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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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En 2000 j'ai restauré pour une amie une 2CV6 Charleston export de 1984. C'était une bonne base à peu près saine avec les défauts habituels (points d'attache de ceintures arrières, baie de pare brise... ), 140000 km, moteur HS, et train AV à revoir (pivots et roulements).

 

Après réfection complète du châssis et de la mécanique, j'ai réparé la caisse avec les pièces adaptables et fait une peinture complète. Ça donnait ça:

 

2cv yolande1.jpg

 

Après 4 ans d'utilisation intensive et quotidienne par mon amie, le châssis était pourrie et la caisse se bouffait à tous les endroits où elle était saine au moment de la restauration. Comme entre temps j'avais trouvé mon âme sœur, il n'était plus question de recommencer le travail sur la 2CV, et elle a fini comme donneuse d'organes.

Ceci pour confirmer ce que disait quelqu'un à propos des 2CV des années 80, c'est de la grosses merde. En réalité la tôle se corrode de l'intérieur et pourrit quoi qu'il arrive au bout de 18-20 ans; encore pire aux endroits ou les toles sont soudées par points. On ne se rends compte de rien, et le corrosion fait son œuvre sous le mastic d'étanchéité (contours d'ailes arrières, jonctions bas de caisse planchers, etc...). Quand les premières cloques apparaissent il est déja trop tard, c'est archi pourri dessous.

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Invité §pab188Ox

Salut ..eh oui les Ricaines c est cela ..

Gros moche aucune tenue de route conso pantagruellesque,se desagregeant sur roues...beurk

 

C'est ce qu'on t'a raconté au café des sports quand tu as commencé à sombrer ou tu parles de ta propre expérience? :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir les amis :)

 

pour les 4L, je sais que les dernières qui étaient fabriquées en Slovénie étaient d'une qualité déplorable, il n'y a qu'à regarder ce lien sur celle de mes parents

 

Les dernières 2CV étaient me semble-t-il faites au Portugal ou il me semble avoir entendu ou lu que ce n'était pas mieux !! Mais je pensais que dans les années 80 c'était encore potable dirons-nous... quelle misère ! En tout cas celle-ci suit à peu près le même chemin que ta restauration S4-61L, c'est à dire que tout ce qui n'était pas pourri en 2000 va être changé aujourd'hui :D :D

 

20180818_190303.jpg

 

20180818_190219.jpg

 

La baie de pare-brise a été meulée et ajustée pour utiliser le moins de mastic possible en finition:

 

20180818_190207.jpg

 

20180818_190200.jpg

 

Même le volet était pourri, il sera remplacé par un neuf:

 

20180818_190254.jpg

 

Je ne me souviens plus ou c'est exactement, mais hier chez Stoeckel on m'a dit qu'une boite commercialise des caisses neuves de 2CV pour la modique somme de 9800 €, j'imagine qu'il n'est pas difficile de faire mieux en qualité que celles de chez Citroën des années 80/90 mais qui est prêt à mettre un prix pareil ??...

 

Quant à la pourriture sur le tour du pavillon, Sylvain m'a expliqué aujourd'hui même que c'est à la jointure des tôles qui forment le dit-pavillon que la rouille fait son oeuvre, "tôle sur tôle égale merde en puissance"... A noter par contre que sur les très anciennes 2CV le tour du pavillon était fait en un seul morceau, ce qui évitait au moins à cet endroit qu'elle pourrissent comme sur celle-ci; j'imagine qu'un brillant ingénieur a trouvé un jour que ça coûtait moins cher de la faire en deux bouts avec le résultat qu'on connaît aujourd'hui, ça doit être le même qui avait pensé à mettre de la mousse expansive dans les longerons de 4L pour éviter la corrosions... :lol: :lol: :lol:

 

Bonne soirée ;)

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Bonsoir les amis :)

 

pour les 4L, je sais que les dernières qui étaient fabriquées en Slovénie étaient d'une qualité déplorable, il n'y a qu'à regarder ce lien sur celle de mes parents

 

Les dernières 2CV étaient me semble-t-il faites au Portugal ou il me semble avoir entendu ou lu que ce n'était pas mieux !! Mais je pensais que dans les années 80 c'était encore potable dirons-nous... quelle misère ! En tout cas celle-ci suit à peu près le même chemin que ta restauration S4-61L, c'est à dire que tout ce qui n'était pas pourri en 2000 va être changé aujourd'hui :D :D

 

20180818_190303.jpg

 

20180818_190219.jpg

 

La baie de pare-brise a été meulée et ajustée pour utiliser le moins de mastic possible en finition:

 

20180818_190207.jpg

 

20180818_190200.jpg

 

Même le volet était pourri, il sera remplacé par un neuf:

 

20180818_190254.jpg

 

Je ne me souviens plus ou c'est exactement, mais hier chez Stoeckel on m'a dit qu'une boite commercialise des caisses neuves de 2CV pour la modique somme de 9800 €, j'imagine qu'il n'est pas difficile de faire mieux en qualité que celles de chez Citroën des années 80/90 mais qui est prêt à mettre un prix pareil ??...

 

Quant à la pourriture sur le tour du pavillon, Sylvain m'a expliqué aujourd'hui même que c'est à la jointure des tôles qui forment le dit-pavillon que la rouille fait son oeuvre, "tôle sur tôle égale merde en puissance"... A noter par contre que sur les très anciennes 2CV le tour du pavillon était fait en un seul morceau, ce qui évitait au moins à cet endroit qu'elle pourrissent comme sur celle-ci; j'imagine qu'un brillant ingénieur a trouvé un jour que ça coûtait moins cher de la faire en deux bouts avec le résultat qu'on connaît aujourd'hui, ça doit être le même qui avait pensé à mettre de la mousse expansive dans les longerons de 4L pour éviter la corrosions... :lol: :lol: :lol:

 

Bonne soirée ;)

 

 

Mon père avait acheté pour marquer le coup une des dernières 2CV neuves en juin 1990.

Elle n'a pas eu le temps de vieillir car dégommée par une VW golf en 1994, mais question finition et fiabilité, c'était de la merde à coté de la Dolly de 86 qu'il avait eu juste avant. Le truc qui m'avais le plus marqué c'était le chantonnement désagréable de la boite, c'était insupportable à rouler.

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je suis en train de finir ma 4eme restauration de 2cv . La meilleure caisse était celle de ma 1961 après dans l' ordre décroissant ma 1983,ma 79 et ma 69 et encore je les mettrais à égalité .

Ce que l' on ne change , il faut le savoir pourrira aussi . La rouille vient de l' intérieur et aussi au niveau ou les tôles se superposent .

J' ai restauré ma 2cv France3 en 2015 , traiter la corrosion avec l' anti rouille Julien ,changer les tôles pourries et bien la corrosion revient sur des endroits refaits et également sur la face arrière qui était bonne à l'époque .Cela je m'en doutais car sur la 79 , l' intérieur de cette face arrière était pourrie . Pour simplifier , ce que tu ne changes pas aujourd'hui , tu le feras demain .

Pour ce qui est de la caisse neuve zinguée , il me semble que le prix est vers les 4000€ et qu' il y aurait des problèmes d' ajustement .

Quand tu vois les pièces vendues et les problèmes d' ajustement , tu privilégies de garder au maximum les pièces d' origines , c' est valable sur une Traction mais pas sur une 2cv

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C'est ce qu'on t'a raconté au café des sports quand tu as commencé à sombrer ou tu parles de ta propre expérience? :lol: :lol: :lol:

 

Oulah j en ai vexé un .... :??:

En plus il pense que je suis alcoolique... :??:

Pourquoi cette véhémence alors que je n émets qu' un avis sur la production des véhicules de l oncle Sam? :non:

As tu vraiment besoin d un gros engin pour te rendre important? :sol:

Si c est le cas consultes bien vite ce n est pas le forum de cours après moi Shérif ici...

Pardon Snoopy... :jap:

Alors cette Deuche....y'a du taff hein?

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Bonsoir à tous :)

 

concernant la rouille, si la tôle est pourrie en dedans dès le début, on se bat contre des moulins à vent... :non: :non: :non: Je pense aux 504 Coupés dont il paraît que des petons de rouille peuvent apparaître en plein milieu d'un panneau sans qu'il n'y a jamais rien eu comme impact avant !!!...

 

En tout cas moi qui ne jure désormais que par le Ferose, il y a actuellement un grand débat sur le forum CCC que je fréquente également, apparemment pas mal de gens ont des retours d'expérience vraiment pas terribles avec ce produit, je ne sais plus à quel saint me vouer... :??: :??: :??: :??:

 

Bon j'ai déjà du en parler, mais comme elle tarde à partir, je ne résiste pas à vous faire part de cette annonce pour cette belle Aronde toute d'origine dans le Gard :D :D

 

Et dès fois que le lien disparaisse ça donne ça:

 

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Ma foi encore un beau custom typé années 80 mais relativement sobre pourquoi pas, mais là c'est tout de même un peu too much pour moi... :ange: :ange: :ange:

 

A bientôt ;)

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Bonsoir à tous,

 

Too much ce type de tuning c'est peu dire .... de plus ce type de modification est-il autorisé pour rouler sur route ouverte ? j'imagine la non-protection du piéton en cas de choc !!!! :nanana: :nanana: :nanana: :nanana:

 

L'annonce que je viens de trouver me laisse perplexe également quand à la facilité d'utilisation ????

 

 

clé_à_molette_double.jpg

 

Originale en tous cas , c'est la première fois que je vois ça !

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Bonsoir à tous,

 

Too much ce type de tuning c'est peu dire .... de plus ce type de modification est-il autorisé pour rouler sur route ouverte ? j'imagine la non-protection du piéton en cas de choc !!!! :nanana: :nanana: :nanana: :nanana:

 

L'annonce que je viens de trouver me laisse perplexe également quand à la facilité d'utilisation ????

 

 

clé_à_molette_double.jpg

 

Originale en tous cas , c'est la première fois que je vois ça !

 

 

Ça n'est absolument pas autorisé, d'autant plus qu'apparemment il y a un moteur d'Opel Commodore sous le capot...

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Me doute bien vu que la moindre modification annule le certificat de validité du véhicule , alors une telle modif de carrosserie avec en plus un changement de moteur !!!

 

 

Pour mon outil, j'ai compris ..... un coté pour serrer et l'autre pour dé-serrer ... :lol: :lol: :lol:

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Invité §jam311zm

c'est vrai que le style de la deuche est discutable :lol: .Mais tout les gouts sont dans la nature .Mais si on parle purement qualité ,le travail realisé sur la deuche reste ,semble t'il ,d'un certain niveau.A moins qu'il ne s'agisse d'un kit

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c'est vrai que le style de la deuche est discutable :lol: .Mais tout les gouts sont dans la nature .Mais si on parle purement qualité ,le travail realisé sur la deuche reste ,semble t'il ,d'un certain niveau.A moins qu'il ne s'agisse d'un kit

 

 

Effectivement contrairement à l'Aronde qui a l'air d'avoir un cercueil de posé sur le capot, la 2CV a l'air particulièrement soignée... mais le problème de ce genre de réalisation, c'est que c'est tellement personnel que ça ne plaît qu'à son créateur, et ça se révèle très souvent complètement invendable...

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Dans une certaine limite ce n'est pas forcement des mauvaise affaires.

Je prends l'exemple des Matra Bagheera. Les chassis sont tres souvent pourris, du coup les elements de carrosserie d'origine en fibre se trouvent bien. Beaucoup de Bagheera ont été massacrées par le tunning. Donc il est plus facile de refaire une bagheera avec une carrosserie tuning et un bon chassie que l'inverse.

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Pour toutes les précisions et l'historique de ces BMW 501/502, voir le dernier numéro (le n°4 paru en août) de l'excellente revue "l'Aventure Automobile". Tout y est détaillé.

 

Salut Lewis.

 

La Beheme est bien une 502, quant à l'excellente revue, dont je viens enfin de pouvoir me procurer un exemplaire au fin fond de ma cambrousse, c'est vrai que le choix des sujets est intéressant et change agréablement de ce que proposent les autres revues françaises, et que l'on n'y vend pas de cravates ni de montres; Néanmoins, on peut y lire quelques inepties, ce qui est regrettable, tant l'ensemble donne une impression de sérieux...

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Salut Lewis.

 

La Beheme est bien une 502, quant à l'excellente revue, dont je viens enfin de pouvoir me procurer un exemplaire au fin fond de ma cambrousse, c'est vrai que le choix des sujets est intéressant et change agréablement de ce que proposent les autres revues françaises, et que l'on n'y vend pas de cravates ni de montres; Néanmoins, on peut y lire quelques inepties, ce qui est regrettable, tant l'ensemble donne une impression de sérieux...

 

 

Bah, personne n'est parfait, même pas moi alors !

Si notre célèbre Tatraplan y contribue activement, il n'est pas interdit à chacun de transmettre ses doléances (ou ses compléments d'info) sur l'adresse mail fournie.

Ne sabotons pas, mais enrichissons et aidons à vivre cette revue hors du temps actuel, et qui le mérite grandement.

PS : je n'ai aucune action dans cette publication, juste du plaisir qui me rajeunit de quelques dizaines d'années, à l'époque de "l'anthologie automobile" ou de "l'automobiliste".

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Bah, personne n'est parfait, même pas moi alors !

Si notre célèbre Tatraplan y contribue activement, il n'est pas interdit à chacun de transmettre ses doléances (ou ses compléments d'info) sur l'adresse mail fournie.

Ne sabotons pas, mais enrichissons et aidons à vivre cette revue hors du temps actuel, et qui le mérite grandement.

PS : je n'ai aucune action dans cette publication, juste du plaisir qui me rajeunit de quelques dizaines d'années, à l'époque de "l'anthologie automobile" ou de "l'automobiliste".

 

Farpaitement d'accord, d'ailleurs, je compte bien me procurer les trois premiers numéros.

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Salut les passionnés.. :jap:

Je viens de tomber la dessus.....capture d écran pour fixer :o

Screenshot_20180902-020050.png

Le prix pique les yeux non? :)

Je sens le spéculateur averti ...

En arrière plan.....des bâches....des bâches.. des bâches....

étant du département limitrophe ,J entends depuis 15 ou 16 ans la présence d un cab 403 dans son jus en Moselle en banlieue de Metz ...

Sarreguemines est plus loin . serait ce un autre? :??:

Purée le prix...j en chope mal au crâne...

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c' est peut être le prix fini et restauré entièrement !!!!!!

 

Non, non, restaurée c'est le double !!!

 

Peugeot 403 Cabriolet à vendre

 

De toute façon à des tarifs pareils on est plus dans le collectionneur "lambda", spéculateur ou non, celui qui achète un prix pareil a forcément "un peu de sous" :D :D Gontran, je pense que celui qui achètera celle à restaurer ne mettra pas un doigt dedans, donc ferraille à ferrer les ânes ou pas... je pense que ça lui passe très haut au dessus de la tête, il achètera, fera restaurer, se fera mousser un temps puis revendra en espérant un bénéf à la clé, fin de l'histoire.

 

Tant que ce genre de pratique reste ciblée sur des modèles ultra-rares, "l'esprit" me gêne mais je m'en fous, ce que je crains, c'est qu'à échelle réduite, le mode aidant, ça touche aussi des voitures plus "populaires" jusque là accessibles... :non: :non: :non:

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En 403, il y a actuellement sur Le Bon Coin :

 

- un cabriolet 403 à 79 000 €

- un cabriolet 403 à 70 000 €

- ce cabriolet 403 "découvert" à 49 000 €

 

et ensuite une 403 familiale à 12 000 €

 

Je suis à peu près sûr qu'on n'est pas loin des prix d'une 402 cabriolet...

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Bonjour à tous :)

 

En attendant de vous parler de la suite des travaux sur la 2CV ou de la "simonisation" de la R17 de Sylvain ( qui à l'instar de ma 304 a décidé dans un premier temps de rouler dans le jus :D), voici deux voiture à vendre trouvées au hasard de mes balades sur leboncoin;

 

R15 cabriolet artisanal, l'idée est pas mal même si j'ai un doute sur la ligne avec la capote, on passe d'une carrosserie "fastback" à un "tricorps"... mais ce que je ne valide pas, ce sont clairement les feux arrière !!!...

 

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Une 4L un peu sportive, mais là encore les feux de R5 haut perchés ou le lion Peugeot sur la calandre, bof...

 

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Et puis un petit hors sujet pour terminer, je n'aime pas VAG c'est un fait, mais j'admets que leurs pubs sont souvent hilarantes... comme celle-ci qui parle de la puissance de la Golf TDI :lol: :lol:

 

pub vw.jpg

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Salut,

La 4L est pas terrible (finition, feux de r5...)

Les feux de la R15 font vraiment artisanal de bas de gamme, il aurait mis des feux de remorque ça aurait été mieux

Quant à la pub vw, elle est terrible et me fait toujours autant marrer :D

 

 

 

Si je comprends bien, Simca n'avait rien trouvé de mieux que des feux de remorque pour la 1000?

 

 

Simca1000.jpg

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Bonjour à tous

Oui les deux rond sur Simca 1000 ça lui va bien mais là sur la 15 c'est moche on dirait le cul d 'une remorque , à la limite encastrés pourquoi pas ? Mais la beurk !

Quand à la 4 L AU SECOURS ! c'est à mon avis pas de bon goût ! Et je partage mon avis ...

Et le lion sur la calandre , qu'elle drôle d' idée . Comme on dit souvent ce genre de transformation plait à celui qui l'a fait mais pour la revente c'est une autre histoire .

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