Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Auris

[Topic Officiel] Toyota Auris II Hybrid (2013-2018)


ian51
 Partager

Messages recommandés

Invité §HYB386IH

Merci pour vos retours @Lucatet @Sebos54

 

Je viens d'une Clio 2 Diesel de 2002 280 000 km ;-). Je suis du genre à aller le plus loin possible avec une voiture... Et là, ce qui me fait changer c'est que j'habite près de Lille, dans une ZFE, je ne pourrais plus rouler avec à partir du 1er Janvier (en théorie). ça va me changer. Du coup, je cherche la fiabilité et un coup global modéré (achat, conso, assurance)... avant l'esthétique et le confort.

 

Et oui, concernant la révision, l'annonce venant d'un concessionnaire Toyota himself, j'espère bien qu'ils offrent une révision complète avant de la vendre, c'est le minimum que j'attend d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @Lucatet @Sebos54

 

Je viens d'une Clio 2 Diesel de 2002 280 000 km ;-). Je suis du genre à aller le plus loin possible avec une voiture... Et là, ce qui me fait changer c'est que j'habite près de Lille, dans une ZFE, je ne pourrais plus rouler avec à partir du 1er Janvier (en théorie). ça va me changer. Du coup, je cherche la fiabilité et un coup global modéré (achat, conso, assurance)... avant l'esthétique et le confort.

 

Et oui, concernant la révision, l'annonce venant d'un concessionnaire Toyota himself, j'espère bien qu'ils offrent une révision complète avant de la vendre, c'est le minimum que j'attend d'eux.

 

 

Fiabilité et coup modéré : tu ne fais donc pas d’erreur avec l’Auris :jap:

 

La mienne est une cousine de celle de ton annonce mais avec légèrement plus de kms, elle vient de passer sa révision des 150000kms. J’ai uniquement fais dessus les entretiens et j’ai changé 2 jeux de pneus... Le reste (plaquette de frein et compagnie) est d’origine. Bref, l’avantage pour moi est un budget connu et prévisible car il ne s’agit que des révisions ;) (on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise mais enfin ce n’est pas sa réputation!)

 

En dehors de ça je la trouve confortable, zen à conduire dans les bouchons et la circulation et toujours avec une consommation modérée : certes ça peut varier mais on atteint jamais des chiffres délirants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HYB386IH

Re-bonjour,

C'est toujours moi. Je suis en train de faire mes calculs de coûts. J'ai 2 questions adressées aux utilisateurs d'Auris 2 hybride :

 

1/ Niveau entretien, avez-vous déjà calculé le cout annuel moyen d'entretien de votre voiture ? Quand je fais des recherches sur internet sur le coût d'entretien, je tombe dur des chiffres avoisinant le 900 € (sur cet article par exemple : https://www.breezcar.com/actua [...] %A9riode). Certes, l'article n'est pas récent, je trouve, malgré tout le coût annoncé très élevé. Je ne vais plus au garage depuis quelques années (je fais tout au black) avec ma vieille clio, je suis donc déconnecté des coût d'entretien pratiqués en garage.

 

2/ Certains d'entre vous consomment ils de l'E85 (bioethanol) ? A quel pourcentage ? Avec ou sans boitier ? Quels sont vos retours d'expérience (conso, usure de certains organes,...) ?

 

Comme d'habitudes, je vous remercie d'avance pour vos honorables contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

C'est toujours moi. Je suis en train de faire mes calculs de coûts. J'ai 2 questions adressées aux utilisateurs d'Auris 2 hybride :

 

1/ Niveau entretien, avez-vous déjà calculé le cout annuel moyen d'entretien de votre voiture ? Quand je fais des recherches sur internet sur le coût d'entretien, je tombe dur des chiffres avoisinant le 900 € (sur cet article par exemple : https://www.breezcar.com/actua [...] %A9riode). Certes, l'article n'est pas récent, je trouve, malgré tout le coût annoncé très élevé. Je ne vais plus au garage depuis quelques années (je fais tout au black) avec ma vieille clio, je suis donc déconnecté des coût d'entretien pratiqués en garage.

 

2/ Certains d'entre vous consomment ils de l'E85 (bioethanol) ? A quel pourcentage ? Avec ou sans boitier ? Quels sont vos retours d'expérience (conso, usure de certains organes,...) ?

 

Comme d'habitudes, je vous remercie d'avance pour vos honorables contributions.

Salut,

 

Voici ce que m'a coûté en entretien mon Auris pendant quasiment 5 ans et 115 000km (achetée à 6 mois et 7000 km). Entretien en réseau Toy, toujours chez le même CC, prix province proche région parisienne. A noter que j'ai fait moi même certains changements de filtre habitacle, et des désinfections clim (cartouche FACOM à percuter au pied de la boîte à gant, filtre habitacle démonté avant remplacement). Fonctionne aussi avec une bombe de Sanytol (pas le spray, la bombe) diffusée directement dans la soufflante de ventilation. Pour l'essence, ça dépend de ta façon de rouler, de tes trajets, du climat, de tes habitudes tarifaires pour les stations. Statistiquement, c'est 5,31l/100 une Auris HSD en moyenne selon l'échantillon Spritmonitor https://www.spritmonitor.de/fr [...] fueltype=2

 

Pour l'E85, il y a des tonnes de topics et des milliers de pages de débat houleux, je te laisse faire tes recherches ;). Sache que ce n'est pas prévu dans le manuel d'utilisation et pas couvert par la garantie :jap:

 

 

Capture d’écran 2020-09-27 à 15-42-38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HYB386IH

Salut,

 

Voici ce que m'a coûté en entretien mon Auris pendant quasiment 5 ans et 115 000km (achetée à 6 mois et 7000 km). Entretien en réseau Toy, toujours chez le même CC, prix province proche région parisienne. A noter que j'ai fait moi même certains changements de filtre habitacle, et des désinfections clim (cartouche FACOM à percuter au pied de la boîte à gant, filtre habitacle démonté avant remplacement). Fonctionne aussi avec une bombe de Sanytol (pas le spray, la bombe) diffusée directement dans la soufflante de ventilation. Pour l'essence, ça dépend de ta façon de rouler, de tes trajets, du climat, de tes habitudes tarifaires pour les stations. Statistiquement, c'est 5,31l/100 une Auris HSD en moyenne selon l'échantillon Spritmonitor https://www.spritmonitor.de/fr [...] fueltype=2

 

Pour l'E85, il y a des tonnes de topics et des milliers de pages de débat houleux, je te laisse faire tes recherches ;). Sache que ce n'est pas prévu dans le manuel d'utilisation et pas couvert par la garantie :jap:

 

 

Capture d’écran 2020-09-27 à 15-42-38.png

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Tes coûts d'entretien me rassurent. On est loin des 900€/an. Par ailleurs, je parcours moins de 15 000 km/an. Donc, si je me base sur un budget de 500€/600€, je ne devrais pas être trop loin de la réalité.

 

Concernant l'E85, je n'ai pas l'intention d'en consommer... ou tout du moins pas avant 6/7 ans d'utilisation et un kilométrage supérieur à 200 000 km. Au delà, j'y réfléchirais... mais je suis conscient qu'en consommer est une prise de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Tes coûts d'entretien me rassurent. On est loin des 900€/an. Par ailleurs, je parcours moins de 15 000 km/an. Donc, si je me base sur un budget de 500€/600€, je ne devrais pas être trop loin de la réalité.

 

Concernant l'E85, je n'ai pas l'intention d'en consommer... ou tout du moins pas avant 6/7 ans d'utilisation et un kilométrage supérieur à 200 000 km. Au delà, j'y réfléchirais... mais je suis conscient qu'en consommer est une prise de risque.

 

 

Les révisions sont à 15000km ou 1 an le premier des deux termes atteint ;)

 

Donc pour toi tu seras sûrement à une révision par an. Pour ma part en banlieue parisienne une petite révision tourne à 200€ et une « grosse » 280-315€ (ça alterne une fois sur deux).

Seul à 90000kms ou 6 ans elle est plus élevée du fait qu’il faut changer les bougies :jap:

 

Comme l’a dit notre ami, les prix varient beaucoup parfois même dans la même région... :)

 

Normalement les tarifs sont accessibles en concession donc rien ne t’empêche dans ton projet d’achat de jeter un coup d’œil chez le CC le plus proche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HYB386IH

Bonjour,

 

C'est de nouveau moi.

Avant de partir sur une Auris Hybrid, je suis entrain de réfléchir si cette voiture est adaptée à mon profil.

 

Si j'ai bien compris, niveau conso et utilité, cette voiture s'adapte plus aux citadins qu'au "routiers"... je suis un peu tout cela à la fois.

Je fait 15000 km par an :

5000 km de ville

6000 km d'autoroute

4000 km de nationale (avec des ronds points tout les 2 km)

 

Pensez-vous que mon profil est adapté à une Auris hybride ?

Connaissez vous la conso moyenne (en ville, sur route à 80 km/h, sur autoroute à 110 km) ?

Enfin existe t il des applis qui simulent ta conso en hybrid (même en roulant avec une clio) ? J'ai vu qu'il existait "Hybrid Reporter" et "Hybrid Assistant" ?

Certains d'entre vous ont déjà essayé ?

 

Désolé pour toutes ces questions.

 

D'avance, merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est de nouveau moi.

Avant de partir sur une Auris Hybrid, je suis entrain de réfléchir si cette voiture est adaptée à mon profil.

 

Si j'ai bien compris, niveau conso et utilité, cette voiture s'adapte plus aux citadins qu'au "routiers"... je suis un peu tout cela à la fois.

Je fait 15000 km par an :

5000 km de ville

6000 km d'autoroute

4000 km de nationale (avec des ronds points tout les 2 km)

 

Pensez-vous que mon profil est adapté à une Auris hybride ?

Connaissez vous la conso moyenne (en ville, sur route à 80 km/h, sur autoroute à 110 km) ?

Enfin existe t il des applis qui simulent ta conso en hybrid (même en roulant avec une clio) ? J'ai vu qu'il existait "Hybrid Reporter" et "Hybrid Assistant" ?

Certains d'entre vous ont déjà essayé ?

 

Désolé pour toutes ces questions.

 

D'avance, merci de vos réponses

Je faisais ce mix @30 000km/an à un moment. La conso était mesurée. Et je roulais à 150 sur l'autoroute à l'époque les fois où je la prenais :cyp: Je me rattrapais sur les trajets boulot pour pondérer la conso à la baisse :W Si en plus t'as de la circulations par moments, c'est royal…! :bien:

 

Hybrid Assistant exploite les données d'une Toyota HSD, je ne crois pas que ça simule avec une autre auto :??: Hybrid Reporter, connais pas :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est de nouveau moi.

Avant de partir sur une Auris Hybrid, je suis entrain de réfléchir si cette voiture est adaptée à mon profil.

 

Si j'ai bien compris, niveau conso et utilité, cette voiture s'adapte plus aux citadins qu'au "routiers"... je suis un peu tout cela à la fois.

Je fait 15000 km par an :

5000 km de ville

6000 km d'autoroute

4000 km de nationale (avec des ronds points tout les 2 km)

 

Pensez-vous que mon profil est adapté à une Auris hybride ?

Connaissez vous la conso moyenne (en ville, sur route à 80 km/h, sur autoroute à 110 km) ?

Enfin existe t il des applis qui simulent ta conso en hybrid (même en roulant avec une clio) ? J'ai vu qu'il existait "Hybrid Reporter" et "Hybrid Assistant" ?

Certains d'entre vous ont déjà essayé ?

 

Désolé pour toutes ces questions.

 

D'avance, merci de vos réponses

 

 

D'un point de vue consommation, et comme toutes les voitures, au dessus de 110 le consommation augmente (sans être délirante).

 

En dessous la conso est vraiment très mesuré. Il est difficile de t'annoncer des consommations car cela dépend des conditions météos, de circulation, du relief...etc :jap: Pour te donner une idée je fais très régulièrement 300kms de route à 110km/h (vitesse GPS) et je tourne à 4,8L/100 à l'allée et au retour ;)

 

Au quotidien j'enchaîne les bouchons mais aussi les départementales vides, les autoroutes urbaines où de bonnes relances sont demandées...un joli mixte en somme ;) (entre 30000 et 40000kms/ans) Je conduis en faisant un peu attention mais sans vraiment chercher à battre des recors : j'ai enlevé le mode eco et quand j'accélère...j'accélère :ange:

Je viens de regarder ma conso sur mes derniers pleins est de 4,8l/100 .

 

Le maxi que j'ai réalisé c'est 6,7L/100 sur du full autoroute, vent de face et à vitesse élevée (une partie en allemagne sur portion non limitées)... Cela est compensé par les autres parcours :)

 

Je pense que le mieux est d'aller l'essayer et de demander de l'essayer sur une demi journée voir journée pour te faire une idée également sur la conduite et l'agrément dans tes trajets quotidiens :jap: (si le CC accepte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hybrid Assistant ne simule rien (d'ailleurs, qu'est-ce qu'on pourrait simuler ?), il ne fait qu'afficher les données du calculateur moteur.

Et il enregistre chaque trajet.

 

Hybrid Reporter est une autre appli du même auteur, qui sert tout simplement à créer des rapports pour chaque trajet enregistré.

Les rapports sont archi-complets et permettent une analyse très poussée de chaque trajet, d'un point de vue conso/freinage/moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est de nouveau moi.

Avant de partir sur une Auris Hybrid, je suis entrain de réfléchir si cette voiture est adaptée à mon profil.

 

Si j'ai bien compris, niveau conso et utilité, cette voiture s'adapte plus aux citadins qu'au "routiers"... je suis un peu tout cela à la fois.

Je fait 15000 km par an :

5000 km de ville

6000 km d'autoroute

4000 km de nationale (avec des ronds points tout les 2 km)

 

Pensez-vous que mon profil est adapté à une Auris hybride ?

Connaissez vous la conso moyenne (en ville, sur route à 80 km/h, sur autoroute à 110 km) ?

Enfin existe t il des applis qui simulent ta conso en hybrid (même en roulant avec une clio) ? J'ai vu qu'il existait "Hybrid Reporter" et "Hybrid Assistant" ?

Certains d'entre vous ont déjà essayé ?

 

Désolé pour toutes ces questions.

 

D'avance, merci de vos réponses

 

 

:coucou:

 

Je me posais les mêmes questions que toi, à savoir "est ce qu'une hybride est réellement adaptée à mon usage". J'ai sensiblement les mêmes proportions de trajet que toi avec un kilométrage annuel plus élevé. Et je trouve que l'hybride se prête bien à ce type d'utilisation. Je tourne en moyenne à 4.5L/100 en été et à 5L/100 en hiver. J'essaie toujours de faire un peu attention, je roule aux limites de vitesse autorisée, mais quand il faut relancer, je ne me prive pas non plus. Et en ville, dans les bouchons, c'est royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui vient d'être dit plus haut pour les conso.

 

La voiture est parfaite dans les bouchons et les rond-points (boite auto, silence, accélérations franches, freinage très mordant). Idem dans les manœuvres grâce à la direction douce et très assistée.

 

Par contre, sur autoroute à 130 avec pas mal de relances, ce n'est pas très agréable à cause des montées en régime du thermique. Et la direction n'est pas très consistante, ce qui demande des petites corrections de trajectoire.

Le plus désagréable, c'est dès qu'il y a un peu de relief avec des virages. La voiture devient pataude. Le mode Power corrige en partie la sensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Bonjour,

Alors mon trajet quotidien c'est 70 KM A/R par jours. Nationale en respectant les limitations, 4 voies à 110 et Rocade de Rennes. la dernière fois ou je suis allez au bureau conso ODB 4.4 L par contre je commence de bonne heure et ça m'évite les embouteillages. sinon là je suis à 5.5 L mais faisant beaucoup de télétravail. je fais environ 4 km par jour juste pour allez manger. lors des dernières vacances 5,1L sur 300km à 5 et charger au max. donc oui c'est économique ça consomme et coute moins chère que mon Picasso diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HYB386IH

Merci pour vos retours @Nicaurists15 @Toy007 @pierregdlj @Sebos54 @Lucatet @nightsurf et @laulau30 .

Cela conforte mon choix.

J'habite dans la métropole lilloise. Il n'y a pas plus plat comme région.

Au niveau de l'autoroute, ça roule bien, je dépasse rarement 110 (car rares sont les portions autorisant 130). Et plus le temps va, plus ça bouchonne sur mes 5 derniers km d'autoroute (quand je rentre du taf) :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @Nicaurists15 @Toy007 @pierregdlj @Sebos54 @Lucatet @nightsurf et @laulau30 .

Cela conforte mon choix.

J'habite dans la métropole lilloise. Il n'y a pas plus plat comme région.

Au niveau de l'autoroute, ça roule bien, je dépasse rarement 110 (car rares sont les portions autorisant 130). Et plus le temps va, plus ça bouchonne sur mes 5 derniers km d'autoroute (quand je rentre du taf) :D.

 

 

Je connais bien la circulation lilloise pour y avoir patrouillé quelques temps et malgré les bouchons, avec le HSD ça restait zen :sol:

 

Je patrouillais dans un secteur au quotidien : Lille-Valenciennes-Charleroi-Bruxelles...mes consos n’ont jamais explosé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HYB386IH

Merci, j'ai vu ça.

ça fait un peu de bornes tout de même.

Je trouve qu'il y a pas mal d'offre qui valent le coup quand on s'approche de Paris.

Il y a une explication à ça d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as changé pour quelle modèle ?

 

Très peu de 1.2T comparé au nombre d'hybride sur le marché... Franchement les deux m'iraient. J'aime bien le style extérieur de cette seconde Auris. Moins l'intérieur, mais les essayeurs annoncent que c'est mieux après le restylage, à voir en vrai.

 

J'arrive pas à trouver les brochures d'entretien, c'est quand même plus rassurant de reprendre une voiture bien entretenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est le suivi de l’entretien qui t’ennuie, alors il suffit d’aller en concession avec le n° de châssis pour demander un suivi imprimé à mon avis. Tout est enregistré. J’avais un exemplaire du suivi imprimé à chaque révision. Si le vendeur te propose une liasse d’exemplaire de suivi ça sent bon.

 

Je trouvais ma ph2 plus qualitative à l’intérieur c’est vrai. Sûrement le remplacement d’éléments peints par du moussé noir plus sobre + l’écran couleur entre les compteurs et le touch and go plus grand et en haute résolution.

 

Si tu veux l’entretenir toi même, c’est annuel ou 15000km selon le premier terme atteint. 4 ans pour le filtre à air, 6 ans pour les bougies, 10 ans pour le liquide de refroidissement. Contrôle du volume d’huile de transmission tous les 4 ans, ou équivalent en km bien sûr pour toutes les années que j’ai indiquées. Pour le liquide de freins, c’est 4 ans puis tous les 2 ans me semble-t-il.

Filtre à essence intégré dans puit de jauge donc pas de remplacement.

 

J’ai une q50 2.0t maintenant. Fini les économies :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? en effet sûrement difficile d'être plus économe que la Auris hybride. Je trouve la q50 très belle, en plus avec moteur Mercedes non?

 

Merci beaucoup pour la liste des échéances d'entretien sur la Auris! Ça me sera utile pour juger la qualité du suivi effectué par le propriétaire précédent.

 

Pour ce qui est de l'intérieur, j'ai conduit et été passager dans une phase 1 et c'est vrai que c'est pas très bien réussi. Mais je pense pouvoir faire abstraction des quelques détails pas super pour avoir accès à la légendaire fiabilité Toyota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense pouvoir faire abstraction des quelques détails pas super pour avoir accès à la légendaire fiabilité Toyota.

 

 

Attention à ne pas confondre mythe et réalité... Toyota est une des marques les plus fiables mais cela n'empêche pas les avaries sérieuses.

Mon Auris TS HSD 2015 (phase 1) a 70 000 km : colonne et crémaillère de direction changées, 2 amortisseurs avant HS (casse interne) et maintenant j'entends un claquement en reprise (cardan ?)...

 

Ce n'est pas ma conduite car j'ai toujours mené mes voitures précédentes à au moins 200 000 km et parfois au delà de 300 000 km sans changer ces pièces. On peut avoir des doutes sur le proprio précédent (j'ai acheté la voiture à 45 000 km) mais le train de pneus est toujours d'origine, les disques et plaquettes sont nickels... Donc je pense plus à une dérive de qualité sur des séries de pièces.

 

Ne manque plus qu'un problème sur l'inverter ou la batterie pour m'en dégouter totalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait connaître le % de personnes dans ton cas. Dans la réalité je l’ignore, mais sur le forum, tu es le seul visiblement.

Problèmes électriques dans les DOM (climat :??: )

J’ai un contact qui fait de l’hybride hors réseau Toy, et il voit défiler du taxi/VTC. Bon indicateur d’usure et de problèmes à la chaîne: Rien de notoire à signaler. Rien à côté des problèmes en masse sur les Diesel Toy entre 2005 et l’abandon de cette techno...

 

Le claquement métallique je l’avais en accélération franche en départ arrêté au moment de « décoller » . Personne ne saurait dire si c’est électrique ou mécanique. Un cardan claquerait systématiquement.

 

T’as envie de la vendre et tu dis qu’elle a la rage plutôt non ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...