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Pneus d'occasions : vos avis et votre expérience ?


Mouss-35
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Pneus d'occasions  

37 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre ?

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Le 20/02/2024 à 17:07, sierra38 a dit :

C'est d'ailleurs pour cela que je roule en pneus 4 saisons toute l'année, vu le kilométrage annuel, ça me permet d'avoir toujours des pneus "frais", à la place de  6/8 ans si 2 trains (ce que j'ai fait il y a longtemps...).

 

Surtout sur les pneus d'utilitaire qui durent longtemps, effectivement on en vient souvent à changer à cause de l'âge...

sur le Trafic de mon père, nous avions 2 jeux de roues, et les pneus été ont fini par se déformer, ce qui générait des vibrations et un bruit terrible au dessus de 110km/h, donc changement même s'ils n'étaient pas usés à 100%

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Je ne vois pas d'inconvenant à monter de l'occaz à partir du moment où c'est en bon état ET vraiment pas cher voire donné.

 

J'ai acheté des pneus d'occaz une seule fois chez un spécialiste dans ma ville. Ca a été une cata !

 

J'ai pas fait gaffe au moment de l'achat mais les trucs avaient 10 ans passés... Une fois montés c'était exécrable dans la voiture tellement ils étaient bruyant... J'ai jamais pu déterminer si ils étaient déformés ou vraiment secs.

Jamais j'ai eu un tel bouquant dans la bagnole qu'avec ces pneus d"occaz et pourtant j'ai eu du Nankang (1er prix chinois dur comme du bois) que j'ai gardé 10 ans...

 

j'ai même pas essayé de les ramener parce que je les avais monté moi même et assez longtemps après l'achat. (quelques mois). Bref, le gars ne me les avait pas donné. C'était moins cher que du neuf bien entendu mais de mémoire c'était pas l'occas du siècle mais la taille était tellement peu courante que je me suis déjà trouvé chanceux d'avoir la dimension en stock.

Il me semble que c'était des pneus de marque en plus (genre Dunlop ou GoodYear, un truc du genre)

 

Enfin bref, j'ai essayé et je préfère acheter du neuf, on ne connait pas le passif du pneu car même si c'est de la marque, il a pu prendre cher au roulage et aux montages/démontages et impacter la carcasse.

Pour moi un pneu d'occas ça se donne ou ça se vend un prix symbolique, sauf si il est quasi neuf bien entendu et passé 20% d'usure c'est plus "quasi neuf" contrairement à ce que certaines annonces peuvent dire...

 

Moi je veux bien entendre que le recyclage est une bonne chose et qu'on ne jette pas quelques choses en bon état mais le prix doit être en cohérence avec un article sensé aller au rebut et pour moi, majoritairement ca n'est pas le cas. Valoriser l'économie circulaire c'est très bien mais il y a des limites...

 

Ce vendeur de pneu près de chez moi tourne très bien, il a du monde et s'est même développé, tant mieux pour lui mais je ne suis pas client.

 

Ca a autant de sens que d'acheter des freins d'occasion je trouve, tout le monde trouverait ça aberrent  et pourtant monter de la récup je l'ai fait bien des fois... Mais c'était gratos... C'est ça le recyclage.

Aujourd'hui pour convaincre que c'est bien, on ouvre une enseigne et on fait payer le prix fort alors que tout ceux qui n'ont pas de thune le font depuis des lustres sans dépenser un rond... On est con quand même ! :lol:

Modifié par Cuby
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Le 17/02/2024 à 13:04, sebmac a dit :

 

Moais,

 

Je mets du neuf, parce que je veux pas me casser la tête, mais si mon garagiste avait une gamme occasion, je le ferais sans aucun souci.

 

Ne jamais oublié qu'un pneu occasion n'est qu'un pneu neuf qui a été utilisé et qu'un pneu neuf ne le sera plus dès les premiers tours de roue. 

Ouai mais c'est valable pour tout.

Je vidange avec 15000km alors que la préconisation c'est 30000.

Du coup en occasion mon huile pourrait encore faire 15000km.

Des le premier coup de démarreur l'huile est noir de toute façon donc elle n'est plus nouvelle. 

 

Prendre le risque d'acheter des pneus d'occasions sur marketplace, Surtout pour quelqu'un qui ne connaît pas comment voir la date de fabrication c'est je trouve risquer gros pour pas grand chose. Voir payer plus en cas d'accident parce qu'on a monté des savonnettes. 

Modifié par Kevgtv
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Le 21/02/2024 à 15:16, Kevgtv a dit :

Prendre le risque d'acheter des pneus d'occasions sur marketplace

=> C'pas pire que d'acheter du neuf sur Toopneus pour se retrouver avec un DOT de 2 ans :bah:

 

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Les pneus en ligne, c'est aussi parfois un mauvais stockage (malgré une date de fabrication ok) qui peut agacer, au moment du gonflage... ;)

10% des cas, de ce que j'ai vu...

 

Modifié par wilde
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Le 21/02/2024 à 15:28, cuda47 a dit :

=> C'pas pire que d'acheter du neuf sur Toopneus pour se retrouver avec un DOT de 2 ans :bah:

 

Tiens ça me rappelle mon expérience de l'été dernier (2023) avec la BM... au retour de vacance je trouve ma voiture qui était au garage à plat à l'arrière: une belle vis bien à la limite du flanc.

dans l'urgence je démonte les 2 roues arrière (bridgestone de 2010) pour les remplacer par du neuf, je prend la 106, les 2 roues et mon bébé d'1 an que je gardais et je vais dans la première chaine de garage qui a mes dimensions en stock. 240€ les 2 firestones en 15", ça m'a piqué au cul mais j'ai pas fait le difficile vu l'urgence et la non dispo ailleurs, ayant eu besoin de la bagnole le lendemain.

Vu que j'avais le bambin dans les bras, le gars "bien gentil" me les chargent dans la 106 sans que j'ai pu examiner dans le détail.

l'aprem, à la sieste du petit, je décharge les roues, et je déchante: gomme marron et grasse, et surtout le DOT... 2911: 12 ans d'âge pour du neuf !!

 

Le mec a eu le droit a un appel très peu courtois et à une visite le soir même. J'ai eu du bridgestone T005 en remplacement + remboursement du montage.

 

Même pour du neuf, même dans une grande franchise, faut vérifier le DOT.

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Parfois, on est sur le cul du manque de connaissances des mecs du milieu, c'est pas forcément conscient... Y a des monteurs de pneus (apparemment pas mal) qui ne savent pas lire les boudins, notamment les marques de couleurs... ;) 

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Le 22/02/2024 à 08:14, Sboek a dit :

Vu que j'avais le bambin dans les bras, le gars "bien gentil" me les chargent dans la 106 sans que j'ai pu examiner dans le détail.

l'aprem, à la sieste du petit, je décharge les roues, et je déchante: gomme marron et grasse, et surtout le DOT... 2911: 12 ans d'âge pour du neuf !!

 

Ah les enfoirés, ca suppose que les pneus sont d'une ancienne gamme en plus et qu'ils n'existent probablement plus au catalogue en cours

Des pneus comme ça pour moi c'est invendable.

 

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Le 22/02/2024 à 08:14, Sboek a dit :

 

Même pour du neuf, même dans une grande franchise, faut vérifier le DOT.

 

 

Ca, c'est totalement vrai... Il m'est arrivé la même aventure chez Ford (bon, il y a longtemps)... Pneus changé "en urgence" suite à appel du garage sur révision... (bon, je m'en doutais)...

 

Reprenant la voiture, je vérifie le DOT... des pneus de 5 ans... :cyp:

 

Après coup de gueule, changées immédiatement par des "frais"...

 

Spoiler

Bon, après, je suis connu, autrefois chez Ford, et depuis 20 ans chez mon concessionnaire Renault, pour être le gars qui soulevait le capot et vérifiait tout, catalogué sans aucun doute :o

 

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Le 22/02/2024 à 09:33, wilde a dit :

Parfois, on est sur le cul du manque de connaissances des mecs du milieu, c'est pas forcément conscient... Y a des monteurs de pneus (apparemment pas mal) qui ne savent pas lire les boudins, notamment les marques de couleurs... ;) 

 

 

Aussi :cyp:

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Mauvaise expérience pour ma part avec des pneus occasions.

J'ai acheté une Mériva B équipés de pneus 4 saisons d'occase "Tracmax" : la caisse était un vrai vibromasseur aux alentours de 90km/h.

Pneus neufs en Conti, et plus de souci.

 

Effectivement, il y a des précautions à prendre pour l'achat de pneus d'occase, pour ma part, je préfère éviter, sauf si le vendeur est quelqu'un que je connais bien.

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Le 24/02/2024 à 17:13, Mouss-35 a dit :

Bonjour, vous pouvez retrouver ici un autre sujet concernant les pneus rechapés.

 

:jap:

 

 

 

Là par contre c'est non :non: 

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Je ne suis pas contre, mais il faudrait que ça soit réservé à certaines enseignes et avec une tracabilité et une communication claire :

- stocké comment, avec des cases à cocher

- date de fabrication

- date de péremption

- nombre de kilomètres

Genre comme un "points de contrôle" pour les pneus, qui soit transparent et accessible.

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Le 26/02/2024 à 10:18, WildOne a dit :

Je ne suis pas contre, mais il faudrait que ça soit réservé à certaines enseignes et avec une tracabilité et une communication claire :

- stocké comment, avec des cases à cocher

- date de fabrication

- date de péremption

- nombre de kilomètres

Genre comme un "points de contrôle" pour les pneus, qui soit transparent et accessible.

Ce serait pas une mauvaise idée mais, outre quelques garages/casses qui font ça.

Est ce que la plupart des pneus d'occasions ne transitent pas par des plateformes type Leboncoin et compagnie ?

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Le 26/02/2024 à 11:58, Mouss-35 a dit :

Ce serait pas une mauvaise idée mais, outre quelques garages/casses qui font ça.

Est ce que la plupart des pneus d'occasions ne transitent pas par des plateformes type Leboncoin et compagnie ?

Je pense qu'il vaut mieux que ça passe par des pros voire des centres auto que par des plateformes de vente entre particuliers.
Sinon on se retrouve dans des cas décrits par @RossoCorsa300 entre autres avec des gens qui roulent avec pneus périmés ou stockés au froid et à la pluie, donc dangereux.

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Le 26/02/2024 à 16:45, WildOne a dit :

Je pense qu'il vaut mieux que ça passe par des pros voire des centres auto que par des plateformes de vente entre particuliers.
Sinon on se retrouve dans des cas décrits par @RossoCorsa300 entre autres avec des gens qui roulent avec pneus périmés ou stockés au froid et à la pluie, donc dangereux.

Je suis a 300% d'accord mais c'est un point que tu ne peux pas contrôler :D

 

tu va pas empêcher les gens de vendre des pneus.

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  • WildOne a changé le titre Pneus d'occasions : vos avis et votre expérience ?
Le 20/02/2024 à 16:35, viracocha a dit :

c'était dans l'optique de vouloir mettre le moins possible par pneu sur une voiture qui roule peu

(ma femme a par exemple changé ses pneus sur son AX au bout de 10 ans parce qu'ils étaient cuits, et pas parce qu'ils étaient usés vu qu'elle avait fait 30000km avec)

90 000 sur la Super 5, véridique. Pas très usés de visu, mais des rondins de bois... Des Komet (montés en 2006, ils ont tenu 16 ans). Sur le sec, ça tenait encore très bien. Mouillé, c'était fini ! 

 

Modifié par wilde
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(modifié)

je me permets d'appeler quelques personnes que le sujet pourrait éventuellement intéressées (désolé si vous participer déjà) :jap:

 

@RossoCorsa300 @meiji851 @pierregdlj @gronimo @jln @thib25 @breizhman44 @ATALANTE RACING @jensen @enclume76 @bob740 @raphbmiste @Gwenael22 @Xander26 @NyvetDuPiC @punto01 @Phil 28 @MickaelFR @Patxi 64 @marzal @emmanuel55 @cuda47 @Roger @Clampinus @elgringo2 @Nico l_barjo @sierra38 @l_gars @dufonrafal @Elsa 51 @MATT-68 @PK5 @Cyrille85250 @gtofr @C30 R-Design @Canard_Volant @Floflo37 @MFL@WildBoar @ytsejamqt

Modifié par Mouss-35
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J'achetais des pneus de la casse quand j'étais étudiant (des pneus Norauto à 20 balles pièce montés).

Ca ne tenait pas longtemps, ça bloquait souvent les roues au freinage.

Un jour,  j'ai eu l'opportunité de mettre 2 michelins neufs, et j'ai vu la différence (sur un freinage sur mouillé, j'ai bloqué les roues et je me suis vu tapper la voiture qui me coupait la route). J'ai eu la bonne surprise de m'arrêter bien avant la voiture (2m peut-être). Ce jour-là, j'ai compris !

Depuis, j'ai toujours mis de la qualité et pas du petit prix (mais il faut pouvoir). 

J'ai essayé des pneus que je croyais bon, et j'ai testé du pneu sportif, c'est bluffant comme un pneu peut changer la voiture que tu as l'habitude de conduire.

 

En ce moment, j'ai des pneus 4 saisons Michelin (et j'en suis déçu, mais j'ai acheté le véhicule avec), je m'attendais à du moyen et ça l'est. Dès qu'ils sont un peu usés, je mets du Continental Sport Contact pour retrouver de la motricité sur le mouillé et du gris dans les ronds-points.

 

Pour moi, la sécurité passe par les pneus et les freins en premier, il ne faut pas "jouer" avec ces paramètrès. 

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Le 27/02/2024 à 18:52, Xander26 a dit :

 

Pour moi, la sécurité passe par les pneus et les freins en premier, il ne faut pas "jouer" avec ces paramètrès. 

 

:o Et les amortisseurs, ces grands oubliés :cyp:

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Le 27/02/2024 à 20:01, wilde a dit :

Salut,

 

Je dirais, avant tout, que la sécurité passe par le conducteur, à lui d'évaluer ce qu'il a entre les pognes... ;)

 

 

Face à un imprévu, que le con ducteur soit bon ou mauvais, une grosse partie passe après par les éléments cités :wink:

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Le 27/02/2024 à 20:15, wilde a dit :

Décidément, j'ai beaucoup de chance ! Que ça dure ! ;)

 

 

Ca dure jusqu'au moment où ça cesse :spamafote:

 

Cela veut dire que tu roules avec des épaves ? :heink:

 

Perso, 38 ans sur les 39 de permis, mais conducteur assez chanceux, et véhicules toujours très bien entretenus, même vieillissants :wink:

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Non, CT vierges ou quasi sur toutes mes voitures (mes deux récentes sont de 2005)(que dire des autres ? 40 et 51 ans...) , c'est un point d'honneur, j'ai ma réputation !

J'entretiens seul, même les pneus, full autonomie.

Mais, je sais ce que j'ai entre les mains... Je prends ma R5, je sais comment elle tient le pavé et ce que je "peux faire avec elle sur la route". J'en prends une autre, ce sont d'autres limites...

Comme je disais l'autre fois, je n'ai jamais eu à piler de ma vie, en 37 ans de conduite. On m'a dit que j'avais eu du bol ou que je roulais dans le désert... 

 

Bref, j'essaie de ne jamais me mettre en difficulté routière...

J'adapte ma conduite à ce que je conduis, à la météo, le type de route et densité de circulation, toujours à anticiper ce qui pourrait arriver selon la configuration (fatigant)... Jamais fait un constat, jamais eu d'accrochage. 

Mais, j'veux bien aussi porter une partie chance, faut rester humble...

 

;)

 

Modifié par wilde
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