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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Invité §syl582NZ

Le "petit coup de thermique" de réveil est lié au froid et à l'humidité. Je suis proche d'un lac et les matins sont frisquets...

 

Et ton chauffage est en marche lorsque tu démarres ? si oui, tu le règles sur quelle température ?

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Petits test du matin, parce que certains trucs méritaient vérification

 

1) mise en route moteur du matin.

J'ai fait l'essai de sélectionner la touche "Off". On dirait que ça marche. Alors que la voiture n'avait pas tourné depuis 1 jour 1/2, que la température ext était de 15° et la sélection habitacle sur 19°, pas de mise en route du moteur. A vérifier avec des températures plus basses, bien sûr.

 

2) Allumage feux de stop avec B5

Fait un test en laissant un gamin au bord de la route. Bilan : il semble que B5 (en tout cas à 60 km/h) n'allume pas les feux. MAIS... il est probable que le concepteur a prévu une vitesse mini pour déclencher l'allumage, sinon dès qu'on sélectionne B5 et dès le véhicule en mouvement, on aurait droit aux Stop... A tester.

 

2) Cruise Control et niveau de freinage Bx

Conclusions (là encore à vérifier en fonction de la vitesse), mais :

- pas d'indication de la vitesse de croisière sélectionnée sur la Instyle,

- oui, le cruise control gère le freinage, MAIS...

- en fonction du niveau de freinage Bx retenu,

- et on peut modifier ce niveau sans faire "sauter" le cruise control.

 

Le test : sélection de B0 et cruise control à 60 en forte descente.

- le véhicule dépasse la limite,

- passage en B4, retour à la limite, sans débranchement du cruise control,

- et on peut remonter de B5 jusqu'en B2, pas au dessus.

 

Ce qui veut dire que la mise en fonction du Cruise Control branche B2 (la valeur par défaut) , pour avoir un minimum de frein moteur, qu'il accepte la modif du freinage mais sans l'annuler complètement.

Tout ca me va parfaitement, car c'est efficace et souple à la fois.

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Hop, trouvé par hasard : http://www.mitsubishi-motors-p [...] -05-14.pdf

 

Il y a donc bien une version électronique dispo des différences d'équipement :)

 

Par contre, dans ce doc n'apparait pas l'option cuir dispo sur la version Intense apparemment (1800 €) visible dans le configurateur du site Mitsubishi.

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Bonjour,

 

en ce qui concerne le régulateur de vitesse, je crois que tes essais confirment qu'il s'agit bien de 2 modèles différents; la différence n'étant pas que "logicielle" (la question de l'affichage de la vitesse et l'utilisation du Bx pourraient peut-être être résolues par ce biais), mais aussi matérielle, avec les capteurs de distance à l'avant.

Avec pour conséquence que amha il ne faut pas espérer voir arriver un jour dans une màj de l'ECU du Intense la modif que je souhaitais dans un message précédent (maintien de la vitesse en descente sans toucher à rien), puisque ça existe sur l'Instyle, et il faut bien justifier les 10000EUR de différence entre les 2 versions...

 

Au passage, ça montre aussi, s'il en était besoin, l'intérêt des forums d'utilisateurs réels plutôt que les tests journalistiques, car on se rend compte que les différences entre les 2 finitions ne se limitent pas à la liste du quatre-page, mais aussi à des fonctionnements un peu, voire parfois fondamentalement, différents.

=> À chacun d'étudier ça de près en fonction de son propre cahier des charges, car ça pourrait remettre en cause le choix de la version, voire le choix du modèle lui-même à cause du fonctionnement du moteur thermique.

 

Sur ce dernier point heureusement et pour ce qui me concerne il semble que je sois pas obligé d'en arriver là: je n'ai pas pu avoir le chef d'atelier de ma concess ce matin, mais j'ai exposé le problème au patron, qui m'a dit qu'il ferait quelques essais de "démarrage" avec l'Intense du Show-room (qui ne roule pas en démo) et me recontacterait cet après-midi; pour lui, l'hypothèse du delta entre temp extérieure et temp préréglée dans l'habitacle est la plus plausible, et si c'est bien ça le problème ne se pose plus par rapport à mes usages.

À l'occasion j'essaierai quand même de discuter avec le chef d'atelier, qui a pu lire dans le manuel d'atelier des choses précises qu'on ne trouve pas ailleurs (par exemple il m'avait parlé de la question des "2 régimes de rotation" un peut tout-ou-rien -2150 trs/mn et 4000 si je me souviens bien- évoquée dans un autre message).

 

[edit]

je vois à l'instant le message de Rifilou, et il y a d'autres choses curieuses dans le PDF mis en lien: je ne l'ai pas encore détaillé, mais par exemple les rails de toit seraient de série et les jantes en alliage sur le Intense, pourtant le quatre-pages actuellement distribué avec la brochure parle de jantes en acier? Encore une chose à vérifier sur place en concession.

[fin Edit]

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Petits test du matin, parce que certains trucs méritaient vérification

 

1) mise en route moteur du matin.

J'ai fait l'essai de sélectionner la touche "Off". On dirait que ça marche. Alors que la voiture n'avait pas tourné depuis 1 jour 1/2, que la température ext était de 15° et la sélection habitacle sur 19°, pas de mise en route du moteur. A vérifier avec des températures plus basses, bien sûr.

 

 

En fait, il faudrait pouvoir voir l'impact sur la consommation d'une version Intense

- du chauffage/degivrage le matin en cas de froid (un moins mal sous les sunlights Bretons aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif )

- de la clim en été (d'ailleurs, la clim mets le moteur thermique en marche ?)

 

L'intérêt de ces équipements, c'est quand même de se faire oublier ! Si il faut jongler entre chauffage en marche ou non, clim en marche ou non, etc... c'est quand même moyen ! Depuis que j'ai une clim auto dans mes voitures, je laisse toujours en marche en automatique et je regle la température intelligemment par rapport à la température extérieure et c'est tout.

 

2) Cruise Control et niveau de freinage Bx

Conclusions (là encore à vérifier en fonction de la vitesse), mais :

- pas d'indication de la vitesse de croisière sélectionnée sur la Instyle,

- oui, le cruise control gère le freinage, MAIS...

- en fonction du niveau de freinage Bx retenu,

- et on peut modifier ce niveau sans faire "sauter" le cruise control.

 

Le test : sélection de B0 et cruise control à 60 en forte descente.

- le véhicule dépasse la limite,

- passage en B4, retour à la limite, sans débranchement du cruise control,

- et on peut remonter de B5 jusqu'en B2, pas au dessus.

 

Ce qui veut dire que la mise en fonction du Cruise Control branche B2 (la valeur par défaut) , pour avoir un minimum de frein moteur, qu'il accepte la modif du freinage mais sans l'annuler complètement.

Tout ca me va parfaitement, car c'est efficace et souple à la fois.

 

 

Ca a l'air correct finalement même en Intense. Le B2 par défaut permet je pense une récupération efficace en descente sans tripoter les palettes... et est suffisant hors montagne (Bretagne...)

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... dans le manuel d'atelier des choses précises qu'on ne trouve pas ailleurs (par exemple il m'avait parlé de la question des "2 régimes de rotation" un peut tout-ou-rien -2150 trs/mn et 4000 si je me souviens bien- évoquée dans un autre message).

...

 

 

Concernant ce moteur, la plus grosse inconnue est AMHA : boit-il du bioethanol sans souci (comme 95% des moteurs récents...) ? :D

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En fait, il faudrait pouvoir voir l'impact sur la consommation d'une version Intense

- du chauffage/degivrage le matin en cas de froid (un moins mal sous les sunlights Bretons aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif )

- de la clim en été (d'ailleurs, la clim mets le moteur thermique en marche ?)

.../...

J'espère bien que non, en tout cas qu'on peut choisir de ne fonctionner qu'en électrique -quitte à vider la batterie plus vite- si on veut, car autrement on perd de nouveau un avantage de l'électrique: certains centres urbains (Londres, Rome) sont interdits en motorisation thermique mais autorisés en électrique => si on ne peut pas emêcher la clim de faire démarrer le thermique (sauf bien sûr en cas de batterie complètement déchargée), ça veut dire qu'on pourra être condamné au sauna l'été dans ces villes :colere: .

 

Pour le bio-éthanol, j'essaierai de penser à poser la question.

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Invité §Chr158pP

Pour résumer :

 

Intense :

 

mise en route moteur du matin.

J'ai fait l'essai de sélectionner la touche "Off". On dirait que ça marche. Alors que la voiture n'avait pas tourné depuis 1 jour 1/2, que la température ext était de 15° et la sélection habitacle sur 19°, pas de mise en route du moteur. A vérifier avec des températures plus basses, bien sûr.

 

Instyle :

- clim et chauffage électrique, donc pas de mise en route du moteur avec le chauffage ni la clim.

- la mise en route du chauffage ou la clim font descendre l'autonomie électrique indiquée de 25% environ

- tests ce matin avec le chauffage à fond : conso électrique de 0,4 kwh sur l'historique

- pour éviter une surconsommation électrique, on peut programmer la clim ou le chauffage véhicule branché avant le départ

 

Intense :

Cruise Control et niveau de freinage Bx

Conclusions (là encore à vérifier en fonction de la vitesse), mais :

- pas d'indication de la vitesse de croisière sélectionnée sur la Instyle,

- oui, le cruise control gère le freinage, MAIS...

- en fonction du niveau de freinage Bx retenu,

- et on peut modifier ce niveau sans faire "sauter" le cruise control.

 

Le test : sélection de B0 et cruise control à 60 en forte descente.

- le véhicule dépasse la limite,

- passage en B4, retour à la limite, sans débranchement du cruise control,

- et on peut remonter de B5 jusqu'en B2, pas au dessus.

 

Ce qui veut dire que la mise en fonction du Cruise Control branche B2 (la valeur par défaut) , pour avoir un minimum de frein moteur, qu'il accepte la modif du freinage mais sans l'annuler complètement.

Tout ca me va parfaitement, car c'est efficace et souple à la fois.

 

Instyle :

 

- régulateur adaptatif, en l'enclenchant on programme la vitesse en cours qui s'affiche, et on peut l'adapter avec le petit curseur sur le volant (par 1km/h en appui court, et 5 km/h en appui long)

- le régulateur adaptatif est automatiquement enclenché, on peut régler au volant 3 distances au véhicule précédent

- la vitesse obtenue est celle indiquée à l'écran quelle que soit la pente

- on ne peut pas changer le niveau de freinage électrique dans ce mode, les palettes n'ont aucun effet

- mais à l'inverse la mise en route du Cruise Control fait revenir le mode à "D" (= B2), et la gestion du freinage se fait en fonction des besoins

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Invité §Chr158pP

Oooooops, je pense qu'il va te falloir négocier un bon prix sur une version Instyle...

 

Oui.

Ce qui est d'autant plus facile à faire que la différence de prix est difficile à argumenter pour un vendeur, et que les stocks de Instyle sont je pense assez importants par rapport à la demande.

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...

Pour le bio-éthanol, j'essaierai de penser à poser la question.

 

 

Si tu demandes à ta concession, ils vont te dire comme la plupart des concessions "oh non surtout pas, vous allez mourir dans d'atroces souffrances !"... Alors qu'en pratique, quand tu vois le nombre de voitures qui l'acceptent. Même les plus économiques (cf les Prius qui marchent sans problème à 100% d'E85). Même les grosses "économiques" (ma Lexus RX450h...).

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Parfait, on commence à affiner et à avoir une vision un peu plus claire des différences entre les 2 modèles.

Oooooops, je pense qu'il va te falloir négocier un bon prix sur une version Instyle...

 

Je t'avoue que je n'exclus plus cette éventualité :D , mais c'est quand même peu probable, car si je compare l'état actuel de nos "connaissances" et mon cahier des charges:

- pour mes trajets de 1,5km, je peux sans souci les faire sur "OFF" si nécessaire, et a priori dans ce cas-là pas de démarrage du thermique (ou peut-être juste qques secondes) donc c'est OK.

- pour les trajets de 6,5km, s'il ne fait pas trop froid ça sera comme pour ceux de 1,5km: et si le confort exige de mettre le chauffage, vu que le trajet dure entre 15 et 20minutes, si le thermique tourne quelques minutes au début c'est pas catastrophique.

- en ce qui concerne le régulateur, en Anjou y'a pas beaucoup de grosses descentes susceptibles de le mettre en difficulté, et comme utiliser les palettes ne fait pas sauter la régulation, c'est pas grave non plus.

- enfin, puisque la clim ne déclenche pas forcément le thermique (de toute façon je n'habite pas Londres ni Rome), là non plus pas de souci.

 

Donc au final, sauf gros lézard de dernière minute, je pense quand même pouvoir "me contenter" d'un Intense :sol: .

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... et je dirais en plus que -même s'il fallait, au pire, compter 2,5 litres/100 pour gérer juste le chauffage sur tes petits parcours, tu serais encore au-dessous de ta voiturette...

Et qu'il te faudrait des années pour récupérer la différence de coût entre l'Intense et l'Instyle !

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...

 

Donc au final, sauf gros lézard de dernière minute, je pense quand même pouvoir "me contenter" d'un Intense :sol: .

 

 

Oui mais quand même, pas de Xénon sur une voiture à ce prix là, c'est un peu la préhistoire !

Il y a quand même pas mal de points négatifs sur l'Intense hors chauffage électrique.

 

Pour moi, une Intense avec option cuir beige (possible d'après le site Mitsubishi "Option Elégance : Sellerie cuir avec double surpiqûres et embossage des sièges avant", mais sans siège chauffant semble t-il... re-préhistoire) et des jantes 18" (comment les avoir en option ?) serait le minimum légal :D

 

A noter que des sièges chauffants (électriques donc sur la batterie) permettraient à une Intense + cuir chauffant de moins chauffer l'habitacle tout en étant au chaud !

 

Mais bon, au salon, pour écouler des Instyle, ils vont bien faire des offres spéciales Instyle à 35 k€ prime de l'état incluse, avec en plus des reprises incroyables au dessus de l'argus, le tout packagé dans des offres soit LOA soit crédit avec engagement de reprise à la fin qui inclut 3 ans / 120000 kms d'entretien... non ? :D

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je souhaite que tu aies raison, mais à dire vrai j'y crois peu; plus exactement, une offre spéciale avec un super prix, pourquoi pas, la reprise incroyable au dessus de l'Argus, aussi; mais les 2 en même temps ça m'étonnerait, car je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu des offres commerciales -quelle que soit la marque- qu'on pouvait cumuler dans un même achat (cf les 2 promo actuelles -le PHEV au prix du diesel et le PHEV avec un PTZ- qui sont a priori incompatibles l'une avec l'autre).

 

En ce qui concerne le xénon, là aussi c'est pas clair (sans mauvais jeu de mot), car la brochure commerciale oppose "xénon HID à vision large " et "xénon classiques", pas "xénon HID à vision large" et "feux à iode"?

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Invité §Chr158pP

Mais bon, au salon, pour écouler des Instyle, ils vont bien faire des offres spéciales Instyle à 35 k€ prime de l'état incluse, avec en plus des reprises incroyables au dessus de l'argus, le tout packagé dans des offres soit LOA soit crédit avec engagement de reprise à la fin qui inclut 3 ans / 120000 kms d'entretien... non ? :D

 

35 k€ prime de l'état incluse ça fait 39k€, soit -15 k€ par rapport au prix catalogue actuel.

Sous quelque forme que ce soit (remise, reprise, ..), ça ne me paraît pas impossible (au vu des annonces sur LBC).

En tout cas si c'était moi je miserais sur au moins la moitié de ça dans les négociations.

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Bon, quelques informations complémentaires:

 

1) équipement:

effectivement, pas de xénon sur Intense, des phare à iode classiques;

par contre, barres de toit et jantes alliage (mais en 16, pas en 18) font bien partie de l'équipement de base de l'Intense.

 

2) chauffage:

c'est bien une question de delta entre temp extérieure et temp programmée, ou plutôt, compte tenu des conditions de mesure, de différence entre température réelle de l'habitacle et température programmée, qui détermine le démarrage ou non du moteur thermique, avec une assez nette différence pour ce delta entre l'Intense et l'Instyle; les mesures n'ont pas été faites avec un appareillage précis, de plus les véhicules étaient dans des conditions statiques, mais elles donnent quand même un ordre de grandeur:

- sur l'Intense dans le show-room, une différence de 5-6°c provoque le démarrage du thermique; il n'a pas été fait d'essai de durée, mais il semble logique que le temps de fonctionnement du thermique soit en corrélation avec le delta de température.

- sur l'Instyle à l'extérieur, il faut une différence de plus de 11 degrés pour que le thermique démarre; là aussi ça paraît logique, avec son chauffage électrique l'Instyle peut encaisser une plus grande différence de temp entre intérieur et extérieur avant d'avoir recours au thermique; et ça incite à l'usage du pré-chauffage programmé.

- au moins sur le Intense (je ne me souviens plus si on a aussi parlé de l'Instyle à ce moment-là, mais je crois que oui), le fait de mettre sur OFF empêche le démarrage du thermique pour cause de delta de température.

 

3) bioéthanol:

on reprend un peu ce que disait Rifilou à ce sujet, mais pas de manière aussi tranchée: je n'ai pas eu droit aux prédictions catastrophiques, au contraire, mais à une prudent "officiellement, on n'a pas d'info là-dessus => il faudrait avoir la confirmation officielle", mais d'après le technicien de Mitsu-France qui a fait les formations sur le véhicule, ça devrait fonctionner car c'est le cas de la grande majorité des moteurs depuis déjà un moment, même si ça n'est pas annoncé.

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Invité §syl582NZ

Bonsoir à tous,

Bon je vous embête encore mais pour les possesseurs de la version Intense, avez vous des photos de l'intérieur et en particulier des siège ? J'ai cherché sur le web...mais sans succès !

Merci d'avance à vous, je vais peut être signer le bon de commande demain pour un PHEV Intense....

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Invité §syl582NZ

Merci Lexpas ! Super rapide :)

A la concession de Rouen il n'y a que des Instyle en expo....

Il est plutôt chouette cet intérieur !

Et finalement moins froid et moins glissant que le cuir (c'est ce que j'ai aujourd'hui....c'est beau mais froid l'hiver et chaud l'été !!!)

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C'est très correct comme intérieur, peut-être un peu trop de plastic dur.

 

Un petit détail qui me gène un peu: le siège conducteur bouge légèrement lorsqu'il n'est pas en position basse. J'ai testé sur un autre Phev, même chose.

 

Une autre remarque: dans d'autres contrées, les Phev sont dotés d'une alimentation électrique dans le coffre et d'une

caméra... avant! Dommage pour nous!

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