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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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il y a une heure, treborpj a dit :

Ma tondeuse à plus de 25 ans et tond 14 ares 10 tondes par an sans avoir était vidangée, j'en rajoute de temps en temps (15W40) pour maintenir le niveau et ça tourne toujours sans aucune fumée d'huile consommée.

L'huile lubrifie toujours même si elle est sale, sans doute un peu moins efficace mais pas pour gripper le moteur ou l'user rapidement.

Quand ça grippe, c'est un manque d'huile ou une surchauffe.

 

 

C'est un pro motoculture qui en parlait sur ce topic, vidanger une tondeuse triple la durée de vie du moteur.

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il y a 31 minutes, chaced a dit :

 

C'est un pro motoculture qui en parlait sur ce topic, vidanger une tondeuse triple la durée de vie du moteur.

Possible suivant la grandeur des terrains tondus et donc le nombre d'heure de fonctionnement.

Si je compte en heure le temps que la tondeuse MURRAY a fonctionné, + 25 ans x 14 tontes par an de 2 h (1400 m²) = 28 hx25 = 700 h, pas mal pour un B&S Quantum XTE IC de 5 CH 4 temps qui fonctionne encore très bien mais avec une roue de traction en moins, usure des dents internes de la roue en plastique, lorsque l'autre roue lâchera, la tondeuse sera remplacée, elle a bien vécu, car plus de pièce pour cette tondeuse.

Le plus souvent il est rare que le moteur soit la cause du replacement, mais pour une difficulté de démarrage pour plusieurs raisons.

Moi, ce sera à cause de la traction hs

 

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Perso la tondeuse cheapos la moins chere me tient10ans, et le moteur tourne encore imoec, le châssis est mort par contre.

 

Vidange tout les 2 ans avec du reste d'huile de voiture.

Modifié par chaced
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Il y a 4 heures, elgouyi a dit :

Pas de souci! Vous allez juste faire quelques km de plus avec chaque plein!

Merci elgouyi, malheureusement j'ai vu ici et reçu des avis contradictoires.

Étant donné les chaleurs d'été + long trajets en perspective + haut régime, il semblerait qu'il vaille mieux ne pas se risquer avec de la 0W20 qui pourrait être trop liquide à chaud pour mon moteur. Si je ne faisais que de courts trajets à la limite ca ne poserait pas vraiment de problème.

Je cède peut être à la parano mais je n'ai pas trouvé de quoi trancher formellement sur ce risque potentiel à chaud.

Dans le doute...je vidange 😓

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il y a 45 minutes, Fust a dit :

Merci elgouyi, malheureusement j'ai vu ici et reçu des avis contradictoires.

Étant donné les chaleurs d'été + long trajets en perspective + haut régime, il semblerait qu'il vaille mieux ne pas se risquer avec de la 0W20 qui pourrait être trop liquide à chaud pour mon moteur. Si je ne faisais que de courts trajets à la limite ca ne poserait pas vraiment de problème.

Je cède peut être à la parano mais je n'ai pas trouvé de quoi trancher formellement sur ce risque potentiel à chaud.

Dans le doute...je vidange 😓

Je roule avec de la 0W20 depuis 3 ans et je me suis jamais posé la question. Et je confirme tu cède a la parano :jap:

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Il y a 3 heures, trophyman a dit :

Je roule avec de la 0W20 depuis 3 ans et je me suis jamais posé la question. Et je confirme tu cède a la parano :jap:

Ce qui fait douter, c'est l'absence d'info sur la capacité de résistance à la rupture du film lubrifiant, le hths pour certifier que c'est équivalent à une plus forte viscosité.

L'huile la plus fluide ne rassure pas, car elle fait craindre de moins bien lubrifier comparé à une huile plus épaisse qui seront soumises à la température maximum du moteur en été sous la canicule.

Pour l'hiver et les courts trajets, j'ai l'impression que cette crainte disparait presque totalement, car il y a toujours des réfractaires.

 

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il y a 9 minutes, treborpj a dit :

Ce qui fait douter, c'est l'absence d'info sur la capacité de résistance à la rupture du film lubrifiant, le hths pour certifier que c'est équivalent à une plus forte viscosité.

L'huile la plus fluide ne rassure pas, car elle fait craindre de moins bien lubrifier comparé à une huile plus épaisse qui seront soumises à la température maximum du moteur en été sous la canicule.

Pour l'hiver et les courts trajets, j'ai l'impression que cette crainte disparait presque totalement, car il y a toujours des réfractaires.

 

Tu te pose trop de questions, la plus importante est : est ce que ton moteur pète en série dès que la température extérieure monte OUI=moteur mal conçu et tu a acheter une daube, NON = ça marche bien, pourquoi ce faire des nœuds au cerveau. 

 

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Question subsidiaire : Est ce que ca vous semble normal que de  l'huile 0W20 translucide dans le bidon neuf, ressorte quand même bien noir après à peine plus de 50kms ?  N.B: filtre à huile neuf aussi

Est ce que cela peut être un signe que l'huile ne convenait pas?

Merci

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il y a 37 minutes, Fust a dit :

Question subsidiaire : Est ce que ca vous semble normal que de  l'huile 0W20 translucide dans le bidon neuf, ressorte quand même bien noir après à peine plus de 50kms ?  N.B: filtre à huile neuf aussi

Est ce que cela peut être un signe que l'huile ne convenait pas?

Merci

Bonjour à tous,

Le moteur n'est jamais totalement vidangé, il reste de l'huile à différents endroits, surtout sur le dessus de la culasse là ou se trouve l'AAC.

Sur mon ancienne voiture, je réalisé les vidanges moi-même, je lâché l'huile le vendredi soir et laisser couler parfois tout le Week-end et bien il y avait toujours des gouttes d'huiles qui s'égouttaient le dimanche soir.

 

 

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il y a une heure, Fust a dit :

Question subsidiaire : Est ce que ca vous semble normal que de  l'huile 0W20 translucide dans le bidon neuf, ressorte quand même bien noir après à peine plus de 50kms ?  N.B: filtre à huile neuf aussi

Est ce que cela peut être un signe que l'huile ne convenait pas?

Merci

Sur un diesel rien d'anormal 

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Sur le EA888 de ma Polo AW GTI, j'avais de l'huile couleur caramel foncé après 10 000 km.
Par contre sur les diesels après 50 km c'est déjà noir (mais bon quand on voit ce qui sort du pot parfois, on comprend mieux).

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il y a 20 minutes, breizhman44 a dit :

L'huile devrait être méga propre car gpl :w

Euh ben... quand on fait le plein de GPL probablement 😅

Donc GPL ou pas , l'huile ne devrait pas être aussi noire  ...

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Le 16/07/2022 à 22:16, trophyman a dit :

Tu te pose trop de questions, la plus importante est : est ce que ton moteur pète en série dès que la température extérieure monte OUI=moteur mal conçu et tu a acheter une daube, NON = ça marche bien, pourquoi ce faire des nœuds au cerveau. 

 

 

C'est bien trop réducteur. Certains moteurs sont conçus pour fonctionner avec certaines huiles et pas d'autres. Ça fait partie de la bonne conception aussi d'avoir une fiabilité et un optimum avec un certain nombre de caractéristiques dont l'huile. 

 

Je peux prendre en exemple mon bloc S62B50 qui est prévu pour tourner en 10W60. En 5W30 il ne fera pas long feu. 

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Il y a 7 heures, Fust a dit :

Euh ben... quand on fait le plein de GPL probablement 😅

Donc GPL ou pas , l'huile ne devrait pas être aussi noire  ...

Ce que je veux dire c'est que la combustion du gpl est propre, donc l'huile doit rester claire très longtemps 

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Il y a 12 heures, MM27 a dit :

 

C'est bien trop réducteur. Certains moteurs sont conçus pour fonctionner avec certaines huiles et pas d'autres. Ça fait partie de la bonne conception aussi d'avoir une fiabilité et un optimum avec un certain nombre de caractéristiques dont l'huile. 

Je peux prendre en exemple mon bloc S62B50 qui est prévu pour tourner en 10W60. En 5W30 il ne fera pas long feu. 

Bonjour à tous,

Marque du véhicules et autres infos sur ce moteur S62B50,......?

Très surprenant, quelle sont les pièces qui vont s'user très rapidement et pour quelle raison qu'est-ce-qui ne va pas dans cette 5W30 et qu'il y a en plus dans la 10W60 qui réduit l'usure ?

 

Modifié par treborpj
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il y a 47 minutes, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Marque du véhicules et autres infos sur ce moteur S62B50,......?

Très surprenant, quelle sont les pièces qui vont s'user très rapidement et pour quelle raison qu'est-ce-qui ne va pas dans cette 5W30 et qu'il y a en plus dans la 10W60 qui réduit l'usure ?

 

C'est le moteur de la BMW M5 e39. Sur la phase 2, BMW a introduit des compatibilités avec la 5W30 et 5W40 car les segments sont pas identiques au moteur de la phase 1. Mais ils sont assez vite revenus sur la préconisation motorsport suite a des soucis. 

Pour info, même d'une 10W60 à l'autre je peux observer des différences de comportement de la température huile moteur en fonction des conditions extérieurs et du type de conduite / niveau de charge moteur.

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Il y a 4 heures, chaced a dit :

comme en E85, l'huile ressort quasi neuve au bout de 15000km (mais elle ne l'est pas, c'est juste du paraitre)

 

C'est un peu pareil pour l'huile des compresseurs à piston, et c'est souvent dans les plus gros que l'huile est la plus usée, justement par ce qu'il ne tourne pas beaucoup et que l'huile ne monte presque jamais en température pour permettre l'évaporation de l'eau.

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Il y a 1 heure, MM27 a dit :

 

C'est le moteur de la BMW M5 e39. Sur la phase 2, BMW a introduit des compatibilités avec la 5W30 et 5W40 car les segments sont pas identiques au moteur de la phase 1. Mais ils sont assez vite revenus sur la préconisation motorsport suite a des soucis. 

Pour info, même d'une 10W60 à l'autre je peux observer des différences de comportement de la température huile moteur en fonction des conditions extérieurs et du type de conduite / niveau de charge moteur.

Segmentation qui s'usent trop rapidement, c'est un défaut de fabrication.

Tu dis :

Pour info, même d'une 10W60 à l'autre je peux observer des différences de comportement de la température huile moteur en fonction des conditions extérieurs et du type de conduite / niveau de charge moteur.

Moi : est-ce en comparant des marques d'huile différents en 10W60 ?

Si l'huile chauffe plus, tu en déduits que la lubrification est moins bonne, par une rupture du film d'huile ?

 

 

 

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Il y a 18 heures, Fust a dit :

Je ne saurais pas te dire quelle type d'injection c'est.

C'est une Opel Meriva A de 2010 motorisation 1.4 GPL Twinport 16V 87cv

Bonjour

pourquoi mettre de la 0W20 dans cette antiquité qui doit fonctionné à la 5W30 ou 5W40 depuis 20 ans que cette mécanique est au catalogue opel ? 🤔

Modifié par obiwanwilly
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Le 16/07/2022 à 17:10, Fust a dit :

Merci elgouyi, malheureusement j'ai vu ici et reçu des avis contradictoires.

Étant donné les chaleurs d'été + long trajets en perspective + haut régime, il semblerait qu'il vaille mieux ne pas se risquer avec de la 0W20 qui pourrait être trop liquide à chaud pour mon moteur. Si je ne faisais que de courts trajets à la limite ca ne poserait pas vraiment de problème.

Je cède peut être à la parano mais je n'ai pas trouvé de quoi trancher formellement sur ce risque potentiel à chaud.

Dans le doute...je vidange 😓

Ford fait tourné depuis plus de 10 ans des millions d'ecoboost à travers le monde avec se type d'huile sans connaitre de probleme parcequ'il a été conçu pour ça contrairement a ton opel qui vas vite gommé ces segments avec une huile trop fluide

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Le 15/07/2022 à 16:58, Fust a dit :

Bonjour à tous,

j'ai voulu utilisé une huile plus fluide qu'à l'habitude car au démarrage , les premières secondes le moteur fait des cliquetis.

Ils semblerait que ca puisse être le temps mise en pression du circuit de lubrification, mais bon la n'est pas la question!

J'ai donc mis de la 0W20 en pensant aidé à résoudre cela, mais en jetant un œil dans le carnet j'ai cette phrase:

" Utiliser uniquement des viscosité d'huile moteur 0W-30, 0W-40, 5W-30, 5W40"

Donc j'ai déjà fais la vidange et quasi rempli avec la 0W20.

Est ce que c'est vraiment très problématique? Genre casse moteur possible ou bien par exemple je vais juste cramé de l'huile plus rapidement que d'ordinaire et la franchement c'est pas grave...

Si quelqu'un peut me répondre rapidement , s'il vous plait. Merci

sur cette motorisation archi connus le soucis provient soit du tendeur de chaine de distribution soit du regulateur de préssion d'essence ...

et un peux de logique , quand un poussoir hydraulique fait du bruit il faut faire l'inverse , utilisé une huile plus épaisse afin d'évité qu'il se vide quand le moteur ne fonctionne pas

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il y a 7 minutes, obiwanwilly a dit :

Ford fait tourné depuis plus de 10 ans des millions d'ecoboost à travers le monde avec se type d'huile sans connaitre de probleme parcequ'il a été conçu pour ça contrairement a ton opel qui vas vite gommé ces segments avec une huile trop fluide

Salut obiwanwilly,

Tiens donc et pourquoi pourrait-ils vite gommées, c'est à dire se bloquer dans les gorges des pistons ?

 

 

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à l’instant, treborpj a dit :

Salut obiwanwilly,

Tiens donc et pourquoi pourrait-ils vite gommées, c'est à dire se bloquer dans les gorges des pistons ?

 

 

un mecano comme toi ne le sais pas alors que c'est la base en mécanique ?

l'huile s'infiltre entre la gorge et le segment puis y brule , elle finie par se coquéfiée à cause de la chaleur qu'elle ne peux pas évacué et empéché le mouvement libre du segment

et la c'est la cata parceque c'est impossible à rattrapé sauf à déposé les piston et gratté

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il y a 3 minutes, obiwanwilly a dit :

un mecano comme toi ne le sais pas alors que c'est la base en mécanique ?

l'huile s'infiltre entre la gorge et le segment puis y brule , elle finie par se coquéfiée à cause de la chaleur qu'elle ne peux pas évacué et empéché le mouvement libre du segment

et la c'est la cata parceque c'est impossible à rattrapé sauf à déposé les piston et gratté

Une huile moteur chaude est très liquide comme de l'eau, donc très fluide donc la cause n'est pas valable, c'est même faux de dire que les segments vont gommer.

 

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Il y a 5 heures, treborpj a dit :

Segmentation qui s'usent trop rapidement, c'est un défaut de fabrication.

 

Non. Le moteur est réputé fiable pour info. Concernant la faiblesse segment, elle concerne des blocs phase 1 (et encore il s'agit plutot d'une tendance à consommer de l'huile qu'autre chose). Concernant les problèmes remontés, il concernaient les blocs ayant tourné aux huiles à viscosité plus basse que la 10W60 initialement prévue pour le moteur (notamment ceux en 5W30).

 

Il y a 5 heures, treborpj a dit :

est-ce en comparant des marques d'huile différents en 10W60 ?

 

Tout à fait. J'ai essayé 3 marques jusqu'à présent (Castrol, Minerva, Yacco) et bien que toutes sont prévues pour mon moteur, le rendu n'est pas le même.

Il y a 5 heures, treborpj a dit :

Si l'huile chauffe plus, tu en déduits que la lubrification est moins bonne, par une rupture du film d'huile ?

 

Je ne vais pas à cette déduction. Je fais juste un constat d'une huile moins capable d'évacuer le chaleur / de tenir une température constante.

 

Il y a 4 heures, treborpj a dit :

Une huile moteur chaude est très liquide comme de l'eau, donc très fluide donc la cause n'est pas valable, c'est même faux de dire que les segments vont gommer

 

C'est pourtant un phénomène qui existe. L'huile qui crame dans les gorge et empêche la liberté du segment (donc son bon fonctionnement), ça n'a rien d'impossible. Pour ce qui est de la fluidité, c'est une bonne méconnaissance des huiles. A température équivalente, la fluidité de 2 huiles de grades différents est pas identique. Typiquement à 100°C, une W40 sera autour de 14 mm2/s quand la W20 sera autour de 8 mm2/s. C'est quand même pas pareil.

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Il y a 8 heures, treborpj a dit :

Une huile moteur chaude est très liquide comme de l'eau, donc très fluide donc la cause n'est pas valable, c'est même faux de dire que les segments vont gommer.

 

donc a te lire n'importe quel moteur avec n'importe quel type d'huile devrait en brulée à gogo une fois chaud ...

c'est totalement faux , il suffit de changé d'un grade pour que ta mécanique devienne sobre en lubrifiant tel que l'ancien moteur FIRE fiat

en 10W40 tout vas bien en dessous tu en crame à gogo

on parle d'infiltration d'huile infime via des passages de l'ordre du pouilleme de millimetre à chaque tour moteur pas de flot de lubrifiant transitant par des canalisations ...

Modifié par obiwanwilly
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Il y a 10 heures, MM27 a dit :

 

Tout à fait. J'ai essayé 3 marques jusqu'à présent (Castrol, Minerva, Yacco) et bien que toutes sont prévues pour mon moteur, le rendu n'est pas le même.

 

intéressant, c'est qu'elle marque la mieux ?

 

Vous devez connaitre ce youtubeur :

https://www.youtube.com/watch?v=ZNmxjsbvfTA

 

il fait bruler de l'huile, ça pourrait correspondre a l'histoire des segment gommé ?

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Il y a 3 heures, algo_38 a dit :

intéressant, c'est qu'elle marque la mieux ?

 

Vous devez connaitre ce youtubeur :

https://www.youtube.com/watch?v=ZNmxjsbvfTA

 

il fait bruler de l'huile, ça pourrait correspondre a l'histoire des segment gommé ?

 

Oui j'ai vu certaines de ses vidéos. Première fois que je vois une où il fait cramer de l'huile. Après côté vidéos sur les huiles, je préfère regarder de la chaine "la taberna del motor" même si ça fait longtemps que j'en ai plus regarder.

 

Pour ce qui est de la mieux, disons que la Minerva est clairement en dessous. La Castrol évacue le mieux la chaleur mais se consomme un peu en utilisation un peu plus forte. La Yacco est franchement top dans le sens où une fois sa température atteinte (pas tout à fait la même selon la température extérieure), elle est stable en température et je n'observe pas de conso légère comme la Castrol. 

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Il y a 5 heures, algo_38 a dit :

intéressant, c'est qu'elle marque la mieux ?

 

Vous devez connaitre ce youtubeur :

https://www.youtube.com/watch?v=ZNmxjsbvfTA

 

il fait bruler de l'huile, ça pourrait correspondre a l'histoire des segment gommé ?

Bonjour à tous,

La T° a largement dépassé les 150°C, donc rien d'étonnant à ce que l'huile soit cramée.

 

 

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