Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, MM27 a dit :

 

C'est en lien avec ma question concernant le groupe Cipélia. Kroon oil appartient à Cipélia SAS, holding d'Igol et Yacco notamment. 

Pour savoir ce que ça vaut, il faudrait connaître le placement de la marque (HDG ou entrée de gamme) vu qu'il n'y a pas de FT avec caractéristiques. 

 

 

Le lien :  

 

https://www.gembenelux.com/nieuws/kroon-oil-en-oliebron-verkocht-aan-cipelia-sas

 

En tout cas si on peu critiquer mannol pour leur site naze, celui de kroon oil est exemplaire, la distribution semble essentiellement etre en belgique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chaced a dit :

 

En tout cas si on peu critiquer mannol pour leur site naze, celui de kroon oil est exemplaire, la distribution semble essentiellement etre en belgique.

 

 

Presque. Le fait de pas avoir accès aux caractéristiques de l'huile est embettant (contrairement aux autres marques du groupe). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/05/2021 à 19:11, breizhman44 a dit :

Il doit y avoir d'autres facteurs à prendre en compte ou alors les huiles pour pl sont sacrément dopées pour tenir mini 100 000, même en usage messagerie 

Bonjour,

 

Les huiles PL ont beaucoup plus d'additifs : jusqu'à 2% de cendres sulfatées, quand PSA et Renault exigent 0,5%, 0,8% pour les autres constructeurs de VL. En outre, il y a plus de place pour des gros systèmes de dépollution sur un PL, de ce fait, ils sont dimensionnés en fonction du besoin, et se colmatent moins vite qu'en VL. Le volume d'huile est lui aussi en proportion.

D'autre part, un PL a le potentiel de faire 30 000 km dans le mois. Entre une marque qui demande à l'immobiliser 1 jour par mois, et 1 jour tous les 3 mois pour la révision, l'entreprise de PL aura vite fait son choix économique.

 

Le 07/05/2021 à 08:50, breizhman44 a dit :

Petite question : sur quelques cames j'ai de légères rayures 

 

C'est concernant mon insignia flex 2.0 turbo de 170 000 kms 

 

Elle roule à la 5w30 dexos 2 depuis toujours 

 

Je tenterai bien de rouler à la 0w30 pour favoriser la lubrification à froid et donc limiter l'usure à froid 

 

Votre avis ? 

 

Je sais que certains seront favorables à plus epais :D

Le différence d'usure entre 2 huiles tient plus de l'homéopathique ; invisible à l'oeil nu.

L'origine de rayures visibles me semble plus accidentel : filtre à air usé ou mal positionné ? particules dans un bidon d'huile? appoint d'huile avec ajout de poussières? Filtre à huile pré-rempli avec particules abrasives malencontreuses ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, elgouyi a dit :

 

Bonjour, Les huiles PL ont beaucoup plus d'additifs : jusqu'à 2% de cendres sulfatées, quand PSA et Renault exigent 0,5%, 0,8% pour les autres constructeurs de VL. En outre, il y a plus de place pour des gros systèmes de dépollution sur un PL, de ce fait, ils sont dimensionnés en fonction du besoin, et se colmatent moins vite qu'en VL. Le volume d'huile est lui aussi en proportion.

D'autre part, un PL a le potentiel de faire 30 000 km dans le mois. Entre une marque qui demande à l'immobiliser 1 jour par mois, et 1 jour tous les 3 mois pour la révision, l'entreprise de PL aura vite fait son choix économique.

 

Le différence d'usure entre 2 huiles tient plus de l'homéopathique ; invisible à l'oeil nu.

L'origine de rayures visibles me semble plus accidentel : filtre à air usé ou mal positionné ? particules dans un bidon d'huile? appoint d'huile avec ajout de poussières? Filtre à huile pré-rempli avec particules abrasives malencontreuses ?

...

Bonjour, des rayures c'est de l'usure inévitable, l'huile ne fait que ralentir le phénomène d'usure, donc ce n'est pas uniquement causée par des poussières abrasives.

La qualité de la cémentation des pièces en contacts est également très importante.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cémentation+des+pièces+en+acier

Chose qui n'existe plus actuellement, j'ai eu une Toy de 1993 qui avait des disques de frein avant cémentés, après 400000 km de petits parcours urbain, aucune bavure d'usure sur le bord du disque.

j'ai vu un arbre à cames complètement arrondi sur une Honda accord par défaut de cémentation d'une cames ou du culbuteur les deux étant usés.

Au niveau de la protection contre l'usure des pièces en contacts, je suis d'accord la qualité des huiles moteur sont quasiment identique.

Les meilleurs huiles sont probablement celles utilisées en F1

A propos, utilisent-ils tous la même huile ou est-ce un secret ?

Pour les poids lourds, leurs moteurs tournent lentement souvent pas au-delà de 2500 t/min.

Pour un gros porte conteneur qui a des pistons de 0,95 mètre de diamètre, c'est encore plus lent à 80 t/min et 102 t/min pour 6000 L à l'heure de gasoil consommé.

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/avez-vous-deja-vu-un-diesel-de-103-000-chevaux-176577

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elgouyi a dit :

 

Bonjour,

 

Les huiles PL ont beaucoup plus d'additifs : jusqu'à 2% de cendres sulfatées, quand PSA et Renault exigent 0,5%, 0,8% pour les autres constructeurs de VL. En outre, il y a plus de place pour des gros systèmes de dépollution sur un PL, de ce fait, ils sont dimensionnés en fonction du besoin, et se colmatent moins vite qu'en VL. Le volume d'huile est lui aussi en proportion.

D'autre part, un PL a le potentiel de faire 30 000 km dans le mois. Entre une marque qui demande à l'immobiliser 1 jour par mois, et 1 jour tous les 3 mois pour la révision, l'entreprise de PL aura vite fait son choix économique.

 

Le différence d'usure entre 2 huiles tient plus de l'homéopathique ; invisible à l'oeil nu.

L'origine de rayures visibles me semble plus accidentel : filtre à air usé ou mal positionné ? particules dans un bidon d'huile? appoint d'huile avec ajout de poussières? Filtre à huile pré-rempli avec particules abrasives malencontreuses ?

...

Beaucoup de questions auxquelles je ne saurais répondre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Chose qui n'existe plus actuellement, j'ai eu une Toy de 1993 qui avait des disques de frein avant cémentés, après 400000 km de petits parcours urbain, aucune bavure d'usure sur le bord du disque.

Après une petite recherche, il semblerais que ça existe encore sous le nom de FNC brake rotors.

http://www.woodworthheattreating.com/brake_rotors.html#:~:text=Ferritic Nitrocarburizing (FNC) is a,resistance to wear and corrosion.

http://www.woodworthheattreating.com/ultrawear.html

Après pour trouver un revendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 172sp a dit :

Après une petite recherche, il semblerais que ça existe encore sous le nom de FNC brake rotors.

http://www.woodworthheattreating.com/brake_rotors.html#:~:text=Ferritic Nitrocarburizing (FNC) is a,resistance to wear and corrosion.

http://www.woodworthheattreating.com/ultrawear.html

Après pour trouver un revendeur ...

Pour la corrosion et l'usure mais qui emploi aujourd'hui ce type de disque ?

Traduction :

La nitrocarburation ferritique (FNC)
 est un procédé utilisé pour réduire
 la corrosion sur les disques de frein
. FNC élimine la «pourriture du lot»
 en améliorant considérablement la
 nettoyabilité des rotors. 
Les pulsations de freinage dues à la corrosion sont éliminées lorsque FNC est appliqué. Les disques de frein FNC durent plus longtemps en raison de leur résistance à l'usure et à la corrosion.
Les domaines d'avantages 
Performance
    Durabilité
    Résistance à la corrosion améliorée
    Réduction de la poussière de frein
    Augmente la durée de vie (90,000 + Miles Service)
    Pulsation réduite
    Augmentation de la durée de vie des coussinets
Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elgouyi
Il y a 20 heures, treborpj a dit :

Les meilleurs huiles sont probablement celles utilisées en F1

A propos, utilisent-ils tous la même huile ou est-ce un secret ?

Pour les poids lourds, leurs moteurs tournent lentement souvent pas au-delà de 2500 t/min.

Pour un gros porte conteneur qui a des pistons de 0,95 mètre de diamètre, c'est encore plus lent à 80 t/min et 102 t/min pour 6000 L à l'heure de gasoil consommé.

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/avez-vous-deja-vu-un-diesel-de-103-000-chevaux-176577

 

 

Les huiles de formule 1 sont faites pour absorber le moins possible de puissance. Par exemple des monogrades 5W à base de PAG. 

 

La vitesse absolue du moteur ne signifie pas grand chose. La dimension des pièces donne une distance parcourue par minute : un vvilebrequin plis gros donne une course de piston supérieure, idem pour un AAC plus gros, qui donne un périmètre parcouru plus important, ainsi qu'une levée plus importante de soupapes. Le piston, ou la soupape, parcourt plus de distance à chaque tour.

 

Par exemple, un moteur de poids lourd a une course de 150 mm, 1900 fois par minute à 90 kmh (9,5 m/s), quand une voiture particulière a une course de 80 mm, 3000 fois par minute, à 130 kmh (8 m/s seulement). Rapporté au km parcouru, cela représente une distance comparable pour le piston, voire moins d'usure pour la voiture dans cet exemple.

Dans le même ordre d'idée, un moteur de moto tournera deux fois plus vite qu'un moteur de voiture, mais avec des pièces deux fois plus petites, cela représente la même vitesse linéaire des pièces en mouvement (piston, périmètre de l'AAC ou du vilebrequin) que pour la voiture. Par exemple, 4000 tours/ minute à 100 kmh pour 50 mm de course, soit 6,7 m/s pour le piston dans ce cas.

Il en résulte des contraintes très comparables sur les pièces mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Elgouyi a dit :

Les huiles de formule 1 sont faites pour absorber le moins possible de puissance. Par exemple des monogrades 5W à base de PAG. 

 

La vitesse absolue du moteur ne signifie pas grand chose. La dimension des pièces donne une distance parcourue par minute : un vvilebrequin plis gros donne une course de piston supérieure, idem pour un AAC plus gros, qui donne un périmètre parcouru plus important, ainsi qu'une levée plus importante de soupapes. Le piston, ou la soupape, parcourt plus de distance à chaque tour.

 

Par exemple, un moteur de poids lourd a une course de 150 mm, 1900 fois par minute à 90 kmh (9,5 m/s), quand une voiture particulière a une course de 80 mm, 3000 fois par minute, à 130 kmh (8 m/s seulement). Rapporté au km parcouru, cela représente une distance comparable pour le piston, voire moins d'usure pour la voiture dans cet exemple.

Dans le même ordre d'idée, un moteur de moto tournera deux fois plus vite qu'un moteur de voiture, mais avec des pièces deux fois plus petites, cela représente la même vitesse linéaire des pièces en mouvement (piston, périmètre de l'AAC ou du vilebrequin) que pour la voiture. Par exemple, 4000 tours/ minute à 100 kmh pour 50 mm de course, soit 6,7 m/s pour le piston dans ce cas.

Il en résulte des contraintes très comparables sur les pièces mécaniques.

Bonjour, effectivement je n'y avais pas pensé.

Un gros moteur de porte conteneur qui a une course de piston de 3,5 m et qui fonctionne à 100 T/min ses pistons ont une vitesse linéaire de 5,8 m/seconde

La course des pistons en F1 doivent être très courte, car 20500 t/min anciennement et actuellement limitée à 15000 t/min, course très coute 53 mm et grand diamètre de 80 mm des pistons, pour 1,6 L et 6 cylindres.

https://fr.motorsport.com/f1/news/fiche-technique-renault-rs19/4336345/

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement cela 🙂

Les moteurs de course vont jusqu'à 27 m/s de vitesse du piston. A cette vitesse, c'est du jetable 🙂

 

J'ignore quelles huiles sont aujourd'hui en formule 1. sur une rétrospective, il y a bien longtemps, j'avais lu qu'elles étaient à base de PAG (Poly Alkylène Glycol) : index de viscosité et HTHS plus élevés que pour une PAO. Le HTHS d'une 0W-16 PAG tient plutôt du HTHS d'une 0W-20 PAO.

En compétition "courte" (pas endurance), la viscosité est plus proche d'une huile ATF, avec une forte charge en ZDDP. En endurance, on se rapproche des viscosités "grand public".

 

J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, il faudrait être dans le secret des dieux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les honda civic type R ont, pour certaines versions, une vitesses de piston de 25m/s : et on est loin des moteurs jetables car ce sont des moteurs très robustes et endurants

 

La vitesse des pistons des moteurs F1, pour les V8, c'était de 24m/s à environ 19.000tr/min

 

 

Pour les huiles F1, c'était des huiles silicone, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que pour la F1 1,6 V6 la consommation de carburant maximum était de ~120 L/h soit 33 cm³/sec une canette de coca, 1,980 L/min pour 7500 injections.

0,264 cm³/6 = 0,044 cm³ par cylindre à fond à 15000 T/min, vitesse des pistons 26,5 m/sec soit 95,4 km/h d’où l’intérêt d'un lubrifiant super lubrifiant.

Pour user moins un moteur, il faut le faire tourner le moins vite possible (sans pour autant descendre trop bas "pas moins de 1700 T/min").

Le couple à bas régime de certain moteur le permet, ce qui donne au moteur une meilleure durée de vie.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver la conso la plus basse (conso inst.ODB) sur le régime le plus bas.

Perso,sur mon 1.2 TSI,je tourne à une conso moyenne du plein de 4,6l/100km.

Mon bloc peut supporter une charge constante à 1 500tr/min en 5ème (~65km/h) pour une conso instantanée de 3,5l/100km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yemaaa

Salut

J'ai acheté de la Castrol Edge 0W-40 (la version ACEA C3 + RN0710) pour ma Twingo RS.

J'ai pris ce qu'il y avait chez Oscaro en gros. 😆

 

Pour la prochaine fois, je m'y prendrai un peu plus en avance. Il y a quoi de bien dans le même ordre de prix environ (50€) avec les spec qui vont bien ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, breizhman44 a dit :

C'est pas de la 5w40 prévue dans ce vénérable 1.6 16v, afin de préserver le dephaseur ? 

 

Oui il me semble aussi que c'est de la 5W40.

Après, avec de la 0W40 rétro compatible RN 0710, ça marchera aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yemaaa

Sur le programme d'entretien qu'on m'a imprimé chez Renault en 2013, il y a bien la 0W-40. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yemaaa

Depuis l'évolution des normes chez Renault, les essence RS non FAP qui devaient utiliser la RN0710 ont droit à la RN17 RSA.

Dispo en 0W-40 chez Castrol et Elf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Invité Yemaaa a dit :

Depuis l'évolution des normes chez Renault, les essence RS non FAP qui devaient utiliser la RN0710 ont droit à la RN17 RSA.

Dispo en 0W-40 chez Castrol et Elf.

 

Dans cette norme, il y a la yacco 0w40 galaxy A qui est très chouette d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yemaaa

Ah ouais, je pense jamais aux "petites" marques françaises.

 

Merci. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la dernière vidange de l'insignia à la 5w40, n'ayant que ça en stock dans mon garage .

 

elle a 170 000 kms, et n'avait eu jusqu'ici que de la 5w30 dexos 2, conformément à la préconisation opel .

 

bah figurez vous qu'elle est bien plus agréable à conduire à la 5w40, ou alors c'est juste le hasard ou pire, la 5w30 qui était précédemment dans le carter était complètement rincée :??: (huile GM d'origine pourtant)

 

j'avoue que cela me laisse dubitatif, je ne sais pas trop quoi en penser...

 

mais du coup j'ai bien envie de la passer définitivement à la 5w40 :cyp: ou j'essaie de choper une 5w30 de meilleure qualité que la GM  d'origine :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, breizhman44 a dit :

j'ai fait la dernière vidange de l'insignia à la 5w40, n'ayant que ça en stock dans mon garage .

 

elle a 170 000 kms, et n'avait eu jusqu'ici que de la 5w30 dexos 2, conformément à la préconisation opel .

 

bah figurez vous qu'elle est bien plus agréable à conduire à la 5w40, ou alors c'est juste le hasard ou pire, la 5w30 qui était précédemment dans le carter était complètement rincée :??: (huile GM d'origine pourtant)

 

j'avoue que cela me laisse dubitatif, je ne sais pas trop quoi en penser...

 

mais du coup j'ai bien envie de la passer définitivement à la 5w40 :cyp: ou j'essaie de choper une 5w30 de meilleure qualité que la GM  d'origine :??:

Salut, je pense que tout le monde ressent ça après une vidange, car une huile usagé, sale et diluée lubrifie encore mais avec un glissement ou frottement plus collant (plus adhérant).

Une huile neuve lubrifie mieux, il y a moins d'adhérence entre les pièces en contacts, ça glisse bien mieux.

Probablement que les minuscules molécules qui se trouvent entre les pièces en contacts sont écrasées, abîmées, ce qui augmente la surface de contact des pièces.

Ou les additifs anti-glissement (friction) qui ne font plus parfaitement leur rôle.

D'ailleurs je remarques souvent que le moteur est moins bruyant.

Ici c'est technique, l'huile minérale se dégrade plus rapidement à la chaleur, surtout au-delà de 100°C, l'huile de synthèse est préférable  :

http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/Lubrification/CARACTERISTIQUES DES HUILES.pdf

 

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, huile neuve peut jouer. Également, avec les chaleurs, possible que la 5W40 se tienne mieux. 

Concernant la GM 5W30, il faudrait réussir à trouver une FT pour se faire une idée. 

Vous pourriez aussi essayer une 5W30 dexos 2 d'une autre marque. Pour une même norme, vous pouvez avoir des caractéristiques fluctuant légèrement. Et des qualités différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, breizhman44 a dit :

j'ai fait la dernière vidange de l'insignia à la 5w40, n'ayant que ça en stock dans mon garage .

 

elle a 170 000 kms, et n'avait eu jusqu'ici que de la 5w30 dexos 2, conformément à la préconisation opel .

 

bah figurez vous qu'elle est bien plus agréable à conduire à la 5w40, ou alors c'est juste le hasard ou pire, la 5w30 qui était précédemment dans le carter était complètement rincée :??: (huile GM d'origine pourtant)

 

j'avoue que cela me laisse dubitatif, je ne sais pas trop quoi en penser...

 

mais du coup j'ai bien envie de la passer définitivement à la 5w40 :cyp: ou j'essaie de choper une 5w30 de meilleure qualité que la GM  d'origine :??:

Je te donne mon point de vue, je l'avais remarqué sur des moteurs motoculture.

Et bien quand tu passes d'un grade W30 à un grade W40 ou même w50, la différence est là, et elle se situe sur le bruit, c'est cela qui te donne cette impression de moelleux.

En faite plus le grade est visqueux à chaud, plus il réduit le bruit.

Le contraire je l'ai aussi remarqué, passage d'un grade W40 à W30, c'est plus bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à voir mais c'est vrai que je trouve le moulin plus agréable. 

 

Pour le prix ça me revient à la même chose donc c'est pas un argument, la gm 5w30 dexos 2 officielle se trouve à 30€ les 5 litres cad le même prix qu'une 5w40 

 

Je testerai bien la shell hx8 d'ailleurs 

Modifié par breizhman44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...