Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 (2008-2017)


Invité §Kev388Jo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 26,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Ma XC60 D5 AWD (205ch) de 2011 à un problème de clim. Celle-ci souffle de l'air tiède la plupart du temps, sauf occasionnellement où elle refroidit quelques minutes avant de revenir à son état... Cela arrives souvent le soir, quand il fait plus frais, ou sur autoroute.

 

Un diagnostif chez Volvo n'a rien montré, et le gaz a été vérifié aussi.

 

Quelqu'un a eu un problème similaire?

salut, sur un de mes véhicules(Picasso)c'était le ventilateur de refroidissement qui était grippé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

initialement intéressé par une hybride (pas plug in) pour changer du diesel mais finalement l'offre étant encore limité, j'ai pensé reprendre une auto d'occasion pour encore quelques temps

Plus jeune (post ado), je m’intéressais aux volvo (oui ça semble paradoxal). Je pense que le rachat par le groupe Geely donnera à Volvo une force non négligeable. De souvenirs, je retiens que les volvo étaient réputés pour leur fiabilité générale, leur 5 cylindres diesel ou essence fiable et musical, d'excellents sièges et une ventilation ultra silencieuse.

 

le xc60 a attiré mon attention et j'ai besoin de quelques conseils pour les propriétaires (ou passionnés).

 

-Quels sont les principaux soucis de fiabilité rencontrés ? Coût d’entretien ?

-Je pense prendre la boite auto. Que vaut-elle et que conseillez-vous ?

-Faut-il impérativement opter pour une phase 2 vu qu'on trouve surtout des phases 1 ?

- Quel diesel éviter ? Y a t-il un diesel issu du groupe ford dans le tas ?

-les boites auto phase 1 sont-elles nécessairement couplées à un moteur diesel en particulier ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Je répondrai à ce que je sais et laisse le soin aux autres de compléter

 

XC60 I

 

- BVA 6 sur les 5 cylindres, ceci inclut les derniers phases 1 en AWD

- BV8 sur les "nouveaux" 4 cylindres VEA, FWD

 

XC60 II

- BVA8 VEA 4 cylindres

 

La BVA6 fait bien le job, mais est moins réactive en mode D que la plus récente 8. D'un autre côté, si on opte pour un SUV AWD, la réactivité n'est peut-être pas la priorité numéro 1.

 

Donc selon que tu cherches un AWD ou FWD, en XC60 I, ou un XC60 II le choix de la boîte suit "automatiquement".

 

- Pas de diesel issu de FoMoCo, au contraire de certains essences dans les XC60 I

 

- pas de problème de fiabilité particulier à ma connaissance. Les 5 cylindres ont bien eu le temps d'être viabilisés au cours des évolutions. Pour les 4 cylindres depuis 2014, rien entendu de particulier (sinon les classiques encrassements EGR/FAP communs à tous les diesels du marché)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrai à ce que je sais et laisse le soin aux autres de compléter

 

XC60 I

 

- BVA 6 sur les 5 cylindres, ceci inclut les derniers phases 1 en AWD

- BV8 sur les "nouveaux" 4 cylindres VEA, FWD

 

XC60 II

- BVA8 VEA 4 cylindres

 

La BVA6 fait bien le job, mais est moins réactive en mode D que la plus récente 8. D'un autre côté, si on opte pour un SUV AWD, la réactivité n'est peut-être pas la priorité numéro 1.

 

Donc selon que tu cherches un AWD ou FWD, en XC60 I, ou un XC60 II le choix de la boîte suit "automatiquement".

 

- Pas de diesel issu de FoMoCo, au contraire de certains essences dans les XC60 I

 

- pas de problème de fiabilité particulier à ma connaissance. Les 5 cylindres ont bien eu le temps d'être viabilisés au cours des évolutions. Pour les 4 cylindres depuis 2014, rien entendu de particulier (sinon les classiques encrassements EGR/FAP communs à tous les diesels du marché)

 

:jap:

 

 

 

 

Merci de ton retour mcroger

Ton message sur la fiabilité me rassure un peu surtout vis à vis de certains commentaires alarmants sur le net (boite auto HS, roulements, système électrique mal conçu...) l'idée est de savoir quel est le souci principal qu'il faut chercher avant d'acheter. Je ne parle pas uniquement de la fiabilité des moteurs mais de l'ensemble

 

Je ne suis pas intéressé par le AWD sauf si je tombe sur une bonne offre

 

En résumé, si je tombe sur une phase 1 en FWD (j'imagine que c'est traction) couplé à un 4 cylindres, j'aurai une meilleure boite auto (BVA8) sauf que sur wikipedia, il n'y a pas de 4 cylindres diesel en phase 1 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Avant 2014 les fwd utilisent les D3/D5 5 cylindres, après les fwd sont des VEA 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 2014 les fwd utilisent les D3/D5 5 cylindres, après les fwd sont des VEA 4 cylindres.

 

pas de 4 cyl sur les phases 1 de mémoire.

 

D3/D4/D5 en 5 cyl (en 2.0 ou 2.4L)

 

sur les phases 2

 

FWD (traction avant) 4 cyl BVA ou BM

AWD (4x4) en 5 cyl BVA sur les premières et 4 cyl maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut

Gabfox : oui ça confirme ce que j'avais lu. Merci tout de même à mcroger qui a retrouvé une bonne partie de mémoire :jap:

 

Actuellement, sur les XC60, trois choses me bloquent (corrigez-moi si j'ai faux)

 

-les diesels ont des courroies de distribution et non des chaines comme sur ma BWW. Pour moi, c'est très embêtant. Avoir une chaine de distribution est tout de même un gage de fiabilité et un soucis d'entretient en moins

 

-Leur consommation excessive. Il semblerait qu'en consommation réelle, on n'est pas loin des 8 litres au cent en mixte

 

-Les rapports de fiabilité sont contradictoires. Un site le listait comme le suv le plus fiable. D'autres rapportent une fiabilité loin des standards de Volvo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la consommation avec mon 2.0l 163ch je suis entre 6.9l et 7.1l.

Pour les vacances avec coffre de toit plus voiture chargé tout ça sur 2500 kms avec de la montagne je suis monté à max 7.8l. Raisonnable je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les diesels ont des courroies de distribution et non des chaines comme sur ma BWW. Pour moi, c'est très embêtant. Avoir une chaine de distribution est tout de même un gage de fiabilité et un soucis d'entretient en moins

Les chaines nécessitent "généralement" moins d'entretien et sont "généralement" plus fiable.

Mais BMW est justement le mauvais exemple: http://www.largus.fr/actualite [...] 80379.html

L'info est un peu ancienne, mais prouve qu'il n'y a pas de vérité absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la consommation avec mon 2.0l 163ch je suis entre 6.9l et 7.1l.

Pour les vacances avec coffre de toit plus voiture chargé tout ça sur 2500 kms avec de la montagne je suis monté à max 7.8l. Raisonnable je trouve

 

 

En effet c'est raisonnable

Auto ou manuelle ?

FWD ou AWD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaines nécessitent "généralement" moins d'entretien et sont "généralement" plus fiable.

Mais BMW est justement le mauvais exemple: http://www.largus.fr/actualite [...] 80379.html

L'info est un peu ancienne, mais prouve qu'il n'y a pas de vérité absolue.

 

 

 

D'abord est-ce que c'est confirmé que c'est bien des courroies dans les volvo ?

 

Pour répondre à cela, mon expérience perso :

Audi A4 : rupture de courroie et moteur HS assez tôt (A4 des années 2000), je n'ai jamais pu apprécier le moteur à nouveau même après réparation.

BMW serie 1 380000 km : moteur jamais touché, tourne comme une horloge. de mon expérience, les BMW ne sont pas contraignantes à l'entretien

les avensis et accord ont aussi des chaines me semble t il

 

Je vois cette courroie de distribution comme une épais de Damoclès puisqu'un retard d'entretien peut avoir de sérieuses repercussions sans oublier l'immobilisation nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

resalut

Gabfox : oui ça confirme ce que j'avais lu. Merci tout de même à mcroger qui a retrouvé une bonne partie de mémoire :jap:

 

Actuellement, sur les XC60, trois choses me bloquent (corrigez-moi si j'ai faux)

 

-les diesels ont des courroies de distribution et non des chaines comme sur ma BWW. Pour moi, c'est très embêtant. Avoir une chaine de distribution est tout de même un gage de fiabilité et un soucis d'entretient en moins

 

-Leur consommation excessive. Il semblerait qu'en consommation réelle, on n'est pas loin des 8 litres au cent en mixte

 

-Les rapports de fiabilité sont contradictoires. Un site le listait comme le suv le plus fiable. D'autres rapportent une fiabilité loin des standards de Volvo

 

Une courroie a changer à 160 000 km pour les plus anciens et à 180 000 km pour les plus récents, cela reste acceptable même si c'est onéreux.

A ma connaissance, il est rare qu'une courroie cède avant l'échéance si les autres éléments sont changés (galets, tendeurs..).

La consommation est fonction de l'usage, inférieure sur les FWD, mais un véhicule haut et lourd consomme !

Il n'y a pas de contradiction dans la fiabilité. A part des mauvais numéros, comme dans toutes les marques, globalement les soucis ne concernent que les 1ères années et VOLVO a effectué de nombreux rappels (contrairement à d'autres marques), d'où l'intérêt du suivi du véhicule (l'historique peut être réalisé en concession). Pour le reste Volvo, comme Mercedes et d'autres, n'échappe pas à la baisse de qualité qui caractérise tous les produits actuels (obsolescence programmée). De plus la complexité des équipements embarqués (et leur coût car non réparable) ne permet pas de cmoparer les époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courroie a changer à 160 000 km pour les plus anciens et à 180 000 km pour les plus récents, cela reste acceptable même si c'est onéreux.

A ma connaissance, il est rare qu'une courroie cède avant l'échéance si les autres éléments sont changés (galets, tendeurs..).

La consommation est fonction de l'usage, inférieure sur les FWD, mais un véhicule haut et lourd consomme !

Il n'y a pas de contradiction dans la fiabilité. A part des mauvais numéros, comme dans toutes les marques, globalement les soucis ne concernent que les 1ères années et VOLVO a effectué de nombreux rappels (contrairement à d'autres marques), d'où l'intérêt du suivi du véhicule (l'historique peut être réalisé en concession). Pour le reste Volvo, comme Mercedes et d'autres, n'échappe pas à la baisse de qualité qui caractérise tous les produits actuels (obsolescence programmée). De plus la complexité des équipements embarqués (et leur coût car non réparable) ne permet pas de cmoparer les époques.

 

 

Je suis d'accord et c'est d'ailleurs ce qui me bloque pour l'achat d'un véhicule neuf, surtout en diesel, dont la technologie n'évolue que très peu et qui sont condamnés à moyen terme. Il y a indéniablement une baisse de qualité globale sur les véhicules, y compris les premium allemands. Les nouveaux consommateurs ne réalisent pas nécessairement ceci.

 

par contre, je maintiens que je n'ai pas envie d’éternellement me soucier du fonctionnement d'un tendeur sous peine de perdre le moteur à cause de la rupture de courroie. C'est rare je le concède mais c'est une faille dans la fiabilité

 

Les hybrides toyota sont très fiables, mais l'offre est encore insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Pour mon expérience, XC60 D3 163ch FWD, 5cyl 2.0l boite manuelle.

87.000km passés hier.

Pour l'instant pas de problème mécanique.

Les soucis : des détails de finition et d'électronique principalement pris en garantie au départ, aujourd'hui quelques grigris que je règle quand j'ai le temps.

 

Mes derniers longs trajets en famille, j'ai tourné à 5,6l/100km. Au quotidien, c'est plutot 6,8-7l/100km avec mes petits trajets boulot.

Je vais me faire pas loin de 4.000km dans les 3 prochaines semaines, on verra ce que ça donne.

 

chaîne fiable? hum, recherche "problème chaîne Audi" pour voir, personnellement, ça me donne pas envie d'aller chez Audi.

 

Si tu recherche la fiabilité, je te conseille plutôt Toyota/Lexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaîne fiable? hum, recherche "problème chaîne Audi" pour voir, personnellement, ça me donne pas envie d'aller chez Audi.

 

Si tu recherche la fiabilité, je te conseille plutôt Toyota/Lexus.

 

 

 

relis on dis la même chose là ;)

j'ai vécu la rupture d'une courroie audi

BMW et toy jamais de soucis qui eux ont des "chaines" et non pas des courroies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

 

 

relis on dis la même chose là ;)

j'ai vécu la rupture d'une courroie audi

BMW et toy jamais de soucis qui eux ont des "chaines" et non pas des courroies

 

Justement, tu parles de rupture de courroie chez Audi, moi je signalais que les problèmes sont pires avec les chaines chez Audi. Sur le coup c'est plus Audi qu'il faut incriminer que le débat courroie/chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut

Gabfox : oui ça confirme ce que j'avais lu. Merci tout de même à mcroger qui a retrouvé une bonne partie de mémoire :jap:

 

Actuellement, sur les XC60, trois choses me bloquent (corrigez-moi si j'ai faux)

 

-les diesels ont des courroies de distribution et non des chaines comme sur ma BWW. Pour moi, c'est très embêtant. Avoir une chaine de distribution est tout de même un gage de fiabilité et un soucis d'entretient en moins

 

-Leur consommation excessive. Il semblerait qu'en consommation réelle, on n'est pas loin des 8 litres au cent en mixte

 

-Les rapports de fiabilité sont contradictoires. Un site le listait comme le suv le plus fiable. D'autres rapportent une fiabilité loin des standards de Volvo

 

mon a cyl D4 181cv tourne dans les 6.3l/100 en mixte.

les courroies sont a changer plus souvent mais ca coute moins cher que changer une chaine avec les tendeurs.

d'un autre coté ce n'est pas a changer souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle avec XC90 qui est doté des mêmes blocs moteur que le XC60 :

380 000 km avec un D5 163 cv puisque produit en 2005.

Courroie changée à 2 reprises puisqu'elle doit être changée tous les 160 000 km ou 8 ans.

Aucun souci de fiabilité de ce côté.

J'ai repris un D5 185 cv qui a maintenant dépassé les 155 000 km.

La courroie va être changée bientôt et je n'ai aucun souci dessus.

Ce n'est certainement pas de ce côté que j'aurais me moindre doute.

Et comme évoqué par d'autres les soucis sur les moteurs à chaine existent aussi (chez WW et Audi puisque ce sont les mêmes blocs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut faire peur avec la courroie, c'est le coût du remplacement en concession... plus de 1000 €.

 

oui mais en général, sauf toi, le remplacement interviens après la fin de la garantie.

 

le remplacement peut donc être fait par un vrai garage de province pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

relis on dis la même chose là ;)

j'ai vécu la rupture d'une courroie audi

BMW et toy jamais de soucis qui eux ont des "chaines" et non pas des courroies

 

 

Paradoxalement moi je suis plus attentif au moindre bruit suspect sur mon 2.0 TSi à chaine que mon D3 à courroie. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir entrer éternellement dans le débat courroie/chaine (je ne suis pas dans le domaine), normalement une chaine ne se remplace pas (à la différence de la courroie). Ces pièces étant très sensibles et vitales au fonctionnement d'un moteur, ceci a son importance. Sans parler des frais de remplacement, de l'immobilisation et parfois d'une erreur de manipulation de la part du garagiste. Je conçois qu'il y ait des moteurs dont les chaines ont cassés.

 

 

Les courroies nouvelles génération, comme celles de volvo, semblent plus endurantes mais j'en ai fait la mauvaise expérience avec une audi (A4 années 2000) et ça m'avait vacciné.

toyota et Bmw : jamais de soucis malgré kilométrage important (400000 kms pour bmw)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle avec XC90 qui est doté des mêmes blocs moteur que le XC60 :

380 000 km avec un D5 163 cv puisque produit en 2005.

Courroie changée à 2 reprises puisqu'elle doit être changée tous les 160 000 km ou 8 ans.

Aucun souci de fiabilité de ce côté.

J'ai repris un D5 185 cv qui a maintenant dépassé les 155 000 km.

La courroie va être changée bientôt et je n'ai aucun souci dessus.

Ce n'est certainement pas de ce côté que j'aurais me moindre doute.

Et comme évoqué par d'autres les soucis sur les moteurs à chaine existent aussi (chez WW et Audi puisque ce sont les mêmes blocs).

 

 

Comme quoi, il a été bien rodé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Un pote a vu sa chaîne cassée il y a quelques mois. BMW 318 Gt full options. Une partie seulement (70%) sous garantie (un peu moins de 10.000 euros, moteur foutu), 2000 euros à charge du copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir entrer éternellement dans le débat courroie/chaine (je ne suis pas dans le domaine), normalement une chaine ne se remplace pas (à la différence de la courroie). Ces pièces étant très sensibles et vitales au fonctionnement d'un moteur, ceci a son importance. Sans parler des frais de remplacement, de l'immobilisation et parfois d'une erreur de manipulation de la part du garagiste. Je conçois qu'il y ait des moteurs dont les chaines ont cassés.

 

 

Les courroies nouvelles génération, comme celles de volvo, semblent plus endurantes mais j'en ai fait la mauvaise expérience avec une audi (A4 années 2000) et ça m'avait vacciné.

toyota et Bmw : jamais de soucis malgré kilométrage important (400000 kms pour bmw)

 

 

Donc, si je suis un peu le topic, tu tires cette conclusion sur une casse de courroie ... ? Un peu maigre pour me satisfaire ... Sur un véhicule bien entretenu, une courroie ne casse pas.

 

D'autant plus qu'une courroie est moins bruyante à l'usage qu'un chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, si je suis un peu le topic, tu tires cette conclusion sur une casse de courroie ... ? Un peu maigre pour me satisfaire ... Sur un véhicule bien entretenu, une courroie ne casse pas.

 

D'autant plus qu'une courroie est moins bruyante à l'usage qu'un chaîne.

 

 

 

Je pensais mon commentaire un peu plus nuancé que ça

 

Sinon je souhaiterai profiter de vos retour sur les boites de vitesse et la comparaison entre manuelle et auto 6 : la différence de consommation est elle importante en usage normal ? Et auquel cas, ajouté à l'agrément perfectible de la BA6, la BVM n'est elle pas une finalement une option à reconsidérer même lorsqu'elle ne figure pas comme l'option n1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat chaîne/courroie n'a pas lieu d'être à mon avis. Car je ne vois pas un constructeur opter pour un système qui pourrait poser des problèmes de fiabilité et donc nuire à la réputation de la marque. Chaque système est calibré pour un usage précis et du moment que l'on respecte son entretien dans les délais prévus, il n'y pas de manque de fiabilité à redouter que ce soit en chaîne ou en courroie. Il a bien sûr des exceptions comme tout système produit en série mais qui confirment la règle.

Pour ma part, j'en suis à mon troisième D5 5 cyl en 15 ans, sans aucun soucis de courroie.

 

La bva 6 se comporte plutôt bien avec le 5 cyl dont la plage de couple est généreuse. Plus étendue que celle du nouveau 4 cylindres. En contrepartie la bva 8 est un peu plus réactive et compense parfaitement la moindre allonge du 4 cyl en conservant toujours le bon niveau couple. Elle travaille plus souvent que la 6 de fait.

 

Pour ce type de véhicule plutôt lourd et confort, une boîte Auto me paraît tout à fait adaptée. Quand on a quitté une bvm pour une bva, on a plus envie d'y revenir en général tant l'agrément est au rendez vous. À partir du MY 2011, la bva6 possède le mode S, qui la rend plus dynamique à la demande, limite le glissement entre les rapports, grimpe plus haut dans les tours et anticipe les rétrogradages.

 

Mais le couple du 5 cyl est tel que la bva travaille finalement peu, ce qui limite également l'intérêt d'une bvm.

 

À noter que pour les versions 205 et 215 Cv du 5 cylindres, la plage de couple se maintient au delà de 2800 tours et confère une "deuxième vie" au D5. Ce que la bva 6 exploite très bien avec des changements de rapports rapides, accompagné du chant mélodieux du 5 cyl. De même, lors de dépassements urgents, la bva6 est capable de tomber 2 rapports instantanément, plus rapidement qu'avec une bvm.

 

En conclusion, ni la courroie ni la bva ne doivent être considérés comme un frein. Il faut plutôt et surtout se concentrer sur l'historique d'entretien de la voiture.

 

Édit : pour la conso, je dirais entre 0,5 et 0,8 litres de plus avec la bva6 vs bvm en fonction du type de parcours ville/route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat chaîne/courroie n'a pas lieu d'être à mon avis. Car je ne vois pas un constructeur opter pour un système qui pourrait poser des problèmes de fiabilité et donc nuire à la réputation de la marque. Chaque système est calibré pour un usage précis et du moment que l'on respecte son entretien dans les délais prévus, il n'y pas de manque de fiabilité à redouter que ce soit en chaîne ou en courroie. Il a bien sûr des exceptions comme tout système produit en série mais qui confirment la règle.

Pour ma part, j'en suis à mon troisième D5 5 cyl en 15 ans, sans aucun soucis de courroie.

 

 

La seule solution totalement fiable est la cascade de pignon. on trouvait ca sur les 1360cc de chez Peugeot (104ZS, Visa Gt, ...), totalement incassable, mais très bruyant surtout au ralenti.

 

les chaines, utilisées en moto et certains moteurs de voiture, sont parfaites si le moteur prends beaucoup de tours. par contre elles nécessitent des tendeurs automatiques qui compensent l'usure de la chaine. ces tendeurs s'usent et peuvent se bloquer. il n'est donc pas impossible que la chaine saute un ou plusieurs maillons, avec les conséquences que l'on devine. le remplacement d'une chaine est relativement compliqué, car elle se trouve dans le moteur, pour la grande majorité des cas.

 

les courroies sont plus simples a remplacer car a l'extérieur du moteur contrairement aux chaines. si l'entretien est fait a temps il n'y a pas de raison d'avoir une cassa de courroie. évidement aucune des solutions n'est parfaite. certains constructeurs reviennent aux chaines car cela fait moins d'entretien, et de prise sous garantie éventuelle. les courroies coutent moins cher aux constructeur, et c'est l'argument principal qui a dirigé le choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

Le débat chaîne/courroie n'a pas lieu d'être à mon avis. Car je ne vois pas un constructeur opter pour un système qui pourrait poser des problèmes de fiabilité et donc nuire à la réputation de la marque. Chaque système est calibré pour un usage précis et du moment que l'on respecte son entretien dans les délais prévus, il n'y pas de manque de fiabilité à redouter que ce soit en chaîne ou en courroie. Il a bien sûr des exceptions comme tout système produit en série mais qui confirment la règle.

Pour ma part, j'en suis à mon troisième D5 5 cyl en 15 ans, sans aucun soucis de courroie.

 

La bva 6 se comporte plutôt bien avec le 5 cyl dont la plage de couple est généreuse. Plus étendue que celle du nouveau 4 cylindres. En contrepartie la bva 8 est un peu plus réactive et compense parfaitement la moindre allonge du 4 cyl en conservant toujours le bon niveau couple. Elle travaille plus souvent que la 6 de fait.

 

Pour ce type de véhicule plutôt lourd et confort, une boîte Auto me paraît tout à fait adaptée. Quand on a quitté une bvm pour une bva, on a plus envie d'y revenir en général tant l'agrément est au rendez vous. À partir du MY 2011, la bva6 possède le mode S, qui la rend plus dynamique à la demande, limite le glissement entre les rapports, grimpe plus haut dans les tours et anticipe les rétrogradages.

 

Mais le couple du 5 cyl est tel que la bva travaille finalement peu, ce qui limite également l'intérêt d'une bvm.

 

À noter que pour les versions 205 et 215 Cv du 5 cylindres, la plage de couple se maintient au delà de 2800 tours et confère une "deuxième vie" au D5. Ce que la bva 6 exploite très bien avec des changements de rapports rapides, accompagné du chant mélodieux du 5 cyl. De même, lors de dépassements urgents, la bva6 est capable de tomber 2 rapports instantanément, plus rapidement qu'avec une bvm.

 

En conclusion, ni la courroie ni la bva ne doivent être considérés comme un frein. Il faut plutôt et surtout se concentrer sur l'historique d'entretien de la voiture.

 

Édit : pour la conso, je dirai entre 0,5 et 0,8 litres de plus avec la bva6 vs bvm en fonction du type de parcours ville/route.

Je suis l'exception qui confirme la règle : pas de boite auto même après 7 ans et 215000 km en geartronic : manque de réactivité, consommation. Pour moi, en dehors de l'autoroute aucun intérêt et frustrant de ne pas pouvoir choisir le bon rapport et le bon régime et sentiment d'insécurité lié à cela ( vécu à un carrefour sans visibilité où le temps de réponse a été limite accident; pouvoir faire cirer l'embrayage et démarrer plus rapidement est un élément de sécurité et je ne parle pas de la conduite en terrain mouvementé, type montagne ou nombreux virages, de plus tendance aux surrégimes inefficaces de la boite auto quand on accélère fort. 45 ans de conduite sportive à moto, ça laisse des traces et des notions de conduites et de sécurité que l'on veut retrouver sur quatre roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir entrer éternellement dans le débat courroie/chaine (je ne suis pas dans le domaine), normalement une chaine ne se remplace pas (à la différence de la courroie). Ces pièces étant très sensibles et vitales au fonctionnement d'un moteur, ceci a son importance. Sans parler des frais de remplacement, de l'immobilisation et parfois d'une erreur de manipulation de la part du garagiste. Je conçois qu'il y ait des moteurs dont les chaines ont cassés.

 

 

Les courroies nouvelles génération, comme celles de volvo, semblent plus endurantes mais j'en ai fait la mauvaise expérience avec une audi (A4 années 2000) et ça m'avait vacciné.

toyota et Bmw : jamais de soucis malgré kilométrage important (400000 kms pour bmw)

 

1400€ pour le changement d'une chaine sur mon ancienne Cooper S à 50000kms, prise en charge à 20% car pas de casse. Une chaine est difficile à changer et coûte cher, une courroie ça tourne dans les 5-600€ tous les 180000kms, c'est light comme épée de Damoclès. Ca fait 5ans que je bosse chez Volvo, les seuls casse de courroie etait celle d'accessoire lors de la période de défectuosité du galet tendeur. 0 casse sur une distrib, elles sont faites pour durer bien plus longtemps que 180000kms, renforcé au Kevlar etc, très très peu de risque là dessus ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

 

 

Je pensais mon commentaire un peu plus nuancé que ça

 

Sinon je souhaiterai profiter de vos retour sur les boites de vitesse et la comparaison entre manuelle et auto 6 : la différence de consommation est elle importante en usage normal ? Et auquel cas, ajouté à l'agrément perfectible de la BA6, la BVM n'est elle pas une finalement une option à reconsidérer même lorsqu'elle ne figure pas comme l'option n1 ?

 

 

Au niveau consommation, tu peux te faire idée sur un bel échantillon sur Spritmonitor , 250 véhicules.

Un petit litre de différence entre BVM et BVA.

Attention au D3 FWD d'avant 2012, mono-turbo creux à bas régime qui implique de beaucoup jouer du levier.

Ne pose pas de souci en BVA et a été corrigé en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...