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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je viens d'aller faire un tour sur https://www.prix-carburants.gouv.fr , y a un paquet de nouvelles stations qui ont été ouvertes, ces derniers temps, dans le département !!! :bien:

On en est à presque une vingtaine de stations... :oui:

 

... bon, ok, y en a plus des 3/4 qui sont nord-Loire. :ddr:

 

intéressant aussi de voir les prix pratiqués: 0,699 dans la moitié des stations, 0,629 dans un quart, et 0,619 dans le dernier quart. :lol:

 

Seulement 7 stations en Vendée, mais des tarifs qui s'échelonnent de 0,473€/l à 0,579€ (hors autoroute) et 0,799 (autoroute A87). :ddr:

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Invité §Ano342AB

Bonjour a tous

 

j'ai une petite astuce pour vous, je ne sais pas si ça marche pareille sur toutes les voitures, vous me dirais

 

pour ceux qui ont un peu du mal a démarrer a froid ou le matin et qui ont encore une voiture avec un clé

 

1 - mettre la cle en position 2 (tous les voyants allumés) pendant 3 ou 4sec

 

2 - revenir sur la position 1 environ 2 sec max

 

3 - remettre la cle sur position 2

 

4 - attendre 3 sec et démarrer

 

et ça démarre comme si s’était su SP95 :)

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Tout fonctionne toujours très bien, ma résistance tient toujours le coup. Je suis à 20 % LTFT à 100 % e85, aucun voyant allumé, et sur 300 km j'ai consommé 8.0l/100. C'est très rentable :)

J'ai commandé des bougies Bosch super 4 (4 électrodes) pour voir si ça facilite le démarrage à froid. Elle démarre au 2 ème coup de clé.

Si ça ne change rien, je vais mettre une résistance de 10 Komhs sur la sonde d'eau avec un bouton poussoir.

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Invité §dav464Gu

Si tu peux faire des photos, je suis preneur. Le potentiomètre, je connais, mais pas le bouton poussoir :)

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Salut 306td52,

 

J'ai le même moteur que toi dans ma 206. Ca fait 60000km que je roule à 100% E85, sans modif, sans trou, sans résistance, comportement identique au SP95.

Il faut simplement 2 coups de démarreur à froid et le voyant obd constamment allumé.

Je vais régulièrement au rupteur, puissance normale, LTFT comme toi à 24.2% en butée max.

Sur des longs trajets en roulant cool je suis à 8.0l/100 en moyenne, moins cher qu'en diesel.

 

A+

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Salut 306td52,

 

J'ai le même moteur que toi dans ma 206. Ca fait 60000km que je roule à 100% E85, sans modif, sans trou, sans résistance, comportement identique au SP95.

Il faut simplement 2 coups de démarreur à froid et le voyant obd constamment allumé.

Je vais régulièrement au rupteur, puissance normale, LTFT comme toi à 24.2% en butée max.

Sur des longs trajets en roulant cool je suis à 8.0l/100 en moyenne, moins cher qu'en diesel.

 

A+

Salut,

 

Alors on a le même calculateur :)

Idem j'ai aucun trou accélération, moteur très souple aussi.

Pour enlever le voyant la résistance ma bien aidé ;) Et idem a froid, le premier coup de démarreur foire tout le temps mais le 2ème coup démarre au quart.

 

C'est sur le diesel peut aller se cacher :)

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Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt de la résistance ?

 

J'ai vu que ton LTFT est alors passé vers 18%, donc cela signifie que tu roules encore plus pauvre qu'à 24.2% qui est déjà un roulage pauvre par rapport à un LTFT théorique de 43% non ? OK le calculateur croit rouler au bon mélange du coup il enlève le voyant, mais ce qui se passe réellement est un roulage encore plus pauvre. Ca t'a permis de baisser la conso ?

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Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt de la résistance ?

 

J'ai vu que ton LTFT est alors passé vers 18%, donc cela signifie que tu roules encore plus pauvre qu'à 24.2% qui est déjà un roulage pauvre par rapport à un LTFT théorique de 43% non ? OK le calculateur croit rouler au bon mélange du coup il enlève le voyant, mais ce qui se passe réellement est un roulage encore plus pauvre. Ca t'a permis de baisser la conso ?

Salut

 

En faites avec la résistance il croit que l'air est plus froid, donc plus dense, qui dit plus dense faut enrichir. Je fait un copier coller d'un topic ou c'est expliqué

 

Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburant

Si la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16%

Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions

Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25%

 

Donc le LTFT à baissé parce que il enrichie déjà pas mal en croyant que l'air est plus dense. La conso n'a presque pas augmenté car avant même si le LTFT était en buté y'avais le STFT pour corrigé.

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Invité §ren673bM

Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt de la résistance ?

 

J'ai vu que ton LTFT est alors passé vers 18%, donc cela signifie que tu roules encore plus pauvre qu'à 24.2% qui est déjà un roulage pauvre par rapport à un LTFT théorique de 43% non ? OK le calculateur croit rouler au bon mélange du coup il enlève le voyant, mais ce qui se passe réellement est un roulage encore plus pauvre. Ca t'a permis de baisser la conso ?

 

Ce n'est pas ça.

 

 

Très bien expliqué ici par @ceyal http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335 Point 1.12 et 6

 

 

L'ECU a une cartographie qui tient compte de la température d'air aspirée et l'air est plus dense à froid qu'à chaud.

L'ECU sait que + l'air est froid, + il faut injecter de carburant (7,5% par tranche de 20°). Efficacité redoutable en été :fuck:

 

L'ECU utilise une table de valeurs des temps d'injection compatible avec la température d'air relevée et comme la température est sibérienne, cette table augmente les temps d'injections.

 

Le LTFT (qui corrige la valeur des temps d'injection de la table courante) diminue car les valeurs de temps d'ouverture des injecteurs sont plus longues par défaut et le voyant MIL disparaît.

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OK merci pour les explications. Donc la résistance sert juste à éteindre le voyant ?

Car concrètement, avec ou sans résistance, dans notre TU5JP4 on est en butée d'injection non ?

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Invité §ren673bM

OK merci pour les explications. Donc la résistance sert juste à éteindre le voyant ? NON

Car concrètement, avec ou sans résistance, dans notre TU5JP4 on est en butée d'injection non ? NON

Relis bien les explications de @ceyal , @davarea et les miennes.

 

On décale la butée théorique inscrite dans les tables du calculateur. la butée est variable en fonction des températures.

Les injecteurs ont de la marge (pas toujours).

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OK, donc les 24.2% de butée du LTFT sont définis pour des températures d'air " normales " alors qu'avec une résistance on décale la butée pour des températures sibériennes, ce qui permet d'enrichir plus.

 

J'ai maintenant une question concernant ma 206 RC.

J'ai fait l'expérience en ne mettant que 20% d'E85 et malgré ce faible taux, une fois la voiture chaude (7 min environ), elle se met en mode dégradé (mais pas de voyant allumé).

 

Avec une résistance sur la sonde d'air, peut on éviter ce mode dégradé ?

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Invité §ren673bM

OK, donc les 24.2% de butée du LTFT sont définis pour des températures d'air " normales " alors qu'avec une résistance on décale la butée pour des températures sibériennes, ce qui permet d'enrichir plus.

 

J'ai maintenant une question concernant ma 206 RC.

J'ai fait l'expérience en ne mettant que 20% d'E85 et malgré ce faible taux, une fois la voiture chaude (7 min environ), elle se met en mode dégradé (mais pas de voyant allumé).

 

Avec une résistance sur la sonde d'air, peut on éviter ce mode dégradé ?

 

 

Tu as roulé combien de km avec 20% ? ça me parait peu, vu l'année de conception du moteur. Elle a combien de km ?

Je ne connais pas du tout ce beau moteur, mais la S16 tournait à 100% d'E85 et il y a eu quelques témoignages avec la RC en E33, il faut chercher sur les forums Peugeot.

 

 

Avec un résistance (il faut trouver la doc du moteur) ou un régulateur 4 bar, tu devrais améliorer la compatibilité à l'E85.

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Invité §dav464Gu

Apres 2000 kms effectués sur mon F4RT (Scenic 2.0T), je peux dire que ca fonctionne sans anomalie à 100% E85. Démarrage au 2eme coup de demarreur le matin.

Cependant, cette config a 100%, sur ce moteur, n'est valable qu'en conduire pépère, ou sur autoroute au régulateur. Car dès qu'on sollicite les CV et fortement le turbo, la cavalerie n'arrive pas aussi fort qu'elle devrait. L'injection de carburant ne suit plus lors des fortes sollicitation. Ça monte dans les tours, mais avec une sensation de manque, t'étouffement. Ce phénomène ne se produisait absolument pas sur mon F4R 2.0 atmo.

En repassant à 50% SP et 50% E85, ce phénomène désagréable a disparu. Ça accélère de nouveau bien franchement et c'est bien plus agréable. Et ca redemarrage du 1er coup le matin.

Donc, pour mes longs trajets autoroutes, ca sera 100% E85. Et pour les périodes en conduite mixte, ça sera 50/50.

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Invité §ren673bM

Apres 2000 kms effectués sur mon F4RT (Scenic 2.0T), je peux dire que ca fonctionne sans anomalie à 100% E85. Démarrage au 2eme coup de demarreur le matin.

Cependant, cette config a 100%, sur ce moteur, n'est valable qu'en conduire pépère, ou sur autoroute au régulateur. Car dès qu'on sollicite les CV et fortement le turbo, la cavalerie n'arrive pas aussi fort qu'elle devrait. L'injection de carburant ne suis plus lors des fortes sollicitation. Ça monte dans les tours, mais avec une sensation de manque, t'étouffement. Ce phénomène ne se produisait absolument pas sur mon F4R 2.0 atmo.

En repassant à 50% SP et 50% E85, ce phénomène a disparu. Ça accélère de nouveau bien franchement et c'est bien plus agréable. Et ca redemarrage du 1er coup le matin.

Donc, pour mes longs trajets autoroutes, ca sera 100% E85. Et pour les périodes en conduite mixte, ca sera 50/50.

Donc il te faut un leurre sur la sonde de température d'air :hap: , encore plus facile à faire que ton beau starter, 30 centimes, port comris :bien:

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Invité §dav464Gu

ca peut se tenter en effet. Tu me conseilles une résistance de quelle force ?

Par contre, à la différence du starter, ce leurre serait permanent ? Pas de soucis sachant que l'amplitude thermique extérieure peut varier de -10° à 40° ?

D'apres ce que j'ai pu lire sur le post de Ceyal, 20Kohms pourrait simuler environ 30 degrés de moins.

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J'ai fait quelques centaines de km entre E20 et E30 avec la 206 RC mais régulièrement à chaud elle se mettait en mode dégradé, donc j'ai arrêté l'expérience. Pourtant ce bloc est issu de la 206 S16 dont on sait qu'elle supporte assez bien 100% E85.

 

Si avec une résistance ça permettrait de rouler à plus fort taux ce serait cool, mais qu'en serait il à pleine charge ?

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Invité §ren673bM

ca peut se tenter en effet. Tu me conseilles une résistance de quelle force ?

Par contre, à la différence du starter, ce leurre serait permanent ? Pas de soucis sachant que l'amplitude thermique extérieure peut varier de -10° à 40° ?

D'apres ce que j'ai pu lire sur le post de Ceyal, 20Kohms pourrait simuler environ 30 degrés de moins.

 

 

 

En général chez Renault, les conseils de @ceyal continuent à être valables :bien: .

 

J’achèterais un petit lot de résistances entre 20 et 40 K ohms et je mettrais une 20 K ohms pour commencer.

 

Avec le K7M, j'avais été prudent car à l'époque, on avait peur de mettre l'ECU en défaut et de repasser à la valeur par défaut 20°, on n'avait pas d'EML.

 

Si la température d' Air Intake sous Torque est négative, c'est bon, tu peux augmenter la résistance, sinon tu diminues la résistance. :brosse: Mieux, tu trouves la RTA qui te donneras les valeurs et te montreras où est la sonde.

 

Oui, leurre permanent sur la sonde de température d'air aspiré (avec un domino ou quelque chose de + élégant). Aucun soucis rencontré avec l'ECU. Pas de lien avec la température d'air servant à la clim par exemple.

J'avais mis une 22 Kohms sur mon K7M et j'estimais à l'époque que ça simulais -19°, soit -30° par rapport à une température moyenne annuelle de 11° en Normandie.

 

Evidemment moins efficace en hiver qu'en été, mais un débit d'injecteur augmenté de 7,5%/20*30 = +11% et l'hiver, ce n'est pas grave, on est avec un peu de chance en E65.

 

Un peu mieux au démarrage, rien à voir avec ton starter, moteur plus rond et agréable au roulage, comme au SP, mais avec la souplesse de l'E85.

 

Le Tce va bientôt y passer, après la première révision, bien que le phénomène de trou soit peu marqué. Histoire de gagner un peu au démarrage et de pouvoir rouler full E85 sur autoroute, même en été. Je regarde le truc.

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Invité §ren673bM

J'ai fait quelques centaines de km entre E20 et E30 avec la 206 RC mais régulièrement à chaud elle se mettait en mode dégradé, donc j'ai arrêté l'expérience. Pourtant ce bloc est issu de la 206 S16 dont on sait qu'elle supporte assez bien 100% E85.

 

Si avec une résistance ça permettrait de rouler à plus fort taux ce serait cool, mais qu'en serait il à pleine charge ?

 

 

Il faut consulter les forums spécialisés. Chaque moteur est différent.

 

Curieux, normalement, à ces taux là, c'est transparent.

 

Tu n'aurais pas acheté une voiture reprog par son ancien proprio ?

Peut être as-tu un problème que l'E85 révèle (sonde lambda HS, injecteur faiblard, catalyseur HS, ...) ?

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Je ne pense pas que la voiture ait été reprog.

Je vais essayer de me renseigner sur les forums 206 RC mais je n'ai pas encore trouvé de vrais témoignages de roulage à E85.

A E10 elle roule parfaitement bien.

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Invité §dav464Gu

 

 

En général chez Renault, les conseils de @ceyal continuent à être valables :bien: .

 

J’achèterais un petit lot de résistances entre 20 et 40 K ohms et je mettrais une 20 K ohms pour commencer.

 

Avec le K7M, j'avais été prudent car à l'époque, on avait peur de mettre l'ECU en défaut et de repasser à la valeur par défaut 20°, on n'avait pas d'EML.

 

Si la température d' Air Intake sous Torque est négative, c'est bon, tu peux augmenter la résistance, sinon tu diminues la résistance. :brosse: Mieux, tu trouves la RTA qui te donneras les valeurs et te montreras où est la sonde.

 

Oui, leurre permanent sur la sonde de température d'air aspiré (avec un domino ou quelque chose de + élégant). Aucun soucis rencontré avec l'ECU. Pas de lien avec la température d'air servant à la clim par exemple.

J'avais mis une 22 Kohms sur mon K7M et j'estimais à l'époque que ça simulais -19°, soit -30° par rapport à une température moyenne annuelle de 11° en Normandie.

 

Evidemment moins efficace en hiver qu'en été, mais un débit d'injecteur augmenté de 7,5%/20*30 = +11% et l'hiver, ce n'est pas grave, on est avec un peu de chance en E65.

 

Un peu mieux au démarrage, rien à voir avec ton starter, moteur plus rond et agréable au roulage, comme au SP, mais avec la souplesse de l'E85.

 

Le Tce va bientôt y passer, après la première révision, bien que le phénomène de trou soit peu marqué. Histoire de gagner un peu au démarrage et de pouvoir rouler full E85 sur autoroute, même en été. Je regarde le truc.

 

 

Trouver la RTA pour le F4RT est un parcours du combattant. J'ai la RTA du Scenic 2, mais ca ne parle que des diesels et des essences 1.4 1.6 et 2.0.

Le moteur du 2.0T n'est pas du tout foutu pareil que le 2.0. Sur ce dernier par exemple, la sonde est sur le collecteur d'admission sur le devant.

Sur le 2.0T, il n'y a pas le collecteur noir comme sur les autres modèles.

Je viens meme de voir que le boitier papillon est devant, et non plus derriere comme sur les autres Scenic Essence. Le seul truc en commun avec le F4R c'est le bloc en fonte, et les parties en mouvement. Tout le reste est différent.

Si je comprends bien, il faut que je fasse comme la photo ci dessous ?

 

Resistance.jpg

Comment faire plus élégant avec un domino ? Il faudrait que je trouve la partie male de la sonde sur laquelle je souderais la resistance, pour faire un boulot propre.

Il s'agit a priori de celle ci

http://www.mister-auto.com/cap [...] g3939.html

Mais je ne sais pas ou se trouve ce capteur sans la RTA. Je vais me ballader sur les forum des F4RT (Megane RS ou clio Sport), pour tenter de trouver une reponse.

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Invité §ren673bM

 

Si je comprends bien, il faut que je fasse comme la photo ci dessous ?

Comment faire plus élégant avec un domino ? Il faudrait que je trouve la partie male de la sonde sur laquelle je souderais la resistance, pour faire un boulot propre.

 

Oui, ta photo de la résistance, c'est le bon principe. Par contre, il faut trouver un moyen pour qu'elle ne sorte pas avec les vibrations et la protéger de l'humidité.

 

Tu coupes les 2 fils et tu mets ton domino avec ta résistance.

Pour faire très propre, il te faut le bon connecteur, sinon un domino dans une protection plastique suffit.

 

Cf 306td52 mais il n'a pas le même type de sonde

 

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité §dav464Gu

Oui mais si je coupe les 2 fils, c'est irréversible. Jamais plus je ne pourrai rebrancher la prise sur la sonde. C'est ce qui me gene un peu. Je systeme de scier la prise male en 2 (recupéré en casse comme pour mon branchement de starter) pourrait etre envisagée.

voici une photo d'un moteur comme le mien. J'ai entouré en rouge ce que je pense etre logiquement la sonde... mais ca ne correspond pas a la photo de la piece sur Mister Auto. faut que je trouve cette RTA.

F4RT.jpg

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Invité §ren673bM

Oui mais si je coupe les 2 fils, c'est irréversible. Jamais plus je ne pourrai rebrancher la prise sur la sonde. C'est ce qui me gene un peu. Je systeme de scier la prise male en 2 (recupéré en casse comme pour mon branchement de starter) pourrait etre envisagée.

voici une photo d'un moteur comme le mien. J'ai entouré en rouge ce que je pense etre logiquement la sonde... mais ca ne correspond pas a la photo de la piece sur Mister Auto. faut que je trouve cette RTA.

 

Si on coupe on peut ressouder :na: Mais bon autant faire propre.

 

 

Perso, je la verrais plus à l'avant, près du radiateur, de couleur grise ou bleue. Ce n'est pas une généralité.

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ca peut se tenter en effet. Tu me conseilles une résistance de quelle force ?

Par contre, à la différence du starter, ce leurre serait permanent ? Pas de soucis sachant que l'amplitude thermique extérieure peut varier de -10° à 40° ?

D'apres ce que j'ai pu lire sur le post de Ceyal, 20Kohms pourrait simuler environ 30 degrés de moins.

les sondes lambda veillent toujours au grain donc pas de soucis ;)

 

Par contre la résistance simule une valeur fixe, pas une valeur température réelle -30 ;)

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J'ai fait quelques centaines de km entre E20 et E30 avec la 206 RC mais régulièrement à chaud elle se mettait en mode dégradé, donc j'ai arrêté l'expérience. Pourtant ce bloc est issu de la 206 S16 dont on sait qu'elle supporte assez bien 100% E85.

 

Si avec une résistance ça permettrait de rouler à plus fort taux ce serait cool, mais qu'en serait il à pleine charge ?

 

C'est l'ecu qui gère pas le moteur, donc comparer une rc et une s16 ne sert à rien ;)

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Salut !

 

Alors surprise j'ai changé les bougies de la voiture par des 4 électrodes et mon LTFT a augmenter à 22 % Bizarre quand même. Et du coup cet aprèm j'ai remorqué une voiture et paf le voyant qui s'allume, j'ai remarqué qu'il s'allume quand on passe les 30L/100km. Du coup j'ai testé la résistance de 30kOhms j'ai -32 degres sur torque donc le LTFT diminue bien à 19% mais je n'est plus de frein moteur :( Quand je lache l'accélérateur il afffiche toujours une conso de 5l voir 4l. Je n'est plus la coupure d'injection. Du coup j'ai remis la résistance de 20kOhms qui défini -26 degres. On verra la suite demain.

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Invité §dav464Gu

les sondes lambda veillent toujours au grain donc pas de soucis ;)

 

Par contre la résistance simule une valeur fixe, pas une valeur température réelle -30 ;)

 

 

Ben oui en effet chui con :) on ne passe plus par la sonde donc forcement :)

J'ai trouvé la sonde. Assez bien planquée, sur le gros tuyau d'admission juste avant le boitier papillon. Une fois débranché, le voyant 'service' s'allume au TDB, et sur la torque, la valeur de la température passe à .... -40°.

 

Il me reste à commander quelques resistances de 10Kohms, et voir ce que ca donne en les soudant les unes derrieres les autres et pour l'instant en les inserant directement dans la prise.

En reprenant le post de Ceyal :

"Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburantSi la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16%

Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions

Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25% "

=> Avec cette astuce, il y a un enrichissement supérieur. Peut on penser que la consommation de carburant E85 sera encore plus forte que sans la résistance ? En gros, ça me ferait chier de passer de 11,5 L/100 à 100% E85 (au lieu de 9L au SP) à 13 L/100 ?

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Invité §ren673bM

L'avenir de l'E85, le M85 ?

 

http://www.altfuels.org/backgr [...] /m85.shtml

 

Le M85 est une approche nouvelle imaginée par les ingénieurs de Lotus pour incorporer de grandes quantités de méthanol dans le carburant en s'appuyant sur le nombre important de véhicules FlexFuel en circulation.

 

Le GEM / M85 a le même indice stœchiométrique que l'E85, et, par conséquent, la différence entre le nouveau GEM et l'E85 n'est pas distinguable par l'ECU des véhicules FlexFuel.

 

Produire des nouveaux véhicules qui peuvent aussi utiliser du GEM n'est pas très compliqué.

 

Le coût de production du méthanol est plus faible que celui de l'éthanol.

Produire du méthanol est plus facile que de produire de l'éthanol.

Il y a pénurie d'éthanol sur certains marchés à cause de l'obligation d'incorporer dans l'essence sans plomb des composés oxygénés organiques.

L'incorporation de méthanol réduit aussi l'émission de NOx.

 

 

Les démarrages à froid fonctionnent mieux et il est possible de garder le même ratio de mélange toute l'année.

 

La part de l'essence augmente dans le M85 par rapport à l'E85, le méthanol est moins énergétique que l'éthanol.

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