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Peugeot

Le sujet officiel du moteur PURETECH 1.2L


Geyser
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Bien sûr mais on ne parle pas de la même chose !

 

Que Choisir est une asso de défense des consommateurs, et ils ne sont financés ni par la pub (zéro pub dans le journal) ni par des subventions de l'Etat. Uniquement les abonnés aux journaux et les adhérents à l'asso.

 

Si j'ai le temps à midi, j'irai jeter un oeil au hors série d'Autoplus

Modifié par Lucatet
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Le 02/10/2024 à 09:52, Lucatet a dit :

Bien sûr mais on ne parle pas de la même chose !

 

Que Choisir est une asso de défense des consommateurs, et ils ne sont financés ni par la pub (zéro pub dans le journal) ni par des subventions de l'Etat. Uniquement les abonnés aux journaux et les adhérents à l'asso.

 

Si j'ai le temps à midi, j'irai jeter un oeil au hors série d'Autoplus

Pour nous en Belgique, c'est tests-achats :

https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/puretech

 

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L'article de UFC n'est pas clair. Il est vrai que c'est compliqué de bien comprendre lorsque l'on est pas expert.

Le rappel des 200.000 véhicules en France n'a concerné que les versions turbo d'avant 2018, ils ont ajouté un capteur de pression sur le mastervac (si absent) et mis à jour le calculateur pour avoir un voyant rouge en cas de rupture de la pompe à vide et donc de défaillance imminente de l'assistance au freinage.

Ça ne résout pas le problème mais, au moins, on est averti.

Officiellement, les moteurs atmosphériques sont considérés fiables et n'ont pas fait l'objet d'un rappel.

Cette histoire prouve que PSA n'avait pas connaissance, au moment de la conception de ce moteur, du problème de courroie humide mais il a fallut quelques accidents en Allemagne pour que les autorités allemandes imposent à PSA un correctif donnant lieu au rappel mentionné dans le premier message du topic.

 

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Le 01/10/2024 à 20:56, treborpj a dit :

Il y a quelque mois, un amis a acheté la C3 automatique avec le moteur Puretech tout en connaissant les problèmes de ce moteur.

Il m'a répondu que la voiture lui est garantie 10 ans et 150000 km, cela l'a rassuré.

Oui mais qu'est-ce-qui sera garanti et les réparations seront-elles sans aucun frais pour lui (pièce et M.O), personnellement j'ai un doute.

Car suivant l'âge et le kilométrage du véhicule, l'intervention de Citroën sera réduite et donc il y aura des frais à sa charge.

Quelle est votre avis, car ça peut être utile de le savoir pour ceux qui souhaites malgré tout acquérir ce type de moteur ?

 

 

Bonjour,

La réponse sur ce lien = 0 € pour les pièces et la main d’œuvre pour réparer.

Mais qu'en est-il si le moteur doit être remplacé ?

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Bien entendu, il n'est jamais interdit d'en demander...

Mais tu peux en demander et ne pas en obtenir...

Si tu montes une asso de mécontents du moteur Puretech, je ne vois pas l'Etat ou les collectivités t'accorder une aide...

 

Dans tous les cas, Que Choisir n'en demande pas pour une question d'indépendance

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Le 02/10/2024 à 09:43, treborpj a dit :

Pas résolu, voyez ici sortie d'usine en juin 2021 et 2 ans plus tard à 16000 km la courroie est à remplacer.

https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/

 

C'est quand même honteux... 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

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Bonjour :)

J'ai un Puretech , j'assume. 

Mais juste une demande téléphonique d'un proche . Son épouse a une Peugeot 2008 Puretech  de 6 ans  , désolé je sais pas quelle version exact.

Mais un témoin s'allume disant une anomalie . ""defaut"Je manque de précisions sur le message et ils ne sont pas dans ma région. J'ai pas accès à l'auto.

Question  Le garage leur parle du "pot catalytique et de 2000 € ''   

Est-ce que     "à la louche"  ça fait statistiquement du sens par rapport à tout ce qui défile dans ce sujet ???

Merci 

 

Modifié par ballbearing
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Hello ! 🙂

Le collègue qui avait une 2008 Puretech 82 ch (autour de 2014-2015) et dont la segmentation a complètement lâché à 105 000 km avait préalablement changé le catalyseur (et les amortisseurs avant) autour de 80 000 km environ.

Modifié par Lucatet
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Merci à tous  :) de vos réponses !!!

Donc qq précisions : Le 2008 de mon amie a 83000 Km.                  année  2018.   

Dont le garage Peugeot annonce un Calalyseur à 2000 Euros 

C'est un moteur Puretech  1,2 L   ( P1   1199)   (P6      4cv )

Lors d'un voyage récent en Espagne il y avait eu un avertissement : en côté en montagne la voiture s'étouffait et avancait difficilement puis la retour en France s'est fait sans autre.

Puis récemment ce message d'anomalie moteur

Elle l'a eu neuve , mais comme véhicule de société un courrier de rappel pour la courroie a pu être ignoré 

Ball 

Modifié par ballbearing
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Le 03/10/2024 à 11:12, Jean_Luc a dit :

C'est fréquent les catalyseurs qui lâchent sur les puretech (y compris les 1.0l).

Le prix des catalyseurs (vendu par les concessions) est délirant.

 

 

Oui car moi j'ai payé moins de 200€ le catalyseur neuf et en 1h c'était plié...

 

Alors que certains garages vont te prendre + ou - 900€ pour cette petite opération...

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Merci :) tous!  pour les prix des la pièce seule 

Mais j'attend  de savoir ce qu'ils vont facturer à mon amie . Ou les détails du devis qu'elle a eu ! 

Car je viens  de lui dire   que vu comme ça le catalyseur ne serait juste qu'une conséquence de ce qui se passe de plus grave et très connu dans le moteur.

Car moi, vu d'ici , il y aurait  non seulement la courroie a rempalcer ....  mais ce qu'elle cause habituellement dans le moteur.

C'est à dire d'aller pendant l'opération déboucher le crépine d'aspiration de l'huile moteur . Connue pour se boucher à cause des débris de courroie .  Et même parfois des éléments de lubrification des "arbres à cames"  qui se bouchent 

Je vous tiendrai informé 

Merci 

Ball

Modifié par ballbearing
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Le 03/10/2024 à 12:13, krissdept44 a dit :

Oui car moi j'ai payé moins de 200€ le catalyseur neuf et en 1h c'était plié...

 

Alors que certains garages vont te prendre + ou - 900€ pour cette petite opération...

Pareil le gendre   chez sur le net 

 

Pas de problèmes particuliers 

 

307 hdi pourtant  une Peugeot 

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Sinon dans ce très long sujet de FA qui était dédié à  la courroie,  et  a rempli 312 pages ,

>>  quel  est le déroulé des évenements qui peut amener  à un catalyseur nase ?

Il se bouche ?  C'est à cause de quoi ?  De la mauvaise combustion >> segments ? 

(J'ai pas encore eu des infos si la sienne bouffait de l'huile )

Modifié par ballbearing
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La plupart du temps c'est à cause de problème de richesse ou de combustion incomplète (régulation de richesse, sonde lambda défectueuse, bougies, carburant inadapté, ... ). Lorsque des imbrûlés parviennent au catalyseur, ceux ci sont oxydés et produisent de la chaleur qui peut finir par détruire le catalyseur.

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Le 03/10/2024 à 13:00, Jean_Luc a dit :

La plupart du temps c'est à cause de problème de richesse ou de combustion incomplète (régulation de richesse, sonde lambda défectueuse, bougies, carburant inadapté, ... ). Lorsque des imbrûlés parviennent au catalyseur, ceux ci sont oxydés et produisent de la chaleur qui peut finir par détruire le catalyseur.

Bonsoir à tous,

Avec autant de défaut, le témoin moteur doit s'allumer.

Le pied lourd sur l’accélérateur avec le moteur froid ainsi que la conduite sportive, c'est pas trop bon car ça laver les cylindres et ça pollue l'huile.

L' acyclisme qui décolle les segments du cylindre, j'y crois pas, sauf si les segments sont trop mou (manque de rigidité pour rester bien collé au cylindre).

 

 

 

 

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Le 03/10/2024 à 13:12, breizhman44 a dit :

+ l'huile consommée 

+1!

 

Les pauvres alvéoles quand elles voient l'invasion d'huile partiellement brulée. Walking dead le cata !

 

Personnellement avant de payer 2000e pour un changement le catalyseur, connaissant les maladies du moteur, j'irai regarder l'huile et la courroie.

Ca vous intéresse une autre facture de réparation de moteur a 0e + embrayage d'ailleurs? Ou ça n'apportera rien de plus au sujet?

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J'ai jeté un oeil au hors série occasion d'Autoplus. C'est quand même mieux que l'Automobile Magazine...

Mais pour les modèles récents (208 II, Corsa, ...), cela peut induire en erreur le néophyte car ils sont bien classés car les exemplaires sont peu kilométrés et n'ont pas encore rencontré de problèmes.

Il est clair que les journalistes peuvent difficilement annoncer des problèmes qui n'ont pas encore eu lieu alors que Stellantis annonce avoir apporté des solutions au problème : nouvelle courroie, nouvelle huile etc.

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Le 03/10/2024 à 12:43, ballbearing a dit :

 

>>  quel  est le déroulé des évenements qui peut amener  à un catalyseur nase ?

Il se bouche ?  C'est à cause de quoi ?  De la mauvaise combustion >> segments ? 

 

Moi mon moteur avait aucun problème, et j'ai eu le catalyseur vers 85 000km ( voyant diag allumé et au diag ça me mettait le cata ), mais pas de panique, je l'ai changé que 2ans après vers les 113 000km pour le CT car j'arrivai plus à enlever le voyant...bref une pièce assez "fragile"...

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Le 05/10/2024 à 14:56, Lucatet a dit :

Pas de consignes de mieux prendre en charge les problèmes chez DS ? Avec moins de mécontentements des clients ?

Vu la réputation du sav DS sur le forum, je ne pense pas .

 

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