Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Différent réglage Moteur KZ125 à Boite carbu30


Invité §ipo183UG
 Partager

Messages recommandés

Invité §thi760Tm

C'est vrai je n'ai pas lu le document, je l'ai dévoré :-) Mais j'ai probablement mal interprété les détails par manque d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le soft il te permet vraiment de voir l'influence d'une modif de carb! par exemple si telle aiguille est plus que celle ci et à quel endroit ect...

 

car niveau richesse par exemple, il est bien trop riche le soft! ma courbe sort carrément du tableau si je met la carbu que j'avais à ma dernière session!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau570mv

il faut l appauvrir dans la bonne mesure..

ce week enk tourné a ales......temps tres chaud il devait faire 35°..j ai passe k21 clip tous en haut rondelle en dessous du clip dq264 gb 55 emul bas 60 gp 138......j était encorer gras .. j aurai pu retirer la rondelle pour appauvrir le bas........je n avais pas de gicleur plus petit en haut...dommage sinon j aurai descendu le gp..135....voir 132.....j ai un 130 mais je n ai pas voulu passé de 138 a 130 sans intermédiaire... pas folle la guêpe.....

j ai essaye k8...un peut raide sur ce circuit technique et sinueux ...k21 plus linéaire..

 

Salut yaka tu roule avec quoi comme kart?moi je roule beaucoup a ales j ai un maranello avec k9b peut etre on c deja vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yaka tu roule avec quoi comme kart?moi je roule beaucoup a ales j ai un maranello avec k9b peut etre on c deja vu?

salut..je roule sur un intrepide sirius 2010 k9c......cest la deuxieme fois que je vais a ales......le reste du temp je ne roule pas souvent non plus je vais a grabel ......moins raide comme piste je trouve ..^peut etre que l on aurra l occase de ce rencontrer la bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau570mv

salut..je roule sur un intrepide sirius 2010 k9c......cest la deuxieme fois que je vais a ales......le reste du temp je ne roule pas souvent non plus je vais a grabel ......moins raide comme piste je trouve ..^peut etre que l on aurra l occase de ce rencontrer la bas...

 

Sa serait cool la avec la chaleur je roule moins en septembre ou octobre je preparer la course club du pole ales, j habite a coter de montpellier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou646iR

Bonjour à tous

Enfin je suis à la fin de ces 58 pages, pfiouuu qu'il y a beaucoup d'avis.

 

Je viens d'acheter un TM k9B, je ne manquerais pas de vous faire part de ma config carbu dès que je pourrais afin que vous me disiez ce que vous en pensez ce serait gentil.

Dans un premier temps j'aimerais le fameux fichier Excel italien, le lien qui a été donné dans les autres pages ne fonctionnent plus apparemment.

Quelqu'un pourrait me donner le lien du fichier afin de me faire une idée de qui influence quoi dans un premier temps ?

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Enfin je suis à la fin de ces 58 pages, pfiouuu qu'il y a beaucoup d'avis.

 

Je viens d'acheter un TM k9B, je ne manquerais pas de vous faire part de ma config carbu dès que je pourrais afin que vous me disiez ce que vous en pensez ce serait gentil.

Dans un premier temps j'aimerais le fameux fichier Excel italien, le lien qui a été donné dans les autres pages ne fonctionnent plus apparemment.

Quelqu'un pourrait me donner le lien du fichier afin de me faire une idée de qui influence quoi dans un premier temps ?

 

Je vous remercie d'avance.

bienvenu.... le voila au forma office..

 

http://dl.free.fr/mtxr66XFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner une info sur ce fichier: il ne correspond malheureusement pas a' la realité.

J'utilise 2 configurations qui donnent le meme comportement moteur en piste (DQ268/K98/172 et DQ264/K8/140).

Alors qu'avec ce fichier, elles apparaissent completement differentes (dont une qui en theorie devrait serrer le moteur a' coup sur).

C'est dommage car je pensais que cet outils etait fiable au debut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner une info sur ce fichier: il ne correspond malheureusement pas a' la realité.

J'utilise 2 configurations qui donnent le meme comportement moteur en piste (DQ268/K98/172 et DQ264/K8/140).

Alors qu'avec ce fichier, elles apparaissent completement differentes (dont une qui en theorie devrait serrer le moteur a' coup sur).

C'est dommage car je pensais que cet outils etait fiable au debut.

je trouve ça étonnant que tes 2 configues te donne le même comportement moteur elle non rien a voir en terme de richesse je suppose que tu l es a passé le même jour ..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été présenté comme étant un outils de réglage fiable, je l'ai dit X fois.

Mais surtout pour savoir dans quel sens influait une modification.

Ensuite, suivant de nombreux paramètres, à commencer par le temps, et la configue ou type moteur, les variables n'ont pas le même rendu.

Le logiciel est très théorique, basé sur un flux constant, ce qui n'est pas du tout le cas dans un moteur dont le flux est perturbé en permanence, et différent suivant les choix techniques.

Simplement une boite à clapet à 4 ou 6 pétales va modifier la carburation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour YakaYfaut: oui j'ai essayé les 2 le meme jour (sur le meme carbu).

 

Pour Barbazan: je met les parametres des 2 configurations dans le fichier excel et j'obtien des courbes completement differentes.

Du coup en theorie ces 2 configs sont completement differentes (dont une, qui toujours en theorie, devrait serrer en moins d'un tour)... alors qu'en piste elles me donnent exactement les memes comportement moteur (meme reprise a' bas regime, meme montée en regime, et meme allonge a' haut regime).

Historiquement, j'ai d'abord fait des essais en piste et ensuite, par curiosité, j'ai rentré ces 2 config dans l'outils excel... je m'attendais a' voir 2 courbes similaires... ce n'est pas le cas.

Du coup je pense que le modele mathématique de cet outils est "perfectible".

 

Je soupsonne que le gars n'a pas pris en compte le nombre de crans qui sont spécifiques a' chaque aiguille... selon les modeles y en a de 3 a' 5.

Alors que la' le nombre de crans proposé est toujours le meme: 5.

Mais meme en jouant sur ce parametre j'arrive pas a' faire correspondre les courbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

DQ268/K98/172 idem DQ264/K8/140 euh .............................

la t as une config pour l hiver bien riche et une pour l' été plutot pauvre.

Elles n' ont strictement rien a voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DQ268/K98/172 idem DQ264/K8/140 euh .............................

la t as une config pour l hiver bien riche et une pour l' été plutot pauvre.

Elles n' ont strictement rien a voir !

 

 

 

Y a le terrain et la théorie.

 

En théorie (assis derriere mon écran, a' tchater sur un forum ou rentrer des données dans un fichier excel) je pourrais penser comme toi... mais en pratique (assis derriere mon volant), je suis bien obligé de constater le contraire.

 

Quand on valide un fait en piste... et bin on peut parler en long en large et en travers, les faits sont les faits...

J'ai utilisé la premiere config (K98) pendant des années et tout au long de l'annee (ete, hiver, a' la neige, a' la plage....).

 

Et depuis 1 an j'utilise la 2eme (K8) tout au long de l'année (ete....).

 

Je ne vois absolument aucune difference de comportement moteur.

 

Pour moi, ces 2 config sont identiques (j'ai d'ailleurs ete decu car on m'avait conseillé le config en K8 comme etant une config "speciale").

 

Bref, tout ca pour dire que cet outil est perfectible (pour ne pas dire: "a' jeter a' la poubelle").

 

Et paradoxalement... la config "en K8" qui monte dans des stratopheres de carburations mega pauvre, a' satelliser un moteur avant meme de sortir des stands, se revele bien plus riche a' l'utilisation que sa "jumelle" qui semble plus sage sur le papier (en K98).

Je continue a' utiliser la jumelle en K8 car elle est plus sensible au changement de gicleur principale, ce qui me simplifie la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou646iR

Oui moi j'avais bien pigé que ce fichier est pour dégrossir afin de se faire une idée sur qui influence quoi...

Une autre petite question, comment inverser une boîte à air ... je suppose que le dessus de la boîte s'inverse ? car sur le kart que je vais acheter c'est boîte de 30 vers l'avant j'ai l'impression.

C'est une boîte à air rouge type NOX j'ai l'impression, pas de photos pour le moment désolé

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

Oui ok avec toi sur l outil ca permet de voir dans quel sens on influe mais pour avoir essayer ces 2 config c 'est pas normal qu' elle donne le meme rendu ou alors t as un blem avec ton carbu......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

lol trop riche ou trop pauvre mon moteur marche pareil.............. c' est bon ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

ou alors peut etre que tu roules toujours mi gaz j amais a fond et la je comprend mieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

apres j ai pas la science infuse non plus ca voudrait dire que en full gaz la k98 laisse pas tout passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

on m' as toujours dit que l aiguille n' influait que jusqua 3/4 des gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas... j'me pose pas tant de questions, surtout devant un écran... j'essaye en piste, et je vois ce que ca donne.

 

Pour moi le kart c'est beaucoup de pratique.

Si ensuite on a des notions de théorie pour completer l'experience terrain, ce n'est que mieux... mais faut pas inverser les choses (le terrain d'abord, la theorie ensuite).

 

A propos, le seul "on" a qui je prete quelques crédibilité, c'est le "on" que je rencontre dans le padock et qui enfume tout le monde ce jour la'.

 

Apres y a plein de "on" sur le net... et trouver la verité parmis tous ces "on" est une epreuve bien hazardeuse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

moi tout s que je dit c 'est qu a debit de melange air essence huile different avec conditions climatiques identique forcement le rendement n' est pas le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

je dirais meme plus... l'eau ca mouille et le feu ca brule...

 

c' est bien tu as compris tu es pragmatique alors comment veux tu qu avec un gicleur de 170 et un puit de 268 tu retrouve le meme rendement avec un gicleur de 140 et un puit de 264 sachant que le but de l aiguille est d affiné les mis gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide: ce "on" la' a raison.

 

Maintenant par faineantise, il m'arrive d'appauvrir le bas regime en descendant l'aiguille d'un demi cran...

 

Il m'arrive, toujours par faineantise, de jouer sur le regime max avec la position de l'aiguille...

 

Et par experience, la vis d'air... on s'en balance... on met les 1,5 tours syndicaux et puis on l'oublie.

 

Du coup ce schema est utile... mais il trouve vite ses limites sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est bien tu as compris tu es pragmatique alors comment veux tu qu avec un gicleur de 170 et un puit de 268 tu retrouve le meme rendement avec un gicleur de 140 et un puit de 264 sachant que le but de l aiguille est d affiné les mis gaz

 

C'est ce que je te dis depuis le debut... je peux pas l'expliquer, mais l'experience terrain me montre que c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

est ce que un des freres savard peut venir nous expliquer l inexplicable ? Mulder ? Scully ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

ça ma donné envie de rouler ces histoires d' aiguilles qui coulissent dans leur puits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déja erreur dans ta façon de paramétrer le logiciel.(moi aussi je me trompais!)

En bas, c'est l'émulsionneur de progression que tu rentres en donnée, et non pas le gicleur de ralenti!

Le gicleur de ralenti est à 60 par défaut, sachant que l'émulsionneur est restrictif sur le circuit, car il a son propre gicleur intégré.

Ce qui rend caduque le schéma proposé des plages d'actions pour le bas et progression.

 

Ensuite, entre une mauvaise carb riche et une mauvaise pauvre, le résultat perf peut être identique....!

 

Trop pauvre ne sert (serre!) à rien, trop riche non plus.

On ne gagne pas à trop appauvrir, c'est l'essence qui fait marcher un moteur, pas l'air.

 

Une carburation tirée n'a de sens que si d'autres paramétres le sont en adéquation. Il faut reconnaitre qu'en kart, les différentes limites de réglementation préservent un peu des errances dans les différents choix parfois aléatoires de carb (vous ne cassez pas à chaque fois que vous essayez n'importe quoi, et chacun l'a fait)

 

Plein gaz, c'est surtout le gicleur P qui est important, les positions de puits et d'aiguilles sont plus délicates à apprécier, je veux dire par là que ce n'est pas forcément sensible au ressenti, surtout sans repére (pilote devant par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ayr167RR

merci j avait pas penser a ça mauvaise riche mauvaise pauvre lol mais j ai bien peur que barbazan ai raison va falloir que tu te penches sur le sujet carb mon kurac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barbazan,

 

Effectivement, y a un loup avec l'emulssionneur et le gicleur de bas regime.

 

Et en utilisant cet outils correctement t'arrives a' faire correspondre les courbes des 2 configurations ?

(personnellement je pense que ca ne suffira pas... car les courbes devraient au moins se correspondre a' pleine ouverture).

 

Et elles doivent correspondre car sur le terrain c'est le cas (je t'invite a' faire l'experience lors de ta prochaine sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Déjà l'aiguille k8 à un diamètre de 2.50 et la k98 de 2.52

Donc cela demande d'augmenter le puit de 2 tailles au minimum pour passer de l'une à l'autre.

 

Après les essais ont été effectué avec du matériel neuf? Puit, aiguille et gicleur?

 

Moi j'ai déjà testé des puits de 265 et 266 avec l'aiguille k8 et le résultat n'est pas flagrant au ressenti.

 

Pour moi l'aiguille k98 est plus progressive que la k8... mais est plus dangereuse sur les réglages de crans d'aiguille.

 

Sans parler de la base des 2 aiguilles qui est totalement différente... beaucoup plus grosse sur la k98.

 

Pour moi l'aiguille k98 est plus progressive que la k8, mais plus sensible au changement de cran d'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli477Sj

Bonjour à tous,

 

Tout comme "pouls", je viens de finir de lire les 58 pages de ce sujet très intéressant! Pas facile de s'y retrouver mais cela donne des pistes et des idées. Merci à tous pour vos contributions.

Sur mon Iame Parilla Shifter 2013, j'ai la config d’origine de l’importateur Suisse suivante:

- Trompettes de 30 vers l’avant

- Puits DQ 267

- Aiguille K16 2ème cran depuis le haut rondelle dessus

- Gicleur principal 155

- Gicleur bas 60

- Diffuseur B100

- Gicleur ralenti 60

- Boisseau 50 F1

- Flotteurs 9g

- Pointeau 300

- Elf HTX 976 à 4%

Cette configuration me satisfaisait jusqu’il y a environ 2 heures ou de violentes secousses en charge partielle sont apparues progressivement dans le premier quart de l’ouverture boisseau.

Est-ce que vous comprenez la combinaison gicleur bas 60 et diffuseur B100 ? Bizarre, non ?

Est-ce que vous commenceriez par changer le diffuseur ou est-ce que vous essayeriez de baisser le gicleur bas ? Je précise que ma bougie est brun foncé avec quelques endroits avec accumulation de calamine, mon piston est comme neuf sur 95% de sa surface comme si il n’avait jamais tourné et sur 5 % de la surface j’ai aussi une accumulation de calamine en forme de deux virgules côté admission, lorsque je déculasse, cette calamine s’enlève facilement mais revient très rapidement. Ma pipe d’échappement est aussi brune foncée mais sèche.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...