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[Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)


Juliencar
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Quelle déception niveau style cette Clio 4 RS !!!non.gif.9b134518243e38ebd9a4325d620dc3e4.gif

 

La 3 était agressive à souhait avec ses hanches larges, celle ci fait haute et étroite, l'antithèse de la silhouette sportive ...

 

L'absence de vrais freins est aussi un signe... J'espère que ce n'est pas la direction que prend Renault Sport pour l'avenir ...

 

Ou alors sortiront ils une version Gordini avec des hanches larges et des vrais freins pour les pistards ? :??:

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25k€... ce n'était pas le prix de la C3RS luxe ? o_O

 

 

Non c'était 28k ;)

 

ouai too much... :o

 

en belgique :

 

A1 5p : 25200 eur

Polo GTi 5p : 24250 eur...

 

sont fous chez renault..... :D

 

et ils ne font pas 20% sur la gamme RS ....ange.gif.fb566a102ed1227b38ad393a331386a2.gif

 

 

J'aimerai bien que tu compares l'équipement avec l'A1 parce que j'ai failli en acheter une, et avec la même chose que ma Clio 3.2 RS Luxe j'arrivais à plus de 20 k !

 

Et la Polo GTi est quand même un ton en dessous sur pas mal de chose.

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Invité §Co1682WC

benvienne, je t'assure j'ai plutôt une bonne mémoire, la C3RS luxe était autour de 25ke

 

/essai-clio-iii-rs-phase-2-luxe-sport-confort/

 

"Parfaite dans sa finition Luxe pour une utilisation quotidienne, la Clio reste quand même trop chère, affichée au tarif exorbitant de 25,600 euros."

 

Bon après je ne sais pas à combien était le malus à "l'époque", c'est peut être là la différence entre ton prix et celui dont je me souviens.

 

Mais si on met le pb du malus de côté, la finition C4RS de "base" (faut voir ce qu'elle inclus) sera au prix d'une C3RS luxe. A défaut de payer une taxe écologique, c'est Renault qui met la différence dans sa poche. Malin non ? :D

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Invité §sky370ve

Le 6,9s donné pour la C3RS était optimiste car jamais réellement mesuré... Elle tournait plus dans les 7s et un peu plus.

 

Faut espérer que le 7,1s donné pour la C4RS soit réaliste par contre, sinon ça serait un peu décevant.

 

 

La moyenne sur Ze Perfs, c'est 7.2s.

7.1s serait juste une blague.

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Poids = 1279 kg - Vu sur le forum Mégane RS

 

Vmax = 230 km/h

0 à 100 = 7s1 6s7

400m DA = 14s6

1000m DA = 27s1

 

Infos données par un dealer Belge donc faut espérer pour que le poids soit en

norme CE, ce qui ferait 1204 kg en norme DIN.

Merci pour les informations.

 

Pour le poids, Renault communique toujours en DIN.

Mais 1279 kg, c'est vraiment beaucoup ! A confirmer.

 

 

Puissance fiscale (cv) 9

Nombre de places 5

Type moteur M5Mt 400

Norme de dépollution Euro 5

Cylindrée (cm³) 1618

Nombre de cylindres / Nombre de soupapes 4 / 16

Puissance maxi kW (ch) à tr/min 147 (200) - 6000 Max.

Couple maxi Nm à tr/min 240 - 1750 Max.

Type d'injection turbo / direct

Carburant essence/benzine

Stop & Start - Stop & Start

 

BOITE DE VITESSES

Type EDC

Nombre de rapports avant 6

Vitesses à 1000 tr/min (km/h) et étagement :

en 1ère 7,29

en 2ème 11,76

en 3ème 17,90

en 4ème 25,17

en 5ème 32,95

en 6ème 40,67

 

DIRECTION

Assistance Direction électrique à assistance variable / Diamètre de braquage (m) entre trottoirs/murs 10,9/11,3

Nombre de tours de volant 2,67

 

TRAINS

Type Mac-Pherson avec bras inférieur rectangle et barre anti-roulis

Essieu souple à épure programmée et ressorts hélicoïdaux

Diamètre de barre antidévers avant/arrière (mm) 22,5 / intégrée à l'essieu

 

ROUES - PNEUMATIQUES

J 17 - alu

205/45 R17 88Y

Goodyear Eagle F1

 

FREINAGE

Circuit en X avec ABS, répartiteur électronique de freinage EBV et assistance au freinage d'urgence

Aide au démarrage en côte HSA série

Contrôle dynamique de conduite ESC série

Roues avant Disques ventilés (diamètre 320 mm - épaisseur 28 mm)

Roues arrière Disques pleins (diamètre 260 mm - épaisseur 8 mm)

 

CAPACITES

Réservoir à carburant (l) 45

Vitesses maxi (km/h) 230

0-100 km/h (s) 6"70

400 m départ arrêté (s) 14"60

1000 m départ arrêté (s) 27"10

 

CONSOMMATIONS THEORIQUES

Émission CO2 (g/km) 144

Catégorie CO2/Consommation C

Cycle urbain (l/100 km) 8,1

Cycle extra urbain (l/100 km) 5,1

Cycle complet (l/100 km) 6,3

 

POIDS (kg)

Poids à vide en ordre de marche 1279

Poids maxi autorisé 1711

Poids total roulant 1711

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Merci pour les informations.

 

Pour le poids, Renault communique toujours en DIN.

Mais 1279 kg, c'est vraiment beaucoup ! A confirmer.

 

 

Sur le site FR, pour la version dCi 90, on trouve un poids à vide de 1071 kg tandis que sur le site BE, on trouve pour cette même version un poids à vide en ordre de marche de 1146 kg, soit 75 kg d'écart.

 

Donc Renault ne communique pas selon la même norme dans tous les pays.

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Sur le site FR, pour la version dCi 90, on trouve un poids à vide de 1071 kg tandis que sur le site BE, on trouve pour cette même version un poids à vide en ordre de marche de 1146 kg, soit 75 kg d'écart.

 

Donc Renault ne communique pas selon la même norme dans tous les pays.

 

Merci bien.gif.55c45b059ef5fa5ae79913cd8a753df1.gif

 

Du coup, on a une Clio 4 RS qui fait exactement le même poids que la Clio 3 RS phase 2 Cup (pas la dernière Cup, mais la "vraie", celle qui était vendue "dépouillée" en même temps que la version Trophy), soit 1204 kg DIN.

 

La version "normale" était alors de 1240 kg, soit seulement 36 kg de moins. On est très loin des -100 kg annoncés officieusement sur la toile :(

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Merci bien.gif.f0e330da541e759952d6dd9d1a7bf23d.gif

 

Du coup, on a une Clio 4 RS qui fait exactement le même poids que la Clio 3 RS phase 2 Cup (pas la dernière Cup, mais la "vraie", celle qui était vendue avec la version Trophy), soit 1204 kg DIN.

 

La version "normale" était alors de 1240 kg, soit seulement 36 kg de moins. On est loin des - 100 kg annoncés officieusement sur la toile :(

 

 

Je pense que pour s'approcher des 100 kg de gain masse, il aurait fallu se passer des éléments suivants :

- 5 portes = +10/15 kg

- Boite EDC = +30/40 kg

 

EDIT : j'ai oublié de mentionner le fait que la C3RS WSR/Cup 2009 n'avait pas non plus la climatisation et une planche de bord basique injectée (vs revêtue sur la C4RS).

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44 Kg de différence avec la 208 gti, avec les 5 portes et la boite EDC, c'est pas trop mal.

 

 

L'autre différence en faveur de la Clio cette fois-ci, c'est l'étagement de boite qui tire plus court sur tous les rapports (à vérifier dans les mesures) :

 

 

Clio 4 RS

1ère 7,29

2ème 11,76

3ème 17,90

4ème 25,17

5ème 32,95

6ème 40,67

 

 

208 GTI

1ère 8.94

2ème 15.50

3ème 22.08

4ème 28.70

5ème 35.92

6ème 42.50

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L’une des stars françaises du dernier Mondial de l’Automobile était sans aucun doute la Renault Clio et sa déclinaison RS. La nouvelle bombinette française s’y dévoilait seulement à quelques mètres de sa plus farouche concurrente, la Peugeot 208 GTi. Aucune coïncidence là dedans, pas plus que dans le fait qu’elles développent toutes les deux la même puissance, au cheval près: 200 ch. Pour autant les philosophies diffèrent légèrement: la Clio est une 5 portes, quand la 208 n’en a que trois, et la Clio opte pour un bloc 1.6 turbo alors que sa rivale reste à injection directe.

 

Restait un élément essentiel à comparer: le prix. C’est désormais possible grâce au configurateur Renault Belgique.

Le tarif de la Peugeot 208 GTi est connu de tous depuis déjà quelques temps. Elle est affichée en France à 24.500 euros, et à 23.100€ en Belgique. Le prix de la Clio R.S. belge débute lui à 24.950 euros sur le site belge, mettant au grand jour une différence de près de 2.000 euros entre les deux petites sportives.

 

En France, l’écart entre le deux voitures devrait être très sensiblement le même, ce qui afficherait la Clio R.S. légèrement au-dessus de la barre des 26.000 euros. Le delta entre les deux bombinettes pourrait s’expliquer par le fait que la citadine au Losange soit plus grande et embarque par exemple une coûteuse boîte double embrayage avec palettes au volant (EDC).

Le configurateur belge a permis également de lever le voile sur certaines options. La Clio R.S. devrait par exemple être disponible en cinq coloris, des jantes de 18 pouces remplaçant celles de 17 en série, ou encore le système d’info-divertissement R-Link (590 euros). Un pack Cup est également proposé pour 450 euros, abaissant le châssis de 10mm et offrant les jantes de 18". Autant d'options dont les prix pourraient être sensiblement différents en France.

 

Alors que les premiers exemplaires sont sortis de l’usine de Dieppe (76) où elle est assemblée, cette nouvelle Renault Clio R.S. ne rejoindra les concessions que début mars, date à laquelle nous connaîtrons définitivement les tarifs.

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L'autre différence en faveur de la Clio cette fois-ci, c'est l'étagement de boite qui tire plus court sur tous les rapports (à vérifier dans les mesures) :

 

 

Clio 4 RS

1ère 7,29

2ème 11,76

3ème 17,90

4ème 25,17

5ème 32,95

6ème 40,67

 

 

208 GTI

1ère 8.94

2ème 15.50

3ème 22.08

4ème 28.70

5ème 35.92

6ème 42.50

Mais il manque le rapport de pont !

 

L'EDC ne doit pas peser plus de 10 kg de plus qu'une BV normale...

Mais bien sûr :D Et la marmotte...

 

Si elle fait seulement +25 à + 30kg, c'est super !

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L’une des stars françaises du dernier Mondial de l’Automobile était sans aucun doute la Renault Clio et sa déclinaison RS. La nouvelle bombinette française s’y dévoilait seulement à quelques mètres de sa plus farouche concurrente, la Peugeot 208 GTi. Aucune coïncidence là dedans, pas plus que dans le fait qu’elles développent toutes les deux la même puissance, au cheval près: 200 ch. Pour autant les philosophies diffèrent légèrement: la Clio est une 5 portes, quand la 208 n’en a que trois, et la Clio opte pour un bloc 1.6 turbo alors que sa rivale reste à injection directe.

 

Restait un élément essentiel à comparer: le prix. C’est désormais possible grâce au configurateur Renault Belgique.

Le tarif de la Peugeot 208 GTi est connu de tous depuis déjà quelques temps. Elle est affichée en France à 24.500 euros, et à 23.100€ en Belgique. Le prix de la Clio R.S. belge débute lui à 24.950 euros sur le site belge, mettant au grand jour une différence de près de 2.000 euros entre les deux petites sportives.

 

En France, l’écart entre le deux voitures devrait être très sensiblement le même, ce qui afficherait la Clio R.S. légèrement au-dessus de la barre des 26.000 euros. Le delta entre les deux bombinettes pourrait s’expliquer par le fait que la citadine au Losange soit plus grande et embarque par exemple une coûteuse boîte double embrayage avec palettes au volant (EDC).

Le configurateur belge a permis également de lever le voile sur certaines options. La Clio R.S. devrait par exemple être disponible en cinq coloris, des jantes de 18 pouces remplaçant celles de 17 en série, ou encore le système d’info-divertissement R-Link (590 euros). Un pack Cup est également proposé pour 450 euros, abaissant le châssis de 10mm et offrant les jantes de 18". Autant d'options dont les prix pourraient être sensiblement différents en France.

 

Alors que les premiers exemplaires sont sortis de l’usine de Dieppe (76) où elle est assemblée, cette nouvelle Renault Clio R.S. ne rejoindra les concessions que début mars, date à laquelle nous connaîtrons définitivement les tarifs.

Les deux ont un 1.6 turbo.

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Invité §sky370ve

Ça fait beaucoup 40 kilos d'écart pour une boite avec le même nombre de rapport.

20 kilos entre une BVM7 et une PDK 7 sur la 911.

30 kilos entre une BVM6 et une PDK 7 sur Boxster et Cayman.

20 kilos entre une BVM6 et une DKG 7 sur Z4 35i et même différence sur une M3 e92.

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OK, sur le DCI 110 : TL4 = 41 kg, EDC = 83 kg. Mea culpa...jap.gif.1f66b9890be3561642fee4a4db6cbeaa.gif

 

Mais rien ne dit que ce sera le même écart sur la C4RS.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

D'où proviennent ces valeurs ?

 

 

Ce sont des V1000 qui sont indiquées, donc le rapport de pont est déjà inclus dedans ;)

:oops:

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  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)

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