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Focus

Bugs, soucis et problèmes de la Focus IV


christiandunord
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Invité Floflo
Le 24/12/2021 à 08:01, nono078 a dit :

Bonjour,

Juste une reprogrammation du boitier commandant le chauffage et depuis niquel tout fonctionne correctement

Super merci beaucoup 🙂

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Invité Nico77

Bonjour à tous,


En parcourant le forum je me suis aperçu que certains avaient le même soucis que moi passer les 80km/h, un bruit d’air se fait entendre (certainement l’écoulement de l’air au niveau des rétroviseurs).

 

Après deux long passages chez Ford toujours pas d’amélioration.

Avez vous trouver une solution à se phénomène?

 

Je vous remercie d'avance !

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C'est juste la fonction anti pincement qui veut ça. Les lèves vitres sont calibrés en usine avec des joints neuf et potentiellement un peu huileux. Avec le temps les joints vieillissent et donc le moteur doit fournir plus d'effort et la fonction anti pincement pourra se déclencher alors qu'elle ne devrait pas. Il y'avait ce même problème sur la Passat de mes parents.

Il y'a une manip avec les boutons de lève vitre pour remettre à 0 cette fonction sans avoir besoin d'utiliser Forscan mais il faut débrancher la batterie si je comprend bien ;

 

 

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il y a 58 minutes, edouarddu14 a dit :

C'est juste la fonction anti pincement qui veut ça. Les lèves vitres sont calibrés en usine avec des joints neuf et potentiellement un peu huileux. Avec le temps les joints vieillissent et donc le moteur doit fournir plus d'effort et la fonction anti pincement pourra se déclencher alors qu'elle ne devrait pas. Il y'avait ce même problème sur la Passat de mes parents.

Il y'a une manip avec les boutons de lève vitre pour remettre à 0 cette fonction sans avoir besoin d'utiliser Forscan mais il faut débrancher la batterie si je comprend bien ;

 

 

Ne t'inquiètes pas je connais toutes les arcanes de la MK4 et je maitrise Forscan, mais ça ne retire rien au fait que c'est une merguez et que la fonction anti-pincement qui se dérègle à cause des joints c'est du bullshit. Ca n'arrive qu'à la Focus pour avoir de nombreuses bagnoles avant avec cette fonction, c'est la première qui a ce comportement... L'électronique de la Focus vient de chez Wish...

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Il y a 7 heures, JRCondat a dit :

Ne t'inquiètes pas je connais toutes les arcanes de la MK4 et je maitrise Forscan, mais ça ne retire rien au fait que c'est une merguez et que la fonction anti-pincement qui se dérègle à cause des joints c'est du bullshit. Ca n'arrive qu'à la Focus pour avoir de nombreuses bagnoles avant avec cette fonction, c'est la première qui a ce comportement... L'électronique de la Focus vient de chez Wish...

Sinon tu fais une maj des modules DDM et PDM , et plus de soucis ...

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Salut,

tiens sur ma Focus St Line X qui aura 1 mois le 9 janvier j’ai eu une panne de système d’appel d’urgence ce soir (l’interrupteur SOS au plafond). En démarrant j’ai eu un message au tableau de bord comme quoi je devais faire reprogrammer le module un truc comme ça… et le bouton est éclairé au plafond pendant que je roule. Sinon plus de message une fois que j’ai fait Ok juste le truc éclairé au plafond. 
 

Quelqu’un a déjà eu ce bug? Je verrais si c’est toujours présent après une nuit. 

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Il y a 7 heures, Cedric133 a dit :

Salut,

tiens sur ma Focus St Line X qui aura 1 mois le 9 janvier j’ai eu une panne de système d’appel d’urgence ce soir (l’interrupteur SOS au plafond). En démarrant j’ai eu un message au tableau de bord comme quoi je devais faire reprogrammer le module un truc comme ça… et le bouton est éclairé au plafond pendant que je roule. Sinon plus de message une fois que j’ai fait Ok juste le truc éclairé au plafond. 
 

Quelqu’un a déjà eu ce bug? Je verrais si c’est toujours présent après une nuit. 

C'est un bug connu sans solution pérenne. Certains retirent le fusible numéro 16 puis le remettent, d'autre désactivent les mises à jour automatiques, mais à termes, ça revient toujours...

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Il y a 4 heures, JRCondat a dit :

Si seulement.... Je le fais tous les 3 ou 4 mois et ça revient...

Je ne parle pas d une calibration des modules qui sert à apprendre les butées anti pincement. Mais bien d un upgrade logiciel !! Il n y a pas une nouvelle version de logiciel tous les 4 mois . Toutes les focus que j ai upgradé ne sont jamais revenues ( pour ce problème la ...😁

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Il y a 12 heures, Cedric133 a dit :

Salut,

tiens sur ma Focus St Line X qui aura 1 mois le 9 janvier j’ai eu une panne de système d’appel d’urgence ce soir (l’interrupteur SOS au plafond). En démarrant j’ai eu un message au tableau de bord comme quoi je devais faire reprogrammer le module un truc comme ça… et le bouton est éclairé au plafond pendant que je roule. Sinon plus de message une fois que j’ai fait Ok juste le truc éclairé au plafond. 
 

Quelqu’un a déjà eu ce bug? Je verrais si c’est toujours présent après une nuit. 

Salut. Soit la batterie de secours du module tcu est faible, soit une maj a faire de ce fameux module . Bref , vas chez Ford 👍

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Il y a 5 heures, Petokask a dit :

Je ne parle pas d une calibration des modules qui sert à apprendre les butées anti pincement. Mais bien d un upgrade logiciel !! Il n y a pas une nouvelle version de logiciel tous les 4 mois . Toutes les focus que j ai upgradé ne sont jamais revenues ( pour ce problème la ...😁

Payer une mise à jour alors que la caisse n'est plus garantie...

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il y a 17 minutes, JRCondat a dit :

Payer une mise à jour alors que la caisse n'est plus garantie...

Ça c est toi qui voit... Mais ne dis pas que c est une bagnole de merde alors qu il existe une solution simple et rapide pour régler ce problème. 

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Il y a 9 heures, Petokask a dit :

Salut. Soit la batterie de secours du module tcu est faible, soit une maj a faire de ce fameux module . Bref , vas chez Ford 👍


Merci pour ces pistes 😉

Comment la batterie de secours du module tcu serait faible la voiture était sur les chaînes de fabrication début décembre 2021 elle est vraiment toute neuve, n’a pas attendu sur un parking entreposé même 1 semaine. 
Pour la maj je ne pense pas qu’il y ait de nouvelles versions sur une voiture qui n’a pas 1 mois… 🤔

 

Je vais attendre un peu voir si le problème se reproduit, je débrancherai peut-être les 2 cosses de la batterie pour faire reset. 

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il y a 32 minutes, Cedric133 a dit :


Merci pour ces pistes 😉

Comment la batterie de secours du module tcu serait faible la voiture était sur les chaînes de fabrication début décembre 2021 elle est vraiment toute neuve, n’a pas attendu sur un parking entreposé même 1 semaine. 

Parce que c est du déjà vu !!


Pour la maj je ne pense pas qu’il y ait de nouvelles versions sur une voiture qui n’a pas 1 mois… 🤔 alors là detrompes toi 

 

il y a 32 minutes, Cedric133 a dit :

Je vais attendre un peu voir si le problème se reproduit, je débrancherai peut-être les 2 cosses de la batterie pour faire reset. 

 

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Il y a 6 heures, Petokask a dit :

Ça c est toi qui voit... Mais ne dis pas que c est une bagnole de merde alors qu il existe une solution simple et rapide pour régler ce problème. 

C'est une bagnole de merde faite par un constructeur de merde. Si le problème est identifié alors c'est rappel pour reprogrammation.

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Dire que c'est une bagnole de merde faite par un constructeur de merde est un peu exagéré. Tu as des soucis avec ton véhicule et je comprends ton agacement.

Maintenant, tous les constructeurs ont leurs déboires et dans mon entourage, certains ne voudront plus de la Golf, 308, A3, etc car ils n'ont que des emmerdes avec. 

Personnellement, j'en suis à ma 3ème Focus (Focus 2, Focus 3 et Focus 4) et aucun souci avec. Mes parents ont également la Focus 4 et aucun problème.

Il y a également deux Fiesta 6 dans la famille et aucun souci également.

L'électronique a ses avantages et ses inconvénients......

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Pareil, je suis passé chez Skoda et bien plus jamais, programmation moteur 1.5 tdi désastreuse, ralenti qui fait le yoyo entre 1000 et 2000 tr a froid pendant 30 secondes, rappel qui n'a rien changé, caméra changée au bout de 3 mois, joint chromé qui se détachait tout seul et plein d'autre tout ça en 2 ans.

Bref pour moi le groupe VW c'est fini, je suis retourné chez Ford

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Le 06/01/2022 à 07:15, JRCondat a dit :

C'est un bug connu sans solution pérenne. Certains retirent le fusible numéro 16 puis le remettent, d'autre désactivent les mises à jour automatiques, mais à termes, ça revient toujours...

Bien sûr qu'il existe une solution pérenne. J'ai eu ce problème, ma concession me l'a réglé et depuis je n'ai plus rien. 

Tous les constructeurs ont leurs problèmes, et Ford avec sa Focus n'est pas pire que les autres, je dirai même le contraire jusqu'à présent.

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Il y a 6 heures, Althor a dit :

Bien sûr qu'il existe une solution pérenne. J'ai eu ce problème, ma concession me l'a réglé et depuis je n'ai plus rien. 

Tous les constructeurs ont leurs problèmes, et Ford avec sa Focus n'est pas pire que les autres, je dirai même le contraire jusqu'à présent.

Et tu n est pas le seul . Effectivement la dernière maj du module TCU résoud définitivement le problème d alerte intempestive. 

 

Pour notre ami aigri qui vient de je ne sais quelle lointaine planète ( Igor c est toi ? 😁) , je ne peux plus rien. 

 

Ne me remercie pas pour avoir donné la solution d ailleurs 👍

 

Un rappel pour des leves vitres déconnants tous les 3 mois sur 10 % du parc en circulation ? !! 

Qu est ce qu il ne faut pas entendre.. 

 

#francaisjamaiscontent

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Il y a 22 heures, Petokask a dit :

Et tu n est pas le seul . Effectivement la dernière maj du module TCU résoud définitivement le problème d alerte intempestive. 

 

Pour notre ami aigri qui vient de je ne sais quelle lointaine planète ( Igor c est toi ? 😁) , je ne peux plus rien. 

 

Ne me remercie pas pour avoir donné la solution d ailleurs 👍

 

Un rappel pour des leves vitres déconnants tous les 3 mois sur 10 % du parc en circulation ? !! 

Qu est ce qu il ne faut pas entendre.. 

 

#francaisjamaiscontent

Écoutes la bagnole était chez Ford récemment pour un rappel de vanne EGR, ça ne coûte rien en préventif de faire une mise à jour du TCU, PDM DDM si le problème est identifié... Ford est une marque de merde qui à l'échelle de la France n'est qu'un importateur rien d'autre... Quand mes injecteurs ont pété à 30000km j'ai juste eu droit à un call center africain. 

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Serait-il possible d’avoir une définition de TCU, PDM, DDM? Ford doit brancher un PC sur différents connecteurs pour mettre à jour ces différents boîtiers? Ils ne mettent pas tout à jour en 1 clic en se branchant sur la prise OBD?

 

Mon souci de module SOS ne s’est pas reproduit pourtant je n’ai rien fait, même pas débrancher la batterie. La voiture aura 1 mois demain (et pas plus de 1,5 mois depuis sa fabrication sur la chaîne) donc je vais attendre voir si le problème se manifeste de nouveau. Si ça se trouve j’aurai changé de Focus avant que le problème se répète. 
 

Pour ce qui de la qualité de la Focus par rapport aux concurrentes, il y a des soucis électroniques sur un peu tous les modèles, j’ai même vu des retours de gros bugs du système multimédia de la nouvelle 308, voiture qui se veut premium avec des tarifs 10000€ plus élevés que la Focus après remise commerciale à équipement équivalent… Peut-être les Toyota/Suzuki sont un peu plus simples et fiables (mais que c’est moche… 😂).

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Le 18/01/2021 à 17:35, Invité ADR91 a dit :

 

Merci d'avoir fait l'essai.

 

Je crois surtout qu'il est difficile de comparer une BVA avec une BVM relativement à ce phénomène.

 

Sur ta boîte auto, tu dois être à 2500 tours/minute à 130 km/h, alors qu'avec ma boîte manuelle, je suis à près de 2900 tours à cette même vitesse. Or pour une puissance donnée, plus le régime du moteur est faible, plus il fonctionne à charge élevée, et la désactivation de cylindre intervient justement dans des scénarios où la charge du moteur est faible. En outre, sur une boîte automatique, l'effort à fournir par le moteur est d'autant plus important que le convertisseur de couple consomme beaucoup d'énergie, ce qui augmente d'autant la charge du moteur.

 

En somme donc, un filet de gaz en BVM n'équivaut pas à un filet de gaz en BVA. À mon avis, il est fort possible que sur ce type de transmission, la désactivation de cylindre ne soit tout simplement pas opérante à haute vitesse (sauf peut-être en descente ou en décélération), sachant qu'en BVM elle n'intervient dans ces conditions que sur 20 à 30 % du trajet.

 

En tout cas sur le forum britannique mentionné plus haut, je n'ai vu aucun possesseur de BVA se plaindre du problème.

 

Cela dit, il est vrai que ces vibrations peuvent être aisément confondues avec celles que causerait une chaussée en mauvais état.

 

J'avais l'impression qu'il s'agissait de ça la première fois que j'ai remarqué le phénomène, bien que la vue du bitume parfaitement lisse qui s'étendait devant moi ne manquait pas de me laisser perplexe.

 

J'ai mis un certain temps à réaliser que la manifestation du phénomène était liée à la sollicitation du moteur.

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Ford focus st Line 1.5 ecoboost BVA de 07/2020 avec 18000kms et le problème de vibration je l'ai peu importe la vitesse des Lors que la voiture n'a pas besoin de puissance.

Les vibrations se font ressentir surtout entre 1500 et 1800 tours/min sauf en mode sport .je roule sur Nanterre et sa banlieue et ma conso actuellement et de 11.3 beaucoup pour un trois cylindres mon S-MAX 2.0 145 ch  de 2007 consommé 12 l en ville s'est à ne rien comprendre....

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Le 14/01/2022 à 19:27, fiefton a dit :

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Ford focus st Line 1.5 ecoboost BVA de 07/2020 avec 18000kms et le problème de vibration je l'ai peu importe la vitesse des Lors que la voiture n'a pas besoin de puissance.

Les vibrations se font ressentir surtout entre 1500 et 1800 tours/min sauf en mode sport .je roule sur Nanterre et sa banlieue et ma conso actuellement et de 11.3 beaucoup pour un trois cylindres mon S-MAX 2.0 145 ch  de 2007 consommé 12 l en ville s'est à ne rien comprendre....

Je ressens également ces vibrations au voisinage de 1500/1800 trm. Elles apparaissent lorsqu''on roule sur un filet de gaz, et disparaissent aussitôt dès l'accélération ou le lever de pied. Le phénomène constaté est donc bien le même.

La désactivation du cylindre semble être la piste privilégiée. J'avais tendance à incriminer la bva8, mais elle semble hors de cause puisque le phénomène affecte également les BVM.

Curieux tout de même car les ingénieurs de FORD nous juraient leurs grands dieux que le passage en deux cylindres était imperceptible !

 

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En effet moi aussi j'avais tendance à incriminer la boîte de vitesse automatique mais comme le phénomène existe aussi sur la boîte mécanique donc cette fameuse désactivation d'un cylindre n'est pas si imperceptible !!! comme le dit si bien les ingénieurs Ford.

La solution c'est de rouler en mode sport en permanence mais pas très agréable quand on veut en mode pépère. 

Cette désactivation du cylindre numéro 1 se fait mécaniquement ou électroniquement ?

voir si on ne peut pas switcher l'électronique pour enfin supprimer ce problème.

J'envisage même de revendre la voiture rien que pour ça je n'aime pas du tout ce ressenti quand la voiture tremble.

 

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Il y a 8 heures, fiefton a dit :

En effet moi aussi j'avais tendance à incriminer la boîte de vitesse automatique mais comme le phénomène existe aussi sur la boîte mécanique donc cette fameuse désactivation d'un cylindre n'est pas si imperceptible !!! comme le dit si bien les ingénieurs Ford.

La solution c'est de rouler en mode sport en permanence mais pas très agréable quand on veut en mode pépère. 

Cette désactivation du cylindre numéro 1 se fait mécaniquement ou électroniquement ?

voir si on ne peut pas switcher l'électronique pour enfin supprimer ce problème.

J'envisage même de revendre la voiture rien que pour ça je n'aime pas du tout ce ressenti quand la voiture tremble.

 

Même en mode pépère je roule presque tout le temps en mode sport… pour moi c’est le seul mode qui devrait persister sur le 125ch MHEV la puissance est dispo tout de suite, il n’y a aucun souci de fonctionnement  et la conso n’est même pas plus élevée sur un usage réel qu’en mode éco. 
Et sur le mode sport la décélération est plus forte en levant le pied avec la régénération de la batterie, c’est plus sympa pour moins utiliser les freins. 
 

Bref vive le mode sport!! Je pense même mettre un petit dispositif qui enclenche automatiquement le mode sport 30s après le démarrage 

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Le 05/01/2022 à 23:18, Cedric133 a dit :

Salut,

tiens sur ma Focus St Line X qui aura 1 mois le 9 janvier j’ai eu une panne de système d’appel d’urgence ce soir (l’interrupteur SOS au plafond). En démarrant j’ai eu un message au tableau de bord comme quoi je devais faire reprogrammer le module un truc comme ça… et le bouton est éclairé au plafond pendant que je roule. Sinon plus de message une fois que j’ai fait Ok juste le truc éclairé au plafond. 
 

Quelqu’un a déjà eu ce bug? Je verrais si c’est toujours présent après une nuit. 

Petit retour sur le bug que j’avais eu sur le système SOS, il ne s’est pour le moment plus reproduit sans rien faire. J’ai mis à jour le système multimédia mais je ne pense pas que ça ait un impact sur ce système. 
Tant que ça ne se reproduit pas je considère que le problème est réglé 😁

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Il y a 17 heures, Cedric133 a dit :

Tant que ça ne se reproduit pas je considère que le problème est réglé 😁

Il va revenir ne 't'inquiètes pas... Moi il m'a laissé quelques mois tranquilles puis ça redéconne !

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Il y a 4 heures, JRCondat a dit :

Il va revenir ne 't'inquiètes pas... Moi il m'a laissé quelques mois tranquilles puis ça redéconne !

En même temps ça me dérange pas je ne vois aucun intérêt à ce truc SOS j’ai un iPhone dans ma poche il suffirait bien pour appeler les secours. 
Si j’avais pu je ne l’aurai pas pris ce truc. 
 

Ça fait partie de 80% des gadgets inutiles dans les nouvelles voitures:

- pleins phares automatiques avec des phares led ça éclaire tellement c’est du gadget

- stationnement automatique: c’est amusant la première fois après on se gare vite on ne pense même pas à arriver le truc 

- SOS on a tous un portable je ne crois pas que ça change grand chose. En plus si ça déclenche au moindre accident avec déclenchement d’Airbag on n’a pas forcément besoin de secours parce qu’un airbag à claqué…

- rétroviseurs rétractables électriques: à moins de passer sa vie en créneau dans une grande ville c’est un gadget qui ajoute du poids.

- Lecture des panneaux: c’est pas fiable le truc va lire le panneau dans la bretelle de sortie d’autoroute et freiner alors qu’on circule sur la file de gauche à 140!! Réponse de Ford: faut désactiver le régulateur intelligent et se contenter du adaptatif. 
 

Même le recyclage de l’air ne reste pas en permanence il se retire au bout d’une vingtaine de minutes. Si je suis seul dans la voiture, sans buée pourquoi je ne pourrais pas circuler en recyclage permanent? Si dehors ça pue le gazole dans les bouchons j’ai pas envie que le truc se retire seul!! 😡

Modifié par Cedric133
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Mouai... Moi lors d'un accident avec un énorme sanglier en pleine nuit, j'étais bien content d'avoir ce SOS sur ma 3008 car dans le choc le portable a volé dans l'habitacle, je ne savais où j'étais (forcément en zone boisée) et bien j'étais bien content d'avoir la personne au bout qui s'est chargée de tout et 10min plus tard la gendarmerie est arrivée puis ensuite les pompiers pour ma femme. Donc on considère toujours que ce sont des gadgets quand on n'en a pas besoin mais bien heureux de les avoir dans la situation...

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Bonjour,

J'ai depuis quelques jours le message d'anomalie système d'appel de détresse et plus de son sur les hauts parleurs avant.

si je débranche la batterie quelques minutes le problème peut il être résolu ? Et quels sont les risques de la débrancher?

Merci d avance a ceux qui pourront me répondre !

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Bonjour tout le monde.

J'ai un petit problème (rien de grave j’espère quand même)

Sur ma focus (focus 4 2.0 st line vignale) j'ai eu un voyant avec une clé qui s'est affiché avec le message "Confer manuel"

J'ai perdu en puissance (turbo en off?)

J'ai chercher un peu quand même sur le net et je n'ai trouvé aucune info

 

Par contre, sur l'application ford, elle me dit "témoin d'anomalie du groupe motopropulseur'

 

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

sachant qu'elle va chez ford le 31 ;)

 

Merci d'avance

Screenshot_20220121-150559.jpg

Screenshot_20220121-150606.jpg

IMG_20220117_185315.jpg

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