :

C'est inquiétant cette histoire de batterie qui se décharge 🤔. Le mien devrait m'être livré au premier trimestre 2023 et j'espère que le problème sera identifié et résolu par Honda. Il n'est pas normal de se promener avec un booster et/ou de mettre sous tension la batterie dans le garage pour être sûr de pouvoir partir avec le HR-V le matin. 

M....! J'ai choisi ma première voiture Honda pour la réputation de sa fiabilité (j'ai eu 2 motos de la marque sans aucun problème majeur) et là, je ne lis que des posts sur ce problème 😕. Je croise les doigts pour ne pas rencontrer ce problème et que les ingénieurs de Honda aient résolu ce mystère. 🤞

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du tout normal. C'est ma troisième Honda (2 Civic 8 en 16 ans, la première détruite suite tentative d'évitement d'un sanglier) et jusqu'à présent quand je devais soulever le capot c'est uniquement pour rajouter du liquide d’essuie-glace !

Même pas besoin de rajouter de l'huile entre 2 révisions ! 
Mais j'espère aussi Honda résolve le problème, tous les possesseurs de HRV n'ont pas de garage pour recharger ! 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 09:52, avatardc a dit :

Oui je pense aussi acheter un booster mais il a beaucoup de choix ça commence même à 50 euros. Tout conseil est le bienvenu 

J'ai ce modèle là depuis 2 ans

https://boosterbatterie.fr/tacklife-t8-booster-de-batterie/

 

Ensemble de très bonne qualité, avec une coque de rangement très solide. les cosses de démarrage donnent confiance car faite dans un matériau assez costaud.

Il est toutefois pas facile de faire rentrer tous les accessoires dedans et il faut les ranger soigneusement, sinon la coque ne ferme pas ! C'est le seul reproche que je peux faire. Servi une fois, suite à une panne de batterie sur mon ancienne Jazz. a permis de redémarrer la voiture sans problème, mais la batterie était morte (8 ans) de toute façon. Peut servir de recharge téléphone ou autre, grâce aux prises usb et jack de sortie et de lampe torche avec la lumière intégrée.

Rechargé depuis plus d'un an, il est toujours à 94% de puissance. Jamais resservi depuis. Je le laisse à l'intérieur depuis les grands froids. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oidium

Pas de risque pour l'électronique de l'auto ?

J'utilise couramment un mainteneur de charge qui prolonge la durée de vie des batteries mais là il s'agit de tout autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 22:17, Invité oidium a dit :

Pas de risque pour l'électronique de l'auto ?

J'utilise couramment un mainteneur de charge qui prolonge la durée de vie des batteries mais là il s'agit de tout autre chose !

Non car l'intensité de remise en charge max est faible (4 A) et encore plus faible pour le maintient en charge (1A).

Il y aurait peut-être un risque si on utilisait un ancien  chargeur classique sans débrancher la batterie car les autos de maintenant utilisent moult systèmes électroniques toujours actifs, mais ce type de chargeur fonctionne en intensité faible et variable (entre 1 et 4 ampères)  et bien en dessous des 70A utilisés au démarrage par certains chargeurs.

J'ai utilisé un mainteneur sur ma Civic pendant des années et aucun problème, je l'ai repris pour le HRV au cas où.... chat échaudé craint l'eau froide.

Bien sûr si vous lisez la doc il est dit de ne pas le faire, mais çà c'est la protection maxi du constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:38, jidge a dit :

Je dirais oui, surtout actuellement avec les températures froides.
- Le moteur thermique met plus de temps à chauffer

- la capacité batterie est moins bonne par temps très froid (pas que pour les voitures, pour toutes les batteries)

- les pneus sont moins gonflés (toujours à cause du froid) et il y a du coup plus de frottement au sol

- il y a plus de chauffage

 

En général, ma Jazz consomme 4,5 litres sur les routes à 110. Hier, je suis monté à plus de 5 l.

EXACT, comme le dit jidge en période froide un auto consomme toujours plus il n'y a rien d'anormal. En juillet j'étais à 4.2 litres et en ce moment 5.0 litres ! le moteur est bien plus froid au démarrage (jusqu'à 20° d'écart) et en plus on mets le chauffage.

Modifié par judocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oidium
Le 19/12/2022 à 11:25, judocus a dit :

Non car l'intensité de remise en charge max est faible (4 A) et encore plus faible pour le maintient en charge (1A).

Il y aurait peut-être un risque si on utilisait un ancien  chargeur classique sans débrancher la batterie car les autos de maintenant utilisent moult systèmes électroniques toujours actifs, mais ce type de chargeur fonctionne en intensité faible et variable (entre 1 et 4 ampères)  et bien en dessous des 70A utilisés au démarrage par certains chargeurs.

J'ai utilisé un mainteneur sur ma Civic pendant des années et aucun problème, je l'ai repris pour le HRV au cas où.... chat échaudé craint l'eau froide.

Bien sûr si vous lisez la doc il est dit de ne pas le faire, mais çà c'est la protection maxi du constructeur...

Oui oui pour un mainteneur !

Mais qu'en est-il pour un booster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un booster c'est juste une mini batterie portable qu'on branche sur la batterie déchargée. C'est un peu comme brancher la batterie d'une autre voiture sur la vôtre pour la démarrer. Le dépanneur a démarré ma voiture 2 fois de cette façon. En fait, dans le cas d'une hybride, il n'y a pas besoin de beaucoup de courant car c'est juste pour alimenter l'électronique qui va démarrer le moteur électrique grâce à la grosse batterie. Par contre, je ne sais pas trop ce qui se passerait si c'est la grosse batterie qui est complètement déchargée...

On va laisser la voiture sur le parking de la gare pour partir en famille pour les fêtes. Je vais charger la batterie à bloc avant d'aller à la gare située à 30km. Suspense au retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://hybrideho.space/2022/12/16/le-fonctionnement-du-systeme-hybride-honda/?amp=1

Un article intéressant sur le fonctionnement de l'hybride Hond aque j'ai récupéré sur le sujet Civic 11 (je ne sais pas citer d'un sujet à l'autre). Si j'ai bien compris, au démarrage c'est le générateur électrique qui démarre le moteur électrique. La grosse batterie n'intervient pas dans le processus de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 13:39, serge136 a dit :

https://hybrideho.space/2022/12/16/le-fonctionnement-du-systeme-hybride-honda/?amp=1

Un article intéressant sur le fonctionnement de l'hybride Hond aque j'ai récupéré sur le sujet Civic 11 (je ne sais pas citer d'un sujet à l'autre). Si j'ai bien compris, au démarrage c'est le générateur électrique qui démarre le moteur électrique. La grosse batterie n'intervient pas dans le processus de démarrage.

Merci pour ces précisions, mais je ne comprends pas trop (je ne suis pas bourré, promis :) .

Le générateur électrique, c'est bien le second moteur électrique qui alimente la batterie de traction ? Ou je n'ai rien compris ? Si oui, comment un moteur électrique peut-il démarrer un autre moteur électrique ? A moins que lui même ne soit relié à l'une des deux batteries ?

La question, dite plus simplement, c'est quelle batterie qui démarre la voiture ? La 12 V ou la batterie de traction ?

Désolé pour mon incompétence :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 17:58, jidge a dit :

Merci pour ces précisions, mais je ne comprends pas trop (je ne suis pas bourré, promis :) .

Le générateur électrique, c'est bien le second moteur électrique qui alimente la batterie de traction ? Ou je n'ai rien compris ? Si oui, comment un moteur électrique peut-il démarrer un autre moteur électrique ? A moins que lui même ne soit relié à l'une des deux batteries ?

La question, dite plus simplement, c'est quelle batterie qui démarre la voiture ? La 12 V ou la batterie de traction ?

Désolé pour mon incompétence :) .

Jidge te casse pas la tête, c'est une véritable usine à gaz ce système ! Mais ça fonctionne parfaitement 😉

Oui le générateur, qui est alimenté à la fois par le moteur thermique, et les batteries HT, recharge celles-ci lors des phases de décélération, et alimente également le moteur électrique.

Je pense, mais me trompe-je, que c'est le thermique qui alimente la batterie 12V qui sert aux accessoires électriques de bord. C'est donc la batterie HT qui va faire avancer la voiture.

 

Et comme le dit Honda dans sa présentation du système, je cite : "L’unité de contrôle électronique intelligente passe automatiquement et en permanence de la propulsion électrique à la propulsion hybride ou thermique, en fonction du mode de conduite le plus économe en carburant selon les conditions de circulation".

A partir de là, il ne faut plus se poser de questions ! Laissons celles-ci aux ingénieurs 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le générateur électrique est l'équivalent de l'alternateur pour une voiture thermique. Schématiquement, la batterie alimente l'electronique de commande qui lance le génerateur électrique, qui lance le moteur électrique. En fonction des conditions, le moteur thermique est démarré pour charger la grosse batterie. Le générateur électrique charge aussi la petite batterie (comme un alternateur sur une voiture thermique).

https://techniques-pilotage.fr/la-voiture-hybride

Bonne lecture 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple (enfin, je crois) qui fait démarrer la voiture à froid : la batterie 12 V ou la grosse batterie ? :) . C'est ça que je n'ai pas compris, le reste, c'est de la conception d'ingénieur, et si cela m'intéresse, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans la pratique de tous les jours.

Question connexe : si la batterie 12 V est à plat: la voiture démarre-t-elle ? (puis recharge-t-elle éventuellement la petite batterie 12 V) ? Je pense que non, vu la discussion de ces derniers jours. Vu ce qui a été écrit ces derniers jours, cela semble être la batterie 12 V qui fait démarrer le véhicule à la première mise en route de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oidium

Le générateur, alimenté par la batterie de traction devient moteur et en lien mécanique avec le thermique le lance comme le ferait un démarreur !

La petite batterie permet de mettre l'électronique sous tension et donc sans elle pas de démarrage possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 23:18, Invité oidium a dit :

Personne pour rectifier mes propos ? :pt1cable:

C'est pas ce que j'ai dit depuis le début ? 😉

J'ai récupéré ce schéma du fonctionnement global du système hybride Honda. On voit bien toutes les liaisons entre les différents organes et c'est assez explicite, je crois.
La petite batterie n'est pas représentée mais c'est elle qui alimente l'électronique de puissance qui permet de démarrer le générateur et le moteur électrique.
Plus de batterie, pas de démarrage ! A noter que la grosse batterie HT a une tension de 270 Volts pour alimenter le générateur et le moteur électrique !

Schématiquement, le générateur électrique fonctionne comme un démarreur au démarrage puis comme un alternateur le reste du temps.

Le générateur et le moteur électrique sont des moteurs à courant alternatif à phase variable (pas du 50hz).

Je pense que le problème de décharge de la batterie de 12 volts proviendrait d'une mauvaise gestion de la charge de cette batterie.
Comme je l'ai constaté, elle ne se charge jamais à 100% même si on roule pendant une heure, mais plutôt autour de 50%.

Mais si le module électronique qui gère cette charge est intégré au bloc électronique qui gère tout le système (comme une carte mère sur un PC),

ça va coûter bonbon à Honda pour le changer. Surtout, qu'il y a toujours la pénurie sur les composants électroniques.

Ceci explique peut-être ce silence. 

image.jpeg.5e566eb6c7bc198013785c362dbeed58.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit partir en train pour ce long weekend de Noël (sauf grève SNCF) ! Si au retour, la voiture ne démarre pas, je vais contacter le concessionnaire.

Le chargeur, booster et autres, ce sont des palliatifs. Donc, si vous avez ce problème de batterie, ne le masquez pas.

Faites remonter à votre concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oidium
Le 21/12/2022 à 09:46, jidge a dit :

Tout est clair pour moi maintenant. Merci.

Je n'étais pas certain de ce que j'écrivais, mais c'est à présent plus clair pour moi aussi.

Merci entre autres à Moustache, à Serge136 et au professeur américain qui a réalisé une vidéo très pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre train n'est pas annulé. On va donc pouvoir partir demain matin comme prévu. La batterie est chargée à bloc (4 barres) et je vais la laisser en mode maintien de charge jusqu'au départ. Elle va rester 5 jours dans le parking en sous-sol de la gare. Est-ce qu'elle va redémarrer ?! Je vous tiendrai au courant à mon retour.

Bonnes fêtes à tous ! 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 21:16, Invité oidium a dit :

Le générateur, alimenté par la batterie de traction devient moteur et en lien mécanique avec le thermique le lance comme le ferait un démarreur !

La petite batterie permet de mettre l'électronique sous tension et donc sans elle pas de démarrage possible.

Je suis désolé d'avoir à écrire cela, mais ce qui est désolant dans cette histoire, c'est la perte de fiabilité de Honda (son point fort) après ces problèmes non résolus de batterie sur le HRV et le problème mal géré (j'en sais quelque chose) de modification de logiciel sur la Jazz. Je rajouterais, pour ma part, la baisse de compétence de ma concession, depuis le départ à la retraite du chef d'atelier, la baisse du nombre de personnel aussi dans la même concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...