Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, rameurpl a dit :

Je n'ai pas très bien compris ton post.

 

J'ai dis que je n'aurais pas testé l'E85 si je n'avais pas eu des retours d'autres personnes.

 

Il ne faut pas se fier aux "On dit" et se faire son propre avis.

 

C'est pour cela que je partage mon expérience.

Oui je demandait avec quel auto... 👌

 

Et comme pour notre 208, j'ai testé moi-même il y a 3ans sans boitier ni rien progressivement et tout roule depuis 3ans et 30 000km 100% e85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage quelques idées déjà dites par plusieurs depuis des années, à savoir mon montage bientôt opérationnel d'un bouton poussoir NC(normal close ou fermé) NO (normal open ou ouvert) et C (commun)

Merci d'ailleurs à ce forumeur qui m'a permis de réaliser ce montage. J'ai ajouté une résistance 10kohms. Pour les nuls comme moi, en gros le fil brun arrive sur le NC, on y ajoute une patte de la résistance, ensuite sur le NO on met l'autre patte de la résistance , et enfin au C on a le fil blanc.

Ensuite deuxième photo vous avez 2 connecteurs rapides type WAGO, j'ai 3 branches parce que j'avais que ça sous la main mais avec 2 entrées ça va très bien aussi.

Il faudra sectionner un des deux fils de ma sonde de LDR et y brancher l'une extrémité sur le wago du fil brun, et l'autre sur le wago fil blanc.

Ainsi quand j'appuie sur le bouton, j'ai bien testé au multimetre que le courant passe et que j'ai 10kohms.

 

Certains préféreront la soudure sur la sonde mais je n'ai pas d'électricité pour l'instant en extérieur donc je vais déjà me contenter de ça, peut-être qu'ensuite je ferais un montage propre à la soudure.

 

Et la dernière photo, c'est 3 résistances de 10kohms en série que je garde de côté pour les mettre en lieu et place de la sonde de température d'admission. Cela permettra d'avoir un enrichissement constant même moteur chaud, car l'air sera simulé à -20 voire -30°. Mais c'est pas pour tout de suite, je monte d'abord progressivement jusqu'à 100%.

 

En espérant que ça puisse servir à d'autres comme les messages des autres m'ont grandement servi.

 

Merci à vous

 

PS: voiture utilisée, megane 2 phase 2 1.6 16V 126 000km moteur K4M

IMG_6195.thumb.JPG.1c191e3fdfa8007635ab483221fd761d.JPGIMG_6196.thumb.JPG.c745f8a0fb66eba8ecaf0ad7a436eaec.JPGIMG_6197.thumb.JPG.d53d5157ca03bf3cb71b258d9dafc50e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 16:51, krissdept44 a dit :

Oui je demandait avec quel auto... 👌

 

Et comme pour notre 208, j'ai testé moi-même il y a 3ans sans boitier ni rien progressivement et tout roule depuis 3ans et 30 000km 100% e85

C'est avec mon Hyundai i20 (voir ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les 55 000km à l'éthanol à 100% (à l'aide d'une résistance 10k soudée sur sonde d'air)  sur mon coupé 2.2 16V. J'ai commencé en octobre 2017, en prenant le pari que si je tenais 3 ans, je rembourserais la valeur de ma voiture, et donc que si je cassais mon moteur après ce délai, ça serait moins grave. Bilan : 6,5 euros économisés aux 100km, 650 aux 10 000 et donc 3500 euros économisés sur le poste carburant. Valeur environ de mon coupé base à 230 000km. Sauf qu'il a une pèche d'enfer et que le moteur est pas cassé... :D

Modifié par Sylow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 23:23, Sylow a dit :

Je viens de passer les 55 000km à l'éthanol à 100% (à l'aide d'une résistance 10k soudée sur sonde d'air)  sur mon coupé 2.2 16V. J'ai commencé en octobre 2017, en prenant le pari que si je tenais 3 ans, je rembourserais la valeur de ma voiture, et donc que si je cassais mon moteur après ce délai, ça serait moins grave. Bilan : 6,5 euros économisés aux 100km, 650 aux 10 000 et donc 3500 euros économisés sur le poste carburant. Valeur environ de mon coupé base à 230 000km. Sauf qu'il a une pèche d'enfer et que le moteur est pas cassé... :D

 

tu consommes combien au 100km pour un tel écart ? 12L au Sp et 14 a l’e85? :D

 

Autrement pour ma part je roule pas beaucoup donc ça ne sera pas aussi flagrant mais je table sur 5 ans avec ma megane 1.6 16v jusqu’à les réformes des crit air en 2025 peut-être. 
 

Je ne suis pas encore à 100% mais d’ailleurs avec un mélange autour des 50% j’avais un LTFT de 20%. Aujourd’hui presque dans la réserve de ce mélange. J’ai ajouté 6L d’E85. Et bizarrement je suis maintenant à 10% de LTFT. C’est à ne plus rien y comprendre... il est censé monter avec un taux plus fort d’éthanol, pas diminuer. 
 

C’est peut-être juste une coïncidence, je vais encore attendre d’être à 100% pour en tirer des conclusions. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

environ 10L au SP et 12,5 à E85.  J'ai rempli les 4 première colonnes avec mes données, les suivantes sont des calculs.

 

En 2020 j'ai acheté un cab, alors vu la météo cette année... le coupé a moins roulé :p

 

 

 

0057.jpg

Modifié par Sylow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je roule à l'éthanol depuis un mois maintenant. J'ai installé un potentiomètre 10kohms pour le démarrage à froid et cela fonctionne très bien. Mon véhicule est une Rover 75 v6 2.5. Seulement,par moments, elle a du mal à démarrer à chaud: si je m'arrête 20 minutes faire me courses (moteur chaud) , lorsque je démarre elle a beaucoup de mal à se lancer elle broute . Une fois redémarrer , si je coupe le contact et redémarre elle se lance directement.

Je précise que mes capteurs pmh et d'acc ont déjà été remplacés récemment.

Parfois, elle démarre directement après une heure d'arrêt et d'autres fois elle me refait le coup.

Qu'en pensez vous ? 

Merci de vos réponses messieurs.

Bonne soirée.

Modifié par Shuriken_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis pas sûr que ce soit un problème dû à l’éthanol. T’as sûrement un autre problème qui empêche le démarrage à chaud. 
 

il faudrait brancher un elm pour voir ce qu’il se passe.

 

Est-ce qu’il n’y aurait pas un problème de pression avec la pompe, ou le débit d’essence quelque part. Ou alors le boîtier papillon. 
 

sinon le plus radical serait de remettre du SP après avoir si les symptômes perdurent. 

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, confeter a dit :

 

tu consommes combien au 100km pour un tel écart ? 12L au Sp et 14 a l’e85? :D

 

Autrement pour ma part je roule pas beaucoup donc ça ne sera pas aussi flagrant mais je table sur 5 ans avec ma megane 1.6 16v jusqu’à les réformes des crit air en 2025 peut-être. 
 

Je ne suis pas encore à 100% mais d’ailleurs avec un mélange autour des 50% j’avais un LTFT de 20%. Aujourd’hui presque dans la réserve de ce mélange. J’ai ajouté 6L d’E85. Et bizarrement je suis maintenant à 10% de LTFT. C’est à ne plus rien y comprendre... il est censé monter avec un taux plus fort d’éthanol, pas diminuer. 
 

C’est peut-être juste une coïncidence, je vais encore attendre d’être à 100% pour en tirer des conclusions. 

 

 

Je pense que le LTFT baisse vu que l'E85 en hiver doit être vers l'E65/E70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, confeter a dit :

Franchement je suis pas sûr que ce soit un problème dû à l’éthanol. T’as sûrement un autre problème qui empêche le démarrage à chaud. 
 

il faudrait brancher un elm pour voir ce qu’il se passe.

 

Est-ce qu’il n’y aurait pas un problème de pression avec la pompe, ou le débit d’essence quelque part. Ou alors le boîtier papillon. 
 

sinon le plus radical serait de remettre du SP après avoir si les symptômes perdurent. 

Merci de votre réponse.

J'ai un boîtier elm et aucun défaut : seulement un intermittent,il s'agit du code P0118 (concernant la sonde d'eau).  Lorsque je l'efface,il ne réapparaît plus.

 

J'ai refait mon montage et il n'apparaît plus. Mais toujours ce soucis de démarrage. En fait,elle démarre à chaque fois mais je doit rester un peu plus longtemps sur le démarreur et mettre un coup de gaz( souvent après 20 min d'arrêt).

 

Je suivrai votre conseil et je vais remettre un peu de sp. J'ai mis le plein cette après midi. Je vous tiendrai au courant dans la semaine.

Modifié par Shuriken_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tiens nous au courant, c'est juste une idée que je propose, ça peut éviter déjà de partir dans tous les sens. Car si le problème arrive même avec une majorité de SP, c'est qu'il y a pas forcément un souci avec l'E85, mais encore faut-il que le calculateur se soit accoutumer au nouveau pourcentage de SP.

 

Pour ma part, aujourd'hui à froid, j'ai démarré correctement, par contre, des trous à l'accélération à faible régime en seconde et première. L'ECU doit essayer de s'adapter à mon nouveau % d'E85.

Je n'ai pas encore installé la résistance en lieu et place de la sonde d'admission d'air. J'attends encore de voir comment va se comporter le moteur quand je serais à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, confeter a dit :

Oui tiens nous au courant, c'est juste une idée que je propose, ça peut éviter déjà de partir dans tous les sens. Car si le problème arrive même avec une majorité de SP, c'est qu'il y a pas forcément un souci avec l'E85, mais encore faut-il que le calculateur se soit accoutumer au nouveau pourcentage de SP.

 

Pour ma part, aujourd'hui à froid, j'ai démarré correctement, par contre, des trous à l'accélération à faible régime en seconde et première. L'ECU doit essayer de s'adapter à mon nouveau % d'E85.

Je n'ai pas encore installé la résistance en lieu et place de la sonde d'admission d'air. J'attends encore de voir comment va se comporter le moteur quand je serais à 100%.

Oui je ferais cela.

C'est vrai que je n'ai pas encore assez de recul avec l'éthanol j'ai très peu rouler en un mois mais à 100% tout va bien ,elle ne broute pas ni aucun trou à l'accélération mis à part ce petit soucis aléatoire de démarrage à chaud.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 22:05, Sylow a dit :

environ 10L au SP et 12,5 à E85.  J'ai rempli les 4 première colonnes avec mes données, les suivantes sont des calculs.

 

En 2020 j'ai acheté un cab, alors vu la météo cette année... le coupé a moins roulé :p

 

 

 

0057.jpg

12.5L au 100, ça commence à faire...pour un 4 cylindres 

Après tout dépend de comment tu roules, si y'a de la ville etc

Sachant que le coupé 406 a un très bon Cx, donc se moteur dans un 807, tu ferais du 17L..  :lol:

 

nous 208 1.0 full e85, entre 6 et 7L max ( les 3/4 du petit trajet )et suis sûr que si on faisait de la longue distance avec, on descenderait en dessous de 6L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma XM immobilisé 1ans suite à une panne (BVM)

Au redémarrage, beaucoup de difficulté comme si elle tournait sur 3 cylindres et très gros raté rendant la conduite difficile

Il me fallait rouler avec le potard de démarrage pour améliorer sensiblement la chose, mais le moteur tournait toujours très mal !!

Je l’ai présenté comme cela au CT, favorable de justesse par rapport à ce souci

 

J’avais bien diagnostiqué le souci du au injecteur pas par ODB elle n’en est pas équipé, mais par élimination des causes possible

Heureusement que je ne les ai pas encore commandé, car jours après jours il y avait du mieux et à ce jour tout est parfais

 

Conclusion : l’éthanol et vraiment un bon nettoyant car à force de rouler (et pourtant je n’ai pas beaucoup roulé avec 50km) les injecteurs sont dégrippé ou nettoyer

A ce jour elle fonctionne parfaitement sans intervention à ce niveau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe892 a dit :

Bonsoir,

Ma XM immobilisé 1ans suite à une panne (BVM)

Au redémarrage, beaucoup de difficulté comme si elle tournait sur 3 cylindres et très gros raté rendant la conduite difficile

Il me fallait rouler avec le potard de démarrage pour améliorer sensiblement la chose, mais le moteur tournait toujours très mal !!

Je l’ai présenté comme cela au CT, favorable de justesse par rapport à ce souci

 

J’avais bien diagnostiqué le souci du au injecteur pas par ODB elle n’en est pas équipé, mais par élimination des causes possible

Heureusement que je ne les ai pas encore commandé, car jours après jours il y avait du mieux et à ce jour tout est parfais

 

Conclusion : l’éthanol et vraiment un bon nettoyant car à force de rouler (et pourtant je n’ai pas beaucoup roulé avec 50km) les injecteurs sont dégrippé ou nettoyer

A ce jour elle fonctionne parfaitement sans intervention à ce niveau

 

 

XM :love: 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 23:19, Shuriken_57 a dit :

 Seulement,par moments, elle a du mal à démarrer à chaud: si je m'arrête 20 minutes faire me courses (moteur chaud) , lorsque je démarre elle a beaucoup de mal à se lancer elle broute . Une fois redémarrer , si je coupe le contact et redémarre elle se lance directement.

Je précise que mes capteurs pmh et d'acc ont déjà été remplacés récemment.

Parfois, elle démarre directement après une heure d'arrêt et d'autres fois elle me refait le coup.

Qu'en pensez vous ?

Pannes classiques de non démarrages à chaud du + fréquent au moins fréquent

- capteur de PMH malde

- membrane du regulateur de pression d'essence fuyarde ... trop d'essence dans l'admission = il faut attendre que ça s'évapore

- solénoide de démarreur malade mais dans ce cas là le démarreur ne tourne pas ... taper dessus gentiment avec un maillet  suffit à le calmer

- sonde de température d'eau foireuse

- bobine d'allumage malade

 

Modifié par ceyal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 15:59, rameurpl a dit :

Je pense que le LTFT baisse vu que l'E85 en hiver doit être vers l'E65/E70.

hiver = légalement entre E65 et E75  ... mais dans la très grande majorité des cas depuis des années c'est E75

été = idem ... légalement entre E75 et E85 ... dans la pratique : E85

Pour que ça soit E65/E70 en hiver, il faudrait un prix de gros hors taxes de l'éthanol > à celui de la base SP éthanolable 

parce que les vendeurs font comme toute le monde et fabriquent  au moins cher  autorisé par la loi  ... c'est curieux non ?

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krissdept44 a dit :

12.5L au 100, ça commence à faire...pour un 4 cylindres

Normal en hiver si petits trajets à froid

Par comparaison tests ADAC Laguna 3 native E85, un des rares véhicules E85 testé

au SP :  ville : 10l  route 6,1l autoroute : 8,4l moyenne : 7,8

E85 ville : 13,2l  route 8,2l autoroute : 11l moyenne : 10,3

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'intéresse depuis quelques temps à la question de l'éthanol, mais pour un véhicule assez âgé (1983).

J'ai lu et entendu plusieurs fois qu'il était possible de faire tourner au E85 un véhicule à carburateur, il y aurait une histoire de gicleur à modifier. On dit aussi qu'il est préférable de procéder à des changements de durites et de joints au préalable. 

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur cette manœuvre et si elle est conseillée. Si vous connaissez aussi des sources ou de la documentation concernant la conversion à l'éthanol des moteurs à carbu, je suis très preneur. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ceyal a dit :

hiver = légalement entre E65 et E75  ... mais dans la très grande majorité des cas depuis des années c'est E75

été = idem ... légalement entre E75 et E85 ... dans la pratique : E85

Pour que ça soit E65/E70 en hiver, il faudrait un prix de gros hors taxes de l'éthanol > à celui de la base SP éthanolable 

parce que les vendeurs font comme toute le monde et fabriquent  au moins cher  autorisé par la loi  ... c'est curieux non ?

Tiens question, Qui fait le mélange Sp/e85, le mec et son camion en station ou avant en raffinerie ?

 

L'e85 est curieux oui...

d'abord que le prix ( par chez moi ) n'a pas bougé depuis 2ans d'un centime ( 0.549€)

Et que personne ne s'y est intéréssé avant les années 2008/2010...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pirate54 a dit :

Bonjour, je m'intéresse depuis quelques temps à la question de l'éthanol, mais pour un véhicule assez âgé (1983).

J'ai lu et entendu plusieurs fois qu'il était possible de faire tourner au E85 un véhicule à carburateur, il y aurait une histoire de gicleur à modifier. On dit aussi qu'il est préférable de procéder à des changements de durites et de joints au préalable. 

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur cette manœuvre et si elle est conseillée. Si vous connaissez aussi des sources ou de la documentation concernant la conversion à l'éthanol des moteurs à carbu, je suis très preneur. 

Merci

Pour ce que j'en sais,

il faut effectivement changer tout ce qui est durit et joint caoutchouc qui seront en contact avec le bioéthanol

 

Concernant le carbu, il faut noter que tu seras obligé de rouler 100% e85 (en tous cas, toujours avec la même proportion)

Voilà un début de réponse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 25asa a dit :

Pour ce que j'en sais,

il faut effectivement changer tout ce qui est durit et joint caoutchouc qui seront en contact avec le bioéthanol

 

Concernant le carbu, il faut noter que tu seras obligé de rouler 100% e85 (en tous cas, toujours avec la même proportion)

Voilà un début de réponse.

Merci pour cette amorce de réponse. 

Et c'est quel type de durites que l'on met? Il y a une norme ou un truc dans le genre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...