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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Je ne suis pas un fanatique des SUV, mais une chose est sûre, à toutes les époques de l'automobile, on peut faire le même genre d'image ;)

 

Pour moi qui suis né dans les années 90, quand je regarde les productions des années 50, 60, 70 voire 80 ... bah il y a quand même énormément de voitures qui se ressemblent d'une marque à l'autre :p

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Je ne suis pas un fanatique des SUV, mais une chose est sûre, à toutes les époques de l'automobile, on peut faire le même genre d'image ;)

 

Pour moi qui suis né dans les années 90, quand je regarde les productions des années 50, 60, 70 voire 80 ... bah il y a quand même énormément de voitures qui se ressemblent d'une marque à l'autre :p

peut être,mais la ce sont des clones...ils sont moches tous ces SUV.

moi j'ai une trois volumes et moderne(8 ans)et ça ne ressemble pas a tes faux 4x4 qui ne servent que pour faire les courses et aller chercher les gosses a l'école,d'ailleurs regarde ce que tu y trouve au volant... :ange:

même les vrais 4x4 tu les trouve pratiquement qu'en ville et ils ne servent qu'a ce que j'ai cité plus haut.les trois quart pour ne pas dire les sept huitièmes ne verront jamais un chemin creux,pour tant,c'est pour cela qu'ils sont fait.et les gens qui roulent avec en ville,sont les adeptes des zoé et autres horreur du même style...pour les autres,mais surtout pas pour eux.

les écolos a la petite semaine,on en fabrique tout les matins.

 

j'e sais que je m'enflamme un peu,mais il y en a marre du dicta des gens qui font n'importe quoi avec cette invention pourtant merveilleuse que sont nos autos.

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Invité §dou774pJ

Faudrait faire la même avec des berlines blanches, je pense que ça ferait exactement le même effet.

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Faudrait faire la même avec des berlines blanches, je pense que ça ferait exactement le même effet.

 

 

C'est vrai, je vois directement le parallèle entre la Stinger et la 508 par exemple :oui:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Et dire que certains maintiennent que chaque voiture véhicule possède sa propre personnalité...

 

 

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Je ne suis pas un fanatique des SUV, mais une chose est sûre, à toutes les époques de l'automobile, on peut faire le même genre d'image ;)

 

Pour moi qui suis né dans les années 90, quand je regarde les productions des années 50, 60, 70 voire 80 ... bah il y a quand même énormément de voitures qui se ressemblent d'une marque à l'autre :p

 

Faudrait faire la même avec des berlines blanches, je pense que ça ferait exactement le même effet.

 

 

Je suis du même avis.

 

Le même montage, toutes les autos de profil mises à la même taille, même couleur, mêmes roues avec Audi 80, BMW E30, Mercedes 190, Renault 21, Alfa 75, et on arrivera quasi à la même conclusion.

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Le même montage, toutes les autos de profil mises à la même taille, même couleur, mêmes roues avec Audi 80, BMW E30, Mercedes 190, Renault 21, Alfa 75, et on arrivera quasi à la même conclusion.

Qui s'y colle avec son APN et photoshop ?

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C'est vrai, je vois directement le parallèle entre la Stinger et la 508 par exemple :oui:

 

Mais une seul à le (vrai) moteur dans le bon sens, de profil les proportions sont très différentes.

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Oui toutes les SUV et berlines se ressemblent entre elles.

 

Mais il existe aussi des voitures originales, généralement des “véhicules de niche” peu diffusés – car décalés des exigences familiales de la masse des automobilistes –, telle ma petite Wind avec laquelle je prends beaucoup de plaisir.

 

 

19010603103822635116066526.jpg:love:

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Et moi ma e30 :o

pas comparable,car c'est une "vraie"auto. :love:

 

 

la petite Renault,on aime ou pas,mais au moins elle ressemble a elle et a rien d'autre et c'est tout ce que je demande a une bagnole. :D

 

le copié-collé des ces dernières années devient vraiment lassant.et puis cette tendance a faire des arrêtes en coup de serpe et de torturer les lignes a souhait,ça va 5 mn,mais ça devient gonflant. :q

a croire que les machines a emboutir la tôle sont en solde. :lol:

 

PS:c'est pour cela que j'ai pris une 3 volume traditionnelle avec une ligne trop très classique. :p

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Ha bon!

 

 

Hyundai-Veloster-N-TCR-169FullWidth.jpg

 

 

Veloster 2, pas au programme d'importation en Europe. :non:

 

La version "N" avec le moteur de la i30 éponyme m'aurait pourtant bien tenté... :roll:

 

Ils préfèrent vendre des Kona, visiblement ça rapporte plus. :bah:

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Invité §gon514uw

La mode des SUV...

Remarque ça permet d'acheter des carrosseries boudées (berlines, breaks, monospaces...) à des tarifs intéressants, quand leurs équivalents SUV se vendent au prix du platine...

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ma petite Wind avec laquelle je prends beaucoup de plaisir.

 

 

 

Collector...

 

(ils en ont vendu 3,dirait-on : une à toi,une à un pote et une dans une concession locale)

 

Je déconne,mal comprise cette auto mais j'aime beaucoup..! :p

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rien a voir,ceci est une voiture de course "arceautée" ce qui est formellement interdit sur routes ouvertes hors compétition.

 

 

alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif Ouais,ben y a un paquet de caisses locales chez nous immatriculées et en possession du CT,

 

même de nos jours...!! brumpk.gif.090f8f5cce360663080fad748cb6f402.gif

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Pas élégant du tout cette Wind Twingo, étrange et même bizarre, mais j'apprécie quand même que Renault ait osé, sortir cette voiture tellement inclassable. Ni belle ni laide. Après est ce une voiture agréable ? à l'utilisation, je ne sais pas.

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Pas élégant du tout cette Wind Twingo, étrange et même bizarre, mais j'apprécie quand même que Renault ait osé, sortir cette voiture tellement inclassable. Ni belle ni laide. Après est ce une voiture agréable ? à l'utilisation, je ne sais pas.

ce doit être agréable comme une Twingo,qui en soit quant tu ferme la porte n'est pas si mal que cela.(je parle pour le modèle 1)les autres je ne les ai jamais conduite et je ne me bas pas pour cela.autant la première avait une bouille rigolote,autant a présent,elle est rentrée dans le rang.

la Wind,j'aurais tout de même envie de l'essayer pour voire.dans le bizarre,la seconde Mégane n'était pas mal non plus dans le genre"avion furtif"taillée a coup de serpe(l'arrière surtout)fallait oser.

pour l'utilisation de la Wind,notre ami a l'air heureux de sont auto.

il y en a une chez nous,c'est une dame d'un age certain qui la possède et l'été,elle se fait plaisir les cheveux au vent.

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Trop rare, pour que j'ai l'occasion de l'essayer, et avant d'en voir une, une fois par hasard, je ne savais même pas qu'ils avaient sorti cet ovni étrange. Trop étrange pour mon gout, pour avoir envie d'en acquérir une.

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(modifié)

 

 

 

 

Citroën AX : Révolutionnaire ? :??:

 

 

 

ax21.jpg

 

 

Au début des années 80 Citroën est dans une passe délicate. :sic:

 

Si la BX est un succès dès son lancement elle ne peut faire oublier une CX vieillissante car présentée en 1974, une Visa récemment restylée après un démarrage commercial désastreux, une LNA sans grand intérêt et une 2cv juste bonne pour la retraite qui, de toute façon, ne passera plus les futures normes de sécurité et de pollution.

 

Bref : "Y a du boulot" ! :o

 

L'Axel Roumaine est commercialisée en France en 1984 mais personne ne se fait d'illusions car cet avatar d'un accord avec Bucarest n'est pas vraiment adapté à notre marché.

De plus, aussi mal fini que peu fiable et trop gourmand, la clientèle n'en a pas voulu ! :non:

 

L'Axel, un des plus gros ratages de la marque.

Issue du programme Oltcit visant à motoriser les masses Roumaines laborieuses qui n'en auront jamais les moyens avant la révolution de décembre 1989 cette voiture a été vendue en France "faute de mieux"...

Une qualité de fabrication déplorable, un moteur Boxer issu de la GS bien trop porté sur la bouteille et seulement une configuration à trois portes confirmera l'échec.

ax45.jpg

 

 

Il y a donc urgence pour le Quai de Javel à mettre au point une petite cylindrée qui pourrait faire "d'une pierre quatre coups" : Remplacer à la fois une Axel de transition qui ne convainc personne, une LNA issue d'un Crash-Program désormais dépassé, une Visa pas franchement belle et une 2cv qui a largement franchie la date limite : Vaste programme ! :D

 

Pour ce faire et au moment où nous sortons de deux chocs pétroliers d'ampleur on va se baser sur le vaste programme Eco2000 qui débouchera dès 1982 sur l'élaboration de plusieurs prototypes dont le cheval de bataille sera la recherche de la plus basse consommation possible pour étudier la future "petite" Citroën sous le code interne de S9. :oui:

 

Prototype de 1983 concernant une petite citadine.

La chasse au poids par l'intermédiaire de matériaux composites ou d'aciers spéciaux est au cœur du problème.

ax43 éco2000 1983.jpg

 

 

Même chose pour ce projet de 1984, avec aussi à la clé de grosses recherches aérodynamiques.

ax44 éco2000 1984.jpg

 

 

Intégré au groupe PSA Citroën ne peut décemment pas entrer en concurrence frontale avec la toute nouvelle Peugeot 205, il va donc falloir occuper un autre créneau que celui de la petite cylindrée "branchée" issue des chaînes Franc-Comtoises, et comme la firme aux chevrons tient à sa réputation de fabricant d'autos originales on va mettre le paquet sur la légèreté et l'économie d'utilisation, de ce fait on restera proche des concepts Eco2000. :oui:

 

A l'origine le programme S9 s'oriente plutôt vers un petit monospace, une sorte de "Twingo" avant l'heure, mais un budget trop serré et un mauvais accueil de ce type de carrosserie en test-clientèle imposent de rester dans les clous et la future citadine de la marque sera finalement dotée d'une carrosserie bicorps. :oui:

 

Fin 1984 les dès sont jetés, voici à quoi ressemblera la future auto :

 

-Lignes tendues et aérodynamiques

-Poids minimal

-Vaste espace intérieur

-Coffre assez vaste, on envisage alors 300 litres !

-Suspension classique mais à la fois confortable et offrant de bonnes prestations dynamiques

-Motorisations ultra-sobres

 

La présentation de la gamme Citroën AX est effectif lors du Salon de Paris de septembre 1986.

 

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C'est une sympathique petite citadine de 3,53 m de long uniquement disponible pour l'instant en configuration à trois portes.

 

Deux choses frappent les spécialistes : Tout d'abord un Cx de 0,31 qui est une première dans cette catégorie mais aussi un poids de 640 kg pour la version de base !

Ajoutés aux nouveaux moteurs de la génération "TU" qui sont montés sur l'auto il est clair que Citroën vise la consommation la plus basse possible. :oui:

 

Le coffre est aussi l'un des plus vaste de la catégorie avec ses 275 litres et la suspension est composée d'un combiné McPherson à l'avant et de barres de torsion à l'arrière, ce n'est pas nouveau (la Renault 14, entre autres, possédait un tel montage) mais c'est simple, confortable et efficace.

 

N'oublions pas que l'AX a aussi pour vocation de remplacer la deux pattes et s'il n'est, bien entendu, plus vraiment question de lui faire "traverser un champ labouré avec quatre personnes et un sac de 50 kg de pommes de terre dans le coffre" on pense beaucoup à la clientèle rurale, plutôt demandeuse d'une auto qui reste confortable sur les chemins vicinaux que "scotchée au bitume" sur les grandes nationales ! :o

 

De toute façon le comportement routier est LE point fort de cette auto réalisant, comme c'est souvent le cas en France, un compromis quasi-idéal entre confort et tenue de route.

 

Les motorisations proposées conviennent alors à peu près à toutes les utilisations :

 

-1,0 litre : 954 cm3, 45 ch dénommée "AX 10"

-1,1 litre : 1 124 cm3, 55 ch qui devient "AX 11"

-1,4 litre : 1 360 cm3, 65 ch pour "AX 14"

 

Cela peut paraître peu mais n'oublions pas le poids-plume de la voiture, ce qui donne un rapport poids/puissance tout à fait favorable. :oui:

Et j'en veux pour preuve le fait que la petite version dotée du 1 litre dépasse déjà 140 km/h en pointe, quand au 1,4 litre il lui fait presque atteindre la barre des 170 km/h !

Pour une petite cylindrée c'est très encourageant. :jap:

 

La marque présentera aussi au salon de 1986 son prototype "Xanthia" sur base d'AX, malheureusement on ne jugera pas utile d'en décliner une version plus civilisée

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"L'argument de vente qui tue" lors de son lancement, en plus d'une consommation moyenne largement inférieure à 6 litres aux 100, sera la possibilité de loger une bouteille de 1,5 litre à la verticale dans chaque portière.

Remarquez que pendant que l'attention se porte sur les bas de portières on ne voit pas devant soi, et ce qui s'y trouve n'est guère engageant…

Pour être clair la planche de bord est affligeante ! :pfff:

 

Réalisée dans un plastique duraille et sans recherche afin d'obtenir un poids le plus léger possible, il n'y a guère à l'époque que la Lada Samara pour proposer "aussi bien"...

 

Les porte-bouteilles pouvait accueillir les formats de 1,5 litre d'eau minérale, mais "la Villageoise" proposait sa piquette dans les mêmes dimensions et aussi en bouteille plastique

Comment ça "Pousse au crime ?" :mad: 

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Les finitions sont dans l'air du temps, j'en ai déjà parlé lors du dossier concernant la BX : Nous sommes en plein dans les "RE", "LS", "TI", "GTL", "GLE", "SR", "RX", "TLE", "TRS", "SLS", "TZS" et j'en passe ! :lol:

 

Chaque constructeur fait sa soupe dans son coin et Citroën n'est pas le dernier à abuser de ces appellations.

 

 

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Pour 1987 l'AX est disponible en cinq niveaux de finitions :

 

10 E : Le plus petit moteur pour la finition de base qui ne comprend même pas de freinage assisté, de miroir de courtoisie ou de dossiers de sièges réglables…

Par contre son prix d'attaque la rend plus compétitive qu'une Supercinq Five ou une 205 GL ! :fier:

 

 

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10 et 11 RE : Rétroviseur intérieur jour/nuit, accoudoirs de portières et quelques bricoles supplémentaires… (Boite 5 en option sur la 11)

 

 

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11 TRE : C'est (presque) le luxe avec une finition qui intègre des appuie-tête avant de série, une montre ainsi que des phares H4 et des protections latérales.

 

 

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14 TRS : Même équipement mais "gros moteur" et boite 5 de série.

 

 

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14 TZS : Le top du top de l'AX avec ses vitres avant électriques, sa condamnation centralisée et ses deux rétros extérieurs ! :ange:

 

 

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La 14 TZS se singularisait aussi par ses inserts en tissu sur le tableau de bord.

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Pour le lancement de la gamme c'est toujours l'agence RSCG qui est mandatée.

Cette dernière, dirigée par l'ineffable Jacques Séguéla (oui, Monsieur "Rolex à 50 ans" :W ), a déjà derrière elle de bonnes cartes de visite avec Citroën notamment le spot de lancement de la CX Turbo avec Grace Jones en androgyne énigmatique. :oui:

 

Cette fois-ci on décide de faire dévaler à la petite AX la Grande Muraille de Chine (enfin… Une petite partie hein ! ;) ).

 

Le tournage est confié au réalisateur Raymond Depardon, personnellement j'y verrais un clin d’œil à la croisière jaune des années 20 ce qui, à priori, fut bien l'objectif du spot mais je doute que le "grand public" n'y ai vu autre chose qu'un truc spectaculaire… :bah:

 

M'ouais boff... Une bagnole sur une piste de grand huit aurait fait aussi bien en fin de compte. :o

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L'affaire, qui demandera six mois de tractations au plus haut niveau, coûtera la bagatelle de trois millions de francs et quelques autos "bien éraflées" par la starlette locale installée au volant et qui n'avait pas son permis de conduire ! :lol:

 

Le spot de lancement :

 

 

 

Et malgré son côté à la fois inédit et spectaculaire, cette publicité ne laissera pas un souvenir impérissable dans les mémoires.

(Heureusement l'agence RSCG se rattrapera de fort belle manière deux ans plus tard avec la Visa GTI sur le pont du Clémenceau ! ;) )

 

Malgré tous ses efforts la firme est pourtant déçue des chiffres de ventes des premiers mois de commercialisation et 1987 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, raison supplémentaire de commercialiser au plus vite deux nouvelles versions :

 

-Une petite sportive nommée AX Sport dès le mois de mars.

Vendue uniquement en blanc cette voiture avec un moteur de 1 294 cm3 gavé par deux carburateurs double-corps développe 95 ch Din à 6 800 tours le tout pour un poids de 715 kg seulement.

184 km/h en pointe et 8,8 secondes pour le 0 à 100. :o

 

Spoiler avec antibrouillards, extensions d'ailes et de bas de caisses, jantes de 14", voici l'AX Sport !

Comme les 205 ou Talbot Samba Rallye cet opus supportait très mal une utilisation urbaine.

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Sa planche de bord noire est censée être plus "valorisante", on cherche encore à savoir pourquoi :roll:

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-Une carrosserie à cinq portes, qui manque cruellement à l'AX ! :oui:

Ce sera chose faite dès le 5 septembre.

 

Sur la cinq portes les porte-bouteilles disparaissent.

Les pères de famille sont-ils plus sobres que les célibataires ? :??:

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Et cette fois-ci les chiffres de ventes grimpent sérieusement, on profite d'ailleurs du millésime 1988 pour corriger quelques erreurs de conception avec notamment la présence d'un freinage assisté sur toutes les versions et d'aérateurs latéraux sur la planche de bord dont l'absence n'avait pas échappée aux premiers clients.

 

Ce qu'il y avait de bien avec la marque au chevrons c'est que même si vous n'aviez pas la radio elle vous fournissait les rossignols dans la planche de bord peu de temps après la livraison, et en plus c'était compris dans le prix de vente ! :D

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Afin de mieux "amorcer la pompe" l'AX va se décliner en un nombre incalculable de séries spéciales, certaines très intéressantes, d'autres beaucoup moins :

 

La première est la "Hit FM" réalisée avec la station de radio FM du même nom, vous aurez du mal à me croire si je vous dis qu'elle possédait… Un autoradio ! :D

 

AX "Hit FM" : Stripping latéral et autoradio de série !

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On verra ensuite débouler toute une flopée de versions "exclusives" assez insignifiantes comme les Furio, Miami ou encore First et Mutine mais la marque se fait encore remarquer avec une "Air France Madame" basée sur l'AX 10 RE en carrosserie à trois portes.

Malgré les apparences elle ne vous donnait pas le droit de voyager à l’œil sur notre compagnie aérienne, juste de vous promener avec une carrosserie noire vernie, une calandre chromée, un essuie-vitre arrière et deux rétros extérieurs ! :p

 

"Air France Madame".

Là Citroën a fait fort komme même

Même pas un réacteur sous le capot, pffff ! :(

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La série spéciale K'Way aura un réel succès et sera même intégrée à la gamme à la fin des années 80, en trois et cinq portes.

 

AX K'Way : Enjoliveurs blancs et sellerie spécifique, respect quoi ! :D

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Oui, il n'y avait pas que la BX en "Image"...

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La plus rare de toutes les séries spéciales sera la version "Hollywood" initiée par la célèbre marque de Chewing-gum comme Premier Prix d'un jeu-concours national.

 

Étudiée en collaboration avec le constructeur et Heuliez qui réalisera les modifications elle était basée sur la Sport !

 

 

L'AX "Hollywood", au goût étrange venu d'ailleurs :cyp:

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Il était question "éventuellement" d'en faire une Série spéciale, mais tout ce que l'on sait c'est que cet exemplaire (de nos jours introuvable !) restera unique… :bah:

 

Une AX GT fait son apparition fin 1987 nantie du 1 360 cm3 porté à 85 ch Din à l'aide d'un carburateur double-corps, en fin de compte la plus homogène de la gamme tout à la fois véloce et rassurante sur de longs parcours, sa présentation intérieure est "un peu plus" chaleureuse que le reste de la gamme et en fait, à mes yeux, la meilleure affaire du lot.

Après on ne va pas se faire de film non plus, l'insonorisation est aussi mauvaise que dans les autres ! :lol:

 

85 ch qui en valait 100 chez la concurrence.

Le poids ? C'est l'ennemi !

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Un an plus tard une version Diesel est présentée : L'AX 14 D.

Moteur 1 360 cm3 "Diésélisé" pour 53 ch Din à 5 000 tours, 153 km/h et boite 5 de série.

 

La consommation moyenne affichée est de 4,7 litres sur route, mais il est parfaitement possible d'atteindre les 4 litres en étant vigilant (le constructeur affiche fièrement 3,6 litres/100 mais dans des conditions difficiles à réunir sur route).

 

En 1988 Heuliez propose au Quai de Javel une version de loisir basée sur l'AX : L'Evasion.

 

 

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Empattement rallongé de 23 cm, toit surélevé, deux portières à droite mais une seule à gauche.

 

Bien que très abouti ce projet sera, après réflexion, refusé par la marque…

 

Une sorte de Berlingo avant l'heure.

Heuliez avait quelques années d'avance, "avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure…" :o

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C'est enfin le succès commercial, la millionième AX sort des chaînes le 15 janvier 1990. :sol:

 

Passé le million on ne peut plus parler d'échec commercial, même si Citroën s'attendait à mieux pour être tout à fait honnête.

Mais la clientèle de la 2cv n'a pas suivi

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Pour l'instant elle n'a plus de concurrence en interne, les Visa et LNA ont disparues depuis longtemps et la 2cv n'est plus au catalogue en juillet 1990, ses ventes étaient de toute façon devenues anecdotiques depuis le début des années 80.

 

C'est pourquoi un restyling à mi- vie s'impose en 1991 car il y a matière à modifier les choses dans le bon sens.

 

Déjà la consommation n'est plus vraiment un argument à une époque où le mur de Berlin vient de s'écrouler et où tout le monde se contrefiche du prix du baril de brut qui finira même le siècle à 10$ après un "coup de chaud" qui ne durera pas à cause de l'invasion du Koweït en août 1990 par l'Irak.

 

Le poids a donc moins d'importance et Citroën va en profiter pour améliorer la qualité perçue d'une voiture qui en manque au plus haut point. :o

C'est donc en juillet 1991 que la seconde génération d'AX voit le jour et… C'est le jour et la nuit ! :buzz:

 

 

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Non à l’extérieur qui ne bénéficiera que de quelques retouches (boucliers, calandre, feux arrières) mais plutôt à bord où l'habitacle va être littéralement transfiguré !

 

Tout va changer, à commencer par cette sinistre planche de bord qui cède la place à quelque chose que l'on n'aurait pas imaginé trois mois plus tôt !

 

Après le plastique "made in USSR" nous voici projeté d'un coup dans la "Deutsche Qualität" ! :D

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Sellerie, matériaux :love:

Tout respire désormais le sérieux, ce qui n'était pas le cas quelques semaines plus tôt.

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Et j'ai matière à comparer car mes deux grands-mères roulent alors en AX (j'ai toujours dit que Citroën était une marque de vieux… :p ), l'une en 10 E de 1989 et l'autre s'est offerte une des premières AX "Ten" commercialisées !

 

On n'était même plus dans la même auto, il fallait en sortir pour s'en convaincre…

 

La marque aux chevrons n'avait de toute façon plus le choix avec les nouvelles Renault Clio et Peugeot 106 dont les aménagements intérieurs et la "qualité perçue" ont fait un bond en avant considérable par rapport à leurs aînées.

 

Quand à la gamme fini les "RE" "TRE" j'en passe et des meilleures ! :o

Place aux Ten, First, Caban ou encore Allure Il n'y pas à dire ça fait quand même plus classe ! :sol:

 

Et bienvenue aussi à la GTI, une petite bombe avec son 1 360 cm3 à injection et ses 100 ch Din à 6 800 tours.

8,7 secondes de 0 à 100 et la barre des 190 km/h est dépassée, dans un confort que n'a jamais pu proposer l'AX Sport. :jap:

 

L'AX GTI ? :??:

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Une petite bombe qui ne manquait pas d'intérêt mais qui arrivait un peu trop tard sur le marché.

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Vous habitez à la montagne ? :??:

 

Citroën a pensé à vous, si si ! ;)

 

Avec une AX 4x4, désormais challenger de la fameuse Fiat Panda du même nom. :oui:

 

AX "kat-kat".

Proposée hélas un peu trop chère elle ne détrônera pas une Fiat déjà entrée dans la légende à Chamrousse, Isola 2000 ou Tignes.

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Moteur 1 360 cm3 de 75 ch, traction intégrale enclenchable à l'aide d'un basculeur sur la console centrale, protections latérales et inférieures, garde au sol surélevée.

Tout cela en fait un bon petit véhicule très à l'aise, que ce soit en tout-chemin ou sur la neige.

 

Ses capacités hors-bitume étaient intéressantes mais peut-être que paradoxalement l'AX était alors devenue trop "bourgeoise" pour endosser ce rôle en 1991...

La première série aurait été éventuellement plus opportune si la firme avait bien voulu la sortir plus tôt.

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A partir de juillet 1992 l'AX va entrer dans la dernière partie de sa carrière.

 

Afin de se conformer aux nouvelles réglementations anti-pollution toute la gamme va recevoir une injection et un échappement catalytique, au passage les GT et GTI vont y laisser une dizaine de chevaux…

 

Une version Exclusive fait aussi son apparition en septembre : Vitres électriques, sellerie et volant en cuir, vitres teintées et climatisation en option avec la motorisation 1,4 litre de 75ch.

 

La très rare AX Exclusive, équivalente des 205 Gentry et autre Clio Baccara.

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Le 21 septembre 1993 Citroën fête la sortie de la deux millionième AX ! toyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.gif

 

Deux mois plus tard, sous la pression du gouvernement qui "insistera lourdement" auprès des trois constructeurs français afin d'obtenir une offre électrique, la marque présente l'AX Electrique.

 

Dotée d'un moteur Leroy-Sommer de 27 ch (37 en mode "Sport"...) cette version plus lourde de 250 kg parviendra à peine à atteindre 90 km/h

 

 

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L'autonomie ? Moins de 80 kilomètres ! :D

 

Et vous connaissez le pire ? On ne pouvait même pas accuser le chauffage de bouffer de l'autonomie puisque ce dernier était assuré grâce à un petit moteur thermique doté d'un réservoir de huit litres…

 

 

ax31.jpg

 

 

Présentée en grandes pompes par nos élites sur ses chaînes de production (chez Heuliez à Cerizay) on devait vendre cette voiture "à au moins 40 000 exemplaires" ! :fier:

 

On avait juste oublié deux-trois trucs :

 

-Elle était 50% plus chère qu'une version à essence

-Le réseau n'était pas formé pour sa maintenance

-Les bornes de recharge sont alors inexistantes dans le pays

 

Inutile de dire qu'elle restera, comme les Clio et 106 du même type, trois ans au catalogue sans se vendre si ce n'est à quelques administrations, contraintes et forcées… :roll:

 

En septembre 1994 le Diesel de 1 360 cm3 est remplacé par un groupe de 1 528 cm3 développant 58 ch au lieu de 53.

 

Aidée par son poids-plume et sa boite longue la consommation devient très basse (il était possible de descendre par de bonnes conditions sous la barre des 4 litres aux 100), Citroën en profitant pour instaurer un partenariat avec Michelin dans la mise au point de pneus à faible résistance au roulement (les "fameux" Michelin Green) et si ces derniers permettaient de faire effectivement baisser la consommation leur manque de grip sur chaussée glissante en a envoyé plus d'un dans le décor…

 

La présentation de la Saxo en 1996 relègue l'AX au rang de modèle "prix d'appel" chez son constructeur, cette dernière conserve encore un semblant de gamme en attendant le démarrage (laborieux…) de celle qui lui succède.

 

Le rideau tombe dans les dernières semaines de 1997 et la petite AX, qui ne subsistait qu'en version Spot ou Image en 1,5 litre Diesel ou 1,0 litre et 1,1 litre à essence disparaît sur la pointe des pneus du catalogue… :(

 

Seule la Malaisie conservera au programme sa Proton Tiara, version locale produite en CKD de 1996 à 2000 à environ 30 000 exemplaires.

 

Proton Tiara.

ax48.jpg

 

 

Production totale : 2 425 138 exemplaires (alors… Ceux qui parlent "d'échec commercial" hein ! :o )

 

Dont 12 581 AX Sport et… 694 Electrique.

 

Pour info on comptabilisera… 71 séries spéciales entre 1987 et 1997 ! :lol:

 

De quoi satisfaire tout le monde… :hihi:

 

Je ne peux résister à vous montrer ce qui est pour moi la plus belle de toutes : l'AX "Kaki" ! :fier:

Si si, elle a bien existé !

En marron et même en vert armée ! :p

ax09.jpg

 

 

Et d'ailleurs de nos jours l'AX a gagnée ses galons en collection (les premières ont largement plus de trente ans) et les autres sont devenues d'agréables Youngtimers. :oui:

 

Hormis la Sport qui commence à voir sa côte s'envoler (les versions 100% d'origine "non coursifiées" sont rares) il est peut-être temps de se tourner vers cette petite Citroën et de se mettre en chasse d'un exemplaire sain. ;)

 

Si les Spot, 11 RE et autres K'Way se trouvent encore facilement en milieu rural pour quelques centaines d'Euros une GTI ou une très rare Exclusive pourrait faire de vous un homme (ou une femme après tout…) heureux(se).

 

Alors, pour paraphraser mon titre : Révolutionnaire cette AX ?

Sans doute pas…

 

Mais hormis quelques "errances" du point de vue qualité de fabrication sur la première génération cette auto fut tout de même intéressante à plus d'un titre : Sobre, fiable et confortable elle n'a en général pas déçu ses clients.

 

Par contre n'oubliez pas une chose : Pas d'ABS, de ceintures à retenue progressive ni d'Airbag à bord !

 

Rançon de sa légèreté l'AX n'a jamais été réputée pour offrir une bonne résistance aux chocs, même à l'époque…

 

:sic:

ax50.jpg

 

 

Alors gaffe au volant hein ! :mad:

 

 

Un sympathique essai récent (à prendre au "huitième degré") :

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Ca me rappelle l'arrivée des Ax dans l'Armée de l'Air, la première que j'ai vu c’était en hiver, important.

 

Un jeune officier faisait le fier avec son Ax toute neuve, gros hiver, beaucoup de neige et on devait faire voler un général américain sur un Mirage 2000 qui venait d'arriver dans les forces.

 

Donc on emmene l'avion en bout de piste, l'Ax nous suit, il la gare a coté du hangar d’alerte opérationnelle, et la c'est le drame, la déneigeuse (équipé d'un réacteur pour bien dégager la neige) passe juste a coté pour nettoyer le taxiway et décolle une énorme plaque de neige qui atterrit sur le toit de la belle Ax. Verdict:

 

4 pneux explosé et le toit au niveau du capot moteur. Il fallait voir la tête de l’officier qui regardait sa voiture et qui nous a sorti "qu'est ce que je vais dire au colonel, je lui est emprunté sans lui dire et on avait pas le droit d'y toucher".

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Dans le même style, bien plus tard, les Ax était devenu de simple véhicule de service, un collègue charge le coffre raz la gueule et claque le hayon, ca a pas bien marché, le hayon c'est coupé en deux. Pour alleger le poids la partie inférieure était en plastique avec la vitre collé dessus sans montant.

 

Heureusement il y en avait un autre qui devait être réformé au garage de la base suite a une sortie de route, un pack de bières et un nouveau hayon :)

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Merci Tonton d'avoir, avec ce comme d'habitude excellent article, ravivé mes souvenirs de jeunesse... de l'essai d'une AX électrique !

 

On en avait deux au boulot (EDF et chef de service qui fait du zèle obligent...) et un jour j'ai eu l'occasion d'en essayer une. Je n'avais jamais vu, et je n'ai jamais revu depuis, grossir aussi vite une calandre de Scania dans mon rétroviseur, après avoir décollé d'un stop pour m'engager sur l'axe principal "comme avec la 4 L" en oubliant que l'AX n'avait plus rien sous le pied à partir de 80 km/h - à croire qu'un limiteur coupait l'accélération - et plafonnait vers 85...

 

 

A part ça, elles étaient chroniquement en panne, avec le mécano "spécialement formé" du concessionnaire Citroën local qui faisait ce qu'il pouvait pour les maintenir en vie malgré des voyants toujours allumés sans qu'on sache pourquoi, et avec sur l'une d'elle deux changements de moteur en je pense moins de 30 000 km.

 

Puis le mécano "spécialement formé" a quitté la concession, et les AX n'avaient pas l'autonomie suffisante - qui a dit "bornes de recharge" ? Ça n'existait pas à l'époque... - pour rejoindre là seule où elles auraient pu être entretenues, à plus ou moins 100 km de là. Parce qu'on ne pouvait pas confier ces délicates bébêtes à n'importe quel garage au double chevron...

 

Alors elles ont traîné quelque temps sur le parking, avant de partir sur un plateau vers un avenir dont j'ignore s'il était meilleur. Et sans vraiment laisser de regrets...

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